Suis-je un paien ou êtes-vous un paien ??
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Suis-je un paien ou êtes-vous un paien ??
indian a écrit:mister be a écrit:Donc selon moi, l'Homme ne peut se passer de diviniser les choses.
Je dirais qu'il a en Lui le mythe du paradis perdu...
Alors un paien est un croyant qui ne peut s'empêcher de diviniser par exemple les éléments naturels qui le dépassent
C'est ce qu'on appelle la religion non -révélée...et même quand l'Eternel se révèle, il a fallu longtemps aux Hébreux d'adorer Adonai en Esprit et en vérité
Malgré les miracles et les prodiges des plaies d'Egypte, ils ont quand même fait le veau d'or et leur manque de confiance en D.ieu était évidente au point que Moïse a été menacé de mort plus d'une fois
Oui l'idolâtrie est le pire des fléaux...car en plus, c'est de bonne foi qu'on est idolâtre
Je vais en choquer plus d'un mais adorer Yéshoau(Jésus) peut relever de l'idolâtrie
et aujourd'hui?
Mais aujourd'hui encore vous avez un tas d'idolâtries que ce soit religieuses ou même laïques...
A l'enterrement de Johnny Halliday, j'ai vu une foule immense et des panneaux: tu es mon idole!
Idem pour les vedettes et stars du cinéma et show bizz...
En religon, ne sommes-nous pas éblouis par tels ou tels grands penseurs prédicateurs, savants et autres?(Regardez comment Ren idolâtre Ron Chaya? lol!)
Dans nos familles, regardons comment nous aimons nos enfants...j'idolâtre ma fille et je dois faire attention pour son bien!
Souvenons-nous:
Le texte de l'Exode est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant (Ex 20,2-17) :
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Même Yéshoua reprend le jeune homme riche pour éviter l'idolâtrie:
Marc 10
17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.…
mister be- Messages : 868
j'ai aussi de nombreux idoles.. et?
indian- Messages : 2844
@Indian, Mister be :
Avoir des idoles dans la vie fait parti de ce qu'on appelle les passions du cœur et la passion que nous devons avoir pour Dieu doit toujours être au-dessus de toutes ces idoles, et à force de méditer sur Dieu et l'après-mort, les idoles finissent par disparaitre pour ne laisser la place qu'à la seule passion qui ne meurt jamais : Dieu Sa Majesté
Avoir des idoles dans la vie fait parti de ce qu'on appelle les passions du cœur et la passion que nous devons avoir pour Dieu doit toujours être au-dessus de toutes ces idoles, et à force de méditer sur Dieu et l'après-mort, les idoles finissent par disparaitre pour ne laisser la place qu'à la seule passion qui ne meurt jamais : Dieu Sa Majesté
Invité- Invité
En théorie vous avez raison mais en pratique?
Ma fille, je l'ai élevée, choyée, chouchoutée, souffert pour elle...elle est la prunelle de mes yeux...
Et je devrais faire passer quelque chose ou quelqu'un, "un je ne sais quoi" qu'on nomme D;ieu, que je n'ai jamais vu ni senti avant elle?
Pourtant c'est ce qui m'est demandé de faire...où est la grandeur de ma foi? comme Abraham qui aurait sacrifié son fils par amour de cette "entité"...je ne pourrai jamais sacrifier ma fille pour cette entité...
Maintenant suis-je paien? non!
Un paien est celui qui pratique le paganisme...
Soit un Chrétien ou un Juif qui fête par exemple Halloween ou fêtes les carnavals ou les fêtes païennes...s'attachent plus au sapin de Noël qu'à la ménorah etc...
Ma fille, je l'ai élevée, choyée, chouchoutée, souffert pour elle...elle est la prunelle de mes yeux...
Et je devrais faire passer quelque chose ou quelqu'un, "un je ne sais quoi" qu'on nomme D;ieu, que je n'ai jamais vu ni senti avant elle?
Pourtant c'est ce qui m'est demandé de faire...où est la grandeur de ma foi? comme Abraham qui aurait sacrifié son fils par amour de cette "entité"...je ne pourrai jamais sacrifier ma fille pour cette entité...
Soit un Chrétien ou un Juif qui fête par exemple Halloween ou fêtes les carnavals ou les fêtes païennes...s'attachent plus au sapin de Noël qu'à la ménorah etc...
mister be- Messages : 868
mister be a écrit:En théorie vous avez raison mais en pratique?
Ne pas aimer et chouchouter votre fille, ne pas la proteger et ni la conseiller dans le bien : votre passion pour Dieu serait aussi insignifiant qu'un grain de sable dans un désert.
Mais si votre passion pour Le Majestueux est au-dessus de l'amour que vous donnez à votre fille alors Dieu protégera cet amour entre père et fille, et votre fille honorera le nom de son père en célébrant les louanges du Seigneur de son père
Après tout, Dieu aime ceux qui font le bien
Invité- Invité
Phoenix a écrit:@Indian, Mister be :
Bonjour Phoenix,
Il est clair que pour moi, ce qui sera toujours le plus impressionnant demeure : ''ce qui rend possible l'existence''.
Mais comme dieu n'est pas homme, mais plutot : ''principes'' Causes, phénomènes : SCIENCE... je ne suis pas idolatre de telles choses
C'est aussi pour cela que la science est pour moi source de connaissance de Dieu.
Surtout que la preuve scientifique de l'existence de Dieu a été faite.
Humainement,
David
indian a écrit:
Bonjour Phoenix,
Il est clair que pour moi, ce qui sera toujours le plus impressionnant demeure : ''ce qui rend possible l'existence''.
Mais comme dieu n'est pas homme, mais plutot : ''principes'' Causes, phénomènes : SCIENCE... je ne suis pas idolatre de telles choses
C'est aussi pour cela que la science est pour moi source de connaissance de Dieu.
Surtout que la preuve scientifique de l'existence de Dieu a été faite.
Humainement,
David
Bonjour Indian,
Vous parlez beaucoup de science quand vous évoquez Dieu. Pourquoi ??
A mon sens, le mot science est utilisé à toutes les sauces pour se donner un coté moderne et pour appliquer cette modernité à des conceptions religieuses qui dépassent la compréhension limité de la science.
Qui a dit un jour qu'au delà d'un certain niveau, la science devenait de la fiction ?
Invité- Invité
Phoenix a écrit:
Bonjour Indian,
Vous parlez beaucoup de science quand vous évoquez Dieu. Pourquoi ??
A mon sens, le mot science est utilisé à toutes les sauces pour se donner un coté moderne et pour appliquer cette modernité à des conceptions religieuses qui dépassent la compréhension limité de la science.
Qui a dit un jour qu'au delà d'un certain niveau, la science devenait de la fiction ?
Bonjour Pheonix,
J'évoque la Science en Dieu. L'Omniscience du principe moteur causal, Dharma, de ces suites logiques omniprésente, impermanentes, karmiques...
C'est par mes études en sciences d'ailleurs que je pense avoir appris le plus quant à la nature de Dieu et de Son Essence.
Si c'est de la fiction, des légendes, des mythes, des superstitions..., ce n'est pas de la science.
Les fondements théologiques de toutes les religions puisent toujours leurs sources et bases dans un cadre scientifique considéré...vérifiez, vous constaterez
Mais je dois avouer bien humblement que c'est au sein même de la biodiversité que je reconnais encore plus la nature divine de l'existence. Son Unité dans la diversité. Force et Pourvoir créateurs.
Pas moi, mais de quel niveau parlez vous?
Humainement,
David
Page 2 sur 2 • 1, 2