Le fascisme français et occidental contemporain.
+12
gad
Alice
Suleyman
philouie
prisca*
gfalco
Spin
indian
Idriss
-Ren-
Jans
Nicolas
16 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 9 sur 19
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Belgique : une manifestation en soutien au militaire en cavale Jürgen Conings
Le militaire proche des milieux d'extrême droite est notamment soupçonné de vouloir s'en prendre au virologue Marc Van Ranst, la bête noire des anti-masques.
Si l’homme est recherché par Interpol, il peut en tout cas compter sur une base de fans. Jürgen Conings, militaire proche de certains milieux d’extrême droite de 46 ans, est en cavale depuis mercredi après que sa voiture a été découverte avec à son bord quatre lance-roquettes ainsi que des munitions. Le forcené est soupçonné de vouloir s’en prendre à des représentants de l’État belge et à des personnalités publiques, dont un virologue, selon les enquêteurs.
Un juge d'instruction a été saisi d'une enquête pour «tentative d'assassinat terroriste» après la fuite de ce militaire d'extrême droite et introuvable depuis quatre jours, a déclaré à l'AFP vendredi 21 mai un porte-parole du parquet fédéral belge. Ce porte-parole, Eric Van Duyse, a expliqué que les fouilles entreprises depuis mercredi dans un parc de 12.000 hectares au nord du pays n'avaient pas abouti.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/belgique-des-manifestations-en-soutien-au-militaire-en-cavale-juergen-conings-20210522
Idriss- Messages : 7081
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Nantes révoltée a écrit: ATTAQUES D’EXTRÊME DROITE : EN MARCHE VERS LE FASCISME
- Multiplication des violences en France -
Hier, des néo-nazis diffusaient la vidéo du passage à tabac d'une jeune homme seul dans une rue de Nantes. En France, en 2021, les néo-fascistes se savent impunis et même protégés par le pouvoir en place. Retour sur 4 semaines de violences d'extrême droite :
21 avril - à Dole, un retraité raciste agresse une famille d'origine maghrébine. Il crie au père de famille : « Bicot, tu passes sous le capot aujourd’hui ». Et lui fonce dessus avec sa voiture. Interpellé, il sera relâché quelques heures après cette tentative d'homicide.
21 avril - des dizaines de militaires d'extrême droite publient, le jour anniversaire du Putsch d'Alger, un appel à un coup d'Etat fasciste en France. D'autres tribunes suivront.
24 avril - Lyon : une cinquantaine d’individus d'extrême droite attaque une Marche lesbienne. Quelques semaines plus tôt, c'est à coups de marteau et de chaînes de vélo que des néo-nazis avaient chargé la gay pride dans la même ville.
30 avril - Rennes, des tags racistes et islamophobes sont découverts sur la mosquée Avicennes. La deuxième attaque en trois semaines.
1er mai - Montpellier, 6 militants d'extrême droite agresse étudiantes et étudiants du syndicat étudiant du SCUM. Ils sont roués de coups et volés peu avant une manifestation.
4 mai - Des membres d'un groupe néonazi « Honneur et Nation » sont interpellés alors qu'ils préparaient un attentat.
4 mai - Albertville, tentative d'incendie de la mosquée Millî Görüş. Un homme a mis le feu en utilisant un bidon d'essence.
4 mai - trois militants d'extrême droite arrêtés dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes. 150 armes de guerre saisies
6 mai - un syndicat policier exige l'autorisation de « tirer » sur les « fuyards », d'envoyer l'armée dans les quartiers et de s'inspirer de l’apartheid Israélien et des escadrons de la mort Philippin et Brésilien pour la répression.
8 mai - Orléans : des néo-nazis paradent lors d'un « hommage » à Jeanne d'Arc. Le soir, 5 d'entre eux surgissent dans le théâtre occupé par les intermittents en lutte. Ils ont rouent de coup l’agent de sécurité, puis agressent les occupant·e·s.
13 mai - Clermont-Ferrand, le militant Jean Hugon subit une agression d'extrême droite : « ils m'ont coincé dans une ruelle, m'ont poussé au sol et roué de coups. J'ai actuellement une partie de ma mâchoire en sang, et l'autre qui me fait souffrir. Tout ça parce que je portais un t-shirt pro-palestine. »
21 mai - Angers, des néo-nazis qui traînent dans leur local, en centre-ville, passent à tabac des jeunes qui ont collé un autocollant. Les blessures sont gravissimes, notamment une fracture du plancher orbital ou de la mâchoire. Les agresseurs, connus de longue date pour de multiples attaques racistes, revendiquent leur geste. Fils de notable, ils avaient été couverts par la justice.
15 mai - le gouvernement français interdit les manifestations de soutien au peuple Palestinien. Cas unique dans les démocraties occidentales. Plusieurs blessés graves par la police.
18 mai - une candidate du Rassemblement National, Danielle Delavaud, est épinglée pour ses propos en ligne : « Flash Ball, ne vous gênez pas les CRS, bimbardez-les (sic) », « Qu'on arrête de construire des mosquées, je suis ok pour les faire sauter » ou encore « retour au bled, il fait beau et bon ».
19 mai - une manifestation policière d'extrême droite appelle à « faire céder les digues de la Constitution ». Le ministre de l'Intérieur et une partie de la classe politique défile avec les fascistes.
24 mai - un groupe néo-nazi diffuse les images du tabassage d'un jeune homme qui portait le T-Shirt d'un club de foot anti-raciste, à Nantes.
Cette liste n'est pas exhaustive. Et pendant que l'extrême droite, qu'elle soit en uniforme, en costard ou au crane rasé fait régner la terreur et impose ses idées, les contre-pouvoirs sont plus faibles que jamais.
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
-Ren- aime ce message
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
UN POLICIER DESSINE UN SYMBOLE NAZI GÉANT SUR UN TOIT : IL ACCUSE LA MÉTÉO !
Via Nantes Révoltée
Les faits ont eu lieu à Belfort, dans l'Est de la France. Un policier exerçant « dans le grand Est » a « décoré » le toit d'un bâtiment « contigu à la maison de son père », où il faisait des travaux, avec une croix gammée géante de couleur claire.
Selon la presse, « le signe nazi était visible de très loin et avait été découvert au début du mois ». Des riverains, choqués, avaient pris en photo le symbole, et des gendarmes avaient mené l'enquête. Retrouvé et auditionné, « le policier aurait avancé que la croix s'était formée quand il remettait des tuiles arrachées par le vent ». Bref, un « hasard » provoqué par la météo.
Dans la droite ligne de l'esprit de corps des forces de l'ordre, toujours prêts à défendre l'indéfendable, ses collègues affirment ne pas croire pas à sa culpabilité et lui apportent leur soutien. « Après 20 ans d’ancienneté, il ne serait pas devenu nazi », déclare l’un d’eux sous couvert d’anonymat. « On s’en serait aperçu avant. »
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Comment un infiltré a berné des « patriotes » qui projetaient des attentats islamophobes
12 juin 2021 Par Matthieu Suc
Un agent infiltré a permis de démanteler AFO, cette cellule d’ultradroite qui planifiait l’empoisonnement des rayons d’alimentation halal des supermarchés. Treize infiltrations ont été réalisées par l’antiterrorisme depuis 2018.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120621/comment-un-infiltre-berne-des-patriotes-qui-projetaient-des-attentats-islamophobes? .
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Libre accès pendant une semaine
Arrêt sur images
Fachosphère sur YouTube : "L'humour, un cheval de Troie"
En parallèle de l'extrême droite institutionnelle incarnée par le Rassemblement national, de nouvelles figures se revendiquant du fascisme émergent sur YouTube : Papacito, Code-Reinho... Ton à la "contre-Canal+", soif d'éducation populaire et vocabulaire (...)
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/fachosphere-sur-youtube-lhumour-un-cheval-de-troie?
chronique
Bienvenue sur FachoTube
Derrière le tuto anti-gauchiste de Papacito, tout un aréopage d'influenceurs néofascistes sévit sur Youtube. Leur rôle : être aux avant-postes de la conversion idéologique, quitte à aller chercher le sympathisant jusque chez des youtubeurs apolitiques.
C'est une métaphore bien connue dans les milieux militants de gauche : un nazi rentre dans un bar. On le laisse rentrer, il dérange personne, s'installe, boit une bière, paye et s'en va. Le lendemain, il revient avec un copain. Même scénario, aucun débordement. Un autre. Encore un autre. Et puis un jour, on pousse la porte du bar qu'on a toujours connu, et c'est un bar de nazis. Moralité : ne jamais laisser entrer un nazi dans ton rade. Ce bar, aujourd'hui, c'est le YouTube français : une svastika pendouille à l'entrée depuis un moment, on y beugle joyeusement le Horst-Wessel-Lied en faisant claquer ses bottes et on y passe en boucle des compiles de Legion 88, mais il y en a encore pour feindre de découvrir que l'ambiance a un peu changé récemment. Fiat lux.
https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/lextreme-droite-sur-youtube-convertir-par-la-boutade
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis toujours demandé comment on passe du petit groupe d'activistes ardents au puissant courant politique.
Un élément de réflexion m'a été offert par une information reprise dans le N° spécial de Charlie intitulé "Allez tous vous faire offenser" (intéressant au début mais ça s'épuise vite) : il s'agit du cas d'un prof d'université US qui lâche une remarque maladroite mais terriblement efficace puisqu'elle suscite immédiatement une pétition de 20.000 personnes qui demandent la démission immédiate du prof. (heureusement l'histoire se termine pas trop mal)
Je suis effarée par le nombre de gens qui ignorent probablement tout de ce prof mais qui veulent que sa vie soit fichue...
Avec les réseaux sociaux on peut donc imaginer ce dont Gramsci n'aurait pas osé rêver : prendre le pouvoir idéologique non par la pertinence de ses thèses mais par une forme de terreur qui élimine toutes les autres thèses.
Dans cet ordre d'idée, le cas de l'écrivaine Joanne K. Rowling (pour avoir soutenu que la biologie féminine était le critère pour être une femme) est évocateur de ce pouvoir des rouleaux-compresseurs idéologiques.
Très cordialement
votre soeur pauline
Je me suis toujours demandé comment on passe du petit groupe d'activistes ardents au puissant courant politique.
Un élément de réflexion m'a été offert par une information reprise dans le N° spécial de Charlie intitulé "Allez tous vous faire offenser" (intéressant au début mais ça s'épuise vite) : il s'agit du cas d'un prof d'université US qui lâche une remarque maladroite mais terriblement efficace puisqu'elle suscite immédiatement une pétition de 20.000 personnes qui demandent la démission immédiate du prof. (heureusement l'histoire se termine pas trop mal)
Je suis effarée par le nombre de gens qui ignorent probablement tout de ce prof mais qui veulent que sa vie soit fichue...
Avec les réseaux sociaux on peut donc imaginer ce dont Gramsci n'aurait pas osé rêver : prendre le pouvoir idéologique non par la pertinence de ses thèses mais par une forme de terreur qui élimine toutes les autres thèses.
Dans cet ordre d'idée, le cas de l'écrivaine Joanne K. Rowling (pour avoir soutenu que la biologie féminine était le critère pour être une femme) est évocateur de ce pouvoir des rouleaux-compresseurs idéologiques.
Très cordialement
votre soeur pauline
Invité- Invité
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
( activer les sous titres français )
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis toujours demandé comment on passe du petit groupe d'activistes ardents au puissant courant politique.
Un élément de réflexion m'a été offert par une information reprise dans le N° spécial de Charlie intitulé "Allez tous vous faire offenser" (intéressant au début mais ça s'épuise vite) : il s'agit du cas d'un prof d'université US qui lâche une remarque maladroite mais terriblement efficace puisqu'elle suscite immédiatement une pétition de 20.000 personnes qui demandent la démission immédiate du prof. (heureusement l'histoire se termine pas trop mal)
Je suis effarée par le nombre de gens qui ignorent probablement tout de ce prof mais qui veulent que sa vie soit fichue...
Avec les réseaux sociaux on peut donc imaginer ce dont Gramsci n'aurait pas osé rêver : prendre le pouvoir idéologique non par la pertinence de ses thèses mais par une forme de terreur qui élimine toutes les autres thèses.
Dans cet ordre d'idée, le cas de l'écrivaine Joanne K. Rowling (pour avoir soutenu que la biologie féminine était le critère pour être une femme) est évocateur de ce pouvoir des rouleaux-compresseurs idéologiques.
Très cordialement
votre soeur pauline
Pour activer les sous titre cette fois c'est un peut plus compliqué , il faut demander la traduction automatique de Google ( paramètre sous titre traduction automatique choisir sa langue )
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
UN POLICIER DESSINE UN SYMBOLE NAZI GÉANT SUR UN TOIT : IL ACCUSE LA MÉTÉO !
Via Nantes Révoltée
Les faits ont eu lieu à Belfort, dans l'Est de la France. Un policier exerçant « dans le grand Est » a « décoré » le toit d'un bâtiment « contigu à la maison de son père », où il faisait des travaux, avec une croix gammée géante de couleur claire.
Selon la presse, « le signe nazi était visible de très loin et avait été découvert au début du mois ». Des riverains, choqués, avaient pris en photo le symbole, et des gendarmes avaient mené l'enquête. Retrouvé et auditionné, « le policier aurait avancé que la croix s'était formée quand il remettait des tuiles arrachées par le vent ». Bref, un « hasard » provoqué par la météo.
Dans la droite ligne de l'esprit de corps des forces de l'ordre, toujours prêts à défendre l'indéfendable, ses collègues affirment ne pas croire pas à sa culpabilité et lui apportent leur soutien. « Après 20 ans d’ancienneté, il ne serait pas devenu nazi », déclare l’un d’eux sous couvert d’anonymat. « On s’en serait aperçu avant. »
Du syndicat Sud intérieur solidaire :
"Donc un policier met un croix gammée visible sur son toit, il est poursuivi mais on ne vérifie pas son ordinateur et son téléphone pour évaluer s'il fait partie d'un réseau néonazi ou fait de l'apologie d'un crime contre l'humanité. Cette légèreté de l'enquête questionne..
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
https://revolutionpermanente.fr/Crime-raciste-en-Italie-un-jeune-marocain-tue-par-un-elu-d-extreme-droiteLors d’une altercation avec un élu sur la place de Voghera, Youns El Boussettaoui, un homme d’origine marocaine de 39 ans, a été touché d’une balle mortelle en pleine poitrine. L’auteur du tir, Massimo Adriatici, élu de la Ligue -principal parti d’extrême-droite en Italie - et ancien commandant de police, puis avocat, profil type du politicien réactionnaire a été assigné à résidence sous contrôle judiciaire et le parquet a ouvert une enquête pour « acte de défense disproportionné », selon l’agence de presse italienne Ansa (...)
« Mon frère n’avait pas de fusil, n’était pas violent. Pourquoi cet homme avait un pistolet ? Aujourd’hui mon frère est mort et cette personne est tranquille chez elle » a déclaré la soeur de la victime (...)
Pas étonnant pour cet élu qui justifiait le meurtre de quelqu’un pour se protéger d’un danger « pour la personne qui l’utilise, pour ses biens ou ceux d’autrui ». Une claire légitimation de la peine de mort, qui permet de cerner assez bien le personnage, qui pense qu’on peut tuer quelqu’un sous prétexte qu’il s’attaque à un « bien ». Massimo Adriatici avait alors tenu à préciser tout de même que « cela ne veut pas dire se faire justice soi-même » dans un entretien accordé au journal italien la Provincia Pavese en 2018.
[Selon] Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur et dirigeant du parti d’extrême-droite la Ligue (...), Massimo Adriatici a été « victime d’une agression » et a agi « en état de légitime défense ». Il s’est ainsi empressé de tourner une vidéo postée sur sa page Facebook dans laquelle il défend de façon inconditionnelle son partenaire politique, face aux condamnations qui ont émergé dans le débat public. « Il a répliqué accidentellement par un tir qui a malheureusement tué un ressortissant étranger » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Nantes Révoltée a écrit:
QUE S'EST-IL PASSÉ À NANTES LE 31 JUILLET ?
- Attaque néo-nazie et riposte collective -
Sur cette photo, 6 hommes passent à tabac une personne au sol. Il y a deux matraques télescopiques en fer, une ceinture avec une boucle métallique, une poutre et des paires de poings. Il est près de 17H, le 31 juillet 2021 : la barbarie et la lâcheté dans les rues de Nantes. Ces agresseurs sont des néo-nazis. Ils seront, avec le reste de leurs amis, heureusement repoussés et chassés par le courage de manifestants et manifestantes opposés au fascisme.
Les individus armés que vous voyez sur cette photo travaillent avec le collectif Civitas, qui profite de la mobilisation contre le Pass Sanitaire pour parader. Ils ont pu entrer sur le lieu de la manifestation avec leurs armes, malgré les contrôles de police et la surveillance. Ces individus sont entraînés, ils avançaient en ligne, obéissaient aux ordres, se déplaçaient et frappaient juste. Les forces de l'ordre restaient visiblement en retrait, elles sont alors sur la droite de cette photo.
Le groupe Civitas engage donc des néo-nazis ultra violents, tout en distribuant des drapeaux blancs en se faisant passer pour "pacifiste".
Les néo-nazis qui ont attaqué hier à Nantes ont profité d'un gazage massif et d'une charge de police devant la Cathédrale pour attaquer. Ils ont sorti leur matériel de sous une bâche près de la Cathédrale. Autrement dit : la police synchronisée avec l'extrême droite pour casser les mobilisations populaires. A ce moment là, le cortège s'est retrouvé pris en étau entre les grenades lacrymogènes d'un côté, et les nervis d'extrême droite de l'autre. Attaquant par surprise, ces individus armés pensaient pourvoir semer la terreur. Mais ils ont perdu.
Une fois le choc dissipé, ils ont trouvé face à eux des antifascistes, déterminés, qui ont fait reculer sur plusieurs dizaines de mètres les agresseurs avant de les mettre en fuite. Cette défense collective a probablement empêché davantage de violences et des blessures très graves chez de nombreux manifestants. Cette fois ci, l'extrême droite est défaite, et les agresseurs corrigés. Tant mieux. Mais cette victoire laisse un goût amer : comment est-il possible que des fascistes armés aient pu, impunément, s'insérer dans une manifestation pour les libertés à Nantes ?
Ce qui s'est passé samedi 31 juillet est grave. Il est clair qu'à présent, la présence de néo-nazis et de leurs soutiens ne sera plus tolérée dans les mobilisations contre le pass sanitaire. L'antifascisme est l'affaire de toutes et tous, les nostalgiques de Pétain et d'Hitler ne récupéreront pas les luttes pour les libertés.
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
En Allemagne, des affiches "Pendez les Verts" autorisées par la justice
Ces affiches ont été placardées par le groupe néonazi "La IIIe voie". Elles ont été interdites par la mairie, mais la justice lui a donné tort en invoquant la liberté d'expression en cette période électorale.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/election-allemagne-affiches-pendez-les-verts-justice_fr_6141edebe4b09519c50ca50e?
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Le frère Adrien Candiard a été agressé par des fachos... et la police trouve ça naturel... sic.
Adrien Candiard a écrit:Les rues de Lille ne sont plus sûres.
Heureux de retrouver la France après tant de mois de séparation sanitaire, je fête la fin d'une longue journée (conférence hier soir, table-ronde au congrès Mission ce matin, atelier de théologie islamique cet après-midi au couvent) en allant boire un verre avec trois amis dans le vieux Lille. Trois jeunes, dont un tout jeune papa dont je baptise la fille demain matin.
Dans le bar, un groupe s'identifie bruyamment comme la Génération Zemmour, dont ils arborent le t-shirt. En sortant du bar, l'un d'eux décoche une baffe au plus jeune d'entre nous. Aucun motif, rien. Ses copains l'entourent, cherchant manifestement la bagarre. Malgré leurs coups répétés, aucun d'entre nous n'est là pour ça, et on cherche à apaiser les choses. L'un de mes amis, naïvement, s'imagine que ma qualité de prêtre calmera les ardeurs guerrières de cette jeunesse éprise d'histoire de France ; mauvaise pioche, cela ne me vaut que des injures aussi vulgaires que banales. La patron de l'établissement, qui ne sait pas comment réagir, finit par appeler la police, ce qui fait déguerpir la courageuse brigade.
Réaction de ladite police une fois sur les lieux : "Oh, vous auriez dû vous battre… Et qu'est-ce qui vous fait penser que les partisans de Zemmour sont d'extrême-droite ?"
Bon, malgré quelques coups, rien de grave à l'arrivée. Mais si vous tenez vraiment à rejouer ce mauvais remake des années 30, je sens que je vais plutôt rester en Égypte cette année…
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Le frère Adrien Candiard a été agressé par des fachos... et la police trouve ça naturel...
Oui on crie au fascisme mais on se dit on a de la marge et puis un jours c'est là et on ne peut plus faire marche arrière ...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
C'est le tristement célèbre constat de Françoise Giroud : “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.”Idriss a écrit:Oui on crie au fascisme mais on se dit on a de la marge et puis un jours c'est là et on ne peut plus faire marche arrière ...
Toujours d'elle, à méditer :
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/1957-francoise-giroud-maccarthysme-et-fascisme_2032905.htmlFrançoise Giroud a écrit:(...) Tous les pays ont leurs fascistes, c'est-à-dire des hommes - et des femmes, les femmes sont particulièrement douées - pour lesquels l'adversaire politique ou idéologique doit être supprimé, physiquement s'il y a lieu, par des méthodes allant de la calomnie à l'assassinat, et qui entendent imposer leur vérité par cet argument massue : qui n'est pas avec moi est un traître. A son pays, à sa foi, peu importe : un traître. (...)
Droite et gauche les sécrètent également. Ce n'est pas une attitude politique, c'est une conception des rapports des hommes dans la société, et une impuissance à obéir sans craindre ou sans aimer. (...)
Mais le fascisme ne commence pas lorsqu'il y a ghetto : seulement lorsque naissent la peur d'y entrer et l'illusion qu'entre le ghetto et le pouvoir on peut vivre tranquille
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
-Ren- a écrit:Le frère Adrien Candiard a été agressé par des fachos... et la police trouve ça naturel... sic.
Article dans la Dépéche :
Lille : un prêtre et trois de ses amis agressés par des jeunes "Génération Zemmour"
"Les rues de Lille ne sont plus sûres" écrit sur son compte Twitter Adrien Candiard, prêtre de Lille, ce samedi 2 octobre dans la soirée. Dans cette suite de tweets, il explique s'être fait agresser avec trois de ses amis par des jeunes "Génération Zemmour", alors qu'ils buvaient un verre au bar le Kremlin. "Je fête une longue journée en allant boire un verre avec trois amis dans le vieux-Lille" raconte-t-il sur le réseau social.
"Dans le bar, un groupe s'identifie bruyamment comme la Génération Zemmour, dont ils arborent le t-shirt". Il poursuit, "en sortant du bar, l'un d'eux décoche une baffe au plus jeune d'entre nous. Aucun motif, rien. Ses copains l'entourent, cherchant manifestement la bagarre". Un témoin de la scène, qui était à la table voisine, témoigne auprès de La Voix du Nord, "les agresseurs étaient très énervés. Ils étaient cinq ou six, avec des casquettes. Ils sont sortis. Un est revenu. Il a frappé le plus jeune. Deux autres ont, aussi, donné des coups. Ce qui est choquant c’est qu’ils avaient envie d’en découdre. On a bien vu qu’ils cherchaient la cogne".
"Cela ne me vaut que des injures"
Malgré l'agressivité du groupe, le prêtre et ses trois amis ne riposteront pas. "L'un de mes amis, naïvement, s'imagine que ma qualité de prêtre calmera les ardeurs guerrières de cette jeunesse éprise d'histoire de France ; mauvaise pioche, cela ne me vaut que des injures aussi vulgaires que banales" raconte le Frère Adrein Candiard. Finalement, le patron du bar appelle la police, faisant fuir le groupe. "Réaction de ladite police : "Oh, vous auriez dû vous battre… Et qu'est-ce qui vous fait penser que les partisans de Zemmour sont d'extrême-droite ?", confie le prêtre sur Twitter.
Deux policiers, après être intervenus, emmèneront deux des individus agressés faire une ronde dans le quartier. Impossible cependant de retrouver le groupe.
https://www.ladepeche.fr/2021/10/04/lille-un-pretre-et-trois-de-ses-amis-agresses-par-des-jeunes-generation-zemmour-9830122.php
Les commentaires sous l'article sont assez écœurants et inquiétants ...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Attention quand même à ce genre d'histoires, tant qu'on n'a pas retrouvé les agresseurs. N'importe qui peut enfiler un tee-shirt au nom d'un politicien et faire ce qu'il faut pour le discréditer.-Ren- a écrit:Le frère Adrien Candiard a été agressé par des fachos... et la police trouve ça naturel... sic.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Sauf que le plus choquant dans l'histoire (et le plus révélateur de la montée du fascisme dans notre pays), ce ne sont pas ces agresseurs, mais la réaction des policiers.Spin a écrit:Attention quand même à ce genre d'histoires, tant qu'on n'a pas retrouvé les agresseurs. N'importe qui peut enfiler un tee-shirt au nom d'un politicien et faire ce qu'il faut pour le discréditer.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Idriss aime ce message
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Choquant et inapproprié, d'accord (mais on a assez parlé ici même du niveau et du moral de plus en plus faible des policiers, du fait de la difficulté de les recruter), je ne trouve quand même pas que ça en fait des fascistes. Leur réflexion maladroite "vous êtes sûr..." peut même indiquer qu'ils sont conscients des risques de provoc (on fait en sous-main au nom d'une cause ce qu'il faut pour la discréditer, archi-classique). Ils n'ont quand même pas verbalisé l'attitude non-violente.-Ren- a écrit:Sauf que le plus choquant dans l'histoire (et le plus révélateur de la montée du fascisme dans notre pays), ce ne sont pas ces agresseurs, mais la réaction des policiers.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Ben voyonsSpin a écrit:Leur réflexion maladroite "vous êtes sûr..." peut même indiquer qu'ils sont conscients des risques de provoc
...bien entendu, quand bien même le basculement de la police à l'extrême-droite est de plus en plus flagrant, il n'est pas question de mettre toute une profession dans le même sac, on en trouve encore pour faire leur travail dans ce climat nauséabond :
https://revolutionpermanente.fr/Islamophobie-Un-jeune-neo-nazi-prevoyait-un-attentat-contre-une-mosquee-et-un-lycee-au-HavrePour le 20 avril 2022, date de l’anniversaire d’Hitler, ce jeune de 19 ans avait prévu de commettre une tuerie de masse dans son ancien lycée et une mosquée voisine. Chez lui, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs armes, des munitions et des couteaux, ainsi que vingt cahiers intitulés « Mein kampf » dans lesquels il détaille ses délires racistes et xénophobes de « combattant blanc et nationaliste », comme il se définit.
Ses notes font sans surprise référence à Adolf Hitler, mais également à Anders Breivik (...). Les concepts qu’il évoque sont ceux de la lutte contre « l’islam radical », la montée supposée de la délinquance et le « grand remplacement » (...)
Ce projet d’attentat résonne avec la mise en examen récente d’un ancien responsable du front national en Corrèze, Sébastien Dudognon ainsi que quatre de ses comparses du groupuscule « Honneur et nation » qui dans la plus pure veine complotiste voulaient préparer une attaque contre une loge maçonique ou un centre de vaccination (...)
La violence de l’extrême droite prospère dans un contexte de profusion des discours islamophobes et racistes. Celui de Zemmour, notamment, qui jouit d’une médiatisation hors norme pour étaler sa vision d’une France en prise avec un ennemi intérieur musulman prêt à tout pour effacer son « identité » et sa « culture ». Dans cette mythologie - qui fait abstraction de toute réalité sociale ou matérielle, comme le montrent l’abonnement aux fake news de Zemmour et son goût pour les statistiques mensongères - les militants d’extrême droite se fantasment en résistants, prêts à tout en particulier aux pires violences pour sauver une abstraite « identité française » ou blanche.
Ces discours racistes et réactionnaires ne sont pas que l’apanage de l’extrême droite mais résonnent dans toute la politique institutionnelle, à droite comme à gauche, au travers des délires sur « l’islamo gauchisme » de Vidal, les lois « sécurité globale » et « séparatisme » du gouvernement Macron, les discours réactionnaires et islamophobes de Jadot ou les sorties xénophobes de Roussel (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Je ne dis pas le contraire, je dis que je ne le vois pas dans ce que tu as cité (après, je n'y étais pas, toi non plus). Je ne sais pas si ou dans quelle mesure un policier en intervention peut entrer dans une discussion politique, mais en l'occurrence ce n'est pas lui qui en a pris l'initiative. Et dire que Zemmour n'est pas d'extrême-droite, c'est peut-être discutable (j'ai du mal à le cerner pour le moment) mais ce n'est pas une opinion d'extrême-droite.-Ren- a écrit:
...bien entendu, quand bien même le basculement de la police à l'extrême-droite est de plus en plus flagrant, il n'est pas question de mettre toute une profession dans le même sac, on en trouve encore pour faire leur travail dans ce climat nauséabond :
On parle de fascisme, donc de la volonté et du projet de remplacer la démocratie et le débat public par la brutalité (ou comment le définis-tu ?). Ca existe, pas seulement à l'extrême-droite, à l'extrême-gauche aussi et il y a comme des velléité chez Macron. Sans oublier les islamistes durs (voire certains chrétiens et certains athées, mais c'est plus marginal). Le voir où il n'est pas, comme s'il n'y en avait pas assez, c'est lui faire un cadeau royal.
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
J'ai déjà montré plus haut vers qui je me tourne (par exemple) pour le définir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3461p200-le-fascisme-francais-et-occidental-contemporain#95076Spin a écrit:On parle de fascisme, donc de la volonté et du projet de remplacer la démocratie et le débat public par la brutalité (ou comment le définis-tu ?)
Il y a plus que de "velléité" chez cet individu (qui me rappelle d'ailleurs tantôt Napoléon III, tantôt un certain Laval... mais ce n'est là que mon sentiment personnel)Spin a écrit:il y a comme des velléité chez Macron
Le cadeau royal, c'est surtout de refuser de le voir quand il est là ; cf encore une fois le lien donné dans ce message.Spin a écrit:Le voir où il n'est pas, comme s'il n'y en avait pas assez, c'est lui faire un cadeau royal.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Donc Françoise Giroud. Mais je suis plutôt d'accord avec sa définition (elle rappelle aussi qu'il y en a de tous les côtés), et je persiste à ne pas voir de fascisme dans ce que tu cites s'agissant des policiers (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas critiquables). Chez les agresseurs, oui, et même caricatural, mais on ne peut exclure une provoc sur ce qu'on sait.-Ren- a écrit:J'ai déjà montré plus haut vers qui je me tourne (par exemple) pour le définir : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3461p200-le-fascisme-francais-et-occidental-contemporain#95076
Pour ce qui est de Zemmour, il a quand même débattu avec Tariq Ramadan et Jean-Luc Mélenchon. Ce n'est pas une attitude fasciste (chez les deux autres non plus d'ailleurs), même si ça n'exclut pas que ça puisse venir.
Re: Le fascisme français et occidental contemporain.
Ce qui ne m'étonne (hélas) pas.Spin a écrit:je persiste à ne pas voir de fascisme dans ce que tu cites s'agissant des policiers
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19
Sujets similaires
» Bouddhisme contemporain et Religions révélées : le Nirvana, avec ou sans Dieu ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
» Hajj 2011 - Les dates
» Définir le fascisme
» Valls et "l'islamo-fascisme" ?
» Vers le retour du fascisme en Europe ?
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 9 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum