L’écologie profonde
Page 1 sur 1
L’écologie profonde
Dans la famille des écologistes celle-ci éveille ma curiosité ! A suivre !
L'écologie profonde d'Arne Næss, courant philosophique et militant rejetant l'anthropocentrisme de la société occidentale et dénonçant les positions des écolos « mainstream », a tenté de paver la voie à une spiritualité écologiste contemporaine. D'abord diabolisée en France, elle trouve aujourd'hui un nouveau souffle, comme une réponse métaphysique aux éco-anxieux, collapsologues et autres citadins en mal de nature sauvage.
Anthropocentristes d’un côté, biocentristes de l’autre, la ligne de fracture conceptualisée par Næss – écologistes « superficiels » contre écologistes « profonds » – se fait sentir dans le jeu politique français. Pas vraiment éco-socialistes, à mille lieux des « écologistes » d’EELV, comme les surnomme Benjamin Joyeux, les idées de l’écologie profonde restent minoritaires, mais progressent sur une ligne de crête idéologique floue, entre spiritualité et radicalité philosophique. Elles trouvent un écho dans les critiques de l’écologie « libérale-compatible » et les appels au renversement du modèle productiviste, portés autant par le philosophe Dominique Bourg, tête de liste d’Urgence écologie aux dernières européennes, qui appelle à « ré-ensauvager l’Europe » (proposition n°28 de son programme) que par les antispécistes du Rassemblement pour le vivant. Pour Baptiste Lanaspeze, c’est simple: « Næss a tellement révolutionné notre façon de percevoir la nature que sa pensée influence, consciemment ou non, toute la première génération de penseurs français de l’écologie qui émerge depuis une dizaine d’années. »
http://urlz.fr/amoj?fbclid=IwAR381hAhSGlMDajHDZB7uunb8_nbJxLGbbsJ5flZWC3V8hH0k9b1RylsNrY
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: L’écologie profonde
Pour le trio de collapsologues comme pour Naess, le changement climatique est le prix que doit payer l’homme moderne pour avoir trop longtemps cherché à s’extraire de son environnement. Vouloir renouer le lien entre les deux par le biais de la spiritualité reste une réflexion et une pratique assez mal perçue, particulièrement dans un pays laïc comme la France. « Enlacer des arbres, ça me fait du bien, mais j’évite de le faire devant un militant socialiste ou libéral pour ne pas l’effrayer. »
Le Travail qui relie et l’écologie profonde parlent à ceux qui ne croient plus ni dans le mythe du progrès technique et de la croissance ni dans les grandes religions monothéistes.
C'est bien un sujet qui a sa place sur D-A!
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Sujets similaires
» Thich Nhat Hanh et l’écologie « profonde »
» Surpopulation et écologie
» Ecologie et Religion
» Les catholiques et l'écologie
» L'écologie humaine ?
» Surpopulation et écologie
» Ecologie et Religion
» Les catholiques et l'écologie
» L'écologie humaine ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum