Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

La religion et la spiritualité

3 participants

Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty La religion et la spiritualité

Message  Jans Sam 7 Déc - 17:27

J'ouvre un nouveau sujet, autour duquel on tourne en fait très souvent.
Le fond de ma pensée : ce que j'entends par spiritualité, c'est une certaine façon de se sentir et de ressentir l'univers, et d'en déduire un mode d'être et de faire pour parvenir à un but qui ne peut être que très personneL
Se sentir et ressentir : Chacun est un corps, un mental, une intelligence, une sensibilité, une somme d'inné et de vécu, et autre chose encore de plus élevé, qui à la fois nous montre l'invisible au-delà du visible et nous fait pressentir que l'univers est à multi-dimensions, pas seulement quatre (hauteur, largeur, profondeur, temporel), et que tout cela a un sens profond, une orientation car tellement agencé, ordonné, fabriqué, produit, créé, imbriqué qu'on ne peut que rester muet devant une telle splendeur, une telle complexité, laquelle, nous dit notre cœur ou notre bon sens, ou autre chose, ne peut être le fruit du hasard, mot en fait vide de sens. Nous pressentons qu'il serait bien, agréable, intéressant, puissant, fabuleux de découvrir la Source, Ce qui est et a toujours été avant toute chose, l'Intelligence, l'Energie, la Conscience... quel que soit le nom donné, de s'en approcher si possible — et donc d'apprendre par quels moyens y parvenir. Ce mouvement de l'homme et de l'âme vers le haut, c'est la spiritualité : l'Invisible est plus important que le visible.
Certains hommes hors du commun et parfois véritablement inspirés ont élaboré des systèmes de croyances plus formalisés, des cadres pédagogiques, des règles strictes à suivre, des moyens qu'ils ont pensé adéquats pour s'approcher de cette Source créative fabuleuse, estimant que chacun peut y parvenir s'il les écoute, et de le faire ensemble, en groupes humains, soumis aux mêmes lois et aux mêmes croyances fondamentales, ainsi naquirent les religions, la religion, ce qui implique une foi, des convictions, un culte, une morale, des préceptes de vie. La spiritualité fut donc canalisée pour convenir ou être accessible au grand nombre, on lui fabriqua de grandes avenues, bien balisées, là où l'individu prenait seul des sentiers authentiques, plus subtils, mais difficiles.
L'homme spirituel peut penser que la religion peut l'aider ou est un bon chemin, l'homme religieux peut parvenir à la spiritualité, comme il peut s'enliser dans un carcan rigide de prescriptions et de croyances où la spiritualité n'est qu'apparente ou inexistante, quand les grands réflexes infantiles d'obéissance et de demandes à répétition pour obtenir ou de peur pour ne pas être perdu ou châtié perdurent et tournent la religion en caricature sans même que l'individu s'en aperçoive.
Il faut donc réfléchir profondément à ce qu'on pense, ce qu'on ressent, ce qu'on fait : Si cela conduit à être indifférent aux souffrances, à mépriser autrui ou à le haïr ou à l'exploiter, ou encore à vouloir le convertir (faire son bonheur malgré lui !), on n'est pas sur le sentier de la vraie spiritualité — mais des esprits très "religieux" s'en accommodent.
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  prisca* Sam 7 Déc - 18:02

Bonsoir Jans,

J'ai compris le sentiment qui t'anime.

Ce que je pourrais mettre en exergue afin que tu sois convaincu que nous avons un réel besoin d'être enseignés par Dieu avec pour mots d'ordre "rigueur et conscience" c'est que là où tu vois l'homme, tu le vois au 21ème siècle, c à d qu'il est là évolué du point de vue de la science et de la manière de mettre à profit son intellect par une sage analyse qu'il veut saine et fidèle à des théories raisonnées, alors que l'homme apparait si "brut" lorsqu'il apparait, tu oublies qu'il a été préhistorique, ignorant de tout, même pas capable de s'alimenter, de se couvrir, de se chauffer, il est comme une page blanche, il doit tout inscrire pour commencer à se donner une histoire, une vie, une existence, et à petits pas faisant, son intellect change en même temps que son apparence, comme si le physique suivait le cours de son évolution intellectuelle, il n'a plus besoin d'avoir un crane surdéveloppé car les chutes il n'a plus à les craindre, maintenant il sait marcher d'un pas sûr, il évite les embuches, il ne craint plus pour sa vie en étant piégé dans son environnement hostile, jusqu'à sortir complètement de sa forme primitive mais il n'en reste pas moins encore sot, il ne sait pas réfléchir bien convenablement et ce n'est que par le temps et l'expérience qu'il arrive à maturation, et le jour où il doit savoir que c'est interdit de tuer car avant cela il ne le savait pas que c'est mal, tuer c'est comme respirer, c'est normal pour l'homme, il ne fait que défendre sa famille, son territoire, il est colérique donc il tue, et il faut donc qu'il apprendre que non c'est mal, et il apprend, petit à petit, il sait par les Lois de Dieu tout ce qui est mal, mais savoir ce qui est mal ne le fait pas grandir spirituellement, ne le fait pas évoluer pour lui donner de la noblesse, pour lui donner du prestige, pour le rendre beau, car ce n'est que par la foi qu'il peut obéir aux lois sans même se poser la question si le geste qu'il fait c'est bien ou mal, grâce à la foi, qu'il alimente par une consciencieuse obédience à la Parole de Dieu mais surtout au respect qu'il doit à Dieu en honorant sa Parole qu'en retour il reçoit "un naturel de bonté" les lois ne sont plus un handicap pour lui, il n'a pas à subir la malédiction des lois s'ils les transgressent puisqu'il ne peut tout simplement plus pécher du tout, être bon c'est comme respirer.

Si Dieu nous accepte dans son Royaume il faut avant toute chose, et parmi toutes les actions que nous aurions à faire : être honnête et respectueux envers Dieu, Dieu est notre Hôte puisque Dieu nous recevra chez LUI donc montrons que nous serons dignes de son accueil.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Spin Sam 7 Déc - 18:52

La spiritualité, c'est la spiritualité (je n'ai a priori rien d'original à en dire). La religion, ce n'est pas que cela. Une religion implique, plus ou moins :
- une doctrine...
- une communauté...
- une culture...
- un business dès lors que des gens en vivent et y font carrière...
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Jans Sam 7 Déc - 18:55

Ce que je pourrais mettre en exergue afin que tu sois convaincu que nous avons un réel besoin d'être enseignés par Dieu avec pour mots d'ordre "rigueur et conscience"
...A condition que nous sentions ce qui est bon et saint, et non pas que certains nous disent "telles sont les lois de Dieu" ! Qu'est-ce qu'ils en savent, au juste ? Si tous les grands chefs religieux parlaient réellement des "lois de Dieu", ils diraient tous la même chose : car qui pourrait admettre que Dieu enseigne des lois différentes selon les régions ou les pays ? Dieu veut-il vraiment que personne ne mange de porc ? qu'on interdise aux femmes d'être prêtres ? qu'on enferme ou lapide les homosexuels ? qu'on n'ait pas de relations sexuelles avant le mariage ?
ce n'est que par la foi qu'il peut obéir aux lois sans même se poser la question si le geste qu'il fait c'est bien ou mal
Mais quelle foi, de quelle religion ?
celle qui disait aux hébreux de circoncire leurs esclaves ? Celle qui dit que Jésus est Dieu ? qu'il faut aller à la messe le dimanche ? aller à la Mecque une fois dans sa vie ? sacrifier aux dieux hindous ? vénérer le Bouddha ? quelles lois, édictées par qui, sinon par des hommes, les uns inspirés (les prophètes juifs disant aux juifs que YHWH exècre leurs sacrifices d'animaux) , les autres carrément fous (disant que YHWH les autorise à exterminer les infidèles de Canaan ?

Nous avons assez d'Esprit en nous pour découvrir ce qui est juste : aider, ne pas abuser d'autrui, sentir qu'il est semblable à nous, ne pas accumuler de richesses insensées, car cela revient à rendre pauvres les autres, sentir que notre âme est une réalité et que sa vraie patrie n'est pas sur terre...

Tu as raison, Spin, mais je n'ai pas voulu trop charger la barque... Et nous n'avons pas parlé des tortures infligées pour que les gens se convertissent !

L'archevêché le plus riche d'Allemagne, celui de Cologne, gère chaque année un milliard d'euros ! (chaque Allemand se déclarant catholique verse 6 ou 7% du montant de ses impôts) Des centaines de prêtres catholiques y passent leur vie à gérer des crèches, des églises, des hôpitaux, des écoles, des missions, acheter des immeubles.... Où est passé Dieu ? Je ne connais pas un seul évêque allemand qui ne roule pas en Mercedes. Un évêque s'est fait rabrouer par le pape car il avait investi plusieurs millions d'euros à refaire son hôtel particulier...
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Jans Sam 7 Déc - 19:06

J'aurais dû dire aussi qu'il y a des êtres spirituels, hautement évolués, qui ne se soucient pas de l'existence de Dieu. On parle bien de "saints laïques" !! C'est une façon d'être, d'agir, on comprend ou plutôt on ressent quand on les voit. C'est le meilleur de l'humanité.
L''homme le plus élevé que je connaisse est un musulman, plombier, il se lève à 5h du matin pour faire ses prières, et a tenté de m'expliquer que Jésus n'avait pas été crucifié. Je ne suis pas d'accord, mais il est dix étages au-dessus de moi en matière de spiritualité.
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  prisca* Lun 9 Déc - 16:24

Jans a écrit:
Ce que je pourrais mettre en exergue afin que tu sois convaincu que nous avons un réel besoin d'être enseignés par Dieu avec pour mots d'ordre "rigueur et conscience"
...A condition que nous sentions ce qui est bon et saint, et non pas que certains nous disent "telles sont les lois de Dieu" ! Qu'est-ce qu'ils en savent, au juste ? Si tous les grands chefs religieux parlaient réellement des "lois de Dieu", ils diraient tous la même chose : car qui pourrait admettre que Dieu enseigne des lois différentes selon les régions ou les pays ? Dieu veut-il vraiment que personne ne mange de porc ? qu'on interdise aux femmes d'être prêtres ? qu'on enferme ou lapide les homosexuels ? qu'on n'ait pas de relations sexuelles avant le mariage ?

La Bible énonce les lois et il nous appartenait de les respecter. Si nous ne l'avons pas fait, faute aux religieux qui n'ont pas dit qu'il fallait s'y conformer, mais si les hommes aux premières heures du Christianisme refusent d'écouter les prêtres, rien ne pouvait les obliger mais eux les prêtres avaient pour instruction de les faire appliquer, de les enseigner.

Jans a écrit:
ce n'est que par la foi qu'il peut obéir aux lois sans même se poser la question si le geste qu'il fait c'est bien ou mal
Mais quelle foi, de quelle religion ?
celle qui disait aux hébreux de circoncire leurs esclaves ? Celle qui dit que Jésus est Dieu ? qu'il faut aller à la messe le dimanche ? aller à la Mecque une fois dans sa vie ? sacrifier aux dieux hindous ? vénérer le Bouddha ? quelles lois, édictées par qui, sinon par des hommes, les uns inspirés (les prophètes juifs disant aux juifs que YHWH exècre leurs sacrifices d'animaux) , les autres carrément fous (disant que YHWH les autorise à exterminer les infidèles de Canaan ?

Nous avons assez d'Esprit en nous pour découvrir ce qui est juste : aider, ne pas abuser d'autrui, sentir qu'il est semblable à nous, ne pas accumuler de richesses insensées, car cela revient à rendre pauvres les autres, sentir que notre âme est une réalité et que sa vraie patrie n'est pas sur terre...

Tu as raison, Spin, mais je n'ai pas voulu trop charger la barque... Et nous n'avons pas parlé des tortures infligées pour que les gens se convertissent !

L'archevêché le plus riche d'Allemagne, celui de Cologne, gère chaque année un milliard d'euros ! (chaque Allemand se déclarant catholique verse 6 ou 7% du montant de ses impôts) Des centaines de prêtres catholiques y passent leur vie à gérer des crèches, des églises, des hôpitaux, des écoles, des missions, acheter des immeubles.... Où est passé Dieu ? Je ne connais pas un seul évêque allemand qui ne roule pas en Mercedes. Un évêque s'est fait rabrouer par le pape car il avait investi plusieurs millions d'euros à refaire son hôtel particulier...

Tout ce que dit la Thora, Jésus a tout conservé puisque Jésus a dit qu'il n'est pas venu pour les abolir, et que l'on Juif ou Chrétien ou Musulman tous nous aurions dû nous y tenir.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Jans Lun 9 Déc - 16:51

La Bible énonce les lois et il nous appartenait de les respecter.
Mais au nom de qui, de quoi ? Des hommes ont décrété qu'elle était la parole de Dieu : c'est leur avis, leur problème, pas le mien. Je ne suis pas de religion juive au 3è siècle avant JC ! Et pourquoi les Upanishads ou le Tao auraient moins d'intérêt ? ou le Coran ? ou le Prophète de Khalil Gibran (une merveille, au passage) ? Ce sont là des discours infantiles : a de la valeur ce que chacun a éprouvé en lui comme tel, doivent être suivies les lois (morales ou autres) qu'il pense justes et allant vers la paix et la prospérité de tous, vers plus de sagesse et de connaissance, voilà du bon sens sur lequel on ne peut qu'être d'accord. Le reste, c'est très important pour les uns et pas du tout pour les autres, et la seule règle vraiment universelle est que je dois faire à autrui ce que je voudrais qu'il me fasse et ne pas lui faire ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.
Croyances religieuses, théoriquement fondées sur de la haute spiritualité, mais n'étant trop souvent que des illusions grossières et cruelles d'où toute vraie spiritualité est absente, quel mal on a fait et on continue de faire en votre nom ! Et pourtant, certaines sont de vraies trésors...
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Spin Lun 9 Déc - 17:06

Jans a écrit:ou le Prophète de Khalil Gibran (une merveille, au passage) ?
Je rebondis là-dessus (et je plussoie). Contrairement à ce que son prénom suggère Gibran n'était pas musulman mais chrétien, maronite (il a fini sa carrière en Occident, les autorités religieuses libanaises, tant chrétiennes que musulmanes, le condamnant). Et son prophète n'a rien à voir avec aucun prophète connu par ailleurs, c'est purement un conte. J'en ai fait un petit résumé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-prophete-khalil-gibran

Je rappelle aussi, dans le même ordre d'idées, les Dialogues avec l'Ange...
Spin
Spin

Messages : 4820
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Jans Lun 9 Déc - 17:15

Merci, Spin, pour le lien ! intéressant !
j'en ai trouvé un autre, très, très étonnant, en rapport avec Gibran : ICI

P.S.: pour ceux qui voudraient insérer un lien dans un forum de façon que le lecteur clique sur "ICI", c'est simple : a) copier l'adresse (http://..) ; b) taper : < suivi de : a href="coller l'adresse ici">ajouter : ICI (mis en gras) puis : < avec : /a> ; c'est tout !
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  prisca* Lun 9 Déc - 19:50

Jans a écrit:
La Bible énonce les lois et il nous appartenait de les respecter.
Mais au nom de qui, de quoi ? Des hommes ont décrété qu'elle était la parole de Dieu : c'est leur avis, leur problème, pas le mien. Je ne suis pas de religion juive au 3è siècle avant JC ! Et pourquoi les Upanishads ou le Tao auraient moins d'intérêt ? ou le Coran ? ou le Prophète de Khalil Gibran (une merveille, au passage) ? Ce sont là des discours infantiles : a de la valeur ce que chacun a éprouvé en lui comme tel, doivent être suivies les lois (morales ou autres) qu'il pense justes et allant vers la paix et la prospérité de tous, vers plus de sagesse et de connaissance, voilà du bon sens sur lequel on ne peut qu'être d'accord. Le reste, c'est très important pour les uns et pas du tout pour les autres, et la seule règle vraiment universelle est que je dois faire à autrui ce que je voudrais qu'il me fasse et ne pas lui faire ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.
Croyances religieuses, théoriquement fondées sur de la haute spiritualité, mais n'étant trop souvent que des illusions grossières et cruelles d'où toute vraie spiritualité est absente, quel mal on a fait et on continue de faire en votre nom ! Et pourtant, certaines sont de vraies trésors...

C'est pour cela qu'il y a le Jour du Jugement.

Ce Jour là tu seras définitivement fixé.

Mais comme c'est trop tard, tu auras compris tes torts, tu ressusciteras, tu iras au Ciel, tu passeras en Jugement, tu seras heureux, tu seras saint, mais tu devras revenir pour une courte durée de 1000 ans sur la terre pour y être un prêtre, avec une foi forte qui t'appelle donc au sacerdoce, et tu es donc sorti du carcan de l'athéisme, gnostisme qui te plongeait dans la damnation.

Mais attention, puisqu'en revenant sur terre pour être un prêtre, c'est la première mort, et tu dois éviter la seconde mort qui consiste en tant que prêtre de pécher car il t'est interdit de pécher en tant que prêtre, auquel cas, tu t'es exposé au blasphème contre l'Esprit Saint et tu meurs donc de la seconde mort qui consiste à ne pas ressusciter cette fois ci et mourir encore une fois car tu es précipité sur la terre à la préhistoire.

Donc Jans je te conseille de "croire en Jésus, écouter toute sa Parole y compris lorsque Jésus dit qu'il faut écouter les lois, même si tu ne les appliques pas toutes, car moi même je ne le fais pas, mais je le regrette, donc même si tu ne les appliques pas, respecte les au moins, ce sont les lois de Dieu, et tu peux dire que ta culture t'a empêché de les appliquer, ce n'est pas de ta faute, mais de là à les juger malsaines ou je ne sais quoi, il y a un fossé, et ensuite bien sûr il faut mettre la Parole de Jésus en pratique, et pour cela, l'Evangile tu connais suffisamment.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Jans Lun 9 Déc - 20:01

Donc Jans je te conseille de "croire en Jésus, écouter toute sa Parole y compris lorsque Jésus dit qu'il faut écouter les lois,
Mais nous n'avons pas du tout les mêmes convictions, chère prisca, je pense que tu es totalement à côté de la vérité, que tu te noies.. mais je prierai pour toi !
En attendant, je vais pasticher Molière:

"chère soeur,
vos conseils sont les meilleurs du monde,
ils sont bien raisonnés et j'en fais un grand cas,
mais vous trouverez bon que je n'en use pas."
Jans
Jans

Messages : 3550
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La religion et la spiritualité Empty Re: La religion et la spiritualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum