Pensionnats pour autochtones au Canada : le pape reconnaît un "génocide"
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Pensionnats pour autochtones au Canada : le pape reconnaît un "génocide"
https://www.france24.com/fr/amériques/20220730-canada-le-pape-achève-son-pèlerinage-pénitentiel-par-de-nouvelles-excuses-aux-autochtonesLe pape François a terminé, vendredi 29 juillet, son voyage de six jours au Canada comme il l'avait commencé : par des excuses pour le mal fait aux autochtones du pays, exprimant de nouveau son "indignation et sa honte" devant des Inuits dans l'Arctique.
À bord de l'avion papal, le souverain pontife a reconnu un "génocide" dans le drame des pensionnats pour autochtones au Canada. "Je n'ai pas prononcé le mot (durant le voyage) parce que cela ne m'est pas venu à l'esprit, mais j'ai décrit le génocide. Et j'ai présenté mes excuses, demandé pardon pour ce processus qui est un génocide" (...)
Pour la dernière étape de son voyage, le souverain pontife de 85 ans, s'est rendu à Iqaluit, capitale du Nunavut dans le Grand Nord canadien où il a été accueilli au son de chants de gorge inuits, au milieu des maisons colorées.
Dans cette petite ville accessible uniquement en avion et où vivent un peu plus de 7 000 personnes, principalement des autochtones, le pape a évoqué les "grandes souffrances" de ceux placés de force dans des pensionnats visant à "tuer l'indien dans le cœur de l'enfant".
"Les familles ont été désagrégées, les enfants emportés, loin de leur milieu ; l'hiver est descendu sur tout" (...)
Entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150 000 Inuits, métis ou membres des Premières Nations ont été enrôlés de force dans plus de 130 de ces institutions, coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture.
Nombre d'entre eux ont subi des abus physiques ou sexuels, et des milliers n'en sont jamais revenus, victimes de maladie, de malnutrition ou de négligence (...)
Mais de nombreux autochtones rappellent qu'il reste beaucoup de chemin à faire et que cela ne représente que la première étape d'un long processus de guérison. "Ils devraient en faire plus, en mettant en place des thérapies, des centres de soin de la santé mentale", affirme à l'AFP Israel Mablick, 43 ans, passé par un de ces pensionnats.
À Iqaluit, ils étaient nombreux à attendre aussi des réponses précises du pape au sujet du père Johannes Rivoire, devenu pour beaucoup un symbole de l'impunité des agresseurs sexuels protégés par l'Église. Un cas que le pape n'a pas évoqué dans son discours. Ce prêtre français, qui a passé trois décennies dans le Grand Nord canadien, fait l'objet d'un mandat d'arrêt mais il n'a pour l'instant jamais été inquiété. Il a quitté le Canada depuis 1993 et vit en France (...)
Pour Kilikvak Kabloona, présidente de l'organisation Nunavut Tunngavik qui représente les Inuits du Nunavut, "les excuses du pape n'étaient pas complètes". "Elles n'ont pas pris en compte les abus sexuels et n'ont pas reconnu le rôle institutionnel de l'Église catholique dans la protection des agresseurs, cette protection permet à la violence sexuelle de prospérer" (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Pensionnats pour autochtones au Canada : le pape reconnaît un "génocide"
https://www.zonebourse.com/cours/action/ANTHEM-INC-18740543/actualite/Un-hymne-cri-angoisse-couronne-les-excuses-emouvantes-du-pape-au-Canada-41079555/Un hymne cri angoissé couronne les excuses émouvantes du pape au Canada
L'interprétation angoissée de l'hymne national du Canada en langue Cree par une femme autochtone, alors que des larmes coulaient sur son visage, a été l'un des nombreux moments d'émotion de la première étape de la tournée d'excuses du pape François au Canada.
Ce moment non programmé a clôturé une cérémonie chargée de symboles pour des milliers de survivants des pensionnats indiens qui se sont assis dans un sombre silence tandis que François disait combien il était "profondément désolé" pour le rôle de l'église catholique dans le système abusif des pensionnats indiens (...)
"C'est un moment spécial pour les survivants", a déclaré Phil Fontaine, un survivant des pensionnats et ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations, qui était présent à l'événement. "Pour ceux qui avaient désespérément besoin d'entendre les mots 'je suis désolé' ou quelque chose de ce genre, je pense que c'était un jour important pour eux."
Le pape s'est adressé à environ 2 000 personnes rassemblées autour de lui dans un auditorium circulaire en plein air, tandis que d'autres regardaient à distance sur des écrans géants.
Beaucoup étaient des survivants du système des pensionnats qui, pendant plus d'un siècle, a séparé de force plus de 150 000 enfants autochtones de leurs familles et en a soumis beaucoup à la famine, aux coups et aux abus sexuels dans ce que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a appelé un "génocide culturel".
Certains portaient des insignes autochtones tandis que d'autres portaient des chemises orange pour marquer l'héritage du système des pensionnats et les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir fréquenté ces institutions. Les participants ont porté une bannière rouge de 50 mètres de long portant les noms de milliers d'enfants autochtones disparus (...)
Peu après que le pape ait cessé de parler, une femme non identifiée a crié : "Répudiez la doctrine de la découverte ! Renoncez aux bulles papales !"
Les bulles papales étaient des édits du 15ème siècle qui justifiaient la prise de terres indigènes, et de nombreux leaders indigènes ont demandé au pape de les annuler officiellement.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Pensionnats pour autochtones au Canada : le pape reconnaît un "génocide"
https://www.liberation.fr/international/amerique/pensionnats-autochtones-au-canada-le-pape-francois-acheve-son-tour-de-repentance-20220730_JJIVLQXJOVG4XHD5FNH65BMIXU/De nouvelles excuses et puis s’en va. Le pape François a terminé vendredi 29 juillet son « pélerinage pénitentiel » de six jours au Canada comme il l’avait commencé, en présentant des excuses historiques pour le mal fait par l’Eglise aux autochtones du pays, exprimant de nouveau son « indignation et sa honte » devant des Inuits, dans l’Arctique.
De l’ouest du Canada au Québec et enfin dans le Grand Nord du pays, à Iqaluit, capitale de 7 000 habitants du territoire du Nuvanut, le souverain pontife, malgré une santé précaire, a pu aller à la rencontre de nombreux Amérindiens canadiens qui attendaient ces excuses depuis plusieurs décennies (...)
Dans l’avion du retour, François utilisera même le terme «génocide»: « Enlever les enfants, changer la culture, changer la mentalité, changer les traditions, changer une race, disons le comme ça, toute une culture », précise-t-il. Et d’enfoncer : « Oui, génocide, c’est un mot technique. Je ne l’ai pas utilisé parce qu’il ne m’est pas venu en tête. Mais j’ai décrit ce qui, c’est vrai, est un génocide. »
Pendant près d’un siècle, 150 000 Inuits, métis ou membres des Premières nations avaient été enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats autochtones. Ils y avaient été coupés de leur langue, de leur famille, de leur culture. Victimes de maltraitances physiques, morales et d’abus sexuels pour nombre d’entre eux, plusieurs milliers n’en reviendront pas, tombant sous les coups de la maladie, la malnutrition ou la négligence. En juin 2021 encore, des centaines de tombes avaient été découvertes dans la province du Saskatchewan. Des atrocités pour lesquelles l’Eglise catholique canadienne s’était engagée à verser 30 millions de dollars canadiens d’indemnités (...)
Kilikvak Kabloona, présidente de l’organisation Nunavut Tunngavik qui représente les Inuits du Nunavut, a ainsi regretté que François n’ait pas abordé la question des abus sexuels subis par les autochtones. Et notamment le cas du prêtre français Johannes Rivoire (...)
Outre ces questions qui suivent l’Eglise catholique partout où elle s’est installée, des représentants inuits ont également demandé la restitution d’objets d’arts autochtones conservés au Vatican et l’ouverture des archives des pensionnats. Plus symboliquement, enfin, d’autres ont réclamé l’abrogation de la «doctrine de la découverte», nom donné à une série d’édits papaux du XVe siècle autorisant les puissances européennes à coloniser les terres et les peuples non chrétiens.
Un dernier sujet sur lequel François, toujours dans l’avion du retour, s’est prononcé négativement : « Cette mentalité selon laquelle nous sommes supérieurs et les indigènes ne comptent pas est grave. Pour cela, nous devons travailler dans ce sens. Revenir en arrière et assainir tout ce qui a été mal fait, mais en ayant conscience qu’aujourd’hui aussi, il existe le même colonialisme. »
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Le pape reconnaît que des prêtres ont agressé sexuellement des religieuses
» La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmans
» Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023
» Excommunications pour avoir rejeté le Pape
» Le pape a pleuré pour les chrétiens crucifiés de Maaloula.
» La Chine reconnaît l'existence de camps de détention pour musulmans
» Plainte pour génocide présentée à la Cour Pénale Internationale (CPI) le jeudi 9 novembre 2023
» Excommunications pour avoir rejeté le Pape
» Le pape a pleuré pour les chrétiens crucifiés de Maaloula.
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum