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Interdiction des abayas à l'école

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Message  Jans Lun 4 Sep - 10:38

Tout cela sent la provocation d'ultras, ce que j'ai mis du temps à comprendre.

Jans

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Message  Spin Lun 4 Sep - 10:53

Jans a écrit:Tout cela sent la provocation d'ultras, ce que j'ai mis du temps à comprendre.
Ce ne sont pas les plus ultras. Ils ne sont pas en guerre contre nous, ils ne commettent pas d'attentats (en tout cas n'en revendiquent pas).
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Message  rosarum Lun 4 Sep - 17:54

Idriss a écrit:

Qui rémunére les influenceurs  sur la culture Coréenne ?
Qui rémunére les influenceurs sur la mode des tatouages ?
La mode sur les claquettes chaussettes ? Les footballeurs touchent-ils des royalties pour arrondir leur fins de mois ?

en général des marques ou des lobbies et donc pourquoi pas des islamistes ?
je doute que les fabricants d'abayas misent sur le marché français
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Message  Idriss Lun 4 Sep - 19:34

Et dans les autres pays européens?

Beaucoup de pays européens sont très laxistes/progressistes sur le sujet ! La laïcité strict/étroite à la Française est une exception en Europe !

Les islamistes sont-ils plus puissants , plus implantés dans ces pays?


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/abaya-interdite-a-l-ecole-en-france-qu-en-est-il-chez-nos-voisins-europeens_6016610.html
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Message  Thedjezeyri14 Mar 5 Sep - 6:06

Spin a écrit:

Et il semble bien que beaucoup de musulmans, peut-être la majorité, soient soulagés par cette interdiction.

Pourquoi sont ils soulagés et comment le sais tu ?

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Message  Spin Mar 5 Sep - 8:42

Thedjezeyri14 a écrit:Pourquoi sont ils soulagés et comment le sais tu ?
C'était déjà le cas lors de l'interdiction du voile. Pourquoi soulagés Ils subissent une pression déplaisante à laquelle il est difficile de résister. Qu'on le fasse pour eux les arrange. Encore une fois, la grosse différence c'est qu'à l'époque il y avait eu un vrai débat public. On avait fait remonter le cas de malheureuses fillettes qui se morfondaient à la récréation, empêchées par un vêtement malcommode de se joindre aux jeux des autres, dont certaines tout aussi musulmanes. Il y avait aussi les dispenses médicales de complaisance pour les activités sportives obligatoires.

Cela dit, d'après le dernier sondage, ce n'est pas la majorité cette fois, 66% des musulmans désapprouvent l'interdiction. Ca en laisse de l'ordre de 30% quand même. https://www.marianne.net/societe/education/interdiction-de-labaya-a-lecole-un-etonnant-decalage-entre-les-elus-insoumis-et-leurs-sympathisants

Quoi qu'il en soit, le sondage montre qu'au niveau de la population générale l'interdiction est largement soutenue, et mêmes les leaders LFI sont en gros décalage avec leur base. On voit très mal le gouvernement faire machine arrière.
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Message  tamar35 Mar 5 Sep - 9:55

La paix sur vous,

Spin a écrit:Pourquoi soulagés  Ils subissent une pression déplaisante à laquelle il est difficile de résister. Qu'on le fasse pour eux les arrange.
Qu'il y ait une pression déplaisante sur les femmes dans certaines communautés ou certains lieux, c'est une évidence.
Les hommes musulmans sont-ils eux aussi en souffrance du fait du maximalisme de certains ?

On nous a rebattu les oreilles d'un dangereux complot capable d'ébranler la République, apparemment la rentrée s'est "bien passée" malgré les appels à la désobéissance civile sur les réseaux sociaux.
La vidéo sur Nanterre ne semble pas témoigner d'une généralité.
Pourtant c'était le moment de faire le buzz.

Ou bien les pouvoirs publics ont-ils occulté les soucis ?
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Message  -Ren- Mar 5 Sep - 20:02

Vêtement religieux ou effet de mode ? Le Conseil d’Etat s’est penché mardi après-midi sur l’interdiction de l’abaya, contestée par une association qui dénonce une « discrimination » raciale et sexiste

La décision du Conseil d’Etat sera rendue « sous 48 heures », a précisé le juge des référés à l’issue de l’audience. La plus haute juridiction administrative était saisie par l’association Action droits des musulmans (ADM) qui voit dans cette interdiction une « atteinte aux droits de l’enfant ».

« Abaya signifie + robe +, +manteau + », a lancé l’avocat de l’ADM Vincent Brengarth, en soulignant que le Conseil français du culte musulman (CFCM) « a rappelé de façon assez catégorique que l’abaya ne pouvait pas être considéré comme un vêtement religieux mais traditionnel ».

« Le sujet n’est pas de savoir si l’islam prescrit le port de ce vêtement » mais « l’abaya fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane », a rétorqué Guillaume Odinet, directeur des affaires juridiques du ministère de l’Éducation (...)

Alors que 12 millions d’élèves ont fait leur rentrée cette semaine, Me Brengarth a déploré une « volonté de faire une sorte de cheval de bataille politique » de ce sujet « alors qu’il est résiduel ».

Beaucoup, du côté des syndicats, regrettent aussi depuis une semaine que le sujet occulte médiatiquement les difficultés de l’Éducation nationale (...)

« Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité », a affirmé lundi Emmanuel Macron qui, pour expliquer le contexte, a évoqué l’assassinat de Samuel Paty, enseignant tué en 2020 après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet (...)
https://www.sudouest.fr/societe/interdiction-de-l-abaya-a-l-ecole-le-conseil-d-etat-appele-a-trancher-16526778.php

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Message  Spin Mar 5 Sep - 21:01

tamar35 a écrit:Les hommes musulmans sont-ils eux aussi en souffrance du fait du maximalisme de certains ?
Ca me parait aussi évident. D'ailleurs la question du costume les concerne aussi. On met l'accent sur l'abaya, mais le qamis y est aussi. Et il n'y a pas que le costume.
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Message  -Ren- Jeu 7 Sep - 13:31

ça devient ubuesque...
Depuis lundi, des élèves musulmanes habituées aux abayas se tournent vers d'autres vêtements, qui éveillent malgré tout les soupçons de l'équipe éducative, dans une ambiance de méfiance réciproque.
Spoiler:
L'équipe pédagogique postée devant les grilles observe les tenues avec minutie. Dès qu'apparaît une lycéenne aux vêtements amples, l'attention redouble : abaya ou pas abaya ?
Spoiler:
"Bonjour ! Bonjour !" Venu superviser les contrôles, Olivier Coutarel, le proviseur, rattrape une étudiante en BTS qui s'apprête à franchir les portiques d'accès. Fatou*, 17 ans, porte un pantalon et un "kimono", un long gilet couvrant de plus en plus à la mode. Cet ensemble, ample et fin, est suffisamment suspect aux yeux du chef d'établissement pour valoir à la jeune femme un aparté avec lui.
Spoiler:
Pour le début des cours, Isra* a choisi d'enfiler un pantalon clair et un tee-shirt gris. Elle espère, cette fois, ne pas le regretter. La veille, cette élève de terminale a fait partie des jeunes filles convoquées par la direction. De confession musulmane, Isra porte volontiers des abayas, un vêtement qu'elle trouve "confortable, beau et qui cache les formes". Une tenue d'été, aussi, pour changer des épais "joggings" qu'elle dit enfiler en hiver. Lundi matin, les abayas sont restées au placard au profit d'une longue robe verte en velours laissant apparaître ses poignets et ses chevilles. Pas d'abaya, ça ira, croyait-elle. "Le proviseur m'a dit que j'essayais de contourner le texte et que c'était de la provocation. Je lui ai répondu que ma tenue n'était pas religieuse et que j'avais le droit d'avoir une robe." L'élève de 17 ans est sortie de là abasourdie, d'autant que deux de ses amies venues en robes longues n'ont, elles, pas eu de rappel à l'ordre. "Sans doute parce que la mienne était blanche à motifs bleus", suppute l'une. L'autre ne portait pas de voile avant d'entrer, ce qui l'aurait épargnée des regards suspicieux des adultes, selon l'hypothèse des filles. "C'est grave d'en arriver là", soupire Isra.
Spoiler:
Les plus inquiètes sont peut-être les mères. "Après sa convocation à la rentrée, ma fille était en pleurs et menaçait d'arrêter l'école", raconte Lynda. "Le soir, la mienne a dit à son père 'Déscolarise-moi, papa'", rapporte Hajar*, la mère d'Isra. "C'est malheureux. C'est un bon lycée. Elle tire sa classe vers le haut et je veux qu'elle aille loin. J'ai changé toute sa garde-robe exprès, cet été. On a encore le droit de porter une robe ? Ou l'abaya est juste un prétexte pour cibler les musulmans ?"
Spoiler:
https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/reportage-on-a-encore-le-droit-de-porter-une-robe-l-interdiction-de-l-abaya-debute-dans-l-incomprehension-dans-un-lycee-de-lyon_6045011.html

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Message  -Ren- Jeu 7 Sep - 14:41

Omero Marongiu a écrit:(...) Imaginons la situation où un professeur voit subitement un groupe d’élèves adopter un comportement spécifique, un geste particulier dans la façon de boire. Va-t-il remonter la situation à sa direction ? Lequel, de Pierre ou de Mohamed, sera convoqué chez le ou la CPE ? Va-t-on interdire certaines positions corporelles ou certains gestes dans la façon de boire sous prétexte que ce serait un geste religieux ? Une bouteille d’eau sera-t-elle considérée comme un signe religieux par destination ? Quid des islamistes dans cette histoire ? Où se cachent-ils ? L’imam de la mosquée, qui enseigne les préceptes du bon comportement religieux musulman depuis des années aux fidèles, sera-t-il expulsable ? Est-il finalement un islamiste caché à l’insu de son plein gré ?

Nous sommes entrés sur un terrain glissant qui risque de confiner à une hystérie collective. Nous sommes en passe de faire payer aux élèves un lourd tribut sur l’autel des lubies adultes. Aussi, il faut bien comprendre comment les choses se passent sur le terrain. Un petit exemple parmi des dizaines sera très explicite à ce propos : dans un lycée professionnel du Nord de la France, au cours de l’année scolaire écoulée, deux élèves entrent en classe en portant chacune une robe T-shirt H&M, l’une grise et l’autre blanche. L’enseignante signale leur tenue aux CPE qui demandent aux élèves, devant leurs camarades, d’ôter leur robe sous peine d’être renvoyées chez elles. Les filles n’ayant pas de tenue de rechange – excusons du peu – elles ont donc été renvoyées chez elles après un appel téléphonique passé aux parents. L’argument avancé par les CPE résidait dans le fait que ces robes constituaient un signe religieux et culturel (sic), non républicain, au vu de sa longueur, de son amplitude et de sa couleur unie : « S’il y avait eu des motifs sur la robe, on aurait estimé que ce n’était pas religieux. »

Aucune question n’a été posée aux filles, il s’agissait d’une injonction pure et simple en direction de deux élèves considérées comme musulmanes sur la base de leur apparence réelle ou supposée à l’islam en fonction de leur nom et/ou de leur apparence physique. Dans la loi commune, cela s’appelle une discrimination sur la base de l’appartenance réelle ou supposée à une religion, une ethnie ou une nation. On laisse donc maintenant la subjectivité du personnel de l’établissement déterminer, d’une façon unilatérale, ce qui relève du religieux, indépendamment de ce qu’affirme ou pas l’élève (...)
:arrow: le reste à lire sur https://www.saphirnews.com/L-abaya-les-jeunes-et-l-autorite-jusqu-ou-ira-t-on_a29836.html

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Message  -Ren- Jeu 7 Sep - 20:19

Sans surprise, validation...
Par une circulaire du 31 août dernier, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, a indiqué que le port de l’abaya ou du qamis dans l’enceinte des écoles, collèges et lycées publics constituait une manifestation ostensible d’appartenance religieuse prohibée par l’article L.145-5-1 du code de l’éducation, issu de la loi du 15 mars 20041. L’association Action droits des musulmans a demandé au juge des référés du Conseil d’État de suspendre en urgence cette circulaire.

Le juge des référés, saisi sur le fondement de la procédure de « référé-liberté » de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, estime, en l’état de l’instruction, que cette interdiction ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée, à la liberté de culte, au droit à l’éducation et au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ou au principe de non-discrimination.

Le juge des référés du Conseil d’État relève en effet que le port de l’abaya et du qamis au sein des établissements scolaires, qui a donné lieu à un nombre de signalements en forte augmentation au cours de l’année scolaire 2022-2023, s’inscrit dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus au cours des dialogues engagés avec les élèves. Or la loi interdit, dans l’enceinte des établissements scolaires publics, le port par les élèves de signes ou tenues manifestant de façon ostensible, soit par eux-mêmes, soit en raison du comportement de l’élève, une appartenance à une religion.

Pour ces raisons, le juge des référés du Conseil d’État rejette la demande de l’association Action droits des musulmans.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/laicite-le-conseil-d-etat-rejette-le-refere-contre-l-interdiction-du-port-de-l-abaya-a-l-ecole

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Message  Idriss Jeu 7 Sep - 22:13

L’interdiction de l’abaya, symptôme d’une France en pleine panique identitaire

Carine Fouteau

6 septembre 2023

La France se replie sur elle-même. Dernier avatar de ses obsessions post-coloniales : la polémique autour de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, qui se traduit par une suspicion généralisée à l’égard des musulmans, et plus précisément des musulmanes, et par deux défaites : celle de la laïcité et celle du droit des élèves à disposer de leur corps.


Des enfants – et leurs parents – qui ne mangent pas à leur faim, des enseignant·es non remplacé·es malgré les promesses, des fournitures trop chères, des températures caniculaires dans des salles de classe surchargées… La rentrée scolaire aurait pu – aurait dû – être consacrée à traiter les vrais sujets des familles, ceux qui concernent les conditions d’apprentissage et de transmission des savoirs, l’explosion de l’inflation, le creusement des inégalités et les effets du dérèglement climatique. Mais non, voilà plus de deux semaines qu’une tenue vestimentaire occupe les discussions politiques et tient la chronique médiatique.
Spoiler:

Cette démesure révèle, une fois encore, une panique identitaire dont seule la France post-coloniale a le secret. Cette démesure, surtout, cache mal le message implicite envoyé à l’ensemble de la société : on peut en effet estimer, compte tenu de la « rentabilité » de cette interdiction, que la polémique est un prétexte. Un prétexte pour dire aux musulmans qu’ils doivent « se tenir sages », qu’ils sont sous contrôle, que leurs faits et gestes sont examinés et jugés par le reste de la communauté nationale. Une manière de leur dire, encore une fois, « vous n’en faites pas partie ». Ou plutôt : « si vous voulez en faire partie, prouvez-le, changez vos pratiques intimes, abandonnez vos racines ». La laïcité à la sauce judéo-chrétienne a bon dos (lire les pertinentes mises au point de l’historien de la laïcité Jean Baubérot sur son blog de Mediapart).


Car, malgré les dénégations, ce sont bien les musulman·es qui subissent les amalgames véhiculés dans un espace politico-médiatique de plus en plus rance. N’en retenons qu’un, tout droit venu du chef de l’État. Interviewé lundi 4 septembre par le youtubeur « Hugo décrypte », Emmanuel Macron a cru bon d’évoquer l’attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine du 16 octobre 2020 pour expliquer le contexte de la décision du gouvernement d’interdire le port de l’abaya. « Nous vivons dans notre société avec une minorité de gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité. Et pardon mais ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays », a -t-il déclaré. « Je ne fais aucun parallèle », s’est-il empressé d’ajouter – une dénégation osée après avoir lui-même fait le rapprochement.

Il fut un temps où le président de la République était plus soucieux de déconstruire les préjugés diffusés au nom de la défense de la laïcité. Alors qu’il n’était encore que candidat à la présidentielle, il dénonçait les dérives islamophobes découlant de l’instrumentalisation de ce principe fondateur de notre République. C’était sur le plateau de Mediapart, en novembre 2016, quelques mois seulement après les attentats islamistes meurtriers qui avaient endeuillé la France en 2015.

« Moi, je crois à la loi de 1905. [...] La laïcité c’est une liberté. La bataille n’est pas perdue. Si les laïcistes gagnent en mai prochain [aux élections présidentielles – ndlr], je pourrai vous dire que j’aurai perdu cette bataille, mais je pense qu’elle n’est pas perdue. Parce que, au fond, ce n’est pas la laïcité dont les gens parlent. Ce faisant, ils parlent de leur rapport à l’islam. » « La question, poursuivait-il, c’est comment on sort de ça ? On sort d’abord en distinguant les sujets. Bien souvent dans le débat qu’on a sur l’islam, on confond tout. »


https://www.mediapart.fr/journal/france/060923/l-interdiction-de-l-abaya-symptome-d-une-france-en-pleine-panique-identitaire

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Message  Idriss Jeu 7 Sep - 22:34

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Message  rosarum Ven 8 Sep - 15:45

Idriss a écrit:». La laïcité à la sauce judéo-chrétienne a bon dos (lire les pertinentes mises au point de l’historien de la laïcité Jean Baubérot sur son blog de Mediapart).[/b]

peut être mais pourquoi n'y a t il pas de problème avec les autres religions ?

« Nous vivons dans notre société avec une minorité de gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité. Et pardon mais ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays », a -t-il déclaré. « Je ne fais aucun parallèle », s’est-il empressé d’ajouter – une dénégation osée après avoir lui-même fait le rapprochement.

avons nous encore le droit de d'appeler un chat un chat ou faut t il glisser la poussière sous le tapis ?

jusqu'à Samuel Paty, les gesticulations des islamistes pouvaient être ignorées. Mais puisqu'il y a passage à l'acte, ce n'est plus du tout pareil.

Interdiction de l’abaya : soupçonné de menaces de mort, le père d’une lycéenne recalée placé en garde à vue

L’élève avait été interdite d’entrer au lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand. Son père aurait proféré des menaces de mort à l’encontre du proviseur par téléphone.

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/interdiction-de-l-abaya-soupconne-de-menaces-de-mort-le-pere-d-une-lyceenne-recalee-place-en-garde-a-vue_222798.html
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Message  Idriss Ven 8 Sep - 16:04

rosarum a écrit:peut être mais pourquoi n'y a t il pas de problème avec les autres religions ?

Les juifs et les chrétiens ont beaucoup d'établissement d'enseignement privés..même hors contrat avec des enseignement douteux...
Le bouddhisme c'est exotique et c'est une religion bien vue dans la bourgeoisie ( sauf quand le Dalai Lama fait un bisou avec la langue à un enfant) ...
La dimension lutte de classe n'est pas présente ( Au Liban les prolo étaient Chiites , la bourgeoisie chrétienne et sunnite ...d'où une alliance des seconds contre les premiers )
Les témoins de Jéhovah c'est déjà limite ...

L’antisémitisme est devenu tabou , les guerres de religion entre catho et protestant culturellement se dilue avec les brasage de population ( Gamin dans mon trou perdu il y avait des magasins tenu par des protestants et d'autre par des catholique ...les protestants allaient chez les protestant et les catholiques chez les catholique ...Puis il y avait la papeterie tenu par un ancien résistant communiste qui faisait 5% au familles nombreuses )


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/la-construction-d-un-complexe-religieux-en-plein-c-ur-d-un-parc-regional-continue-de-faire-polemique-en-ardeche-2705978.html
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Message  tamar35 Sam 9 Sep - 11:21

La paix sur vous,

rosarum a écrit:peut être mais pourquoi n'y a t il pas de problème avec les autres religions ?
Il y a d'abord le lourd passé colonial.
Puis le racisme, les français de souche se fondent dans le décor quelle que soit leur religion. Les premiers musulmans arrivés en masse en France étaient basanés et maintenant la communauté "noire" est de plus en plus musulmane.
Enfin, il y a le fait que ces immigrés discriminés sont devenus français et ne supportent plus d'être toujours perçus comme des "autres".

En fait je crois que les français qui se pincent le nez vis à vis de l'Islam ne le connaissent que très peu, ce n'est nullement la dimension idéologique qui crée cette discrimination dont sont victimes tous ceux et toutes celles dont le faciès connote l'islam, ce qui crée le problème c'est le racisme.

Alors s'il y a un problème avec l'islam et pas avec les autres religions c'est peut-être dans le regard des français vis à vis de tous ceux que la France a opprimés.
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Message  Spin Sam 9 Sep - 11:26

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

rosarum a écrit:peut être mais pourquoi n'y a t il pas de problème avec les autres religions ?
Il y a d'abord le lourd passé colonial.
La Suède n'a pas de passé colonial en terre d'Islam et pourtant rencontre les mêmes problèmes.
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Interdiction des abayas à l'école - Page 2 Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  tamar35 Dim 10 Sep - 17:09

La paix sur vous,

Spin a écrit:La Suède n'a pas de passé colonial en terre d'Islam et pourtant rencontre les mêmes problèmes.
Vous avez raison.

Tous les pays ne se ressemblent pas.

J'avoue que je suis loin de maîtriser la situation suédoise car les sites français ou anglosaxons que j'ai visités peinent à accorder leurs violons. Par exemple, on trouve des pourcentages de musulmans qui vont de 3,6 % à 8,5 %.

Malgré tout ce flou, j'ai le sentiment que  la Suède a nourri une forme d'angélisme ou de naïveté en finançant sans grand discernement de nombreuses associations musulmanes (ceci dit c'est constitutionnel...). On assiste d'ailleurs à une remise en cause de bon nombre de ces financements.
Côté angélisme, apparemment, il y a eu un temps où le voile ne posait pas de problèmes... des crèches ou des écoles avaient même envisagé de forcer les enfants à porter le voile si les parents le demandaient. Initiative vite condamnée.
Là encore on note une évolution instructive.

Mais, est-ce que les pays qui n'ont pas d'interdictions vestimentaires du même ordre s'en sortent beaucoup plus mal ?
Ces interdits ne témoignent ils pas d'une forme de désarroi des gouvernements ?

Dans mon ignorance, j'ai cru comprendre qu'en Suède les divers "salafismes de propagande" y ont trouvé une terre d'élection.

Enfin, il serait curieux que les Suédois puissent ne pas paraître faire partie du camp du Grand Satan.
Or, il est difficile d'affirmer que le colonialisme et le racisme n'ont joué aucun rôle dans ce concept de Grand Satan.
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Message  Jans Dim 10 Sep - 18:22

Ces interdits ne témoignent ils pas d'une forme de désarroi des gouvernements ?
J'ai d'abord pensé que c'était de la peur, de la bêtise, de la xénophobie déguisée... Puis sont arrivés beaucoup d'incidents, plus graves les uns que les autres, jusqu'à la persécution et la décapitation de Samuel Paty. Là on a compris que les gouvernements avaient été faibles et qu'une minorité, fanatique, violente, résolue, avec des interconnections était résolue à s'imposer face à la culture française et occidentale au sens large, par tous les moyens, et l'endoctrinement anti-français et anti-chrétien en était une des armes majeures. Et l'antijudaïsme se trouva de nouveaux persécuteurs (mais il est vrai que l'État sioniste qui malmène les musulmans en Israël n'apaise pas les choses).
Et cela à côté d'une grande majorité de musulmans pacifiques et travaillant dur pour et dans la société française.
Ces interdits indiquent selon moi une réaction salutaire et il faut aller plus loin pour combattre ces extrémistes dangereux.
À noter : 40% de jeunes musulmans épousent des non-musulmanes, et 17% des musulmanes des non-musulmans. Il y a donc un brassage qui ira forcément dans le sens d'une assimilation. Si 18% des prénoms d'enfants sont de sonorité arabe, cela ne dit pas que ces enfants deviennent de futurs musulmans exaltés.
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Message  -Ren- Dim 10 Sep - 18:31

Les difficultés rencontrées par l'Éducation Nationale sont aussi innombrables qu'épouvantables pour la jeunesse, c'est-à-dire pour l'avenir du pays. (...) Le mammouth est tellement dégraissé qu'il pourrait servir de relique osseuse au Musée d'Histoire Naturelle.

Mais non, malgré tout cela, le nouvellement nommé ministre de l’Éducation Nationale n’a rien trouvé de mieux à faire, comme premier acte inaugural en cette rentrée 2023, que de tirer la sonnette d’alarme, ramollis que nous sommes par une chaleur estivale tardive, pour nous avertir du danger que fait courir à la nation française... une robe longue. (...)

D’abord, c’est la méthode qui me dérange. Car pour stigmatiser l’abaya, la robe en question, tous les médias emploient la même : illustrer leurs propos par la photo d’une femme voilée, symbolisant ce que nous, Occidentaux, considérons comme le diktat par excellence de l’islam. Ce n’est pas innocent car ce rapprochement permet inconsciemment de faire le lien entre un vêtement somme toute banal (une robe longue) avec un accessoire emblématique de l’histoire de la laïcité française : le voile islamique. (...) Il ne s’agit pas pour moi de plaider pour autoriser l’abaya à l’école de la République mais si la méthode semble malhonnête, c’est peut-être qu’il faudrait se poser des questions sur les intentions derrière elle. (...)

Le premier d’entre eux, c’est la constatation que nos quelques cinq millions de concitoyens de culture maghrébine, mélangés aujourd’hui aux nouveaux arrivants moyen-orientaux que la France a plus ou moins contribué à conduire à l’exil en plongeant leur pays dans le chaos et en détruisant leur gagne-pain, ont été réduits, essentialisés à leur religion. Mes amis, collègues, camarades en tout même en beuveries, cafetiers, enseignants, artistes ou ouvriers, Mohammed, Ali, Abdel, Aïcha, Djamila, Rachid et Samir, tous Français, nés en France, sont devenus du jour au lendemain exclusivement des « musulmans », quand bien même la plupart d’entre eux ne se définissaient pas comme tels à l’époque, ne parlaient jamais de religion et étaient pour la plupart sinon athées, non pratiquants. (...)

Ensuite, je m’interroge sur ces vêtements, cette abaya et ce qamis, plus connu d’ailleurs sous le nom de djellaba ou boubou selon l’endroit où l’on se trouve et sur le sens de leur dangerosité. S’il venait à une élève l’idée excentrique de porter un sari indien ou un kimono japonais, serait-elle, après un examen minutieux de la loi et du vêtement incriminé sous toutes ses coutures, exclue de son établissement scolaire ? Je gage que non. L’abaya, comme mes babouches, fait partie des vêtements traditionnels portés dans les pays musulmans, certes, et c’est bien là son péché originel. Mais tout comme le sari et le kimono, elle n’a aucune fonction religieuse, on comprend pourquoi il devient du coup nécessaire de la représenter quand elle est portée par une femme voilée : pour lui en donner une. Sinon, sur les épaules d’une femme ou d’une fille non voilée, c’est juste une banale robe longue. D’où les difficultés supplémentaires dans lesquelles sont plongés aujourd’hui au sein d’établissements scolaires à forte fréquentation d’adolescentes d’origine maghrébine ou moyen-orientale des personnels déjà pourtant bigrement occupés à d’autres choses : comment faire la différence entre une abaya et toute autre robe longue ? Je vais vous le dire, il n’y a qu’une seule manière de la faire : à la tête de celle qui la porte. Ou à son ethnie. Ou à sa race, si vous préférez. Chacun appréciera toute l’ampleur du progrès accompli dans la résolution des problèmes de l’Éducation nationale.

Enfin, les questions de longueur vestimentaire ont toujours été le fardeau des femmes et la prérogative des hommes. Que ce soit par la voix de la religion ou celle du capitalisme, ce sont les hommes qui globalement décident ce que les femmes doivent ou peuvent porter. La religion l’impose par la règle, le capitalisme par la publicité et la mode. Pour la première, la femme est sujet, pour le second, elle est objet. Mais dans l’un comme dans l’autre, la femme personnalise le danger pour l’homme, la tentation, le désir qu’il faut tantôt couvrir tantôt découvrir. C’est selon l’humeur de l’homme et surtout, ça dépend de ce en quoi il croit. (...)  

Arrivé à ce point de mon texte, à quelques mots de la fin, je ne sais toujours pas s’il faut interdire l’abaya, j’ignore si j’ai tort ou raison de penser ce que je pense et de dire ce que je dis, mais je continue de me demander s’il est rationnel d’avoir plus peur d’un califat imaginaire que de problèmes bien réels.
https://www.legrandsoir.info/crop-top-ou-abaya-fais-ton-choix-femme.html

Jans a écrit:J'ai d'abord pensé que c'était de la peur, de la bêtise, de la xénophobie déguisée... Puis sont arrivés beaucoup d'incidents, plus graves les uns que les autres, jusqu'à la persécution et la décapitation de Samuel Paty.
La mort de mon collègue reflète DEUX réalités : (1) la montée des agressions contre les enseignants (ce n'est pas le 1er qui meurt, hélas) et (2) le drame de l'islamisme.

Qu'il y ait une réalité du danger islamiste, j'en suis le 1er conscient, puisque par notre mariage mixte, ma femme et moi sommes par définition des cibles, et donc des victimes potentielles.

Mais ce délire sur les abayas ne va pas lutter contre l'islamisme, il va le renforcer. Ne serait-ce que cet après-midi, dans l'ascenseur de l'hôpital (oui, ma femme est actuellement souffrante), j'assistais à la discussion d'une mère et d'une fille maghrébine sur le sujet, elles étaient effarées de l'impossibilité de savoir ce qui était permis, vu que les exclusions de jeunes filles se font "à la tête du client".
Après l'effarement vient la colère.
Et avec la colère, vient l'oreille attentive aux islamistes à qui on vient de donner raison : "Vous voyez, on vous l'avait dit, vous ne serez jamais acceptés par la République, quoi que vous fassiez !"

La République discrimine au faciès et piétine ses lois, pour la plus grande joie de ses ennemis.

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Message  Spin Dim 10 Sep - 18:41

On en revient au caractère improvisé de la directive, qui fait que l'on ne sait pas très bien ce qui est visé.

Je n'ai pas entendu parler de problème avec des qamis, l'équivalent masculin, aussi interdit, peut-être parce que là il n'y a pas d'ambiguïté possible.
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Message  Jans Dim 10 Sep - 18:49

Et avec la colère, vient l'oreille attentive aux islamistes à qui on vient de donner raison : "Vous voyez, on vous l'avait dit, vous ne serez jamais acceptés par la République, quoi que vous fassiez !
C'est ce raisonnement que je croyais aussi correct, mais les événements m'ont donné tort, plus on a discuté et cherché des nuances humanistes, plus on a été démolis. L'endoctrinement dans certaines cités et sur le web va très loin. On a des ennemis décidés, c'est une minorité, il faut l'abattre, tous les moyens de la loi et de la puissance publique sont bons. Autre Conséquence espérée : ne pas jeter les gens dans les bras du RN ou de Zemmour.
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Message  -Ren- Dim 10 Sep - 19:09

Jans a écrit:L'endoctrinement dans certaines cités et sur le web va très loin.
Totalement d'accord.
Et j'ajoute, par expérience personnelle et professionnelle, que le confinement a fait des ravages, en renfermant les populations sur les prêches internet.
Mais là, avec cette discrimination raciste (le même vêtement étant accepté si l'élève est blanche, car encore une fois, ce n'est pas la non-identifiée "abaya" qui se retrouve interdite, mais l'élève étiquetée "musulmane" qui vient en robe longue), on est en train de créer un paquet de nouveaux ennemis en ruinant leurs efforts d'intégration.
Je suis aux premières loges pour entendre les réactions et conversations. Et je vois des personnes que je connais pour leur souci de leur scolarité et du respect des règles en train de se mettre en colère et de rejeter cette République qui les rejette au faciès.
Bravo, on avait vraiment besoin de ça, 2 mois après des émeutes extrêmement violentes sur la ville où je travaille. :8x:

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Message  tamar35 Lun 11 Sep - 17:15

La paix sur vous,

Jans a écrit:
Ces interdits ne témoignent ils pas d'une forme de désarroi des gouvernements ?
J'ai d'abord pensé que c'était de la peur, de la bêtise, de la xénophobie déguisée... Puis sont arrivés beaucoup d'incidents, plus graves les uns que les autres, jusqu'à la persécution et la décapitation de Samuel Paty.
L'interdiction du voile n'a pas empêché le drame odieux dont Samuel Paty a été victime.
Cette horreur met en lumière une réalité :
1 ) les interdits n'ont servi à rien ;
2 ) dans l'imaginaire des élèves et des parents on peut contester personnellement le prof puisqu'il n'est pas soutenu par l'institution.

L'énorme souci de l'Éducation Nationale c'est qu'elle est décriée de toutes parts et que chaque fois que ses personnels font preuve d'autorité les parents d'élèves et les médias s'insurgent, tandis que les Gouvernements successifs sont incapables de fixer une feuille de route claire.
Il est donc devenu presque normal que non seulement les enseignants mais aussi les enseignements soient contestés (ex. Darwin...).

Face aux parents et associations les enseignants sont livrés à eux-mêmes, Samuel Paty a été assassiné parce que des fous l'ont tenu pour responsable du contenu de son cours. Et de fait... il a pris une responsabilité que le Ministère a toujours esquivée.

Imaginez qu'au lieu de s'occuper des vêtements, le Ministère exige que le fameux cours sur la laïcité montre des caricatures de Mahomet et mette franchement les pieds dans le plat...

Le combat à mener urgemment n'est pas de faire en sorte que les filles aient l'impression de se "déguiser en bonne française" en arrivant en classe.
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Message  Jans Lun 11 Sep - 17:46

Les interdits n'ont servi à rien ? C'est parce qu'on n'a pas matraqué ceux et celles qui ne les respectaient pas.
Il est donc devenu presque normal que non seulement les enseignants mais aussi les enseignements soient contestés (ex. Darwin...)
contestés par des ignares musulmans fanatiques qu'il faut expulser définitivement des écoles.
Enseignants contestés ? oui, par ceux qui ignorent ce qu'est un professeur certifié ou agrégé (mon cas) et ne savent même pas écrire le français.
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