Jc Mythe ou réalité historique
+9
-Ren-
Roque
DenisLouis
kaboo
gfalco
cinci
dan26
Nicolas
OlivierV
13 participants
Page 13 sur 24
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
Re: Jc Mythe ou réalité historique
un autre point qui étaye la thèse mythique , les contradictions, les erreurs, les impossibilités , les contradictions entre les evangiles, les erreurs de traductions, les impossibilité historique, et géographique . Très très vaste sujet et fort intéressant .pauline.px a écrit:Voulez-vous dire que pour étayer votre thèse mythiste il faut nécessairement poser l’hypothèse que le fameux inventeur du mythe et ses épigones ne se sont pas compris ou qu’ils multipliaient les erreurs ?
pauline
Il serait bien de ne pas partir dans tous les sens , et de conclure avant sur les points abordés .
un exemple rapide , un plan, de la Galilée à l'époque !!! Un crayon, et vous tracez les différents parcours de JC suivant les evangiles . Tous les parcours sont totalement différents .
mais concluons avant sur les sujets abordés si vous el voulez bien
je fais remarquer à notre cher Ren , que ce n'est pas moi qui part, dans tous les sens , j'aimerai bien pouvoir cloturer un point précis avant d'en voir d'autres .
Exemple les problèmes importants de traductions sont des sujets qui demandent d'etre traités à part .Ne pas oublier qu'il y a environ 60 traduction de la bible en Francais différentes , avec des différences énormes , qui posent problème .
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Mar 17 Oct - 22:47, édité 1 fois
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Date d'inscription : 21/08/2017
Re: Jc Mythe ou réalité historique
non désolé je vous l'ai déjà dit; les docétes, et les gnostiques n'attribuaient aucune vie humaine à JC . Les docétes parlaient d'apparence donc pas humain , et les gnostiques d'eon éthéré en parlant de JC !!! donc aucun JC humain.Roque a écrit:VOTRE POINT 3- votre point 3 est : Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur [...] l’existence même de ce personnage [Jésus][/i]" ce qui signifie que certaines de ces sectes chrétiennes ne croyaient pas à l'existence de Jésus.
[b]Reconnaissez vous qu'il n'existe aucune secte chrétienne du premier siècle ne croyant pas à l'existence de Jésus ? [/b]OUI[/color] ou NON
Je confirme dé le départ certains chrétiens doutaient fortement de sa réalité humaine de ce personnage . Désole de vous l’apprendre .
Si NON[/color] pouvez-vous ne citer ici au moins une secte chrétienne du premier siècle ne croyant pas à l'existence de Jésus ? OUI[/color] ou NON
Oui je viens de vous en citer deux . Qui de plus se décomposent en plusieurs groupes , Marcioniste, et Valentinien par exemple
Donc, reconnaissez vous que votre point 3 est FAUX ? OUI[/color] ou NON[/color]
Nonpas du tout , je viens de vous le prouver désolé mon cher Roque
Reconnaissez vous qu'il est possible de donner les dates indicatives - à quelques années près - pour la date de naissance et la date de la mort de Jésus ? OUI ou NON
A quelques années !!!![/b] près cela ne veut rien dire , vous fuyez désolé . Vous vous defilez !! Il est impossible de definir la date de naissance, et de fait de mort de ce personnage d'une façon précise , je confirme . Je vous rappelle qu'il a fallut attendre 525 apres JC pour fixer cette date , avec Deny le petit , en partant de évangiles de Luc et qu'il s'est magistralement trompé . Et que l'ECR nous trompe depuis 2000 ans .
Oui mais comme je viens de vous le dire la datation est tardive .De plus les evangiles écrits tardivement, par des auteurs inconnus sont la seule source détaillant sa vie !!!Nous n'avons strictement rien d'autre à ce jour .Reconnaissez vous que pour le lieu de naissance et de mort de Jésus, il n'existe aucune autre source que les Évangiles ? OUIou NON
Elle n'est pas fausse désolé ]!!!Pour preuve pour contourner le problème vous avez rajouté " à quelques années près ", cela montre votre embarras!!!Donc reconnaissez vous que votre expression : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus][/i]» est FAUSSE ? OUI ou NON
non désolé je confirme tous mes proposDonc, reconnaissez vous que votre point 4 est FAUX ? OUINON
Je vous ai répondu avec précision, je ne noie strictement rien, je suis très précis dans mes réponsesJe me permets de vous rappeler deux choses : il n'est pas question de faire mieux entre nous que de parvenir à un constat de désaccord bien argumenté.. Noyer le débat sous une foule d’arguments contradictoires n'est pas - en soi - l'objectif de ce débat.
A vous aussi !!!Je n'ai pas besoin de courage ce sujet me passionne merciBon courage
Cela fait 30 ans que j'étudie ce sujet passionnant , vous ne pouvez vous imaginer ce qui vous attend .
ai je bien répondu à vos questions?. Merci de controler mes propos .Denys le petit en 525, la doctrine des docétes et des gnostiques, de Marcion qui fait descendre JC du ciel adulte à Capharnahum, et celle de Valentin .
excusez moi pour la présentation je suis perdu avec ces quotes !!!
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 18 Oct - 19:34, édité 1 fois
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
Amicalement
excusez moi de vous contredire , mais il est très difficile de vous le faire dire. Chaque fois que j'aborde ce point précis dé le départ, il y a un refus systématique, il faut aller au fond des choses pour le faire reconnaitre et accepter . après la position est toujours la même" essayer de démontrer pourquoi il n'y a pas de preuve . Je connais ce cheminement cela fait des années que je le subis .pauline.px a écrit:
Sur cette période aussi courte je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaître qu'aucun document écrit entre - 4 et + 50 ne "prouve" l'existence terrestre d'un rabbi galiléen crucifié après deux ou trois ans d'activité publique la plupart du temps loin de Jérusalem.
Pourquoi ? Au ragrd des faits extraordinaires relatés dans les evangiles , c'est totalement impossible que l'on n'ait pas de témoignage contemporains favorables ou non!! désolé .Sauf qu'au plan rationnel une telle absence n'est guère significative.
Non désolé là aussi de vous contredire , ils ne parlent pas de crucifixion mais de notion (pendu au bois , racine stauros en grec) , il faut savoir que le mot crucifixion, inconnu en grec hebreux et araméen , est apparu seulement (le fameux sesn obvie )a au moment de la traduction de la vulgate, du grec ou hébreux en latin par Jérome . Avant cette notion de clouer sur une croix avec des clous n'existait pas . Désolé de vous l'apprendre .Puisque vous avez exclu FJ de notre fenêtre de tir, je profite de l'écart entre FJ et le Talmud pour vous proposer un défi assez simple :
Vous n'ignorez pas que FJ et le Talmud parlent d'une crucifixion collective de plusieurs centaines de Pharisiens par un des rois hasmonéens.
désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport , nous parlons d'une personne qui a fait des miracles, déplacé des foules, et des mages !!! ; était à l'origine d'un massacre d'enfant etc etc . Et de plus est à l'origine d'une religion , je rapplele aussi que des historien étaient sur place et n'ont rien relaté .C'est un drame beaucoup plus spectaculaire que la crucifixion d'un rabbi galiléen. Si le rabbi Jésus avait dû retenir l'attention des chroniqueurs alors combien plus le massacre 800 pharisiens et de leurs familles !
En mettant à profit vos trente années de recherche, pouvez-vous énumérer la liste de tous les auteurs contemporains de ce drame qui ont relaté cette crucifixion collective ordonnée par Alexandre Jannée ou son père Jean Hyrcan 1er ? SVP
Amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
POINT 3
dan26 il y a une confusion dans votre esprit entre " pas d'existence de Jésus" et " pas d'existence humaine de Jésus ". En effet même un être " sans existence humaine " comme un ange, un éon, une pierre ou un chien a une existence. Un éon ou un chien a une " existence " qui n'est pas une " existence humaine ". Par contre, un personnage de fiction, c'est à dire : un homme qui n'a jamais été conçu et n'est pas né n'a ni " existence ", ni " existence humaine " - (ce que vous vous croyez aujourd'hui de Jésus).dan26 a écrit:non désolé je vous l'ai déjà dit; les docétes, et les gnostiques n'attribuaient aucune vie humaine à JC . Les docétes parlaient d'apparence donc pas humain , et les gnostiques d'eon éthéré en parlant de JC !!! donc aucun JC humain.
Je confirme dé le départ certains chrétiens doutaient fortement de sa réalité humaine de ce personnage . Désole de vous l’apprendre .
Donc dans votre point 3 vous avez précisément écrit : " Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur [...] l’existence même de ce personnage [Jésus] " ce qui signifie que certaines de ces sectes chrétiennes ne croyaient pas à l'existence de Jésus, croyaient donc que Jésus était un personnage de fiction. Ce que vous avez écrit est FAUX car - comme je vous l'affirme plus haut - vous ne trouverez aucune secte chrétienne des premiers siècles qui nie " l'existence de Jésus " ou qui partage votre conviction d’aujourd’hui que Jésus était un personnage de fiction - totalement inventé par les évangélistes.
Admettez donc que votre formulation est imprécise - et modifiez de votre point 3 de la façon suivante : " Des sectes chrétiennes nient l'existence humaine de Jésus ". Voilà, maintenant ce que vous dites est VRAI. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Et effectivement on peut trouver plusieurs sectes chrétiennes qui ont nié " l'existence humaine de Jésus " sans pour autant le prendre pour un personnage de fiction.
C'est une nuance assez bête ... MAIS la comprenez vous ? Soyez bien certain que les deux expressions ont des sens complètement différents. Vous ne pouvez pas utiliser l'une pour l'autre sans créer de la confusion. " L'existence de Jésus " ne signifie pas la même chose que " l'existence humaine de Jésus " .... êtes vous d'accord ? OUI ou NON
Il est inutile de mettre vos commentaire en gros : ce qui est faux en petites lettres reste faux en grosses lettres - et vice versa !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Excusez moi je viens de vous expliquer avoir un problème avec les quotesRoque a écrit:
Excusez moi je suis perdu avec votre présentation, je me plante avec les quotes que je ne maitrise pas .donc ce n'est pas que je veux grossir les messages, ce sont des erreurs de manipulation de ma partnous parlons d'un personnage humain, si il n'a pas d’existence humaine c'est qu'il n'a pas existé . Vous pouvez le tourner comme vous voulez, quand les docètes disaient qu'il n'avait était qu'une apparence, cela veut dire qu'il n'avait strictement rien d'humain donc qu'il n'avait pas existé , désolé de confirmer . Un ange, un eon , une fée, sont des mythes imaginés par les hommes , sans réalité humaine .dan26 il y a une confusion dans votre esprit entre " pas d'existence de Jésus" et " pas d'existence humaine de Jésus ". En effet même un être " sans existence humaine " comme un ange, un éon, une pierre ou un chien a une existence. Un éon ou un chien a une " existence " qui n'est pas une " existence humaine ". Par contre, un personnage de fiction, c'est à dire : un homme qui n'a jamais été conçu et n'est pas né n'a ni " existence ", ni " existence humaine " - (ce que vous vous croyez aujourd'hui de Jésus).Tout à fait et rien que le fait que ces doctrines existaient à l'époque , c'est bien la preuve que strictement personne ne l'avait vu . On n'a jamais douté de la substance, de la réalité de De gaulle , ou de Jules cesar !!!Donc dans votre point 3 vous avez précisément écrit : " Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur [...] l’existence même de ce personnage [Jésus] " ce qui signifie que certaines de ces sectes chrétiennes ne croyaient pas à l'existence de Jésus, croyaient donc que Jésus était un personnage de fictionCe n'est pas mon point de vue, et de plus c'est une aberration de penser qu'une secte chrétienne ait pu nier quoique ce soit . par cette attitude elle ne serait plus chrétienne . Par contre douter sur sa nature humaine est assez révélateur . Oui certaines sectes doutaient de la nature humaine de JC , donc niaient de fait son humanité . Donc sa réalité humaine . Il me semble pourtant que c'est simple à comprendre .. Ce que vous avez écrit est FAUX car - comme je vous l'affirme plus haut - vous ne trouverez aucune secte chrétienne des premiers siècles qui nie " l'existence de Jésus " ou qui partage votre conviction d’aujourd’hui que Jésus était un personnage de fiction - totalement inventé par les évangélistes.Et alors si ce n'était pas une existence humaine , cela prouve bien que humainement il n'a pas existé , donc que c'est une fiction, ou un mythe imaginé par certainsAdmettez donc que votre formulation est imprécise - et modifiez de votre point 3 de la façon suivante : " Des sectes chrétiennes nient l'existence humaine de Jésus ". Voilà, maintenant ce que vous dites est VRAI. Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Et effectivement on peut trouver plusieurs sectes chrétiennes qui ont nié " l'existence humaine de Jésus " sans pour autant le prendre pour un personnage de fiction.oui mais cela ne change rien au problème , si JC n'a pas existé humainement , c'est la preuve que personne ne la vue de près !!C'est une nuance assez bête ... MAIS la comprenez vous ? Soyez bien certain que les deux expressions ont des sens complètement différents. Vous ne pouvez pas utiliser l'une pour l'autre sans créer de la confusion. " L'existence de Jésus " ne signifie pas la même chose que " l'existence humaine de Jésus " .... êtes vous d'accord ? OUI ou NON
Il est inutile de mettre vos commentaire en gros : ce qui est faux en petites lettres reste faux en grosses lettres - et vice versa !
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote][quote="Roque"]
Que l'on puisse au départ avoir des différences , sur la doctrine, le culte, l'origine , le message, l'histoire . Cela peut fort bien se comprendre . Mais sur son existence humaine c'et totalement impossible , si certains l'avaient vu .
désolé d'insister ,
Je ne crois strictement rien , je ne fais que constater la polémique, qu'il y avait au départ sur sa réalité humaine . Cela démontre que certains niaient sa réalité humaine , donc qu'il n'avait pas existé . "Avait" au passé , car aucun témoignage ne sont contemporains , il faut le savoir .
Je confirme pour moi ces sectes niaient la réalité humaine , donc l'existence de ce personnage . Désolé d'insister et de persister
amicalement
comme les docétes , les gnostiques et autres . cela prouve bien que personne ne l'avait vu .dan26 a écrit:
dan26 il y a une confusion dans votre esprit entre " pas d'existence de Jésus" et " pas d'existence humaine de Jésus ". En effet même un être " sans existence humaine " comme un ange, un éon, une pierre ou un chien a une existence. Un éon ou un chien a une " existence " qui n'est pas une " existence humaine ". Par contre, un personnage de fiction, c'est à dire : un homme qui n'a jamais été conçu et n'est pas né n'a ni " existence ", ni " existence humaine " - (ce que vous vous croyez aujourd'hui de Jésus).
Que l'on puisse au départ avoir des différences , sur la doctrine, le culte, l'origine , le message, l'histoire . Cela peut fort bien se comprendre . Mais sur son existence humaine c'et totalement impossible , si certains l'avaient vu .
désolé d'insister ,
Je ne crois strictement rien , je ne fais que constater la polémique, qu'il y avait au départ sur sa réalité humaine . Cela démontre que certains niaient sa réalité humaine , donc qu'il n'avait pas existé . "Avait" au passé , car aucun témoignage ne sont contemporains , il faut le savoir .
Je confirme pour moi ces sectes niaient la réalité humaine , donc l'existence de ce personnage . Désolé d'insister et de persister
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan 26,
Vous avez tout à fait raison.
Vous m'avez interpellée au sujet de Barabbas en insinuant que Barabas relevait d’un problème de traduction.
Je vous ai répondu qu'il n'y a pas de traduction mais translittération.
Votre insistance sur l'idée d'une erreur de la part du "mystificateur" m'a conduit à vous demander :
Tout le monde est d'accord pour voir d'innombrables écarts voire des contradictions entre les quatre évangiles, cela a été remarqué très tôt puisque l'évangile des Ébionites, celui dont parle Épiphane, comme le Diatessaron sont des harmonisations.
Des témoignages différents ? Mais tout ceci est d'une grande banalité si nous admettons que nous disposons de témoignages couchés tardivement à l'écrit par des gens qui ne cherchent pas une précision chirurgicale sur les éléments purement narratifs.
En revanche, si nous avions affaire à un mythe inventé par un mystificateur comment expliquez-vous ces incohérences ? Était-il sot ? Personne n'a relu attentivement ses fables avant de les diffuser ? Est-ce une astuce rédactionnelle, un procédé romanesque ? Cela mérite une explication.
Bref ! je répète :
Devez-vous poser l'hypothèse que le fameux inventeur du mythe et ses épigones ne se sont pas compris ou qu’ils multipliaient les erreurs ?
Cordialement
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:Il serait bien de ne pas partir dans tous les sens , et de conclure avant sur les points abordés .
Vous avez tout à fait raison.
Vous m'avez interpellée au sujet de Barabbas en insinuant que Barabas relevait d’un problème de traduction.
Je vous ai répondu qu'il n'y a pas de traduction mais translittération.
Votre insistance sur l'idée d'une erreur de la part du "mystificateur" m'a conduit à vous demander :
Voulez-vous dire que pour étayer votre thèse mythiste il faut nécessairement poser l’hypothèse que le fameux inventeur du mythe et ses épigones ne se sont pas compris ou qu’ils multipliaient les erreurs ?
dan26 a écrit:un autre point qui étaye la thèse mythique , les contradictions, les erreurs, les impossibilités , les contradictions entre les evangiles, les erreurs de traductions, les impossibilité historique, et géographique . Très très vaste sujet et fort intéressant.
Tout le monde est d'accord pour voir d'innombrables écarts voire des contradictions entre les quatre évangiles, cela a été remarqué très tôt puisque l'évangile des Ébionites, celui dont parle Épiphane, comme le Diatessaron sont des harmonisations.
Des témoignages différents ? Mais tout ceci est d'une grande banalité si nous admettons que nous disposons de témoignages couchés tardivement à l'écrit par des gens qui ne cherchent pas une précision chirurgicale sur les éléments purement narratifs.
En revanche, si nous avions affaire à un mythe inventé par un mystificateur comment expliquez-vous ces incohérences ? Était-il sot ? Personne n'a relu attentivement ses fables avant de les diffuser ? Est-ce une astuce rédactionnelle, un procédé romanesque ? Cela mérite une explication.
Bref ! je répète :
Devez-vous poser l'hypothèse que le fameux inventeur du mythe et ses épigones ne se sont pas compris ou qu’ils multipliaient les erreurs ?
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote]
,
Dans l'ordre le supposé Paul Saul , qui a voulu promouvoir un christ gnostique éthérée , crucifié par les archontes de ce monde . La mayonnaise ne prenant pas; les loggions sont venus afin de donner à ce fameux christ une existence plus humaine .
Ces loggions (pluriel de logia ) , ont alimenté l'evangile dit de Marc , qui lui même a servit à ecrire les deux autres synotiques , avec des rajouts constants .
Donc comme vous pouvez le voir il n'y a pas un seul inventeur du mythe , mais une chaine .
Vous aller me demander" mais alors pourquoi avoir crée ce mythe ".
Je vous répondrai , "afin de répondre à une demande de messie de l'époque due , d'abord à l'occupation romaine, ensuite à la prophétie de Michée ". je rappelle que la demande etaient tellement forte que l'on en dénombre 7 à l'époque !!!
amicalement
Donc vous etes d'accord pour dire qu'il n'y a pas de preuves contemporaines , qu'il y a de nombreuses erreurs dans les évangiles , et que les evangiles ont été ecrits 2 à 4 générations après les faits racontés .Cela veut dire donc que vous etes d'accord sur les 3 premiers arguments de la thèse mythiques . Merci de le dire à Roque, et ren , et de leur dire que je ne dis pas que des bétises !!!pauline.px a écrit:
Tout le monde est d'accord pour voir d'innombrables écarts voire des contradictions entre les quatre évangiles, cela a été remarqué très tôt puisque l'évangile des Ébionites, celui dont parle Épiphane, comme le Diatessaron sont des harmonisations.
,
merci de confirmer ce que je dis sur ces 3 pointsDes témoignages différents ? Mais tout ceci est d'une grande banalité si nous admettons que nous disposons de témoignages couchés tardivement à l'écrit par des gens qui ne cherchent pas une précision chirurgicale sur les éléments purement narratifs.
Si vous parlez des évangiles c'est assez simple , les auteurs ne se connaissaient pas , ayant été écrits à des périodes différentes , les loggions, ayant servi à composer Marc , qui a ensuite été enrichi pour composer les deux autres évangiles synoptiques . donc ces erreurs montrent que personne ne l'avaient vu, et que les auteurs ne se connaissaient pas . Ce n'est pas un mystificateurs , mais des mystificateurs qui ont ecrit sans se connaitre, et sans avoir vu les faits qu'ils racontent .En revanche, si nous avions affaire à un mythe inventé par un mystificateur comment expliquez-vous ces incohérences ? Était-il sot ?
Je vous rappelle que l'imprimerie n'existait pas, et que c'était des codex , ecrits à la main, donc en exemplaires limités , et surtout qu'une grande partie de la population était analphabètePersonne n'a relu attentivement ses fables avant de les diffuser ? Est-ce une astuce rédactionnelle, un procédé romanesque ? Cela mérite une explication.
il n'y a pas un inventeur du mythes mais plusieurs qui se sont succédés, sans se connaitre et dont el nouveau voulait faire plus que les anciens afin que la mayonnaise prenne mieux, et surtout ratisse largement .Bref ! je répète :
Devez-vous poser l'hypothèse que le fameux inventeur du mythe et ses épigones ne se sont pas compris ou qu’ils multipliaient les erreurs ?
Dans l'ordre le supposé Paul Saul , qui a voulu promouvoir un christ gnostique éthérée , crucifié par les archontes de ce monde . La mayonnaise ne prenant pas; les loggions sont venus afin de donner à ce fameux christ une existence plus humaine .
Ces loggions (pluriel de logia ) , ont alimenté l'evangile dit de Marc , qui lui même a servit à ecrire les deux autres synotiques , avec des rajouts constants .
Donc comme vous pouvez le voir il n'y a pas un seul inventeur du mythe , mais une chaine .
Vous aller me demander" mais alors pourquoi avoir crée ce mythe ".
Je vous répondrai , "afin de répondre à une demande de messie de l'époque due , d'abord à l'occupation romaine, ensuite à la prophétie de Michée ". je rappelle que la demande etaient tellement forte que l'on en dénombre 7 à l'époque !!!
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
pauline.px, Roque et moi-même tenons exactement le même discours ; c'est vous qui n'arrivez pas à nous comprendre. Hélas...dan26 a écrit:Merci de le dire à Roque, et ren
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Vous dites que Jésus - pour les docètes - n'était pas visible (" cela prouve bien que personne ne l'avait vu "), c'est FAUX. Vous ne comprenez pas en quoi consiste le docétisme. Voici un bref résumé :dan26 a écrit:comme les docétes , les gnostiques et autres . cela prouve bien que personne ne l'avait vu .
Que l'on puisse au départ avoir des différences , sur la doctrine, le culte, l'origine , le message, l'histoire . Cela peut fort bien se comprendre . Mais sur son existence humaine c'et totalement impossible , si certains l'avaient vu .
désolé d'insister.
Dans le docétisme, Jésus n'a pas un corps physique au sens propre puisqu'il est un Esprit, mais il a un aspect humain - il a donc bien été visible sur terre par ses disciples - même si cet aspect humain n'est qu'une illusion. Cette hérésie se justifie parce que considérant Jésus comme étant Dieu; il ne peut pas avoir vraiment souffert sur la croix. Ils contestaient l'idée de la réalité humaine de Jésus au profit de sa réalité divine.Wikipédia a écrit:Le docétisme (du grec dokein, paraître) est une hérésie chrétienne qui désigne généralement un ensemble de courants de pensées du début du christianisme, relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme ». Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit que « la Parole se fit chair »3. Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit, et que, de ce fait, la crucifixion est une illusion. En d'autres termes, l'aspect humain du Christ est simple illusion et n'a pas de réalité objective. Cette hérésie a une conception divinisante de Jésus, à l'opposé de la conception humanisante de l'adoptianisme5.
Basilide croyait ainsi que Jésus sur la croix avait été remplacé par Simon de Cyrène - une sorte de tour d'illusionniste donc, mais il croyait que Jésus avait été visible par ses disciples et le système d'éons de Basilide n'avait pas grand chose à voir avec Jésus. pour mui notamment Jésus n'était pas un éon - comme vous avez dit plus haut :
Wikipédia a écrit:Le salut était apporté par la Connaissance (Gnôsis) révélée par le Christ et les maîtres inspirés. Avec cette gnose, le Mal était surmonté puisqu’il n’était que l’œuvre du méchant Yahvé. La souffrance des justes était vue comme une expiation pour les péchés de chacun des croyants.
Pour expliquer le mal, il imaginait 365 cieux habités par des intelligences de différents degrés, et prétendait que notre monde avait été créé par des intelligences du dernier ordre. Il admettait deux âmes dans le même homme pour expliquer les combats de la raison et des passions, et croyait à la métempsycose. Il créa le fameux Abraxas, symbole ou talisman formé des lettres qui exprimaient le nombre 365, le nombre le plus agréable à la Divinité. Il avait rédigé un évangile qui s'est perdu.
A ma connaissance - concernant le gnosticisme - ni Cérinthe, ni Valentin, ni Dosithée, ni Simon le Magicien, ni les caïnites; ni les Carpocratiens ou Epiphaniens ou Adamites Adamiens ou Prodiciens ou Marcion etc, etc ... n'ont dit que Jésus n'était pas visible. Personne non plus n'a jamais dit - à ma connaissance - que Jésus aurait été un éon - contrairement à ce que vous avez affirmé plus haut.
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/gnosticisme.htm#6
Je vous laisse encore un chance de trouver une secte chrétienne des premiers siècles qui pense comme vous aujourd'hui que " Jésus n'a jamais été vu avec un aspect humain sur terre ", qu'il serait donc un personnage de fiction.
Donc si vous pouvez vous me trouvez un exemple précis ... parce que je sais très bien que vous êtes incapable de reconnaître que vous vous trompez et il va falloir passer à autre chose ...
Dernière édition par Roque le Mer 18 Oct - 22:21, édité 3 fois
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
donc vous etes d'accord avec moi sur ces 3 points , voulez vous passer à d'autres points ?-Ren- a écrit:pauline.px, Roque et moi-même tenons exactement le même discours ; c'est vous qui n'arrivez pas à nous comprendre. Hélas...dan26 a écrit:Merci de le dire à Roque, et ren
si oui à vous de choisir , je vous suis
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Ce n'est pas ainsi que fonctionne une véritable discussion rationnelle.dan26 a écrit:donc vous etes d'accord avec moi sur ces 3 points , voulez vous passer à d'autres points ?
La discussion s'engagera lorsque vous ferez l'effort d'essayer de comprendre ce qui vous est dit, elle demeure impossible tant que vous ne retenez que des bribes ici et là sans aucune compréhension d'ensemble, uniquement guidé par votre programme subjectif que vous cherchez à imposer aux autres.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Bonjour Dan26,
Ah ?
Avez-vous une preuve que des faits très extraordinaires dans la Palestine du premier siècle trouvaient toujours un chroniqueur contemporain pour en témoigner ?
En revanche, j'ai énuméré (et je peux continuer) des tas d'événements qui ne remontent à la surface que bien des années après. Même aujourd'hui... Combien de temps a-t-il fallu en France pour que l’on commence à parler du génocide grec pontique ?
Aaaah vous voulez dire qu'ils ne parlaient ni latin ni français ?
Flavius Joseph utilise le verbe ἀνασταυρόω comme l'épître aux Hébreux, le Nouveau Testament emploie plutôt le verbe σταυρόω.
Tous les deux sont issus du substantif σταυρος qui signifie d'abord "poteau" et qui, dans le Nouveau Testament (sauf pour les Témoins de Jéhovah), est traduit par "croix". Ici le préfixe ἀνα doit signifier "vers le haut".
Il s'agit d'accrocher à un poteau en bois qui peut prendre n'importe quelle forme.
On peut discuter longtemps si ces deux verbes se distinguent selon que le condamné est encore vivant ou déjà mort.
Cette discussion est antique car sur cette question "vivant/mort", un Pésher qumranien commente Deutéronome 21, 22 « Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois » plutôt dans l’idée de "accroché vivant"…
Et au fil du Testament Premier, on peut se demander si le roi d’Aï de Josué 8:29 était vivant ou mort quand il a été pendu au bois.
Bref… On peut en parler longtemps sauf que vous m’avez demandé de ne pas m’écarter du sujet.
Des clous qui n’existent pas 500 ans après la fin de l'Âge du Fer ??? Vous plaisantez !
Je vous conseille la page wiki sur la crucifixion qui donne la photo du talon transpercé par un clou au premier siècle . https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion .
À l'époque, le crucifieur ne se compliquait pas la tâche...
C’est vrai, vous ne voyez pas le rapport. Eh bien tant pis. Je ne discute pas avec vous pour vous convaincre mais pour me donner l'occasion de vérifier, chercher et apprendre.
Je dis simplement que le massacre (peu importe le moyen) de 800 pharisiens et de leurs familles lors d’un banquet à Jérusalem a mis 150 ans avant d'être évoqué par un texte historique.
Une allusion existe dans le pésher de Nahum, mais peut-on croire les affirmations de ces sectaires ?
4QpNah 3-4.1.6-8- Son interprétation concerne le Lion de la Colère (...) la mort aux interprètes des choses douces, car il a pendu des hommes vivants (...) en Israël depuis longtemps, car celui qui est pendu vivant sur un arbre sera appelé. La paléographie estime que le manuscrit date plus ou moins de - 63... c'est quand même 20 ans après les faits !
Cordialement
votre sœur
pauline
dan26 a écrit:Pourquoi ? Au ragrd des faits extraordinaires relatés dans les evangiles , c'est totalement impossible que l'on n'ait pas de témoignage contemporains favorables ou non!!Sauf qu'au plan rationnel une telle absence n'est guère significative.
Ah ?
Avez-vous une preuve que des faits très extraordinaires dans la Palestine du premier siècle trouvaient toujours un chroniqueur contemporain pour en témoigner ?
En revanche, j'ai énuméré (et je peux continuer) des tas d'événements qui ne remontent à la surface que bien des années après. Même aujourd'hui... Combien de temps a-t-il fallu en France pour que l’on commence à parler du génocide grec pontique ?
dan26 a écrit:Non désolé là aussi de vous contredire , ils ne parlent pas de crucifixion mais de notion (pendu au bois , racine stauros en grec)
Aaaah vous voulez dire qu'ils ne parlaient ni latin ni français ?
Flavius Joseph utilise le verbe ἀνασταυρόω comme l'épître aux Hébreux, le Nouveau Testament emploie plutôt le verbe σταυρόω.
Tous les deux sont issus du substantif σταυρος qui signifie d'abord "poteau" et qui, dans le Nouveau Testament (sauf pour les Témoins de Jéhovah), est traduit par "croix". Ici le préfixe ἀνα doit signifier "vers le haut".
Il s'agit d'accrocher à un poteau en bois qui peut prendre n'importe quelle forme.
On peut discuter longtemps si ces deux verbes se distinguent selon que le condamné est encore vivant ou déjà mort.
Cette discussion est antique car sur cette question "vivant/mort", un Pésher qumranien commente Deutéronome 21, 22 « Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois » plutôt dans l’idée de "accroché vivant"…
Et au fil du Testament Premier, on peut se demander si le roi d’Aï de Josué 8:29 était vivant ou mort quand il a été pendu au bois.
Bref… On peut en parler longtemps sauf que vous m’avez demandé de ne pas m’écarter du sujet.
dan26 a écrit:Avant cette notion de clouer sur une croix avec des clous n'existait pas.
Des clous qui n’existent pas 500 ans après la fin de l'Âge du Fer ??? Vous plaisantez !
Je vous conseille la page wiki sur la crucifixion qui donne la photo du talon transpercé par un clou au premier siècle . https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion .
À l'époque, le crucifieur ne se compliquait pas la tâche...
dan26 a écrit:désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport
C’est vrai, vous ne voyez pas le rapport. Eh bien tant pis. Je ne discute pas avec vous pour vous convaincre mais pour me donner l'occasion de vérifier, chercher et apprendre.
Je dis simplement que le massacre (peu importe le moyen) de 800 pharisiens et de leurs familles lors d’un banquet à Jérusalem a mis 150 ans avant d'être évoqué par un texte historique.
Une allusion existe dans le pésher de Nahum, mais peut-on croire les affirmations de ces sectaires ?
4QpNah 3-4.1.6-8- Son interprétation concerne le Lion de la Colère (...) la mort aux interprètes des choses douces, car il a pendu des hommes vivants (...) en Israël depuis longtemps, car celui qui est pendu vivant sur un arbre sera appelé. La paléographie estime que le manuscrit date plus ou moins de - 63... c'est quand même 20 ans après les faits !
Cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Jc Mythe ou réalité historique
pauline.px a écrit:Je ne discute pas avec vous pour vous convaincre mais pour me donner l'occasion de vérifier, chercher et apprendre
...et c'est ainsi que nous apprenons tous.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Jc Mythe ou réalité historique
donc pour vous un humain qui na pas de corps physique, qui n'est qu'un esprit , a existé ? Vous ne voyez aucune contradiction dans de tels propos ?Roque a écrit:
Dans le docétisme, Jésus n'a pas un corps physique au sens propre puisqu'il est un Esprit, mais il a un aspect humain -
Donc ce n'est pas un homme , c'est un dieu ; mais malgrès cela vous dite qu'il a existé en tant qu'homme . Désolé cela ne teint pas la route, c'est de la scolastique pure et simple . l'art de dire tout et son contraire et de le prouver !!!il a donc bien été visible sur terre par ses disciples - même si cet aspect humain n'est qu'une illusion. Cette hérésie se justifie parce que considérant Jésus comme étant Dieu; il ne peut pas avoir vraiment souffert sur la croix. Ils contestaient l'idée de la réalité humaine de Jésus au profit de sa réalité divine.
je parlais ds gnostiques en général .Basilide croyait ainsi que Jésus sur la croix avait été remplacé par Simon de Cyrène - une sorte de tour d'illusionniste donc, mais il croyait que Jésus avait été visible par ses disciples et son système d'éons n'avait pas grand chose à voir avec Jésus. pour mui notamment Jésus n'était pas un éon - comme vous avez dit plus haut :
mais que c'était une vision ethérée , désolé pour moi ce n'est pas une existence humaineA ma connaissance - concernant le gnosticisme - ni Cérinthe, ni Valentin, ni Dosithée, ni Simon le Magicien, ni les caïnites; ni les Carpocratiens ou Epiphaniens ou Adamites Adamiens ou Prodiciens ou Marcion etc, etc ... n'ont dit que Jésus n'était pas visible.
Voir les valentiniens par exemplePersonne non plus n'a jamais dit - à ma connaissance - que Jésus aurait été un éon - contrairement à ce que vous avez affirmé plus haut.
Vous deformez encore mes propos en changeant le mot " nature humaine " , par " aspect humain" .Désolé je confirme les gnostique , les docétes niaient la notion de nature humaine de JC, donc qu'il n'existait pas en tant qu'homme humain .Je vous laisse encore un chance[/color] de trouver une secte chrétienne des premiers siècles qui pense comme vous aujourd'hui que " Jésus n'a jamais été vu avec un aspect humain sur terre ", qu'il serait donc un personnage de fiction.
Pas du tout je confirme les docétes et les gnostiques niaient la nature humaine de JC. Donc une nature humaine qui n'est pas, démontre que pour eux JC n'avait pas existé humainement désolé de confirmer .Donc si vous pouvez vous me trouvez exemple précis ... parce que je sais très bien que vous êtes incapable de reconnaître que vous vous trompez et il va falloir passer à autre chose ...
etes vous d'accord sur les 3 premiers points abordés .
aucune preuve contemporaine
Datation tardive des evangiles ,
et erreurs dans ces mêmes evangiles
et on peut continuer sur ces personnages , ou sectes chrétiennes qui niaient la nature humaine de JC .
Une chose est certaines en plus, les 70 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles prouvent un manque de cohésion totale dans cette nouvelle secte, qui deviendra religion au milieu du 4 eme siècle .
amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Que ce soit cohérent ou non n'est pas mon problème. C'est ainsi que Wikipédia a présenté le docétisme (lisez Wikipédia) et je n'y change pas une virgule.dan26 a écrit:donc pour vous un humain qui na pas de corps physique, qui n'est qu'un esprit , a existé ? Vous ne voyez aucune contradiction dans de tels propos ?Roque a écrit:
Dans le docétisme, Jésus n'a pas un corps physique au sens propre puisqu'il est un Esprit, mais il a un aspect humain -
Vous échouez donc à donner un exemple précis - vous vous en tenez à des généralités floues et FAUSSES.dan26 a écrit:mais que c'était une vision ethérée , désolé pour moi ce n'est pas une existence humaineRoque a écrit:A ma connaissance - concernant le gnosticisme - ni Cérinthe, ni Valentin, ni Dosithée, ni Simon le Magicien, ni les caïnites; ni les Carpocratiens ou Epiphaniens ou Adamites Adamiens ou Prodiciens ou Marcion etc, etc ... n'ont dit que Jésus n'était pas visible.
Voici ce que j'ai trouvé :dan26 a écrit:Voir : les valentiniens par exempleRoque a écrit:Personne non plus n'a jamais dit - à ma connaissance - que Jésus aurait été un éon - contrairement à ce que vous avez affirmé plus haut
Je pense donc que vous avez raison : Jésus dans le système de Valentin est un éon, c'est à dire une émanation du Père - mais pour autant Jésus existe et a été visible sur terre par ses disciples. C'est d'ailleurs en modifiant ce système valentinien que Tertullien a réorienté la pensée théologique (l'idée du Christ émanation du Père impliquant une sortie de Père, il optera pour la représentation d'un double enfantement le premier interne au Père et le second : l'enfantement au monde des hommes) vers ce qui deviendra l'engendrement éternel du Fils avec la contribution d'Origène ...Wikipédia a écrit:Les découvertes de la Bibliothèque de Nag Hammadi, en 1945, ont permis de retrouver un extrait d'un des ouvrages de Valentin : l'Évangile de la vérité. Au xixe siècle, la recherche laïque a pu établir que le texte gnostique Pistis Sophia devait lui aussi être attribué à Valentin, du moins à son école. Bien que ne rejetant pas la personne de Jésus et des apôtres, la doctrine de Valentin repose sur un système complexe d'interprétation en rupture absolue avec le dogme orthodoxe avant et après le premier concile de Nicée.
[...]
Le Père, premier principe absolu et transcendant, est invisible et incompréhensible. Il s’unit à sa compagne, la Pensée (Ennoia) et engendre les quinze couples des éons, formant le Plérôme. Le dernier des éons, Sophia, veut connaître le Père et provoque une crise qui entraînera l’apparition du mal et des passions. Sophia et ses créations sont rejetées, produisant une sagesse inférieure.
En haut, un nouveau couple est créé, le Christ et son partenaire féminin Pneuma, le Saint-Esprit. Le Plérôme, de nouveau pur, engendre le Sauveur Jésus. En descendant dans les régions inférieures, le Sauveur mélange la matière, provenant de la sagesse inférieure (hylique), avec les éléments psychiques, engendrant le Démiurge, le dieu de la Genèse, qui se croit seul Dieu. Celui-ci crée le monde et le peuple de deux catégories d’hommes, les hyliques et les psychiques. Mais des éléments venant de la Sophia supérieure s’introduisent dans le souffle du Démiurge, donnant naissance aux pneumatiques. Le Christ descend alors sur Terre pour révéler la connaissance libératrice. Les pneumatiques, réveillés par la gnose, remonteront vers le Père. La rédemption du dernier pneumatique sera accompagnée par l’anéantissement du Monde, de la Matière.
La Matière a une origine spirituelle, c’est un état, une « expression externe solidifiée » de l’Être absolu. L’ignorance (l’aveuglement de Sophia) est la cause première de l’existence du Monde. La connaissance constitue la condition originelle de l’Absolu. Comme les autres gnostiques, Valentin croit à l’âme, à son immortalité et à la transmigration des âmes, ce qui en fait un platonicien.
La confusion s'étend ... " l'aspect humain " n'étant naturellement pas nécessairement " la nature humaine " ... mais je ne m'attendais pas à mieux de votre part, dan26.dan26 a écrit:Vous deformez encore mes propos en changeant le mot " nature humaine " , par " aspect humain" .Désolé je confirme les gnostique , les docétes niaient la notion de nature humaine de JC, donc qu'il n'existait pas en tant qu'homme humain .Roque a écrit:Je vous laisse encore un chance[/color] de trouver une secte chrétienne des premiers siècles qui pense comme vous aujourd'hui que " Jésus n'a jamais été vu avec un aspect humain sur terre ", qu'il serait donc un personnage de fiction.
Je conclus donc ce point 3 de mon point de vue. Quand vous affirmez : " Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur [...] l’existence même de ce personnage [Jésus] " ce qui signifie que certaines de ces sectes chrétiennes ne croyaient pas à l'existence de Jésus, croyaient donc que Jésus était un personnage de fiction. " C'est FAUX, aucune secte chrétienne des premiers siècles n'a jamais pensé que " Jésus n'existait pas " ou, ce qui est pareil, que Jésus était un personnage de fiction.
Vous pouvez bien entendu en dire et répondre ce que vous voulez - mais ce point 3 est définitivement clos, en ce qui me concerne.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[quote="Roque"]
je disais donc:
je confirme ce que je vous dit JC chez les gnostiques il est est considéré comme un eon , contrairement à ce que vous refusiez d'admettre au départ
Contrairement à ce que vous affirmiez au départ de cette façon : Personne non plus n'a jamais dit - à ma connaissance - que Jésus aurait été un éon - contrairement à ce que vous avez affirmé plus haut.
Donc maintenant pour essayer de vous rattraper, vous vous accrochez à la notion de " personne ne dit ne pas l'avoir vu ". Alors que je vous dis depuis le début que JC pour certaines ou( de nombreuses sectes) disaient que ce personnage , n'avait pas une réalité humaine, donc n'a pas existé en tant qu'homme. Je confirme , et signe désolé donc" certaines sectes chrétiennes au début , ne croyaient pas à l'existence humaine de ce personnage ."
Désolé d'insister , mais nous avons la preuve de ce que j'essaye depuis de nombreux messages de vous expliquer .
Donc il y avait bien au départ des sectes chrétiennes qui doutaient fortement de sa réalité humaine, donc qu'il avait existé en tant qu'homme . excusez moi de confirmer encore une fois
bien amicalement
je disais donc:
je confirme ce que je vous dit JC chez les gnostiques il est est considéré comme un eon , contrairement à ce que vous refusiez d'admettre au départ
Contrairement à ce que vous affirmiez au départ de cette façon : Personne non plus n'a jamais dit - à ma connaissance - que Jésus aurait été un éon - contrairement à ce que vous avez affirmé plus haut.
Donc maintenant pour essayer de vous rattraper, vous vous accrochez à la notion de " personne ne dit ne pas l'avoir vu ". Alors que je vous dis depuis le début que JC pour certaines ou( de nombreuses sectes) disaient que ce personnage , n'avait pas une réalité humaine, donc n'a pas existé en tant qu'homme. Je confirme , et signe désolé donc" certaines sectes chrétiennes au début , ne croyaient pas à l'existence humaine de ce personnage ."
Désolé d'insister , mais nous avons la preuve de ce que j'essaye depuis de nombreux messages de vous expliquer .
Donc il y avait bien au départ des sectes chrétiennes qui doutaient fortement de sa réalité humaine, donc qu'il avait existé en tant qu'homme . excusez moi de confirmer encore une fois
bien amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 20 Oct - 15:53, édité 4 fois
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
VOTRE POINT 4
Votre point 4 est : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] »
dan26 a écrit:A quelques années !!!! près cela ne veut rien dire , vous fuyez désolé . Vous vous defilez !! Il est impossible de definir la date de naissance, et de fait de mort de ce personnage d'une façon précise , je confirme . Je vous rappelle qu'il a fallut attendre 525 apres JC pour fixer cette date , avec Deny le petit , en partant de évangiles de Luc et qu'il s'est magistralement trompé . Et que l'ECR nous trompe depuis 2000 ans .Roque a écrit:Reconnaissez vous qu'il est possible de donner les dates indicatives - à quelques années près - pour la date de naissance et la date de la mort de Jésus ? OUI ou NON
dan26 a écrit:Oui mais comme je viens de vous le dire la datation est tardive .De plus les evangiles écrits tardivement, par des auteurs inconnus sont la seule source détaillant sa vie !!!Nous n'avons strictement rien d'autre à ce jour.Roque a écrit:Reconnaissez vous que pour le lieu de naissance et de mort de Jésus, il n'existe aucune autre source que les Évangiles ? OUI ou NON
dan26 a écrit:Elle n'est pas fausse désolé !!!Pour preuve pour contourner le problème vous avez rajouté " à quelques années près ", cela montre votre embarras!!!Roque a écrit:Donc reconnaissez vous que votre expression : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus]» est FAUSSE ? OUI ou NON
Comme pour le point 3 on est sur un bête problème de vocabulaire : vous faites une confusion entre " impossibilité absolue " et " impossibilité relative ". Et cette confusion rend votre argumentation très faible. Vous voulez exagérer vos effets et il me semble que cela vous nuit. En effet, on est dans un domaine où les nuances et la précision sont nécessaires.dan26 a écrit:non désolé je confirme tous mes proposRoque a écrit:Donc, reconnaissez vous que votre point 4 est FAUX ? OUI ou NON
Vous ne répondez pas directement à la seconde question : " Est-il possible de donner les dates indicatives - à quelques années près - pour la date de naissance et la date de la mort de Jésus ? ". Mais quand vous répondez : " A quelques années !!!! près cela ne veut rien dire " vous vous trompez si un point. Il est FAUX de prétendre que l'expression : " A quelques années près " ne voudrait rien dire, qu'elle serait sans signification, donc inutile. Bien au contraire cela veut dire qu'on en a une connaissance approximative, indicative - pas exacte ; cela veut simplement dire qu'il y a une " impossibilité relative " et non une " impossibilité absolue " - à définir la date de naissance et de mort de Jésus. Mais la différence entre ces deux notions vous échappe probablement de nouveau complètement (cette confusion entre les sens des mots est un peu votre spécialité !).
Prenons un exemple : Prétendriez-vous que cela n'a aucun intérêt d'avoir remplacé l'année zéro du moine Denys le Petit par la fourchette de naissance de Jésus de 4 à 7 av. J.-C. ? Moi je prétends que c'est un progrès et la plupart des gens sont capables de comprendre que cette fourchette de dates à plus de valeur historique que l'estimation erronée de Denys le Petit. Je vous donne dans le spoiler l'exemple de neuf Pères de l'Eglise qui se sont efforcés de donner une date précise de la naissance de Jésus (par la même que Denys le Petit ... d'ailleurs !), mais qui se sont néanmoins tous trompés.
- DES DATES PRÉCISES TOUTES ERRONÉES:
- Les témoignages les plus anciens sont unanimes pour dater la naissance de Jésus avant notre ère. Élément remarquable de concordance, les historiens des six premiers siècles ont situé la naissance de Jésus (associée à l'époque du recensement de Quirinius) autour de -2:
➢ Vers 148-152, Justin écrit qu'elle eut lieu 150 ans auparavant sous le procurateur Quirinius (Apologie I:46:1)
➢ Vers 170-180, Irénée de Lyon la situe dans la 41e année du règne d'Octave [-43 14] (Contre les hérésies III:21:3).
➢ Vers 194, Clément d'Alexandrie la situe 194 ans avant la mort de Commode [en 192] (Stromates I:21:145).
➢ Vers 200, Hippolyte de Rome la situe en l'an 752 de la fondation de Rome [fixé en -753 selon le comput varronien habituellement utilisé par les auteurs anciens] (Commentaire de Daniel IV:23).
➢ Vers 207, Tertullien la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Adversus Judaeos VIII:11:75).
➢ Vers 231, Origène la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 15 ans avant sa mort (Homélies sur Luc 3:1).
➢ Vers 325, Eusèbe la situe dans la 42e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Histoire ecclésiastique I:5:2).
➢ Vers 357, Épiphane la situe l'année où Auguste XIII et Silvanus furent consuls (Panarion LI:22:3).
➢ Vers 418, Paul Orose la situe en l'an 752 de la fondation de Rome (Histoires contre les païens VI:22,1).
La date en -2 est donc solidement établie.
http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/quirinus.htm
La fourchette de datation n'est pas exacte : oui. Néanmoins comparée aux datations de Denys le Petit ou des neuf Pères de l'Eglise qui sont toutes fausses, cette fourchette de datation est " plus exacte " parce qu'elle contient la date exacte : probablement : 6 av. J.-C.
Prenons un autre exemple : Prétendriez vous que le fait de savoir que Jésus est mort un vendredi à 15 heures est sans intérêt ? En fait, il n'y a pas ici un problème de précision - mais plutôt le fait qu'il existe une alternative entre quatre dates (avril 27, 7 avril 30, 27 avril 31 ou 3 avril 27). Moi je trouve cela stupéfiant de précision ! Cessez donc de prétendre que : " A quelques années !!!! près cela ne veut rien dire " ! C'est FAUX, cela a beaucoup de sens ! Vous êtes, vous-même, la source de votre bourrage de crâne.
Je conclus pour ma part que votre point 4 : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] » est FAUX. Cette prétendue impossibilité absolue est fausse absolument (logique !)
Bien sûr si vous vous sentez capable de modifier votre formulation pour parler plutôt " d’impossibilité relative " à définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] votre point 4 modifié deviendrait immédiatement VRAI. Mais en êtes vous capable ?
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
FLAVIUS JOSEPHE A-T-IL CITE SEPT MESSIES ?
dan26, je reviens en arrière sur la question des prétendus sept messies de Flavius Josèphe. Vous en avez parlé a plusieurs reprises (Jeudi 24 Août - 6:34 ; Jeudi 24 Août - 6:42 (2 fois) ; Vendredi 1 Septembre - 14:15 ; Mardi 19 Septembre - 6:34 et Mercredi 20 Septembre - 5:41) et de façon péremptoire, c'est à dire de façon qui ne peut pas être contestée. Et quand pauline.px vous a dit que Flavius Josèphe ne parlait pas de " messies ", mais plutôt de séditieux, vous avez passé outre comme si ce qu'elle disait était sans intérêt. Mêms si vous ne le savez pas, ce que dire pauline.px est toujours très finement pesé (pas comme moi !)
Je reprends quelque uns de vos post pour situer votre position et éviter toute erreur de jugement de ma part.
Comme j'ai acheté le livre de Louis Rougier, je vous donne le texte dont vous m'avez donné les références et je vous pose - comme à l'habitude - quelques questions sur ce texte pour tester votre affirmations sur les " 7 messies de TJ " :
Les questions
Parmi six noms que vous citez plus haut dans votre post (Menahem, Judas fils d’Ezéchias, Simon « l’esclave d’Hérode », Athrongès et Theudas) :
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe désigne comme un « messie » ? OUI ou NON
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe ne décrive pas comme un séditieux prenant d'assaut la royauté ou un prophète auto-proclamé ? OUI ou NON
Dans le texte ci-dessus, qui parle de « messie », est-ce Louis Rougier finalement ? OUI ou NON
Quelle est votre conclusion : Flavius Josèphe dénombre-il sept messies ? OUI ou NON
pauline.px a écrit:Malgré le respect que je devrais avoir à l'égard de votre auteur plutôt sulfureux et nettement partisan (si c'est l'universitaire anti-chrétien reconnu) , veuillez me donner les références des textes de Flavius Josèphe.
D'après ce que j'ai pu lire chez FJ, les personnages que vous citez sont des fauteurs de troubles importants ayant nécessité des opérations militaires, des factieux que FJ ne traite jamais de Messie.
Je reprends quelque uns de vos post pour situer votre position et éviter toute erreur de jugement de ma part.
dan26 a écrit:Alors dites moi pourquoi FJ cite 7 messies, et Ignore JC puisque le Testimonium flavianum a été interpollé tardivement ?
dan26 a écrit:« La genèse des dogmes chrétiens » de Louis Rougier page 40 et 41,où il est fait état de messie guerrier comme Menahem, Judas fils d'Ezechias, Simon, Ath-ronges, Theudas, l’égyptien, et des messies annoncés dans l'AT Comme Dositéé, et Simon De Gitton présenté comme un personnage surnaturel et un thaumaturge .
dan26 a écrit:La genèse des dogmes chrétiens de Louis Rougier Albin Michel page 40 et 41 , où Rougier commence en disant Menahem ne fut pas le seul messie qui apparu durant cette période de nationalement exaspérée , et là il détaille tous les messies déclarés en ignorant JC !!! , Amicalement
Comme j'ai acheté le livre de Louis Rougier, je vous donne le texte dont vous m'avez donné les références et je vous pose - comme à l'habitude - quelques questions sur ce texte pour tester votre affirmations sur les " 7 messies de TJ " :
Louis Rougier a écrit:A l’origine, il y a le mouvement messianique dû aux espérances déçues du peuple d’Israël. Ceux qui étaient revenus de l’exil de Babylone, libérés par l’Oint du Seigneur, Cyrus Or la réalité était tout autre. Loin que les nations fussent sujettes de la Judée, c’était la Judée qui était sujette des nations étrangères, des Grecs, puis des Romains. Certes, sous les Asmonéens, Israël avait joui d’une réelle autonomie. Sous Hérode le Grand, Israël avait bénéficié d’une autonomie théorique. Dans son testament, celui-ci avait divisé son royaume en quatre tétrarchies. Deux en revinrent à un de ses trois fils, Archélaüs, avec le titre de roi : ce furent la Judée, a Samarie avec l’Idumée. Cet homme cruel ne régna que dix ans, de l’an 4 avant J.-C. à l’an 6 après J.-C. Sous son règne des troubles éclatèrent qui furent réprimés d’une manière sanglante par Varus, légat de Syrie. Auguste déposa Archélaüs et fit de la Judée une province romaine, sous un procurateur, Capronius, responsable envers le légat de Syrie, Publius Sulpicius Quirinius.
La première mesure que pris Quirinius fut d’organiser un recensement de la population pour déterminer les ressources économiques et asseoir l’impôt. […] Le recensement déclencha la révolte des zélotes, qui devait aboutir à l’effroyable guerre de Judée.
Le coup d’envoi, fut donné par Judas le Galiléen ou le Gaulonite, de la ville de Gamala. En dépit des exhortations du grand prêtre Joazar, Judas le Galiléen, assisté d’un pharisien nommé Sadoc, incita le peuple à se révolter « en lui reprochant de payer tribut aux Romains, de manière à égaler des hommes à Dieu, puisqu’il les reconnaissait pour maître aussi bien que Lui » (B. J., II, 12).Telle fut l’origine de la secte des zélotes. Capronius écrasa la sédition du Gaulonite, mais la secte subsista. Flavius Josèphe, soucieux de justifier son peuple auprès de ses protecteurs romains, décrit les zélotes comme des bandes de malfaiteurs et de brigands, pillant indifféremment amis et ennemis, « sous le prétexte de défendre la liberté publique ». Pour le populaire, ce furent « les résistants d’Israël », quelque chose comme l’Irgoun sous le mandat palestinien de Grande Bretagne.
La secte survécut à son fondateur. Ses fils Jacques et Simon s’insurgèrent à leur tour vers 47 et furent crucifiés. Vingt ans plus tard, au cours de l’été 66, leur plus jeune frère, Menahem, prit la tête d’une nouvelle émeute qui marque le début de la guerre de Judée. Aidés par les sicaires, il attaque la ville haute de Jérusalem défendue par le parti de l’ordre s’en empare ainsi que la tour Antonia. Il est reçu comme un roi (οϊα δή βασιεύς), ce qui veut dire comme un Messie (B. J., II, 434). Les partisans du fils du grand prêtre Eléazar l’assassinèrent. C’est encore un petit-fils de Judas Gaunolite [ndlr : Gaulonite], Eléazar fils de Jaïre, que l’on retrouve comme dernier défenseur de la forteresse romaine de Massada, prise par lui aux premiers jours de la révolte. C’est lui qui présida à l’entr’égorgement de ses défenseurs, pour ne pas tomber sous le joug des Romains.
Manahem ne fut pas le seul Messie qui apparut durant cette période de nationalisme exaspéré. En ce temps troublés, écrit Flavius Josèphe, « partout où s’assemblait une foule de mécontents, un roi était élu, pour le plus grand malheur du peuple, car ces rois n’étaient pour les Romains qu’un bien mince embarras, mais en revanche, ils étaient pour leurs compatriotes, le fléau qui avance dans les ténèbres » (A. J., XVII, 10ss). Flavius Josèphe en cite trois. Sous Archélaüs, Judas, fils d’Ezechias, réunit autour de Sepphoris en Galilée une troupe de désespérés, fit une incursion dans la Palis royal, s’empara des armes qui s’y trouvaient, terrorisa tout le voisinage pas ses razzias, aspirant aux honneurs de la royauté. Simon ancien esclave d’Archélaüs, grâce à la confiance qu’il inspirait par sa force physique, se fit proclamer roi, brûla le Palais de Jéricho, obligea Gratus, officier d’Hérode qui aidait les Romains, à mobiliser contre lui toutes ses forces. Un certain Athrongès, simple berger, aidé de ses quatre frères, rassembla une grande foule, se proclama roi, tomba sur les Romains. Toutes ces tentatives se terminèrent par des massacres ou par la fuite.
Sous Fadus, qui fut procurateur de Judée de 45 à 48, un illuminé, Theudas, annonçant la prochaine libération d’Israël, invita la foule à le suivre au désert, lui promettant de lui faire passer à pied sec le Jourdain, dont les eaux s’ouvriraient comme jadis celles de la Mer Rouge. Le procurateur envoya contre lui de la cavalerie qui dispersa sa troupe et le tua. Vers 56, un juif d’Egypte venu à Jérusalem, se vantant d’être prophète, entraîna par ses prestiges trente mille personnes parmi lesquelles se trouvaient quatre mille sicaires. Du désert, il voulut les conduite sur le Mont des Oliviers, les persuadant qu’à sa seule les murs de Jérusalem tomberaient comme ceux de Jéricho sous Josué, sans qu’on eut besoin de forcer les portes de la ville pour y pénétrer. Félix alors procurateur, marcha contre lui, mais l’Egyptien parvint à se sauver. Le tribun qui protégea Paul devait lui demander s’il n’était pas l’Egyptien qui avait entrainé au désert quatre mille bandits (Ac 21, 38). De pseudo-Messies, se prétendant inspirés, apparaissaient sporadiquement, entraînaient des gens au désert sous prétexte de leur prouver, par des signes manifestes que Dieu allait les délivrer. Ils n’aboutissaient qu’à faire massacrer par milliers leurs pauvres dupes.
Peu après l’époque où vécut Jésus, une secte des disciples de Jean- Baptiste, appelés à devenir les Mandéens, considérait ce « Béni » comme le vrai Messie et les Actes nous rapportent l’écho des différends entre les disciples de Jésus et les sectateurs de Jean. Un des disciples de celui-ci Dosithée, au dire d’Origène, se réclamant de Deut XVIII, 15 prétendait être « celui dont la venue avait été prédite par Moïse ». Enfin en Samarie, Simon de Gitton, qui pratiquait la magie, fut considéré comme un personnage surnaturel.
Pendant le ministère même de Jésus, Marc (15, 7) fait allusion à des émeutiers qui avaient commis un meurtre dans une sédition et Luc (13, 1) parle de gens qui avaient rapporté à Jésus « ce qui est arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes », témoignages qui semblent bien. Désigner des troubles insurrectionnels provoqués par les zélotes. C’est dans ce contexte historique qu’il faut situer l’arrestation, le procès et la mise en croix de Jésus.
Source : La Genèse des Dogmes Chrétiens. Louis Rougier. Ed. Albin Michel.1972. pages : 38 à 42.
Les questions
Parmi six noms que vous citez plus haut dans votre post (Menahem, Judas fils d’Ezéchias, Simon « l’esclave d’Hérode », Athrongès et Theudas) :
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe désigne comme un « messie » ? OUI ou NON
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe ne décrive pas comme un séditieux prenant d'assaut la royauté ou un prophète auto-proclamé ? OUI ou NON
Dans le texte ci-dessus, qui parle de « messie », est-ce Louis Rougier finalement ? OUI ou NON
Quelle est votre conclusion : Flavius Josèphe dénombre-il sept messies ? OUI ou NON
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[EDIT]pauline.px a écrit:Ah ?
Avez-vous une preuve que des faits très extraordinaires dans la Palestine du premier siècle trouvaient toujours un chroniqueur contemporain pour en témoigner ?
En revanche, j'ai énuméré (et je peux continuer) des tas d'événements qui ne remontent à la surface que bien des années après. Même aujourd'hui... Combien de temps a-t-il fallu en France pour que l’on commence à parler du génocide grec pontique ?
Donc si j'ai bien compris vous reconnaissez enfin qu'il n'y a pas de preuves contemporaine ; merci !
[EDIT]
non là aussi vous n'avez pas compris ; Je dis simplement qu'en Armamée, en Hebreux ancien, et en grec le mot "crucifier n'existait pas puisque la racine de ce mot, etait Stauro, qui veut dire bois, pieux ou palissade ; Et que la notion de clouer avec des clous sur une croix , c'est etablie (en ssens obvie ), au moment où jérome au 4 eme siècle ( de mémoire ), a traduit le grec et hebreux en latin ;Aaaah vous voulez dire qu'ils ne parlaient ni latin ni français ?
Flavius Joseph utilise le verbe ἀνασταυρόω comme l'épître aux Hébreux, le Nouveau Testament emploie plutôt le verbe σταυρόω.
Tous les deux sont issus du substantif σταυρος qui signifie d'abord "poteau" et qui, dans le Nouveau Testament (sauf pour les Témoins de Jéhovah), est traduit par "croix". Ici le préfixe ἀνα doit signifier "vers le haut".
tout à fait mais sans les clous , avec des liens ou des lanièresIl s'agit d'accrocher à un poteau en bois qui peut prendre n'importe quelle forme.
tout à fait mais il faut savoir que la crucifixion , à savoir clouer un corps avec des clous , sur une croix latine, n'existait aps , à l'époque ; Les corps etaient simplement pendus au bois , au pieu, ou sur une palissade . Seul les TDJ reconnaissent cette erreur de traduction .On peut discuter longtemps si ces deux verbes se distinguent selon que le condamné est encore vivant ou déjà mort.
tout à fait mais justement pour pourrez constater que dans l'AT, et dans le NT dans les versions nombreuses utilisent le mot crucifierCette discussion est antique car sur cette question "vivant/mort", un Pésher qumranien commente Deutéronome 21, 22 « Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois » plutôt dans l’idée de "accroché vivant"…
Et au fil du Testament Premier, on peut se demander si le roi d’Aï de Josué 8:29 était vivant ou mort quand il a été pendu au bois.
Bref… On peut en parler longtemps sauf que vous m’avez demandé de ne pas m’écarter du sujet.
Relisez moi attentivement, encore une fois vous ne comprennez pas désolé . Ce ne sont pas les clous qui n'existaient pas, mais cette façon de clouer un corps sur une croix .je disais aussi Avant cette notion de clouer sur une croix avec des clous n'existait pas.
Des clous qui n’existent pas 500 ans après la fin de l'Âge du Fer ??? Vous plaisantez !
Pour information cela fait aussi des centaines d'année que les archéologues chrétiens , cherchent une preuve de ce suplice à l'époque ; Il n'ont strictement rien trouvé si ce n'est le faux crucifier de Giv az Mitvar , qu'ils se sont empressé de donner comme preuve, qui malheureusement ne correspond pas à la méthode que l'art chrétien à voulu repésenter .............tardivement ;
C'est le seul exemple que je vous donnais , où sont les mains , et à quoi sert la planche sur els chevilles .Je n'avais aps vu votre messageJe vous conseille la page wiki sur la crucifixion qui donne la photo du talon transpercé par un clou au premier siècle . https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion .
À l'époque, le crucifieur ne se compliquait pas la tâche...
cela fait 40 ans que je cherche ma chère pauline, toutes ces sources et références je les connais fort bien .La preuve je vous ai parlé de Giv az Mitvar avant votre message .C’est vrai, vous ne voyez pas le rapport. Eh bien tant pis. Je ne discute pas avec vous pour vous convaincre mais pour me donner l'occasion de vérifier, chercher et apprendre.
Vous devez certainement vouloir parlé du fameux massacre des pharisiens par Alexandre Jannées . 800 crucifixions et aucune trace de crucifier avec des clous sur les lieux !!!!!Ce qui confirme au passage ce que je vous dis, ce type de supplice (un corps "cloué" sur une croix ), n'existait pas à l'époque .Je dis simplement que le massacre (peu importe le moyen) de 800 pharisiens et de leurs familles lors d’un banquet à Jérusalem a mis 150 ans avant d'être évoqué par un texte historique.
Une allusion existe dans le pésher de Nahum, mais peut-on croire les affirmations de ces sectaires ?
4QpNah 3-4.1.6-8- Son interprétation concerne le Lion de la Colère (...) la mort aux interprètes des choses douces, car il a pendu des hommes vivants (...) en Israël depuis longtemps, car celui qui est pendu vivant sur un arbre sera appelé. La paléographie estime que le manuscrit date plus ou moins de - 63... c'est quand même 20 ans après les faits !
Bien amicalement
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
[EDIT] en vous fixant sur les détails sans importance .Roque a écrit:Comme pour le point 3 on est sur un bête problème de vocabulaire : vous faites une confusion entre " impossibilité absolue " et " impossibilité relative ". Et cette confusion rend votre argumentation très faible. Vous voulez exagérer vos effets et il me semble que cela vous nuit. En effet, on est dans un domaine où les nuances et la précision sont nécessaires.
c'est exactement comme pour les 7 fameux messies , qu'il y en ait 3, 3 ou 4 ou plus cités par FJ, que ce soit Rougier, qui ait ratissé sur d'autres sources , cela n'a strictement aucne importance . L'important étant le nombre de messies déclarés à l'époque .
L'ensemble de cet échange le montre fort bien . le fond du problème est simple il n'est pas possible de fixer d'une façon précise ces dates!, c'est tout . Cela ne sert à rien de rentrer dans tous ces détails [EDIT]Vous ne répondez pas directement à la seconde question : Est-il possible de donner les dates indicatives - à quelques années près - pour la date de naissance et la date de la mort de Jésus ?[/i] [/color]". Mais quand vous répondez : " A quelques années !!!! près cela ne veut rien dire " vous vous trompez si un point. Il est FAUX de prétendre que l'expression : " A quelques années près " ne voudrait rien dire, qu'elle serait sans signification, donc inutile. Bien au contraire cela veut dire qu'on en a une connaissance approximative, indicative - pas exacte ; cela veut simplement dire qu'il y a une " impossibilité relative " et non une " impossibilité absolue " - à définir la date de naissance et de mort de Jésus. Mais la différence entre ces deux notions vous échappe probablement de nouveau complètement (cette confusion entre les sens des mots est un peu votre spécialité !).
donc vous voyez c'est typique , je vous dis que c'est impossible, je vous donne une référence précise (525 denys le petit ), Vous au travers de ces père de l'église, mais vous oubliez de dire qu'effectivement c'est impossible .Prenons un exemple : Prétendriez-vous que cela n'a aucun intérêt d'avoir remplacé l'année zéro du moine Denys le Petit par la fourchette de naissance de Jésus de 4 à 7 av. J.-C. ? Moi je prétends que c'est un progrès et la plupart des gens sont capables de comprendre que cette fourchette de dates à plus de valeur historique que l'estimation erronée de Denys le Petit. Je vous donne dans le spoiler l'exemple de neuf Pères de l'Eglise qui se sont efforcés de donner une date précise de la naissance de Jésus (par la même que Denys le Petit ... d'ailleurs !), mais qui se sont néanmoins tous trompés.
Alors qu'il vous suffirait de dire si tôt que je vous apporte ces arguments "effectivement , nous n'avons pas de preuves contemporaines, effectivement les evangiles sont plein d'erreurs et écrits tardivement, effectivement il est impossible de dater la naissance et la mort de JC, effectivement il y avait à l'époque de nombreux messies déclarés, effectivement certaines sectes niaient la réalité humaine de ce personnage . Pourquoi tant de frein avant de confirmer mes propos
[quote][spoiler="DES DATES PRÉCISES TOUTES ERRONÉES"]
Ha bon, et comment faites vous pour placer dans ces conditions Herode le grand dans les evangiles , alors qu'il est mort en -4 ? Comment faites vous pour maintenir le fameux massacre des innocents causé par Herode el grand ?Les témoignages les plus anciens sont unanimes pour dater la naissance de Jésus avant notre ère. Élément remarquable de concordance, les historiens des six premiers siècles ont situé la naissance de Jésus (associée à l'époque du recensement de Quirinius) autour de -2:
➢ Vers 148-152, Justin écrit qu'elle eut lieu 150 ans auparavant sous le procurateur Quirinius (Apologie I:46:1)
➢ Vers 170-180, Irénée de Lyon la situe dans la 41e année du règne d'Octave [-43 14] (Contre les hérésies III:21:3).
➢ Vers 194, Clément d'Alexandrie la situe 194 ans avant la mort de Commode [en 192] (Stromates I:21:145).
➢ Vers 200, Hippolyte de Rome la situe en l'an 752 de la fondation de Rome [fixé en -753 selon le comput varronien habituellement utilisé par les auteurs anciens] (Commentaire de Daniel IV:23).
➢ Vers 207, Tertullien la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Adversus Judaeos VIII:11:75).
➢ Vers 231, Origène la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 15 ans avant sa mort (Homélies sur Luc 3:1).
➢ Vers 325, Eusèbe la situe dans la 42e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Histoire ecclésiastique I:5:2).
➢ Vers 357, Épiphane la situe l'année où Auguste XIII et Silvanus furent consuls (Panarion LI:22:3).
➢ Vers 418, Paul Orose la situe en l'an 752 de la fondation de Rome (Histoires contre les païens VI:22,1).
La date en -2 est donc solidement établie.
quelle date "la plus exacte ", ou "la plus solidement etablie ", là aussi vous aller nous faire une démonstration sémantique . Mais ces deux dates confirment malheureusement pour vous ce que je dis là auss depuis le départ . il est impossible de ...............La fourchette de datation n'est pas exacte : oui. Néanmoins comparée aux datations de Denys le Petit ou des neuf Pères de l'Eglise qui sont toutes fausses, cette fourchette de datation est " plus exacte " parce qu'elle contient la date exacte : probablement : 6 av. J.-C.
Là aussi il y a problème on est incapable de le dire , par rapport à la pâques, ou à la préparation du jours de la Pâques que l'on retrouve dans les evangiles , il y a deux jours possiblesPrenons un autre exemple : Prétendriez vous que le fait de savoir que Jésus est mort un vendredi à 15 heures est sans intérêt ? En fait, il n'y a pas ici un problème de précision - mais plutôt le fait qu'il existe une alternative entre quatre dates (avril 27, 7 avril 30, 27 avril 31 ou 3 avril 27). Moi je trouve cela stupéfiant de précision ! Cessez donc de prétendre que : " A quelques années !!!! près cela ne veut rien dire " ! C'est FAUX, cela a beaucoup de sens ! Vous êtes, vous-même, la source de votre bourrage de crâne.
pas du tout dans la mesure où vous même l'avouez , voir au dessus en gras , vous donnez deux possibilitésJe conclus pour ma part que votre point 4 : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] » est FAUX. Cette prétendue impossibilité absolue est fausse absolument (logique !)
je suis très attaché au fond des choses , pas aux multiples formes . je suis précis , et concis , je n'ai jamais tourné autour du pot .Bien sûr si vous vous sentez capable de modifier votre formulation pour parler plutôt " d’impossibilité relative " à définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] votre point 4 modifié deviendrait immédiatement VRAIMais en êtes vous capable ?
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Ven 20 Oct - 20:03, édité 3 fois (Raison : Propos insultants)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Roque a écrit:Les questions
Parmi six noms que vous citez plus haut dans votre post (Menahem, Judas fils d’Ezéchias, Simon « l’esclave d’Hérode », Athrongès et Theudas) :
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe désigne comme un « messie » ? OUI ou NON
Rougier dit bien que FJ en cite 3 il me semble!!!
[quote]- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe ne décrive pas comme un séditieux prenant d'assaut la royauté ou un prophète auto-proclamé ? OUI ou NON
ouiDans le texte ci-dessus, qui parle de « messie », est-ce Louis Rougier finalement ? OUI ou NON
je confirme on s'en [EDIT], que ça soit FJ, Rougier, les actes, DEut, Origène, etc etc le principal est qu'il y avait une forte attente messianique , et que celle ci est prouvée par tous ces messies (qu'ils soient guerrier , ou religieux ), le problème n'est pas là .Quelle est votre conclusion : Flavius Josèphe dénombre-il sept messies ?
Le constat est simple cela confirme l'attente messianique de l'époque , point barre .
[EDIT]
Je rappelle que cette explication, preuve ( de cette attente messianique ) [/b]serait d'après moi, la raison pour laquelle christ , et JC ensuite à été construit de toutes pièces( sur 4 siècles ) (oui je sais là aussi un peut pinailler sur ces 4 siècles et l'attente !!!). Pour répondre à cette attente du peuple .
Les 7 messies étant la preuve , la démonstration de cette attente .
aller si vous avez ce livre, profitez en
Voir page 229, 299 anomalies du NT
pages 95 à109 Influence du NT, par l'AT
116 similitude entre JC et le fameux maitre de justice
168 à169 prophéties jamais réalisées
173 à 174 ecrits ayant influence l'At et le NT
Ce livre est passionnant bonne lecture
mais c'est un autre sujet .
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Ven 20 Oct - 20:02, édité 3 fois (Raison : merci de surveiller votre langage ; il est interdit d'éditer derrière la modération)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
NON FLAVIUS JOSEPHE NE CITE AUCUN MESSIE SAUF JESUS A DEUX REPRISES
Vous persistez donc à nier que l'expression " impossibilité absolue " est FAUSSE (exagérée en fait) ! Ce point 4 est donc définitivement clos - au moins en ce qui me concerne.dan26 a écrit:pas du tout dans la mesure où vous même l'avouez , voir au dessus en gras , vous donnez deux possibilitésRoque a écrit:Je conclus pour ma part que votre point 4 : « Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu,et la date de la mort de ce personnage [Jésus] » est FAUX. Cette prétendue impossibilité absolue est fausse absolument (logique !)
Non vous lisez mal. Louis Rougier dit que Flavius Josèphe cite trois terroristes qui se font élire roi par la force, des brigands qui terrorisent et pillent - pas seulement parmi les romains - mais aussi parmi la population et sont donc pour leur compatriotes un malheur, un " fléau qui avance dans les ténèbres » - c'est à dire une illusion mortelle :dan26 a écrit:Roque a écrit:Parmi six noms que vous citez plus haut dans votre post (Menahem, Judas fils d’Ezéchias, Simon « l’esclave d’Hérode », Athrongès et Theudas) :
- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe désigne comme un « messie » ? OUI ou NON
Rougier dit bien que FJ en cite 3 il me semble !!!
En conclusion dans le texte de Louis Rougier, Flavius Josèphe ne cite AUCUN " messie ". Si Flavius Josèphe parle de " messie " par ailleurs, il s'agit par deux fois de Jésus-Christ. Mais comme je l'ai dit plus haut : vous voyez des " messies " où ils ne sont pas et vous ne le voyez pas quand il s'agit de Jésus.Louis Rougier a écrit:" En ce temps troublés, écrit Flavius Josèphe, « partout où s’assemblait une foule de mécontents, un roi était élu, pour le plus grand malheur du peuple, car ces rois n’étaient pour les Romains qu’un bien mince embarras, mais en revanche, ils étaient pour leurs compatriotes, le fléau qui avance dans les ténèbres » (A. J., XVII, 10ss). "
Pas de réponse ? Mais la réponse implicite est plus bas, vous pensez que faire la différence entre " messie " et " terroriste séditieux " est sans important ... on s'en fout ! C'est vrai qu'il faut lire attentivement l'Ancien Testament pour y comprendre un peu quelque chose et que vous vous en foutez parce qu'avec Louis Rougier et Daniel Massé vous avez décrété que Jésus était un zélote. Pure lubbie ...dan26 a écrit:.... ?Roque a écrit:- Y en a-t-il un seul que Flavius Josèphe ne décrive pas comme un séditieux prenant d'assaut la royauté ou un prophète auto-proclamé ? OUI ou NON
Roque a écrit:OK, nous sommes d'accord, dans le texte en question : c'est Louis Rougier qui parle de " messie " quand il écrit : " Manahem ne fut pas le seul Messie ... " - mais ce n'est pas l'idée de Flavius Josèphe !dan26 a écrit:Roque a écrit:Dans le texte ci-dessus, qui parle de « messie », est-ce Louis Rougier finalement ? OUI ou NON
oui
Et puisqu'on est sur Manahem le seul " messie " de ce texte finalement, je tiens à vous signaler une petite malhonnêteté de Louis Rougier (lui aussi). Louis Rougier écrit en effet de Manahem " ceci :
Mais la citation - avec le grec en prime - est soigneusement tronquée. Le texte de Flavius Josèphe dit en réalité :Louis Rougier a écrit:Menahem, prit la tête d’une nouvelle émeute qui marque le début de la guerre de Judée. Aidés par les sicaires, il attaque la ville haute de Jérusalem défendue par le parti de l’ordre s’en empare ainsi que la tour Antonia. Il est reçu comme un roi (οϊα δή βασιεύς), ce qui veut dire comme un Messie (B. J., II, 434)
D'abord je lis que Mahahem n'a pas été reçu " comme un roi ". C'est FAUX et Louis Rougier ment, mais qu'il " est rentré comme un roi " dans Jérusalem et par la force. Par ailleurs Flavius Josèphe traite Manahem de brigand, de factieux, de férocité et de tyrannie impitoyable. Ce genre d'homme ne peut pas être un " messie " au moins dans l'esprit de Flavius Josèphe et Louis Rougier nous sert une belle escroquerie intellectuelle ... Qu'en pensez vous, dan26 ?Flavius Josèphe a écrit:« Cependant, un certain Manahem, fils de Juda le Galiléen – ce docteur redoutable qui jadis, au temps de Quirinius avait fait un crime aux Juifs de reconnaître les Romains pour maîtres alors qu'ils avaient déjà Dieu - emmena ses familiers à Masada, où il força le magasin d'armes du roi Hérode, et équipa les gens de son bourg avec quelques autres brigands ; s’étant ainsi constitué une garde du corps, il rentra comme un roi à Jérusalem, et, devenu le chef de la révolution, dirigea le siège du palais [433-434] […] Le lendemain, le grand prêtre Ananias fut pris dans la douve du palais royal, où il se cachait, et tué par les brigands avec son frère Ezéchias. Les factieux investirent les tours et les soumirent à une étroite surveillance pour qu’aucun soldat ne pût s’en échapper. La prise des fortifications et le meurtre du grand prêtre Ananias grisèrent à tel point la férocité de Manahem qu'il crut n'avoir plus de rival pour la conduite des affaires et devint un tyran insupportable. [441] […] Quant à Manahem lui-même, qui s'était réfugié au lieu appelé Ophlas et s'y cachait honteusement, on le saisit, on le traîna au grand jour, et, après mille outrages et tortures, on le tua. [448] (Guerre des Juifs, II, 433-434, 441 et 448)
Au passage l'idée que Manahem serait un " messie " est juste pompée sur Daniel Massé :
Daniel Massé a écrit:Pour les contemporains, Ménahem, le plus jeune des fils de Juda le Gaulonite, donc frère de celui qui est devenu Jésus, a mérité, plus que son aîné, le titre de Messie-Christ.
Vous avez tout FAUX (encore). Je crois que vous ne voulez pas reconnaître que vous nous avez bourré le mou en prétendant que Flavius Josèphe aurait cité sept messie - alors que votre référence ne dit rien de tel.dan26 a écrit:je confirme on s'en fout, que ça soit FJ, Rougier, les actes, DEut, Origène, etc etc le principal est qu'il y avait une forte attente messianique , et que celle ci est prouvée par tous ces messies (qu'ils soient guerrier , ou religieux ), le problème n'est pas là .Roque a écrit:Quelle est votre conclusion : Flavius Josèphe dénombre-il sept messies ?
Le constat est simple cela confirme l'attente messianique de l'époque , point barre .
NON ce n'est pas un détail de mentir. J'ai acheté le livre et je prouve ici - encore une fois - que votre compréhension défaillante des textes que vous lisez vous a fait monter un gros bobard. Je prouve par la même occasion que Louis Rougier est intellectuellement malhonnête -dan26 a écrit:Cela montre bien le pinaillage dont vous faites preuve pour eviter le fond du problème .
trop pressé de démontrer que Jésus est un zélote. Pour finir quand vous dites : " on s'en fout, que ça soit FJ, Rougier, les actes, DEut, Origène, etc etc ... " vous sombrez dans le flou intellectuel pur - les lecteurs de ce forum apprécieront ...
Vous nous prenez vraiment pour des raves ... le texte de Louis Rougier et vous-même ne citez que que six noms - comment cela pourrait-il faire sept " messies ". Savez-vous que vous donnez l'impression de vous moquer du monde ?dan26 a écrit:Roque a écrit:Quelle est votre conclusion : Flavius Josèphe dénombre-il sept messies ?
je confirme
Vous donnez également l'impression de maintenir votre fumisterie des " 7 messies de FJ " ... peut être - du psittacisme ou un branchement défectueux de vos logiciels ... ou plus simplement : de la bonne grosse mauvaise foi.dab26 a écrit:Les 7 messies étant la preuve , la démonstration de cette attente .
Vous pouvez répondre à votre guise ... mais le mensonge, la malhonnête de Louis Rougier et votre mauvaise foi créent un vrai malaise ...
Dernière édition par Roque le Jeu 9 Nov - 10:55, édité 2 fois
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Mais Flavius Josèphe ne qualifie pas autrement les autres candidats messies qu'il cite. Rappel, cela signifie à la base "oint", qui a reçu l'onction d'huile qui fait notamment les rois.Roque a écrit:D'abord je lis que Mahahem n'a pas été reçu " comme un roi ". C'est FAUX et Louis Rougier ment, mais qu'il " est rentré comme un roi " dans Jérusalem et par la force. Par ailleurs Flavius Josèphe traite Manahem de brigand, de factieux, de férocité et de tyrannie impitoyable. Ce genre d'homme ne peut pas être un " messie " au moins dans l'esprit de Flavius Josèphe et Louis Rougier nous sert une belle escroquerie intellectuelle ... Qu'en pensez vous, dan26 ?
Re: Jc Mythe ou réalité historique
Mais justement Manahem n'a été oint par personne, car il zigouille dès le lendemain de son entrée à Jérusalem le grand prêtre Ananias qui est celui qui aurait pu l'oindre ... C'est précisément ce qu'écrit Flavius Josèphe, non ? Il n'y a pas même de simulacre d'onction - Manahem s'est auto-proclamé roi comme un brute ordinaire qui envahit la capitale et le palais royal les armes à la main et met immédiatement la population en coupe réglée, lui impose sa tyrannie.Spin a écrit:Mais Flavius Josèphe ne qualifie pas autrement les autres candidats messies qu'il cite. Rappel, cela signifie à la base "oint", qui a reçu l'onction d'huile qui fait notamment les rois.Roque a écrit:D'abord je lis que Mahahem n'a pas été reçu " comme un roi ". C'est FAUX et Louis Rougier ment, mais qu'il " est rentré comme un roi " dans Jérusalem et par la force. Par ailleurs Flavius Josèphe traite Manahem de brigand, de factieux, de férocité et de tyrannie impitoyable. Ce genre d'homme ne peut pas être un " messie " au moins dans l'esprit de Flavius Josèphe et Louis Rougier nous sert une belle escroquerie intellectuelle ... Qu'en pensez vous, dan26 ?
Où voyez-vous que Manahem serait un " messie " en dehors de la conviction forcenée de Daniel Massé ? Vous pouvez lire le texte de Flavius Josèphe pour vérifier et aussi Daniel Massé !
http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/MNO/Masse/M_000.htm (hier et ce matin, je me suis tapé plusieurs de lecture indigeste pour me faire une idée ... instructif, mais j'en reparlerai).
Et puis encore une fois Flavius Josèphe ne cite AUCUN messie dans le texte de Louis Rougier. Dans ce texte il n'y a que Louis Rougier qui parle de " messie ". Faut-il vous le répéter à vous aussi ? Vous pouvez lire le texte de Louis Rougier pour vérifier.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Jc Mythe ou réalité historique
je confirme vous [EDIT] Vous pinaillez continuellement, un mot, une virgule, une interprétation , afin de détourner l'argument que vous ne pouvez refuter autrement que par des détails mineurs .
Le problème c'est cette présence de messies, guerrier , ou autres , qui démontrent que cette période délicate , donnait des envie à de nombreux illuminés de se déclarer sauveur .
Donc cette ambiance générale qui est la cause de ces "vocations ", montre bien qu'il y avait une attente collective .
Merci d'en venir au fond [EDIT]
C'est etonnant que vous ne m'ayez pas demandé la marque des clous qui ont servi à clouer JC , et des outils de Joseph !!!
C'est usant ces méthodes et cela n'amène strictement rien .
Je confirme donc il y avait à l'époque une forte attente messianique , prouvée par toutes ces vocations .!!
amicalement
Le problème c'est cette présence de messies, guerrier , ou autres , qui démontrent que cette période délicate , donnait des envie à de nombreux illuminés de se déclarer sauveur .
Donc cette ambiance générale qui est la cause de ces "vocations ", montre bien qu'il y avait une attente collective .
Merci d'en venir au fond [EDIT]
C'est etonnant que vous ne m'ayez pas demandé la marque des clous qui ont servi à clouer JC , et des outils de Joseph !!!
C'est usant ces méthodes et cela n'amène strictement rien .
Je confirme donc il y avait à l'époque une forte attente messianique , prouvée par toutes ces vocations .!!
amicalement
Dernière édition par -Ren- le Ven 20 Oct - 22:12, édité 2 fois (Raison : Surveillez votre langage et cessez d'insulter vos interlocuteurs !)
dan26- Membre banni
- Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
Sujets similaires
» La Genèse plagia d'un mythe summérien ?
» Mythe et réalité... en général
» Moïse et l'exode des Hébreux - Du Mythe à la Réalité (vidéo)
» Le déluge , fait historique ou mythe religieux ?
» L'exil des Juifs : entre mythe et histoire
» Mythe et réalité... en général
» Moïse et l'exode des Hébreux - Du Mythe à la Réalité (vidéo)
» Le déluge , fait historique ou mythe religieux ?
» L'exil des Juifs : entre mythe et histoire
Page 13 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum