Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Peut-on concilier laïcité et religion ?

+9
Man
tonio
TetSpider
brutus
Dalriada
Céyx
-Aâya-
bonhenry
-Ren-
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Peut-on concilier laïcité et religion ? - Page 3 Empty Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?

Message  rosarum Ven 27 Sep - 15:07

Idriss a écrit:Je suis fondamentaliste et j’assume
Mabrouck RACHEDI Ecrivain 29 août 2013

Comme cinq millions de musulmans en France cet été, j’ai profité de ce ramadan 2013 pour me ressourcer, je suis allé puiser en moi les mots, les attitudes, les sentiments capables de me rendre meilleur. Et aussi dans les textes qui m’ont accompagné pendant ces vingt-neuf jours comme ils m’accompagnent tout au long de ma vie. Pour moi, ces jours scellent un retour aux fondamentaux.

Certains médisants y verront du fondamentalisme mais à ceux-là, je dis : ne vous sentez pas mal à l’aise avec moi. N’ayez pas peur de la différence. Je ne l’impose à personne. Je la partage ; avec ceux qui croient et avec ceux qui ne croient pas. Il y a une part de vous en moi comme il y a une part de moi en vous. J’ai lu des textes tels qu’ils nous ont été légués. Ils nous révèlent des exemples à suivre, porteurs de sens et de nobles aspirations. Ils m’ont amené à comprendre - et je ne suis pas arrivé au bout du chemin - qu’il n’y avait pas de vivre ensemble sans contrainte. Sans crainte. La liberté ne se comprend que dans le cadre de prescriptions et de proscriptions. D’une morale. D’une soumission. Je me réfère à certains textes plutôt qu’à d’autres mais je reconnais à chacun son mérite. D’une certaine façon, ils sont dans la continuité les uns des autres.

Spoiler:

voilà un monsieur qui se vante d'user (abuser ? ) des libertés que lui donnent la laïcité pour pratiquer ostensiblement une religion qui nie cette même laïcité dans ses textes fondateurs.

comment appelles t'on cela ? :grt:

rosarum

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on concilier laïcité et religion ? - Page 3 Empty Re: Peut-on concilier laïcité et religion ?

Message  Doute-Pieux Mar 8 Oct - 10:54

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Le renversement des valeurs et la perte de celles-ci peut faire oublier que nous sommes dans un État de droit...
L'oubli n'est-il pas l'un des marqueurs de la "post-modernité" ?
Dans le cas français, je pense qu'il s'ancre dans "l'ère moderne" et en effet est actif dans trois temps de la "post-modernité" (Depuis la Révolution française en passant par l'idéologie "post-chrétienne" jusqu'au renversement définitif des valeurs par le libéralisme-libertaire).

La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie). C'est aussi un moyen de changer d'instrument de domination basé désormais sur le financier et limiter ses freins historiques (la diabolisation de l'Église en grossissant les Inquisitions par exemple et la réécriture de l'épisode du chevalier de La Barre par Voltaire en sont une illustration connue). Pas mal d'auteurs ont écrit des contre-histoire du libéralisme, des Lumières ou de la laïcité fort intéressants (bien que marqués idéologiquement) pour s'émanciper des mythes républicains et "post-modernes" .

Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  -Ren- Mar 8 Oct - 14:01

Doute-Pieux a écrit:La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie)
Je n'ai encore lu ni l'un, ni l'autre... Va falloir :study: 

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Doute-Pieux Mar 8 Oct - 14:43

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:La laïcité est bicéphale, il y a celle de Ferdinand Buisson et celle d'Aristide Briand (je simplifie)
Je n'ai encore lu ni l'un, ni l'autre... Va falloir :study: 
Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010.
Son projet de "morale laïque" s'en inspire directement ce qui devrait vous intéresser doublement puisque vous être prof'.

Pour Briand, il est intéressant de noter que cet acteur de premier ordre de la Séparation était le Président du Conseil lors de la construction de la Grande Mosquée de Paris. Certes il y a des intérêts sous-jacents à la construction de cet édifice mais c'est un rappel intéressant aux laïcistes. Natacha Polony pourra peut-être dire que c'était un traite à la laïcité.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  -Ren- Mar 8 Oct - 15:05

Doute-Pieux a écrit:Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010
Non, je n'ai pas pris le temps de lire les écrits de "mon" ministre, tout comme je ne lisais pas Luc Ferry ; ma pile de lectures en retard est déjà suffisamment haute sans que je m'ajoute des livres de personnes que j'ai plutôt tendance à chercher à oublier une fois rentré du travail ^^

-Ren-

Message  Doute-Pieux Mar 8 Oct - 15:12

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Vous avez peut-être lu le bouquin de Vincent Peillon: Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil, Paris, 2010
Non, je n'ai pas pris le temps de lire les écrits de "mon" ministre, tout comme je ne lisais pas Luc Ferry ; ma pile de lectures en retard est déjà suffisamment haute sans que je m'ajoute des livres de personnes que j'ai plutôt tendance à chercher à oublier une fois rentré du travail ^^
C'est par hasard que vous citez Luc Ferry ? Sur ces questions, ils se rejoignent ! La religion "laïquo-déïste" en somme.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  -Ren- Mar 8 Oct - 15:17

Doute-Pieux a écrit:C'est par hasard que vous citez Luc Ferry ?
C'est juste que c'était notre dernier ministre-idéologue en date ;)

-Ren-

Message  Idriss Dim 4 Avr - 19:51

Religions : la laïcité prônée par l'État "est une façon d'imposer l'athéisme"

Invité d'Europe 1, dimanche, Mgr Olivier de Germay affirme que la laïcité forte prônée par l'État contribue parfois à mettre les religions de côté. Alors que le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" est actuellement examiné par le Sénat, l'archevêque de Lyon y entrevoit une façon "d'imposer l'athéisme".
INTERVIEW

"Ce serait une erreur de croire que les religions sont la cause de tous les maux de notre société", affirme Mgr Olivier de Germay, dimanche sur Europe 1. Invité de Pierre de Vilno, l'archevêque de Lyon, interrogé sur la promotion par l'État d'une laïcité forte dont il estime qu'elle contribue à "mettre les religions de côté", dit comprendre les intentions premières du projet de loi sur les principes de la République - dit "séparatisme" - actuellement examiné par le Sénat. "Mais jeter le soupçon sur l'ensemble des religions laisse croire que la laïcité, c'est cacher les religions."

"Déni de réalité"

"Je crois que c'est une grave erreur", poursuit l'archevêque. Alors que Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, sera l'invitée du Grand Rendez-vous, dimanche, sur Europe 1, Mgr Olivier de Germay estime que la vision de la laïcité qu'elle prône va à l'encontre de la réalité. "Nier la dimension de transcendance de la personne humaine est un déni de réalité", dit-il, évoquant une personne humaine complexe, composée d'une dimension physique, psychique, morale, relationnelle, mais aussi spirituelle. "On ne peut pas dire que la dimension spirituelle est à mettre de coté", insiste-t-il.

"La laïcité, c'est la neutralité de l'État dans une société qui est plurielle", abonde l'archevêque de Lyon, qui pointe une confusion dans les termes et la définition qui leur est donnée. "L'athéisme est une option respectable, mais elle n'a pas à s'imposer à l'ensemble de la société", revendique Mgr Olivier de Germay. Or, conclut-il, "quand on veut faire disparaitre les religions de l'espace public, c'est une façon d'imposer l'athéisme".
https://www.europe1.fr/societe/religions-la-laicite-pronee-par-letat-est-une-facon-dimposer-latheisme-4036146
Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3