La persécution des chrétiens continue de s’aggraver
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La persécution des chrétiens continue de s’aggraver
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Par Marie Chabbert - publié le 15/01/2018
La persécution des chrétiens continue de s’aggraver
Par Marie Chabbert - publié le 15/01/2018
Pour la cinquième année consécutive, l’Index mondial de persécution des chrétiens de l’association Portes Ouvertes fait état d’une aggravation de la situation. L’organisation s’inquiète par ailleurs du durcissement du nationalisme religieux en Asie du Sud-Est.
Au moins un chrétien sur douze dans le monde a été victime d’un degré de persécution de sévère à extrême en 2017. C’est le triste constat que fait l’association protestante Portes Ouvertes en publiant son Index mondial de persécution des chrétiens. 215 millions de chrétiens ont en effet été victimes de persécutions entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017, dont 3 066 tués en raison de leur croyance. Ce chiffre est en hausse de 154 % par rapport à l’an passé. Si le nombre d’églises endommagées, attaquées ou fermées en 2017 est en recul – 793 contre 1 329 en 2016 – la situation des chrétiens dans le monde s’aggrave pour la cinquième année consécutive.
Au moins un chrétien sur douze dans le monde a été victime d’un degré de persécution de sévère à extrême en 2017. C’est le triste constat que fait l’association protestante Portes Ouvertes en publiant son Index mondial de persécution des chrétiens. 215 millions de chrétiens ont en effet été victimes de persécutions entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017, dont 3 066 tués en raison de leur croyance. Ce chiffre est en hausse de 154 % par rapport à l’an passé. Si le nombre d’églises endommagées, attaquées ou fermées en 2017 est en recul – 793 contre 1 329 en 2016 – la situation des chrétiens dans le monde s’aggrave pour la cinquième année consécutive.
Trois pays confirment leur entrée
Selon Portes Ouvertes, la persécution des chrétiens en 2017 peut être classée comme « extrême » dans onze pays – contre dix en 2016 et neuf en 2015 :
1. Corée du Nord
2. Afghanistan
3. Somalie
4. Soudan
5. Pakistan
6. Érythrée
7. Libye
8. Irak
9. Yémen
10. Iran
11. Inde
1. Corée du Nord
2. Afghanistan
3. Somalie
4. Soudan
5. Pakistan
6. Érythrée
7. Libye
8. Irak
9. Yémen
10. Iran
11. Inde
Alors que la Syrie est sortie cette année de ce tragique classement, le Yémen, la Libye et l’Inde y ont fait leur entrée ces deux dernières années. Cette liste prend en compte deux types de persécutions définies par Portes Ouvertes comme la persécution « marteau », centrée sur des violences physiques et matérielles, et la persécution « étau », faite de discriminations quotidiennes touchant aux cinq sphères de la vie du chrétien : vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. C’est cette persécution plus discrète et insidieuse que subissent en particulier les chrétiens du Pakistan, du Nigeria, de Centrafrique, d’Inde, d’Égypte, du Soudan et de Colombie. La persécution « marteau » est l’approche privilégiée en Corée du Nord, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en Érythrée, aux Maldives et en Libye.
Affaiblissement de l’islamisme sans recul des persécutions
Portes Ouvertes tire plusieurs enseignements de ces chiffres. En premier lieu, l’association remarque que l’affaiblissement de groupes islamistes tels que Boko Haram et l’État Islamique (EI) ne se traduit pas, comme on pouvait l’espérer, par un recul de la persécution dans les pays concernés.
Selon l’ONG, la défaite militaire de l’EI en Irak n’a pas endigué la diffusion de «discours de haine» antichrétienne au sein de mosquées sunnites radicalisées, de même que dans les milieux chiites. «Nous ne voyons pas encore une amélioration réelle pour les minorités chrétiennes dans la région», regrette le directeur de Portes Ouvertes France, Michel Varton, inquiet du fait que «cette vision continue à être exportée autour du monde». Le recul du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria n’a pas non plus conduit au recul des violences subies notamment par les éleveurs peuls dans le centre du pays.
Selon l’ONG, la défaite militaire de l’EI en Irak n’a pas endigué la diffusion de «discours de haine» antichrétienne au sein de mosquées sunnites radicalisées, de même que dans les milieux chiites. «Nous ne voyons pas encore une amélioration réelle pour les minorités chrétiennes dans la région», regrette le directeur de Portes Ouvertes France, Michel Varton, inquiet du fait que «cette vision continue à être exportée autour du monde». Le recul du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria n’a pas non plus conduit au recul des violences subies notamment par les éleveurs peuls dans le centre du pays.
Montée des nationalismes religieux en Asie du Sud-Est
Autre enseignement mis en exergue par Michel Varton, « le nationalisme religieux, avec son intolérance envers les minorités, qui semble être de retour en force autour du globe en 2017 ». Tous les cultes érigés en religion d’État sont concernés : islam, bouddhisme, confucianisme, hindouisme et « communisme », ajoute le directeur de Portes Ouvertes France. Bien que ce phénomène se soit accentué au cours de l’année passée dans de nombreux pays – comme en Turquie par exemple –, l’Asie du Sud-Est semble être la plus touchée.
En Inde et au Pakistan, « où les extrémistes hindous agissent en toute impunité », la situation est critique. Cinquième au classement, le Pakistan compte 110 détenus chrétiens (pour 1 922 dans le monde) et 169 églises du pays ont été la cible d’attaques au cours de l’année. Ce chiffre inclus la très sanglante attaque contre l’église méthodiste de Quetta, au sud-ouest du pays, en décembre dernier.
De nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est sont concernés par cette montée des nationalismes religieux, à l’instar de Myanmar (Birmanie), du Vietnam et du Laos. Si l’Afrique reste « le continent le plus violent pour les chrétiens », le sort des chrétiens en Asie du Sud-Est est donc plus que jamais préoccupant.
Portes Ouvertes de rappeler alors, en ouverture de son rapport 2018, l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
PS : il y a quelques années le Dalaï Lama avait indiqué, en parlant des souffrances de son peuple (il l'avait fait aussi en parlant des victimes du tsunami de 2004), que celui-ci payait peut être actuellement son passé parfois douloureux, ce qui bien sûre avait indigné des gens qui... ne connaissaient rien à la notion de "karma collectif" et qui pensait en terme de "vie unique" et de conséquences à court terme. Si on utilise une autre grille de lecture spirituelle, on peut alors peut-être trouver un "sens" à la situation actuelle des chrétiens. J'ai dis un "sens" non une justification morale. La loi du karma n'est ni moral ni amoral, c'est une rétribution "neutre" comme une loi de la physique, le fait que l'eau boue à 100° ou gel à 0° (dans les conditions "normales") n'est ni "bon" ni "mauvais". Cela est, c'est tout.
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