Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
+12
gad
Alice
Suleyman
philouie
prisca*
gfalco
Spin
indian
Idriss
-Ren-
Jans
Nicolas
16 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 13 sur 19
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Le groupuscule interdit Génération identitaire défile et agresse dans Paris
18/01/2022
La préfecture a laissé faire
Génération identitaire, groupuscule violent dissous, a pu défiler ce samedi dans Paris. La manif, déclarée en préfecture au préalable, n’a pas été interdite. Et ce qui devait arriver arriva : des militants ont tabassé un passant. Reportage.
GI, ce devait être fini. Le groupe a été dissous en mars dernier par les autorités. Depuis le printemps dernier, sans vraiment se cacher, il renaît. De Paris à Rouen en passant par Lille ou Valence, les déclinaisons locales refleurissent et s’affichent dans les rues en toute impunité. Le point d’orgue a eu lieu ce week-end à Paris, où les identitaires ont formé leur propre cortège dans la manif anti-pass de Florian Philippot, accompagnés des pires radicaux de France.
Suite :
https://www.streetpress.com/sujet/1642434960-groupuscule-interdit-generation-identitaire-zouaves-paris-defile-agresse-philippot-anti-pass-manifestation-darmanin-prefecture
Idriss- Messages : 7141
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Je ne vois rien de fasciste ni d'extrême-droite dans cette vidéo.Idriss a écrit:
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Erreur, je me suis trompé de fil, désolé, j'ai reporté.
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Les médias StreetPress et Numerama révèlent qu'un hacker a piraté les sites web néonazis Démocratie participative et Breizh Atao, qu'il a au moins partiellement pu effacer… ce que la justice française échouait à réaliser depuis des années.
Dans la nuit du 2 au 3 février dernier, un hacker, qui répond au pseudo de Symed18, a réussi à pirater Démocratie participative et son forum « Europe, Ecologie les Bruns » (EELB). Apologie du IIIe Reich, séparatisme d’extrême droite, fantasmes de guerre raciale, racisme crasse, antisémitisme décomplexé et LGBTphobies systématiques, on trouve sur ces sites ce qui se fait de pire au sein du web d’extrême droite francophone. Un hacking qui a donc permis de les mettre hors-ligne. StreetPress et Numérama ont pu échanger avec le hacker.
Par téléphone, l’homme qui se fait appeler Symed18 raconte avoir fait ça pour « emmerder les fachos ». Il n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Ces derniers mois, il a « doxé » (révélé l’identité) de plusieurs militants néonazis qui se cachaient sous des pseudonymes. Il donne aussi plus de détails sur son opération. Menée en à peine une nuit, le piratage a paniqué les habitués des forums de Boris Le Lay. Certains craignent qu’on puisse les identifier à partir de leur adresse mail ou de leur IP. Et d’ailleurs, ils en sont sûrs, le hacker Symed18 est à la solde des juifs. « Ils sont persuadés que je suis du Mossad », se marre ce dernier.
https://www.streetpress.com/sujet/1644600566-sites-neonazis-boris-le-lay-pirates-hacker-democratie-participative-extreme-droite-justice
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Des petits coups de canifs dans les Libertés; des décrets, des lois passant inaperçus allant toujours dans le sens d’une restriction des Libertés ; un fichage insidieux de plus en plus généralisé ; des informations formatés dans le sens du « politiquement correct » par des médias de plus intégrés dans de grands groupes financiers et de marchands d’armes ; des cerveaux rendus « disponibles » par des télés abrutissant les gens par le sport, les jeux débiles et les débats magouillés ; une population démobilisée rejetant massivement un personnel politique décrédibilisé, laissant la porte ouverte aux dérives autoritaires des oligarchies financières, multinationales, religieuses, voire mafieuses ; la concentration, par petits pas, de tous les pouvoirs dans les mains d’un seul, lui-même marionnette manipulée par les forces de l’argent et de l’obscurantisme religieux…
Alors on ne va plus voter. Alors on oublie toute solidarité pour se complaire dans un individualisme obséquieux envers le pouvoir. Alors on accepte tout et n'importe quoi pour "ne pas avoir d'emmerdes". Alors on ne RÉSISTE plus. Alors on est sur une terrible pente
Ça ne vous rappelle rien ?
Voici le superbe texte (libre de droits) de Franck Pavloff qui, en 2002, lorsque Le Pen est arrivé aux portes du pouvoir, a eu un immense succès. Une piqure de rappel ne peut pas faire de mal….
- Spoiler:
MATIN BRUN
Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l’autre racontait de son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu’il m’a dit qu’il avait dû faire piquer son chien, ça m’a surpris, mais sans plus. C’est toujours triste un clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l’idée qu’un jour ou l’autre il va mourir.
- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
- Ben, un labrador, c’est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
- C’est pas la question, c’était pas un chien brun, c’est tout.
- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
- Oui, pareil.
Pour les chats, j’étais au courant. Le mois dernier, j’avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir.
C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d’après ce que les scientifiques de l’État national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection prouvaient qu’ils s’adaptaient mieux à notre vie citadine, qu’ils avaient des portées peu nombreuses et qu’ils mangeaient beaucoup moins. Ma foi un chat c’est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n’étaient pas bruns.
Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d’arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon cœur s’était serré, puis on oublie vite. Les chiens, ça m’avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que c’est plus gros, ou que c’est le compagnon de l’homme comme on dit. En tout cas Charlie venait d’en parler aussi naturellement que je l’avais fait pour mon chat, et il avait sans doute raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les chiens, c’est sans doute vrai que les bruns sont plus résistants.
On n’avait plus grand-chose à se dire, on s’était quittés mais avec une drôle d’impression. Comme si on ne s’était pas tout dit. Pas trop à l’aise.
Quelque temps après, c’est moi qui avais appris à Charlie que le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus.
Il en était resté sur le cul : le journal qu’il ouvrait tous les matins en prenant son café crème !
- Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?
- Non, non, c’est à la suite de l’affaire des chiens.
- Des bruns ?
- Oui, toujours. Pas un jour sans s’attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu’à remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu’il fallait penser, certains même commençaient à cacher leur clébard !
- À trop jouer avec le feu...
- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.
- Mince alors, et pour le tiercé ?
- Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n’y a plus que celui-là. Il paraît que côté courses et sports, il tient la route.
Puisque les autres avaient passé les bornes, il fallait bien qu’il reste un canard dans la ville, on ne pouvait pas se passer d’informations tout de même.
J’avais repris ce jour-là un café avec Charlie, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des Nouvelles Brunes. Pourtant, autour de moi les clients du bistrot continuaient leur vie comme avant : j’avais sûrement tort de m’inquiéter.
Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque, une histoire pas très claire, encore.
Les maisons d’édition qui faisaient partie du même groupe financier que le Quotidien de la ville, étaient poursuivies en justice et leurs livres interdits de séjour sur les rayons des bibliothèques.
Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d’édition continuaient de publier, on relevait le mot chien ou chat au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot brun. Elles devaient bien le savoir tout de même.
- Faut pas pousser, disait Charlie, tu comprends, la nation n’a rien à y gagner à accepter qu’on détourne la loi, et à jouer au chat et à la souris. Brune, il avait rajouté en regardant autour de lui, souris brune, au cas où on aurait surpris notre conversation.
Par mesure de précaution, on avait pris l’habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots.
Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c’est fait pour évoluer et ce n’était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter putain con, à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles.
On avait même fini par toucher le tiercé. Oh, pas un gros, mais tout de même, notre premier tiercé brun. Ça nous avait aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations.
Un jour, avec Charlie, je m’en souviens bien, je lui avais dit de passer à la maison pour regarder la finale de la Coupe des coupes, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu’il débarque avec un nouveau chien ! Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’œil. Fallait pas que j’en fasse un drame du labrador noir.
A peine il avait dit cette phrase, que son chien s’était précipité sous le canapé en jappant comme un dingue.
Et gueule que je te gueule, et que même brun, je n’obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Charlie avait soudain compris.
- Non, toi aussi ?
- Ben oui, tu vas voir.
Et là, mon nouveau chat avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier sur l’armoire. Un matou au regard et aux poils bruns.
Qu’est ce qu’on avait ri. Tu parles d’une coïncidence !
- Tu comprends, je lui avais dit, j’ai toujours eu des chats, alors... Il est pas beau, celui-ci ?
- Magnifique, il m’avait répondu.
Puis on avait allumé la télé, pendant que nos animaux bruns se guettaient du coin de l’œil.
Je ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu’on avait passé un sacré bon moment, et qu’on se sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la cité, nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir du bon. Bien sûr je pensais au petit garçon que j’avais croisé sur le trottoir d’en face, et qui pleurait son caniche blanc, mort à ses pieds. Mais après tout, s’il écoutait bien ce qu’on lui disait, les chiens n’étaient pas interdits, il n’avait qu’à en chercher un brun. Même des petits, on en trouvait. Et comme nous, il se sentirait
en règle et oublierait vite l’ancien.
Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j’ai failli me faire piéger par les miliciens de la ville, ceux habillés de brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m’ont pas reconnu, parce qu’ils sont nouveaux dans le quartier et qu’ils ne connaissent pas encore tout le monde.
J’allais chez Charlie. Le dimanche, c’est chez Charlie qu’on joue à la belote. J’avais un pack de bières à la main, c’était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le palier faisaient circuler les curieux. J’ai fait semblant d’aller dans les étages du dessus et je suis redescendu par l’ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.
- Pourtant son chien était un vrai brun, on l’a bien vu, nous !
- Oui, mais à ce qu’ils disent, c’est que avant, il en avait un noir, pas un brun.
Un noir.
- Avant ?
- Oui, avant. Le délit maintenant, c’est aussi d’en avoir eu un qui n’aurait pas été brun. Et ça, c’est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin.
J’ai pressé le pas. Une coulée de sueur trempait ma chemise. Si en avoir eu un avant était un délit, j’étais bon pour la milice. Tout le monde dans mon immeuble savait qu’avant j’avais eu un chat noir et blanc. Avant ! Ça alors, je n’y aurais jamais pensé !
Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n’est pas parce qu’on aurait acheté récemment un animal brun qu’on aurait changé de mentalité, ils ont dit.
« Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. » Le speaker a même ajouté « Injure à l’État national. »
Et j’ai bien noté la suite. Même si on n’a pas eu personnellement un chien ou un
chat non conforme, mais que quelqu’un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple, en a possédé un, ne serait ce qu’une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves ennuis.
Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C’est de la folie. Et moi qui me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun.
Bien sûr, s’ils cherchent avant, ils n’ont pas fini d’en arrêter des proprios de chats et de chiens.
Je n’ai pas dormi de la nuit. J’aurais dû me méfier des bruns dès qu’ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non?
On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n’arrive jamais. J’ai peur. Le jour n’est pas levé, il fait encore brun au dehors.
Mais, arrêtez de taper si fort, j’arrive
https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/290310/le-fascisme-rampant-cest-quoi
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/en-ardeche-un-jeune-neonazi-soupconne-de-preparer-une-tuerie-de-masse-arrete-et-mis-en-examen-20220605_WGCDUAIVRJGALLEXRZWHSKT6PA/Angel B., 20 ans, a été repéré sur les réseaux sociaux et messageries cryptées sous le pseudonyme «HeinrichHimmler88», explique une source du dossier, confirmant une information du Parisien. Membre sur Telegram de boucles comme «République Blanche de Bourgogne», chaîne qui fédère «les Aryens français voulant se battre pour la survie de leur race en Europe», il déversait des propos néonazis, menaçant dans des vidéos de s’en prendre «aux juifs, aux noirs, aux femmes, à la communauté LGBT» (...)
Angel B. a été arrêté mardi à son domicile en Ardèche par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui avaient établi qu’il était à «la recherche d’une arme», laissant penser à un passage à l’acte imminent. Selon le Parisien, il aurait évoqué en privé à plusieurs reprises sa volonté de commettre une tuerie de masse, «notamment contre ceux qui l’auraient maltraité dans sa jeunesse»
S’il a assumé en garde à vue son admiration pour l’idéologie nazie, le jeune homme a «nié vouloir se servir d’une arme» pour commettre une tuerie, selon la source proche du dossier, qui parle de lui comme d’une personne au «profil instable, avec beaucoup de ressentiment à l’égard de plusieurs groupes de personnes qui l’auraient maltraité plus jeune». Présenté à un juge antiterroriste à Paris vendredi soir, il a donc été mis en examen pour «entreprise individuelle terroriste» et placé en détention provisoire. Sollicités, ses avocats n’ont pas souhaité s’exprimer.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/alsace-un-arsenal-impressionnant-dont-41-armes-et-120-000-munitions-decouvert-chez-des-neonazis_5176078.htmlDix-huit armes légales et 23 armes illégales, 167 chargeurs dont 72 de Kalachnikov. Et ce n'est qu'une partie de la saisie. Une quantité d'armes "impressionnante" a été retrouvée chez quatre membres de la mouvance d'ultradroite lors d'un coup de filet en Alsace, mardi 31 mai.
Aucun signe de passage à l'acte, aucun projet concret n'a cependant été décelé pour le moment chez les personnes arrêtées, a déclaré vendredi 3 juin la procureure de Mulhouse (Haut-Rhin), dans l'attente de l'analyse de supports informatiques. "C'est le risque de les voir basculer vers le passage à l'acte qui a nécessité" l'intervention des autorités, mentionne la procureure.
Deux des quatre hommes interpellés dans le cadre de cette affaire ont été mis en examen pour trafic d'armes et incarcérés, a précisé Edwige Roux-Morizot lors d'une conférence de presse. Les deux autres sont laissés libres sous contrôle judiciaire. Ils encourent dix ans de prison. Une cinquième personne a été laissée libre.
En plus des armes, plus de 35 kilos de poudre ont été découverts. Les visites domiciliaires, "particulièrement fructueuses" selon la procureure, font aussi état de trois presses à munitions, un grand nombre de chargeurs d'armes de guerre, une machine à chauffer les douilles, une compteuse de billets, quatre balances de précision, plus de 25 000 euros et deux silencieux. Les quantités de munitions représentent "a minima 120 000 munitions de tous calibres, mais beaucoup destinées à des armes de guerre", pour un poids total de plus d'une tonne,
Dernière édition par -Ren- le Mar 7 Juin - 21:35, édité 1 fois
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
https://parstoday.com/fr/news/world-i111140-ukraine_où_en_est_la_franceUn mercenaire français est mort dans la région de Kharkov en Ukraine, rapporte Europe 1 (...)
Selon le quotidien français Libération, il s’agirait d’un certain Wilfried Blériot, 32 ans, et sa mort a été annoncée dès le vendredi par les réseaux d’extrême-droite radicale française.
Le compte de l’unité «Misanthropic division» fondée par des vétérans de Maïdan et du Donbass a rendu hommage à Wilfried Blériot, normand, «fier membre de la WSMDivision, légionnaire français, homme qui a combattu contre le bolchevisme et les antifascistes toute sa vie», rapporte le journal.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
C'est quoi, ces réseaux d'extrême-droite radicale ? Le RN, Zemmour, n'ont condamné Poutine qu'après l'invasion. Riposte Laïque persiste à le soutenir.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Réponse déjà côté US avec ce texte instructif (même si la traduction est visiblement bâclée) :
...Toute ressemblance avec la façon dont, par exemple, la France sous Hollande a soutenu l'enrôlement de jeunes français par les djihadistes pour les envoyer comme chair à canon en Syrie sans se préoccuper du danger que représenterait ces jeunes fanatisés pour leur propre pays par la suite est malheureusement... tout à fait logique.
Ce sont exactement les mêmes mécanismes.
https://histoireetsociete.com/2022/06/11/le-dhs-preoccupe-par-le-retour-des-nazis-aux-etats-unis-apres-avoir-combattu-en-ukraine-pourquoi-les-medias-ne-le-sont-ils-pas/(...) Le FBI a inculpé plusieurs nationalistes blancs américains associés au mouvement Rise Above après s’être entraînés avec le bataillon néo-nazi Azov et son aile civile, le Corps national, à Kiev. Mais c’était il y a presque quatre ans. Aujourd’hui, les forces de l’ordre fédérales n’ont aucune idée du nombre de néo-nazis américains qui participent à la guerre en Ukraine, ni de ce qu’ils y font.
Mais une chose est sûre : l’administration Biden permet au gouvernement ukrainien de recruter des Américains – y compris des extrémistes violents –dans son ambassade à Washington DC et dans les consulats à travers le pays.Selon un document des douanes et de la patrouille frontalière publié à la suite d’une demande de mai 2022 en vertu de la loi sur la liberté de l’information par une organisation à but non lucratif appelée Property of the People, les autorités fédérales s’inquiètent du retour des RMVE-WS, ou « extrémistes violents à motivation raciale – suprématie blanche », aux États-Unis armés de nouvelles tactiques apprises sur le champ de bataille ukrainien.
- Spoiler:
Comme le montre ce rapport, au moins un combattant extrémiste notoire en Ukraine a bénéficié d’une large promotion de la part des médias grand public, tandis qu’un autre qui est actuellement recherché pour des crimes violents commis aux États-Unis a mystérieusement pu échapper aux enquêteurs du FBI qui enquêtent sur les crimes de guerre qu’il a déjà commis dans l’est de l’Ukraine.Le document, qui a été rédigé par les douanes et la protection des frontières, le Bureau du renseignement et d’autres sous-agences de la sécurité intérieure, contient des écrits d’entretiens menés par les forces de l’ordre avec des Américains en route vers l’Ukraine pour combattre la Russie.
- Spoiler:
« Les groupes nationalistes ukrainiens, y compris le mouvement Azov, recrutent activement des suprémacistes blancs extrémistes violents à motivation raciale ou ethnique pour rejoindre divers bataillons de volontaires néo-nazis dans la guerre contre la Russie », indique le document. États. « Des individus de RMVE-WS aux États-Unis et en Europe ont annoncé leur intention de rejoindre le conflit et organisent l’entrée en Ukraine par la frontière polonaise. »L’une des principales « lacunes en matière de renseignement » énumérées dans le document témoigne de l’absence totale de surveillance du gouvernement américain dans la guerre par procuration qu’il parraine en Ukraine. Campagne d’armement de l’OTAN qui n’a offert aucune assurance que les armes occidentales ne tomberont pas entre les mains des nazis. (...)
- Spoiler:
L’un de ces volontaires interrogés début mars « a admis avoir contacté la Légion nationale géorgienne mais a décidé de ne pas rejoindre le groupe car ils étaient accusés de crimes de guerre », selon le document. Au lieu de cela, le volontaire « espérait obtenir un contrat de travail avec le bataillon Azov ».
Cette interview a été menée près d’un mois avant que d’autres crimes de guerre commis par la Légion géorgienne ne soient commis. Signalé par The Grayzone. Cependant, l’allégation du bénévole peut également faire référence à l’illégalité de l’ exécution de deux hommes qui avaient tenté de franchir un poste de contrôle ukrainien, ou d’un autre crime non signalé connu des initiés au sein de réseaux de bénévoles.
Parmi les nationalistes blancs américains les plus en vue servant actuellement dans les rangs de l’armée ukrainienne se trouve Paul Gray. Le vétéran de l’armée américaine a passé près de deux mois à se battre au sein de la Légion nationale géorgienne, une organisation militaire ukrainienne qui a été célébrée par les législateurs américains et a commis de multiples crimes de guerre.En fait, Gray fait partie d’au moins 30 Américains qui combattent actuellement avec la Légion nationale géorgienne. L’unité est donc au cœur de la ligne qui agit en canalisant les armes américaines et les militants étrangers fascistes dans l’armée ukrainienne, tandis que le Congrès et les grands médias américains l’encouragent. En effet, Fox News a présenté Gray pas moins de six fois, le dépeignant comme un GI Joe héroïque se sacrifiant pour défendre la démocratie. Fox n’a pas informé ses téléspectateurs de l’identité de Gray jusqu’à sa dernière apparition, occultant son bilan de néonazisme auprès de ses téléspectateurs.
- Spoiler:
En plus d’avoir servi dans l’armée américaine, Gray est un vétéran de diverses bagarres de rue contre des groupes de gauche aux États-Unis. En avril dernier, il a été transféré à l’hôpital dans « un endroit non divulgué » en Ukraine pour des blessures subies au combat. Cette fois, ses adversaires n’étaient pas des membres masqués des Antifa ; c’étaient des soldats de l’armée russe.
Certes, Paul Gray n’est pas seulement un père de banlieue en colère étiqueté avec désinvolture comme un fasciste par les médias libéraux parce qu’il a prononcé une diatribe décalée lors d’une conférence parents-enseignants. Il est un vrai adepte: un ancien membre de plusieurs groupes fascistes reconnusi, y compris le parti traditionaliste des travailleurs, aujourd’hui disparu, American Vanguard, Atomwaffen Division et Patriot Front.
Gray est également un ancien soldat de la 101e division aéroportée avec un Purple Heart et de multiples déploiements en Irak qui était désireux de donner des leçons et une formation sur le champ de bataille aux Ukrainiens engagés dans une guerre par procuration soutenue par les États-Unis avec la Russie. En janvier dernier, alors qu’il était en Ukraine, il a rejoint la Légion nationale géorgienne, une organisation dirigée par un seigneur de guerre notoire qui a bénéficié de visites amicales avec des membres éminents du Congrès américain tout en se vantant d’autoriser des crimes de guerre horribles en Ukraine.
Pour les Texans qui ont été témoins des déchaînements dans les rues des organisations fascistes locales au cours des cinq dernières années, Gray était un visage familier.Gray a également été associé au Traditionalist Workers Party, l’un des principaux organisateurs du rassemblement Unite the Right à Charlottesville, ainsi qu’à Atomwaffen Division, une organisation néo-nazie dont les membres ont des liens avec le bataillon ukrainien Azov, et qui a été désigné comme une organisation terroriste illégale par le Royaume-Uni et Canada.
- Spoiler:
En 2018, Gray a été appréhendé avec un citation par la police locale pour intrusion sur le campus de la Texas State University à San Marcos. Il distribuait des dépliants à l’époque pour patriot front, une organisation fasciste dirigée par Thomas Rousseau. Alors que Gray, ainsi que deux autres, ont été identifiés par l’université, les noms de cinq autres ont été retenus, ce qui a conduit « la communauté » à accuser « l’université de la protection des suprémacistes blancs ».
Rousseau avait gravi les échelons de Vanguard America, une organisation en pleine croissance à l’avant-garde du nationalisme blanc. Mais le groupe s’est rapidement effondré après que l’un de ses membres, James Alex Fields, âgé de 19 ans, a foncé avec sa voiture sur des dizaines de personnes protestant contre le désormais célèbre rassemblement « Unite the Right » à Charlottesville en 2017 après avoir été photographié équipé d’un bouclier représentant l’emblème de l’organisation. L’attaque, dont a été témoin ce journaliste, a fait un mort parmi les manifestants et a entraîné l’enfermement de Fields à vie. Le fondateur de Vanguard America, Rousseau, par la suite à l”origine du groupe et il a formé le Patriot Front.
Selon le journaliste autoproclamé « antifasciste » Kit O’Connell, Gray a uni ses forces avec le Front patriote pour fournir une formation au combat à d’autres anciens combattants. Il a également aidé le groupe à perturber le Houston Anarchist Bookfair en 2017.Les détails de l’implication de Paul Gray avec Atomwaffen et le Traditionalist Workers Party ont été laissés inexpliqués par les journalistes Kit O’Connell et Michael Hayden. Cependant, ce journaliste a pu corroborer la collaboration de Gray avec l’organisation néo-nazie Vangaurd America, ainsi qu’avec le Patriot Front.
- Spoiler:
Divulgés par les journaux, Atomwaffen célèbre les exploits sanglants d’un membre qui a assassiné un étudiant juif gay en décembre 2017. Un autre membre a Abattu les parents de leur propre petite amie. Encore un autre membre d’Atomwaffen, Devon Arthurs, assassiné ses colocataires néo-nazis la même année après qu’ils se soient moqués de lui pour s’être converti à l’islam.
L’une des victimes d’Arthurs, Andrew Oneschuk, était apparue sur le podcast officiel du bataillon d’Azov un an avant son assassinat. L’hôte a encouragé l’adolescent et d’autres Américains sont venus en Ukraine pour rejoindre Azov – une filière qu’Oneschuk avait déjà essayé et échoué à suivre en 2015.Au début de 2021, Gray a trouvé son chemin vers Kiev, en Ukraine, et a ouvert un gymnase, ce qui l’a aidé à s’insinuer dans la culture des arts martiaux mixtes populaire parmi les ultra-nationalistes locaux.
- Spoiler:
En 2017, Gray a aidé à organiser un rassemblement mettant en vedette Vanguard America et Mike « Enoch » Peinovich, un éminent blogueur suprémaciste blanc. L’événement était connu comme « un mouvement de Blancs partageant les mêmes idées se regroupent pour combattre les hordes malades d’anti-blancs, d’antifascistes et de racailles communistes parasitant et subvertissant les bons habitants de Bat City ». Le Daily Stormer, un blog néo-nazi populaire, a salué la confab fasciste comme un rassemblement de « fiers hommes blancs se sont levés et ont parlé des Juifs et de leurs hordes sans aucune réserve ».
Avant le jamboree fasciste, Gray a réussià convaincre Le représentant de l’État du Texas, Matt Schaefer, de parrainer le rassemblement, lui promettant que l’événement visait simplement à soutenir « les dirigeants conservateurs et les politiques qu’ils prônent ». Schaefer s’est ensuite excusé d’avoir accepté la demande de Gray, affirmant qu’on lui avait « menti ».
Gray est finalement devenu si important sur la scène néo-nazie du Texas qu’il est devenu la cible de groupes locaux « antifa », qui l’ont repéré et distribué des photographies de lui lors de rassemblements fascistes. Ils ont également révélé que sur Facebook, il avait « liké » un certain nombre de pages néo-nazies, y compris Liftwaffe, un « groupe d’haltérophilie sur le thème nazi » nommé d’après l’armée de l’air de l’Allemagne nazie.
Sur l’une des photos, on peut voir Gray en 2017 arborant un t-shirt arborant le logo du podcast néo-nazi Exodus Americanus. Plus tard cette année-là, la sœur de Gray a ouvert un café à East Austin qui est devenu la cible de manifestations anti-gentrification.
Gray a Rallié trois de ses amis, tous des vétérans de l’armée, pour affronter les manifestants. Quand il est plus tard Apparu Sur le podcast Exodus Americanus, ses animateurs l’ont présenté comme « notre copain au Texas » et « l’un de nos mecs », et ont décrit les manifestants comme des « hordes brunes » et « l’escouade locale de basané».
« Vous souvenez-vous », a demandé l’un des hôtes à Gray, « quand [le co-animateur] Roscoe et moi nous sommes vraiment saoulés et avons dormi sur votre canapé? »
Au cours de l’interview, Gray a raconté comment lui et ses amis ont « combattu » les manifestants. L’un des animateurs a clôturé l’interview en récitant le slogan « pouvoir blanc ! »
Début février 2022, à l’approche de la guerre avec la Russie, le célèbre néo-nazi américain a rejoint la Légion nationale géorgienne et a commencé formation civils et volontaires dans les techniques militaires américaines. Ses exploits ont valu une couverture élogieuse d’une filiale de NBC à San Antonio, au Texas, qui s’est exclamé: « Depuis les lignes de front de l’Ukraine, le vétéran Paul Gray utilise sa vaste expérience militaire pour autonomiser une nation ».
Fox News avait également découvert Gray à cette époque; le réseau pro-GOP l’a présenté comme un Rambo américain menant les Ukrainiens dans la bataille contre la machine de guerre de Poutine. Au cours des deux premières semaines de mars, le réseau a présenté Gray à quatre reprises, ce qui lui a donné amplement l’occasion de faire preuve de poésie sur la propagation de la « démocratie » et d’établir des parallèles favorables entre l’Ukraine et son État d’origine, le Texas.
Le 1er mars, lorsque Gray était Vedettes pour la première fois sur Fox News, le journaliste Lucas Tomlinson a noté qu’il « ne nous donnerait que son prénom ». Deux jours plus tard, il était Interviewé toujours sur Fox & Friends, où il a décrit la guerre en Ukraine comme « leur 1776 ».
Selon Gray, la Légion géorgienne « entraînait des centaines de personnes chaque jour. Nous sommes là-bas. Il y a des Américains, il y a des Britanniques, des Canadiens et tous les gens des pays libres d’Europe, d’Amérique et au-delà. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait une « insurrection en devenir », Gray a répondu que « absolument, ces gens ici font tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs soldats sur la ligne de front et pour aider leurs voisins dans une sorte d’insurrection si nécessaire ».
Gray a conclu l’interview en appelant à plus d’armes américaines à l’Ukraine, qu’il a appelée son « arsenal de démocratie ».Au cours des quatre premières apparitions de Gray sur Fox News, son nom n’a pas été divulgué. Cependant, deux médias locaux Rapports identifié le favori Fox avec son nom complet au cours de la même période. Aucun des rapports ne mentionnait son association étroite avec les néo-nazis.
- Spoiler:
L’animateur de Fox Pete Hegseth a demandé à Gray s’il était prêt à tuer des Russes, mais le combattant étranger n’était pas disposé à répondre à la question, changeant de sujet et l’informant avec Hegseth de la façon dont ils ont tous deux servi dans la 101e division aéroportée.
Le 8 mars, Tomlinson de Fox News a parlé d’un voyage qu’il avait fait au « camp d’entraînement » de la Légion géorgienne où il a rencontré Gray. « Il a dit qu’il y avait un peloton d’Américains. Quand je lui ’ai demandé de me les montrer, il n’a pas voulu le faire , mais il dit qu’il y a 30 Américains qui le rejoignent. »
Encore une fois, le 12 mars, Fox a interviewé Gray. Alors que dans les interviews précédentes, Gray utilisait l’emblème de la Légion géorgienne comme toile de fond, il avait maintenant été déployé à Kiev et portait leur écusson tout en tenant un fusil. Au cours de l’interview, Gray a accusé la Russie de crimes de guerre et de génocide contre les Ukrainiens, qu’il a accusés. Appelé « les Européens les plus forts » et a de nouveau appelé les Etats-Unis à envoyer leur « arsenal de démocratie » et à « aider les Ukrainiens avec l’espace aérien ».Lorsque Paul Gray s’est engagé dans la Légion nationale géorgienne, il a rejoint des milliers de volontaires étrangers désireux de combattre les Russes sur le champ de bataille ukrainien. Le chef de la Légion, le seigneur de guerre géorgien Mamuka Mamulashvili, est un ancien combattant d’arts martiaux mixtes qui partage l’enthousiasme de Gray pour le combat au corps à corps. Mamulashvili, qui en est à sa cinquième guerre contre la Fédération de Russie, aurait été envoyé en Ukraine sur l’insistance de Mikheil Saakashvili, ancien président géorgien emprisonné et actif de longue date aux États-Unis.
- Spoiler:
Après le 29 mars, Gray a disparu des médias pendant près d’un mois. Il n’est réapparu qu’après avoir été blessé au combat le 27 avril, lorsqu’il a été interviewé dans Coffee or Die, le magazine de la Black Rifle Coffee Company, qui est populaire parmi les forces de l’ordre et les militaires de droite. Gray a déclaré au correspondant de Coffee or Die, Nolan Peterson: « Nous étions prêts à ce qu’un char descende la route lorsque l’artillerie nous a frappés. Un mur de béton m’a protégé mais est tombé sur moi. »
Gray et son compagnon Manus McCaffery ont été emmenés à l’hôpital « dans un endroit non divulgué », selon Peterson, qui a déclaré que les deux hommes « travaillaient ensemble en équipe ciblant des chars et des véhicules russes avec des missiles antichars Javelin fabriqués aux États-Unis ».
Des photos fournies par Gray à la publication le montrent lui et McCaffery posant en Ukraine avec deux écussons révélateurs sur leurs uniformes. L’un d’eux semblait représenter l’organisation ultra-nationaliste Secteur droit, cependant, l’épée généralement affichée dans l’emblème du groupe a été remplacée par un casque de style gladiateur. L’autre patch comportait un fasces littéral.x
Forbes aussi Signalé sur Gray et McCaffery blessés en Ukraine, mais comme Coffee or Die, il n’a pas noté ses affiliations néo-nazies.
Quelque 19 jours après sa blessure, Fox a encore une fois promu Gray. Le réseau a négligé de noter l’histoire néo-nazie du combattant étranger, mais pour la première fois, il l’a cité par son nom complet en deux segments. Diffusé. Un article de Fox a mis en évidence l’arme de choix de Gray: le missile antichar Javelin de fabrication américaine, le montrant posant près d’un char russe qu’il aurait détruit. « Meurtre confirmé », a déclaré Gray, auto-satisfait.
Gray a déclaré au journal qu’il prévoyait de retourner sur le champ de bataille dès qu’il serait rétabli.
Comme l’a rapporté The Grayzone, des membres du Congrès membres de comités clés de politique étrangère ont accueilli Mamulashvili dans leurs bureaux à l’intérieur du Capitole des États-Unis. Les nationalistes ukrainiens américains, quant à eux, ont recueilli des fonds pour sa Légion géorgienne dans les rues de New York.
Gray a rejoint depuis une liste croissante d’anciens combattants de la Légion géorgienne d’origine extrémiste. La liste comprend Joachim Furholm, un militant fasciste norvégien qui a été brièvement Emprisonné après avoir tenté de cambrioler une banque dans son pays natal. Après s’être enrôlé dans la Légion géorgienne, Furholm a fait plusieurs tentatives pour recruter des néo-nazis américains dans les rangs du bataillon l’Azov , qui avait lui avait procuré un logement près de Kiev ainsi que des « installations de formation pour les volontaires étrangers qu’il a tenté de recruter ».
« C’est comme une boîte de Pandore pour le fascisme. Ce sont les conditions parfaites », c’est ce que Furholm dit de l’Ukraine dans une interview en podcast. Se référant à Azov, il a déclaré qu’« ils ont l’intention sérieuse d’aider le reste de l’Europe à reprendre nos terres légitimes ».Il y a un vétéran de la Légion géorgienne dont les exploits violents l’ont rendu plus célèbre que Furholm lui même. C’est un vétéran de l’armée américaine nommé Craig Lang.
- Spoiler:
Furholm a appelé les auditeurs à le contacter via Instagram. Lorsqu’un jeune homme du Nouveau-Mexique lui a tendu la main, le Norvégien l’a exhorté à se joindre au combat en Ukraine : « Viens ici laddie, il y a un fusil et une bière qui t’attendent. »
Les apparitions médiatiques de Furholm ne se limitaient pas à des podcasts néo-nazis marginaux. Après avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement azov en 2018, il était Interviewé par Radio Free Europe du gouvernement américain.En 2016, Lang combattait aux côtés de la Légion nationale géorgienne dans la région orientale du Donbass et donnait des interviews au nom de l’unité.
- Spoiler:
Lang était un vétéran de l’Irak et de l’Afghanistan qui a été blessé dans ce dernier théâtre de combat. En rentrant chez lui pour des soins médicaux, il est tombé dans une dispute amère avec sa femme enceinte, qui a riposté contre lui en lui envoyant une vidéo d’elle-même ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Lang a rapidement ramassé des gilets pare-balles, des lunettes de vision nocturne et deux fusils d’assaut, a abandonné sa base au Texas et s’est rendu directement en Caroline du Nord, où vivait sa femme.
Là, ceint d’une ceinture d’explosif il a tenté de l’assassiner. Le meurtre par vengeance raté de Lang lui a valu une libération déshonorante et une peine de prison qui s’est traduite par un court séjour de plusieurs mois au motif que l’armée était au courant de ses antécédents de maladie mentale.
Après sa libération, Lang a continué à entrer et à sortir de prison à vélo avant de graviter vers l’Ukraine, où il s’est lié avec un autre vétéran de l’armée, Alex Zwiefelhofere. Les deux hommes ont rejoint l’organisation ultra-nationaliste Secteur droit en 2015, tandis que Lang supposément a recruté des dizaines de combattants de l’Ouest.
Alors qu’ils étaient en première ligne en 2017, Lang et six autres Américains ont subi une enquête par le ministère de la Justice et le FBI, car ils étaient soupçonnés d’avoir « commis ou participé à la torture, à des traitements cruels ou inhumains ou au meurtre de personnes qui n’ont pas pris (ou cessé de prendre) une part active aux hostilités et (ou) leur ont intentionnellement infligé des lésions corporelles graves ».Alors que la guerre de faible intensité s’éternisait dans la région orientale du Donbass en Ukraine, Lang et Zwiefelhofere sans doute s’ennuyaient devant la monotonie de la guerre de tranchées . Dans une recherche désespérée d’action de combat de haute intensité, le couple s’est rendu en Afrique, supposément pour combattre al-Shabaab, mais ont été rapidement expulsés par les autorités kenyanes.
- Spoiler:
Documents divulgués de la Division criminelle du Bureau des affaires internationales du ministère de la Justice, affirme que Lang et les autres suspects « auraient fait des prisonniers des non-combattants, les auraient battus avec leurs poings, leur auraient donné des coups de pied, les auraient cloués avec une chaussette remplie de pierres et les auraient maintenus sous l’eau ». Lang, qui serait le « principal instigateur » de la torture, « a peut-être même tué certains d’entre eux avant d’enterrer leurs corps dans des tombes non marquées ».
Selon les fuites, un Américain sous le commandement de Lang a montré aux enquêteurs du FBI une vidéo de Lang battant, torturant et finalement tuant un local. Une autre vidéo, selon les éditeurs de la fuite, montre Lang battant et noyant une fille après qu’un autre combattant lui ait injecté de l’adrénaline afin qu’elle ne perde pas conscience lorsqu’elle s’est noyée. Lang aurait commis ces crimes en tant que membre de Secteur droit.
De retour aux États-Unis, le duo décide de se rendre au Venezuela pour renverser son gouvernement socialiste et «tuer des communistes.Bien qu’il soit recherché pour extradition vers les États-Unis, l’avocat de Lang, Dmytro Morhun, a déclaré à Politico que son client était apparemment retourné sur le champ de bataille. En rapportant l’appartenance de Lang à une « brigade de volontaires » anonyme, Politico a noté qu’il était également réapparu sur les médias sociaux avec un nouveau compte Twitter présentant une photo de lui-même « portant un uniforme militaire ukrainien et brandissant une arme antichar ».
- Spoiler:
Pour financer leur expédition et sécuriser les armes et les munitions, les deux hommes ont fait paraître une publicité affirmant qu’ils vendaient des armes. Lorsqu’un couple de Floride a répondu, ils se sont rendus dans le Sunshine State et les ont assassinés, volant 3000 dollars, selon un ’acte d’accusation du ministère de la Justice.
La façon dont Lang a réussi à quitter les États-Unis après avoir perpétré le meurtre présumé n’est pas claire, tout comme la raison pour laquelle il n’a pas été immédiatement appréhendé pour être interrogé par le FBI dans le cadre de l’enquête du bureau sur les crimes de guerre dans le Donbass. D’une manière ou d’une autre, le criminel recherché a pu monter la ligne de rat des États-Unis à la Colombie, puis de retour en Ukraine.
Plusieurs mois après les meurtres, Lang est arrivé à Cucuta, en Colombie, une ville à la frontière du Venezuela qui a servi de base pour des opérations de déstabilisation contre le gouvernement de Caracas. Là, il a rejoint une bande d’insurgés cherchant à attaquer l’armée vénézuélienne. D’une manière ou d’une autre, Lang a réussi à échapper à la justice en retournant en Ukraine.
Découvert par ce journaliste, le compte Twitter de Lang laisse entendre qu’il appartient à Secteur droit, l’ancien gang de rue maintenant incorporé dans l’armée ukrainienne. C’était la même unité à laquelle Lang appartenait lorsqu’il aurait torturé une femme à mort.
Bien qu’auparavant un sujet brûlant, la saga choquante de Craig Lang a commodément disparu du radar des médias après l’invasion russe de l’Ukraine fin février. Le rapport de Politico du 24 mai contenait sa première mention dans les médias grand public depuis des mois, avec son nom enfoui profondément dans l’article.
Paul Gray, pour sa part, continue de recevoir une couverture médiatique élogieuse malgré la révélation de ses liens avec des organisations néo-nazies (...)
Comme le département de la Sécurité intérieure l’a reconnu en privé, des extrémistes comme Gray et ses compatriotes sont susceptibles de retourner sur le front intérieur avant longtemps, apportant une multitude de tactiques de combat et de nouvelles connexions avec un réseau international de militants fascistes et de criminels de guerre.
...Toute ressemblance avec la façon dont, par exemple, la France sous Hollande a soutenu l'enrôlement de jeunes français par les djihadistes pour les envoyer comme chair à canon en Syrie sans se préoccuper du danger que représenterait ces jeunes fanatisés pour leur propre pays par la suite est malheureusement... tout à fait logique.
Ce sont exactement les mêmes mécanismes.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Toujours sur la façon dont l'Ukraine devient une pépinière à néo-nazis (équivalent occidental selon moi des "djihadistes") ; source orientée (Donbass-Insider) mais étude précise à mes yeux utile et pertinente :
la suite sur https://www.donbass-insider.com/fr/2022/07/12/kastous-kalinovski-lalliance-de-neonazis-et-de-democrates-chretiens/Kastous Kalinovski est un régiment composé de Biélorusses qui a été formé récemment. Il est le fruit de l’alliance de néonazis de la première heure, qui vinrent combattre en Ukraine dès les années 2014-2015, avec des dissidents politiques du Jeune Front, de l’ex candidate à la présidentielle, Svetlana Tikhanovskaya, aujourd’hui en exil. Les vétérans de l’opération ATO et néonazis forment les cadres aguerris du régiment, la masse étant fournie par ces très jeunes militants essentiellement démocrates-chrétiens.Le bataillon fut formé par d’anciens volontaires biélorusses ayant servi dans les bataillons de représailles ukrainiens de l’opération ATO contre le Donbass. Sa base arrière était la Maison de la Biélorussie à Varsovie, qui servit de centre de recrutement parmi les dissidents politiques du Jeune Front et d’autres mouvements biélorusses œuvrant contre le régime du Président Loukatchenko. Les premiers fonds furent fournis par la Pologne, notamment pour l’acquisition d’armes antichars et de fusils d’assaut. L’ex candidate aux élections présidentielles Svetlana Tikhanovskaya appela ses militants à le soutenir, à le rejoindre et les occidentaux à le financer.
- Spoiler:
Beaucoup se trouvaient déjà sur place, dans les Maisons de Biélorussie formés en 2020-2021, en Ukraine, en Pologne et Lituanie, avec de l’argent américain et de pays de l’UE. Tikhanovskaya s’est autoproclamée à Paris (mars 2022), véritable représentante du peuple biélorusse, et est une agent de la CIA, l’USAID finançant depuis longtemps tous ces opposants « démocrates ». Selon ses dires, ce premier régiment était la base d’une « armée de libération de la Biélorussie »… devant ensuite fondre sur ce pays et sur la Russie (...)(...) Les dissidents biélorusses se sont retrouvés beaucoup plus nombreux par l’apport des exilés de 2020-2021. Si ceux de 2014-2015 étaient tous des ultranationalistes liés au néonazisme et au Parti Pravy Sektor, les nouvelles recrues venaient désormais essentiellement du mouvement Jeune Front, et des militants de la candidate à l’élection présidentielle de 2020, Svetlana Tikhanovskaya. Environ 200 néonazis combattirent à l’époque au départ de l’opération ATO (peut-être un peu plus), mais aujourd’hui les démocrates chrétiens fournissent une chair à canon nombreuse, jeune et motivée. Cette jeunesse était descendue dans la rue à l’appel des opposants politiques pour l’élection présidentielle de 2020. Tikhanovskaya ou le Jeune Front étaient clairement soutenus et financés de l’étranger, de Pologne, Lituanie et Ukraine en particulier, mais surtout par l’USAID et la CIA.
- Spoiler:
Les premiers volontaires se rassemblèrent à Kiev, dans la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine, ou Légion étrangère ukrainienne (février 2022). Les premiers éléments du bataillon servirent dans la défense de Kiev et la région de Boutcha. Le bataillon prêta serment à l’Ukraine, entrant officiellement dans l’armée ukrainienne (25 mars 2022). Il comptait à cette date une force d’environ 200 combattants biélorusses. Il fut plus tard transformé en régiment (mai), avec deux bataillons : Litvin et Volat. Selon les transfuges biélorusses eux-mêmes, environ 1 500 Biélorusses servaient dans les rangs de l’armée ukrainienne (début juillet). Les objectifs déclarés du régiment sont la lutte avec l’Ukraine, l’invasion de la Biélorussie pour le renversement du Président Loukatchenko, considéré comme autrefois Ianoukovitch en Ukraine, comme une créature de Moscou. Les différents cadres déclaraient également qu’il faudrait en passer par la destruction de la Russie, cette dernière étant considérée comme un danger permanent. Dans les différents discours, soit par sa destruction totale, soit par« sa libération » en s’appuyant sur les forces de l’opposition. Le régiment est considéré comme l’embryon d’une « armée de libération de la Biélorussie », les fonds et l’armement viennent de Pologne et Lituanie, mais aussi des États-Unis.Ils forment maintenant le plus gros des contingents du régiment Kastous Kalinovski, mais posent un grand problème : 1) ils viennent de mouvements pacifistes, plutôt chrétiens, démocrates et européistes, 2) ils n’ont aucune expérience militaire et des armes, 3) ils rêvent d’une Biélorussie qui soit identique à la Pologne, à savoir l’entrée dans l’Union européenne, un niveau de vie supérieur, les avantages apparents de l’Europe occidentale. Leurs objectifs sont donc en complète contradiction avec les chefs nationalistes qui commandent le régiment. Ils sont aussi peu aguerris au combat et devront être longuement entraînés.
- Spoiler:
Les principaux cadres en sont même des agents et ont été formés et recrutés par les Américains, comme le montre par exemple ce reportage très intéressant sur les plans US pour l’Est de l’Europe (2005). On observe donc ici la même alliance qui se créa durant le Maïdan ukrainien (hiver 2013-2014), entre néonazis et bandéristes et mouvements européistes, étudiants et divers démocrates chrétiens, très proches de leurs homologues de Pologne ou Lituanie. Plusieurs milliers de dissidents biélorusses, souvent très jeunes avaient fui la Biélorussie (fin 2020, début 2021). L’Ukraine et la Pologne en avaient profité pour fonder avec l’aide d’argent américain, des Maisons de la Biélorussie dans diverses villes. Ces maisons permirent à la fois de les accueillir, de les former, de les endoctriner, puis bientôt après le début de l’opération spéciale russe, de les recruter.
- Spoiler:
Les récents combats où le chef de bataillon Martchouk a été tué, ont démontré le peu de préparation de ces hommes. Sur un peloton de onze soldats, cinq seulement sont revenus en abandonnant les corps de leurs camarades, et deux hommes se sont rendus aux Russes quasiment sans se battre. Ces tout jeunes dissidents, n’ayant parfois pas 20 ans, viennent aussi d’une jeunesse en partie mondialisée, des villes et de la classe moyenne ou aisée. Du simple point de vue des qualités rustiques, et physiques nécessaires (sans parler militaires), ces hommes ne pourront s’aguerrir qu’après de longs mois, voire un ou deux ans sur le front pour être vraiment utiles au combat (...)
Le régiment a été nommé en l’honneur de Kastous Kalinovski (1838-1864), considéré par les uns comme Polonais, pour les autres comme un héros nationale biélorusse. Ce personnage combattait en réalité plutôt pour l’indépendance du Grand duché de Lituanie, état puissant au XVe et XVIe siècle qui allia sa destinée avec la Pologne pour fonder plus tard la République des Deux Nations.
- Spoiler:
Kalinovski étudia le droit à l’Université de Saint-Pétersbourg, venant d’une famille aisée (1856-1860), se liant alors aux mouvements étudiants et révolutionnaires, dans un empire russe déjà en ébullition après les campagnes napoléoniennes, par exemple la célèbre révolte des décembristes (1825). La Russie était alors dirigée par le Tsar Nicolas Ier (1796-1825-1855), souverain autocrate et réactionnaire qui avait bloqué toutes réformes dans son empire. Kalinovski retourna dans sa région natale (Grodno et Vilnius), organisant bien vite des cercles révolutionnaires (1861-1863). Il s’attacha à publier des journaux en langue polonaise, car il mettait ses espoirs plutôt dans la capacité des Polonais à se soulever plus massivement. Les Polonais s’étaient déjà insurgés dans une grande révolte (1830-1831), mais avaient été écrasés, Varsovie sévèrement réprimée. Il tenta de lancer une insurrection en Biélorussie et Lituanie, mais ne put soulever la masse des paysans (1863), par ailleurs souvent hostiles à ce soulèvement. Les maigres forces révolutionnaires furent balayées par l’armée impériale, le mouvement continua la lutte dans la clandestinité. Pourchassé, il fut finalement arrêté (mi janvier 1864). Il passa devant un tribunal militaire, qui le condamna à mort, et fut pendu en place publique (12 mars 1864). Le personnage n’intéressa plus personne, jusqu’à ce qu’il fut repris par les nationalistes biélorusses, après la formation de la République populaire de Biélorussie (1918), bientôt écrasée par les Polonais et l’Armée Rouge. C’est dans ce contexte que les nationalistes en exil en firent un héros national, qui aurait en réalité combattu pour l’indépendance de la Biélorussie, culte qui se répandit rapidement (années 20). Toutefois, sous la plume de différents historiens soviétiques, le personnage était montré tantôt comme un nationaliste polonais, tantôt comme un précurseur de la révolution, luttant pour les paysans, il mourut d’ailleurs en criant qu’il n’y avait pas d’aristocratie et que tous les hommes étaient égaux. C’est la raison pour laquelle un groupe de partisans biélorusses soviétiques, dénomma sa brigade Kastous Kalinovski (1943), et que le personnage fut honoré dans la Biélorussie soviétique, par des noms de rues ou d’écoles (années 60). La Biélorussie indépendante de l’après URSS a également repris ce personnage, par des timbres (1993), des cartes postales, des anniversaires, commémorations et une exposition à la bibliothèque nationale (2013). Une plaque commémorative fut même installée dans la rue Kalinovski à Minsk (août 2013). Ses restes et ceux des rebelles devinrent même un enjeu politique, mais cette fois-ci en Lituanie. Des fouilles archéologiques furent menées (2017-2019), et le gouvernement lituanien s’empara à son tour de ce « héros national ». Il nomma une commission pour l’inhumation en grande pompe des restes des révolutionnaires, qui se termina par une cérémonie (22 novembre 2019). Ce n’est donc pas un hasard si Svetlana Tikhanovskaya, la candidate à l’élection présidentielle biélorusse, qui avait contesté le résultat du vote (2020), pris ensuite la fuite en Lituanie, et dans l’ambassade de ce pays, à Paris, s’autoproclama représentante de tout le peuple biélorusse et de ses intérêts. C’est aussi la raison pour laquelle les ultranationalistes biélorusses, vétérans de l’opération ATO, avaient choisi dès 2015, le blason du Grand duché de Lituanie, un chevalier brandissant une épée, et que cet emblème a été aussi repris pour le régiment Kastous Kalinovski. En Pologne, les Polonais se réclament aussi du personnage considéré comme un héros national (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
L’officier allemand néonazi qui se faisait passer pour un réfugié a été condamné
L’officier allemand Franco Albrecht a été condamné à Francfort ce vendredi 15 juillet à cinq ans et demi de prison pour avoir préparé un crime grave menaçant la sûreté de l’Etat. Membre de la brigade franco-allemande stationnée à Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, il se faisait passer en Allemagne pour un réfugié syrien afin de commettre un attentat.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/07/15/il-etait-stationne-a-illkirch-graffenstaden-l-officier-allemand-d-extreme-droite-qui-se-faisait-passer-pour-un-refugie-a-ete-condamne
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Ultradroite : les Barjols, du groupe de colère à la tentation terroriste
Au cœur d’un complot terroriste (2/2)
Publié le 22/09/2022 Par Paul Conge
Des sympathisants des Barjols, un groupe paramilitaire, voulaient tuer le président de la République en 2018. Le parquet national antiterroriste a requis le renvoi de douze d’entre eux devant la justice pour « association de malfaiteurs terroriste ». Active surtout dans l’Est, cette organisation clandestine s’entraînait au tir et nourrissait une haine profonde des gouvernants et des musulmans. Second épisode de notre récit.
La plupart ne s’étaient encore jamais vus. Attablés au McDonald’s de Thionville, en Moselle, les dix « Barjols » découvrent enfin les visages des uns et des autres. Tous ne se connaissaient que d’Internet, à travers leur groupe Facebook anti-gouvernement dans lequel ils s’échangeaient des messages rageurs à propos de cette vie en « dictature ». Autour des cocas et des hamburgers, la contestation gronde de plus belle. Denis Collinet, un barbu de 57 ans originaire de Bar-le-Duc (Meuse), propose de passer à l'action, d’organiser des guets-apens contre des migrants. David Gasparrini, opérateur en arrêt de travail, enchérit en suggérant de bloquer une raffinerie. Nathalie aussi est d’avis qu’il est temps de s’organiser. De lutter. Se battre. En ce jour de décembre 2016, les Barjols sortent de leur cloaque numérique et prennent vie.
Sous l’égide de Denis Collinet, charismatique membre du Front national (FN), ils réunissent jusqu’à 5 000 personnes sur Facebook et 60 adhérents à leurs réunions, mêlant déçus de Marine Le Pen, anciens militaires et citoyens en colère. Dès 2017, ils mettent en place des maraudes à Metz, es distributions de sandwichs aux Français « de souche », des entraînements d’Airsoft, des séances tir à balles réelles dans la Meuse… Jusqu’à effectuer, en juillet 2018, un entraînement paramilitaire à Pont-sur-l’Ognon (Haute-Saône). Et alors que fermentent en parallèle les « gilets jaunes », les oreilles des services de renseignement chauffent.
Assassinat de Macron
C’est au moment où le mouvement s’apprête à se greffer aux grands blocages du 17 novembre 2018, qu’il plonge dans la tourmente avec l'arrestation en Moselle d'un de leurs leaders, Jean-Pierre Bouyer. Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) traquaient depuis une semaine cet Isérois à la retraite. Selon eux, il aurait parcouru 600 km à bord de sa Peugeot 406 dans le but d’aller poignarder Emmanuel Macron durant son périple dans l’Est pour la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/ultradroite-les-barjols-du-groupe-de-colere-a-la-tentation-terroriste
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
"Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise..."
Bertolt Brecht
Que l'effondrement passe par une phase fasciste était une hypothèse parmi d'autres ...Il semblerait bien que ce soit celle-là qui est entrain d'être validée
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
La citation de Brecht est absurde, ce n'est pas la seule ! En plus, on se demande s'il ne confond pas fascisme et national-socialisme.
Il y aura toujours la tentation dans une population de penser que seul un régime très autoritaire peut sauver du chaos et des inégalités et donner du travail à chacun. Pourquoi pas apporter du ciel bleu...
Ce n'est pas la démocratie qui mène à la dictature, c'est la faiblesse de l'État qui laisse les pleins pouvoirs au néocapitalisme pur et dur, et ses conséquences : La vie devient insupportable aux petits.
Il y aura toujours la tentation dans une population de penser que seul un régime très autoritaire peut sauver du chaos et des inégalités et donner du travail à chacun. Pourquoi pas apporter du ciel bleu...
Ce n'est pas la démocratie qui mène à la dictature, c'est la faiblesse de l'État qui laisse les pleins pouvoirs au néocapitalisme pur et dur, et ses conséquences : La vie devient insupportable aux petits.
Jans- Messages : 3587
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Et la tendance des partis de gauche à oublier de défendre leurs électeurs traditionnels. Pour le coup, la droite empoche la mise, comme en ce moment même en Suède et Italie.Jans a écrit:Ce n'est pas la démocratie qui mène à la dictature, c'est la faiblesse de l'État qui laisse les pleins pouvoirs au néocapitalisme pur et dur, et ses conséquences : La vie devient insupportable aux petits.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
On est bien d’accord
Jans- Messages : 3587
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
De quoi le naufrage idéologique des Klarsfeld est-il le nom ?
18 octobre 2022
Serge et Beate Klarsfeld ont acceptél’invitation du maire de Perpignan Louis Aliot , candidat à la succession de Marine Le Pen à la présidence du Rassemblement national, à inaugurer l’association « Zakhor Pour La Mémoire » consacrée à la mémoire du génocide juif. Ils ont également accepté de la part de ce maire, la médaille de la ville de Perpignan.
Force est de constater que les positions politiques des Klarsfeld et celles défendues par les forces politiques néofascistes s’alignent lorsqu’il s’agit d’Israël.
Les partis d’extrême-droite ont en effet en commun une adhésion au sionisme comme concrétisation d’un projet ethno-national homogène faisant écho à leur fond idéologique et à leur conception de la nation
https://oumma.com/de-quoi-le-naufrage-ideologique-des-klarsfeld-est-il-le-nom/
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Est-il bien judicieux de persister à diaboliser un parti qui a obtenu 42% des voix exprimées ? "Les racines du parti dans le fascisme historique et dans la collaboration sont pourtant largement documentées...". A supposer (c'est loin d'être aussi simple) il faudrait traiter de la même façon tous les communistes et trotskistes. Pour rappel, des ex-communistes ont pu se faire élire à la régulière en Hongrie, en Pologne, en Lituanie. Ils n'ont pas fait de miracle, pas été catastrophiques non plus, ils ont joué le jeu.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Spin a écrit:Est-il bien judicieux de persister à diaboliser un parti qui a obtenu 42% des voix exprimées ?
Tu diabolises bien l'islam alors que si c'est le nombre qui fait la respectabilité ...
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Où vois-tu que je diabolise l'Islam, que je refuse tout dialogue avec des musulmans ? Parce que c'est ça, en l'occurrence, on reproche par principe aux Klarsfeld de se compromettre avec des élus RN.Idriss a écrit:Tu diabolises bien l'islam alors que si c'est le nombre qui fait la respectabilité ...
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Oui.Spin a écrit:Est-il bien judicieux de persister à diaboliser un parti qui a obtenu 42% des voix exprimées ?
La "dédiabolisation", ça nous donne la macronie, revers de la pièce RN, les deux partis étant au service des mêmes intérêts financiers, partageant les mêmes convictions anti-démocratiques, et se vautrant de la même manière dans la xénophobie et la haine.
Pour mémoire : https://www.bfmtv.com/politique/marine-le-pen-molle-les-propos-de-gerald-darmanin-sement-l-embarras-au-sein-de-la-rem_AN-202102150325.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Haine et xénophobie très relatives, même s'agissant de Jean-Marie Le Pen. Le FN puis RN, par exemple, a toujours eu des accointances islamiques, que bien sûr il n'invoque que quand ça l'arrange. Macron, idem autant que je sache. Il y a de la duplicité, mais où n'y en a-t-il pas en politique ?-Ren- a écrit:La "dédiabolisation", ça nous donne la macronie, revers de la pièce RN, les deux partis étant au service des mêmes intérêts financiers, partageant les mêmes convictions anti-démocratiques, et se vautrant de la même manière dans la xénophobie et la haine.
On a en ce moment l'affaire d'une fillette qui a été massacrée par une personne qui aurait dû être expulsée du territoire depuis longtemps. Il y a aussi des gens qui protestent depuis encore plus longtemps contre l'incapacité de l'Etat de faire respecter les OQTF, et qui le rappellent. On leur reproche de manquer de "retenue", de "pudeur", d'"instrumentaliser", ce qui revient aussi à diaboliser.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y qu'à expulser, je sais que ce n'est pas si simple. Mais diaboliser celles et ceux qui le préconisent ne peut être que contreproductif à terme. On voit bien que ça marche de moins en moins d'ailleurs, y compris électoralement. Je conçois qu'on ne soit pas d'accord, mais on peut le dire autrement.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Non.Spin a écrit:Haine et xénophobie très relatives
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Le réflexe courant est de remarquer qu'il s'agit d'un étranger pour un fait négatif, et de ne rien dire si c'est positif : Un maghrébin sans papiers a sauvé un jour un enfant tombé d'un 4è à un 3è étage en grimpant sur la façade. Mentionné dans les médias, mais rien sur les réseaux. Idem pour l'antisémitisme (mais il est vrai que les escrocs juifs allant se réfugier en Israël une fois découverts nuisent fortement à la communauté). Quant à l'homophobie, si vous êtes enseignant vous savez que, malgré les belles paroles officielles, elle reste très présente et parfois virulente chez les garçons.
Jans- Messages : 3587
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Le fascisme français et occidental contemporain ( actualité de l'extrême droite)
Sais-tu que par exemple Marine Le Pen a défendu comme avocate des étrangers musulmans menacés d'expulsion ? Que son père a perdu son oeil dans une bagarre électorale où il défendait la candidature d'un musulman ? Bien sûr, ils ne le disent que quand cela les arrange. Hypocrisie sans doute mais ils n'en ont pas le monopole. Si tu diabolises tous les hypocrites en politique, on est mal. Enfin, la haine, dont la xénophobie est un cas particulier (ou alors c'est quoi ?), c'est un sentiment qu'on ne peut prouver et caractériser que s'il s'exprime ouvertement. Sinon tu tombes vite dans la diabolisation... donc la haine.-Ren- a écrit:La "dédiabolisation", ça nous donne la macronie, revers de la pièce RN, les deux partis étant au service des mêmes intérêts financiers, partageant les mêmes convictions anti-démocratiques, et se vautrant de la même manière dans la xénophobie et la haine.
Enfin, que des gens éprouvent et expriment ouvertement cette haine, et qu'ils votent de préférence de ce côté, c'est évident, mais ça ne suffit pas pour tout qualifier en bloc de "haine".
Enfin, quoi que ça vaille, si tu veux contribuer à ce que cette "haine" triomphe électoralement, comme récemment en Suède et Italie, tu n'as qu'à continuer ainsi.
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Sujets similaires
» Bouddhisme contemporain et Religions révélées : le Nirvana, avec ou sans Dieu ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 13 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum