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A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

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A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? Empty A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Isabelle Mar 6 Déc - 19:31

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?
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Message  HANNAT Mar 6 Déc - 22:27

Faire le mal rendra le retour ou la rétribution encore plus douloureux.
Précisément en Islam, il me semble que celui qui aura fait un atome de bien sera récompensé et celui qui aura fait un atome de mal sera puni.


Dernière édition par HANNAT le Mer 7 Déc - 9:08, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 6 Déc - 23:45

Isabelle a écrit:A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Vous n'avez pas envie d'aider les gens en grande souffrance, vous ?

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 18:38

Ce que je veux dire c'est que de toute façon, puisque les épreuves ici-bas rapportent des récompenses dans l'au-delà, pourquoi soigner les maladies ? Pourquoi essayer de rendre heureux un insatisfait ? Cela va lui supprimer les récompenses...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 19:03

Isabelle a écrit:Pourquoi essayer de rendre heureux un insatisfait ? Cela va lui supprimer les récompenses...

Eh bien parce que cela va vous rendre heureux tous les deux ! :t: Heureux d'aider et heureux d'être aidé.

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 19:07

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Pourquoi essayer de rendre heureux un insatisfait ? Cela va lui supprimer les récompenses...

Eh bien parce que cela va vous rendre heureux tous les deux ! :t: Heureux d'aider et heureux d'être aidé(e).

Certes il sera heureux ici-bas, mais il aura perdu les récompenses de l'au-delà... Or, la vie de l'au-delà est bien meilleure...
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Message  HANNAT Sam 10 Déc - 19:12

c'est celui qui n'aura pas aidé qui perdra des récompenses dans l'au-delà, D-ieu peut donner de l'aide au nécessiteux par un autre canal si je puis dire.
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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 19:18

HANNAT a écrit:c'est celui qui n'aura pas aidé qui perdra des récompenses dans l'au-delà, D-ieu peut donner de l'aide au nécessiteux par un autre canal si je puis dire.

D'accord, mais dans ce cas là, l'éprouvé lui perd ses récompenses. En effet, à chaque fois qu'une épreuve te touche, Dieu t'élève d'un degré au Paradis... En lui enlevant l'épreuve, on lui enlève cette chance. Ou alors il y'a énorme contradiction...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 19:24

Isabelle a écrit:En lui enlevant l'épreuve, on lui enlève cette chance. Ou alors il y'a énorme contradiction....

Ce que vous dites ne tient pas debout. Il faut toujours aider quand il y a moyen de le faire, ne jamais se refuser de faire le bien, car ne pas faire le bien quand on le peut équivaut à un péché ; c'est perdre en mérite devant Dieu (Coran 4:95).

Le médecin croyant ne va quand même pas laisser son patient souffrir (voire mourir !) s'il peut le guérir de son mal. Si la volonté de Dieu était que ce patient souffre ou ne guérisse pas, le médecin n'y pourrait évidemment rien changer.

Nous devons bien sûr faire notre possible pour soulager nos souffrances, nous entraider. Les épreuves "sans issues", c'est évidemment Dieu seul qui en décide....

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 20:02

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:En lui enlevant l'épreuve, on lui enlève cette chance. Ou alors il y'a énorme contradiction....

Ce que vous dites ne tient pas debout. Il faut toujours aider quand il y a moyen de le faire, ne jamais se refuser de faire le bien, car ne pas faire le bien quand on le peut équivaut à un péché ; c'est perdre en mérite devant Dieu (Coran 4:95).

Le médecin croyant ne va quand même pas laisser son patient souffrir (voire mourir !) s'il peut le guérir de son mal. Si la volonté de Dieu était que ce patient souffre ou ne guérisse pas, le médecin n'y pourrait évidemment rien changer.

Nous devons bien sûr faire notre possible pour soulager nos souffrances, nous entraider. Les épreuves "sans issues", c'est évidemment Dieu seul qui en décide....

Mais ce que vous dites est fataliste, puisque cela signifie que si Dieu a décidé que cette épreuve ne durerait pas, eh bien elle ne durera pas, donc autant ne pas s'administrer de médicaments...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 20:46

Isabelle a écrit:....donc autant ne pas s'administrer de médicaments...

A ceci près que Dieu n’intervient pas par miracle, mais agit via ce qu'on appelle les "causes secondes" : ce sont Ses "lois naturelles". Le corps a un pouvoir d'auto-guérison incroyable. Beaucoup de médicaments ne font que stimuler le corps à s'auto-réparer en quelque sorte (voir le livre du médecin Thierry Janssen : la solution intérieure).

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 20:48

Mais pourquoi faut-il sauver quelqu'un en danger de mort, puisque les gens ne doivent pas s'attacher à la vie ici-bas ? Pourquoi ne pas le laisser partir ?
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Message  Invité Sam 10 Déc - 20:53

Raisonner dans les extrêmes ne sert pas à grand chose. Dans le même genre d'idée : pourquoi naitre si c'est pour mourir ?

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Message  Roque Sam 10 Déc - 21:00

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Vous n'avez pas envie d'aider les gens en grande souffrance, vous ?
Je crois que c'est la bonne question. C'est ce désir naturel qu'il faut suivre ... avant de mettre trop de raisonnement là dessus !

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 21:11

Cebrâîl a écrit:Raisonner dans les extrêmes ne sert pas à grand chose. Dans le même genre d'idée : pourquoi naitre si c'est pour mourir ?

Parce que Dieu a décrété que toute âme devait être insufflée puis devait gouter à la mort d'après l'islam, avant de rentrer au Paradis. Mais dans ce cas, puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 21:13

Isabelle a écrit:Mais pourquoi faut-il sauver quelqu'un en danger de mort, puisque les gens ne doivent pas s'attacher à la vie ici-bas ? Pourquoi ne pas le laisser partir ?

Parce que :

- Il y a les causes qui dépendent de nous, les causes qui sont de notre fait, les choses auxquelles on peut remédier....

- Et il y a les causes sans issues, c'est-à-dire les choses auxquelles on ne peut pas échapper et qui font notre "malheur" ou notre "bonheur" : ce sont ce que les non-croyants appellent "chance" ou "malchance" ou encore "heureux hasard/malheureux hasard".

Si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment, victime d'une fusillade entre des braqueurs de banque, le croyant dirait : "c'était votre destin".

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 21:21

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Mais pourquoi faut-il sauver quelqu'un en danger de mort, puisque les gens ne doivent pas s'attacher à la vie ici-bas ? Pourquoi ne pas le laisser partir ?

Parce que :

- Il y a les causes qui dépendent de nous, les causes qui sont de notre fait, les choses auxquelles on peut remédier....

- Et il y a les causes sans issues, c'est-à-dire les choses auxquelles on ne peut pas échapper et qui font notre "malheur" ou notre "bonheur" : ce sont ce que les non-croyants appellent "chance" ou "malchance" ou encore "heureux hasard/malheureux hasard".

Si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment, victime d'une fusillade entre des braqueurs de banque, le croyant dirait : "c'était votre destin".

Et le débat pour concilier destin et libre-arbitre mériterait un post à lui seul. Mais en attendant, Dieu a décrété que toute âme devait être insufflée puis devait gouter à la mort d'après l'islam, avant de rentrer au Paradis. Mais dans ce cas, puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 21:25

Isabelle a écrit:puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...

:8s ce n'est pas vous qui en décidez ; vous n'avez pas créé la vie. Dieu crée la vie, Dieu la reprend.

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 21:32

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...

:8s ce n'est pas vous qui en décidez ; vous n'avez pas créé la vie. Dieu crée la vie, Dieu la reprend.

Ben pourtant si, quand nous assassinons une personne, celle-ci quitte bien le monde matériel... Et dans votre croyance, l'âme qui quitte le corps et rejoint l'autre monde..
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Message  Invité Sam 10 Déc - 21:39

Isabelle a écrit:Ben pourtant si, quand nous assassinons une personne, celle-ci quitte bien le monde matériel...

Non, si Dieu en avait décidé autrement, le criminel potentiel serait foudroyé sur le champ ; évanouissement subit, attaque cardiaque etc.

Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut (jn 19, 10-11).

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 21:43

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Ben pourtant si, quand nous assassinons une personne, celle-ci quitte bien le monde matériel...

Non, si Dieu en avait décidé autrement, le criminel potentiel serait foudroyé sur le champ ; évanouissement subit, attaque cardiaque etc.

Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut (jn 19, 10-11).

Oui mais dans ce cas il ne faudrait plus condamner les criminels à la prison, après tout... puisque Dieu les a laissé faire, c'est que la personne tuée devait bien mourir à cet instant... Sinon elle serait morte d'autre chose de toute façon...
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Message  Invité Sam 10 Déc - 21:45

Isabelle a écrit:
Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Ben pourtant si, quand nous assassinons une personne, celle-ci quitte bien le monde matériel...

Non, si Dieu en avait décidé autrement, le criminel potentiel serait foudroyé sur le champ ; évanouissement subit, attaque cardiaque etc.

Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut (jn 19, 10-11).

Oui mais dans ce cas il ne faudrait plus condamner les criminels à la prison, après tout...

Dieu a permis le mal, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des criminels.

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Message  Isabelle Sam 10 Déc - 21:47

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Non, si Dieu en avait décidé autrement, le criminel potentiel serait foudroyé sur le champ ; évanouissement subit, attaque cardiaque etc.

Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut (jn 19, 10-11).

Oui mais dans ce cas il ne faudrait plus condamner les criminels à la prison, après tout...

Dieu a permis le mal, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des criminels.

Et pourquoi avoir permis le mal alors ?
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Message  HANNAT Sam 10 Déc - 21:53

Isabelle a écrit:
Parce que Dieu a décrété que toute âme devait être insufflée puis devait gouter à la mort d'après l'islam, avant de rentrer au Paradis. Mais dans ce cas, puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...

Mieux vaudrait ne pas les faire dans ce cas, c'est la position des religieux dans le christianisme.
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Message  Invité Sam 10 Déc - 21:54

Isabelle a écrit:
Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:

Oui mais dans ce cas il ne faudrait plus condamner les criminels à la prison, après tout...

Dieu a permis le mal, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des criminels.

Et pourquoi avoir permis le mal alors ?

Et rebelote :

"Destin heureux" versus "destin tragique", c'est Dieu qui en décide ; le muslim ne demande pas de comptes à Dieu : il se prosterne très humblement, dans le malheur comme dans le bonheur.

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