Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouvelles de Palestine et d'Israël

+14
Alice
Jans
Spin
gad
pollux
Idriss
DenisLouis
mister be
Roque
indian
-Ren-
Coemgen
Nicolas
gfalco
18 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  red1 Ven 21 Mai - 9:22

Nan mais je te parle de ce qui a causé la création du HAMAS , puisque selon ton raisonnement onn pourrait très bien dire que le Hamas n'aurait pas vu le jour si Israel avait joué le jeu .

Après je ne tiens pas plus que cela à défendre la politique des dirigeants arabes , puisque je les accuse aussi de ne défendre que leurs intérêts en se fichant du sort des palestiniens .
Après de l'autre coté aussi nous voyons des israëliens s'indignés de la politique de l'extrême droite israëlienne .

Trouver des excuses à Netanyahou dans sa politique (qui devait arriver à son terme ) en affirmant que sa politique se justifie par les Actions de certains , signifie que l'on peut faire de même Avec le Hamas . Est ce le cas , ou bien sommes nous encore dans du deux poids deux mesures ?
Car ne pas apprécier l'islam amène beaucoup de personnes à défendre l'extrême droite israëlienne , tout comme défendre le sionisme peut très bien caché un fort antisémitisme .

red1

Messages : 831
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Ven 21 Mai - 10:58

doublon, désolé.


Dernière édition par Spin le Ven 21 Mai - 11:15, édité 1 fois
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Ven 21 Mai - 11:14

red1 a écrit:Nan mais je te parle de ce qui a causé la création du HAMAS , puisque selon ton raisonnement onn pourrait très bien dire que le Hamas n'aurait pas vu le jour si Israel avait joué le jeu.
Le Hamas est avant tout une émanation des Frères Musulmans. Ce n'est pas purement une réaction à l'action d'Israël.
red1 a écrit:Après je ne tiens pas plus que cela à défendre la politique des dirigeants arabes , puisque je les accuse aussi de ne défendre que leurs intérêts en se fichant du sort des palestiniens .
Mais encore une fois les Palestiniens, ou du moins leurs leaders, ont tout l'air de se ficher de leur propre sort ! S'ils défendaient vraiment leur sécurité et leurs intérêts en tant que population, ils s'y prendraient autrement, par la violence peut-être mais autrement. C'est d'ailleurs pourquoi le reste du monde arabe s'en désintéresse de plus en plus, sauf les islamistes qui ont trouvé là un outil en or pour mobiliser jusqu'à au-delà des musulmans.
red1 a écrit:Après de l'autre coté aussi nous voyons des israëliens s'indignés de la politique de l'extrême droite israëlienne .
C'est vrai. Mais encore une fois les tentatives pour une autre politique n'ont rien arrangé, d'où le retour de bâton.
red1 a écrit:Trouver des excuses à Netanyahou dans sa politique (qui devait arriver à son terme ) en affirmant que sa politique se justifie par les Actions de certains , signifie que l'on peut faire de même Avec le Hamas .
Encore une fois, la politique de Netanyahou s'explique par un souci de sécurité à court terme, on cogne jusqu'à ce que ça s'arrête. Celle du Hamas ressemble plutôt à : on attaque dès que ça devient un peu trop calme.
red1 a écrit:Est ce le cas , ou bien sommes nous encore dans du deux poids deux mesures ?
Car ne pas apprécier l'islam amène beaucoup de personnes à défendre l'extrême droite israëlienne , tout comme défendre le sionisme  peut très bien caché un fort antisémitisme .
Les ponts discrets entre sionisme et antisémitisme sont anciens, puisque le projet antisémite d'origine de Wilhelm Marr préconisait de débarrasser l'Europe de ses juifs en les expédiant manu militari... en Palestine. Les nazis l'ont envisagé un temps, un certain Adolf Eichmann a été envoyé là-bas pour étudier sur place la faisabilité. On sait que ça a débouché sur une autre solution dite finale.

Mais à présent le sionisme, si on ne précise pas autrement, est ni plus ni moins le nationalisme israélien, et le diaboliser parce qu'il est principalement juif est bien antisémite, que des Juifs le fassent aussi n'y change rien.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Idriss Ven 21 Mai - 14:06

Spin a écrit:
red1 a écrit:Ne pourrait on Point dire la même Chose en ce qui concerne le HAMAS .
Faut il donc conclure selon ton raisonnement que le HAMAs n'est pas si malfaisant que cela ?
Avant Netanyahou il y avait eu Rabin ou Olmert, des concessions conséquentes proposées, Sharon qui passait pour un dur et a évacué Gaza (d'où leur sont venus ensuite plus de coups qu'avant). Qui côté palestinien avant le Hamas ? Arafat était connu pour son double langage.

Après, je ne dis pas non plus qu'Israël, c'est tout gentil tout propre, qu'il n'y a pas des sionistes extrémistes particulièrement allumés. Mais est-ce vraiment le sommet actuel de la monstruosité humaine, vu ce qui se passe ailleurs ?

Il est claire pour tous le monde que le Hamas a été favorisé par le Mossad pour affaiblir l'OLP et Arafat?  
C'est assez bien documenté il me semble !

PALESTINE Hamas, le produit du Mossad

Vendredi 14 Décembre 2001

Pour de nombreux Palestiniens, peuple sans territoire, soumis à la répression, aux humiliations et aux bouclages à répétition, le radicalisme des intégristes du Hamas incarne l'ultime recours face à l'occupation. Comment s'est créée et développée cette organisation qui a pris en retard le train de la " résistance " à Israël ? On ne le dit pas assez, c'est bien Israël qui a, au fond, créé le Hamas, " en pensant, assure Zeev Sternell, historien, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, que c'était intelligent de jouer les islamistes contre l'OLP ".
https://www.humanite.fr/palestine-hamas-le-produit-du-mossad-257048


Quand Israël favorisait le Hamas, par Charles Enderlin

CHARLES ENDERLIN
Publié le 03 février 2006


Depuis trente ans, les dirigeants de l'Etat hébreu ont misé sur les islamistes pour détruire le Fatah

Seules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l'islamisation de la société palestinienne.

Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l'époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d'élections municipales en Cisjordanie. Las, le calcul s'était avéré faux. Les électeurs avaient massivement voté en faveur de l'OLP et de la gauche palestinienne laïque.

Quelques jours plus tard, pour favoriser l'émergence d'une nouvelle force politique à Gaza, l'administration militaire israélienne avait approuvé la création d'une "Association islamique", dont le but déclaré était la diffusion de la religion musulmane par des activités culturelles et sportives. Le chef spirituel de ce mouvement lié aux Frères musulmans était un cheikh infirme d'une quarantaine d'années : Ahmed Yassine. Il était le favori des gouverneurs militaires qui, régulièrement, venaient lui rendre visite. Les généraux expliquaient : "Il est préférable que les Palestiniens prient et ne s'occupent pas de politique !" L'arrivée au pouvoir du Likoud ne changera pas cette attitude bienveillante d'Israël envers la confrérie.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/02/03/quand-israel-favorisait-le-hamas-par-charles-enderlin_737642_3232.html
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Ven 21 Mai - 14:39

Idriss a écrit:Il est claire pour tous le monde que le Hamas a été favorisé par le Mossad pour affaiblir l'OLP et Arafat?  
C'est assez bien documenté il me semble !
Et alors ? Le Hamas est l'émanation des Frères Musulmans, qui ont toujours su se servir des Occidentaux (ou des nazis aussi bien en leur temps) en faisant mine de jouer leur jeu. Les Israéliens ne pourraient pas être, simplement, naïfs ?
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gfalco Ven 21 Mai - 18:21

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Il est claire pour tous le monde que le Hamas a été favorisé par le Mossad pour affaiblir l'OLP et Arafat?  
C'est assez bien documenté il me semble !
Et alors ? Le Hamas est l'émanation des Frères Musulmans, qui ont toujours su se servir des Occidentaux (ou des nazis aussi bien en leur temps) en faisant mine de jouer leur jeu. Les Israéliens ne pourraient pas être, simplement, naïfs ?
Le Mossad naïf? Vraiment? On en est là ?

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Ven 21 Mai - 19:13

gfalco a écrit:Le Mossad naïf? Vraiment? On en est là ?
Ca arrive à tout le monde. Sinon, ils auraient calculé quoi ?
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Idriss Ven 21 Mai - 20:00

gfalco a écrit:
Spin a écrit:
Idriss a écrit:Il est claire pour tous le monde que le Hamas a été favorisé par le Mossad pour affaiblir l'OLP et Arafat?  
C'est assez bien documenté il me semble !
Et alors ? Le Hamas est l'émanation des Frères Musulmans, qui ont toujours su se servir des Occidentaux (ou des nazis aussi bien en leur temps) en faisant mine de jouer leur jeu. Les Israéliens ne pourraient pas être, simplement, naïfs ?
Le Mossad naïf? Vraiment? On en est là ?

Oui oui on en est là!
Je connaissais un passionné de la SNCF et des trains ! En fait cette personne relevait de la maladie mentale . Ils connaissait les horaires de trains de toute la France .
Un jour je l'ai testé avec un horaire que j'avais pour allez en vacance chez ma cousine en Arles ...et il se trompe ...je lui donne le bon horaire et il me dit "c'est l’horaire d'été et nous sommes en hivers , je t'ai donné l’horaire d'hivers " et oui c'était bien l’horaire d'été que j'avais ...Il allait à la gare pour se mesurer à l'ordinateur de la SNCF pour proposer des trajets avec des correspondances plus performantes..Il a fait des études de droits et fait son stage final à la SNCF sur les expropriations pour la création d'une ligne TGV ..
Un jour nous parlions d'un voisin un grand-père pédophile qui avait tripoté sa petite fille ...Et bien pour notre obsédé des trains c'était totalement impossible que ce charmant petit vieux soit le pervers décrit car il était retraité de la SNCF ...voilà voilà
Il y a un moment où il devient impossible d'argumenter rationnellement on a basculé dans un autre versant ...
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Ven 21 Mai - 20:25

Idriss a écrit:Oui oui on en est là!
Je connaissais un passionné de la SNCF et des trains ! En fait cette personne relevait de la maladie mentale . Ils connaissait les horaires de trains de toute la France .
Un jour je l'ai testé avec un  horaire que j'avais pour allez en vacance chez ma cousine en Arles ...et il se trompe ...je lui donne le bon horaire  et il me dit "c'est l’horaire d'été et nous sommes en hivers , je t'ai donné l’horaire d'hivers " et oui c'était bien l’horaire d'été que j'avais ...Il allait à la gare pour se mesurer à l'ordinateur de la SNCF pour proposer des trajets avec des correspondances plus performantes..Il a fait des études de droits et fait son stage final à la SNCF sur les expropriations pour la création d'une ligne TGV ..
Un jour nous parlions d'un voisin un grand-père pédophile qui avait tripoté sa petite fille ...Et bien pour notre obsédé des trains  c'était totalement impossible que ce charmant petit vieux soit le pervers décrit car il était retraité de la SNCF ...voilà voilà
Il y a un moment où il devient impossible d'argumenter rationnellement on a basculé dans un  autre versant ...
Quel rapport ?? Le Mossad serait diaboliquement infaillible ?? Si ses coups tordus (que personne ne nie) donnent de mauvais résultats c'est forcément qu'il l'avait prévu et qu'il le voulait ainsi ??

Je ne voudrais pas être désobligeant, mais ça finit par ressembler à un délire complotiste caractérisé.

Ce ne serait d'ailleurs pas une naïveté crasse de faire monter le Hamas pour gêner Arafat (lequel, soit dit en passant, a aussi mis le Liban et la Jordanie à feu et à sang avec ses coups tordus à lui).
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gfalco Sam 22 Mai - 2:25

Spin a écrit:Ce ne serait d'ailleurs pas une naïveté crasse de faire monter le Hamas pour gêner Arafat (lequel, soit dit en passant, a aussi mis le Liban et la Jordanie à feu et à sang avec ses coups tordus à lui).
Pardonnez moi mais j'aurais tendance à penser que c'est vous qui jouez au naïf sur ce sujet précis d'une éventuelle naïveté du service de renseignement considéré comme le meilleur au monde. Quelques livres sérieux ont été écrits avec des anciens du Mossad qui témoignent de certains de leurs actes passés et de leurs analyses, on y apprend qu'ils sont à peu près tout sauf naïfs, et aucun de ces ouvrages n'est pro-palestinien, vous l'imaginez bien, c'est plutôt l'inverse !

Par ailleurs, la justification de la violence coloniale par le droit à la sécurité ce n'est pas nouveau, c'est même à la base de tout ce qui légitime ces idéologies depuis leur création. Après j'entends bien que l'on puisse croire que la colonisation est un élément de progrès pour l'humanité, je ne le crois pas.
.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Sam 22 Mai - 5:54

gfalco a écrit:
Pardonnez moi mais j'aurais tendance à penser que c'est vous qui jouez au naïf sur ce sujet précis d'une éventuelle naïveté du service de renseignement considéré comme le meilleur au monde. Quelques livres sérieux ont été écrits avec des anciens du Mossad qui témoignent de certains de leurs actes passés et de leurs analyses, on y apprend qu'ils sont à peu près tout sauf naïfs, et aucun de ces ouvrages n'est pro-palestinien, vous l'imaginez bien, c'est plutôt l'inverse !
Mêmes les meilleurs peuvent se tromper. En l'occurrence, ils auraient simplement mal évalué le potentiel d'hostilité du Hamas, ou ils auraient eu, comme bien souvent, une vision à court terme.

Ce qui me fait surtout réagir, c'est qu'on se sert d'un éventuel soutien temporaire des services israéliens au Hamas pour les diaboliser.
gfalco a écrit:Par ailleurs, la justification de la violence coloniale par le droit à la sécurité ce n'est pas nouveau, c'est même à la base de tout ce qui légitime ces idéologies depuis leur création. Après j'entends bien que l'on puisse croire que la colonisation est un élément de progrès pour l'humanité, je ne le crois pas..
C'est un autre sujet (d'autant qu'en l'occurrence il y a moins colonisation qu'annexion sauvage de facto, seulement on parle de colonisation parce que c'est devenu plus diabolisant). Je trouve tout aussi simpliste et manichéen de voir dans la colonisation, en général, un mal absolu que d'y voir un bien absolu.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gfalco Sam 22 Mai - 10:20

Spin a écrit:C'est un autre sujet (d'autant qu'en l'occurrence il y a moins colonisation qu'annexion sauvage de facto, seulement on parle de colonisation parce que c'est devenu plus diabolisant). Je trouve tout aussi simpliste et manichéen de voir dans la colonisation, en général, un mal absolu que d'y voir un bien absolu.
Oui en effet, le bien et le mal sont relatifs.
Par contre vous lire nous donner des leçons sur des positions "manichéennes" est particulièrement savoureux, car comme chacun le sait ici, vous êtes le roi de la nuance.
Bonne journée.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Sam 22 Mai - 10:30

gfalco a écrit:
Par contre vous lire nous donner des leçons sur des positions "manichéennes" est particulièrement savoureux, car comme chacun le sait ici, vous êtes le roi de la nuance.
Bonne journée.
Désolé, on ne peut pas toujours être "nuancé", ou alors il faut nuancer le terme. Face à une dynamique totalitaire, je veux bien être nuancé, mais à condition de ne pas oublier que c'est d'abord une dynamique totalitaire.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gad Sam 22 Mai - 10:33

gfalco a écrit:Oui en effet, le bien et le mal sont relatifs.
Par contre vous lire nous donner des leçons sur des positions "manichéennes" est particulièrement savoureux, car comme chacun le sait ici, vous êtes le roi de la nuance.
Bonne journée.
Oui, en effet, ça fait des années que je suis Spin dans différents fora, je l'ai même rencontré in vivo, et il est effectivement le roi de la nuance, jamais il ne perd son calme, je n'ai lu de lui aucun message où il traite ses correspondants de noms d'oiseaux. 
Mais je peux comprendre que cela déplaise à ceux qui ont pris parti, aiment la bagarre, par laquelle ils se sentent vivre, émotionnellement, bien sûr.

Vive Spin ! :cheers:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Sam 22 Mai - 10:48

gad a écrit:
Vive Spin ! :cheers:
Merci, c'est trop !
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gad Sam 22 Mai - 10:56

Spin a écrit:
gad a écrit:
Vive Spin ! :cheers:
Merci, c'est trop !
Non, non, des comme toi il n'y en n'a pas d'autre.  Un ou deux peut-être qui se servent de la raison, les autres sont dans les croyances et les émotions.  S' ils ne sont pas d'accord, qu'ils m'amènent des messages qui prouvent le contraire! Longue vie à toi !
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gfalco Sam 22 Mai - 14:03

gad a écrit:il est effectivement le roi de la nuance
Vive Spin !
:caf: ah oui vous aussi apparemment.
Merci pour cet exemple parfait de modération et de propos nuancés !

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  gfalco Sam 22 Mai - 14:05

Spin a écrit:
Désolé, on ne peut pas toujours être "nuancé", ou alors il faut nuancer le terme. Face à une dynamique totalitaire, je veux bien être nuancé, mais à condition de ne pas oublier que c'est d'abord une dynamique totalitaire.
Selon vous ce sont les palestiniens qui incarnent ce totalitarisme ?

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Sam 22 Mai - 15:04

gfalco a écrit:Selon vous ce sont les palestiniens qui incarnent ce totalitarisme ?
Ils en sont clairement des instruments, qu'ils l'aient voulu ou non. D'autant que, ne trouvant plus de soutien parmi les états arabes sunnites, ils se sont mis à la remorque de l'Iran.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Dim 23 Mai - 6:03

Idriss a écrit:
Loin d'un choc des civilisations  nous sommes dans un affrontement très politique entre humanistes universalistes  et néo fascistes suprématistes .
Au fait, j'aurais dû réagir plus nettement à ça. Des "humanistes universalistes" qui commencent par diaboliser par principe leurs opposants, on sait que ça conduit aux pires horreurs humaines, si sincères qu'ils puissent être.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Idriss Dim 23 Mai - 21:46

Spin a écrit:
Quel rapport ?? Le Mossad serait diaboliquement infaillible ?? .

Tu prétend que les frères musulmans ont manipulé Hitler ..qui c'est qui est infailliblement diabolique et tous puissant au point de manipuler Hitler!?
Alors sachant que l'on n' a jamais été sur la lune et que la terre est plate , je pense que le Mossad a manipulé les frères musulmans pour qu'ils manipulent Hitler pour qu'il persécute les juifs pour les motiver à créer un état juif en Palestine... Tu as mieux dans la surenchère et la mauvaise foi?
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Idriss Dim 23 Mai - 21:47

Geneviève Confort-Sabathé a écrit:ISRAEL DETOURNE L'EAU DU JOURDAIN !!!
Au lieu de me taper l'Eurovision de la pop sexy, j'ai regardé un documentaire sur ARTE. J'y ai appris que non content de bombarder Gaza à intervalles réguliers et de tuer des dizaines d'enfants palestiniens, la théocratie d'Israël détourne depuis des années l'eau du Jourdain, un "fleuve" pas plus gros qu'une rivière. résultat la mer Morte se meurt. Pour continuer à faire pousser des arbres dans le désert, Israël et ses "partenaires" contraints, la Jordanie et l'autorité palestinienne, ont eu une idée juteuse: alimenter la mer Morte avec la mer Rouge.
Bon, y'a quelques problèmes notamment que la première concentre 34% de salinité alors que la deuxième n'en a que 7%.... Le mélange pourrait être catastrophique, la mer Morte pourrait devenir... rouge. Véridique !!
Mais la foi est plus belle que Dieu, en ajoutant un peu de ceci et un peu de cela, la mer Morte pourrait devenir... blanche comme du lait.
Certains écologistes dans les trois pays proposent de laisser le Jourdain charrier ses eaux comme avant...
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Lun 24 Mai - 7:29

Idriss a écrit:Tu prétend que les frères musulmans ont manipulé Hitler ..qui c'est qui est infailliblement diabolique et tous puissant  au point de manipuler Hitler!?
Je ne sais pas qui a manipulé qui (c'est banal de toute façon et dans tous les sens) mais je sais qu'Hitler a aidé les Frères Musulmans en leur fournissant de l'argent et des armes, dans la perspective d'attaquer l'Egypte (contrôlée par les Anglais) avec l'Afrika Korps et les Italiens. Ils ont été contrés, et les Frères n'en ont pas fait grand-chose (on ne va pas le leur reprocher).

Et tous les régimes arabes que les Occidentaux se sont mis subitement à diaboliser et attaquer en 2011 (Ben Ali, Kadhafi, Moubarak, Assad) étaient comme par hasard les ennemis des Frères Musulmans, comme avant eux Saddam Hussein.
Idriss a écrit:Alors sachant que l'on n' a jamais été sur la lune et que la terre est plate , je pense que le Mossad a manipulé les frères musulmans pour qu'ils manipulent Hitler pour qu'il persécute les juifs pour les motiver à créer un état juif  en Palestine... Tu as mieux dans la surenchère et la mauvaise foi?
Alors ça, je t'en laisse la responsabilité si tu trouves que c'est une façon honnête de discuter (le Mossad n'existait pas à ce moment, il est né avec Israël). Il y a quand même eu des connexions avec Amir Hadj Al Husseini, proche des Frères Musulmans (Hassan Al Banna en a fait un éloge dithyrambique, je peux retrouver), dont les yeux bleus et les cheveux blonds ont impressionné Hitler, et qui a été un agent zélé des nazis, notamment pour la Shoah.

On trouve toujours tout ce qu'on veut et dans tous les sens. Si on sélectionne toujours dans le même sens, on tombe vite dans un fanatisme manichéen simpliste (et terriblement dangereux). Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de discerner des dominantes et des priorités.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  red1 Lun 24 Mai - 8:10

spin a écrit:
Et alors ? Le Hamas est l'émanation des Frères Musulmans, qui ont toujours su se servir des Occidentaux (ou des nazis aussi bien en leur temps) en faisant mine de jouer leur jeu. Les Israéliens ne pourraient pas être, simplement, naïfs ?
Pas vraiment , le Hamas est une scission des Frères Musulmans et non une véritable continuité , les Frères musulmans n'est pas non plus une organisation monolithique. Mais cette scission arrive lorsque tout les autres moyens ont échoué . Faut il rappeler que Rabin a été assassiné par un extrémiste israélien ?
Après on peut voir de la naïveté dans les réactions vis à vis de cette organisation , mais ce serait surestimé une organisation qui a des de grosses difficultés à s'organiser et qui n'a plus vraiment d'influence aujourd'hui . Morsi a été destitué , un jugement de deux jours a débouché sur la condamnation à mort de nombreux frères musulmans et il n' y a eu aucune réaction . Donc faire des frères musulmans une organisation qui arrive à contrecarrer tout les plans et qui arrive manipuler toutes les organisations politiques du monde , revient à les diaboliser . Surtout si l'on en arrive à considérer le monde comme naïf . Je n'y vois pas vraiment de nuance mais de l'idéologie et du complotisme , avec comme seul but de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter cette organisation qui en réalité n'est pas très organisé et qui a du mal à se faire entendre et à défendre .




red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Spin Lun 24 Mai - 9:25

red1 a écrit:
Après on peut voir de la naïveté dans les réactions vis à vis de cette organisation , mais ce serait surestimé une organisation qui a des de grosses difficultés à s'organiser et qui n'a plus vraiment d'influence aujourd'hui . Morsi a été destitué , un jugement de deux jours a débouché sur la condamnation à mort de nombreux frères musulmans et il n' y a eu aucune réaction . Donc faire des frères musulmans une organisation qui arrive à contrecarrer tout les plans et qui arrive manipuler toutes les organisations politiques du monde , revient à les diaboliser.
Il ne faudrait pas me faire dire plus que je n'ai dit ! Je constate qu'ils sont très doués, ou peut-être très chanceux, pour trouver des alliés ponctuels contre leurs ennemis du moment, donc il me semble plausible qu'ils aient pu se servir un temps des services israéliens. Je n'ai rien dit de plus. J'ai surtout réagi à l'idée sous-jacente que le Mossad avait pu les aider en toute connaissance de cause et de ce qui allait suivre, ce qui revient à le diaboliser. Les Occidentaux se sont aussi servi des talibans contre l'ennemi prioritaire du moment, l'URSS. Et après ?

Même s'ils se sont plantés en Tunisie ou en Egypte, les Frères Musulmans ne sont pas non plus des nullités politiques, voir Erdogan.
Spin
Spin

Messages : 4624
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  red1 Lun 24 Mai - 9:56

Oh mais des constats on peut en faire . Nous avons un parti politique qui est arrivé au pouvoir en Egypte et qui n'a pas terminé son Mandat Suite à un coup d'état qui s'est ensuivi de plusieurs condamantions à mort . Et cela sous les applaudissements de la communauté internationale . Il ne me semble pas qu'Erdogan ait pu remédier à cette Situation , ce qui est signe de faiblesse .

Nous avons ensuite un état qui arrive à inverser une politique coloniale et une occupation pour de la légitime défense , et cela à un Point tel que nous avons pu voir des drapeaux de l'état d'Israël dans des mairies en France ! Pour prendre un exemple , l'état Briman n'est pas arrivé à convaincre la communauté internationale de la menace des Rohingyas .

Il faudrait tout de même se rappeler du discours du général De Gaulle en 67 , à l'époque de l'alliance Franco-israélienne . De Gaulle avait bien averti l'état d'Israël qu'une attque de leur part ferait d'eux des terroristes , alors que si l'état était attaqué alors le France défendrait Israel .
Mais finalement l'état d'Israël a préféré nouer des liens Avec les états-unis ... et tout cela bien avant la création du Hamas . Mais De Gaulle a été qualifié d'antisémite pour sa prise de Position .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Palestine et d'Israël - Page 9 Empty Re: Nouvelles de Palestine et d'Israël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum