"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
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"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Demat d'an holl, bonjour à tous !
Revenant d'un WE du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens où nous avons parlé du dialogue dans la durée, je lance ce fil de discussion en me basant sur un livre de Mgr Dubost qui vient de paraître. Pour mieux comprendre où je veux en venir, je lui laisse la parole :
Revenant d'un WE du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens où nous avons parlé du dialogue dans la durée, je lance ce fil de discussion en me basant sur un livre de Mgr Dubost qui vient de paraître. Pour mieux comprendre où je veux en venir, je lui laisse la parole :
Pour plus d'infos sur le livre, c'est ici : http://mediaspaul.fr/catalogue/catholiques--musulmans-une-fraternite-critique-8265Mgr Dubost a écrit:Elu par les évêques de la Conférence épiscopale de France président d'un Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux mouvements religieux, j'ai immédiatement reçu une avalanche de courriels, dont la très grande majorité étaient hostiles, voire injurieux.
Dans un premier temps, j'avais retenu l'expression "lèche-babouches" comme titre de ce livre pour son originalité... et parce qu'elle est significative du mépris profond de mes correspondants (souvent anonymes) pour ceux qui ont entrepris de dialoguer avec nos concitoyens musulmans (...)
La mission du Conseil des relations interreligieuses est d'établir des relations avec les musulmans, mais cette mission n'a de sens que si elle se fait au nom des catholiques, avec leur accord et leur aide (...)
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Je n'ai pas encore lu le livre, mais le sommaire est instructif en lui-même, c'est une véritable liste des remarques auxquelles nous sommes couramment confrontés :
...Je pense que nous aurions déjà là matière à discussion !1. Pourquoi vouloir absolument rencontrer les musulmans ?
2. La foi chrétienne est-elle dialogo-compatible ?
3. Pourquoi l'islam dérange-t-il ?
4. Ces gens-là ont-ils vraiment le même Dieu que nous ?
5. Ne voyez-vous pas que l'islam est violent par nature ?
6. Ne vont-ils pas nous imposer leur manière de vivre ?
7. Ne veulent-ils pas tous nous enrôler ?
8. Et la laïcité, qu'en faites-vous ?
9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
10. Dialoguer veut-il dire oublier les martyrs chrétiens ?
11. Le dialogue islamo-chrétien a-t-il, un jour, été fructueux ?
12. Oui, mais, dans la vie quotidienne, ne sont-ils pas différents de nous ?
13. Un véritable dialogue est-il possible ?
14. Peut-ons se former à un dialogue vraiment chrétien ?
15. La "pastorale" doit-elle s'ouvrir au dialogue ?
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Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
C'est vrai que les questions sont intéressantes. Les chrétiens du forum pourraient peut-être y répondre brièvement ?
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
J'aime pas mal ce titre repris aux " laïcards ". Du coté laïcard, l'ennemi de la liberté est par définition et très délibérement celui qu'il faut éradiquer : " Pas de liberté pour les ennemis de la liberté " .... une formule constante chez les antifa, par exemple, et qui revient à chaque période où l'affrontement est organisé et recherché. C'est un blanc seing donné à toutes les formes de pression : des menaces à l'ostracisation ou la ghettoïsation, de l'incivisme ordinaire à la violence en réunion. Néanmoins c'est bien que cette question (qui me fait frémir de peur et d'horreur) soit posée, les réponses peuvent être très révélatrices.-Ren- a écrit:Dubost a écrit:9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
Les catholiques (ou les musulmans) qui entrent dans cette vision de l'Islam (ou du christianisme) ne sont plus " dialogo-compatibles ". Cela ne tient pas tant à la religion qu'au fond de violence dans l'histoire de chaque personne - bien instrumentalisé par les forces politiques extrémistes.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
A la place de l'islam,tu met le dialogue avec les traditionalistes catholiques et c'est les mêmes questions qui se posent à quelques nuances prêt.
Par principe il faut dialoguer avec tous le monde , et je serais catho ce serait la même.
Que je discute avec un pro Breivick, avec un pro djihadiste, avec un témoin de Jéhovah ce que je cherche c'est à être dans sa tête à comprendre comme s'articule sa pensée...
Après vous connaissez mes convictions concernant la vrai frontiére!
Si non pour moi l'une des plus brillantes discussion que j'ai entendu sur la nécessité du dialogue islamo-chrétien, sa justification ...etc c'est un catho, Jean Druel , dans une conférence improvisée ...
J'ai posté le lien plusieurs fois , mais je ne sais si personne ne l' a jamais écouté.
Pourtant quand on a la chance d'avoir dans ces rang quelqu'un d'aussi intelligent , éveillé que ce religieux...
Par principe il faut dialoguer avec tous le monde , et je serais catho ce serait la même.
Que je discute avec un pro Breivick, avec un pro djihadiste, avec un témoin de Jéhovah ce que je cherche c'est à être dans sa tête à comprendre comme s'articule sa pensée...
Après vous connaissez mes convictions concernant la vrai frontiére!
- Spoiler:
- " toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
Si non pour moi l'une des plus brillantes discussion que j'ai entendu sur la nécessité du dialogue islamo-chrétien, sa justification ...etc c'est un catho, Jean Druel , dans une conférence improvisée ...
J'ai posté le lien plusieurs fois , mais je ne sais si personne ne l' a jamais écouté.
Pourtant quand on a la chance d'avoir dans ces rang quelqu'un d'aussi intelligent , éveillé que ce religieux...
- Pour mémoire:
- Idriss a écrit:http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=147
Le conférencier est en retard , aussi pour faire patienter les auditeurs , Jean Druel ( à 4mm et 20 s) religieux catholique membre d'une équipe de chercheur au sein de l'IDEO** au Caire prend la parole pour meubler. Il présente l'institut dominicain d'études orientales, au Caire , puis entame un dialogue avec le public.
C'est ce dialogue que je vous invite à découvrir qui est pour moi un très bon exemple de dialogue de qualité , où sont posé des bases très constructives pour l'établissement du dialogue islamo-chrétien sans arrières pensées prosélyte....
Cliquer sur:
Voir la conférence au format "RealMedia"
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Elles sont directement issues des courriers qu'il a reçu des catholiques "anti-dialogue" (auxquels ce livre s'adresse) ; je suis sûr qu'on a tous déjà rencontré des variantes de ces questions sur d'autres forums !Ishraqi a écrit:C'est vrai que les questions sont intéressantes
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Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
1. Pourquoi vouloir absolument rencontrer les musulmans ?
2. La foi chrétienne est-elle dialogo-compatible ?
3. Pourquoi l'islam dérange-t-il ?
4. Ces gens-là ont-ils vraiment le même Dieu que nous ?
5. Ne voyez-vous pas que l'islam est violent par nature ?
6. Ne vont-ils pas nous imposer leur manière de vivre ?
7. Ne veulent-ils pas tous nous enrôler ?
8. Et la laïcité, qu'en faites-vous ?
9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
10. Dialoguer veut-il dire oublier les martyrs chrétiens ?
11. Le dialogue islamo-chrétien a-t-il, un jour, été fructueux ?
12. Oui, mais, dans la vie quotidienne, ne sont-ils pas différents de nous ?
13. Un véritable dialogue est-il possible ?
14. Peut-ons se former à un dialogue vraiment chrétien ?
15. La "pastorale" doit-elle s'ouvrir au dialogue ?
1 question à multiple choix. Certains pensant que l'Islam est diabolique et d'autres que l'intérêt eschatologique converge.
2 étrangement le christianisme a eu de nombreux sursauts humanistes tout en étant une religion qui ne supporte le moins la différence théologique (virage à 180 au 20ème siècle).
3 la ferveur religieuse est tenace, elle se fonde sur une terre historiquement chrétienne. Et l'Islam semble la seule force actuellement en opposition aux dogmes mondialistes dont une victoire se fera au dépend du catholicisme.
4 Jésus - psl - lorsqu'il fouettait les marchands du temple avait un caractère d'insoumission aux hommes bien plus musulman que le Christ d'aujourd'hui. Peut-être que ce sont les Chrétiens qui n'ont plus le même Dieu.
5 l'Islam n'est ni une religion de paix, ni une religion de guerre. L'Islam reconnait les deux états. Est ce que le livre mentionne les musulmans de l'Emir Abdelkader allés secourir les chrétiens à Damas ? Le livre mentionne t il que ce sont les armés plutôt protestantes qui occupent les terres des autres ?
6 à la fin il n'y aura qu'une seule religion. C'est celle qui aura imposé son projet pour l'humanité. Le projet le plus cohérent et faisable politiquement et matériellement. (Ce qui ne veut pas dire que ça sera de manière paisible ni que c'est une religion traditionnelle qui essayera d'englober les autres.)
7 Il n'y a pas d'enrôlement. C'est même l'inverse. On veut rendre compatible l'Islam aux dogmes mondialistes en cours.
D'ailleurs il me semble que les chrétiens ont un rôle eschatologique plutôt de martyres ouvrant les yeux de l'humanité. Quelle armée conduira Jésus ? - psl.
8 la Sainte Laïcité n'est pas la religion des musulmans.
9 de qui parle t on ? Et qui est ennemi de qui ? Sur quels critères ?
10 faites un sondage sur la souffrance. L'immense majorité des gens vont associer le mot souffrance à la shoah. Pas à Jésus - psl. D'ailleurs certains y voient une dimension mystique d'avenir (un Jacques Attali est très prolifique sur sa vision des choses).
11 c'est une question intéressante mais j'ai bien peur que non. Car il ne convertit pas les autres. Au mieux il amène à des convergences qui peuvent être à l'opposé d'autres dialogues inter-religieux. Par contre avoir un point de vu différent est parfois interessant à analyser et méditer.
12 sur quel plan ? Le chrétien préfèrera travailler vendredi et le musulman continuer le travail dimanche. Quel est le postulat de la question ?
13 ça dépend de la question 11
14 c'est quoi un dialogue "vraiment" chrétien ? Quels chrétiens ? Chrétiens historiquement ? Néo- modernes ? Il me semble que c'est une question très temporelle. Donc peu religieuse. Ça dépend de la politique contemporaine.
15 ça dépend. Dans quel but ? Quel est son intérêt. Le but est-il un intérêt convergent ?
2. La foi chrétienne est-elle dialogo-compatible ?
3. Pourquoi l'islam dérange-t-il ?
4. Ces gens-là ont-ils vraiment le même Dieu que nous ?
5. Ne voyez-vous pas que l'islam est violent par nature ?
6. Ne vont-ils pas nous imposer leur manière de vivre ?
7. Ne veulent-ils pas tous nous enrôler ?
8. Et la laïcité, qu'en faites-vous ?
9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
10. Dialoguer veut-il dire oublier les martyrs chrétiens ?
11. Le dialogue islamo-chrétien a-t-il, un jour, été fructueux ?
12. Oui, mais, dans la vie quotidienne, ne sont-ils pas différents de nous ?
13. Un véritable dialogue est-il possible ?
14. Peut-ons se former à un dialogue vraiment chrétien ?
15. La "pastorale" doit-elle s'ouvrir au dialogue ?
1 question à multiple choix. Certains pensant que l'Islam est diabolique et d'autres que l'intérêt eschatologique converge.
2 étrangement le christianisme a eu de nombreux sursauts humanistes tout en étant une religion qui ne supporte le moins la différence théologique (virage à 180 au 20ème siècle).
3 la ferveur religieuse est tenace, elle se fonde sur une terre historiquement chrétienne. Et l'Islam semble la seule force actuellement en opposition aux dogmes mondialistes dont une victoire se fera au dépend du catholicisme.
4 Jésus - psl - lorsqu'il fouettait les marchands du temple avait un caractère d'insoumission aux hommes bien plus musulman que le Christ d'aujourd'hui. Peut-être que ce sont les Chrétiens qui n'ont plus le même Dieu.
5 l'Islam n'est ni une religion de paix, ni une religion de guerre. L'Islam reconnait les deux états. Est ce que le livre mentionne les musulmans de l'Emir Abdelkader allés secourir les chrétiens à Damas ? Le livre mentionne t il que ce sont les armés plutôt protestantes qui occupent les terres des autres ?
6 à la fin il n'y aura qu'une seule religion. C'est celle qui aura imposé son projet pour l'humanité. Le projet le plus cohérent et faisable politiquement et matériellement. (Ce qui ne veut pas dire que ça sera de manière paisible ni que c'est une religion traditionnelle qui essayera d'englober les autres.)
7 Il n'y a pas d'enrôlement. C'est même l'inverse. On veut rendre compatible l'Islam aux dogmes mondialistes en cours.
D'ailleurs il me semble que les chrétiens ont un rôle eschatologique plutôt de martyres ouvrant les yeux de l'humanité. Quelle armée conduira Jésus ? - psl.
8 la Sainte Laïcité n'est pas la religion des musulmans.
9 de qui parle t on ? Et qui est ennemi de qui ? Sur quels critères ?
10 faites un sondage sur la souffrance. L'immense majorité des gens vont associer le mot souffrance à la shoah. Pas à Jésus - psl. D'ailleurs certains y voient une dimension mystique d'avenir (un Jacques Attali est très prolifique sur sa vision des choses).
11 c'est une question intéressante mais j'ai bien peur que non. Car il ne convertit pas les autres. Au mieux il amène à des convergences qui peuvent être à l'opposé d'autres dialogues inter-religieux. Par contre avoir un point de vu différent est parfois interessant à analyser et méditer.
12 sur quel plan ? Le chrétien préfèrera travailler vendredi et le musulman continuer le travail dimanche. Quel est le postulat de la question ?
13 ça dépend de la question 11
14 c'est quoi un dialogue "vraiment" chrétien ? Quels chrétiens ? Chrétiens historiquement ? Néo- modernes ? Il me semble que c'est une question très temporelle. Donc peu religieuse. Ça dépend de la politique contemporaine.
15 ça dépend. Dans quel but ? Quel est son intérêt. Le but est-il un intérêt convergent ?
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Attention, ne nous trompons pas face à ce livre : c'est un livre POUR le dialogue qui s'adresse aux catholiques tentés par l'islamophobie, et non un ouvrage islamophobe (cf mon premier message : Mgr Dubost, en refusant le discours islamophobe, se fait accuser d'être un "lèche-babouche" entre autres qualificatifs injurieux). Le livre ayant vocation à répondre aux objections islamophobes, il reprend naturellement les formulations de ceux-ci comme titre de chapitres.Idriss-dialogue a écrit:Est ce que le livre mentionne les musulmans de l'Emir Abdelkader allés secourir les chrétiens à Damas ?
Je posterai ici dès que possible la suite de son introduction, précisant sa pensée
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Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
-Ren- a écrit:
Je posterai ici dès que possible la suite de son introduction, précisant sa pensée
Ok cher Ren. Certaines idées peuvent ouvrir des débats interessants
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Ah d'accord cela explique la brutalité de certaines " questions " - lesquelles s'appuient sur des affirmations implicites qui sont des préjugés, des présomptions ou des accusations !-Ren- a écrit:Elles sont directement issues des courriers qu'il a reçu des catholiques "anti-dialogue" (auxquels ce livre s'adresse)
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
En effet. Et j'imagine que "lèche-babouche" n'est que la version la plus sympathique de ce qu'il a pu recevoir (je ne doute pas qu'il a eu droit au classique "dhimmi islamophile" etc.)Roque a écrit:cela explique la brutalité de certaines " questions "
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Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"
Suite à ma dernière remarque, j'ai été chercher les accusations qu'on a pu lui lancer publiquement sur internet. Florilège (sans les liens, inutile de rameuter les auteurs de ces articles ici ) :
Le dhimmi du jour est un évêque (... ) «Ça ne me dérange pas du tout de manger halal». Voici ce qu’a déclaré sur RTL le 7 mars 2012 l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel Dubost, qui semble s’adapter avec allégresse à l’islamisation de la France (...) Nul doute que cet évêque très républicain et islamophile doit être tout à son aise dans l’immonde «cathédrale» d’Evry bâtie comme un temple maçonnique
Mgr Dubost évèque d'Evry et super dhimmi
Ces représentants de l’église catholique sont d’effroyables kollabos.
Ce matin Mgr Dubost est intervenu sur Radio mosquée (Rmc), il a tenu des propos lénifiants sur les lois sociétales du gouvernement Zéro (...) Mis à part les questions sociétales il fut évoqué l’expulsion récente d’un imam. Et la réponse du guignol fut édifiante quant à l’état de soumission totale de cette hiérarchie catho à la l’islam (...) Ce con est en flèche dans la dhimmitude récemment il a félicité les frères musulmans pour l’Aid.
...On pourrait continuer longtemps, je me suis contenté des 3 premiers résultats sur GoogleDeux prélats dévoyés: Mgr Dubost et le père Roucou à l’UOIF
Est-ce pour aller annoncer la Résurrection de Notre-Seigneur (...) que Mgr Dubost l’évêque d’Evry, en charge des relations interreligieuses au sein de l’épiscopat, et le père Roucou le «responsable du service des relations avec l’islam (SRI)» (pas avec les musulmans…) se rendront au congrès de l’UOIF lundi de Pâques ?
Pas certain : ils assisteront à une table ronde, intitulée «le dialogue intellectuel et culturel : un préalable pour un changement durable», face à deux membres éminents de l’UOIF, Azzedine Gaci et Tareq Oubrou (...)
Monseigneur vous ne nous ferez pas croire que vous ignorez que l’islam, loin de n’être qu’une religion, est une juridiction avec sa loi la charia dont la CEDH Commission Européenne des Droits de l’Homme a dit clairement qu’elle était incompatible avec une démocratie dans son arrêt du 13 février 2003 .Dès lors il est clair que si vous réclamez la "liberté de professer en public et en privé l’enseignement de son culte", les musulmans enseigneront la charia incompatible avec une démocratie donc avec notre république. Désolé d’avoir à vous le dire Monseigneur mais "les conditions de ces liens" ne sont donc pas remplies et ces parlotes islamo-catholiques où les seuls à faire un pas vers l’autre sont les catholiques sont inutiles voire contre-productives pour la religion catholique. On se rappelle jean-Paul II embrassant le coran mais on attend toujours qu’une autorité musulmane embrasse la Bible ou les Evangiles. Halte à la dhimmitude !
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