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Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ?

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Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ? Empty Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ?

Message  Isabelle Mer 23 Nov - 17:47

Dans le premier chapitre de son livre, le prophète Jérémie annonce la venue d'un prophète des nations en ces termes :
"1.4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
1.6
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
1.7
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
1.8
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.
1.9
Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
1.10
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
"


Nous lisons ici que ce prophète des nations ne parlera pas de lui-même mais dira tout ce que Dieu lui ordonnera.
On lit "1.9 : Je mets mes paroles dans ta bouche" ce qui ressemble à l'annonce faite par Moïse de la venue d'un prophète comme lui, du milieu de leurs frères. (A ce propos, vous pouvez voir : "Un prophète du milieu de leurs frères"). Ce prophète ménera et gagnera des guerres contre des nations afin d'y batir et d'y planter (possiblement une religion)
.


Des commentateurs musulmans ont commenté la Bible comme Ibn Qayyim al-Djawziyya. Il interprète cette prophétie comme se rapportant à Muhammad, prophète de l'islam, en réponse aux chrétiens qui l'appliquent à Jésus, en arguant que Jésus n'a pas été envoyé à toutes les nations mais seulement aux Enfants d'Israël (Matthieu 10.5)
.

D'autres pourront dire que ce ne peut être Jésus qui est présenté comme le Pacifique (le Chiloh annoncé en Genèse(49:10))
et qui ne ménera pas de conquêtes militaires.

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Message  Chaël Mer 23 Nov - 20:39

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations (Jr 1,5)

Cela me rappelle au sujet de la Sagesse :

Le SEIGNEUR m'a engendrée, prémice de son activité,
prélude à ses œuvres anciennes.
J'ai été sacrée depuis toujours,
dès les origines, dès les premiers temps de la terre.
Quand les abîmes n'étaient pas, j'ai été enfantée,
quand n'étaient pas les sources profondes des eaux.
Avant que n'aient surgi les montagnes,
avant les collines, j'ai été enfantée,
alors qu'Il n'avait pas encore fait la terre et les espaces
ni l'ensemble des molécules du monde.
Quand Il affermit les cieux, moi, j'étais là,
quand Il grava un cercle face à l'abîme,
quand Il condensa les masses nuageuses en haut
et quand les sources de l'abîme montraient leur violence ;
quand Il assigna son décret à la mer
— et les eaux n'y contreviennent pas —,
quand Il traça les fondements de la terre.
Je fus maître d'œuvre à son côté,
objet de ses délices chaque jour,
jouant en sa présence en tout temps,
jouant dans son univers terrestre ;
et je trouve mes délices parmi les hommes.
(Proverbes 8,22-31)


et aussi :

Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement tourné vers Dieu.
Tout fut par lui,
et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
En lui était la vie
et la vie était la lumière des hommes,
et la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l'ont point comprise.
Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme.
Il était dans le monde,
et le monde fut par lui,
et le monde ne l'a pas reconnu.
Et le Verbe s'est fait chair
et il a habité parmi nous
et nous avons vu sa gloire,
cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
(Jean 1; 1-5,9-10,14)


également la parole de l'ange Gabriel à Marie : «Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.»(Luc 1;31-33,35)

Donc selon les Ecritures, Jésus en tant que Sagesse ou Verbe divin était avec Dieu et fut consacré avant même sa naissance.

1.6
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
1.7
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
1.8
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.

Ces paroles du Seigneur concerne en même temps un prophète des nations et Jérémie lui-même. Il y a donc une certaine proximité entre les deux. Voilà ce que j'ai trouvé concernant le prophète Jérémie sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie.
La traduction œcuménique de la Bible de 2004 présente Jérémie comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société (Jr 15,17), état de fait dont il a souffert. En outre, Jérémie n'aura ni femmes ni enfants. Il connut aussi la prison, fut brutalisé, et exilé en Égypte. En effet, Jérémie annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Il encouragea la réforme de Josias et essaya d'enrayer les progrès de l'idolâtrie.

Conclusion : Jérémie a eu une vie très ressemblante à celle de Jésus et considérablement éloignée de celle de Mahomet.


1.9
Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
1.10
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

Jésus et Mahomet ont tous deux combattu à leur manière le culte des idoles. Mahomet par la violence et la coercition principalement et Jésus par la proclamation de l'Evangile et les signes qui l'accompagnent. Or à quoi sert de mettre la Parole du Seigneur dans la bouche du prophète si c'est ensuite pour l'imposer par la force ? De nombreux mensonges de l'histoire ( nazisme, communisme) ont pu également s'imposer un temps grâce à cette méthode. Ce qui constitue une preuve qu'une Parole vient de Dieu, c'est qu'elle n'a pas besoin de la puissance dérisoire des hommes pour s'imposer car elle possède déjà dans son essence, sa propre puissance inégalable.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.(Marc 13,31) Telle est la Parole de Dieu...
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Message  HANNAT Mer 23 Nov - 21:11

Chaël le Coran dit

Al-Baqara 2.256. Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l'erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l'anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient.

et les musulmans te diront qu'ils ne forçaient personne à se convertir.

Pour le passage mentionné, il est adressé à Jérémie qui est tutoyé par Dieu, donc personne d'autre n'est concerné.
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Message  Elihu Jeu 24 Nov - 10:03

Isabelle a écrit:Dans le premier chapitre de son livre, le prophète Jérémie annonce la venue d'un prophète des nations en ces termes :
"1.4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
1.6
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
1.7
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
1.8
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.
1.9
Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
1.10
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
"


Nous lisons ici que ce prophète des nations ne parlera pas de lui-même mais dira tout ce que Dieu lui ordonnera.
On lit "1.9 : Je mets mes paroles dans ta bouche" ce qui ressemble à l'annonce faite par Moïse de la venue d'un prophète comme lui, du milieu de leurs frères. (A ce propos, vous pouvez voir : "Un prophète du milieu de leurs frères"). Ce prophète ménera et gagnera des guerres contre des nations afin d'y batir et d'y planter (possiblement une religion)
.


Des commentateurs musulmans ont commenté la Bible comme Ibn Qayyim al-Djawziyya. Il interprète cette prophétie comme se rapportant à Muhammad, prophète de l'islam, en réponse aux chrétiens qui l'appliquent à Jésus, en arguant que Jésus n'a pas été envoyé à toutes les nations mais seulement aux Enfants d'Israël (Matthieu 10.5)
.

D'autres pourront dire que ce ne peut être Jésus qui est présenté comme le Pacifique (le Chiloh annoncé en Genèse(49:10))
et qui ne ménera pas de conquêtes militaires.

Qu'en pensez-vous ?


non isabelle, cette parole de Dieu est pour jérémie, Dieu annonce a jérémie qu'avant même sa naissance, Dieu l'avait choisit pour être le prophète des nations, ce n'est ni mohammed ni jésus mais jérémie qui est visé

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Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ? Empty Re: Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ?

Message  Roque Jeu 24 Nov - 11:03

Elihu a écrit:non isabelle, cette parole de Dieu est pour jérémie, Dieu annonce a jérémie qu'avant même sa naissance, Dieu l'avait choisit pour être le prophète des nations, ce n'est ni mohammed ni jésus mais jérémie qui est visé
Tout arrive ! :cheers: :yes: :t:

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Message  kahwa Sam 24 Déc - 18:33

1.5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Jérémie prophète DES nations ?
C'est à dire ? Je croyais que c'était juste le prophète de son seul peuple

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Message  Roque Sam 24 Déc - 19:42

Et oui, la religion juive a une vocation universelle. C'est même inscrit dans le récit d'Abraham dans la Bible, l'alliance que Dieu fait avec lui est destiné - au délà des hébreux - à l'ensemble des nations, c'est à dire - à la fin - à l'humanité entière. Israël est la serre dans laquelle a muri le premier plant et son fruit : le Messie est pour les nations.

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Message  HANNAT Sam 24 Déc - 19:51

merci Roque, tu as tout compris !
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Message  Roque Dim 25 Déc - 20:04

La vocation universelle d'Abraham : " Le Seigneur dit à Abram : " Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai; en toi seront bénies toutes les familles de la terre. " Abram partit comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu'ils avaient acquis et les êtres qu'ils entretenaient à Harrân. Ils partirent pour le pays de Canaan. Ils arrivèrent au pays de Canaan. " (Gn 12, 1-5 )

Qui est répétée à Jacob : " Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân. Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu. Il eut un songe: voici qu'était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel; des anges de Dieu y montaient et y descendaient. 13 Voici que le Seigneur se tenait près de lui et dit: " Je suis le Seigneur, Dieu d'Abraham ton père et Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et à ta descendance. 14 Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à l'ouest, à l'est, au nord et au sud; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. " (Genèse (TOB) 28, 10-14)

D'après la Bible, le plan de Dieu est bien de faire bénéficier tous les hommes de Son bienfait, de Son Règne en passant par Abraham, Jacob et sa descendance, c'est à dire par les Juifs. L'idée de la Bible est que toute la prophétie (tous les prophètes) est unifiée et est destinée à tous les peuples. Cette iéde est d'ailleurs clairement validée par Paul, lui même Juif.

L'idée qu'il y a " un prophète par peuple " est totalement étrangère à la Bible.

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Message  -Ren- Dim 25 Déc - 21:10

Roque a écrit:L'idée qu'il y a " un prophète par peuple " est totalement étrangère à la Bible
Mais elle a été développé, avant l'Islam, dans le manichéisme : http://blogren.over-blog.com/article-23522962.html
[NB: rappel du fil sur cette religion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme ]

...On peut en discuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t394p15-sddes-prophetes-dans-tous-les-peuples


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Message  Roque Dim 25 Déc - 21:25

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:L'idée qu'il y a " un prophète par peuple " est totalement étrangère à la Bible
Mais elle a été développé, avant l'Islam, dans le manichéisme : http://blogren.over-blog.com/article-23522962.html [NB: rappel du fil sur cette religion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme ]
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Bien vu, j'avais oublié !

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Message  Isabelle Ven 17 Fév - 6:41

Je viens de retrouver un document sur mon ordinateur tiré de la Bible Darby :

Il établit des parallèles entre le livre de Jérémie et le Deutéronome, pour les situer dans leur chronologie de rédaction.
Le passage que j'ai cité est mis en parallèle avec Deutéronome 18:15. Comment expliquer cela ?

L’édition d’étude de la Nouvelle Bible Segond (p. 940) propose un tableau fort pratique qui énumère toute une série de parallèles :

Muhammad, prophète des nations annoncé par Jérémie(1:4-10) ? Jeremi10
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Message  Xavier Ven 17 Fév - 9:59

Isabelle a écrit:Dans le premier chapitre de son livre, le prophète Jérémie annonce la venue d'un prophète des nations en ces termes :
"1.4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
1.6
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
1.7
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
1.8
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.
1.9
Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
1.10
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
"


Nous lisons ici que ce prophète des nations ne parlera pas de lui-même mais dira tout ce que Dieu lui ordonnera.
On lit "1.9 : Je mets mes paroles dans ta bouche" ce qui ressemble à l'annonce faite par Moïse de la venue d'un prophète comme lui, du milieu de leurs frères. (A ce propos, vous pouvez voir : "Un prophète du milieu de leurs frères"). Ce prophète ménera et gagnera des guerres contre des nations afin d'y batir et d'y planter (possiblement une religion)
.


Des commentateurs musulmans ont commenté la Bible comme Ibn Qayyim al-Djawziyya. Il interprète cette prophétie comme se rapportant à Muhammad, prophète de l'islam, en réponse aux chrétiens qui l'appliquent à Jésus, en arguant que Jésus n'a pas été envoyé à toutes les nations mais seulement aux Enfants d'Israël (Matthieu 10.5)
.

D'autres pourront dire que ce ne peut être Jésus qui est présenté comme le Pacifique (le Chiloh annoncé en Genèse(49:10))
et qui ne ménera pas de conquêtes militaires.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a juste un problème avec l'inteprétation musulmane : ces versets parlent de Jérémie. Le contexte ne laisse aucun doute. Il faut éviter de titer des versets hors de leur contexte, avec cette méthode, on fait dire tout et n'importe quoi à un texte.

Non, Mahomet ne fut pas annoncée par la Bible. Aucun des prétendus passages habituellement avancés par les propagandistes musulmans ne tient vraiment la route. Quant à la l'identification entre le Paraclet et Mahomet, la recherche récente montre comment elle fût le résultat d'une erreur de compréhension et d'une manipulation.

Cordialement,
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Message  -Ren- Ven 17 Fév - 10:31

Xavier a écrit:Quant à la l'identification entre le Paraclet et Mahomet, la recherche récente montre comment elle fût le résultat d'une erreur de compréhension et d'une manipulation
Pour le paraclet, nous avons une loooongue conversation où nous avons traité ce sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t64-le-paraclet

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Message  Xavier Ven 17 Fév - 12:12

-Ren- a écrit:
Xavier a écrit:Quant à la l'identification entre le Paraclet et Mahomet, la recherche récente montre comment elle fût le résultat d'une erreur de compréhension et d'une manipulation
Pour le paraclet, nous avons une loooongue conversation où nous avons traité ce sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t64-le-paraclet
Je n'en doute pas. Edouard-Marie Gallez et d'autres expliquent très bien d'où vient la confusion. Quoiqu'il en soit, le Nouveau Testament parle sans doute possible du Paraclet comme étant l'Esprit-Saint (et non comme un homme de chair et de sang) ce qui conduit les musulmans à conclure invariablement que la Bible a été falsifiée. Il en va d'ailleurs de même pour toutes les prétendues annonces de Mahomet dans la Bible.

Conclusion : c'est la doctrine de la falsification de la Bible qui permet aux musulmans de lire l'annonce de leur prophète dans la Bible, et seulement elle. Sans cette doctrine, tout s'écroule. Il est donc nécessaire pour l'islam qu'elle tienne très bien la route. Mais je n'en dis pas plus, ce sera l'objet d'une future intervention.

Cordialement,
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Message  piwi Ven 17 Fév - 12:18

quelqu'un a cité le Coran en disant "pas de contrainte en religion". Cette partie du verset est abrogé selon certains savants d'après le tafsir de ibn kathir.
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Message  Isabelle Ven 24 Fév - 18:45

Xavier a écrit:
Isabelle a écrit:Dans le premier chapitre de son livre, le prophète Jérémie annonce la venue d'un prophète des nations en ces termes :
"1.4
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
1.6
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
1.7
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
1.8
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.
1.9
Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
1.10
Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
"


Nous lisons ici que ce prophète des nations ne parlera pas de lui-même mais dira tout ce que Dieu lui ordonnera.
On lit "1.9 : Je mets mes paroles dans ta bouche" ce qui ressemble à l'annonce faite par Moïse de la venue d'un prophète comme lui, du milieu de leurs frères. (A ce propos, vous pouvez voir : "Un prophète du milieu de leurs frères"). Ce prophète ménera et gagnera des guerres contre des nations afin d'y batir et d'y planter (possiblement une religion)
.


Des commentateurs musulmans ont commenté la Bible comme Ibn Qayyim al-Djawziyya. Il interprète cette prophétie comme se rapportant à Muhammad, prophète de l'islam, en réponse aux chrétiens qui l'appliquent à Jésus, en arguant que Jésus n'a pas été envoyé à toutes les nations mais seulement aux Enfants d'Israël (Matthieu 10.5)
.

D'autres pourront dire que ce ne peut être Jésus qui est présenté comme le Pacifique (le Chiloh annoncé en Genèse(49:10))
et qui ne ménera pas de conquêtes militaires.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a juste un problème avec l'inteprétation musulmane : ces versets parlent de Jérémie. Le contexte ne laisse aucun doute. Il faut éviter de titer des versets hors de leur contexte, avec cette méthode, on fait dire tout et n'importe quoi à un texte.

Non, Mahomet ne fut pas annoncée par la Bible. Aucun des prétendus passages habituellement avancés par les propagandistes musulmans ne tient vraiment la route. Quant à la l'identification entre le Paraclet et Mahomet, la recherche récente montre comment elle fût le résultat d'une erreur de compréhension et d'une manipulation.

Cordialement,

Si ces versets parlent de Jérémie, alors vous pensez que Deutéronome 18:15 parle aussi de Jérémie ?

Et en quoi Jérémie s'est adressé aux nations ?

Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie nous lisons que Jérémie ne s'est jamais adressé aux nations, ni n'a combattu.
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Message  HANNAT Dim 26 Fév - 12:13

je ne vois pas où est le problème : Jérémie peut parler des nations tout en s'adressant aux Juifs, non ?
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Message  Roque Dim 26 Fév - 16:43

Xavier a écrit:
-Ren- a écrit:
Xavier a écrit:Quant à la l'identification entre le Paraclet et Mahomet, la recherche récente montre comment elle fût le résultat d'une erreur de compréhension et d'une manipulation
Pour le paraclet, nous avons une loooongue conversation où nous avons traité ce sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t64-le-paraclet
Je n'en doute pas. Edouard-Marie Gallez et d'autres expliquent très bien d'où vient la confusion. Quoiqu'il en soit, le Nouveau Testament parle sans doute possible du Paraclet comme étant l'Esprit-Saint (et non comme un homme de chair et de sang) ce qui conduit les musulmans à conclure invariablement que la Bible a été falsifiée.
Il y a en effet eu un long débat sur le Paraclet. Même si c'est difficile à lire après coup c'est très complet par rapport à ce que j'ai pu lire sur d'autres forum. Je ne crois pas qu'il y ait accusation de falsification - au sens propre de modification du texte pour tromper - de la part des musulmans sur ce point précis du Saint Esprit, Paraclet. En fait l'analyse des 20 versets du Coran qui mentionne l'esprit fait apparaître deux choses qui différencient nettement ce mot dans le Coran et dans la Bible :
- Dans le Coran, l'esprit est toujours une créature (par exemple un ange), l'esprit incréé n'y existe pas à proprement parler ;
- Dans le Coran, l'esprit peut même être matériel, comme la semence jetée en Marie par Gabriel ou le souffle de vie des hommes ou un homme - en vertu du verset [4.171] - alors que ce dernier usage est impossible dans la Bible.

Ce sont les règles de vocabulaire et d'interprétation propres au Coran qui autorisent les musulmans à interprèter les textes sur l'Esprit Saint, Paraclet (notamment dans Jean) dans le sens qui leur convient : que l'esprit annoncé est Muhammad. De notre point de vue, cette pratique de transposition du vocabulaire et d'interprétation du Coran sur la Bible est " exogène " c'est à dire pas du tout cohérente avec le texte biblique. Elle est donc simplement abusive et erronée.

Voir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399p30-conception-biblique-du-mot-esprit#11115

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Message  Isabelle Dim 26 Fév - 18:35

HANNAT a écrit:je ne vois pas où est le problème : Jérémie peut parler des nations tout en s'adressant aux Juifs, non ?

Mais a-t-il combattu des ennemis ? Et pensez-vous qu'il puisse correspondre à la prophétie du Deutéronome 18:18 ?
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Message  HANNAT Dim 26 Fév - 19:04

Ce qu'on dit des prophètes dans le judaïsme c'est que s'ils annoncent une catastrophe et qu'elle ne se produit pas, ça ne les disqualifie pas, parce que D- a pu revenir sur son arrêt en constatant le repentir de ceux qu'il a avertis. En revanche, si le prophète annonce un événement positif qui ne se produit pas alors c'est un faux prophète : dans les deux cas, il faut être extrêmement vigilant, et il ne faut pas chercher à connaître l'avenir à tout prix. Donc toutes ces prophéties me laissent froide et je ne les prends aucunement au premier degré, je ne peux rien vous répondre à part "cela m'est tout à fait indifférent".
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Message  Isabelle Lun 27 Fév - 9:17

Et quel est le sens de cette parole : "Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant." ?
Pourquoi ce prophète dirait qu'il est un enfant et qu'il ne peut parler ?
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Message  Isabelle Lun 27 Fév - 22:52

Isabelle a écrit:Et quel est le sens de cette parole : "Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant." ?
Pourquoi ce prophète dirait qu'il est un enfant et qu'il ne peut parler ?

D'après la Traduction Oecuménique de la Bible, cette parole s'adresse bien à Jérémie. Il répond qu'il n'est encore qu'un enfant, car il n'a pas encore 30 ans, l'age requis pour être prophète. Ce qui est marrant c'est que le mot "nations" est relié avec le mot nations du passage d'Esaïe 42, annonçant un Messie pour les nations.
Pourtant, Jérémie n'aura prêché qu'à Juda et Jérusalem.
Il annonce par contre ce qui se déroulera parmi les nations dans ces passages de son livre :
25:15-38 ; 25:46-51 ; 12:27 ; 44;30.
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