Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
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Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Comme promis.
http://www.bmehafms.fr/Le-bouddhisme-tibetain.html
http://www.bmehafms.fr/Le-bouddhisme-tibetain.html
Claude Allègre a écrit:Le bouddhisme tibétainDépasser la propagande béate faite en Occident et examiner ce qui se passe réellement au Tibet.En Asie le bouddhisme est multiple et diversifié, sauf au Tibet où, autour du dalaï-lama, une véritable Église s’est organisée, professant le tantrisme. En Occident cette religion - car c’en est une puisqu’elle croit en l’immortalité de l’âme - est présentée actuellement sous un jour extrêmement favorable.Une religion à la mode en Occident
Les grands prêtres, y compris le dalaï-lama, viennent y faire des conférences, y publient des livres. On installe des monastères, celui de la Dordogne étant peut-être le plus célèbre. Bref, c’est une religion à la mode, dont on vante la sagesse, par opposition à la perte de sens de l’Occident. Dans une exagération emphatique, certains déguisent cette religion sous le nom de philosophie voire de science de l’esprit, alors qu’il s’agit davantage d’une gymnastique cérébrale. Sans pour autant nier de nombreux aspects intéressants du bouddhisme, je voudrais dépasser la propagande béate faite en Occident et examiner ce qui se passe réellement au Tibet, là où cette religion domine par l’intermédiaire d’une Église.Cette société est encore aujourd’hui
dominée par les temples.
Là sont rassemblés des moines qui s’adonnent à la méditation dans des lieux de prière où se mêlent les vapeurs d’encens et l’odeur du beurre de yack. Ces moines dépositaires du tantrisme bouddhiste jouissent auprès des Tibétains d’un prestige considérable. Ce peuple tibétain est extrêmement religieux. Il suffisait de voir il y a encore quinze ans à Lhassa la foule tourner chaque soir autour du Jogan avec ses moulins à prières, s’agenouillant ici ou là, il suffit de voir dans la campagne les innombrables pierres gravées, les drapeaux déchirés livrés aux vents à chaque col, à chaque sommet, pour mesurer l’importance de la pratique religieuse au Tibet. Organisant tout cela, des moines, des lamas, vivent dans des temples magnifiques, tournés vers la méditation afin de parvenir à la situation d’éveil telle que le Bouddha l’a préconisée et qu’ils n’atteindront peut-être qu’après une ou deux réincarnations.Vue d’un peu plus près,
la situation est plus complexe.
Le clergé n’est pas retiré du monde. Il exerce sur les Tibétains une dictature morale qui les maintient dans l’ignorance. Au prétexte que le tantrisme enseigne que le monde n’est qu’illusion et que l’essentiel c’est la maîtrise du soi, la méditation, l’introspection, ce clergé ne développe ni école, ni éducation et notamment, bien sûr, aucun enseignement supérieur. Le Tibet est le royaume de l’ignorance pieuse. Je connais des géologues zaïrois, papous, quetchoa, mongols, je ne connais aucun géologue tibétain (comme je ne connais aucun physicien ou chimiste tibétains).Des moines qui ne s’intéressent pas
à la science mais à l’argent
Ces moines ne développent pas la science mais par contre s’intéressent à l’argent (si incongrue que cette affirmation puisse paraître dans le contexte de propagande actuel). Les monastères rançonnent les paysans, déjà très pauvres. Avant l’arrivée chinoise, la rançon était du tiers de la récolte. Malgré les interdictions, elle reste importante encore aujourd’hui. Ces temples acquièrent ainsi des richesses considérables. Mais ce n’est pas tout : il y a encore vingt ans, les moines de certains de ces temples s’attaquaient mutuellement pour s’emparer des richesses des autres temples ou enlever les moinillons. Ces derniers font certes leur apprentissage mais servent avant tout les moines (et à beaucoup de choses).
Tout cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de moines pieux, sincères, et totalement désintéressés. Ils sont sans doute nombreux, comme ils étaient nombreux dans les abbayes du XIIIe siècle. Mais cela atteste que dès qu’il y a clergé, groupement humain, et quel que soit le « fonds religieux », il y a organisation de groupe, relations de pouvoir et donc déviance. Comment cette situation peut-elle se maintenir ? Grâce à la peur pieuse, la peur de l’au-delà. Dans un pays où, en raison de l’altitude, on dépasse rarement cinquante ans, la peur de la mort est permanente. Peur des moines aussi qui, sous l’aspect de doux philosophes, exercent un magistère austère et sans concession sur la population.Une réalité bien plus complexes qu’il n’y paraît
Bref, la réalité est bien plus complexe que ce qui ressort des conférences sur le bouddhisme ou des interventions du très charismatique et médiatique dalaï-lama. Chassé de son pays, réfugié en Inde, voyageant pour défendre sa cause, celui-ci donne une image extraordinairement ouverte et sympathique de lui-même et donc du bouddhisme. Comme on peut le constater en lisant les entretiens qu’il a accordés à Jean-Claude Carrière, le bouddhisme d’aujourd’hui « accueille » la science moderne avec enthousiasme. Mécanique quantique, atomistique, astrophysique, biologie moléculaire, rien ne semble échapper à son approbation enthousiaste.
Lorsque le dalaï-lama se dit résolument partisan du contrôle des naissances, lorsqu’il refuse l’idée que sa religion est supérieure aux autres, on se prend à penser que le pays contrôlé par un tel homme doit être un paradis pour la science et la raison. Ce pays existe peut-être, mais ce n’est pas le Tibet.
(Claude Allègre, Dieu face à la Science, p 243)
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
[/quote]Disciple Laïc a écrit:
Lorsque le dalaï-lama se dit résolument partisan du contrôle des naissances, lorsqu’il refuse l’idée que sa religion est supérieure aux autres, on se prend à penser que le pays contrôlé par un tel homme doit être un paradis pour la science et la raison. Ce pays existe peut-être, mais ce n’est pas le Tibet.
(Claude Allègre, Dieu face à la Science, p 243)[/justify]
ce pays se nomme la Théorie.
indian- Messages : 2844
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Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Salam
Si je me souviens bien disciple , vous n’êtes pas trop fan du bouddhisme Tibétain ?
Votre truc c'est plus le zen Japonisant?
Si je me souviens bien disciple , vous n’êtes pas trop fan du bouddhisme Tibétain ?
Votre truc c'est plus le zen Japonisant?
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Disciple Laïc a écrit:
Lorsque le dalaï-lama se dit résolument partisan du contrôle des naissances, lorsqu’il refuse l’idée que sa religion est supérieure aux autres, on se prend à penser que le pays contrôlé par un tel homme doit être un paradis pour la science et la raison. Ce pays existe peut-être, mais ce n’est pas le Tibet.
(Claude Allègre, Dieu face à la Science, p 243)
Allégre le climato-sceptique ! Pouvait-on trouver pire dans le rôle d'avocat du diable?
Au cas ou cela aurait échappé à Claude Allégre le tibbet est occupé par une puissance étrangère athée et matérialiste : la Chine communiste ! Donc selon les critéres d'Alégre ce pays, qui pratique le contrôle des naissances est le paradis sur terre pour la science et la raison ! Et bien la science et la raison cela fait pas vraiment envie !
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Idriss a écrit:Salam
Si je me souviens bien disciple , vous n’êtes pas trop fan du bouddhisme Tibétain ?
Votre truc c'est plus le zen Japonisant?
C'est pas que "je ne suis pas fan" c'est simplement que j'ai du mal à comprendre certaines des pratiques tibétaines. C'est tout.
Néanmoins j'ai lu de très belles choses de la part de maîtres tibétains comme Dilgo Khyentsé Rinpoché ou Kyabjé Bokar Rinpoché, je lis de temps à autres des articles du moine Matthieu Ricard ou des propos du Dalaï Lama, il y a une très belle vidéo ou le Dalaï Lama commente un sutra très important du bouddhisme du Grand Véhicule et je trouve cette vidéo très intéressante.
Foncièrement je ne suis que peu ou pas sectaire à l'intérieur même du bouddhisme. Le courant qui à le plus d'influence sur moi c'est le zen vietnamien tel qu'il est expliqué par le Vénérable Thich Nath Hanh.
Néanmoins j'ai aussi lu des textes très profonds de moines du Theravada et d'autres très percutants de maîtres zen japonais.
C'est juste que les pratiques de visualisations tantriques du bouddhisme tibétains me laissent perplexes.
La tradition tibétaine est de toute façon très particulière, ésotérique.
Je crois qu'il est vraiment adaptée au pays d'origine, le Tibet, matinée de religions locales pré-bouddhiques qui la rendent encore plus difficile à appréhender pour un français.
Néanmoins j'ai lu de très belles choses de la part de maîtres tibétains comme Dilgo Khyentsé Rinpoché ou Kyabjé Bokar Rinpoché, je lis de temps à autres des articles du moine Matthieu Ricard ou des propos du Dalaï Lama, il y a une très belle vidéo ou le Dalaï Lama commente un sutra très important du bouddhisme du Grand Véhicule et je trouve cette vidéo très intéressante.
Foncièrement je ne suis que peu ou pas sectaire à l'intérieur même du bouddhisme. Le courant qui à le plus d'influence sur moi c'est le zen vietnamien tel qu'il est expliqué par le Vénérable Thich Nath Hanh.
Néanmoins j'ai aussi lu des textes très profonds de moines du Theravada et d'autres très percutants de maîtres zen japonais.
C'est juste que les pratiques de visualisations tantriques du bouddhisme tibétains me laissent perplexes.
La tradition tibétaine est de toute façon très particulière, ésotérique.
Je crois qu'il est vraiment adaptée au pays d'origine, le Tibet, matinée de religions locales pré-bouddhiques qui la rendent encore plus difficile à appréhender pour un français.
Si vous me suspectz de n'avoir posté cet article que parce que "je ne suis pas fan" du bouddhisme tibétain, désolé, vous faites erreur
Il y a aussi des choses à redire sur le Zen nippon par exemple, et le zen au Vietnam aussi par exemple.
C'est juste que cet article ci-dessus est apparu en premier quand j'ai cherché sur google. Tout simplement.
Foncièrement la tradition bouddhique a de multiples facettes, je crois qu'il y a simplement certaines facettes adaptées à certaines personnalités et d'autres non. Tout simplement. Cela n'a rien d'original comme façon de voir au contraire. C'est donc juste que le bouddhisme tibétain n'est pas ce qui m'est adapté. Je dois avoir l'esprit plus facilement "conçu" pour être sensible au Theravada ou au Zen. C'est tout.
Vous voulez que j'aille piocher des choses sur le bouddhisme "politique" au Vietnam ou l'attitude du clergé Zen au Japon pendant la seconde guerre mondiale C'est possible. Faut regarder les choses en face, c'est pas en refusant de regarder le passé qu'on peut en tirer des leçons pour améliorer l'avenir. Est ce que le bouddhisme en général et certain moment de l'histoire du bouddhisme sont critiquables à juste titre Bien évidemment et on a le droit de le faire si on en a envie Même du temps du Bouddha il y a eu des moments "peu glorieux".
Le Bouddha nous invite a nous défaire de nos illusions sur la réalité comme sur nous même, sur le Bouddha et le bouddhisme même et de nous défaire des pièges de l'ego. Donc accepter de reconnaître la faute quand elle est là fait partie de la pratique. Pour s'améliorer. Comment peut-on espérer ce soigner si on n'accepte même pas le fait qu'on est malade ?
Il y a aussi des choses à redire sur le Zen nippon par exemple, et le zen au Vietnam aussi par exemple.
C'est juste que cet article ci-dessus est apparu en premier quand j'ai cherché sur google. Tout simplement.
Foncièrement la tradition bouddhique a de multiples facettes, je crois qu'il y a simplement certaines facettes adaptées à certaines personnalités et d'autres non. Tout simplement. Cela n'a rien d'original comme façon de voir au contraire. C'est donc juste que le bouddhisme tibétain n'est pas ce qui m'est adapté. Je dois avoir l'esprit plus facilement "conçu" pour être sensible au Theravada ou au Zen. C'est tout.
Vous voulez que j'aille piocher des choses sur le bouddhisme "politique" au Vietnam ou l'attitude du clergé Zen au Japon pendant la seconde guerre mondiale C'est possible. Faut regarder les choses en face, c'est pas en refusant de regarder le passé qu'on peut en tirer des leçons pour améliorer l'avenir. Est ce que le bouddhisme en général et certain moment de l'histoire du bouddhisme sont critiquables à juste titre Bien évidemment et on a le droit de le faire si on en a envie Même du temps du Bouddha il y a eu des moments "peu glorieux".
Le Bouddha nous invite a nous défaire de nos illusions sur la réalité comme sur nous même, sur le Bouddha et le bouddhisme même et de nous défaire des pièges de l'ego. Donc accepter de reconnaître la faute quand elle est là fait partie de la pratique. Pour s'améliorer. Comment peut-on espérer ce soigner si on n'accepte même pas le fait qu'on est malade ?
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Idriss a écrit:Disciple Laïc a écrit:
Lorsque le dalaï-lama se dit résolument partisan du contrôle des naissances, lorsqu’il refuse l’idée que sa religion est supérieure aux autres, on se prend à penser que le pays contrôlé par un tel homme doit être un paradis pour la science et la raison. Ce pays existe peut-être, mais ce n’est pas le Tibet.
(Claude Allègre, Dieu face à la Science, p 243)
Allégre le climato-sceptique ! Pouvait-on trouver pire dans le rôle d'avocat du diable?
Au cas ou cela aurait échappé à Claude Allégre le tibbet est occupé par une puissance étrangère athée et matérialiste : la Chine communiste ! Donc selon les critéres d'Alégre ce pays, qui pratique le contrôle des naissances est le paradis sur terre pour la science et la raison ! Et bien la science et la raison cela fait pas vraiment envie !
Il y aurait aussi des choses a dire sur les critiques d'Allègre
Il ne dit pas que des choses "justes".
Et je n'ai pas dit que j'acceptais à 100% tout ce qu'il disait dans l'article.
D'ailleurs si on va jeter un oeil à la biographie du Dalaï Lama on constate qu'il lui est arrivé de se tromper, de dire des choses maladroites, et de le reconnaître, il a d'ailleurs admis qu'un partie de la cosmologie tibétaine était fausse, la science occidentale le prouvait, une partie de son peuple le considère comme une quasi semi-divinité (si je dois utiliser des mots occidentaux pour décrire ce qu'il est), mais lui même, reconnaissant qu'il lui est arrivé de se tromper répond : "Cela montre bien que je ne suis pas parfait !".
D'ailleurs en Occident on l'appelle par défaut "votre sainteté" mais c'est un titre qu'il n'a jamais revendiqué. c'est juste qu'il n'y a pas de terme équivalent en Occident, de concepts qui ai un mot équivalent. Essayez donc de traduire dans un titre "Émanation du bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara" en un seul qualificatif qui ai du sens en France pour un non bouddhiste
Il ne dit pas que des choses "justes".
Et je n'ai pas dit que j'acceptais à 100% tout ce qu'il disait dans l'article.
D'ailleurs si on va jeter un oeil à la biographie du Dalaï Lama on constate qu'il lui est arrivé de se tromper, de dire des choses maladroites, et de le reconnaître, il a d'ailleurs admis qu'un partie de la cosmologie tibétaine était fausse, la science occidentale le prouvait, une partie de son peuple le considère comme une quasi semi-divinité (si je dois utiliser des mots occidentaux pour décrire ce qu'il est), mais lui même, reconnaissant qu'il lui est arrivé de se tromper répond : "Cela montre bien que je ne suis pas parfait !".
D'ailleurs en Occident on l'appelle par défaut "votre sainteté" mais c'est un titre qu'il n'a jamais revendiqué. c'est juste qu'il n'y a pas de terme équivalent en Occident, de concepts qui ai un mot équivalent. Essayez donc de traduire dans un titre "Émanation du bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara" en un seul qualificatif qui ai du sens en France pour un non bouddhiste
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme Tibétain - Claude Allègre - 1998 - critique.
Disciple Laïc a écrit: Essayez donc de traduire dans un titre "Émanation du bodhisattva de la compassion Avalokiteshvara" en un seul qualificatif qui ai du sens en France pour un non bouddhiste [/justify]
une lumiere
indian- Messages : 2844
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