Peut-on concilier laïcité et religion ?
+9
Man
tonio
TetSpider
brutus
Dalriada
Céyx
-Aâya-
bonhenry
-Ren-
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Idriss a écrit:Je suis fondamentaliste et j’assume
Mabrouck RACHEDI Ecrivain 29 août 2013
Comme cinq millions de musulmans en France cet été, j’ai profité de ce ramadan 2013 pour me ressourcer, je suis allé puiser en moi les mots, les attitudes, les sentiments capables de me rendre meilleur. Et aussi dans les textes qui m’ont accompagné pendant ces vingt-neuf jours comme ils m’accompagnent tout au long de ma vie. Pour moi, ces jours scellent un retour aux fondamentaux.
Certains médisants y verront du fondamentalisme mais à ceux-là, je dis : ne vous sentez pas mal à l’aise avec moi. N’ayez pas peur de la différence. Je ne l’impose à personne. Je la partage ; avec ceux qui croient et avec ceux qui ne croient pas. Il y a une part de vous en moi comme il y a une part de moi en vous. J’ai lu des textes tels qu’ils nous ont été légués. Ils nous révèlent des exemples à suivre, porteurs de sens et de nobles aspirations. Ils m’ont amené à comprendre - et je ne suis pas arrivé au bout du chemin - qu’il n’y avait pas de vivre ensemble sans contrainte. Sans crainte. La liberté ne se comprend que dans le cadre de prescriptions et de proscriptions. D’une morale. D’une soumission. Je me réfère à certains textes plutôt qu’à d’autres mais je reconnais à chacun son mérite. D’une certaine façon, ils sont dans la continuité les uns des autres.
- Spoiler:
Ma pratique est sans faille. Pleine d’empathie mais sans faille. Je ne suis pas seulement d’apparence même si l’apparence est un pilier de ma philosophie de vie. J’ai opté pour une pratique ostentatoire. Je serai probablement stigmatisé, incompris, rejeté. Combien sommes-nous dans ce cas ? Combien subissent sans ciller ? Combien pensent qu’il faut résister à une certaine ère du temps pour rester fidèle à ses convictions ?
Certains me diront courageux de m’affirmer à contre-courant dans une France hostile où toute manifestation de foi est perçue comme un danger. Il n’y a aucun courage à s’affirmer tel qu’on est, héritier et légataire d’une culture, maillon d’une chaîne qui donne un sens à tout. A tous. A ceux qui croient que ce soi-disant courage est une vertu solitaire, je dis : essayez un peu et vous verrez qu’on est mieux à être soi-même qu’une construction. Leurs fantasmes ne doivent pas construire notre réalité.
Au contraire, d’aucuns me qualifieront de traître ou de fou, d’agent insidieux d’un message politique qui ne veut pas dire son nom, de rétrograde arc-bouté à des principes aussi vieux que le papier jauni dans lesquels ils ont été écrits, de prédicateur vindicatif au double langage, d’ayatollah du Verbe. Dans un réflexe néocolonisateur, ils moqueront mon cheminement en y voyant la manifestation d’un courant de pensée plus grand que moi, m’instrumentalisant, m’aliénant contre moi-même comme si j’étais incapable d’une pensée autonome. Il y aura des ligues, des partis, des communautés, des (in)amicales qui, pratiquant le sectarisme, me reprocheront mon sectarisme. Ils diront peut-être les gros mots : communautarisme, crispation identitaire. Tenteront de m’acculer vers un repli qu’ils qualifieront de danger pour la société. Pour eux, je serai un ennemi de l’intérieur. Parce qu’ils croient que le monde, c’est eux. Qu’ils en édictent les lois et les règles alors qu’elles les préexistent.
Oui, j’ai décidé de m’assumer pleinement en revisitant les textes fondateurs de mon pays, la France. Son Histoire, ses grands textes comme la déclaration des droits de l’homme, ses lois emblématiques, sa culture, ses livres… Je me suis découvert fondamentaliste de ce qu’ils ont bâti, de ceux qu’ils ont bâtis. Ne reniant ni mon origine ni ma culture, à la fois sources d’enrichissement inestimable et part incompressible de moi-même, j’y ai trouvé un espace de liberté formidable. Loin des conceptions qui semblent s’imposer jusqu’au plus haut niveau où laïcité semble rimer avec uniformité alors qu’elle a été pensée au contraire comme une formidable machine à accepter l’autre tel qu’il est. Je me suis découvert fondamentaliste. De la vraie France aux antipodes de celle figée d’un parti ayant la peur comme seul programme et utilisant le drapeau tricolore comme une flamme pour mieux brûler ses idéaux. Cette France-là a su me donner ma chance alors qu’elle la refuse à d’autres, semblables à moi dont le malheur est d’être nés quelques années trop tard. Cette France n’a pas été parfaite, loin s’en faut, mais il me semble qu’elle a été plus clémente et que la crise d’identité qu’elle invoque pour stigmatiser certaines de ses populations, c’est aussi la sienne, celle d’un vieux pays. La meilleure façon de bien vieillir, c’est aussi de garder ses valeurs.
Peut-être que les premières lignes de ce texte vous ont induits en erreur. Un trompe-l’œil ? Détrompez-vous. Ils sont bien plus nombreux les musulmans qui, comme moi, avoueront un fondamentalisme républicain plutôt que religieux, même si vous les verrez bien moins nombreux dans les médias.
Mabrouck RACHEDI Ecrivain
source: http://www.liberation.fr/societe/2013/08/29/je-suis-fondamentaliste-et-j-assume_928086
voilà un monsieur qui se vante d'user (abuser ? ) des libertés que lui donnent la laïcité pour pratiquer ostensiblement une religion qui nie cette même laïcité dans ses textes fondateurs.
comment appelles t'on cela ?
rosarum- Messages : 1021
Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Dans le cas français, je pense qu'il s'ancre dans "l'ère moderne" et en effet est actif dans trois temps de la "post-modernité" (Depuis la Révolution française en passant par l'idéologie "post-chrétienne" jusqu'au renversement définitif des valeurs par le libéralisme-libertaire).-Ren- a écrit:L'oubli n'est-il pas l'un des marqueurs de la "post-modernité" ?Doute-Pieux a écrit:Le renversement des valeurs et la perte de celles-ci peut faire oublier que nous sommes dans un État de droit...
La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie). C'est aussi un moyen de changer d'instrument de domination basé désormais sur le financier et limiter ses freins historiques (la diabolisation de l'Église en grossissant les Inquisitions par exemple et la réécriture de l'épisode du chevalier de La Barre par Voltaire en sont une illustration connue). Pas mal d'auteurs ont écrit des contre-histoire du libéralisme, des Lumières ou de la laïcité fort intéressants (bien que marqués idéologiquement) pour s'émanciper des mythes républicains et "post-modernes" .
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Je n'ai encore lu ni l'un, ni l'autre... Va falloirDoute-Pieux a écrit:La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010.-Ren- a écrit:Je n'ai encore lu ni l'un, ni l'autre... Va falloirDoute-Pieux a écrit:La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie)
Son projet de "morale laïque" s'en inspire directement ce qui devrait vous intéresser doublement puisque vous être prof'.
Pour Briand, il est intéressant de noter que cet acteur de premier ordre de la Séparation était le Président du Conseil lors de la construction de la Grande Mosquée de Paris. Certes il y a des intérêts sous-jacents à la construction de cet édifice mais c'est un rappel intéressant aux laïcistes. Natacha Polony pourra peut-être dire que c'était un traite à la laïcité.
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Non, je n'ai pas pris le temps de lire les écrits de "mon" ministre, tout comme je ne lisais pas Luc Ferry ; ma pile de lectures en retard est déjà suffisamment haute sans que je m'ajoute des livres de personnes que j'ai plutôt tendance à chercher à oublier une fois rentré du travailDoute-Pieux a écrit:Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
C'est par hasard que vous citez Luc Ferry ? Sur ces questions, ils se rejoignent ! La religion "laïquo-déïste" en somme.-Ren- a écrit:Non, je n'ai pas pris le temps de lire les écrits de "mon" ministre, tout comme je ne lisais pas Luc Ferry ; ma pile de lectures en retard est déjà suffisamment haute sans que je m'ajoute des livres de personnes que j'ai plutôt tendance à chercher à oublier une fois rentré du travailDoute-Pieux a écrit:Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
C'est juste que c'était notre dernier ministre-idéologue en dateDoute-Pieux a écrit:C'est par hasard que vous citez Luc Ferry ?
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?
Religions : la laïcité prônée par l'État "est une façon d'imposer l'athéisme"
Invité d'Europe 1, dimanche, Mgr Olivier de Germay affirme que la laïcité forte prônée par l'État contribue parfois à mettre les religions de côté. Alors que le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" est actuellement examiné par le Sénat, l'archevêque de Lyon y entrevoit une façon "d'imposer l'athéisme".
INTERVIEW
"Ce serait une erreur de croire que les religions sont la cause de tous les maux de notre société", affirme Mgr Olivier de Germay, dimanche sur Europe 1. Invité de Pierre de Vilno, l'archevêque de Lyon, interrogé sur la promotion par l'État d'une laïcité forte dont il estime qu'elle contribue à "mettre les religions de côté", dit comprendre les intentions premières du projet de loi sur les principes de la République - dit "séparatisme" - actuellement examiné par le Sénat. "Mais jeter le soupçon sur l'ensemble des religions laisse croire que la laïcité, c'est cacher les religions."
"Déni de réalité"
"Je crois que c'est une grave erreur", poursuit l'archevêque. Alors que Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, sera l'invitée du Grand Rendez-vous, dimanche, sur Europe 1, Mgr Olivier de Germay estime que la vision de la laïcité qu'elle prône va à l'encontre de la réalité. "Nier la dimension de transcendance de la personne humaine est un déni de réalité", dit-il, évoquant une personne humaine complexe, composée d'une dimension physique, psychique, morale, relationnelle, mais aussi spirituelle. "On ne peut pas dire que la dimension spirituelle est à mettre de coté", insiste-t-il.
"La laïcité, c'est la neutralité de l'État dans une société qui est plurielle", abonde l'archevêque de Lyon, qui pointe une confusion dans les termes et la définition qui leur est donnée. "L'athéisme est une option respectable, mais elle n'a pas à s'imposer à l'ensemble de la société", revendique Mgr Olivier de Germay. Or, conclut-il, "quand on veut faire disparaitre les religions de l'espace public, c'est une façon d'imposer l'athéisme".
https://www.europe1.fr/societe/religions-la-laicite-pronee-par-letat-est-une-facon-dimposer-latheisme-4036146
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Laïcité, religion de la république d'après le franc-maçon Vincent Peillon
» Le dogme d'une religion peut-il évoluer ? [courte video]
» Le bien peut-il exister sans le mal dans la religion de Dieu ?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» "Laïc Pride" au Liban
» Le dogme d'une religion peut-il évoluer ? [courte video]
» Le bien peut-il exister sans le mal dans la religion de Dieu ?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» "Laïc Pride" au Liban
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum