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Message  -Ren- Sam 12 Fév - 20:49

Une religion qui n'existe plus, mais qui a sa place aussi bien dans l'histoire du christianisme (St Augustin, par exemple, était un ancien manichéen) que dans celle de l'Islam (le manichéisme était connu sous le nom de zandaqa, terme qui prendra plus tard le sens élargi d'hérétique)

Voici donc un sujet pour regrouper un peu les sources, etc.

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Message  rosedumatin Sam 19 Fév - 10:22

-Ren- a écrit:Une religion qui n'existe plus, mais qui a sa place aussi bien dans l'histoire du christianisme (St Augustin, par exemple, était un ancien manichéen) que dans celle de l'Islam (le manichéisme était connu sous le nom de zandaqa, terme qui prendra plus tard le sens élargi d'hérétique)

Voici donc un sujet pour regrouper un peu les sources, etc.

Saint Augustin a combattu le manichéisme, était il un ancien manichéen ??

Le manichéisme est une doctrine religieuse conçue par Mani, fondée sur la coexistence et l'antagonisme de deux principes cosmiques égaux et éternels: le bien et le mal; conception qui admet le dualisme antagoniste d'un principe du bien et d'un principe du mal. Le manichéisme (...) n'est pas seulement une secte ou une hérésie chrétienne (...), mais une apparition religieuse entée, comme le christianisme, l'islamisme et le budhisme, sur une religion antérieure (Renan, Avenir sc., 1890, p. 282). Il n'y a pas le bien et le mal luttant éternellement comme dans le manichéisme. Satan est la créature de Dieu (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 79). Saint Augustin, contre le manichéisme mène le combat sur deux fronts.

D'une part, il affirme le libre-arbitre et met à son compte, directement ou indirectement l'origine du mal. D'autre part, il refuse au mal tout caractère substantiel et rejette le dualisme (A. Vergez, Faute et liberté, Paris, Les Belles Lettres, 1969, p. 122).
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Message  -Ren- Sam 19 Fév - 14:11


rosedumatin a écrit:Saint Augustin a combattu le manichéisme, était il un ancien manichéen ??
C'est le cas, en effet.
Voici -parmi ses ouvrages- ceux qui cherchent à combattre son ancienne religion (si je n'oublie rien...) :
:arrow: "Contre Fauste, manichéen" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_fauste.html
:arrow: "Conférence avec le manichéen Félix" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_felix_livre_1.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_felix_livre_2.html
:arrow: "Réfutation de la Letre Fondamentale" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_lettre_fondamentale_refutation.html
:arrow: "Des moeurs de l'Eglise catholique et des moeurs de Manichéens" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_moeurs_catholiques.html
:arrow: "Correspondance avec Secundinus" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_secundinus_lettre.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_secundinus_refutation.html
:arrow: "Des Hérésies" :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/desheresies.htm#h46
Bonne lecture ! :study:


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Message  rosedumatin Sam 19 Fév - 16:52

-Ren- a écrit:
rosedumatin a écrit:Saint Augustin a combattu le manichéisme, était il un ancien manichéen ??
C'est le cas, en effet.
Voici -parmi ses ouvrages- ceux qui cherchent à combattre son ancienne religion (si je n'oublie rien...) :
:arrow: "Contre Fauste, manichéen" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_fauste.html
:arrow: "Contre Cresconius, manichéen" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_cresconius_livre_1.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_cresconius_livre_2.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_cresconius_livre_3.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_cresconius_livre_4.html
:arrow: "Conférence avec le manichéen Félix" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_felix_livre_1.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_felix_livre_2.html
:arrow: "Réfutation de la Letre Fondamentale" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_lettre_fondamentale_refutation.html
:arrow: "Des moeurs de l'Eglise catholique et des moeurs de Manichéens" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_moeurs_catholiques.html
:arrow: "Correspondance avec Secundinus" :
http://jesusmarie.free.fr/augustin_secundinus_lettre.html
http://jesusmarie.free.fr/augustin_secundinus_refutation.html
Bonne lecture ! :study:

MERCI REN', en effet il y a de la lecture :) :study:
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Message  -Ren- Sam 19 Fév - 20:31

Textes manichéens (en anglais) :
http://www.gnosis.org/library/manis.htm :study:

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Message  -Ren- Mar 1 Mar - 18:20

Le Coran lui-même pourrait contenir une allusion au manichéisme. Shams al-Dîn al-Dimashqî écrit en effet : "On nomme en effet les adeptes de Mani "ceux qui professent la lumière et les ténèbres, le bien et le mal" ; c'est à eux que fait allusion le Seigneur (qu'il soit exalté) en ces termes : Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur"
http://books.google.fr/books?id=sOtOUwI2MysC&lpg=PA86&ots=Doc_soVz2g&dq=manich%C3%A9en%20islam&pg=PA92#v=onepage&q=manich%C3%A9en%20islam&f=false :study:

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Message  -Ren- Mar 1 Mar - 18:42

Un extrait du Malhâlib al-Arab d'Ibn al-Kalbî (m. vers 204 H./820) :
Al-Haytham b. 'Adî nous a rapporté ce qui suit d'après 'Abd al-Wahhâbb. Mujâhid, d'après le père de celui-ci, d'après Ibn 'Abbâs (...) La zandaqa était chez les Qurayshites. 'Uqba b. Abï Mu'ayt, Ubayy b. Khalaf, al-Nadr b. al-Hàrith, Munabbih et Nubayh, tous deux fils d'al-Hajjâj, al-'As b. Wà'il et al-Walîd b. al-Mughïra étaient zindiqs. Mujàhid a dit : «J'ai demandé à Ibn 'Abbàs : Et d'où vient qu'ils soient tombés dans la zandaqa ? Il a répondu : De Hîra. Ils y amenaient leurs marchandises et ils rencontraient les chrétiens, qui les instruisaient»
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1975_num_188_1_6078

EDIT: à mettre en parallèle, du Kitâb al-Muhabbar de Muhammad b. Habîb (m. vers 245 H./860) : "Ils apprirent la zandaqa des chrétiens de Hîra, et aucun d'eux ne se convertit à l'Islam, si ce n'est Abû Sufyân"
Al-Ma'arîf d'Ibn Qutayba (m. vers 276 H.889) : "La zandaqa était chez les Qurayshites, qui la prirent de Hîra"
Source : http://books.google.fr/books?id=sOtOUwI2MysC&lpg=PA86&ots=Doc_soVz2g&dq=manich%C3%A9en%20islam&pg=PA94#v=onepage&q&f=false


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Message  -Ren- Mer 21 Mar - 18:18

Bon, ce n'est pas spécialement une source, mais c'est un ouvrage sur lequel je suis tombé par hasard : http://books.google.fr/books?id=ERY4cCTx4-kC&lpg=PA18&ots=DTdRogBBEO&dq=manich%C3%A9isme%20keph&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

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Message  -Ren- Mer 29 Aoû - 17:45

Dans le Kitâb al-Milal wa al-Nihal de Shahrastânî (1086-1153) :
Parmi les possesseurs d'un pseudo-Livre, il y a les dualistes, partisans des deux principes éternels. Ils affirment que la Lumière et la Ténèbre sont toutes deux, de toute éternité, éternelles, contrairement aux mazdéens, qui professent la venue de la Ténèbre à l'existence et en narrent les circonstances. Ces dualistes, quant à eux, professent que les deux principes sont égaux en éternité, mais diffèrent dans la substance, la nature, l'action, l'espace, le lieu, les genres, les corps et les esprits. Ce sont les adeptes du sage Mani, fils de Pattig. Il se manifesta au temps de Sâpuhr, fils d'Ardashir, et fut tué par ordre de Bahram, fils d’Ohrmazd, fils de Sapuhr. Cela se passa après Jésus, fils de Marie. Mani créa une religion intermédiaire entre le mazdéisme et le christianisme. Il affirmait le caractère prophétique de Jésus, mais refusait celui de Moïse. Muhammad ibn Harun, connu sous le nom d'Abu Isa Warraq, qui était originellement mazdéen et connaissait bien la religion de ces gens, rapporte ce qui suit. D'après le sage Mani, le monde a été fait, composé à partir de deux principes éternels (l'un est lumière, l'autre, ténèbre), qui, tous deux, de toute éternité, n'ont cessé ni ne cesseront. Mani niait l'existence d'aucune chose, si ce n'est à partir d'un principe éternel. Il affirmait que les deux principes sont éternellement doués de force, de sensibilité, de perception, d'ouïe et de vue. Mais quant à l'âme et à la forme, quant à l'action et à sa conduite, les deux principes sont opposés ; et quant à l'espace, ils se font face, comme le corps et l'ombre. Le tableau qui suit met en évidence la substance et l'action de l'un et de l'autre.
:arrow: http://islam-documents.org/index.php?sid=6

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Message  Doute-Pieux Sam 20 Oct - 10:04

À ce sujet, je vous conseille Mani et la tradition manichéenne de François Decret aux éditions Points collection sagesses.

Il est très intéressant d'étudier ce mouvement par rapport à l'hétérodoxie chrétienne mais aussi pour comprendre l'Elkasaïsme et donc les Sabéens coraniques.
On peut aujourd'hui se sortir de l'angle militant des hérésiologues chrétiens ou musulmans et c'est tant mieux.
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Message  Idriss Sam 27 Oct - 19:49

On pourrait aussi évoquer le catharisme

La doctrine cathare, probablement influencée par des prêcheurs pauliciens, considérait l’univers comme la création d’un dieu ambivalent, le monde matériel procédant d’un mauvais principe offrant tentations et corruption, tandis que le paradis procède d’un bon principe offrant rédemption et élévation spirituelle. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipités sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais. Les âmes errent de corps en corps et de mort en mort, selon le principe de la métempsycose (réincarnation). Seul le baptême spirituel – le Consolament – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme )


Et de là remonter la chaine de filiation historique : Bogomilisme issue lui-même du Paulicianisme

Le Manichéisme Razvoj_bogumilstva



Enfin à la limite du sujet historique( peut-être un sujet de sociologie!) je me suis interrogé sur la part de manichéisme dans la culture chrétienne évangélique moderne , en particulier la culture américaine !

Nos amis évangélistes sont souvent assez manichéen ( cf Bush , l'axe du mal , qui n'est pas avec moi est contre moi ) !
C'est tiré par les cheveux et loin de notre sujet !?
Pourtant la culture américaine dont l'industrie cinématographique nous inonde au point de nous avoir colonisé culturellement ( et bien plus surement que les hordes d'immigrés...) a un fond manichéen très marqué -
Pour une part héritage de la guerre froide elle ce fonde sur un curieux mélange de christianisme emprunt de manichéisme : deux forces s’affrontent le bien le mal et qui sait le mal pourait l'emporter!
C'est star war avec le coté obscure de la force
Et ce qui m’intéresse plus c'est toute la mythologie moderne autour des film d'horreur type "l'exorciste":
Dieu et le diable s’affrontent et peu s'en faut que le mal l'emporte ...Je trouve assez étrange cette conception du mal qui relativise la puissance de Dieu , comme si il existait une possibilité pour le mal sortir victorieux.

Dans l'islam traditionnel le chitan est soumis à Dieu , il est tentateur mais il a des pouvoirs limités ... sur les hommes , mais aucuns sur Dieu ....
Culturellement le christianisme me semble plus porté vers le manichéisme, peut-être parce que son monothéisme étant beaucoup moins intransigeant que celui de l'islam cela le prédisposerait vers ce glissement ...


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Message  -Ren- Sam 27 Oct - 20:44

Idriss a écrit:Culturellement le christianisme me semble plus porté vers le manichéisme, peut-être parce que son monothéisme étant beaucoup moins intransigeant que celui de l'islam cela le prédisposerait vers ce glissement
Affirmation bien rapide, mais je ne pense pas que ce soit le sujet pour en débattre... :fff:

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Message  -Ren- Mar 22 Jan - 7:31

En travaillant sur un tout autre sujet, je suis ENFIN retombé sur un lien que je recherchais désespérément depuis 2 ans : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1973_num_183_1_9945
...C'est une présentation écrite au Xe siècle par le mu'tazilite Abd al-Jabbar

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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 12:54

Pour les courageux (!) un lien pour voir le seul texte grec original à nous être parvenu :
http://www.uni-koeln.de/phil-fak/ifa/NRWakademie/papyrologie/Manikodex/bildermani.html
Fiche Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vita_Mani

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Message  Ghazali Dim 14 Avr - 14:53

Salut,

Je reproduis ici la question d'un frère sur la question, suivie d'une réponse d'un autre frère à la question posée :


Qui pourrait nous renseigner sur la place de Mani (et du manichéisme) ?









Pour le situer (pour ceux qui ne le connaissent pas) : c'est un homme du 3e siècle de l'ère chrétienne, né en Mésopotamie. Il grandit au sein d'une secte judeo-chrétienne qu'il rejette. Puis surviennent des états spirituels intenses : ces états génèrent chez lui une intense activité artistique (peinture, mais aussi poésie). Il fut particulièrement versé dans la médecine et la théologie. Il se réclame de l'enseignement de Jésus, dont il se veut le continuateur (ses disciples voyaient en lui le Paraclet annoncé dans l'épître de Saint Jean ; Mani fut par ailleurs supplicié par le roi sassanide à l'âge de 33 ans). Son enseignement rejoint celui du zoroastrisme et du bouddhisme (il fut surnommé le "Bouddha de Lumière" en Chine). La pratique religieuse qu'il enseigne est rigoureuse (ascétisme, végétarisme) avec un accent notable sur la notion de beauté. Élément remarquable (étymologiquement parlant) : le manichéisme se propagea dans une grande partie du monde, Maghreb y compris (Saint Augustin fut d'ailleurs manichéen avant sa conversion au christianisme ; après celle-ci, il fut virulent à l'égard de son ancienne religion qu'il range du côté du gnosticisme).
Pour en revenir à la question de départ : qui fut Mani ?
- un Prophète ? Mais, sauf erreur de ma part, il n'y a aucun Prophète séparant Sidna 'Aïssa de Sidna Muhammad (sal Allah 'alayhim wa salam);
- Un réformateur ? Son enseignement (ayant, aux yeux du chercheur occidental profane, des allures de syncrétisme) fortement axé sur les oppositions binaires (bien/mal; lumières/ténèbres...) semble en effet contenir une forte charge de symbolisme (dans son expression);
- Un hérétique ? Mais l'extension (pacifique) du manichéisme interroge sur la pertinence d'une telle accusation.

Réponse :

Pour parler d’hérésie de la doctrine enseignée par Mani, il faudrait que celle-ci soit dérivée d’une religion donnée dans laquelle elle aurait pris naissance, et dont elle serait pour ainsi dire comme une branche irrégulière. Pour englober le cas de cette doctrine qui semble avoir un ésotérisme et un exotérisme, il s’agit plutôt dans ce cas d’évaluer la doctrine en termes d’orthodoxie ou d’hétérodoxie (cf. orthodoxie et hétéroxie), c’est-à-dire son accord ou non avec les principes.

René Guénon écrira dans son article Le Démiurge (1909) : « D’ailleurs, beaucoup de doctrines que l’on regarde habituellement comme dualistes ne sont telles qu’en apparence ; dans le Manichéisme comme dans la religion de Zoroastre, le dualisme n’était qu’une doctrine purement exotérique, recouvrant la véritable doctrine ésotérique de l’Unité : Ormuzd et Ahriman sont engendrés tous deux par Zervané-Akérêné, et ils doivent se confondre en lui à la fin des temps. » Cette affirmation semble donner au Manichéisme une certaine orthodoxie de son ésotérisme malgré une hétérodoxie apparente de la partie exotérique (Saint-Augustin parlera dans sa critique d’un culte des Manichéens envers Baal) qui recouvrerait « la véritable doctrine ésotérique de l’Unité ».

Mais cette vérité n’était probablement connue que d’une faible minorité et René Guénon parlera même dans Les dualités cosmiques (1919) de « compréhension incomplète et grossière » des Manichéens : « Une doctrine pour laquelle la dualité n’est pas primitive ne saurait être qualifiée proprement de dualisme ; on n’est pas dualiste par cela seul qu’on admet une dualité, même si l’on se refuse à réduire l’un de ses termes à l’autre ; il est vrai que, dans ce dernier cas, on n’est pas moniste non plus, mais cela prouve simplement qu’il y a des conceptions auxquelles de semblables dénominations ne sont pas applicables : ce sont celles qui résolvent l’opposition apparente en l’intégrant dans un ordre supérieur. Il y a des doctrines de ce genre qu’on a l’habitude de dénaturer en les interprétant dans un sens dualiste, et c’est ce qui arrive notamment pour celle de Zoroastre, dont les Manichéens n’ont eu, semble-t-il, qu’une compréhension incomplète et grossière : Ahriman n’est pas « l’éternel ennemi » d’Ormuzd, et il ne suffit pas de dire qu’« il doit être un jour définitivement vaincu » (p. 11) ; en réalité d’après l’Avesta, il doit être réconcilié dans l’unité du Principe suprême, appelé Akarana, mot qui signifie à la fois « sans cause » et « sans action », ce qui en fait très exactement l’équivalent du « non-agir » de la métaphysique extrême-orientale, ainsi que du Brahma neutre et « non-qualifié » de la doctrine hindoue. D’ailleurs, ce n’est pas dans ces doctrines traditionnelles, d’une façon générale, qu’on peut trouver un dualisme véritable, mais seulement dans l’ordre des systèmes philosophiques : celui de Descartes en est le type, avec son opposition de l’esprit et de la matière qui ne souffre aucune conciliation, ni même aucune communication réelle entre ses deux termes. »


Et le frère qui avait posé la question conclut comme ceci :

Je retiens donc deux éléments :

- le manichéisme lui-même fut mal compris (un peu comme la mésinterprétation de l'hindouisme perçu comme un polythéisme et la doctrine akbarienne comme un panthéisme);
- le manichéisme (ou du moins les manichéistes, ce qui n'est pas la même chose) ont mal interprété des éléments du zoroastrisme (dont ils forment une branche?)

Fort de ces éléments, on peut s'interroger : est-il possible que Mani fut un maître spirituel (ayant eu l'intuition du caractère divin des diverses religions, d'où ses références multiples [Jésus et Zoroastre])? Dans ce cas :

- les limitations évoquées par R. Guénon serait le fait de ses disciples (l'écorce exotérique étant trop épaisse pour la plupart d'entre eux) ;
- elles seraient le fait de Mani lui-même : il appartiendrait alors à une catégorie de saint n'ayant pas atteint le terme de la Voie.

Je laisse ouvert le sujet, en prenant refuge auprès d'Allah contre le fait de refuser la Vérité et d'accepter l'erreur.
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Message  -Ren- Dim 14 Avr - 15:12

Il se réclame de l'enseignement de Jésus
Nous savons en effet que sa Lettre fondamentale commence par "Mani, par la providence de Dieu le Père, apôtre de Jésus-Christ"

ses disciples voyaient en lui le Paraclet annoncé dans l'épître de Saint Jean
C'est par exemple ce qu'affirme le manichéen Félix à son ancien coreligionnaire St Augustin : "Nous croyons que Mani est lui-même le Paraclet"

Son enseignement rejoint celui du zoroastrisme et du bouddhisme (il fut surnommé le "Bouddha de Lumière" en Chine)
Mani faisait ouvertement ce lien, son Shâpourakân commence ainsi : "La Sagesse et les bonnes oeuvres ont été apportés avec une suite parfaite d'une époque à une autre par les Prophètes de Dieu. Elles vinrent en un temps par le Prophète nommé Bouddha dans la région de l'Inde, en un autre par Zoroastre dans la contrée de la Perse, en un autre par Jésus dans l'Occident. Après quoi la présente révélation est arrivée et la présente prophétie s'est réalisée par moi, Mani, le messager du Vrai Dieu dans la Babylonie"

La pratique religieuse qu'il enseigne est rigoureuse (ascétisme, végétarisme)
Uniquement pour les élus ; leurs serviteurs, eux, n'avaient pas à pratiquer ceci.

un accent notable sur la notion de beauté
Et notamment, sur la beauté de leurs livres. Ce qui rend ironique le fait qu'ils aient été persécutés par les premiers musulmans, et que leur nom perse (zandaqa) soit devenu le mot désignant l'hérésie en Islam, car au fond, ils formaient la "Religion du Livre" par excellence !

Pour parler d’hérésie de la doctrine enseignée par Mani, il faudrait que celle-ci soit dérivée d’une religion donnée dans laquelle elle aurait pris naissance, et dont elle serait pour ainsi dire comme une branche irrégulière
Vaste débat. Qu'il s'agisse d'Elkasaï, de Mani, de Muhammad, ou de bien d'autres, leurs croyances furent considéré comme hérésies par les chrétiens. Mais dans l'Antiquité, le terme "hérésie" n'avait pas les connotations qui lui furent données par ces auteurs chrétiens.
Donc, avant de déterminer s'il s'agit ou non d'une hérésie, encore faut-il se mettre d'accord sur le sens du terme !

le manichéisme (ou du moins les manichéistes, ce qui n'est pas la même chose) ont mal interprété des éléments du zoroastrisme (dont ils forment une branche?)
Il semble assez incontestable que Mani était d'abord et avant tout un disciple d'Elkasaï (c'est en tout cas ce qu'affirme la Vita Mani dont je parlais dans le message précédent, qui est, chose rare, une source directe sur cette religion)

Je ne rentrerai par contre évidemment pas dans la discussion sur les idées de mon illustre homonyme, même si je vois bien qu'il y a sur ce forum plusieurs fans de Guénon :mm:

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Message  -Ren- Ven 3 Mai - 9:03

Un lien que je viens de découvrir : http://dsr.nii.ac.jp/toyobunko/VIII-5-B4-c-7/V-1/page/0007.html.ja
Sa présentation sur Persée en 1912 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1912_num_12_1_4109

Les abontantes notes de bas de page gênant la lecture du texte, le voici condensé ici (les sous-titres sont de moi) :

Prologue :
Spoiler:

Genèse ; les 5 corps lumineux et les 5 démons :
Spoiler:

Les 13 forces lumineuses :
Spoiler:

Plan du démon de la convoitise :
Spoiler:

L'oubli frappe les 5 corps lumineux :
Spoiler:

Homme et femme, parodie des 2 navires lumineux :
Spoiler:

Les Envoyés de Lumière :
Spoiler:

5 sortes de luttes entre le vieil homme et l'homme nouveau :
Spoiler:

Les 5 enseignements des saints :
Spoiler:

Récompense du saint :
Spoiler:

Entrée de l'Envoyé en ce monde :
Spoiler:

Institutions de l'Envoyé de Lumière :
Spoiler:

Les 5 sortes d'arbres de mort :
Spoiler:

Les 5 arbres lumineux :
Spoiler:

Le roi des 5 terres :
Spoiler:

L'épouse du roi :
Spoiler:

Les 3 jours bienfaisants :
Spoiler:

Les 2 nuits obscures :
Spoiler:

Les 12 formes de la Lumière :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 1er arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 2e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 3e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 4e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 5e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 6e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 7e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 8e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 9e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 10e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 11e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 12e arbre :
Spoiler:

Conclusion de Mani :
Spoiler:

Vénération de Mani :
Spoiler:
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Message  -Ren- Lun 9 Sep - 7:12

Bon, je fais une pause dans mes rééditions de mon message de mai pour lister ici un certain nombre de liens intéressants ;)
http://manicheism.free.fr/maniblog/manidecouvertesdubois.pdf
http://manicheism.free.fr/maniblog/manilitteraturepuech.pdf
http://mani.blogspirit.com/archive/2006/02/28/kephalaia-sur-la-sagesse.html
http://www.sasanika.org/wp-content/uploads/Kephalaia.pdf (en anglais)
http://fr.scribd.com/doc/57240758/Alfaric-Les-ecritures-manicheennes-1918-Volume-1
http://fr.scribd.com/doc/57366496/Alfaric-Les-ecritures-manicheennes-1918-Volume-2
http://fr.scribd.com/doc/68203379/Beduhn-Ed-New-Light-on-Manic-He-Ism
http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/religions/aspects-de-l-eschatologie-manicheenne-article-n-2-vol-198-pg-976669
http://atil.ovh.org/noosphere/geants.php
http://books.google.fr/books?id=HokDPamRvcEC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false (en anglais)
http://books.google.fr/books?id=MImaI4bS6-0C&pg=PA570&lpg=PA570&dq=shaburagan&source=bl&ots=75VbaUwz7h&sig=YCG2TuUxnt0EtLgMWJxxHNucPQE&hl=fr&sa=X&ei=6VotUse2C4Km0wWppYDQAw&ved=0CDoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false (en anglais)
http://www.parclabelleidee.fr/docs/monographies/monographie_ManiV2.pdf
http://books.google.fr/books?id=s_YNhJbP2o8C&lpg=PA210&ots=akQ3GRdrjs&dq=mani%20a%20re%C3%A7u%20sa%20r%C3%A9v%C3%A9lation%20d'un%20ange&hl=fr&pg=PA195#v=onepage&q&f=false

Enfin (et surtout !) cet excellent article de synthèse :
http://phantasma.ro/wp/?p=1113


Dernière édition par -Ren- le Sam 26 Oct - 16:11, édité 6 fois

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Message  -Ren- Mar 10 Sep - 14:59

Une source islamique du Xe siècle, les Prairies d'Or de Massoudi :
Les Sabéens de Hairan, qui ne sont que les disciples grossiers des Grecs, et la lie des philosophes anciens, ont établi dans leurs temples une hiérarchie de prêtres qui correspond aux neuf sphères (...) Cette institution existe chez les Melkites, qui sont comme la colonne et la base du christianisme, tandis que les chrétiens orientaux, c'est-à-dire les Abadites, surnommés Nestoriens et Jacobites, se sont séparés d'eux et ont fait schisme. Il est hors de doute que les chrétiens ont emprunté l'idée première de cette hiérarchie aux Sabéens et que le kasis, le chemas, etc. sont dus à l'influence des Manichéens (...) Manès, le fondateur du manichéisme, vécut après le Messie ; il en est de même d'Ibn Daisan et de Markion (...)
http://remacle.org/bloodwolf/arabe/massoudi/prairies2.htm

Le culte des Chinois, c'est-à-dire le culte ancien, n'était autre que le culte samanéen ; il avait beaucoup d'analogie avec les pratiques religieuses des Koraïchites avant l'islamisme (...) Il en était ainsi en Chine, jusqu'à ce que les théories, les systèmes des sectes dualistes et des innovateurs se fissent jour (...)

Leur royaume est contigu à celui des Tagazgaz, qui, comme nous l'avons dit plus haut, sont manichéens et proclament l'existence simultanée des deux principes de la lumière et des ténèbres.

Ces peuples vivaient dans la simplicité et dans une foi semblable à celle des races turques, lorsque vint à tomber parmi eux un démon de la secte dualiste, qui, dans un langage plein de séduction, leur fit voir deux principes contraires dans tout ce qui existe au monde : comme la vie et la mort, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, la lumière et l'obscurité, l'union et la séparation, la jonction et la scission, le levant et le couchant, l'être et le néant, la nuit et le jour, etc. Puis il leur parla des incommodités diverses qui atteignent les êtres raisonnables, les animaux, les enfants, les idiots, les fous, et il ajouta que Dieu ne pouvait pas être responsable de ce mal, qu'il y avait là une contradiction choquante avec le bien qui distingue ses œuvres, et qu'il était au-dessus d'une pareille imputation. Par ces subtilités et d'autres semblables, il entraîna les esprits et leur fit adopter ses erreurs. Aussi longtemps que le prince régnant en Chine était samanéen et sacrifiait des animaux, il était en guerre continuelle avec l'Irkhan, roi des Turcs ; mais depuis qu'il est dualiste, ils vivent en bonne intelligence (...)
http://remacle.org/bloodwolf/arabe/massoudi/prairies3.htm

Il y a sans doute d'autres passages -je ne connais pas beaucoup cet ouvrage- mais il y en a un qui n'a pu qu'attirer mon attention ;)
Voici :
La manière dont le fœtus se forme dans le sein de la mère, son origine, sa substance, ses transformations d'une goutte de sperme en grumeau de sang, puis en masse de chair jusqu'à ce qu'il arrive à son entier développement, toutes ces questions ont donné lieu à de longues discussions, en particulier chez les dualistes [Manichéens], et parmi les savants anciens et modernes. Mais nous ne pourrions en parler ici sans nous écarter de l'objet principal de ce livre
http://books.google.fr/books?id=4qVQBptgnxwC&hl=fr&pg=PA436#v=onepage&q&f=false

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Message  -Ren- Dim 15 Sep - 11:43

Une présentation de la fête du Bêma : http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/76_xxii_3_4_02.pdf

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Message  -Ren- Mer 23 Oct - 8:29

J'ai enfin trouvé le passage qui nous intéresse du Kitāb al-Fihrist d'Ibn al-Nadim : http://books.google.fr/books?id=XX8-AAAAcAAJ&dq=inauthor%3A%22Mu%E1%B8%A5ammad%20ibn%20Is%E1%B8%A5%C4%81q%20Ibn%20al-Nad%C4%ABm%22&hl=fr&pg=PA83#v=onepage&q&f=false (arabe traduit en... allemand :lol: )

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Message  -Ren- Sam 26 Oct - 14:14

Encore un lien précieux : http://www.fas.harvard.edu/~iranian/Manicheism/Manicheism_II_Texts.pdf (en anglais)

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Message  Ishraqi Sam 26 Oct - 19:01

Je suis tombé dernièrement sur l'expression "pontificat manichéen" dans un livre de Christian Jambet... Il y avait donc des papes et une église manichéenne sur le modèle catholique ?
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Message  -Ren- Sam 26 Oct - 19:22

Ishraqi a écrit:Je suis tombé dernièrement sur l'expression "pontificat manichéen" dans un livre de Christian Jambet... Il y avait donc des papes et une église manichéenne sur le modèle catholique ?
Il y avait bien un clergé manichéen. On trouve dans les textes manichéens la formule "les enseignants, les évêques, les élus et les auditeurs" - et Mani parlait de "son église" qu'il "administre"

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Message  -Ren- Sam 26 Oct - 19:24

J'ai été chercher ce qu'en dit St Augustin :
Chez eux on choisit, d'entre les élus, douze hommes auxquels on donne le nom de maîtres, et à la tête desquels on en place un treizième en qualité de chef: il y a aussi soixante-douze évêques, ordonnés par les maîtres, et des prêtres ordonnés par les évêques : les évêques ont leurs diacres; les autres membres de la secte portent seulement le nom d'élus mais ceux d'entre eux qui paraissent capables, on les envoie pour soutenir et développer l'erreur là où elle est déjà établie, pour la semer là où elle n'existe pas encore
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/desheresies.htm#h46

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