Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  HANNAT Mer 23 Nov - 9:04

Cette réflexion d'Ashtar m'interpelle
Et ce n'est pas parce que mes parents sont musulmans que je suis musulmans j'ai passé par le doute et la recherche pour me stabiliser sur la croyance de l'islam .

Combien parmi nous ont fait un véritable effort de recherche, combien sont passés par le doute et combien croient simplement parce qu'ils ont été éduqués dans leur foi ?


Dernière édition par HANNAT le Jeu 15 Déc - 17:52, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  -Ahouva- Mer 23 Nov - 11:25

-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 11:35

Et pour ma réponse perso, on en a beaucoup débattu sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t252-devenir-chretien-apres-avoir-lu-le-coran :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 14:04

HANNAT a écrit:Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Pour moi, c'est parti d'un intense questionnement intérieur, aussi bien sur la religion chrétienne que sur l'Islam. Je me suis efforcé d'écarter tout apriori négatif, tout préjugé qui pourrait m'imposer des idées fausses et autres généralités négatives qui encombrent l'esprit et qui finissent par rendre imperméable à la vérité.

Dieu se rend présent et répond aux esprits humbles et justes. J'ai approfondi, j'ai fouillé, j'ai cherché durant de longues années et finalement beaucoup de mes questionnements se sont apaisés : mon cœur a reconnu la parole du Créateur (Coran 7:172).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 17:51

Je constate que le judaïsme est exclu a priori de ta réflexion.
Veux-tu dire que tu t'es converti à l'Islam ou bien que tu y es revenu ? Dans quel contexte religieux as-tu grandi ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 18:26

HANNAT a écrit:Je constate que le judaïsme est exclu a priori de ta réflexion.

Le Judaïsme ne m'intéresse absolument pas. Le Judaïsme n'apporte rien de plus que l'Islam, car Judaïsme et Islam sont deux religions "jumelles" : une religion pour le peuple de l'Alliance (les juifs) et une pour le peuple béni (les musulmans). Donc, la conversion au judaïsme n'a strictement aucun sens : on naît juif, on ne le devient pas ; on est de religion juive mais on ne le devient pas. Mais on peut bien sûr devenir musulman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 18:46

Détrompe-toi, il y a des passages très élogieux sur les convertis (d'autres très durs aussi), de plus le judaïsme était prosélyte à la période romaine.
De très grands rabbins sont issus de convertis et très respectés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_au_juda%C3%AFsme

http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/List_of_converts_to_Judaism

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabbi_Akiva
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 19:01

HANNAT a écrit:Détrompe-toi, il y a des passages très élogieux sur les convertis

Les convertis, par définition, ne sont pas d'authentiques juifs : ils n'ont aucune parenté spirituelle/de chair avec le peuple d'Isräel ; autrement, on ne les appellerait pas des "convertis" mais des "juifs". Encore une fois, un "juif converti au judaïsme", ça n'a strictement aucun sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 19:18

Si je te réponds que j'ai fait un test ADN à visée généalogique et que j'ai découvert des cousins Juifs américains d'origine ukrainienne et polonaise sur la lignée maternelle (ADN mitochondrial) donc que cela signifie que nous avions une ancêtre commune Juive, il y a très longtemps, et puisque cela se transmet de mère en fille, que j'ai donc aussi des origines Juives "par la chair" comme tu dis, ça change quelques chose à ta réflexion ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 19:46

HANNAT a écrit:Si je te réponds que j'ai fait un test ADN à visée généalogique et que j'ai découvert des cousins Juifs américains d'origine ukrainienne et polonaise sur la lignée maternelle (ADN mitochondrial) donc que cela signifie que nous avions une ancêtre commune Juive, il y a très longtemps,

Je te réponds que si on remonte assez loin la généalogie, nous avons presque tous des origines différentes. Donc, je te réponds que tu n'es pas juive "authentique", mais tu l'es seulement au sens religieux du mot (c'est-à-dire : "de religion juive").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  -Ahouva- Jeu 15 Déc - 19:53

Cebrâîl a écrit:Les convertis, par définition, ne sont pas d'authentiques juifs : ils n'ont aucune parenté spirituelle/de chair avec le peuple d'Isräel ; autrement, on ne les appellerait pas des "convertis" mais des "juifs". Encore une fois, un "juif converti au judaïsme", ça n'a strictement aucun sens.
Ce genre de conception des choses mènent au racisme alors qu'il est aisé de comprendre que le judaïsme est une question d'appartenance et non de race. De plus, nous avons l'interdiction de rappeler l'état d'un converti pendant dix générations et Ruth elle-même a déclaré "ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu".
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 20:00

-Ahouva- a écrit:Ce genre de conception des choses mènent au racisme alors qu'il est aisé de comprendre que le judaïsme est une question d'appartenance et non de race.

Si ce qui conditionne l'appartenance au judaïsme, c'est uniquement le respect de la Thora, je me demande alors pourquoi on parle de "peuple juif" né en terre d'Israël. Vous avez tous les deux une définition très large du mot "juif".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  -Ahouva- Jeu 15 Déc - 20:01

Cebrâîl a écrit:
-Ahouva- a écrit:Ce genre de conception des choses mènent au racisme alors qu'il est aisé de comprendre que le judaïsme est une question d'appartenance et non de race.

Si ce qui conditionne l'appartenance au judaïsme, c'est uniquement le respect de la Thora
C'est faux mais si vous préférez en rester à vos présupposés, à votre guise.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Invité Jeu 15 Déc - 20:04

-Ahouva- a écrit:C'est faux mais si vous préférez en rester à vos présupposés, à votre guise.

Eh bien développe un peu, ce serait sympa. :o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Enutrof Jeu 15 Déc - 21:04

Qu'est ce qu'une religion dans le fond ?
Pour moi par exemple je classe les athées chez les croyants puisque leur pensée ce base sur une intime conviction, comme n'importe quel humain du monde d'ailleurs.
Moi par exemple, je suis agnostique à tendance déiste
donc voila il suffit de regarder ces deux définitions pour comprendre ma propre croyance qui de facto, en est une puisque j'adhère à tout et rien en même temps. Il Suffit de m'apporter une preuve palpable, calculable et/ou logique en concordance avec le théologique :yes:
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 21:43

Cebrâîl a écrit:
-Ahouva- a écrit:C'est faux mais si vous préférez en rester à vos présupposés, à votre guise.

Eh bien développe un peu, ce serait sympa. :o

la question a déjà été débattue ici
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t567-qu-est-ce-qu-etre-juif
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ? Empty Re: Pourquoi êtes-vous de telle ou telle religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum