Esaïe 37 et 2 Rois 19 sont identiques mot pour mot ; comment l'expliquer ?
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Esaïe 37 et 2 Rois 19 sont identiques mot pour mot ; comment l'expliquer ?
Esaïe 37 et 2 Rois 19 sont identiques mot pour mot ; comment l'expliquer ?
Des musulmans comme Ahmed Deedat en profitent pour dire que la Bible est un plagiat...
Des musulmans comme Ahmed Deedat en profitent pour dire que la Bible est un plagiat...
Re: Esaïe 37 et 2 Rois 19 sont identiques mot pour mot ; comment l'expliquer ?
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Isabelle.
Vous avez posé beaucoup de questions et je ne me vois guère capable d'apporter ma contribution qu'à une seule.
Toutefois, au vu des autres questions, je m'interroge sur la pertinence de ma réponse.
La coïncidence 2-Rois18-19 et Isaïe 36;39 témoigne de la complexité de la rédaction de la plupart des livres du Testament Premier qui, dès qu'il atteignent une certaine ampleur, sont probablement des œuvres collectives menées sur des décennies sinon des siècles à partir de matériaux divers perdus qui nous sont ainsi partiellement préservés par ce méticuleux, et surtout inspiré, travail rédactionnel.
La dernière édition de la TOB que j'ai sous les yeux propose le schéma suivant pour le Livre des Rois (1 & 2) :
1 ) un premier rédacteur compose les chapitres qui vont de 1Rois 12 à 2Rois 20 à partir de diverses chroniques, des éléments de tradition orale et sans doute des souvenirs personnels qui suggèrent que c'est un prêtre et qu'il aurait écrit vers -580.
2 ) Juste avant le retour d'exil, un second rédacteur reprend et réorganise l'œuvre précédente en rajoutant d'une part 1Rois1 - 1Rois11 puis d'autre part, quelques inclusions comme les passages parallèles avec Esaïe : 2Rois18-19. On pense que ce second rédacteur serait issu d'un milieu prophétique, et pourquoi pas un disciple de Jérémie ?
3 ) Enfin, vers la fin du -4ème siècle, le milieu des scribes aurait donné à l'œuvre son aspect actuel.
Le livre d'Esaïe est lui aussi une œuvre composite.
Très tôt ont été remarquées deux parties attribuées à deux étapes rédactionnelles distinctes appelées proto-Isaïe et deutéro-Isaïe:
1 ) proto-Isaïe jusqu'au chapitre 39 (encore qu'il y ait des doutes pour les chapitres 34 et 35 apparentés plutôt au deutéro-Isaïe)
2 ) le deutero-Isaïe après.
Mais au sein de chaque partie d'autres éléments semblent avoir été introduits comme l'Apocalypse des chapitres 24-27.
De même les 11 derniers chapitres pourraient avoir été rédigés entre -537 et -520 par un unique prophète appelé évidemment trito-Esaïe.
Bien sûr, il ne s'agit que de grandes lignes très contestables dans les détails.
Là encore on peut aisément imaginer le travail ultérieur des scribes à Jérusalem.
Bien sûr, ces schémas contestent notre vision habituelle qui associe un livre à un auteur et qui suggère qu'à chaque livre est théoriquement associé un texte original âuthentique écrit par cet auteur.
Dans cette vision que je qualifierais, pardonnez-moi, de naïve, les variations ultérieures seraient donc de mauvais aloi et il faudrait toujours tenter de distinguer le substrat original sous les sédiments de la glose et de l'interpolation.
Personnellement, je suis au contraire émerveillée par la puissance de ces œuvres collectives et par le travail du temps qui donne ainsi un sens très important à la notion d'Assemblée, de Synagoque, d'Église voire de Religion.
Très amicalement
votre sœur
Pauline
Bonjour Isabelle.
Vous avez posé beaucoup de questions et je ne me vois guère capable d'apporter ma contribution qu'à une seule.
Toutefois, au vu des autres questions, je m'interroge sur la pertinence de ma réponse.
La coïncidence 2-Rois18-19 et Isaïe 36;39 témoigne de la complexité de la rédaction de la plupart des livres du Testament Premier qui, dès qu'il atteignent une certaine ampleur, sont probablement des œuvres collectives menées sur des décennies sinon des siècles à partir de matériaux divers perdus qui nous sont ainsi partiellement préservés par ce méticuleux, et surtout inspiré, travail rédactionnel.
La dernière édition de la TOB que j'ai sous les yeux propose le schéma suivant pour le Livre des Rois (1 & 2) :
1 ) un premier rédacteur compose les chapitres qui vont de 1Rois 12 à 2Rois 20 à partir de diverses chroniques, des éléments de tradition orale et sans doute des souvenirs personnels qui suggèrent que c'est un prêtre et qu'il aurait écrit vers -580.
2 ) Juste avant le retour d'exil, un second rédacteur reprend et réorganise l'œuvre précédente en rajoutant d'une part 1Rois1 - 1Rois11 puis d'autre part, quelques inclusions comme les passages parallèles avec Esaïe : 2Rois18-19. On pense que ce second rédacteur serait issu d'un milieu prophétique, et pourquoi pas un disciple de Jérémie ?
3 ) Enfin, vers la fin du -4ème siècle, le milieu des scribes aurait donné à l'œuvre son aspect actuel.
Le livre d'Esaïe est lui aussi une œuvre composite.
Très tôt ont été remarquées deux parties attribuées à deux étapes rédactionnelles distinctes appelées proto-Isaïe et deutéro-Isaïe:
1 ) proto-Isaïe jusqu'au chapitre 39 (encore qu'il y ait des doutes pour les chapitres 34 et 35 apparentés plutôt au deutéro-Isaïe)
2 ) le deutero-Isaïe après.
Mais au sein de chaque partie d'autres éléments semblent avoir été introduits comme l'Apocalypse des chapitres 24-27.
De même les 11 derniers chapitres pourraient avoir été rédigés entre -537 et -520 par un unique prophète appelé évidemment trito-Esaïe.
Bien sûr, il ne s'agit que de grandes lignes très contestables dans les détails.
Là encore on peut aisément imaginer le travail ultérieur des scribes à Jérusalem.
Bien sûr, ces schémas contestent notre vision habituelle qui associe un livre à un auteur et qui suggère qu'à chaque livre est théoriquement associé un texte original âuthentique écrit par cet auteur.
Dans cette vision que je qualifierais, pardonnez-moi, de naïve, les variations ultérieures seraient donc de mauvais aloi et il faudrait toujours tenter de distinguer le substrat original sous les sédiments de la glose et de l'interpolation.
Personnellement, je suis au contraire émerveillée par la puissance de ces œuvres collectives et par le travail du temps qui donne ainsi un sens très important à la notion d'Assemblée, de Synagoque, d'Église voire de Religion.
Très amicalement
votre sœur
Pauline
Invité- Invité
Re: Esaïe 37 et 2 Rois 19 sont identiques mot pour mot ; comment l'expliquer ?
A ce sujet, je rappelle l'existence d'un fil que j'avais lancé sans attirer grand-monde https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t302-qahal-eklesia-ummapauline.px a écrit:un sens très important à la notion d'Assemblée, de Synagoque, d'Église voire de Religion
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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