Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

[SD] Qu'est-ce que "la religion" ?

+9
indian
Spin
GILBERT-MICHEL
Materia
Yahia
Si Mansour
Roque
-Ren-
Blaise
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[SD] Qu'est-ce que "la religion" ? - Page 3 Empty Re: [SD] Qu'est-ce que "la religion" ?

Message  Materia Mar 10 Sep - 17:31

Si cela est un dogme enseigné mais qu'il va en opposition avec le fond du message, n'est il pas temps alors de se poser la question de son interprétation ?

Je pense que ce n'est pas simple. Car si nous voyons dans le dogme une vérité immuable, il est bien difficile alors pour nous d'en chercher un autre interprétation. Mais n'est ce pas aussi le but de la religion de nous pousser à la quête de la spiritualité et donc à la recherche et la réflexion sur le sens des enseignements ? ;)

Materia

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Qu'est-ce que "la religion" ? - Page 3 Empty Re: [SD] Qu'est-ce que "la religion" ?

Message  -Ren- Mar 10 Sep - 17:35

Materia a écrit:n'est ce pas aussi le but de la religion de nous pousser à la quête de la spiritualité et donc à la recherche et la réflexion sur le sens des enseignements ? ;)
Non. Pas de "la" religion. C'est de mon point de vue une définition de ce que peut être la religion -et c'est évidemment une définition qui me parle- mais ce n'est pas la seule possible, ce n'est pas la seule à avoir existé.

Où placerais-tu, par exemple, la religion aztèque dans ta définition ?

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Materia Mar 10 Sep - 17:37

C'est vrai. :jap:

C'est une autre manière de répondre au désir de bonheur des peuples.
Mais nous sommes loin du message de fraternité et de compassion des religions du Livres ou du Bouddhisme, Hindouisme, etc.
Materia
Materia

Message  GILBERT-MICHEL Mar 10 Sep - 18:59

-Ren- a écrit:
Materia a écrit:Mais nous pouvons nous poser la question à savoir si dogme est issu d'un enseignement ou l'interprétation de celui-ci par des "autorités religieuses" ?
On peut toujours se poser la question ;)
...Mais il faut parfois assumer que l'intolérance est dans le dogme enseigné, et non dans son interprétation.

Un "enseignement" n'enseigne l'intolérance que s'il est déformé, dénaturé,ou s'il ... ne vient pas de Dieu !

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  indian Mar 23 Avr - 2:01

ce qui est cause d'amour, d'unité, de rassemblement, ..

indian

Message  prisca* Ven 17 Mai - 12:29

Pour relier les hommes avec le Ciel, c'est la religion (religare)

C'est par la Parole de Dieu, dans la Bible et le Coran

Jans déjà regarde il est indiqué que la Bible n'est pas parole des hommes, mais Parole de Dieu

Maintenant si tu pousses le vice, tu vas dire "ce sont des hommes qui ont dit que la Bible est Parole de Dieu"

Il faut bien un jour croire en Dieu Jans.

1 Thessaloniciens 2:13
"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez."

Parce que l'errance ce n'est pas bon pour toi.

Pour Suleyman, lorsque Jésus parle c'est Dieu qui parle.

Ne pas le dire c'est refuser d'écouter Dieu.

Ce n'est pas bon pour toi aussi.

Pour Disciple Laïc le chemin a l'air plus long, mais d'un jour à l'autre un homme peut se révéler, car regardez Paul qui fut un pire pharisien et qui se trouve le meilleur d'entre tous.

Mais soyez ouvert, ne vous fermez pas comme une huitre, vous avez l'air d'être un enfant à qui on enlève son jouet. Pourquoi vous ne vous faites pas intéressé de savoir ce que la Bible peut dire qui pousse des gens comme moi à l'adorer ? Vous savez, être à l'écoute, par exemple, et puis poser des questions. Ca serait si bien.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Spin Ven 17 Mai - 14:20

prisca* a écrit:Maintenant si tu pousses le vice, tu vas dire "ce sont des hommes qui ont dit que la Bible est Parole de Dieu"
De toute façon, on sait que le choix des livres qui constituent la Bible est un choix humain, et d'ailleurs il y a des variantes. Des livres (Macchabées, Tobie, Judith...) ou des parties de livres (Daniel 13...) sont canoniques pour les uns et pas pour les autres...
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  indian Ven 17 Mai - 14:36

une religion devrait être une source d'unité de la diversité de l'humanité, à mon humble avis.
:jap:

indian

Message  Invité Ven 17 Mai - 15:08

Spin a écrit:
prisca* a écrit:Maintenant si tu pousses le vice, tu vas dire "ce sont des hommes qui ont dit que la Bible est Parole de Dieu"
De toute façon, on sait que le choix des livres qui constituent la Bible est un choix humain, et d'ailleurs il y a des variantes. Des livres (Macchabées, Tobie, Judith...) ou des parties de livres (Daniel 13...) sont canoniques pour les uns et pas pour les autres...

Complètement. C'est le recul que l'on peut prendre face au texte quand on s'instruit en histoire des religions. Cela vaut pour tous. On distingue les récits hagiographiques et merveilleux de la vie du Bouddha et ce que l'histoire nous en dit. Cela permet de prendre du recul. La Bible est pour une partie non négligeable une construction passablement humaine fruit de choix très humains, politiques notamment, liés aux circonstances du moment. C'est aussi la reprise partielle de mythes et éléments d'autres peuples et religions de la région. Ce n'est surement pas agréable à constater (je l'ai vécu je sais de quoi je parle) mais c'est une déconstruction et une démythification que j'estime salutaire. Pour éviter de tomber dans l'aveuglement le plus complet et dans une attitude des plus plus nuisible que ce soit en pensées, en paroles ou en actes. Regarder les choses comme elles sont, et surtout les accepter, faire le deuil, est bon pour redonner mesure à sa spiritualité. C'est d'autant plus pénible qu'on est attaché à ses "rêves". A ce que l'on désir croire, plutôt qu'a ce qui est. "Le changement n'est pas douloureux. La résistance au changement l'est."Est-il dit. Je crois qu'on peut me comprendre quand je dis que je préfère la sagesse d'un homme à la folie dans laquelle ont pu tomber des gens prétendant agir au nom d'un dieu unique. Vous ne croyez pas  :?:  Surtout si ce sage m'explique pourquoi ce genre de folies se produit.

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 17 Mai - 15:26

Spin, Disciple Laïc

Vous émettez des thèses qui, pour les croyants, n'existent pas car pour les croyants il n'y a rien qui ne soit impossible à Dieu et surtout pas pour communiquer Sa Parole.

Puisque la terre est le Purgatoire et puisque nous ne pouvons nous purger qu'en connaissant le mode opératoire, lequel est fait d'enseignements de Dieu, Dieu ne laisse pas des hommes rédiger la Bible pour éduquer les hommes, soyez cohérents.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Ven 17 Mai - 15:42

prisca* a écrit:Spin, Disciple Laïc

Vous émettez des thèses qui, pour les croyants, n'existent pas car pour les croyants il n'y a rien qui ne soit impossible à Dieu et surtout pas pour communiquer Sa Parole.

Puisque la terre est le Purgatoire et puisque nous ne pouvons nous purger qu'en connaissant le mode opératoire, lequel est fait d'enseignements de Dieu, Dieu ne laisse pas des hommes rédiger la Bible pour éduquer les hommes, soyez cohérents.

Vous n'êtes pas à vous seule LES CROYANTS dans leur ensemble. Vous le pensez peut être mais ce n'est pas le cas. Loin s'en faut. Il y a une grande diversité de croyants. C'est ce qui fait la richesse.

Votre affirmation sur la Terre comme Purgatoire n'engage que vous, donc vous ne pouvez vous appuyer dessus que comme une opinion personnelle et non comme une généralité qui reflète le point de vue de tous.

Connaître le "mode opératoire" comme vous dites, on peut appeler cela voir la réalité comme elle est, quand à ce que le dieu unique des monothéïsmes veut ou ne veut pas cela relève là encore de votre seule opinion. Et l'on vous a assez répété le caractère on ne peut plus prétentieux, arrogant, orgueilleux qu'il y a à adopter cette posture. Ce n'est pas crédible.

Voyez appuyez donc des opinions sur d'autres opinions qui ne sont que personnelles pour en faire une généralité que vous prétendez être vérité absolue a propos de quelque chose que vous prétendez connaître mais qui vous dépasse.

C'est tout.

Personne ne peut déterminer si vous dites vrai ou non tant qu'il ne fait pas exactement la même expérience spirituelle que vous.

Vous pouvez répéter encore et toujours votre point de vue en long en large et en travers, vous ne convaincrez que ceux qui veulent l'être.

Et vous pourrez me répéter encore et toujours vos propos cela ne me convaincra pas pour autant, et d'autres sont dans ce cas je pense.

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 17 Mai - 15:52

Disciple Laïc a écrit:
prisca* a écrit:Spin, Disciple Laïc

Vous n'êtes pas à vous seule LES CROYANTS dans leur ensemble. Vous le pensez peut être mais ce n'est pas le cas. Loin s'en faut. Il y a une grande diversité de croyants. C'est ce qui fait la richesse.

Votre affirmation sur la Terre comme Purgatoire n'engage que vous, donc vous ne pouvez vous appuyer dessus que comme une opinion personnelle et non comme une généralité qui reflète le point de vue de tous.

Connaître le "mode opératoire" comme vous dites, on peut appeler cela voir la réalité comme elle est, quand à ce que le dieu unique des monothéïsmes veut ou ne veut pas cela relève là encore de votre seule opinion. Et l'on vous a assez répété le caractère on ne peut plus prétentieux, arrogant, orgueilleux qu'il y a à adopter cette posture. Ce n'est pas crédible.

Voyez appuyez donc des opinions sur d'autres opinions qui ne sont que personnelles pour en faire une généralité que vous prétendez être vérité absolue a propos de quelque chose que vous prétendez connaître mais qui vous dépasse.

C'est tout.

Personne ne peut déterminer si vous dites vrai ou non tant qu'il ne fait pas exactement la même expérience spirituelle que vous.

Vous pouvez répéter encore et toujours votre point de vue en long en large et en travers, vous ne convaincrez que ceux qui veulent l'être.

Et vous pourrez me répéter encore et toujours vos propos cela ne me convaincra pas pour autant, et d'autres sont dans ce cas je pense.

Tout croyant sait que la Bible et le Coran sont Parole de Dieu.

Ceux qui disent non, ne sont tout simplement pas croyants.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  gfalco Ven 17 Mai - 16:15

prisca* a écrit:

Et beh !!! Donc selon vous 99% des humains ne sont pas croyants.... Parce que la majorité des chrétiens ne pensent pas le Qur'an comme la parole de Dieu, et la majorité des musulmans pensent que la Bible a été modifiée et que par conséquent elle n'est plus la parole de Dieu.

Mais le plus grave, c'est de penser pouvoir déterminer - vous prisca - qui est croyant et qui ne l'est pas : c'est se mettre à l'égal de Dieu et c'est un grave péché.

gfalco

Message  Invité Ven 17 Mai - 16:27

gfalco a écrit:
prisca* a écrit:

Et beh !!! Donc selon vous 99% des humains ne sont pas croyants.... Parce que la majorité des chrétiens ne pensent pas le Qur'an comme la parole de Dieu, et la majorité des musulmans pensent que la Bible a été modifiée et que par conséquent elle n'est plus la parole de Dieu.

Mais le plus grave, c'est de penser pouvoir déterminer - vous prisca - qui est croyant et qui ne l'est pas : c'est se mettre à l'égal de Dieu et c'est un grave péché.

100% D'accord :poucevert:
Et pour ceux qui se soucis du blasphème, cela pourrait être considéré comme tel. :jap:

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 17 Mai - 16:55

gfalco a écrit:
prisca* a écrit:

Si les Chrétiens ne pensent pas que le Coran soit Parole de Dieu, ils se font juges et de plus ils écartent la réalité que le Coran est pour l'humanité et ainsi ils écartent le reproche que Dieu leur fait de ne pas dire "trois".

Donc les Chrétiens se font maitres et juges et ils continuent à dire "trois" alors que Dieu leur dit de ne pas le dire.

Comment vous appelez ce rapport ? Ce n'est pas un rapport de force ? Et lorsque des humains contestent la Parole de Dieu est ce qu'ils peuvent se dire "croyants"

Si les Musulmans ne pensent pas que la Bible soit Parole de Dieu, alors pourquoi le Coran est il un rappel de la Bible ?

Votre troisième point "le plus grave" comme vous le dites, c'est que moi je lis les consignes de Dieu et m'y attache, et lorsque Dieu dit, j'écoute et je suis soumise.

Pourquoi il ne faut pas se soumettre à Dieu ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Ven 17 Mai - 17:51

Votre troisième point "le plus grave" comme vous le dites, c'est que moi je lis les consignes de Dieu et m'y attache, et lorsque Dieu dit, j'écoute et je suis soumise.

Le terme "servante" serait plus approprié, et la servante n'a pas à présumer et affirmer que le Maître va prendre ou non telle ou telle décision. La servante obéït au Maître et se soucis d'être une bonne servante et de l'opinion que le Maître a d'elle. La servante ne perd pas son temps et son énergie à parler à la place du Maître et à juger par avance les autres servants et servantes. Votre Maître d'après ce que vous affirmez c'est Jésus de Nazareth et derrière lui le dieu unique des monothéïsme. Ce que Jésus de Nazareth et le dieu unique pense ou disent ou préparent pour les autres n'est pas votre affaire. Même si vous pensez très fort savoir par avance quel jugement sera rendu ce n'est pas à vous de l'exprimer.
Encore et encore et encore :

Epitre de Paul aux Romains :

1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.

5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.

10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. 20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. 21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Ici il est question de nourriture bien évidemment, matérielle, mais on peut étendre cela à la nourriture spirituelle. C'est un état d'esprit à avoir. Au regard de ce que Paul écrit aux Romains, ce que l'on attribue a Paul, il désapprouverait votre attitude, ni plus ni moins, et à travers lui Jésus de Nazareth qui est sensé être votre Maître et précisément celui a qui vous affirmez vous soumettre.

Les propos de Paul sont limpides, absolument limpides.

De leur coté dans le Coran il est affirmé que Allah est entièrement libre, il peut punir le Juste et absoudre l'Injuste car il est Tout-Puissant, Sage, entièrement Libre.

Pas vos propos vous vous substituez aux Jugement à venir de votre dieu. Qui êtes vous pour oser cela ? Qui êtes vous pour vous permettre cela ? Surement pas la soumise (servante) que vous prétendez être. En cela l'on voit chez Pauline.px une discrétion et une parcimonie, une humilité qui sont bien plus en accord avec les Écritures et on peut la féliciter pour cela. Car elle met vraiment en accord les Écritures avec ses actes ou plutôt ses paroles ici, et pour cela elle est digne de louanges. Elle est cohérente. Ce qui est éminemment respectable.

Prisca vous affirmez être soumise (servante) donc alors cessez de vous comporter en Maître et en Juge, même si vous connaissez bien les Écritures vous n'avez pas à vous en servir pour rendre des jugements sur autrui à la place de votre Maître. Comme on vous le dit cela relève du péché et/ou du blasphème.

Je pense que Gfalco et Ren confirmeront ces lignes ou du moins ne les désapprouveront pas. Si malgré tout le cas, qu'ils expliquent en quoi je fais fausse route. Merci.

Vous vouliez un argumentaire pour vous démontrer votre erreur  :?:  Tiré des écritures chrétiennes ? Vous l'avez. La lettre de Paul au Romains dans son esprit vous donne tort de bout en bout. Puissiez vous comprendre, accepter et pratiquer.  :jap:

Ren, Gflaco, Jans et moi vous rappelons à vos devoirs. Des confessions différentes dans le même sens. Pourquoi croyez vous que nous nous accordons temporairement sur ce point ? Si ce n'est parce que nous pensons que vous faites fausse route et que cela ne peut que vous nuire, dans un futur plus ou moins proche. Votre comportement ici est en contradiction avec l'attitude qui est sensée vous apporter le Salut. Pourquoi croyez vous que nous passons autant de temps à vous répondre, si ce n'est pas soucis pour vous ? Pourquoi croyez vous que la modération fait preuve d'autant de patience ? Ne prend des mesures restrictives (et encore) qu'avec lenteur et répugnance semble t-il ?

Invité
Invité

Message  gfalco Ven 17 Mai - 18:02

prisca* a écrit:Si les Chrétiens ne pensent pas que le Coran soit Parole de Dieu, ils se font juges et de plus ils écartent la réalité que le Coran est pour l'humanité et ainsi ils écartent le reproche que Dieu leur fait de ne pas dire "trois". Comment vous appelez ce rapport ? Ce n'est pas un rapport de force ? Et lorsque des humains contestent la Parole de Dieu est ce qu'ils peuvent se dire "croyants"
Ils ne se font pas juges, ils ont des croyances et des dogmes auxquels ils croient, comme vous et moi. C'est un rapport de foi et de croyance qui n'est pas le même que vous mais qui existe, pourquoi nier des réalités qui ne vous sont pas accessibles, vous n'êtes pas Dieu, ni personne ici.

Jacques 3:1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Jacques 4:11Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

prisca* a écrit:Si les Musulmans ne pensent pas que la Bible soit Parole de Dieu, alors pourquoi le Coran est il un rappel de la Bible ?
Le Qur'an est bien autre chose et bien plus qu'un simple rappel de la Bible. C'est votre vision mais pas celle des musulmans.

prisca* a écrit:Votre troisième point "le plus grave" comme vous le dites, c'est que moi je lis les consignes de Dieu et m'y attache, et lorsque Dieu dit, j'écoute et je suis soumise.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se soumettre à Dieu, quoique ce soit ne pas ma vision de la foi, c'est une élévation et non une soumission, et c'est de comprendre justement que nous humains sommes limités dans l'esprit et dans la matière, la seule soumission c'est celle de la raison qui s'accorde avec la foi - de se replacer nous humains comme tels, et non justement comme juges de l'âme au même titre que Dieu.

1 Corinthiens 4:3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur...

gfalco

Message  Suleyman Ven 17 Mai - 18:03

prisca* a écrit:
gfalco a écrit:
prisca* a écrit:

Si les Chrétiens ne pensent pas que le Coran soit Parole de Dieu, ils se font juges et de plus ils écartent la réalité que le Coran est pour l'humanité et ainsi ils écartent le reproche que Dieu leur fait de ne pas dire "trois".

Donc les Chrétiens se font maitres et juges et ils continuent à dire "trois" alors que Dieu leur dit de ne pas le dire.

Comment vous appelez ce rapport ? Ce n'est pas un rapport de force ? Et lorsque des humains contestent la Parole de Dieu est ce qu'ils peuvent se dire "croyants"

Si les Musulmans ne pensent pas que la Bible soit Parole de Dieu, alors pourquoi le Coran est il un rappel de la Bible ?

Tu sembles avoir réponse à tout, Marie-Madeleine.

Pour moi, le purgatoire n'est que invention des hommes donc après la mort, je ne croix qu'au Paradis, un lieu de bonheur et de paix comme récompense aux bienfaisants et aux justes, et à l'Enfer, un lieu d'horreur et de souffrance comme chatiment aux malfaisants et aux injustes.

Facile à comprendre.

Puisque que tu connais par coeur la Bible et le Coran, que tu les as lu entièrement plusieurs fois dans ta vie dans leur langue d'origine disponible de nos jours et que tu en as compris le sens mieux que tous les théologiens et érudits en science religieuse depuis des millénaires, peux-tu répondre à cette simple question :

Iras-tu au Paradis ou en Enfer après ta mort ?

Facile comme question.
Suleyman
Suleyman

Message  Invité Ven 17 Mai - 18:25

J'ai failli poser la question de Suleyman. :)
En effet Prisca doit déjà savoir si elle est "justifiée" ou non. En toute logique. En s'appuyant sur la certitude de ses propos.

Invité
Invité

Message  Suleyman Ven 17 Mai - 18:37

Disciple Laïc a écrit:
J'ai failli poser la question de Suleyman. :)
En effet Prisca doit déjà savoir si elle est "justifiée" ou non. En toute logique. En s'appuyant sur la certitude de ses propos.

Désolé, mon frère :oops:

J'essaie d'éviter au possible de rentrer dans la polémique en periode de jeûne spirituel mais j'avoue que certains commentaires sont à tirer par les cheveux à défaut d'en etre affligeant d'intolérance et de pauvreté spirituel.

Bon, je m'eclipse en Dieu :f:
Suleyman
Suleyman

Message  Invité Ven 17 Mai - 18:43

Y a pas à s'excuser. Je me suis retenu de poser cette question cela n'interdit pas à d'autres de le faire. :jap:

Invité
Invité

Message  Suleyman Ven 17 Mai - 19:05

Disciple Laïc a écrit:
Y a pas à s'excuser. Je me suis retenu de poser cette question cela n'interdit pas à d'autres de le faire.  :jap:

En plus, j'aimais bien le sujet de Gfalco sur l'adhésion à la religion et le sujet a été supprimé alors que ça prenait une belle tournure dans un dialogue constructif.
Dommage.....

J'avai écrit ce commentaire :
"Toute verité est verité de Dieu si elle est vecut personnellement et interieurement = adhesion à la religion"

Peux-tu remettre ton commentaire si tu t'en rappelles, please ?

Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Ven 17 Mai - 19:17

Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:
gfalco a écrit:

Tu sembles avoir réponse à tout, Marie-Madeleine.

Pour moi, le purgatoire n'est que invention des hommes donc après la mort, je ne croix qu'au Paradis, un lieu de bonheur et de paix comme récompense aux bienfaisants et aux justes, et à l'Enfer, un lieu d'horreur et de souffrance comme chatiment aux malfaisants et aux injustes.

Facile à comprendre.

Puisque que tu connais par coeur la Bible et le Coran, que tu les as lu entièrement plusieurs fois dans ta vie dans leur langue d'origine disponible de nos jours et que tu en as compris le sens mieux que tous les théologiens et érudits en science religieuse depuis des millénaires, peux-tu répondre à cette simple question :

Iras-tu au Paradis ou en Enfer après ta mort ?

Facile comme question.

En Enfer non parce qu'il n'y a que les rabbins et les prêtres et les sœurs du catholicisme qui sont exposés au péché qui entraine la seconde mort.

Au Paradis, oui parce que les Juifs sont tous rachetés comme la Bible le dit sauf les prêtres du Judaïsme qui sont pareillement exposés au blasphème contre l'Esprit Saint et qui ont blasphémé.

Suleyman, lorsque les versets de la Bible nous éduquent afin que nous sachions comment nous comporter pour aller à la Vie, il est respectueux envers Dieu de s'appliquer à transmettre ces vérités.

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Si Dieu dans le Coran te dit "Suleyman, dis que tu crois à ce qui a été descendu à Jésus" toi tu vas dire "non Seigneur Dieu" ?

Tu peux m'expliquer ?

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Ven 17 Mai - 19:22

Suleyman a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Y a pas à s'excuser. Je me suis retenu de poser cette question cela n'interdit pas à d'autres de le faire.  :jap:

En plus, j'aimais bien le sujet de Gfalco sur l'adhésion à la religion et le sujet a été supprimé alors que ça prenait une belle tournure dans un dialogue constructif.
Dommage.....

J'avais écrit ce commentaire :
"Toute verité est verité de Dieu si elle est vecut personnellement et interieurement = adhesion à la religion"

Le fil n'est pas supprimé mais suspendu par erreur, il va revenir en principe d'après ce que j'ai cru comprendre, après épuration.
Prisca :

prisca* a écrit:

En Enfer non parce qu'il n'y a que les rabbins et les prêtres et les sœurs du catholicisme qui sont exposés au péché qui entraine la seconde mort.

Au Paradis, oui parce que les Juifs sont tous rachetés comme la Bible le dit sauf les prêtres du Judaïsme qui sont pareillement exposés au blasphème contre l'Esprit Saint et qui ont blasphémé.

Bien donc vous vous estimez ainsi que tous les juifs en général déjà rachetés (sauf les prêtres qui ont blasphémé).

Et il n'y a plus qu'a sortir (ressortir) ceci et c'est régler. Jésus de Nazareth en personne ne vous justifie pas. C'est écrit noir sur blanc :

Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11  Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Vos propos Prisca sont très exactement ceux des Pharisiens en général que dénonce Jésus de Nazareth avec force, et du pharisien en particulier mentionné ci-dessus.
Maintenant vous pouvez tortiller le texte autant que vous voulez, Jésus de Nazareth, le Christ Sauveur des chrétiens, le Messie ressuscité des Morts pour racheté les péchés des hommes vous donne tort, et ne vous justifie pas, d'après l'apôtre Luc.

Je ne prétend pas connaître aussi bien la Bible que vous mais ce seul passage ci-dessus condamne sans appel vos propos.

Dernière édition par Disciple Laïc le Ven 17 Mai - 19:33, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  prisca* Ven 17 Mai - 19:29

gfalco a écrit:
prisca* a écrit:Si les Chrétiens ne pensent pas que le Coran soit Parole de Dieu, ils se font juges et de plus ils écartent la réalité que le Coran est pour l'humanité et ainsi ils écartent le reproche que Dieu leur fait de ne pas dire "trois". Comment vous appelez ce rapport ? Ce n'est pas un rapport de force ? Et lorsque des humains contestent la Parole de Dieu est ce qu'ils peuvent se dire "croyants"

Ils ne se font pas juges, ils ont des croyances et des dogmes auxquels ils croient, comme vous et moi. C'est un rapport de foi et de croyance qui n'est pas le même que vous mais qui existe, pourquoi nier des réalités qui ne vous sont pas accessibles, vous n'êtes pas Dieu, ni personne ici.

Jacques 3:1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Jacques 4:11Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Le Coran est il ou n'est il pas Parole de Dieu ?

Lorsque le pape Jean Paul VI a embrassé le Coran, il l'a fait en respect de la Parole de Dieu non ?

gfalco a écrit:
prisca* a écrit:Si les Musulmans ne pensent pas que la Bible soit Parole de Dieu, alors pourquoi le Coran est il un rappel de la Bible ?

Le Qur'an est bien autre chose et bien plus qu'un simple rappel de la Bible. C'est votre vision mais pas celle des musulmans.

Oui, le Coran est autre chose que rappel de la Bible. Mais si les Musulmans disent que la Bible est fausse comme nous en parlions plus haut, et lorsque le Coran rappelle la Bible, il n'y a pas une anomalie chez ceux qui disent que la Bible est fausse ?

gfalco a écrit:
prisca* a écrit:Votre troisième point "le plus grave" comme vous le dites, c'est que moi je lis les consignes de Dieu et m'y attache, et lorsque Dieu dit, j'écoute et je suis soumise.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se soumettre à Dieu, quoique ce soit ne pas ma vision de la foi, c'est une élévation et non une soumission, et c'est de comprendre justement que nous humains sommes limités dans l'esprit et dans la matière, la seule soumission c'est celle de la raison qui s'accorde avec la foi - de se replacer nous humains comme tels, et non justement comme juges de l'âme au même titre que Dieu.

1 Corinthiens 4:3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur...

Et pourtant moi qui ne suis pas Musulmane, je suis soumise à Dieu, à sa Parole, je me prosterne, je loue Dieu et sa Parole est Sainte, je l'écoute et l'applique à la lettre.

La Bible qui est le Livre référence pour tout humain sur terre quelle que soit son ethnie nous explique comment nous comporter pour aller au Paradis, donc il y a des conditions d'acceptation, qui, si elles ne sont pas remplies, sonnent la sentence.

Puisque Dieu se donne la peine de nous expliquer comment nous comporter pour aller au Paradis, la moindre des choses n'est elle pas d'écouter Dieu nous expliquer comment nous comporter ?

Car si tout le monde fait comme vous, comme Suleyman, et comme beaucoup de personnes, Dieu aurait parlé et vous ne L'auriez pas écouté ?

Où est le respect ?

Si Dieu dit par un verset quelque chose, est ce que vous allez en tenir compte ou non ?

Je ne comprends pas votre raisonnement.

Dernière édition par prisca* le Ven 17 Mai - 19:34, édité 1 fois
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Ven 17 Mai - 19:32

Disciple Laïc a écrit:
Suleyman a écrit:
Disciple Laïc a écrit:

Dommage.....

J'avais écrit ce commentaire :

Le fil n'est pas supprimé mais suspendu par erreur, il va revenir en principe d'après ce que j'ai cru comprendre, après épuration.
Prisca :

Bien donc vous vous estimez ainsi que tous les juifs en général déjà rachetés (sauf les prêtres oui).

Et il n'y a plus qu'a sortir (ressortir) ceci et c'est régler. Jésus de Nazareth en personne ne vous justifie pas. C'est écrit noir sur blanc :

Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11  Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Vos propos Prisca sont très exactement ceux des Pharisiens en général que dénonce Jésus de Nazareth avec force, et du pharisien en particulier mentionné ci-dessus.
Maintenant vous pouvez tortiller le texte autant que vous voulez, Jésus de Nazareth, le Christ Sauveur des chrétiens, le Messie ressuscité des Morts pour racheté les péchés des hommes vous donne tort, et ne vous justifie pas, d'après l'apôtre Luc.

Je ne prétend pas connaître aussi bien la Bible que vous mais ce seul passage ci-dessus condamne sans appel vos propos.

Relisez moi, j'ai dit que les rabbins sont exposés au blasphème contre l'Esprit Saint et à la seconde mort.

Les pharisiens sont des Sacrificateurs, donc ils meurent de la seconde mort.

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant