Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

4 participants

Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  gad Ven 3 Aoû - 8:35

Nous sommes chacun plus ou moins doué pour une activité humaine. Or, les talents de l'un peuvent être jalousées par d'autres et les conduire au dénigrement, voire à la calomnie . Si l'amour d'autrui, ou au moins l'empathie, l'emportaient sur l'individualisme, on pourrait s'attendre à ce que les moins doués soient admiratifs et reconnaissants aux plus doués de leur apporter de belles œuvres, de bons produits ou de bons services. Mais peut-on s'attendre à un tel revirement de la mentalité humaine ? Je n'en suis pas sûr et voici pourquoi: les « médiocres » sont aussi souvent médiocres en amour ( Je ne parle pas des performances sexuelles, mais d'empathie) , de même que des talentueux dans une activité humaine le sont souvent dans d'autres, comme Victor Hugo qui était aussi excellent dessinateur. Certes, ils peut exister des médiocres en maths, en art, en sport, en littérature, en musique mais doués d'empathie. Je crains hélas que ce ne soit rare. A l'inverse, il peut exister des surdoués en maths, musique, littérature, arts plastiques mais dépourvus d'empathie.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  indian Sam 4 Aoû - 14:33

gad a écrit:Nous sommes chacun plus ou moins doué pour une activité humaine.  Or, les talents de l'un peuvent être jalousées par d'autres et les conduire au dénigrement, voire à la calomnie .  Si l'amour d'autrui, ou au moins l'empathie, l'emportaient sur l'individualisme, on pourrait s'attendre à ce que les moins doués soient admiratifs et reconnaissants aux plus doués de leur apporter de belles œuvres, de bons produits ou  de bons services. Mais peut-on s'attendre à un tel revirement de la mentalité humaine ?  Je n'en suis pas sûr et voici pourquoi: les « médiocres » sont aussi souvent médiocres en amour ( Je ne parle pas des performances sexuelles, mais d'empathie) , de même que des talentueux dans une activité humaine le sont souvent dans d'autres, comme Victor Hugo qui était aussi excellent dessinateur.  Certes, ils peut exister des médiocres en maths, en art, en sport, en littérature, en musique mais doués d'empathie. Je crains hélas que ce ne soit rare.  A l'inverse, il peut exister des surdoués en maths, musique, littérature, arts plastiques mais dépourvus d'empathie.

Ben par chez nous, nous enseignons à reconnaitre les qualités des autres avant leurs defauts.
Mais Bahaullah nous inspire.

Donc oui on peut s'attendre à.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  Jans Sam 4 Aoû - 17:07

On lit en Jean 15,12 : agapate : l'agapè, c'est l'amour de l'humanité, désintéressé, c'est selon moi une disposition d'esprit, comme l'avait par exemple au plus haut degré Charles de Foucauld, ce n'est pas un affect, ce n'est pas du sentimental, pas de l'empathie non plus (qu'on éprouve pour un malheureux, pas pour chacun). Je pense que c'est le résultat d'une évolution spirituelle au sens large (existant aussi chez un athée !), visible chez la fleur de l'humanité, parfois donc aussi chez des religieux ; je l'ai constatée chez 2 ou 3 personnes dans ma vie, peut-être 4. Ce n'est pas une disposition qui se commande, c'est une manière d'être vers laquelle on peut se diriger.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  gad Sam 4 Aoû - 19:30

je l'ai constatée chez 2 ou 3 personnes dans ma vie, peut-être 4.
C'est bien cela le problème!
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  Incognito Sam 4 Aoû - 20:18

Ainsi, les dieux de ce monde séparèrent-ils les terriens en classes sociales bien distinctes et à chacune sa vision linéaire en son situs ontologique !
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  Jans Mer 22 Aoû - 19:36

il est bien vrai que les sociétés sont fondées sur la loi implicite du plus fort, pas sur la juste répartition des tâches et des richesses. Mais pourquoi mourir riche après avoir exploité des humains ? le jugement aura lieu et le riche devra changer d'avis ! Donc la loi de l'agapè définie par Jésus est une loi d'airain, même si elle est contredite pas la pratique sociale.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  indian Jeu 23 Aoû - 14:49

Jans a écrit:il est bien vrai que les sociétés sont fondées sur la loi implicite du plus fort, pas sur la juste répartition des tâches et des richesses.

la ''société'' résultant de la mise en œuvre de l'Ordre Mondial de bahaullah n'est pas comme vous dites.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  Jans Jeu 23 Aoû - 15:40

désolé, je ne connais pas cet ordre Mondial.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  indian Jeu 23 Aoû - 17:18

Jans a écrit:désolé, je ne connais pas cet ordre Mondial.

Voici

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/shoghi/ordre_mondial_sommaire.htm

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible? Empty Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum