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Comment aborder les textes religieux judéo-chrétiens ?

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indian
Jans
6 participants

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Comment aborder les textes religieux judéo-chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder les textes religieux judéo-chrétiens ?

Message  Suleyman Jeu 11 Juil - 13:40

indian a écrit:
Suleyman a écrit:Alors qu'en est-il d'un texte religieux vieux de plusieurs millénaires ayant perdu toute saveur à notre époque ?

posons-y une nouvelle ''lumière''.

Tout à fait, mon ami :poucevert:

Je tente et j'ouvre un sujet du genre " Le chocolat, un péché mignon ? " :pff:

Suleyman

Messages : 1441
Date d'inscription : 21/02/2019

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Comment aborder les textes religieux judéo-chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Comment aborder les textes religieux judéo-chrétiens ?

Message  -Ren- Lun 29 Juil - 22:02

Demat d'an holl, bonjour à tous !
Après presqu'un mois d'absence forcée pour cause de douleurs persistantes aux poignets, je reviens vers ce sujet qui me tient à cœur, et constate que personne n'a pensé à proposer des pistes de lectures en provenances des principaux concernés...

Je vous propose donc tout d'abord un article que j'apprécie beaucoup :
La lecture juive s’enroule autour du texte biblique, se met à son écoute, le cite en abondance, tente de le cerner, d’en pénétrer les arcanes, de le caresser patiemment, voire de le presser pour en dégager une pensée. La lecture juive se nourrit de la fréquentation du texte qui lui est aussi important que l’exercice de la raison. Sur quels fondements repose-t-elle ? Comment s’effectue ce rapport au texte ? Que va-t-on y chercher : un sens, une vérité, une autorité ?

Le judaïsme, on le sait, est une vision du monde fondée sur une révélation. Précisons de suite qu’il ne faut pas entendre révélation comme inspiration ou règne du numineux, du mysterium tremendum, mais plutôt comme discours. La révélation biblique est une parole articulée, intelligible, adressée par un invisible et transcendant à un avec lequel il entre cependant en relation à travers cette parole même.

Mais la révélation s’est arrêtée. Peu après la destruction du premier Temple, Dieu se voile la face. Il ne parle plus aux êtres humains. Le récit de ce voilement est consigné dans le Rouleau d’Esther – dernier texte à être mis à l’abri dans le canon biblique. Le Talmud y perçoit la fin de la révélation et le début de l’interprétation. N’enseigne-t-il pas (Bava Batra 12a) que le sage est préférable au prophète ? Or le rôle du sage est d’interpréter les textes qui racontent la révélation, de les faire parler. C’est pourquoi le questionnement incessant du texte remplace la manifestation occasionnelle de Dieu. Les empoignades de Dieu avec les prophètes cèdent la place aux explications des sages avec les textes. C’est donc en se mettant à l’étude des textes qui racontent la révélation que l’interprétation – le midrach – se constitue. Si bien qu’entre la révélation et l’interprétation s’insère un troisième terme : le récit, le texte écrit. Entre l’antériorité d’une parole constituante et l’interprétation et son histoire prend place un tenon principal appelé écriture. Ce qui nous oblige à corriger quelque peu notre première assertion : le judaïsme est une vision du monde fondée certes sur une révélation, mais une révélation scripturaire. Et corrolairement le judaïsme devait s’interroger sur la manière de comprendre cette dimension radicale de la transcendance et se demander en quel sens l’écriture pouvait revendiquer de se dire le lieu et le support de cette révélation (...)
:arrow: la suite sur https://www.cairn.info/revue-pardes-2002-1-page-45.htm

Bien évidemment, en tant que catholique, je ne peux que vous inviter également à jeter un œil sur http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20020212_popolo-ebraico_fr.html ;)

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