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Comment devient-on Musulman, comment cesse-t-on de l'être ?

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Comment devient-on Musulman, comment cesse-t-on de l'être ? Empty Comment devient-on Musulman, comment cesse-t-on de l'être ?

Message  eliphaz Mer 28 Déc - 11:11

Bonjour,

Finalement quels sont les étapes pour devenir officiellement Musulman ? est-ce que cela change d'un pays à l'autre, d'une mosquée à l'autre ? est-ce qu'on inscrit son nom dans un registre ?

Du coup, lorsque quelqu'un quitte l'Islam, a-t-il une démarche à faire auprès de l'Iman ou de l'Etat dans le cadre des pays musulmans (en allemagne cela a des incidence sur l'impot je crois) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
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Message  Spin Mer 28 Déc - 12:49

Autant que je sache, les musulmans du forum préciseront, pour le devenir, il suffit, en principe, de prononcer la Shahada ("Il n'y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son Prophète") devant un représentant qualifié (j'ignore si ou jusqu'à quel point il doit ou pas, peut ou pas, s'assurer de la motivation et des connaissances de la personne).

Enfin, je laisserais plus qualifié que moi répondre s'il n'y avait que ça dans la question. Pour ce qui est de quitter l'Islam, d'après les quatre écoles sunnites et leur principale homologue chiite, c'est interdit, point.
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Comment devient-on Musulman, comment cesse-t-on de l'être ? Empty Re: Comment devient-on Musulman, comment cesse-t-on de l'être ?

Message  eliphaz Mer 28 Déc - 13:34

Merci pour votre réponse.

Spin a écrit:il suffit, en principe, de prononcer la Shahada

du coup, si d'autres savent répondre, je me demande:

Un gars qui dit la Shahada tout seul dans son coin, c'est pas valide ?
quels sont les critères pour un muet ? l'écrire peut-il suffire ?
Est-ce qu'un enfant née de parents musulmans doit dire la Shahada de manière officielle ?

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Message  gfalco Mer 28 Déc - 18:55

eliphaz a écrit:Bonjour,
Finalement quels sont les étapes pour devenir officiellement Musulman ? est-ce que cela change d'un pays à l'autre, d'une mosquée à l'autre ? est-ce qu'on inscrit son nom dans un registre ?
Du coup, lorsque quelqu'un quitte l'Islam, a-t-il une démarche à faire auprès de l'Iman ou de l'Etat dans le cadre des pays musulmans (en allemagne cela a des incidence sur l'impot je crois) ?

du coup, si d'autres savent répondre, je me demande:
Un gars qui dit la Shahada tout seul dans son coin, c'est pas valide ?
quels sont les critères pour un muet ? l'écrire peut-il suffire ?
Est-ce qu'un enfant née de parents musulmans doit dire la Shahada de manière officielle ?
Bonjour,
Effectivement comme le dit Spin, seul la récitation de la Shahada suffit pour la "conversion", codifiée par les écoles de lois, elle se fait effectivement devant témoin (et pas seul). Pas de registre à ce que je sache, les pays musulmans étant entièrement musulmans.
Pour un muet l'écrire suffirait ou même l'acceptation explicite et quelqu'un d'autre pourrait la réciter pour lui.
Oui les enfants de musulmans doivent dire la Shahada et observer les mêmes règles que les convertis, pas de passe-droit particulier.

Si l'on s'en tient au Coran seul, alors aucun "rituel" n'existe ni pour entrer ni pour sortir de l'Islam puisque c'est une religion "d'intentions".
Il existe des gens qui quittent l'Islam, alors rien de particulier à faire si ce n'est se protéger physiquement dans les pays musulmans autoritaires. Je ne suis pas sûr qu'en Inde, un musulman qui quitterait l'Islam soit mis en danger par l'Etat mais il le serait par sa communauté de croyants, en Arabie Saoudite c'est l'Etat qui les jetteraient en prison.
Malheureusement les écoles de lois musulmanes ont codifié la religion avec d'autres textes et d'autres lois (autre que le Coran) qui sont ma foi fort contraignants.
Comme beaucoup de religions et de spiritualité, l'abandon des croyances ou de la communauté de croyants n'est pas codifiée puisque "impensable".

En espérant avoir répondu à vos questions.

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Message  DenisLouis Mer 28 Déc - 21:06

Il y a une controverse au  sujet de l'intervention des militaires français dans l'enceinte autour de la kaaba lors de la prise d'otages  en 1979.
Selon une version ils auraient prononcé la shahada pour pouvoir entrer, selon d'autres ils n'auraient pas pénétré dans l'enceinte et n'auraient alors pas eu besoin de prononcer la formule,  ce seraient des inventions, mais cet argument ne tient pas puisque de toute façon ils se trouvaient à l'intérieur du territoire sacralisé,  qui s'étend bien au-delà de La Mecque,  territoire dans lequel les non-musulmans ne peuvent pas entrer (il y a des grands panneaux de bifurcation sur les autoroutes).
Ceci rend plutôt plausible la prononciation de la formule par les gendarmes du GIGN, sans qu'il y ait eu vraiment conversion intérieure, comme ça les apparences étaient sauves, le roi évitait les accusations. Et donc il suffit de prononcer la parole, selon certains la présence de témoins n'est pas obligatoire. Mais tout dépend de ce qui est cherché, si on veut un papier officiel, il faudra passer par une mosquée ou une personne accréditée, et si on passe par une mosquée il va y avoir une formation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_La_Mecque

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Message  eliphaz Jeu 29 Déc - 9:37

Merci beaucoup pour vos réponses...mais du coup j'en ai d'autres...

Oui les enfants de musulmans doivent dire la Shahada

Existe-t-il une cérémonie spécifique ? (genre baptème avec toute la communauté présente)

Quelle est la règle concernant la circonsition pour les convertis ? obligatoire, pas nécessaire, même pas demandée

une religion "d'intentions".
Première fois que je rencontre cette expression, je comprends le rôle de l'intention pour dire la Shahada mais j'ai l'impression que vous élargissez ce champ à d'autre éléments. Je pose la question car il y a il me semble tout un pan de l'Islam penche plutôt du côté de l'Orthopraxie: entrer par les toilettes par le pied gauche, manger avec trois doigts...je sais que ce genre de pratique ne réprésente pas tout l'Islam mais de manière générale, j'avais l'impression avec la prière cinq fois par jour, le pélerinage, l'aumone on était plus dans le cadre d'un pratique relativement encadrée.

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Message  -Ren- Jeu 29 Déc - 12:19

eliphaz a écrit:Je pose la question car il y a il me semble tout un pan de l'Islam penche plutôt du côté de l'Orthopraxie
Petite remarque sur ce point : j'avais tiré d'une lointaine lecture (de mémoire : https://books.google.fr/books/about/Le_hibou_évangélique.html ) une clef d'analyse qui me semble toujours valable, à savoir qu'un individu "religieux" doit trouver un équilibre entre 3 pôles que sont le dogme, la pratique et la spiritualité. Et lorsque l'un des pôles s'affaiblit, on tente de renforcer un autre pour "rééquilibrer".
A mon sens, l'Islam cherche en effet à "restaurer" cet équilibre lorsqu'il n'est plus là par une sur-compensation au niveau de l'orthopraxie, d'une façon comparable à la façon dont le Christianisme dans son histoire a tenté de sur-compenser par la quête de l'orthodoxie. Mais du coup, ces focalisations doivent davantage être vues selon moi comme des travers des religions en question plutôt qu'un "résumé" de la nature de ces religions.

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Message  DenisLouis Jeu 29 Déc - 17:27

Selon un hadith l'islam est le premier degré, qui concerne le corps, la foi Imân vient ensuite, puis éventuellement il y a un troisième degré l'ihsân, la perfection :
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Message  eliphaz Sam 31 Déc - 11:03

Selon un hadith l'islam est le premier degré, qui concerne le corps, la foi Imân vient ensuite, puis éventuellement il y a un troisième degré l'ihsân, la perfection
C'est beau !
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Message  Spin Sam 31 Déc - 11:55

eliphaz a écrit:
Selon un hadith l'islam est le premier degré, qui concerne le corps, la foi Imân vient ensuite, puis éventuellement il y a un troisième degré l'ihsân, la perfection
C'est beau !
C'est vrai, mais pour moi on s'écarte du sujet. Parce qu'il n'est pas cohérent voire pas honnête de, tout à la fois, créditer une religion de ce qui se fait de bien en son nom, et la déclarer innocente de ce qui se fait de mal en son nom. Il me semble qu'une interdiction d'apostasie fait partie du mal.
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Message  -Ren- Sam 31 Déc - 12:05

Spin a écrit:Il me semble qu'une interdiction d'apostasie fait partie du mal.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais nous ne sommes pas dans une section "Débat" : ici, c'est la section "Enseignement", attention !

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Message  DenisLouis Sam 31 Déc - 15:43

Pour les Chrétiens la question peut aussi se poser,  même si à l'heure actuelle ils ne craignent rien, ce ne fut pas le cas dans le passé.
Comme le baptême est imposé aux enfants,  qu'ils ne sont pas en état de choisir, certains ont cherché à vouloir faire effacer leur nom des listes de baptême, mais il parait que c'est impossible, parce que dépourvu de sens dans le cadre des lois de l'état.

https://www.rfgenealogie.com/infos/effacer-son-nom-des-registres-des-baptemes-impossible

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation

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Message  gfalco Mer 18 Jan - 0:17

eliphaz a écrit:
Existe-t-il une cérémonie spécifique ? (genre baptème avec toute la communauté présente)
Pas de cérémonie particulière exceptée la récitation de la Shahada devant 2 témoins.
eliphaz a écrit:
Quelle est la règle concernant la circonsition pour les convertis ? obligatoire, pas nécessaire, même pas demandée
Une fois de plus, cela dépend de votre école (de lois et spirituelle). Selon le Coran, rien (certains invoqueront un verset qui dit qu'il faut suivre Abraham). Selon les différentes communautés oui elle peut être obligatoire.
eliphaz a écrit:
Première fois que je rencontre cette expression, je comprends le rôle de l'intention pour dire la Shahada mais j'ai l'impression que vous élargissez ce champ à d'autre éléments. Je pose la question car il y a il me semble tout un pan de l'Islam penche plutôt du côté de l'Orthopraxie: entrer par les toilettes par le pied gauche, manger avec trois doigts...je sais que ce genre de pratique ne représente pas tout l'Islam mais de manière générale, j'avais l'impression avec la prière cinq fois par jour, le pélerinage, l'aumone on était plus dans le cadre d'un pratique relativement encadrée.
C'est juste. Il y a le Coran. Puis il y a les Hadiths et les écoles de lois, les communautés et les traditions (dont certaines pré-islamiques comme la circoncision). L'Islam est multiple et s'est également adapté aux cultures qu'il a conquis (l'Islam au Mali est différent de celui en Indonésie ou de celui de l'Arabie Saoudite, même si le petro-dollar saoudien tend à gommer les différences).
L'orthopraxie exagérée de certaines communautés musulmanes me semble très peu spirituelle. Ce me semble être un code de conduite désuet puisque basé sur des comportements vieux de 1400ans... autant dire qu'à mes yeux c'est parfaitement inadéquat, pour certains c'est l'unique façon d'être et de faire, figée pour toujours.

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