Religions et calendriers
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Religions et calendriers
Demat, bonjour !
Nous parlions de calendrier sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t410p105-sdcoran-et-vitesse-lumiere
...Je lisais aujourd'hui ce passage d'Hérodote :
...On a tendance à oublier aujourd'hui la diversité des calendriers existant et ayant existé ; or c'est une question qui a bien souvent été liée à la religion. Voici donc un fil pour en discuter
Nous parlions de calendrier sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t410p105-sdcoran-et-vitesse-lumiere
...Je lisais aujourd'hui ce passage d'Hérodote :
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/euterpe.htmHérodote a écrit:Quant aux choses humaines, ils me dirent tous unanimement que les Égyptiens avaient inventé les premiers l'année, et qu'ils l'avaient distribuée en douze parties, d'après la connaissance qu'ils avaient des astres. Ils me paraissent en cela beaucoup plus habiles que les Grecs, qui, pour conserver l'ordre des saisons, ajoutent au commencement de la troisième année un mois intercalaire ; au lieu que les Égyptiens font chaque mois de trente jours, et que tous les ans ils ajoutent à leur année cinq jours surnuméraires, au moyen de quoi les saisons reviennent toujours au même point
...On a tendance à oublier aujourd'hui la diversité des calendriers existant et ayant existé ; or c'est une question qui a bien souvent été liée à la religion. Voici donc un fil pour en discuter
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Religions et calendriers
ci dessous explication du calendrier hébraique qui sert à fixer les fêtes religieuses.
http://www.modia.org/infos/astronmlexiq.html#calendrier
Calendrier juif
Explication :
Le calendrier juif est mixte, lunisolaire : lunaire pour les mois et solaire pour les années.Le mois juif est déterminé par les Sages depuis des millénaires sur la durée de la rotation de la lune autour de la terre en 29 jours et demi et pécisément 793/1080 'halaqim ou parties d'une heure (environ 3/4 d'heure). Cela en dit long sur la science ancestrale transmise dans le judaïsme. Etant donné qu'il est impossible de fixer des mois de cette durée, on a décidé de fixer des mois de 29 ('hoddéche 'hassér ou mois manquant) ou 30 jours ('hoddéche malé, ou mois plein) selon un rythme à déterminer pour maintenir cette moyenne de jours dans le mois. Ce rythme tiendra aussi compte de la fixation du jour du début de l'année qui ne doit pas tomber les 1e, 4e et 6e jours de la semaine.
Mois
Pour la détermination du début du mois, voir le mot "Molad" qui est le début du mois.
Certains mois sont toujours de 30 jours (et dit 'hoddéche malé) : ce sont les mois de Nissane, Sivane, Av, Tichri, Chévate et Adar I dans chacune des 7 années embolismiques.
Certains mois sont toujours de 29 jours (et dit 'hoddéche 'hassér) : ce sont les mois de Iyyar, Tamouz, Eloul, Tévéte, Adar II dans chacune des 7 années embolismiques.
Les mois de 'Hechvane et Kislev sont variables. Quand les deux alternent en jours, l'année est appelée késidra Quand les deux sont de 29 jours, l'année est appelée 'hasséra. Quand les deux sont de 30 jours, l'année est appelée chéléma.
Année
Cela fera que les années auront un nombre de jours variables :
- entre 353-355 dans les années normales,
- entre 383-385 dans les annnées embolismiques.
Mais la moyenne de l'année est de 354 jours 1/4 environ.
Il faut ajuster ce cycle de 12 mois lunaires au rythme du cycle de 12 mois solaires ; le motif en est la fixation des fêtes juives qui sont fixées dans les mois mais qui ont une référence aux saisons également (téqoufotes). Les fêtes et les mois ne peuvent donc pas se déplacer sur l'ensemble de l'année à des dates variables comme dans le calendrier musulman. Par exemple, Pâques doit avoir lieu au printemps.
Ce réajustement se fait de la façon suivante : le cycle des 12 mois lunaires aboutit en 19 ans à un déficit de presque 209 jours ; on les compense en ajoutant un mois intercalaire à celui de Adar un certain nombre de fois pendant ces 19 ans, et nommé Adar II. Cela se réalise aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19. Une telle année est dite chana méoubéréte, "année embolismique". Donc, environ tous les 3 ans.
http://www.modia.org/infos/astronmlexiq.html#calendrier
Calendrier juif
Explication :
Le calendrier juif est mixte, lunisolaire : lunaire pour les mois et solaire pour les années.Le mois juif est déterminé par les Sages depuis des millénaires sur la durée de la rotation de la lune autour de la terre en 29 jours et demi et pécisément 793/1080 'halaqim ou parties d'une heure (environ 3/4 d'heure). Cela en dit long sur la science ancestrale transmise dans le judaïsme. Etant donné qu'il est impossible de fixer des mois de cette durée, on a décidé de fixer des mois de 29 ('hoddéche 'hassér ou mois manquant) ou 30 jours ('hoddéche malé, ou mois plein) selon un rythme à déterminer pour maintenir cette moyenne de jours dans le mois. Ce rythme tiendra aussi compte de la fixation du jour du début de l'année qui ne doit pas tomber les 1e, 4e et 6e jours de la semaine.
Mois
Pour la détermination du début du mois, voir le mot "Molad" qui est le début du mois.
Certains mois sont toujours de 30 jours (et dit 'hoddéche malé) : ce sont les mois de Nissane, Sivane, Av, Tichri, Chévate et Adar I dans chacune des 7 années embolismiques.
Certains mois sont toujours de 29 jours (et dit 'hoddéche 'hassér) : ce sont les mois de Iyyar, Tamouz, Eloul, Tévéte, Adar II dans chacune des 7 années embolismiques.
Les mois de 'Hechvane et Kislev sont variables. Quand les deux alternent en jours, l'année est appelée késidra Quand les deux sont de 29 jours, l'année est appelée 'hasséra. Quand les deux sont de 30 jours, l'année est appelée chéléma.
Année
Cela fera que les années auront un nombre de jours variables :
- entre 353-355 dans les années normales,
- entre 383-385 dans les annnées embolismiques.
Mais la moyenne de l'année est de 354 jours 1/4 environ.
Il faut ajuster ce cycle de 12 mois lunaires au rythme du cycle de 12 mois solaires ; le motif en est la fixation des fêtes juives qui sont fixées dans les mois mais qui ont une référence aux saisons également (téqoufotes). Les fêtes et les mois ne peuvent donc pas se déplacer sur l'ensemble de l'année à des dates variables comme dans le calendrier musulman. Par exemple, Pâques doit avoir lieu au printemps.
Ce réajustement se fait de la façon suivante : le cycle des 12 mois lunaires aboutit en 19 ans à un déficit de presque 209 jours ; on les compense en ajoutant un mois intercalaire à celui de Adar un certain nombre de fois pendant ces 19 ans, et nommé Adar II. Cela se réalise aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19. Une telle année est dite chana méoubéréte, "année embolismique". Donc, environ tous les 3 ans.
rosarum- Messages : 1021
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Re: Religions et calendriers
La fiche Wiki sur le calendrier musulman :
Pour le débat sur la détermination du début des mois par l'observation ou le calcul, cf par ex
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10,2860
http://oumma.com/Le-calendrier-base-sur-le-calcul
http://oumma.com/Le-mois-islamique-est-il-universel
http://oumma.com/L-astronome-le-alem-et-le
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_musulmanLes prédécesseurs du calendrier de l'hégire étaient des calendriers qui comportaient des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois. Ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté par certaines tribus entre le dernier et le premier mois de l'année et par les tribus juives selon les indications des autorités de Palestine, puis de Babylonie. Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux rabia (rabia al Awal et rabia ath-Thani) devait correspondre au printemps, avant les deux mois secs de joumada (joumada al oula et joumada ath-thania) et le mois «brûlant» de ramadan.
Se différenciant de la pratique juive, le Coran interdit expressément le mois intercalaire (voir ci-après), désynchronisant le calendrier des saisons agricoles, ce qui montre qu'il était en usage avant l'apparition de l'islam. Les onze jours de décalage du calendrier musulman avec le calendrier grégorien rendent le calendrier musulman peu adapté à une utilisation en agriculture car cela provoquerait à long terme un décalage des saisons solaires et des saisons calendaires.
(...) Le Coran indique dans la sourate 9, verset 37 concernant la neuvième année de l'hégire, que l'usage du mois intercalaire est prohibé : «Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants»
Et le verset d'avant (9:36) indique en effet : «le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze mois, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes»
Les quatre mois sacrés sont dhou al Qi`da, dhou al-Hijja et mouharram qui sont consécutifs et rajab (...)
Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de lune est visible : selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le mois de ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. Ainsi, si le ciel est nuageux et ne permet pas l'observation visuelle du croissant de lune, le soir du 29e jour de chaabane, dans un pays musulman, alors ce jour est défini comme jour de doute Yawm shakk. Le mois de chaabane sera déclaré comme ayant 30 jours, avant de déclarer le début du mois de ramadan. De même, l'année qui commence le premier jour du premier mois de mouharram, ne débute pas au même moment dans tous les pays musulmans.
Pour le débat sur la détermination du début des mois par l'observation ou le calcul, cf par ex
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10
http://oumma.com/Le-calendrier-musulman-en-10,2860
http://oumma.com/Le-calendrier-base-sur-le-calcul
http://oumma.com/Le-mois-islamique-est-il-universel
http://oumma.com/L-astronome-le-alem-et-le
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Re: Religions et calendriers
Ramadan approche... Je replonge dans les questions de calendrier
Je viens de publier des extraits des propos d'Ibn Taymiyya sur le calendrier musulman : http://blogren.over-blog.com/article-quand-debuter-un-mois-lunaire-105826952.html
EDIT: Un article qu'on vient de me faire connaître :
Je viens de publier des extraits des propos d'Ibn Taymiyya sur le calendrier musulman : http://blogren.over-blog.com/article-quand-debuter-un-mois-lunaire-105826952.html
EDIT: Un article qu'on vient de me faire connaître :
http://mizab.over-blog.com/article-ibn-taimiya-et-le-calendrier-astronomique-partie-i-66710730.html(...) La question qui se pose d’elle-même, est la suivante : quand le Prophète (r) prescrit d’observer la lune pour déterminer le début et la fin du mois du Ramadhan, est-ce une prescription temporelle qui s’adresse à de « vulgaires » bédouins, ou bien a-t-il posé les fondements d’une règle scientifique et astronomique immuable ? C’est cette question à laquelle Sheïkh el Islam ibn Taïmiya se propose de répondre à travers une longue analyse (...)
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Calendirer Républicain.
Personnellement, j'aimerais bien retourné au calendrier républicain !
Sans pour autant supprimer les dates anniversaire, historique, de fête, sacré pour certains, scolaire et autre !
Juste renommer les jours, mois et année !
Et puis, cela permettra d'avoir des week end plus grand que 2 jours (humour).
...
Bien que ce soit bien trop chiant à faire, pour être réalisable.
C'est un calendrier: neutre ! Chacun pourra y voir ce qu'il a envie concernant ça religion (vue qu'à la base, les fêtes et autres sacrement, se faisait en rapport a la lune et saison) !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
Sans pour autant supprimer les dates anniversaire, historique, de fête, sacré pour certains, scolaire et autre !
Juste renommer les jours, mois et année !
Et puis, cela permettra d'avoir des week end plus grand que 2 jours (humour).
...
Bien que ce soit bien trop chiant à faire, pour être réalisable.
C'est un calendrier: neutre ! Chacun pourra y voir ce qu'il a envie concernant ça religion (vue qu'à la base, les fêtes et autres sacrement, se faisait en rapport a la lune et saison) !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
Simplement humain- Messages : 181
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Date d'inscription : 18/07/2012
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Re: Religions et calendriers
Le calendrier Maya étant médiatisé en ce moment, un petit tour parmi les civilisations précolombiennes...
Voici pour les Aztèques :
Voici pour les Aztèques :
A noter en particulier :(...) En fait de calendrier aztèque, il en existe trois.
1. le calendrier divinatoire sacré (Tonalpohualli) de 260 jours, regroupés en 13 groupes (Trecena) de 20 jours ; chaque jour est représenté par un symbole (par exemple : le lapin, tochtli).
2. le calendrier solaire de 18 mois de 20 jours (Xiuhpohualli), faisant office de calendrier civil. On lui ajoutait un " mois " de 5 jours épagomènes néfastes appelé Nemomtoni ou Nemotemi, ceci pour arriver aux 365 jours de l'année solaire.
3. le calendrier vénusien, de 584 jours, qui venait en concordance avec les 2 autres tous les 104 ans solaires (...)
Pour désigner les jours, les aztèques utilisaient 20 symboles et des nombres de 1 à 13, toujours dans le même ordre (...) Il s'agit donc d'une rotation imbriquée de 13 nombres et de 20 signes. On retrouve alors la notion de " semaine " de 13 jours (...) On compte ainsi 20 treizaines, chacune étant représentée par le glyphe du premier jour de la treizaine, et placée sous la protection d'une divinité (...)
Une année solaire est composée de 18 mois de 20 jours, plus 5 jours néfastes. Ici également, le principe de la rotation imbriquée de 13 nombres et de 20 signes est présente (...)
De la combinaison d'une année -sacrée- de 260 jours et d'une autre -civile- de 365 jours, il resulte une concordance toutes les 52 années solaires. On parle alors de Xiuhmolpilli (ligature des années) : le siècle aztèque se termine. La nuit de ce passage d'un siècle à l'autre est une nuit de prière et d'angoisse, où l'on célèbre la Fête du Feu nouveau.
A la minute prévue, les prêtres immolent une victime et essayent de faire jaillir une flamme sur la poitrine ouverte de la victime. S'ils y arrivent, le soleil réapparaitra ; dans le cas contraire, ce serait la fin du monde (...)
Comme nous l'avons déjà vu pour l'ajustement de l'année solaire, les aztèques utilisaient également une mesure de temps appelée vieillesse (104 années solaires). Elle découle du calendrier vénusien (...) 5 années vénusiennes équivalent à 8 années solaires. Ainsi, le chiffre et le signe de l'année solaire sont identiques à ceux de l'année vénusienne au terme d'un cycle de 104 années solaires. Ce cycle se nomme Ueuetiliztli, la vieillesse.
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3056Les Aztèques savaient qu'un calendrier de 365 jours était trop court pour une année tropique (365.2422 jours). Ainsi, en 249 ACN, le calendrier fut modifié comme suit pour chacune des 4 années:
•Dans le signe Lapin, les nemontemi de l'année Lapin auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Roseau, les nemontemi de l'année Roseau auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Silex, les nemontemi de l'année Silex auront six jours sauf l'année 13.
•Dans le signe Maison, les nemontemi de l'année Maison auront six jours.
•Le sixième jour de l'année 13 du signe Maison n'est ajouté que s'il ne coïncide pas avec une période de 104 ans (appelée "vieillesse"). Ce sixième jour n'était donc ajouté qu'une fois sur deux à la fin des cycles de 52 ans.
•Si la "vieillesse" coïncide avec un cycle de 260 ans, on ne tient pas compte de la coïncidence vieillesse-cycle 52 ans et on ajoute le sixième jour à la fin de l'année 13 qui termine le cycle de 52 ans. Cette condition n'est appliquée qu'une fois tous les 520 ans (5 X 104 = 2 X 260).
Ainsi modifié, le calendrier aztèque compte 365.2423 jours. A titre de comparaison, une année grégorienne (année julienne modifiée en 1582) vaut 365.2425 jours : elle est donc moins précise (...)
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Re: Religions et calendriers
Voici, un utilitaire pratique de conversion des calendriers au cas où il serait d'une quelconque utilité pour quelqu'un.
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/divers/correspondance-calendrier.htm
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/divers/correspondance-calendrier.htm
Invité- Invité
Re: Religions et calendriers
Un peu de lecture : http://books.google.fr/books?id=LVYpAwAAQBAJ&lpg=PA293&ots=pw0KwEFVMM&dq=1409%20h%C3%A9gire&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false
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Re: Religions et calendriers
Bonsoir dans l'optique de promouvoir un calendrier pour la période du ramadan, avez-vous des conseils à me donner pour cela ?
Re: Religions et calendriers
LeCoinDuDeen a écrit:Bonsoir dans l'optique de promouvoir un calendrier pour la période du ramadan, avez-vous des conseils à me donner pour cela ?
La question est vague, qu'entends-tu par promouvoir un calendrier ?
Manouba- Messages : 80
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Re: Religions et calendriers
Je découvre ce fil. Y a-t-il des explications sur l'abolition du treizième mois du calendrier arabe par le verset 9:36 du Coran ?
Le calendrier arabe est lunaire, si on est le 14 du mois on sait que la lune est pleine. Pour qu'un tel calendrier suive aussi les saisons et l'année solaire, il faut ajouter un treizième mois à certaines années. C'est ce que font toujours les calendriers juif et chinois, par exemple, et donc ce que faisait le calendrier arabe auparavant.
Le calendrier arabe est lunaire, si on est le 14 du mois on sait que la lune est pleine. Pour qu'un tel calendrier suive aussi les saisons et l'année solaire, il faut ajouter un treizième mois à certaines années. C'est ce que font toujours les calendriers juif et chinois, par exemple, et donc ce que faisait le calendrier arabe auparavant.
Re: Religions et calendriers
Tous les computs sont plus ou moins arbitraires, je veux dire les seules comptes exacts qui sont observables dans le cosmos à notre niveau sont l'année solaire et le mois lunaire, après on arrange, mais ça ne tombe pas totalement juste, grosso modo, 4 phases de la lune font 4 semaines à peu près, dans une année solaire il y a environ 12 lunaisons plus un reste (ajustement dans l'Arabie pré islamique, en Chine et chez les juifs, pour faire coïncider les mois lunaires et l'année solaire). En Chine il y a actuellement deux calendriers, l'ancien luni-solaire et celui qui est le même que le notre.
Il y a après des cycles plus complexes et toujours observables à l'échelle humaine, mais sans usage pratique, le fait que les mois lunaires islamiques "tournent" régulièrement à peu près sur 18 années solaires et reviennent au même endroit (tous les 18 ans le Ramadan se trouvera à la même époque solaire, sinon chaque année il est décalé peu à peu par rapport au soleil).
A l'époque pré islamique le Ramadan correspondait à un mois d'été, c'était une année solaire, pour ajuster avec la lune il y avait un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans.
Mais, à part ce qui est fixé par convention, peut-t-on observer d'une manière évidente des évènements qui se produiraient tous les cent ans par ex ou tous les 50 ans pour les Juifs et les Chrétiens, et la césure entre deux siècles fait-t-elle vraiment apparaitre un changement ? D'évidence non. Sans parler de la date de départ qui varie selon les civilisations.
Je ne veux pas dire qu'il n'y pas de cycles qui correspondraient à des valeurs numériques, Gaston Georgel a écrit la-dessus, mais les manières de compter sont diverses (ce qui est précisé dans le Coran "selon votre comput" ou bien le mot année désignant des cycles plus étendus comme 1000 ans d'années solaires) et si il y a bien des cycles, ça devient plus difficile à observer.
Par ex si vous êtes sur une ile déserte (ou si vous êtes isolés) vous perdrez rapidement la notion des jours de la semaine.
D'autres peuples ont compté autrement, les Romains ou les peuples d'Amérique du sud divisaient le mois autrement.
https://archive.org/details/gaston-georgel-le-cycle-judeo-chretien/page/n5/mode/2up
https://latarente.fr/accueil/527-les-rythmes-dans-lhistoire-historique-et-cycles-secondaires-cycles-cosmiques-et-synthese-de-l-histoire-applications-9788872521165.html
Sinon Georgel se sert de la division hindoue qui mesure les manvataras et qui repose sur la précession des équinoxes (25 800 années solaires, au bout de ce nombre d'années, le soleil revient exactement à sa position sur l'écliptique). Donc l'équinoxe par ex se décale régulièrement sur le ciel des étoiles"fixes" de 1 degré 23 mn par siècle) ce décalage même lent était connu des Anciens comme les Grecs.
Il y a après des cycles plus complexes et toujours observables à l'échelle humaine, mais sans usage pratique, le fait que les mois lunaires islamiques "tournent" régulièrement à peu près sur 18 années solaires et reviennent au même endroit (tous les 18 ans le Ramadan se trouvera à la même époque solaire, sinon chaque année il est décalé peu à peu par rapport au soleil).
A l'époque pré islamique le Ramadan correspondait à un mois d'été, c'était une année solaire, pour ajuster avec la lune il y avait un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans.
Mais, à part ce qui est fixé par convention, peut-t-on observer d'une manière évidente des évènements qui se produiraient tous les cent ans par ex ou tous les 50 ans pour les Juifs et les Chrétiens, et la césure entre deux siècles fait-t-elle vraiment apparaitre un changement ? D'évidence non. Sans parler de la date de départ qui varie selon les civilisations.
Je ne veux pas dire qu'il n'y pas de cycles qui correspondraient à des valeurs numériques, Gaston Georgel a écrit la-dessus, mais les manières de compter sont diverses (ce qui est précisé dans le Coran "selon votre comput" ou bien le mot année désignant des cycles plus étendus comme 1000 ans d'années solaires) et si il y a bien des cycles, ça devient plus difficile à observer.
Par ex si vous êtes sur une ile déserte (ou si vous êtes isolés) vous perdrez rapidement la notion des jours de la semaine.
D'autres peuples ont compté autrement, les Romains ou les peuples d'Amérique du sud divisaient le mois autrement.
https://archive.org/details/gaston-georgel-le-cycle-judeo-chretien/page/n5/mode/2up
https://latarente.fr/accueil/527-les-rythmes-dans-lhistoire-historique-et-cycles-secondaires-cycles-cosmiques-et-synthese-de-l-histoire-applications-9788872521165.html
Sinon Georgel se sert de la division hindoue qui mesure les manvataras et qui repose sur la précession des équinoxes (25 800 années solaires, au bout de ce nombre d'années, le soleil revient exactement à sa position sur l'écliptique). Donc l'équinoxe par ex se décale régulièrement sur le ciel des étoiles"fixes" de 1 degré 23 mn par siècle) ce décalage même lent était connu des Anciens comme les Grecs.
DenisLouis- Messages : 1062
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Age : 73
Re: Religions et calendriers
Merci, mais ça ne répond pas vraiment. On parle quand même de ce qui a fait que ce calendrier est le seul au monde, à ma connaissance, à ne pas suivre au moins en gros les saisons. Que ce suivi ne soit jamais parfait (il faut aussi ajouter des jours à certains mois) n'explique pas.
Sait-on quel est le contexte de la révélation de ce passage ? Il y est question de mois sacrés synonymes de trêve obligatoire. On pourrait même soupçonner une ruse pour attaquer par surprise un ennemi qui se croirait protégé par la trêve. C'est tordu comme idée, mais je n'en vois pas d'autre.
Sait-on quel est le contexte de la révélation de ce passage ? Il y est question de mois sacrés synonymes de trêve obligatoire. On pourrait même soupçonner une ruse pour attaquer par surprise un ennemi qui se croirait protégé par la trêve. C'est tordu comme idée, mais je n'en vois pas d'autre.
Re: Religions et calendriers
Il y a une polémique en islam pour le premier jour du Ramadan, selon la tradition il faut voir le croissant du nouveau mois, voir vraiment, il faut un témoin.
Mais les discussions portent à la fois :
- sur la prise en compte ou non les données astronomiques qui fixent exactement le nouveau mois, autrement dit faut-t-il rester fidèle à la lettre de la tradition ou prendre en compte des connaissances qui n'existaient pas à l'époque de la révélation.
-sur le fait de savoir si dans un seul pays sur tel méridien on a vu le nouveau croissant, et on l'a fait savoir à la terre entière, tout le monde doit considérer que le nouveau mois est bien arrivé, ou bien il faut que dans chaque pays quelqu'un en fasse l'observation pour que ce pays déclare l'arrivée du Ramadan, il y a des décalages en début de mois selon les longitudes, car à ce moment la lune n'apparait que très brièvement.
Mais les discussions portent à la fois :
- sur la prise en compte ou non les données astronomiques qui fixent exactement le nouveau mois, autrement dit faut-t-il rester fidèle à la lettre de la tradition ou prendre en compte des connaissances qui n'existaient pas à l'époque de la révélation.
-sur le fait de savoir si dans un seul pays sur tel méridien on a vu le nouveau croissant, et on l'a fait savoir à la terre entière, tout le monde doit considérer que le nouveau mois est bien arrivé, ou bien il faut que dans chaque pays quelqu'un en fasse l'observation pour que ce pays déclare l'arrivée du Ramadan, il y a des décalages en début de mois selon les longitudes, car à ce moment la lune n'apparait que très brièvement.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: Religions et calendriers
Je n'ai pas le temps de chercher, il y avait effectivement 4 mois sacrés, pendant lesquels les hostilités cessaient, le nom de ces mois a été repris dans le nouveau calendrier, je pense qu'il y a plusieurs raisons de changement, dont celle de se démarquer des autres religions, un autre fait est peut-être à prendre en compte, c'est que dans ces régions excessivement chaudes, et c'est encore sensible en Espagne, une grande partie de l'activité était nocturne et donc on vivait plus selon la lune et les étoiles, du moins c'est une hypothèse, il y avait bien des activités agricoles dépendant du soleil, et donc nécessitant une référence adéquate, mais moins importantes dans ces régions désertiques (pas toute l'Arabie).
DenisLouis- Messages : 1062
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Age : 73
Re: Religions et calendriers
Certes, mais supprimer le treizième mois n'améliorait rien autant que je puisse en juger.
Re: Religions et calendriers
Tout dépend de ce qu'on l'on appelle "raison", le Coran demande de réfléchir, mais la seule raison qui est donnée, de mémoire, c'est que le mois supplémentaire est "un accroissement dans le kufr" je ne traduis pas kufr par incroyance, parce que selon Ibn Arabi le kufr est étymologiquement ce qui recouvre et non simplement l'athéisme ou l'idolâtrie, donc en essayant de réfléchir et en se plaçant du point de vue d'une société qui vit plus selon les rythmes lunaires, c'est le cycle de 12 lunaisons qui apparaitrait comme la base de calcul, la volonté de faire coïncider avec l'année solaire serait un artifice, une couverture, ce qui est exact puisque les deux cycles sont indépendants, il faut alors tenir ce cycle de 12 lunaisons comme évident et basique (ou l'accepter comme le comput reconnu par Allah) et laisser l'année solaire aller de son coté sans essayer de concilier (le Coran parle aussi des rythmes différents).
Bien sur pour le croyant la raison c'est la révélation, mais le croyant peut être partagé entre l'injonction de réfléchir et l'obeissance aux règles, puisqu'il ne s'agit pas d'un domaine qui échappe à la raison comme l'essence divine.
Bien sur pour le croyant la raison c'est la révélation, mais le croyant peut être partagé entre l'injonction de réfléchir et l'obeissance aux règles, puisqu'il ne s'agit pas d'un domaine qui échappe à la raison comme l'essence divine.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: Religions et calendriers
DenisLouis a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher, il y avait effectivement 4 mois sacrés, pendant lesquels les hostilités cessaient, le nom de ces mois a été repris dans le nouveau calendrier, je pense qu'il y a plusieurs raisons de changement,.
D'un point de vu Traditionnel l'islam étant la religion de la fin de ce cycle , le calendrier lunaire a l'avantage de ne plus être connecté à une temporalité "saisonnière" .
De plus l'islam ayant une dimension universalistes cette déconnexion providentielle permet que tous musulman quelques soit son hémisphère de résidence de faire le ramadan a un moment en été ou en hivers ...
Idriss- Messages : 7075
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Re: Religions et calendriers
Si je pense également que l'islam est la dernière révélation, il y a quand même des données qui appartiennent à la géographie du lieu d'apparition de la religion : plus on va vers le nord (mais aussi vers le sud), plus l'amplitude de la journée de jeûne est importante, ce qui fait que les peuples les plus proches des pôles ne peuvent plus se référer au lever et au coucher du soleil, cela ferait des mois entiers de jeûne ou des mois sans jeûne, ils doivent donc se baser sur des latitudes plus basses, mais à partir que quelle latitude ça commence à devenir impossible ou très dur, c'est une autre question. C'est d'ailleurs analogue pour les heures des prières, je ne parle pas des incompatibilités entre les horaires de travail habituels des sociétés occidentales, dans les pays musulmans, les horaires sont adaptés je parle simplement des données extérieures objectives qui varient selon les lieux.
On peut de toute façon jeûner à n'importe quelle époque de l'année, mais en général ce qui correspond aussi à un rythme annuel solaire du corps c'est le printemps qui est le moment le plus propice (grosso modo le temps du Carême).
Je me demande si le découpage du temps peut être totalement rationalisé, je n'exclue pas que toutes les 12 lunes ou toutes les cent ou cinquante années solaires il n'y ait pas "quelque chose" d'analogue subtilement, je veux dire indépendamment de ce que les hommes ou Dieu y ont mis, c'est évident que pour les Juifs le Jubilé est une année spéciale, c'est évident aussi que pour le musulman tel mois est spécial, je pense à ce qui qualifierait les périodes du temps, de par leur caractère même, comme les lieux de l'espace sont qualifiés à la fois par ce que les hommes y mettent, leurs vies et leurs attachements, et par ce qu'ils sont en eux-mêmes.
On peut de toute façon jeûner à n'importe quelle époque de l'année, mais en général ce qui correspond aussi à un rythme annuel solaire du corps c'est le printemps qui est le moment le plus propice (grosso modo le temps du Carême).
Je me demande si le découpage du temps peut être totalement rationalisé, je n'exclue pas que toutes les 12 lunes ou toutes les cent ou cinquante années solaires il n'y ait pas "quelque chose" d'analogue subtilement, je veux dire indépendamment de ce que les hommes ou Dieu y ont mis, c'est évident que pour les Juifs le Jubilé est une année spéciale, c'est évident aussi que pour le musulman tel mois est spécial, je pense à ce qui qualifierait les périodes du temps, de par leur caractère même, comme les lieux de l'espace sont qualifiés à la fois par ce que les hommes y mettent, leurs vies et leurs attachements, et par ce qu'ils sont en eux-mêmes.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: Religions et calendriers
Il était déjà aussi parfaitement lunaire qu'il était possible, comme les calendriers juif et chinois.Idriss a écrit:D'un point de vu Traditionnel l'islam étant la religion de la fin de ce cycle , le calendrier lunaire a l'avantage de ne plus être connecté à une temporalité "saisonnière" .
Re: Religions et calendriers
La manière de compter le temps est :
-soit naturelle, du moins les périodes du temps sont aussi distinctes et objectives que les lieux de l'espace.
-soit voulue sous telle forme par Dieu ou encore créée par les hommes (le Coran envisage les deux, les mois sont tels qu'ils sont parce qu'ils sont tels "auprès d'Allah", mais les hommes ont aussi leur propre manière de compter les années, qui correspond à des années divines de 1000 ou 50 000 ans).
Je reprends ma "robinsonnade", un naufragé sur une ile risque de perdre rapidement le nom des jours, comme un malade à l'hôpital qui n'a plus de repères sociaux, confondant le dimanche et le mardi.
Pour les mois lunaires, comment va-t-il les distinguer les uns des autres ? Est-ce que quelque chose disons dans l'ambiance va lui faire sentir : ce mois est différent de l'autre avant, je me sens plus proche de Dieu, ou je comprends mieux la nature etc
Je ne parle pas des particularités des mois lunaires comme celle de la "lune rousse" puisque dans ce cas la différence vient de la période de l'année solaire, je parle de particularités des différents mois qui seraient totalement indépendantes d'une influence extérieure, comme les mois islamiques donc, mais qui seraient perçus "naturellement" par Robinson, comme il perçoit naturellement les différentes périodes de l'année solaire.
-soit naturelle, du moins les périodes du temps sont aussi distinctes et objectives que les lieux de l'espace.
-soit voulue sous telle forme par Dieu ou encore créée par les hommes (le Coran envisage les deux, les mois sont tels qu'ils sont parce qu'ils sont tels "auprès d'Allah", mais les hommes ont aussi leur propre manière de compter les années, qui correspond à des années divines de 1000 ou 50 000 ans).
Je reprends ma "robinsonnade", un naufragé sur une ile risque de perdre rapidement le nom des jours, comme un malade à l'hôpital qui n'a plus de repères sociaux, confondant le dimanche et le mardi.
Pour les mois lunaires, comment va-t-il les distinguer les uns des autres ? Est-ce que quelque chose disons dans l'ambiance va lui faire sentir : ce mois est différent de l'autre avant, je me sens plus proche de Dieu, ou je comprends mieux la nature etc
Je ne parle pas des particularités des mois lunaires comme celle de la "lune rousse" puisque dans ce cas la différence vient de la période de l'année solaire, je parle de particularités des différents mois qui seraient totalement indépendantes d'une influence extérieure, comme les mois islamiques donc, mais qui seraient perçus "naturellement" par Robinson, comme il perçoit naturellement les différentes périodes de l'année solaire.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: Religions et calendriers
Dans la pratique les pays musulmans ont depuis quelques siècles un calendrier solaire pour les activités ordinaires et le calendrier islamique pour la vie religieuse.
Il ne peut pas y avoir à l'avance de calendrier précis et fixé comme dans le cas du calendrier solaire, le calendrier se détermine au fur et à mesure du déroulement de l'année puisqu'on ne connait pas exactement la durée du mois, 29 ou 30 jours, c'est très connu pour la fixation du Ramadan, mais c'est pareil pour les autres mois, c'est la vision de la nouvelle lune qui indique un nouveau mois, si la lune n'est pas vue on ajoute un jour.
Quand je dis que la période correspondant aux rythmes naturels favorable au jeûne coïncide avec le Carême, c'est juste pour l'hémisphère nord, au sud tout est inversé, Noël tombe en été et le Carême en automne.
Il ne peut pas y avoir à l'avance de calendrier précis et fixé comme dans le cas du calendrier solaire, le calendrier se détermine au fur et à mesure du déroulement de l'année puisqu'on ne connait pas exactement la durée du mois, 29 ou 30 jours, c'est très connu pour la fixation du Ramadan, mais c'est pareil pour les autres mois, c'est la vision de la nouvelle lune qui indique un nouveau mois, si la lune n'est pas vue on ajoute un jour.
Quand je dis que la période correspondant aux rythmes naturels favorable au jeûne coïncide avec le Carême, c'est juste pour l'hémisphère nord, au sud tout est inversé, Noël tombe en été et le Carême en automne.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: Religions et calendriers
Idriss a écrit:DenisLouis a écrit:Je n'ai pas le temps de chercher, il y avait effectivement 4 mois sacrés, pendant lesquels les hostilités cessaient, le nom de ces mois a été repris dans le nouveau calendrier, je pense qu'il y a plusieurs raisons de changement,.
D'un point de vu Traditionnel l'islam étant la religion de la fin de ce cycle , le calendrier lunaire a l'avantage de ne plus être connecté à une temporalité "saisonnière" .
De plus l'islam ayant une dimension universalistes cette déconnexion providentielle permet que tous musulman quelques soit son hémisphère de résidence de faire le ramadan a un moment en été ou en hivers ...
En effet et tous les 33 ans le calendrier revient (à peu-près) à son point de départ.
Ainsi celui qui fait son premier Ramadhan cette année, qui tombe au début du printemps, refera les mêmes jours aux mêmes heures dans 33 ans après être passé par l'hiver, l'automne et l'été.
Manouba- Messages : 80
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Localisation : France
Re: Religions et calendriers
Ah c'est exact je pensais 19 ans, mais il s'agit d'un autre cycle connu des anciens, le cycle de Méton,
"C'est par définition la durée de 235 lunaisons, qui surpassent 19 années tropiques d'un peu plus de deux heures. Ainsi, au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Après 312,5 années tropiques, la différence cumulée s'élève à un jour complet. Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380. Cependant, des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique
"C'est par définition la durée de 235 lunaisons, qui surpassent 19 années tropiques d'un peu plus de deux heures. Ainsi, au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Après 312,5 années tropiques, la différence cumulée s'élève à un jour complet. Le nom cycle de Méton provient de l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380. Cependant, des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique
DenisLouis- Messages : 1062
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Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73
Re: Religions et calendriers
Avec un calendrier lunaire qui s'écrit au fur et à mesure, avec l'obligation de voir le croissant pour déterminer le début du nouveau mois, il devient impossible de planifier, d'avoir des rendez-vous, puisque il peut y avoir des variations au moins d'un jour avec des différences d'un pays à l'autre, même d'un lieu à l'autre.
Ce qui ne se produira pas si on a un calendrier lunaire basé sur les observations astronomiques, dans ce cas on aura des dates fixes pour tout le monde et connues à l'avance, le fait d'ignorer précisément les dates futures est surtout gênant pour la vie sociale, bien sur dans les époques anciennes le temps n'avait pas le caractère précis et contraignant qu'il a aujourd'hui, et en se basant uniquement sur les observations locales ça pouvait suffire.
La raison de l'abandon de l'ancien calendrier et du mois intercalaire est expliquée ainsi : c'est que selon les intérêts des uns ou des autres on décidait que tel mois était sacré et donc qu'il ne fallait pas faire la guerre, un autre mois pour une autre faction qui en profitait pour attaquer ses ennemis alors qu'ils pensaient être tranquilles.
Cette étude fait le point sur le sujet et sur les problèmes, ce n'est pas le mois intercalaire qui posait problème., mais son usage abusif et intéressé, le mois de ramadan correspondait à une période ou les jours et les nuits étaient égaux, la température modérée.
Maintenant :
"En 2016, le jeûne du mois de Ramadan a eu lieu du 6 juin au 4 juillet. C’est l’une des deux périodes de l’année où la durée du jour est la plus inégalitaire à travers le monde. Elle varie de 7 heures dans les régions proches du pôle sud (exemple à Ushuaïa en Argentine) à 23 heures dans les régions proches du pôle nord (exemple à la ville de Mourmansk en Russie). La température est relativement élevée au nord. Cela rend le jeûne encore beaucoup plus difficile. Le risque de déshydratation fatale est élevé, notamment pour les personnes âgées ou exposées à des travaux pénibles. Pourtant, le Coran nous apprend qu’en prescrivant le jeûne aux musulmans, Dieu veut pour nous la facilité et non la difficulté."
"Le verset ci-dessus (la vache 185) prouve que ce n’est pas l’intercalation en soi qui est blâmable mais, plutôt, son usage abusif."
"A ceux qui pourraient, légitimement, douter de ce qui vient d’être exposé, la réponse est que seule la connaissance doit structurer notre vie; et non pas ce que nos ancêtres, des théologiens ou de exégètes, notamment d’une autre époque, ont vécu ou dit. C’est là l’un des enseignements majeurs du premier verset révélé à notre Prophète : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » (Coran 96-1). La quête du savoir et la volonté de toujours mieux faire doit être la base de nos décisions et non la reproduction du mode de vie de nos ancêtres"
https://www.lescahiersdelislam.fr/La-Perversion-du-Calendrier-Musulman_a1897.html
Ce qui ne se produira pas si on a un calendrier lunaire basé sur les observations astronomiques, dans ce cas on aura des dates fixes pour tout le monde et connues à l'avance, le fait d'ignorer précisément les dates futures est surtout gênant pour la vie sociale, bien sur dans les époques anciennes le temps n'avait pas le caractère précis et contraignant qu'il a aujourd'hui, et en se basant uniquement sur les observations locales ça pouvait suffire.
La raison de l'abandon de l'ancien calendrier et du mois intercalaire est expliquée ainsi : c'est que selon les intérêts des uns ou des autres on décidait que tel mois était sacré et donc qu'il ne fallait pas faire la guerre, un autre mois pour une autre faction qui en profitait pour attaquer ses ennemis alors qu'ils pensaient être tranquilles.
Cette étude fait le point sur le sujet et sur les problèmes, ce n'est pas le mois intercalaire qui posait problème., mais son usage abusif et intéressé, le mois de ramadan correspondait à une période ou les jours et les nuits étaient égaux, la température modérée.
Maintenant :
"En 2016, le jeûne du mois de Ramadan a eu lieu du 6 juin au 4 juillet. C’est l’une des deux périodes de l’année où la durée du jour est la plus inégalitaire à travers le monde. Elle varie de 7 heures dans les régions proches du pôle sud (exemple à Ushuaïa en Argentine) à 23 heures dans les régions proches du pôle nord (exemple à la ville de Mourmansk en Russie). La température est relativement élevée au nord. Cela rend le jeûne encore beaucoup plus difficile. Le risque de déshydratation fatale est élevé, notamment pour les personnes âgées ou exposées à des travaux pénibles. Pourtant, le Coran nous apprend qu’en prescrivant le jeûne aux musulmans, Dieu veut pour nous la facilité et non la difficulté."
"Le verset ci-dessus (la vache 185) prouve que ce n’est pas l’intercalation en soi qui est blâmable mais, plutôt, son usage abusif."
"A ceux qui pourraient, légitimement, douter de ce qui vient d’être exposé, la réponse est que seule la connaissance doit structurer notre vie; et non pas ce que nos ancêtres, des théologiens ou de exégètes, notamment d’une autre époque, ont vécu ou dit. C’est là l’un des enseignements majeurs du premier verset révélé à notre Prophète : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » (Coran 96-1). La quête du savoir et la volonté de toujours mieux faire doit être la base de nos décisions et non la reproduction du mode de vie de nos ancêtres"
https://www.lescahiersdelislam.fr/La-Perversion-du-Calendrier-Musulman_a1897.html
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