Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

5 participants

Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Lun 9 Juin - 18:26

Demat d'an holl, bonjour à tous !

Revenant d'un WE du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens où nous avons parlé du dialogue dans la durée, je lance ce fil de discussion en me basant sur un livre de Mgr Dubost qui vient de paraître. Pour mieux comprendre où je veux en venir, je lui laisse la parole :
Mgr Dubost a écrit:Elu par les évêques de la Conférence épiscopale de France président d'un Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux mouvements religieux, j'ai immédiatement reçu une avalanche de courriels, dont la très grande majorité étaient hostiles, voire injurieux.

Dans un premier temps, j'avais retenu l'expression "lèche-babouches" comme titre de ce livre pour son originalité... et parce qu'elle est significative du mépris profond de mes correspondants (souvent anonymes) pour ceux qui ont entrepris de dialoguer avec nos concitoyens musulmans (...)

La mission du Conseil des relations interreligieuses est d'établir des relations avec les musulmans, mais cette mission n'a de sens que si elle se fait au nom des catholiques, avec leur accord et leur aide (...)
Pour plus d'infos sur le livre, c'est ici : http://mediaspaul.fr/catalogue/catholiques--musulmans-une-fraternite-critique-8265

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Lun 9 Juin - 18:32

Je n'ai pas encore lu le livre, mais le sommaire est instructif en lui-même, c'est une véritable liste des remarques auxquelles nous sommes couramment confrontés :
1. Pourquoi vouloir absolument rencontrer les musulmans ?
2. La foi chrétienne est-elle dialogo-compatible ?
3. Pourquoi l'islam dérange-t-il ?
4. Ces gens-là ont-ils vraiment le même Dieu que nous ?
5. Ne voyez-vous pas que l'islam est violent par nature ?
6. Ne vont-ils pas nous imposer leur manière de vivre ?
7. Ne veulent-ils pas tous nous enrôler ?
8. Et la laïcité, qu'en faites-vous ?
9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
10. Dialoguer veut-il dire oublier les martyrs chrétiens ?
11. Le dialogue islamo-chrétien a-t-il, un jour, été fructueux ?
12. Oui, mais, dans la vie quotidienne, ne sont-ils pas différents de nous ?
13. Un véritable dialogue est-il possible ?
14. Peut-ons se former à un dialogue vraiment chrétien ?
15. La "pastorale" doit-elle s'ouvrir au dialogue ?
...Je pense que nous aurions déjà là matière à discussion !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Ishraqi Lun 9 Juin - 19:14

C'est vrai que les questions sont intéressantes. Les chrétiens du forum pourraient peut-être y répondre brièvement ?
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Roque Lun 9 Juin - 19:48

-Ren- a écrit:
Dubost a écrit:9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
J'aime pas mal ce titre repris aux " laïcards ". Du coté laïcard, l'ennemi de la liberté est par définition et très délibérement celui qu'il faut éradiquer : " Pas de liberté pour les ennemis de la liberté " .... une formule constante chez les antifa, par exemple, et qui revient à chaque période où l'affrontement est organisé et recherché. C'est un blanc seing donné à toutes les formes de pression : des menaces à l'ostracisation ou la ghettoïsation, de l'incivisme ordinaire à la violence en réunion. Néanmoins c'est bien que cette question (qui me fait frémir de peur et d'horreur) soit posée, les réponses peuvent être très révélatrices.

Les catholiques (ou les musulmans) qui entrent dans cette vision de l'Islam (ou du christianisme) ne sont plus " dialogo-compatibles ". Cela ne tient pas tant à la religion qu'au fond de violence dans l'histoire de chaque personne - bien instrumentalisé par les forces politiques extrémistes.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Idriss Lun 9 Juin - 21:42

A la place de l'islam,tu met le dialogue avec les traditionalistes catholiques et c'est les mêmes questions qui se posent à quelques nuances prêt.
Par principe il faut dialoguer avec tous le monde , et je serais catho ce serait la même.
Que je discute avec un pro Breivick, avec un pro djihadiste, avec un témoin de Jéhovah ce que je cherche c'est à être dans sa tête à comprendre comme s'articule sa pensée...

Après vous connaissez mes convictions concernant la vrai frontiére!
Spoiler:


Si non pour moi l'une des plus brillantes discussion que j'ai entendu sur la nécessité du dialogue islamo-chrétien, sa justification ...etc c'est un catho, Jean Druel , dans une conférence improvisée ...
J'ai posté le lien plusieurs fois , mais je ne sais si personne ne l' a jamais écouté.
Pourtant quand on a la chance d'avoir dans ces rang quelqu'un d'aussi intelligent , éveillé que ce religieux...

Pour mémoire:



Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Mar 10 Juin - 6:14

Ishraqi a écrit:C'est vrai que les questions sont intéressantes
Elles sont directement issues des courriers qu'il a reçu des catholiques "anti-dialogue" (auxquels ce livre s'adresse) ; je suis sûr qu'on a tous déjà rencontré des variantes de ces questions sur d'autres forums !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Idriss-dialogue Mar 10 Juin - 9:51

1. Pourquoi vouloir absolument rencontrer les musulmans ?
2. La foi chrétienne est-elle dialogo-compatible ?
3. Pourquoi l'islam dérange-t-il ?
4. Ces gens-là ont-ils vraiment le même Dieu que nous ?
5. Ne voyez-vous pas que l'islam est violent par nature ?
6. Ne vont-ils pas nous imposer leur manière de vivre ?
7. Ne veulent-ils pas tous nous enrôler ?
8. Et la laïcité, qu'en faites-vous ?
9. Comment accepter de discuter avec les ennemis de la liberté ?
10. Dialoguer veut-il dire oublier les martyrs chrétiens ?
11. Le dialogue islamo-chrétien a-t-il, un jour, été fructueux ?
12. Oui, mais, dans la vie quotidienne, ne sont-ils pas différents de nous ?
13. Un véritable dialogue est-il possible ?
14. Peut-ons se former à un dialogue vraiment chrétien ?
15. La "pastorale" doit-elle s'ouvrir au dialogue ?

1 question à multiple choix. Certains pensant que l'Islam est diabolique et d'autres que l'intérêt eschatologique converge.
2 étrangement le christianisme a eu de nombreux sursauts humanistes tout en étant une religion qui ne supporte le moins la différence théologique (virage à 180 au 20ème siècle).
3 la ferveur religieuse est tenace, elle se fonde sur une terre historiquement chrétienne. Et l'Islam semble la seule force actuellement en opposition aux dogmes mondialistes dont une victoire se fera au dépend du catholicisme.
4 Jésus - psl - lorsqu'il fouettait les marchands du temple avait un caractère d'insoumission aux hommes bien plus musulman que le Christ d'aujourd'hui. Peut-être que ce sont les Chrétiens qui n'ont plus le même Dieu.
5 l'Islam n'est ni une religion de paix, ni une religion de guerre. L'Islam reconnait les deux états. Est ce que le livre mentionne les musulmans de l'Emir Abdelkader allés secourir les chrétiens à Damas ?  Le livre mentionne t il que ce sont les armés plutôt protestantes qui occupent les terres des autres ?
6 à la fin il n'y aura qu'une seule religion. C'est celle qui aura imposé son projet pour l'humanité. Le projet le plus cohérent et faisable politiquement et matériellement. (Ce qui ne veut pas dire que ça sera de manière paisible ni que c'est une religion traditionnelle qui essayera d'englober les autres.)
7 Il n'y a pas d'enrôlement. C'est même l'inverse. On veut rendre compatible l'Islam aux dogmes mondialistes en cours.
D'ailleurs il me semble que les chrétiens ont un rôle eschatologique plutôt de martyres ouvrant les yeux de l'humanité. Quelle armée conduira Jésus ? - psl.
8 la Sainte Laïcité n'est pas la religion des musulmans.
9 de qui parle t on ? Et qui est ennemi de qui ?  Sur quels critères ?
10 faites un sondage sur la souffrance. L'immense majorité des gens vont associer le mot souffrance à la shoah. Pas à Jésus - psl. D'ailleurs certains y voient une dimension mystique d'avenir (un Jacques Attali est très prolifique sur sa vision des choses).
11 c'est une question intéressante mais j'ai bien peur que non.  Car il ne convertit pas les autres. Au mieux il amène à des convergences qui peuvent être à l'opposé d'autres dialogues inter-religieux. Par contre avoir un point de vu différent est parfois interessant à analyser et méditer.
12 sur quel plan ? Le chrétien préfèrera travailler vendredi et le musulman continuer le travail dimanche. Quel est le postulat de la question ?
13 ça dépend de la question 11
14 c'est quoi un dialogue "vraiment" chrétien ? Quels chrétiens ? Chrétiens historiquement ? Néo- modernes ? Il me semble que c'est une question très temporelle. Donc peu religieuse. Ça dépend de la politique contemporaine.
15 ça dépend. Dans quel but ? Quel est son intérêt. Le but est-il un intérêt convergent ?
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

Messages : 61
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 48
Localisation : Paris-Maghnia

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Mar 10 Juin - 10:20

Idriss-dialogue a écrit:Est ce que le livre mentionne les musulmans de l'Emir Abdelkader allés secourir les chrétiens à Damas ?
Attention, ne nous trompons pas face à ce livre : c'est un livre POUR le dialogue qui s'adresse aux catholiques tentés par l'islamophobie, et non un ouvrage islamophobe (cf mon premier message : Mgr Dubost, en refusant le discours islamophobe, se fait accuser d'être un "lèche-babouche" entre autres qualificatifs injurieux). Le livre ayant vocation à répondre aux objections islamophobes, il reprend naturellement les formulations de ceux-ci comme titre de chapitres.

Je posterai ici dès que possible la suite de son introduction, précisant sa pensée :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Idriss-dialogue Mar 10 Juin - 10:28

-Ren- a écrit:
Je posterai ici dès que possible la suite de son introduction, précisant sa pensée :)

Ok cher Ren. Certaines idées peuvent ouvrir des débats interessants :)
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

Messages : 61
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 48
Localisation : Paris-Maghnia

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Roque Mar 10 Juin - 11:40

-Ren- a écrit:Elles sont directement issues des courriers qu'il a reçu des catholiques "anti-dialogue" (auxquels ce livre s'adresse)
Ah d'accord cela explique la brutalité de certaines " questions " - lesquelles s'appuient sur des affirmations implicites qui sont des préjugés, des présomptions ou des accusations !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Mar 10 Juin - 12:51

Roque a écrit:cela explique la brutalité de certaines " questions "
En effet. Et j'imagine que "lèche-babouche" n'est que la version la plus sympathique de ce qu'il a pu recevoir (je ne doute pas qu'il a eu droit au classique "dhimmi islamophile" etc.)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  -Ren- Mar 10 Juin - 15:01

Suite à ma dernière remarque, j'ai été chercher les accusations qu'on a pu lui lancer publiquement sur internet. Florilège (sans les liens, inutile de rameuter les auteurs de ces articles ici  :w: ) :
Le dhimmi du jour est un évêque (... ) «Ça ne me dérange pas du tout de manger halal». Voici ce qu’a déclaré sur RTL le 7 mars 2012 l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel Dubost, qui semble s’adapter avec allégresse à l’islamisation de la France (...) Nul doute que cet évêque très républicain et islamophile doit être tout à son aise dans l’immonde «cathédrale» d’Evry bâtie comme un temple maçonnique
Mgr Dubost évèque d'Evry et super dhimmi

Ces représentants de l’église catholique sont d’effroyables kollabos.

Ce matin Mgr Dubost est intervenu sur Radio mosquée (Rmc), il a tenu des propos lénifiants sur les lois sociétales du gouvernement Zéro (...) Mis à part les questions sociétales il fut évoqué l’expulsion récente d’un imam. Et la réponse du guignol fut édifiante quant à l’état de soumission totale de cette hiérarchie catho à la l’islam (...) Ce con est en flèche dans la dhimmitude récemment il a félicité les frères musulmans pour l’Aid.
Deux prélats dévoyés: Mgr Dubost et le père Roucou à l’UOIF

Est-ce pour aller annoncer la Résurrection de Notre-Seigneur (...) que Mgr Dubost l’évêque d’Evry, en charge des relations interreligieuses au sein de l’épiscopat, et le père Roucou le «responsable du service des relations avec l’islam (SRI)» (pas avec les musulmans…) se rendront au congrès de l’UOIF lundi de Pâques ?

Pas certain : ils assisteront à une table ronde, intitulée «le dialogue intellectuel et culturel : un préalable pour un changement durable», face à deux membres éminents de l’UOIF, Azzedine Gaci et Tareq Oubrou (...)

Monseigneur vous ne nous ferez pas croire que vous ignorez que l’islam, loin de n’être qu’une religion, est une juridiction avec sa loi la charia dont la CEDH Commission Européenne des Droits de l’Homme a dit clairement qu’elle était incompatible avec une démocratie dans son arrêt du 13 février 2003 .Dès lors il est clair que si vous réclamez la "liberté de professer en public et en privé l’enseignement de son culte", les musulmans enseigneront la charia incompatible avec une démocratie donc avec notre république. Désolé d’avoir à vous le dire Monseigneur mais "les conditions de ces liens" ne sont donc pas remplies et ces parlotes islamo-catholiques où les seuls à faire un pas vers l’autre sont les catholiques sont inutiles voire contre-productives pour la religion catholique. On se rappelle jean-Paul II embrassant le coran mais on attend toujours qu’une autorité musulmane embrasse la Bible ou les Evangiles. Halte à la dhimmitude !
...On pourrait continuer longtemps, je me suis contenté des 3 premiers résultats sur Google  :8x: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Catholiques-Musulmans : une fraternité critique" Empty Re: "Catholiques-Musulmans : une fraternité critique"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum