"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?
4 participants
Page 1 sur 1
"Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?
Nous sommes chacun plus ou moins doué pour une activité humaine. Or, les talents de l'un peuvent être jalousées par d'autres et les conduire au dénigrement, voire à la calomnie . Si l'amour d'autrui, ou au moins l'empathie, l'emportaient sur l'individualisme, on pourrait s'attendre à ce que les moins doués soient admiratifs et reconnaissants aux plus doués de leur apporter de belles œuvres, de bons produits ou de bons services. Mais peut-on s'attendre à un tel revirement de la mentalité humaine ? Je n'en suis pas sûr et voici pourquoi: les « médiocres » sont aussi souvent médiocres en amour ( Je ne parle pas des performances sexuelles, mais d'empathie) , de même que des talentueux dans une activité humaine le sont souvent dans d'autres, comme Victor Hugo qui était aussi excellent dessinateur. Certes, ils peut exister des médiocres en maths, en art, en sport, en littérature, en musique mais doués d'empathie. Je crains hélas que ce ne soit rare. A l'inverse, il peut exister des surdoués en maths, musique, littérature, arts plastiques mais dépourvus d'empathie.
gad- Messages : 993
Re: "Aimez-vous les uns les autres", est-ce possible?
gad a écrit:Nous sommes chacun plus ou moins doué pour une activité humaine. Or, les talents de l'un peuvent être jalousées par d'autres et les conduire au dénigrement, voire à la calomnie . Si l'amour d'autrui, ou au moins l'empathie, l'emportaient sur l'individualisme, on pourrait s'attendre à ce que les moins doués soient admiratifs et reconnaissants aux plus doués de leur apporter de belles œuvres, de bons produits ou de bons services. Mais peut-on s'attendre à un tel revirement de la mentalité humaine ? Je n'en suis pas sûr et voici pourquoi: les « médiocres » sont aussi souvent médiocres en amour ( Je ne parle pas des performances sexuelles, mais d'empathie) , de même que des talentueux dans une activité humaine le sont souvent dans d'autres, comme Victor Hugo qui était aussi excellent dessinateur. Certes, ils peut exister des médiocres en maths, en art, en sport, en littérature, en musique mais doués d'empathie. Je crains hélas que ce ne soit rare. A l'inverse, il peut exister des surdoués en maths, musique, littérature, arts plastiques mais dépourvus d'empathie.
Ben par chez nous, nous enseignons à reconnaitre les qualités des autres avant leurs defauts.
Mais Bahaullah nous inspire.
Donc oui on peut s'attendre à.
indian- Messages : 2844
On lit en Jean 15,12 : agapate : l'agapè, c'est l'amour de l'humanité, désintéressé, c'est selon moi une disposition d'esprit, comme l'avait par exemple au plus haut degré Charles de Foucauld, ce n'est pas un affect, ce n'est pas du sentimental, pas de l'empathie non plus (qu'on éprouve pour un malheureux, pas pour chacun). Je pense que c'est le résultat d'une évolution spirituelle au sens large (existant aussi chez un athée !), visible chez la fleur de l'humanité, parfois donc aussi chez des religieux ; je l'ai constatée chez 2 ou 3 personnes dans ma vie, peut-être 4. Ce n'est pas une disposition qui se commande, c'est une manière d'être vers laquelle on peut se diriger.
Jans- Messages : 3566
C'est bien cela le problème!je l'ai constatée chez 2 ou 3 personnes dans ma vie, peut-être 4.
gad- Messages : 993
Ainsi, les dieux de ce monde séparèrent-ils les terriens en classes sociales bien distinctes et à chacune sa vision linéaire en son situs ontologique !
Incognito- Messages : 145
il est bien vrai que les sociétés sont fondées sur la loi implicite du plus fort, pas sur la juste répartition des tâches et des richesses. Mais pourquoi mourir riche après avoir exploité des humains ? le jugement aura lieu et le riche devra changer d'avis ! Donc la loi de l'agapè définie par Jésus est une loi d'airain, même si elle est contredite pas la pratique sociale.
Jans a écrit:il est bien vrai que les sociétés sont fondées sur la loi implicite du plus fort, pas sur la juste répartition des tâches et des richesses.
la ''société'' résultant de la mise en œuvre de l'Ordre Mondial de bahaullah n'est pas comme vous dites.
désolé, je ne connais pas cet ordre Mondial.
Jans a écrit:désolé, je ne connais pas cet ordre Mondial.
Voici
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/shoghi/ordre_mondial_sommaire.htm