Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LA RELIGION PURE

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 10:08

CORAN-7-AL A'ARAF
158. Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah (Dieu), en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".



L'Islam se veut la religion apportée par tous les messagers d'Allah depuis la création d'Adam,il est la religion actuelle des musulmans,ce nom qui renferme en lui Salam(Paix) signifie "soumission à Allah".

Lorsque les musulmans disent que l'Islam existe depuis l'origine de l'homme, ils disent que l'homme a toujours été soumis à Allah (à Sa Volonté et Sa Puissance), non pas en tant qu'esclave, mais en tant que création et créature d'Allah, au même titre que toutes Ses créations. Voilà en quoi la "soumission à Allah" (ou Islam) a toujours existé.


Comme tous Messager d'Allah Issa (Jésus) n'est pas une exception ,en effet la révélation coranique nous apporte ce qui suit :
6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad".

Sourate 61 : Le rang (As-Saff)

Il annonçait que l'Islam et non le Christianisme qui viendra après lui .

9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
Sourate 70 : Les voies d'ascension (Al- Maarij)

Certains croient que l'Islam est une religion païenne,perverse,inhumaine,plagiat sur d'autres,mais le prophète et sceaux des Messager Mohamed  LA RELIGION PURE  706344 nous affirme que tout le monde peut être sauvé ! à une condition que le hadith nous affirme :


D’après Oubada fils de Samit (qu'Allah soit satisfait
de lui), il dit: «J'ai entendu le Messager d'Allah -
 LA RELIGION PURE  706344 que la paix soit sur lui - a dit:« Quiconque témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager de Dieu, et Jésus est le serviteur de Dieu et Son messager, et sa parole à Marie, et l'esprit de celui-ci, et que le Paradis est une vérité et que l'Enfer est une vérité ,entrera dans le paradis de Dieu d’après les actes qu’il faisait », dans un autre récit: entrer« dans le paradis de Dieu de l’un des huits portes que vous choisissez»

D’après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Messager - paix soit sur lui - a dit: «O Abou Hourayra Va avec mes deux Souliers (comme preuve lui) - et lui donna ses souliers – Celui que tu trouve derrière le mur attestent qu'il n'y a pas de dieu que Dieu, le croyant profondément dans son cœur, annonce lui la bonne nouvelle : Il entrera au Paradis ! »


D’après Othman, (qu'Allah soit satisfait de lui), a déclaré: «Le Messager d'Allah - que la paix soit sur lui a dit:« Quiconque meurt en sachant qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah entrera au paradis »

Dans une interview Atban bin Malik ( qu'Allah soit satisfait de lui), le prophète - que la paix soit sur lui - a dit: «Dieu a interdit l’enfer a celui qui a dit : Qu’il n’ y a pas de divinité à part Dieu, ne visant pour cela que la face de Dieu »
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 10:44

Puisque le sujet a été posté dans "Débats Généraux", c'est la notion même d'une "religion pure" qui est à débattre (dans le cas contraire, ce sujet ne serait que da'wa, or l'article 10 de la charte interdit le prosélytisme)

Ce concept a-t-il un sens ? Si oui, lequel ?

ASHTAR a écrit:L'Islam se veut la religion apportée par tous les messagers d'Allah depuis la création d'Adam
Comme je le disais il y a peu sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t41p15-les-baha-is#417 , cette conception partagée d'une certaine manière par les manichéens, les musulmans et les Baha'is est loin d'être partagée par tout le monde...

ASHTAR a écrit:Certains croient que l'Islam est une religion païenne,perverse,inhumaine,plagiat sur d'autres,mais le prophète et sceaux des Messager Mohamed  LA RELIGION PURE  706344 nous affirme que tout le monde peut être sauvé !
Pour la notion de "Sceau des Prophètes" le sujet est ouvert ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t66-sceau-des-prophetes

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 19:45

-Ren- a écrit:Puisque le sujet a été posté dans "Débats Généraux", c'est la notion même d'une "religion pure" qui est à débattre (dans le cas contraire, ce sujet ne serait que da'wa, or l'article 10 de la charte interdit le prosélytisme)

Ce concept a-t-il un sens ? Si oui, lequel ?
Dans le sens d'une réconciliation entre judaïsme, christianisme ,et l'Islam
Certes,
la religion de Dieu, est l’Islam..... (3-19)

Ce n'est pas du le prosélytisme c'est l'exposé d'une croyance pour telle connu universellement à débattre dans ses fondements et ses branches .
Tu ne peut savoir ce qu'on gagne comme connaissances théologiques en mettant sur table la religion de l'islam au même titre que les autres croyances,et j'ai posté ici ce n'est pas par hasard ,et si jamais vous pensez le contraire ,vous n'avez qu'à le dire directement ,et je m'éclipse sans sans problème.

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:L'Islam se veut la religion apportée par tous les messagers d'Allah depuis la création d'Adam
Comme je le disais il y a peu sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t41p15-les-baha-is#417 , cette conception partagée d'une certaine manière par les manichéens, les musulmans et les Baha'is est loin d'être partagée par tout le monde...
C'est exactement le même problème du christianisme ,et on est là pour en connaitre les cause du sectarisme et mettre le doigt sur les vrais conceptions islamiques de celle objet d'innovation .

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Certains croient que l'Islam est une religion païenne,perverse,inhumaine,plagiat sur d'autres,mais le prophète et sceaux
des Messager Mohamed  LA RELIGION PURE  706344 nous affirme que tout le monde peut être sauvé !
Pour la notion de "Sceau des Prophètes" le sujet est ouvert ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t66-sceau-des-prophetes
Si pour les chrétiens Jesus est le Dieu Incarné et le 3è des trois ,pourquoi je ne dirais pas en tant que musulman Mohamed est le sceau des musulman en vous laissant la parole d'infirmer ce titre avec vos preuves à l'appui .
le sujet est bien LA RELIGION PURE ,que moi en tant que musulman je dis que c'est l'islam et j'ai apporté des croyances fondamentales citées supra ,et je suis près à débattre dans les formes de l'art toute thèses différente .Si d'autres voient que c'est le christianisme ou le judaïsme ou autre ils n'ont qu'à étaler leur conviction et preuve dans l'esprit de la charte du forum .

Amicalement ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Dim 13 Mar - 21:24

ASHTAR a écrit:Dans le sens d'une réconciliation entre judaïsme, christianisme ,et l'Islam
Pardonnez-moi, mais cette déclaration d'intention n'est en rien une réponse à ma question qui est je le rappelle : le concept de "religion pure" a-t-il un sens ?
:arrow: Avant d'envisager de répondre à cette question, il faudrait sans doute commencer par définir ce que signifie pour nous le mot "religion"

ASHTAR a écrit:c'est l'exposé d'une croyance pour telle connu universellement
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de votre phrase, merci de préciser.

ASHTAR a écrit:Tu ne peut savoir ce qu'on gagne comme connaissances théologiques en mettant sur table la religion de l'islam au même titre que les autres croyances
Nous nous connaissons déjà, pour avoir épisodiquement échangé sur d'autres forums... Ai-je déjà traité l'Islam comme une religion à part ?

ASHTAR a écrit:C'est exactement le même problème du christianisme ,et on est là pour en connaitre les cause du sectarisme et mettre le doigt sur les vrais conceptions islamiques de celle objet d'innovation
Pardonnez-moi, mais là encore votre phrase manque pour moi de clarté :?:

ASHTAR a écrit:pourquoi je ne dirais pas en tant que musulman Mohamed est le sceau des musulman
Je ne vous interdisais pas de le dire, je donnais simplement un lien pour les personnes qui éventuellement auraient eu envie de réagir à ce qualificatif alors que le sujet n'est pas là.

ASHTAR a écrit:e sujet est bien LA RELIGION PURE ,que moi en tant que musulman je dis que c'est l'islam et j'ai apporté des croyances fondamentales citées supra ,et je suis près à débattre dans les formes de l'art toute thèses différente .Si d'autres voient que c'est le christianisme ou le judaïsme ou autre ils n'ont qu'à étaler leur conviction
Le problème que je pointais au début demeure : pour vous, le concept de "religion pure" a un sens, mais il se trouve que pour moi, c'est une étiquette vide. La "religion pure" est une expression qui n'a aucun sens à mes yeux, comprenez-vous ? Elle fait sens dans votre culture islamique, mais pas dans la mienne.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 9:27

Pour ne pas embrouiller les choses j'expose la religion pure telle qu'elle est dans la Bible :

La servitude à Dieu :Accepter d'être son esclave !
Si l’esclave doit être soumis totalement à son maître tel ordonné par l’écriture dans :

Tite 2:9
Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants,(Bible Louis Segond)

Si Dieu aime que les hommes soient soumis aux ordres d’un prophète et même à certains hommes et en plus il leur ordonne de lui etre soumis en premier lieu comme des esclaves :

1 Pierre 2:13 Soyez donc soumis à tout ordre humain pour l'amour du Seigneur, soit au roi comme étant au-dessus de tous, 14 :soit aux gouverneurs comme à ceux qui sont envoyés de sa part pour punir ceux qui font le mal et pour louer ceux qui font le bien;15 : car c'est ici la volonté de Dieu, qu'en faisant le bien vous fermiez la bouche à l'ignorance des hommes dépourvus de sens, comme libres, 16 : et non comme ayant la liberté pour voile de la méchanceté, mais comme esclaves de Dieu.(Bible Darby)
Romains13 :4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 13:5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 13 :6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. (Bible L .Segond)
Romains10 :3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; (Bible Louis Segond)
Psaume 131:2 Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J'ai l'âme comme un enfant sevré.( Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.)

1 Corinthiens 15:28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.( 1 Corinthiens 3:23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. ) (Bible Louis Segond)
**********








Abu Dharr al-Ghifari rapporte que le Messager de Dieu ( صلى الله عليه
وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut),
parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a
dit :
<blockquote>
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même
et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les
uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je
nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est
Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous
l'accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y
parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y
parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les
hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [
Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les
hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [
Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon
Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les
hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si
tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui
la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la
mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous.
Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses
louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne
qu’à lui-même »
</blockquote>
Rapporté par Muslim et par Tirmidhy et Ibn Mâjah.

Amicalement ASHTAR

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  Man Lun 14 Mar - 11:19

Une religion pure ne recopierais pas des autres religions.

CORAN-7-AL A'ARAF
158. Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah (Dieu), en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

L'Islam se veut la religion apportée par tous les messagers d'Allah depuis la création d'Adam,il est la religion actuelle des musulmans,ce nom qui renferme en lui Salam(Paix) signifie "soumission à Allah".

C'est pour cela qu'avant le 7ème siècle, nous n'avons absolument aucune trace de l'existence de l'Islam.
La soumission à Dieu a toujours existé, l'Islam n'existe que depuis le 7ème siècle. Il est temps que les musulmans comprennent cela.

6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad".
Sourate 61 : Le rang (As-Saff)

je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous => Pris de Matthieu 10:5-6 et 15:24.
confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". => Les musulmans font un lien entre ce texte et Jean 14:16-17. Pour le terme "Ahmad", partant de la locution ish hamudot (homme de prédiction) dans Daniel 9:23; 10:11 et 19, et du terme hébreu hamad (désirer, convoiter), Bonnet-Eymard (vol. 2, p. 120-123) traduit : Un bien-aimé. Ainsi, il évacue totalement le nom de Mahomet du Coran.




Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 12:59

Sourate:Al Imrane 3:
Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés? (83) Dis: «Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis». (84) Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. (85)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 14:24

ASHTAR a écrit:[color=darkblue]Pour ne pas embrouiller les choses j'expose la religion pure telle qu'elle est dans la Bible
Man a écrit:Une religion pure ne recopierais pas des autres religions
...Encore une fois, pour discuter de la "Religion pure", il faudrait tout d'abord définir en premier lieu ce qu'est censé être une religion !
Vous échangez tous les deux à partir de votre commun background islamique, le premier en tant que musulman, le second en tant qu'ancien musulman. Mais dites-vous que vos évidences ne sont pas forcément partagées.

ASHTAR, parler de "la religion pure telle qu'elle est dans la Bible", ce serait déjà voir où la Bible parle de "religion" -et en quels termes ! Pensez à notre récent échange sur Esprit/Âme, etc. et aux malentendus auxquels les traductions peuvent nous mener...

Pour les non-arabophones, il serait déjà utile de faire un bilan des expressions coraniques qui peuvent être traduites par religion (milla, dîn...), nous parler également de la sourate CXII, etc.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 20:32

-Ren- a écrit:
ASHTAR, parler de "la religion pure telle qu'elle est dans la Bible", ce serait déjà voir où la Bible parle de "religion" -et en quels termes ! Pensez à notre récent échange sur Esprit/Âme, etc. et aux malentendus auxquels les traductions peuvent nous mener...

Pour la définition du mot religion elle est disponible dans Wikipédia et autres
Mais voici un renvoi dans:
Jacques 1
1.26
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

1.27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Dans le coran la religion pure est définit ainsi :
Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (30-30)

Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. (6-161)


ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 21:53

ASHTAR a écrit:Pour la définition du mot religion elle est disponible dans Wikipédia et autres
Wikipedia ne donne pas un aperçu des termes arabes. Comme dirait un universitaire musulman qu'il m'est arrivé de croiser, Mahmoud Azab : "Revenons au texte !"

ASHTAR a écrit:La religion pure et sans tache
J'avais en effet oublié l'expression utilisée par la lettre de Jacques -un de mes textes préférés, pourtant !
Voici : Si quelqu'un croit être religieux (θρησκὸς > thrêskos) sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, de celui-ci vaine est la religion (θρησκεία > thrêskéïa). La religion pure (θρησκεία καθαρὰ > Thrêskéïa kathara) et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde (Jc I, 26-27)
...Reste que les sous-entendus de l'expression Thrêskéïa kathara ne sont pas forcément ceux que vous voulez voir... Il nous faudra y réfléchir.

ASHTAR a écrit:Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (30-30)
Il y a beaucoup à commenter dans Fa'aqim Wajhaka Lilddīni Ĥanīfāan Fiţrata, beaucoup d''éléments dont il nous faut prendre conscience ici, puisqu'ils forment ce background islamique dont je parlais plus haut. Nous pouvons en tout cas noter qu'il est question ici de Dîn (tout comme dans Ad-Dīnu Al-Qayyimu > "La religion de droiture")

ASHTAR a écrit:Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. (6-161)
Dīnāan Qiyamāan Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan... Beaucoup à dire là encore, mais on peut déjà remarquer que la traduction utilise deux fois le mot "religion" pour deux termes arabes différents.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 22:39

Dīnāan Qiyamāan Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan... Beaucoup à dire là encore, mais on peut déjà remarquer que la traduction utilise deux fois le mot "religion" pour deux termes arabes différents.

Il y a un rapprochement dans la signification des nom arabe :Dine et Milla elle peuvent viser des croyances opposée
Dine Al Islam et Millatou al Islam (religion islamique et croyance )
Dine Al Majouss et Millatou Al Majouss religion paienne et croyance
Toutefois lorsqu'on parle de religion on vises des révélation et préceptes de Dieu pour les hommes ,et des messages issus des messagers et des prophètes à leurs peuples
On dit religion d'Allah et religion de Mohamed Mais on ne peut dire Millat D'Allah ,mais seulement millat de Mohamed c'est à dire les préceptes religieux qu'à suivit Mohamed en application de la religion d'Allah .Donc on peut comprendre que la milla est la charia(lois) et la croyance (Monothéisme,jour dernier...)tel appliquées par le prophète et messager ,ou ce que professe son peuple eu égard au prophète.




ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 7:50

ASHTAR a écrit:Dine Al Islam et Millatou al Islam (religion islamique et croyance )
Dine Al Majouss et Millatou Al Majouss religion paienne et croyance
Que nous disent les racines trilitères de ces mots ?
Et au passage, pouvez-vous nous expliquer le terme qui sert de titre à la sourate 112 ?

ASHTAR a écrit:lorsqu'on parle de religion on vises des révélation et préceptes de Dieu pour les hommes ,et des messages issus des messagers et des prophètes à leurs peuples
Telle est votre vision ; mais ne perdons pas de vue qu'elle n'est pas universelle.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Mar 15 Mar - 9:35

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Dine Al Islam et Millatou al Islam (religion islamique et croyance )
Dine Al Majouss et Millatou Al Majouss religion paienne et croyance
Que nous disent les racines trilitères de ces mots ?
Et au passage, pouvez-vous nous expliquer le terme qui sert de titre à la sourate 112 ?

دان -يدين- ديانةDana-Yadinou-Diyanatan=se soumettre,s'humilier,executer ses ordres et enseignements
il est ditدان له و له منه dana lahou ,oua lahou minhou :prendre un droit ,un du,et se revancher ,sanctionner,
Ik'tarada dinanاقترض دينا :prendre un crédit donc il est débiteur :مدينmadin
Dana nafssahouدان نفسه:revisé ses acte ,ses comptes
dana Achay'a دان الشيء prendre en main saisir comme propriété

La sourate 112 du nom الاخلاصAL IKHLASS qui veut dire en fait la fidélité ,être fidèle traduit par Monothéisme pour préciser que la sourate définit le monothéisme pure (on traduit aussi cette sourate par ce nom aussi) .
Donc comprendre le but de la croyance ,le fond de la religion d'Allah c'est lui etre fidèle en lui vouant le culte de l'unicité en disant ,en croyant et en pratiquant la religion du monothéisme pur qui n'associe rien à Allah qui ne lui donne aucune image qui ne lui donne aucun attribut humain ni d'égal à lui . (et Allah est plus savant)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 10:59

ASHTAR a écrit:دان -يدين- ديانةDana-Yadinou-Diyanatan=se soumettre,s'humilier,executer ses ordres et enseignements
il est ditدان له و له منه dana lahou ,oua lahou minhou :prendre un droit ,un du,et se revancher ,sanctionner,
Ik'tarada dinanاقترض دينا :prendre un crédit donc il est débiteur :مدينmadin
Dana nafssahouدان نفسه:revisé ses acte ,ses comptes
dana Achay'a دان الشيء prendre en main saisir comme propriété
Merci pour ce rappel :jap:
...Et pour Millat ?

ASHTAR a écrit:La sourate 112 du nom الاخلاصAL IKHLASS qui veut dire en fait la fidélité ,être fidèle traduit par Monothéisme pour préciser que la sourate définit le monothéisme pure (on traduit aussi cette sourate par ce nom aussi)
C'est en effet parce que cette sourate est ainsi nommée en français que je posais la question. Pour vérifier, comment diriez-vous en arabe "monothéisme pur" :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Mar 15 Mar - 13:05

-Ren- a écrit:. Pour vérifier, comment diriez-vous en arabe "monothéisme pur"  LA RELIGION PURE  204468

"monothéisme pur" (Al ouahdaniatou al khalissatou lillahi )الوحدانية الخالصة لله

Qui veut dire vouer le culte d'unicité (Dieu Unique comme divin créateur ) au seul Dieu seigneur de l'univers
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 13:08

ASHTAR a écrit:"monothéisme pur" (Al ouahdaniatou al khalissatou lillahi )الوحدانية الخالصة لله
L'expression n'est donc pas coranique ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Mar 15 Mar - 13:30

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:"monothéisme pur" (Al ouahdaniatou al khalissatou lillahi )الوحدانية الخالصة لله
L'expression n'est donc pas coranique ?

"monothéisme pur" (Al ouahdaniatou al khalissatou lillahi )الوحدانية الخالصة لله n'est pas coranique .Elle est théologique .Mais le nom de la Sourate AL IKHLASS est une dénomination Divine de la sourate 112comme tous les noms au début des sourates d'ailleurs .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ahouva- Mar 15 Mar - 17:24

Bonjour ASHTAR,

Bien que j'arrive tardivement dans la discussion, j'aurais aimé connaître votre impression à propos de l'analyse d'Yvonne Haddad sur la notion de dîn [1]. Je m'excuse d'avance de ne pas être en mesure de donner davantage d'exemples mais j'ai pris connaissance de cette étude en septembre dernier et je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment.

Selon elle, ce terme, qui apparait 92 fois dans le Coran, a connu trois évolutions :
1. A l'origine, le dîn est associé à l'idée de jugement ou de rétribution.
Ex.: Māliki Yawmi Ad-Dīni / Maître du Jour de la rétribution (1:4).
2. Ensuite, le dîn fait référence à un ensemble de coutumes et de lois, ainsi qu'à la soumission à ces commandements divins.
3. A la fin, le dîn est identifié à la religion de Dieu et à l’idée du droit chemin.
Ex.: 'Afaghayra Dīni Al-Lahi Yabghūna Wa Lahu 'Aslama Man Fī As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Ţaw`āan Wa Karhāan Wa 'Ilayhi Yurja`ūna / Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ? (3:83).

L'idée est que, peu à peu, le salut individuel a été supplanté par une dimension de plus en plus communautaire.
__________________________________________________________________________________
[1] Yvonne Y. HADDAD, The conception of the term din in the Qur'an, dans The Muslim world, 64 (1974), p. 114-123.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 17:43

Ahouva a écrit:Bien que j'arrive tardivement dans la discussion, j'aurais aimé connaître votre impression à propos de l'analyse d'Yvonne Haddad sur la notion de dîn
De ton côté, que mets-tu dans le terme "religion" ? Quels termes hébreux emploierais-tu ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Aâya- Mar 15 Mar - 17:49

Ahouva a écrit:2. Ensuite, le dîn fait référence à un ensemble de coutumes et de lois, ainsi qu'à la soumission à ces commandements divins.

A propos de ce point, nous avons un dicton qui dit : "Celui qui va dans une ville, qu'il suive son dîn". En gros qu'il fasse comme les gens de cette ville, qu'il respecte leurs coutumes et leurs lois.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Mar 15 Mar - 18:29

Ahouva a écrit:
Bonjour ASHTAR,

Bien que j'arrive tardivement dans la discussion, j'aurais aimé connaître votre impression à propos de l'analyse d'Yvonne Haddad sur la notion de dîn [1]. Je m'excuse d'avance de ne pas être en mesure de donner davantage d'exemples mais j'ai pris connaissance de cette étude en septembre dernier et je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment.

Selon elle, ce terme, qui apparait 92 fois dans le Coran, a connu trois évolutions :
1. A l'origine, le dîn est associé à l'idée de jugement ou de rétribution.
Ex.: Māliki Yawmi Ad-Dīni / Maître du Jour de la rétribution (1:4).
2. Ensuite, le dîn fait référence à un ensemble de coutumes et de lois, ainsi qu'à la soumission à ces commandements divins.
3. A la fin, le dîn est identifié à la religion de Dieu et à l’idée du droit chemin.
Ex.: 'Afaghayra Dīni Al-Lahi Yabghūna Wa Lahu 'Aslama Man Fī As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Ţaw`āan Wa Karhāan Wa 'Ilayhi Yurja`ūna / Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ? (3:83).

L'idée est que, peu à peu, le salut individuel a été supplanté par une dimension de plus en plus communautaire.
__________________________________________________________________________________
[1] Yvonne Y. HADDAD, The conception of the term din in the Qur'an, dans The Muslim world, 64 (1974), p. 114-123.

Tres bonne explication sur la religion( dine ) telle comprise par les musulmans ,toutefois il faut ajouter une subtilité celle d'un du^ de Dieu consigné chez les hommes qu'ils doivent remettre au créditeur (Allah)le jour de la remise des crédits (littéralement Yawmi Ad-Dīni)

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ahouva- Mar 15 Mar - 18:33

-Ren- a écrit:De ton côté, que mets-tu dans le terme "religion" ? Quels termes hébreux emploierais-tu ?
Le problème du terme "religion" est qu'il est issu du latin et que son étymologie est débattue aujourd'hui encore.

En hébreu moderne, nous disons דת (dat). Ce terme n'apparait qu'une fois dans la Torah (Deutéronome XXXIII:2) et peut se traduire par "décret" ou "loi". Nous le retrouvons également dans les livres d'Esther (I:13, III:14, VIII:13, IX:14) et de Daniel (VI:12), toujours selon cette compréhension législative. En Esther I:13, nous lisons דת ודין (dat vādîn), que nous pourrions traduire par la loi et le jugement. דין (dîn) peut se traduire aussi bien par "jugement" que par "loi". Ainsi, le dîn hébraïque rejoint le dîn arabe dans les deux premières compréhensions dégagées par Yvonne Haddad.

A vrai dire, il est problématique de dire que le judaïsme est une religion -dans le sens actuel du terme- dans la mesure où celui-ci se pose bien plus, par l’importance qu’il attribue à l’exécution des commandements, en un système de comportement qu’en un lien spirituel avec Dieu.

-Aâya- a écrit:"Celui qui va dans une ville, qu'il suive son dîn"
Cette parole se retrouve également dans le judaïsme : La loi du pays est la loi. (Baba Kama 113b)

ASHTAR a écrit:Tres bonne explication sur la religion( dine )
Je vous remercie pour votre réponse.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ren- Mar 15 Mar - 18:47

Ahouva a écrit:Le problème du terme "religion" est qu'il est issu du latin et que son étymologie est débattue aujourd'hui encore.
En effet... J'ai d'ailleurs commencé à revenir au Grec en ce qui concerne le Nouveau Testament.

Ahouva a écrit:A vrai dire, il est problématique de dire que le judaïsme est une religion -dans le sens actuel du terme- dans la mesure où celui-ci se pose bien plus, par l’importance qu’il attribue à l’exécution des commandements, en un système de comportement qu’en un lien spirituel avec Dieu.
C'est bien parce que ce terme n'a pas forcément les mêmes sous-entendus pour chacun d'entre nous que je pose ces questions :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  -Ahouva- Mar 15 Mar - 18:53

-Ren- a écrit:C'est bien parce que ce terme n'a pas forcément les mêmes sous-entendus pour chacun d'entre nous que je pose ces questions :)
J'espère alors avoir pu donner une explication claire en ce qui concerne la tradition à laquelle j'appartiens.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  ASHTAR Mar 15 Mar - 19:33

Ahouva a écrit:
-Ren- a écrit:C'est bien parce que ce terme n'a pas forcément les mêmes sous-entendus pour chacun d'entre nous que je pose ces questions  LA RELIGION PURE  138186
J'espère alors avoir pu donner une explication claire en ce qui concerne la tradition à laquelle j'appartiens.
Oui c'est tres bien expliqué merci.
Maintenant il nous reste la définition chrétienne de la religion ,et j'invite -Ren- de nous y informer,avec nos remerciements
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 LA RELIGION PURE  Empty Re: LA RELIGION PURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum