Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qu'est-ce qu'être Juif ?

+13
GILBERT-MICHEL
mister be
Nicolas
Coeur de Loi
-Ren-
Yahia
Enutrof
french fantasy
Tsiyon
Mamun
HANNAT
david semana
Isabelle
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty La judéité

Message  Coeur de Loi Sam 6 Juil - 12:26

"Les autorités de Tel-Aviv n’accepteront plus l’entrée collective des Juifs éthiopiens sur leur territoire, laquelle était jusqu’alors autorisée sous certaines conditions, a annoncé un responsable de l'Agence juive.

C'est la fin d’une époque pour les Juifs d’Éthiopie, en majorité des Falashas dont la judéité a été reconnue par les autorités israéliennes en 1975. L’agence juive pour Israël, sous la pression de Tel-Aviv, a ainsi annoncé, dans une lettre de son délégué en Éthiopie, Asher Seyum, signalée sur le site du journal Haaretz, que les deux derniers vols collectifs de « retour » (Aliyah) des Juifs éthiopiens vers les territoires israéliens décolleraient le 28 août 2013. Ces deux derniers voyages effectués, seules les demandes individuelles d’immigration seront examinées, avec attention, indique le document.

Si les Falashas se considèrent comme les descendants du fils du roi Salomon et de la reine de Saba, pour Israël, ils n’en sont pas moins, et de plus en plus, des Juifs à part et des immigrés."

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130701184952/

---

C'est quoi la judéité ?

Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  Nicolas Mar 9 Juil - 20:04

C'est ça le fameux message "antisémite" de coeur de lois ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Mar 9 Juil - 20:13

Nicolasticot a écrit:C'est ça le fameux message "antisémite" de coeur de lois ?  
Les messages qui, semaines après semaines, ont pu poser problème ont été édités ou sont à la Corbeille. Si ce message-ci demeure, c'est donc qu'il n'a pas posé souci.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  Nicolas Mar 9 Juil - 20:42

Non ok . ( c'est par ce que la raison de sont bannissement était pour "antisémitisme" d'après ce que je l'ai vu écrire sur son propre forum... donc je me posais juste la question de quelle message )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Mar 9 Juil - 21:06

Nicolasticot a écrit:Non ok . ( c'est par ce que la raison de sont bannissement était pour "antisémitisme" d'après ce que je l'ai vu écrire sur son propre forum... donc je me posais juste la question de quelle message )
La question était tout à fait compréhensible ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Jeu 11 Juil - 9:52

Il y a lieu aussi de faire une distinction entre juif et Israélien!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 11 Juil - 11:34

mister be a écrit:Il y a lieu aussi de faire une distinction entre juif et Israélien!


Il y a un autre aspect : "l'Esprit juif" !

Mais là, il faut "pénétrer" dans ce qui est une réalité dans le judaïsme : la réincarnation !

Une "âme" qui vient s'incarner pour la première fois dans le peuple juif, ne peut pas "avoir l'esprit juif".
Probablement que cette incarnation est, pour cette "âme", d'ordre karmique .

Par contre, tant qu'il était question pour ce Peuple, alors élu, de préparer la venue du Messie , on peut admettre que depuis l'époque de Moïse (et avant) et jusqu'à la venue de Jésus, une longue préparation du Peuple juif a été nécessaire et a nécessité que les mêmes "âmes" reviennent encore et encore d'une incarnation à l'autre dans ce même Peuple .


Peuple qui avait la charge de diffuser Le Message et l'Enseignement de Jésus dans le monde entier ... ce qui était la forme "voulue" de la Diaspora .

On peut donc mesurer l'ampleur de la faillite ...


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Jeu 11 Juil - 11:54

GILBERT-MICHEL, je vous rappelle que votre point de vue, qui peut librement s'exprimer dans "Débats Généraux", ne peut cependant être développé dans cette rubrique EXCLUSIVEMENT dédiée à l'enseignement du Judaïsme :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 11 Juil - 13:27

-Ren- a écrit:GILBERT-MICHEL, je vous rappelle que votre point de vue, qui peut librement s'exprimer dans "Débats Généraux", ne peut cependant être développé dans cette rubrique EXCLUSIVEMENT dédiée à l'enseignement du Judaïsme :!:

Au vu des échanges précédents il me semble que tout un chacun a pu  parler librement et exposer son point de vue bien loin de "l'enseignement'  !?

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Jeu 11 Juil - 14:48

Justement, c'est pourquoi je vous ai laissé exprimer votre avis, tout en invitant maintenant tout le monde à un recentrage ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 11 Juil - 14:55

-Ren- a écrit:Justement, c'est pourquoi je vous ai laissé exprimer votre avis, tout en invitant maintenant tout le monde à un recentrage ;)



Surement mon sang juif qui a réagi ...

Merci donc de cette précision !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Jeu 11 Juil - 19:15

GILBERT-MICHEL a écrit:
mister be a écrit:Il y a lieu aussi de faire une distinction entre juif et Israélien!


Il y a un autre aspect : "l'Esprit juif" !

Mais là, il faut "pénétrer" dans ce qui  est une réalité dans le judaïsme : la réincarnation !

Une "âme" qui vient s'incarner pour la première fois  dans le peuple juif, ne peut pas "avoir l'esprit juif".
Probablement que cette incarnation est, pour cette "âme", d'ordre karmique .

Par contre, tant qu'il était question  pour ce Peuple, alors élu, de préparer la venue du Messie , on peut admettre que depuis l'époque de Moïse (et avant) et jusqu'à la venue de Jésus,  une longue préparation du Peuple juif a été nécessaire et a nécessité que les mêmes "âmes" reviennent encore et encore d'une incarnation à l'autre dans ce même Peuple .


Peuple qui avait la charge de diffuser Le Message et l'Enseignement de Jésus dans le  monde entier ... ce qui était la forme "voulue" de la Diaspora .

On peut donc mesurer l'ampleur de la faillite ...


...
 
Il y a certes un esprit juif qui ne va pas encontre de l'unicité de l'ëtre humain....
La réincarnation ne fait pas bon ménage avec la résurrection....
Le dulisme manichéen existe aussi qui justement conduit à la réincarnation....
Nous avons déjà du mal avec l'incarnation alors parler de réincarnation????
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Jeu 11 Juil - 19:30

mister be a écrit:Nous avons déjà du mal avec l'incarnation alors parler de réincarnation????
De toute façon, parler de la réincarnation, ça se fait ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1890-la-reincarnation-une-chose-toute-naturelle-depuis-toujours ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 11 Juil - 20:25

-Ren- a écrit:
mister be a écrit:Nous avons déjà du mal avec l'incarnation alors parler de réincarnation????
De toute façon, parler de la réincarnation, ça se fait ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1890-la-reincarnation-une-chose-toute-naturelle-depuis-toujours ;)

Sauf que là je ne "parle pas de la réincarnation"  en tant que "Credo personnel", mais bien de la cadre de la question qu'est-ce qu'un "Juif" et de l'Enseignement comme en témoigne ce qui suit:

"Il n'est pas jusqu'au Grand Rabbin de France - qui a préfacé le livre - qui ne s'écrie un jour lors d'une conférence: "Un sefer Torah dans un corps humain, s'il y en avait un, je citerais le nom d' Annaëlle : une main humaine capable de dire ce qu'une main céleste a dicté aux hommes. Elle est à elle seule une Torah vivante, avec des yeux et un sourire..."

Pour rappel:

"Le Livre d'Annaëlle n'est pas seulement l'autobiographie d'une jeune vie, avec ses souffrances et ses joies intenses, il est aussi un témoignage d'amour et de vérité universelle, un appel de D.ieu aux hommes. Son enfermement, Annaëlle le reçoit comme une suprême liberté, car elle vit en D.ieu. Elle n'a rien oublié de la parole de son origine, elle raconte ses vies antérieures et parle du Talmud et de la Bible avec une érudition digne des plus grands maîtres."

Joseph Sitruk qui précise:

"Si, comme le lecteur de ce livre, je n'avais pas connu
Annaëlle, je me poserais beaucoup de questions:
-Existe-t-elle vraiment?
-Ce qu'elle raconte est-il vraisemblable?
-Est-ce vraiment elle qui écrit?
Mais, voilà... je connais Annaëlle ! "

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Ven 12 Juil - 11:40

voilà une belle définition de ce qu'est un Juif:

Shakespeare a mis l'un de ses discours les plus éloquents dans la bouche de Shylock :

« Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? Un Juif n'a-t-il pas des mains, des organes,
des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ; nourri avec
la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé
aux mêmes maladies, soigné de la même façon,
dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été
que les Chrétiens ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?
Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez,
ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? »

— William Shakespeare, Le Marchand de Venise, Acte III, scène 1
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Ven 12 Juil - 12:25

mister be a écrit:voilà une belle définition de ce qu'est un Juif:

Shakespeare a mis l'un de ses discours les plus éloquents dans la bouche de Shylock :

« Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? Un Juif n'a-t-il pas des mains, des organes,
des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ; nourri avec
la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé
aux mêmes maladies, soigné de la même façon,
dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été
que les Chrétiens ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?
Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez,
ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? »

— William Shakespeare, Le Marchand de Venise, Acte III, scène 1

Oui, mais là on s'en tient à la "vision terrestre" d'un juif !
Ce qui ne le définit pas plus qu'un africain, un asiatique ou autres , qui , tous, se retrouvent dans ces propos .

Sur ce forum il me paraît normal d'envisager la dimension spirituelle.

La question serait:

Existe-t-il, ou a-t-il existé différents peuples juifs, incluant différentes manières "d'être juif" ?

Quand on parlait du "Peuple élu" ou "choisi par Dieu", je pense qu'on ne peut séparer cela de la réalité d'un "Esprit Juif" .
Tout comme on a parlé ensuite de "l'Esprit Allemand" , non dans le sens hitlérien, mais dans une approche comparable à celle du Peuple Juif autrefois: "guidé d'En-Haut", investi de la Force et la Puissance , notamment dans les arts, les sciences et techniques, sans parler de cette Mission à coté de laquelle ils sont, eux aussi , passés, dont témoignent les évocations et préoccupations à propos du Graal (notamment Richard Wagner) ou comme LORBER,qui voulait conduire au-devant du Messager de la Vérité...


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Dim 14 Juil - 9:39

Il est parfois important de rappeler que tout juif est un être humain comme tout le monde sauf qu'il a une mission ontologique préparatoire au salut du monde
Il n'y a pas de différentes manières d'être juif qui consiste à rencontrer et d'accepter le divin par l'étude des Ecritures,l'observance des Mitsvot et la prière....
Les courrents de pensées sont nombreux mais on arrive, tous, à se reconnaître dans la prière qui nous unit tous:"le Shéma Israël...."
 
Oui il faut une adéquation entre le monde terrestre et le monde spirituel
’Vous serez pour moi un royaume de prêtres et un peuple saint’’ (Ex. XIX – 6).
‘’vous serez saints car Je suis saint , Moi l’Eternel votre D…’’ (Lev. XIX – 2).
 
D’une manière générale, le sens de cette  locution n’est pas évident. Il apparaît comme un manifeste sublime , contraignant et non expliqué. Comme il ressort dans ces paroles de la Thora dans le livre de Devarim : ‘’Tu as distingué aujourd’hui Hachem pour en faire ton D… et pour marcher dans ses voies, observer ses lois, ses commandements et ses préceptes. Et le Seigneur t’a distingué à son tour aujourd’hui afin que tu sois son peuple d’élection, comme Il te l’a dit , et que tu observes tous ses commandements dans le but de t’élever au-dessus de tous les peuples qu’Il a faits en honneur, en renom et en gloire, pour que tu sois le peuple saint du seigneur ton D…  comme Il a déclaré’’ (Dev. XXVI – 17, 19).
 
Par ailleurs, il est dit : ‘’Hachem t’érigera pour Lui en un peuple saint comme il a juré quand tu garderas les mitzvoth de Hachem, ton Elohim, tu marcheras dans ses voies ; verront tous les peuples de la terre que le nom est appelé sur toi ; ils te craindront’’   (Deut . XXVIII – 9, 10).
 
Ainsi, selon ces paroles, le peuple juif   n’est pas saint à priori ; il ne le sera que s’il fait choix de l’Eternel comme étant son D… Toute la sainteté du peuple juif relève de cette condition sine qua non , à travers cet argument décisif énoncé dans ces textes. De plus, la sainteté  est subordonnée également à la relation des nations qui reconnaissent que le nom de D… est porté sur le peuple d’Israël.
 
Il nous est donc imparti non seulement d’être un peuple saint distingué par son comportement convenable dans la conduite dans la voie de l’Eternel, mais conscient de la responsabilité qui lui incombe de sanctifier le nom de l’Eternel dans le monde.
 
Oui on peut parler de l'esprit juif par rapport à l'esprit grec comme il y a un esprit occidental par rapport à l'esprit oriental par exemple...
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 14 Juil - 10:39

mister be a écrit:Il est parfois important de rappeler que tout juif est un être humain comme tout le monde sauf qu'il a une mission ontologique préparatoire au salut du monde
Il n'y a pas de différentes manières d'être juif qui consiste à rencontrer et d'accepter le divin par l'étude des Ecritures,l'observance des Mitsvot et la prière....
Les courrents de pensées sont nombreux mais on arrive, tous, à se reconnaître dans la prière qui nous unit tous:"le Shéma Israël...."
 
Oui il faut une adéquation entre le monde terrestre et le monde spirituel
’Vous serez pour moi un royaume de prêtres et un peuple saint’’ (Ex. XIX – 6).
‘’vous serez saints car Je suis saint , Moi l’Eternel votre D…’’ (Lev. XIX – 2).
 
D’une manière générale, le sens de cette  locution n’est pas évident. Il apparaît comme un manifeste sublime , contraignant et non expliqué. Comme il ressort dans ces paroles de la Thora dans le livre de Devarim : ‘’Tu as distingué aujourd’hui Hachem pour en faire ton D… et pour marcher dans ses voies, observer ses lois, ses commandements et ses préceptes. Et le Seigneur t’a distingué à son tour aujourd’hui afin que tu sois son peuple d’élection, comme Il te l’a dit , et que tu observes tous ses commandements dans le but de t’élever au-dessus de tous les peuples qu’Il a faits en honneur, en renom et en gloire, pour que tu sois le peuple saint du seigneur ton D…  comme Il a déclaré’’ (Dev. XXVI – 17, 19).
 
Par ailleurs, il est dit : ‘’Hachem t’érigera pour Lui en un peuple saint comme il a juré quand tu garderas les mitzvoth de Hachem, ton Elohim, tu marcheras dans ses voies ; verront tous les peuples de la terre que le nom est appelé sur toi ; ils te craindront’’   (Deut . XXVIII – 9, 10).
 
Ainsi, selon ces paroles, le peuple juif   n’est pas saint à priori ; il ne le sera que s’il fait choix de l’Eternel comme étant son D… Toute la sainteté du peuple juif relève de cette condition sine qua non , à travers cet argument décisif énoncé dans ces textes. De plus, la sainteté  est subordonnée également à la relation des nations qui reconnaissent que le nom de D… est porté sur le peuple d’Israël.
 
Il nous est donc imparti non seulement d’être un peuple saint distingué par son comportement convenable dans la conduite dans la voie de l’Eternel, mais conscient de la responsabilité qui lui incombe de sanctifier le nom de l’Eternel dans le monde.
 
Oui on peut parler de l'esprit juif par rapport à l'esprit grec comme il y a un esprit occidental par rapport à l'esprit oriental par exemple...

Bon développement !

Mais, comme le dit l'étude ci-dessous:

"Le peuple d’Israël était alors lui-même appelé. Il n’y a pas de doute. C’est au milieu de lui que le Fils de Dieu devait accomplir son Œuvre terrestre. Au cours de cet Accomplissement, l’appel du peuple entier fut effacé. Un nouvel Israël doit naître, pour un nouvel accomplissement. Mais à l’époque de Jean, Israël était encore le peuple appelé. C’est pourquoi les prêtres de ce peuple auraient dû être les appelés les plus aptes à célébrer le baptême. Malgré cela, il fallut que Jean le Baptiste vienne en qualité d’unique appelé pour baptiser le Fils de Dieu dans son enveloppe terrestre, au commencement de sa véritable Activité terrestre."

Ou encore:

"Le peuple d’Israël, qui avait mûri inté­rieu­re­ment à tra­vers la détresse et l’oppression subies lors de sa cap­ti­vité en Égypte, accueillit la vibra­tion de la Jus­tice divine et s’ouvrit aux rayons secou­rables qui venaient d’En-Haut. Le pres­sen­ti­ment de l’existence d’un Dieu unique gran­dit peu à peu en lui.

C’est ainsi que le Dieu des pères d’Israël put conclure une alliance avec le peuple d’Israël. Aupa­ra­vant, Dieu avait déjà contracté une alliance avec Noé et Abra­ham, et l’arc-en-ciel avait été le signe visible de l’alliance avec Noé.

Mais, cette fois, tout un peuple devait faire par­tie de la Sainte Alliance pré­vue pour ser­vir de base au Royaume de Dieu sur Terre."


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Dim 14 Juil - 12:33

Je pense que le peuple d' Israël est toujours appelé à accomplir sa mission prophétique qui est à mon humble avis de toute éternité.
Un attribut divin de notre D.ieu est justement cette notion d'éternité qui est révélée dans son propre nom par le Tétagramme: YHWH
Ainsi le D.ieu Un d'Israêl étant éternel ne peut faire les choses qu' éternellement!

Psaume 90, 2: Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d'éternité en éternité, tu es Dieu.
Esaïe 57, 15: ...celui qui est haut élevé et exalté, qui habite 1'éternité...
Esaïe 40, 28: ...le Dieu d'éternité, l'Eternel, créateur des bouts de la terre...
Psaume 102, 25-27: Eux (la terre et les cieux) périront, mais toi, tu subsisteras... Toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas,
Genèse 21, 33: Abraham invoqua le nom de l'Eternel, le Dieu d'éternité,
Jérémie 10, 10: Mais l'Eternel est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d'éternité,
1 Tim. 1, 17 : , qu'au Roi des siècles, l'incorruptible, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!
1 Tim. 6, 16: ...lui seul possède 1'immortalité, qui habite la lumière inaccessible.

Ainsi ses promesses divines sont éternelles et son choix aussi comme le montrent les Ecritures d'Adam jusqu'à Yéshoua
Ca fait 6000 ans que ce peuple est façonné pour accueillir non seulement le messie dans sa venue et dans sa re-venue....et la réalisation des prophéties permet d'attester de la vérité de cette éternité.
Non seulement les promesses de l'Alliance mais l'alliance même est éternelle...Il faut bien sûr ne pas rompre les termes du contrat!
Ca veut dire que même avec l'avénement du Christianisme,la Loi est toujours en vigueur comme guide,comme un pédagogue et que D;ieu n'a pas renié son peuple (Epître aux Romains, chap. 9 – 11.)

La Bible révèle que, si le peuple de Dieu ne Lui obéit pas, Lui, le Dieu suprême, permettra qu’Israël soit frappé d’un esprit d’aveuglement, « parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit […] l’Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre » (Deutéronome 28 :45 ; 29 :4). Moïse avait prédit que la tendance d’Israël à se rebeller contre Dieu (et l’aveuglement spirituel qui s’ensuivrait) conduirait à de sérieuses conséquences « dans les derniers jours » (Deutéronome 31 :24-29). Satan contribue aussi à promouvoir cet aveuglement parmi ceux qui ne croient pas aux Ecritures (2 Corinthiens 4 :3-4).

Les prophètes hébreux répétèrent la même chose, soulignant que la rébellion contre Dieu et le rejet de Ses voies conduirait à l’aveuglement spirituel. Le prophète Esaïe écrivit : « J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi […] Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur » (Esaïe 1 :2-3 ; 6 :9-10). Le prophète Jérémie écrivit : « Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, ils ont des oreilles et n’entendent point […] Voici, la parole de l’Eternel est pour eux un opprobre, ils n’y trouvent aucun plaisir » (Jérémie 5 :21 ; 6 :10). Jérémie avertit aussi que, parce que le peuple rejette la parole de Dieu, et que « chacun suit les penchants de son mauvais cœur, pour ne point m’écouter […] Les prophètes prophétisent avec fausseté […] et mon peuple prend plaisir à cela » (Jérémie 16 :11-13 ; 5 :31). Le prophète Ezéchiel a prévenu que la désobéissance conduit à l’aveuglement spirituel et à de faux enseignements, qui séduiront les gens à croire à des mensonges (Ezéchiel 12 :2 ; 13 :2-19). Ce thème revient tout au long de l’Ancien Testament.

Jésus expliqua que la prophétie d’Esaïe (Esaïe 6 :9-10) prédisait également l’aveuglement spirituel qui devait frapper les Juifs de Son époque, qui ne Le reconnaîtraient ni comme le Messie, ni ne comprendraient Son message (Matthieu 13 :10-15). L’apôtre Paul révéla que ces mêmes prophéties prédisaient l’aveuglement spirituel des nations israélites modernes (Romains 10 :1-3 ; 11 :7-8 ; 2 Corinthiens 3 :14-15). Si vous voulez échapper à cet aveuglement spirituel qui touche tant de prétendus chrétiens aujourd’hui, commencez à étudier attentivement la Bible, et demandez à Dieu d’ouvrir votre esprit pour comprendre ce que vous lisez. Demandez-nous aussi le Cours de Bible du Monde de Demain, qui est gratuit. Il vous aidera à comprendre la Bible, et ses centaines de prophéties qui sont en train de s’accomplir aujourd’hui.


mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  LVS Dim 14 Juil - 14:09

Il me tardait d'un jour aborder cette question qui me préoccupe assez je dois le dire.

Pour ma part, je distingue ces trois composantes:
-La nation d'Israël (rien à voir avec le pays)
-Le peuple hébreux
-Le judaïsme

En effet, force est de constater qu'il existe un flou continu et peut être volontairement entretenu sur la question. L'existence d'Israël (le pays cette fois-ci) d'ailleurs n'aide pas à établir une définition claire de ce qu'est être juif.
Quand j'entends que les juifs et les arabes sont génétiquement proches, j'entends par ici le peuple hébreux, ou israélite, en ce qu'il constitue une ethnie. Car je regrette, mais tous les juifs ne sont pas automatiquement descendant des hébreux (et la possibilité de conversion devrait suffire à convaincre les plus sceptiques).
Si être juif signifie pratiquer le judaïsme, alors on ne nait pas juif, mère juive ou pas, et surtout on peut cesser d'être juif. Or il ne vous a pas échappe que ce sont les autres également qui font de vous un juif ou un non juif.
Si être juif suppose d'appartenir à la nation d'Israël en tant qu'entité, identité, cause, alors nulle surprise dans la réaction hostile des populations des nations dans lesquelles les juifs s'implantent puisqu'elles les identifient à une présence étrangère avec des intérêts différents. Ils seraient associés à des parasites. C'est cette ambiguïté qui a pu être à l'origine de l'antisémitisme millénaire que subissent les juifs, même ceux qui n'ont pas cette vision en tête.
Si être juif, c'est être descendant de la lignée hébraïque, alors il ne reste en réalité qu'une poignée de juifs et la conversion n'a pas de sens et ne fait pas de vous un juif.
Quand je regarde Israël, un sentiment de genre m'envahit car elle est prise dans un dilemme qu'elle s'est elle-même créé. Elle jongle avec les trois possibilités avec tous les paradoxes que cela suppose et toutes les conséquences néfastes de ce flou sur les esprits des observateurs extérieurs. Shlomo Sand a d'ailleurs évoqué ce paradoxe et expliqué en quoi il pense que le peuple juif n'existe pas et surtout qu'Israël ne devrait pas être fondée sur le judaïsme ou la judéité.

De mon coté, je suis perplexe et j'attends des juifs de clarifier cette question. Les trois possibilités ne peuvent être mêlées avec autant d’ambiguïté sans que cela ait des conséquences extrêmement pernicieuses à court comme à long terme pour les juifs eux-mêmes.

LVS

Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  Idriss Dim 14 Juil - 14:34

LVS a écrit:
Quand j'entends que les juifs et les arabes sont génétiquement proches, j'entends par ici le peuple hébreux, ou israélite, en ce qu'il constitue une ethnie. Car je regrette, mais tous les juifs ne sont pas automatiquement descendant des hébreux (et la possibilité de conversion devrait suffire à convaincre les plus sceptiques).

Oui en effet il y a une grande ambiguïté et c'est très bien de soulever le probléme.





Suis-je Juif? Tests génétiques pour ascendance juive (ADN) - iGENEA

Etes-vous juif?

Avez-vous des racines juives? Etes-vous ashkénaze ou séfarade? Etes-vous un Levi ou un Cohen?

Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine juive. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine juive, et à quelle lignée appartient votre origine juive (paternelle, maternelle ou les deux) et même dans quelle proportion vous êtes juif. De plus votre profil sera comparé à plus de 600 000 personnes dans notre base de données. Nous trouverons les marqueurs génétiques, et donc les personnes qui vous correspondent jusqu'à un certain degré ; vous aurez la possibilité d'entrer en contact avec ces personnes et d'approfondir votre recherche généalogique.

Spoiler:
http://www.igenea.com/fr/juifs


Le judaisme revendique d'avoir évoqué l'amour du prochain dans la thora avant les chrétiens dans l'évangile !
Mais qui est le prochain des uns et des autres ....celui qui génétiquement est proche de lui?
Cela donne-t-il des droits, des devoirs , voir des privilèges  aux "prochains" sur les "lointains"?
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 14 Juil - 15:43

Peut-être qu'une piste pour aider à répondre serait: qui fut "le premier juif"  ...!?
Ou: depuis quand le Peuple juif existe !?
Ou, encore, qu'est-ce qui est intervenu dans le cours des événement pour que "certains" soient "passés d'une  "autre appartenance" au statut de "juifs" !?

Ou: quelle était l'origine  des "premiers juifs" avant d'être juif !?

Bien que concerné, je n'y vois pas plus clair que les autres !

Surtout, quand, comme nous, nous portons un nom  à consonance et d'origine 100% juive, bien que ce patronyme soit aussi (et avant ?) le nom donné par les Mayas, à un Dieu et à une ville (avec son blason qui semble évoquer l'Atlantide - pour compliquer encore un peu   !)  ...!

D'où la question évoquée ci-dessus: comment le nom d'un Dieu - "Celui qui soutient la voûte des eaux" - Mayas , d'une ville Mayas , voire en relation avec l'Atlantide, est "devenu" un nom juif !?


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  -Ren- Dim 14 Juil - 20:36

Suis-je Juif? Tests génétiques pour ascendance juive (ADN) - iGENEA
:ps: (au passage, je rappelle l'existence de ce billet d'Ahouva : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/05/11/pour-appartenir-a-la-race-juive-cela-vous-coutera-la-modique-somme-de-179e/ )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Dim 14 Juil - 23:53

Je ne crois pas qu'il y ait une ambiguité mais simplement une acceptation de cette élection...
Comment accepter qu'un peuple- pas si différent des autres peuples -soit choisi par le divin pour en être son dépositaire de Ses Lois, de Ses promesses...
L'alliance est ainsi faite et c'est le seul peuple qui ait accepté de suivre la volonté de D.ieu sous forme d'alliance...
Le premier juif est celui qui a accepté les premiers termes du contrat et qu'il a trahi...en fonction de l'évolution spirituelle, cette alliance éternelle a été amendée jusqu'au Christ mais c'est toujours la même alliance scellée par le sang...

Les trois composantes de Gilberte Michel ne sont en réalité qu'une seule composante rassemblant la nation d'Israël,le peuple hébreux et la religion...Il y a une adéquation de ces trois composantes
Il n'y a donc aucun flou sinon pour celui qui refuse de considérer le peuple choisi comme peuple élu par incompréhension
Ce peuple est le gardien de la promesse s'il suit les termes de l'alliance...Le peuple ,d'Ismaël a reçu la bénédiction grâce à Abraham et les Chrétiens pourront recevoir le Salut à travers le peuple juif à condition que ce peuple suive la Loi que D.ieu leur demande de suivre
Nous avons dans notre histoire sainte des gens issus hors de ce peuple qui ont contribué à la réalisation du plan divin et je pense notamment à Ruth et d'autres aussi grâce auxquelles nous existons encore aujourd'hui...
Le juif doit y être selon la chair mais aussi selon l'esprit qui ne font qu'une identité nationale et religieuse
Nous rencontrons bien sûr des antisémites mais aussi des philosémites et oui c'est un peu de notre faute si nous ne sommes pas acceptés car nous sommes un peuple saint(mis à l'écart) à tout point de vue( vestimentaire,pensées,alimentaires etc...)
Longtemps j'ai pris mon identité juive comme une malédiction et oui depuis des siècles nous voulons ressembler aux nations et nous y assimiler mais il nous est interdit car nous devons donner l'exemple au monde et en être leur phare qui brille dans la nuit!
Ne voyez aucun élitisme ni arrogance,ni prétention de ma part
Quant à Shlomo Sand,je lui laisse le bénéfice du doute et nous pourrons en discuter si vous le voulez...
Voilà mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  GILBERT-MICHEL Lun 15 Juil - 7:37

Et si l'on posait la(les) question(s) dans "l'autre sens" ...!?

Peut-on cesser d'être juif ?
Quand et à partir de "quoi", quel(s) élément(s), ne sommes nous plus un "juif" ?

Question religion, même un chrétien ou un musulman restent "juif" "quelque part"; mais un athée ?

Question "matière", l'analyse propose de déterminer si on "a du sang juif", mais dira-t-elle si on est juif ou pas ?
Un non circoncis peut-il être appelé "juif" ?
Une mère non juive, "coupe-telle", le "cordon" de ses enfants avec le peuple juif ?


Du point de vue spirituel, quand perd-t-on "l'esprit juif" ?


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  mister be Lun 15 Juil - 11:19

Oui on peut cesser d'être juif en embrassant une autre religion par exemple
En tant que Juif messianique, j'ai perdu ma judéïté aux yeux de mes frères de foi...chose que je refuse bien évidemment puisque je considère le christianisme comme la continuité du judaïsme
Un athée fait toujours partie du peuple et il vaut mieux parfois être athée si on tient à l'appartenance d'un peuple que converti à une autre religion
Je ne crois pas que l'analyse génétique peut déterminer si on est juif ou non...elle révèlera que votre ADN est humain et rien d'autre....
C'est comme pour le sang bleu des rois....ça favoriserait un élitisme auquel on ne tient pas
Non un non circoncis ne peut être appelé juif car il existe deux peuples interdépendant les juifs messianiques et les gentils(terme paulinien) messianiques ou les goyim(rien de péjoratif dans ce terme) ou les B'nei Noah
Une mère juive donne la judéïté à ses enfants donc ne coupe jamais le cordon de ses enfants avec le peuple

On perd l'esprit juif quand on veut s'assimiler aux nations je pense que Osée 1,9 et 2,22 en parle le mieux avec Lo ammi et lo Ruhammah
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'être Juif ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qu'être Juif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum