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Message  ketabd Sam 12 Mar - 17:19

Dieu est esprit.

J'ai envie de poser la question suivante à mes amis les chretiens; qu est ce qu ils comprennent de "Dieu est esprit"?????
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Message  Roque Sam 12 Mar - 17:33

Bien évidemment et pas que les chrétiens ... car nous tirons notre conception des choses de la Bible, donc des Juifs. Chrétiens et Juifs ont une conception identique sur ce point : " Dieu est esprit ".

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Message  ketabd Sam 12 Mar - 17:44

Autant que musulman je vais répondre mais j'attends vos réponses aussi.

Pour moi esprit est un nom du dieu caractérisant un de ses pouvoir; comme dire dieu est lumière, c'est quelque chose d'indéfini, on ne peut pas dire dieu est l'esprit ou dieu est la lumière;

Mais revenant au mot esprit; que ce qu il évoque pour l'humain ?? Il évoque l impetceptible, ce qui donne la vie, l'éternel ! !!!

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Message  ketabd Sam 12 Mar - 17:52

Roque a écrit:Bien évidemment et pas que les chrétiens ... car nous tirons notre conception des choses de la Bible, donc des Juifs. Chrétiens et Juifs ont une conception identique sur ce point : " Dieu est esprit ".

Oui Roque; dieu est esprit, mais penses tu que dieu a un esprit??? Ça serait pas une sorte de matérialisation; car chez nous humains esprit est quelque chose d'inconnu dans la matière perceptible.

Vous n'avez pas répondu à la question par une affirmation; je disais que que vous comprenez de " Dieu est esprit".....
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Message  Roque Dim 13 Mar - 12:07

ketabd a écrit: mais penses tu que dieu a un esprit???
Si c'est pour signifier que Dieu aurait " en Lui " ou " avec Lui " ou " à coté de Lui " quelque chose qui ne serait pas Dieu et qui s'appellerait " esprit " : non, certainement pas ! Et cependant Dieu possède bien tout esprit dans la création : ange ou homme - car tout Lui appartient, tout est à Lui. Si cet " esprit " est créé, Dieu le possède bien, mais cet " esprit " n'est pas Dieu. Par contre, si " Dieu est esprit ", le sens du mot " esprit " désigne ici quelque chose qui n'est pas créé. Seul cet esprit incréé peut être cet " esprit directement connecté avec le créateur " comme vous disiez sur l'autre sujet.
ketabd a écrit: mais penses tu que dieu a un esprit???
Si c'est pour signifier de Dieu n'est que " esprit ", certainement non également. Comme vous le dites bien Dieu est également lumière, ... MAIS aussi puissance (d'ailleurs " elohim " signifie " puissance " ou " puissances "), amour, miséricorde, justice, perfection, etc ...

ketabd a écrit:Pour moi esprit est un nom du dieu caractérisant un de ses pouvoir; comme dire dieu est lumière, c'est quelque chose d'indéfini, on ne peut pas dire dieu est l'esprit ou dieu est la lumière
Effectivement " Dieu est lumière " ne signifie pas que " la lumière est Dieu ". De même avec " esprit ", " amour " et " puissance ", ça ne signifie ni que " l'esprit est Dieu ", ni que " l'amour est Dieu ", ni que " la puissance est Dieu ", etc ...

Mais dire que " esprit " est " un nom du dieu caractérisant un de ses pouvoirs " n'est pas, non plus, exact. " Dieu est esprit " ne concerne ni Son " nom ", ni son " pouvoir ", ni un quelconque " attribut ".

Dire " Dieu est esprit " concerne l'Être même de Dieu, rien d'autre : rien de ce qui serait, par exemple, " en Lui " ou " avec Lui " ou " à coté de Lui " - comme j'ai dit plus haut. Avec une conséquence bien claire : si " esprit " concerne bien l'Être même de Dieu, le sens du mot " esprit " change de ce que nous appelons habituellement " esprit ". Ce nouveau sens a les mêmes dimensions, la même profondeur et le même mystère que l'Être même de Dieu. Il est en bonne partie indéfini comme Dieu Lui-même - en partie inaccessible à notre esprit d'homme.

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Message  Roque Dim 13 Mar - 20:15

Jésus Lui-même parle d'esprit, mais dans un sens différent : " Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)

Cette formule " en esprit et en vérité " pourrait indiquer le " " et le " comment " de cette adoration voule par Jésus.
:arrow: http://www.topchretien.com/topmessages/view/509/que-signifie-adorer-en-esprit-et-en-verite.html

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Message  ketabd Dim 13 Mar - 20:20

Ok
AloRS dieu est esprit; quelque chose selon l'expression humaine qu on peut jamais imaginé; ça serait pas une contradiction au texte biblique de dire jésus est dieu; alors que Jésus est tout à fait perceptible.

D'un autre côté; dire le saint esprit; nous renvoie à un esprit relié à Esprit
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Message  ketabd Dim 13 Mar - 20:26

Roque a écrit:Jésus Lui-même parle d'esprit, mais dans un sens différent : " Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)

Cette formule " en esprit et en vérité " pourrait indiquer le " " et le " comment " de cette adoration voule par Jésus.
:arrow: http://www.topchretien.com/topmessages/view/509/que-signifie-adorer-en-esprit-et-en-verite.html

Oui pour moi la signification de ce texte est claire;
Dieu fait partie de l'au-delà c'est pour cela qu il faut l'adorer sans le voir avec vraie foi

Ya aussi un point très intéressant . Le texte reli le père a Dieu sans ambiguïté .....
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Message  Roque Dim 13 Mar - 20:46

ketabd a écrit:Ok
AloRS  dieu est esprit; quelque chose selon l'expression humaine qu on peut jamais imaginé
Oui, de mon point de vue c'est ça aussi.
ketabd a écrit:; ça serait pas une contradiction au texte biblique de dire jésus est dieu; alors que Jésus est tout à fait perceptible.
Jésus est un homme parfaitement perceptible, effectivement. Mais Jésus n'est pas seulement homme. L'être même de Jésus, Sa personne (à l'intérieur) est celle du Verbe de Dieu, abaissée et voilée dans l'humanité de Jésus. " Verbe de Dieu " en reprenant votre manière de dire est une " expression humaine qu'on ne peut jamais complètement imaginer ". Pour moi, il n'y a pas deux réalités contraires, mais il y a association inimaginable de deux réalités, qui sont parfaitement unies en Jésus par la Puissance de Dieu et celle de cet " Esprit Saint " : " L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. " (Lc 1, 35). Notez bien que dans l'Evangile, l'ange et cet Esprit incréé sont deux choses totalement différentes !
ketabd a écrit:D'un autre côté; dire le saint esprit; nous renvoie à un esprit relié à Esprit.
Ce Saint Esprit est ce que vous disiez plus haut : c'est cet " esprit directement connecté avec le créateur ", tellement " lié " qu'Il en est la parfaite communication, la parfaite expression et capable de " traverser " toutes les limitations de notre monde créé.

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Message  ketabd Dim 13 Mar - 21:32

Tout d'abord votre argumentation porte une ambiguïté flagrante pour un monothéiste; vous parlez de deux puissances , celle du saint esprit et celle du Dieu????!!!!

Le verbe du Dieu dans le Coran est tout d abord mis sur la vierge par le saint esprit sous ordre du très haut, dans la bible bien évidement on parle de "ombre de dieu"; ce que signifie sa volonté!!! On peut dire aussi son verbe; son esprit ou tout autre qualificatif divin.....

Pour revenir à notre sujet; "Dieu est esprit" aussi "Dieu est verbe" comme vous l'avez expliquė; alors "le verbe est esprit" ; dire jésus est le verbe de dieu et le comprendre comme jésus est l'esprit de dieu ou jésus est dieu est une incompréhension totale de "Dieu est esprit"; le verbe ne signifie rien que la volonté ou l'ordre divin par lequel tous on a existé.
Ce qui honoré jésus c'est que cet ordre est fait pour lui meme; nous notre existence fait suite à une conception naturelle très éloignée de l'ordre divin initiale émis pour adam!!!!
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Message  Roque Dim 13 Mar - 23:10

ketabd a écrit:Tout d'abord votre argumentation  porte une ambiguïté flagrante pour un monothéiste; vous parlez de deux puissances , celle du saint esprit et celle du Dieu????!!!!
Ambiguité, certes si vous le comprenez comme " deux puissances " (c'est vous qui le percevez comme ça, pas moi). En fait, il n'y a qu'une seule " puissance " - ce qui revient à dire qu'il n'y a qu'un seul Elohim chez les Juifs et nous, chrétiens, nous savons par révélation que ce Saint Esprit est Dieu, Lui-même - donc pas d'ambiguité !

ketabd a écrit:Le verbe du Dieu dans le Coran est tout d abord mis sur la vierge par le saint esprit sous ordre du très haut,
Comme le l'ai expliqué plus haut, toute " chose extérieure à Dieu " - pour vous appelée " verbe de Dieu ", " jeté en Marie " - ne peut absolument pas être ni Dieu, ni le Verbe de Dieu, ni la Parole incréée (la " dabar " en hébreu, expression agissante de la Toute Puissance de Dieu) de la Bible ou des Evangiles. Grosse confusion de vocabulaire habituelle avec l'Islam qui croit parler le langage de la Bible, mais en fait parle un langage qui lui est propre. On ne parle pas du tout de la même chose. Le vrai Verbe de Dieu créateur est Lui-même incréé. Si on réfléchit un peu, il ne peut en être autrement, car une créature (l'esprit du Coran) ne peut rien créer. Ca devrait être simple à comprendre.
ketabd a écrit:dans la bible bien évidement on parle de "ombre de dieu"; ce que signifie sa volonté!!! On peut dire aussi son verbe; son esprit ou tout autre qualificatif divin.....
Vous liser bien, il y a le mot " ombre ". Mais, première remarque, si vous lisez mieux, le verset cite l'action conjuguée de l'Esprit Saint et de Elohim (la puissance) Très Haut (deux puissances pour vous, une puissance unique pour nous). Et, seconde remarque, l'ombre portée sur le sein de Marie est celle de cette puissance unique. L'expression " couvrir de son ombre " provient d'un mot hébreu qui devrait être traduit par " pro-ombrer " (le mot signifie plus que " faire ombrage ") comme la colonne de nuée et de feu de l'Exode, le mot a le sens double de projeter ombre et lumière en même temps dans ce monde, mais qui correspond à une réalité divine unique. " Le Seigneur lui-même marchait à leur tête: colonne de nuée le jour, pour leur ouvrir la route-colonne de feu la nuit, pour les éclairer; ils pouvaient ainsi marcher jour et nuit. Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple; ni, la nuit, la colonne de feu. " (Ex 13, 21-22). Par ce même mot : " pro-ombrer ", l'ange Gabriel indique que le sein de Marie sera pris sous la double puissance (qui n'en fait qu'une) de Elohim Très Haut et du Saint Esprit, par ce même mot hébreu " pro-ombrer " : l'Exode indique que le peuple hébreu est pris directement sous l'ombre de la puissance de la colonne de nuée et de feu qui est la Présence et à la Manifestation réelle de Elohim dans Sa Gloire et sur notre terre (double réalité apparemment contradictoire, mais qui n'en fait qu'une). Le vocabulaire choisi par l'ange compare directement deux réalités divines survenues sur notre terre : la colonne de nuée et de feu au Sinaï et la venue du Verbe de Dieu avec l'homme Jésus dans le sein de Marie (deux réalités séparées pour vous, mais une réalité unique pour nous).

Si on est incapable de concevoir cet Esprit incréé, on est - du même coup - incapable de comprendre ce qu'est cet Esprit " en relation directe avec le créateur " - comme vous disiez plus haut. Manifestement vous comprenez bien la nécessité de cet esprit " en relation directe avec le créateur " dans le plan d'action de Dieu sur notre monde et je tiens à saluer cela au passage votre lucidité, mais vous, musulman, n'avez aucune conception qui corresponde à votre intuition très juste. Du même coup vous êtes incapable de comprendre notre conception chrétienne de cette réalité divine unique à multiples manifestations. Alors évidemment vous jugez notre conception incompréhensible ! Mais cette limitation de conception vient de l'Islam, de votre vision des choses, pas du christianisme.

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Message  Roque Lun 14 Mar - 10:29

ketabd a écrit:Pour revenir à notre sujet; "Dieu est esprit" aussi "Dieu est verbe"  comme vous l'avez expliquė; alors "le verbe est esprit" ;  dire jésus est le verbe de dieu et le comprendre comme jésus est l'esprit de dieu .
Oui, cette confusion entre " verbe " et " esprit " (et Jésus Lui-même !) est propre aux musulmans. D'ailleurs, cette confusion musulmane ne repose que sur un seul verset du Coran, encore que la traduction de " كلمة " par " verbe " dans le verset [4.171] soit très christianisée, c'est à dire tendancieuse et donc très discutable.

Je connais bien cette " salade intellectuelle " chez les musulmans qui revient sans cesse, mais cela n'existe pas du tout dans la Bible. Tout au contraire dans l'Ancien Testament l'Esprit et la Parole sont parfaitements distincts. Ce sont des forces qui ne cessent d'agir ensemble qui transforment les personnalités humaines pour les rendre capable de gestes exceptionnels pour la guidance du peuple, mais surtout dans sa marche vers le salut. Bien entendu, pour l'Ancien Testament, ces deux forces ne sont ni des personnes, ni Dieu - mais elle viennent directement de Dieu et agissent pour Dieu en nom propre. Tout cela n'existe pas - malheureusement - dans le Coran. Dans le Coran a tout a été balayé cette colonne de nuée et de feu - c'est à dire la présence réelle de Dieu en ce monde - de l'histoire Moïse, tout à été balayé de cette colonne de nuée et de feu sur la Tente de la Rencontre justement quand Moïse parle " face à face " avec Dieu, tout a été balayé de cette nuée dans le Temple où réside la Présence de Dieu ... pourtant tout cela est une suite d'événements très logique !

Muhammad n'a pratiquement retenu de Moïse que les tables de la Loi en zappant tout le reste (je passe sur les récits anecdotiques de sa vie). Muhammad était plutôt fixé sur sa théorie de la " lignée des prophètes " dont il serait le plus digne et ultime représentant, c'est à dire que finalement il n'a travaillé qu'à sa propre justification. En laissant tomber la question de la présence réelle de Dieu en ce monde de l'Ancien Testament pour lui préfèrer sa propre justification, Muhammad a " vendu " la véritable recherche et adoration de Dieu contre sa propre illusion de lui-même. Il a lâché la proie pour l'ombre. Pour moi, il n'a pas seulement son propre langage, il n'a même pas compris l'essentiel de Moïse et de la Bible !

Conclusion : dans le Coran " verbe " et " esprit " (avec minuscule) sont des " choses créées ", elles n'ont rien à voir avec nos termes homonynes : " Verbe " et " Esprit " (avec majuscule) dans les Evangiles qui sont incréés. Pour nous, cette confusion semble se répèter sans fin comme si " vous n'entendiez pas " ... alors, il nous faut juste répèter sans se lasser que ça n'a rien à voir. :)

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Message  ketabd Lun 14 Mar - 17:36

Roque a écrit:Du même coup vous êtes incapable de comprendre notre conception chrétienne de cette réalité divine unique à multiples manifestations. Alors évidemment vous jugez notre conception incompréhensible ! Mais cette limitation de conception vient de l'Islam, de votre vision des choses, pas du christianisme.

si votre conception été vraiment manifestations multiples à l'infini, on aura peut être compris, mais limité Dieu à trois manifestations c'est un peu serré, l'esprit humain même est une manifestation de dieu, la pierre est une manifestation du Dieu, tout ce qui existe est une manifestation de dieu, certains ont même parlé de "l"unicité de l’être"

on entend bien et on comprend bien, mais on refuse d’admettre que Dieu s'est fait chair, ça sera une sous estimation inacceptable; revenant au texte problématique " le verbe s'est fait chair", je vous pose une simple question, à laquelle vous devez répondre sincèrement et logiquement, est ce que le bon Dieu a besoin du ventre de la vierge pour se faire chair????????
pour moi NON, le verbe veux simplement dire "l'ordre de dieu verbale, soit" et ce soit s'est fait chair dans le ventre de myriam, si le Dieu a voulu se manifester à l'humanité, il n ya pas de plus facile pour lui, la salade intellectuelle c'est bien de dire le Dieu s'est sacrifier pour nous, une autre question , est ce que le Dieu a besoin se sacrifier pour réaliser un aveu???

a suivre





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Message  -Ren- Lun 14 Mar - 19:44

ketabd a écrit:je vous pose une simple question, à laquelle vous devez répondre sincèrement et logiquement, est ce que le bon Dieu a besoin du ventre de la vierge pour se faire chair????????
Cette question a déjà eu des réponses ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2840-et-si-la-parthenogenese-etait-possible-quid-de-l-incarnation
Merci donc d'en rester à la discussion initiale au lieu de partir dans d'autres directions.

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Message  ketabd Lun 14 Mar - 20:32

-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:je vous pose une simple question, à laquelle vous devez répondre sincèrement et logiquement, est ce que le bon Dieu a besoin du ventre de la vierge pour se faire chair????????
Cette question a déjà eu des réponses ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2840-et-si-la-parthenogenese-etait-possible-quid-de-l-incarnation
Merci donc d'en rester à la discussion initiale au lieu de partir dans d'autres directions.

Désolé ; c'est vrai on est parti hors sujet.
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Message  Idriss Lun 14 Mar - 20:33

Roque a écrit:En fait, il n'y a qu'une seule " puissance " - ce qui revient à dire qu'il n'y a qu'un seul Elohim chez les Juifs et nous, chrétiens, nous savons par révélation que ce Saint Esprit est Dieu, Lui-même - donc pas d'ambiguité !



Le terme Elohim se retrouve parfois au singulier, Eloah, dans le livre de Job, par exemple. Mais la plupart du temps, c’est la forme plurielle qui est utilisée : Elohim. Littéralement, en français, on traduirait par « Dieux ».

Utiliser un pluriel , pour éviter toute ambiguïté , c'est ballot!
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Message  Idriss Lun 14 Mar - 20:59

Roque a écrit:Muhammad n'a pratiquement retenu de Moïse que les tables de la Loi en zappant tout le reste (je passe sur les récits anecdotiques de sa vie). Muhammad était plutôt fixé sur sa théorie de la " lignée des prophètes " dont il serait le plus digne et ultime représentant, c'est à dire que finalement il n'a travaillé qu'à sa propre justification. En laissant tomber la question de la présence réelle de Dieu en ce monde de l'Ancien Testament pour lui préfèrer sa propre justification, Muhammad a " vendu " la véritable recherche et adoration de Dieu contre sa propre illusion de lui-même. Il a lâché la proie pour l'ombre. Pour moi, il n'a pas seulement son propre langage, il n'a même pas compris l'essentiel de Moïse et de la Bible !

Le Moïse du Coran n'est pas le Moïse du nouveau testament...
Mais le Moïse  vu du point de vu du nouveau testament n'est plus déjà le Moise du point de vu du judaïsme..
Vous avez le sentiment que l'islam trahis vos figures mythiques, mais le christianisme a trahis celle du judaïsme ...
Vous vous réclamez sans arrêt en tant que chrétien  de la continuité et du prolongement du Judaïsme  , mais aux yeux du judaïsme vous êtes aussi illégitime , que nous musulmans vous paraissons illégitime ...
Et souvent judaïsme et islam sont plus proche l'un de l'autre , sur bien des points que ne le sont christianisme et judaïsme!

Toujours vos grilles et vos cases...Et bien non effectivement l'islam de rentre pas dans vos grilles et vos cases ....Tous simplement car il s’agit d'une autre grille de lecture, avec d'autres cases !
Le judaïsme rentrerait lui dans vos cases et vos grilles ? Un judaïsme christianisé sans doute , mais pas le judaïsme primitif , ni le judaïsme moderne...Le sujet sur l'arbre de la connaissance  en est sans doute un bel exemple!

Pour les récits anecdotiques peut-être qu'ils ne sont pas si anecdotique...la porté ne vous touche pas soit! Il y a pourtant bien plus d'anecdote dans le NT .Pourtant je sais que ce sont ces détails qui sont parfois les plus importants
Pour ce qui est de sa théorie de la " lignée des prophètes ", je ne sais si le mot théorie est approprié, ou alors il va falloir parler de théorie de l'incarnation , théorie qu'il me sera très difficile d'attribuer à Jésus ( et vu l'étalement dans le temps pour son élaboration il faudrait sans doute parler de thèse plus que de théorie...)
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Message  ketabd Lun 14 Mar - 21:01

Roque a écrit:
Je connais bien cette " salade intellectuelle " chez les musulmans qui revient sans cesse, mais cela n'existe pas du tout dans la Bible. Tout au contraire dans l'Ancien Testament l'Esprit et la Parole sont parfaitements distincts. Ce sont des forces qui ne cessent d'agir ensemble qui transforment les personnalités humaines pour les rendre capable de gestes exceptionnels pour la guidance du peuple, mais surtout dans sa marche vers le salut. Bien entendu, pour l'Ancien Testament, ces deux forces ne sont ni des personnes, ni Dieu - mais elle viennent directement de Dieu et agissent pour Dieu en nom propre. Tout cela n'existe pas - malheureusement - dans le Coran. Dans le Coran a tout a été balayé cette colonne de nuée et de feu - c'est à dire la présence réelle de Dieu en ce monde - de l'histoire Moïse, tout à été balayé de cette colonne de nuée et de feu sur la Tente de la Rencontre justement quand Moïse parle " face à face " avec Dieu, tout a été balayé de cette nuée dans le Temple où réside la Présence de Dieu ... pourtant tout cela est une suite d'événements très logique 

C'est une accusation sans fondement de dire que l'islam nié la présence réelle du Dieu sur terre; bien au contraire, on est concient que l Esprit du Dieu nous entoure de par tout; et comme est dit dans le Coran " il est plus proche de toi que la veine jugulaire";

Pour revenir au sujet; médicalement parlant, l'esprit humain ne se fait jamais chair; c'est la chair qui se fait habite par l'esprit ; alors lorsque le Dieu nous dit "le verbe s'est fait chair" faut pas comprendre que le verbe s'est englobé de chair; mais faut chercher un autre sens....
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Message  Idriss Lun 14 Mar - 21:19

"Tu l'as dit."
Matthieu 26:63


Roque a écrit: Muhammad a " vendu " la véritable recherche et adoration de Dieu contre sa propre illusion de lui-même.

Si au lieu de partir sur cette notion d'esprit  ketab avait développé un peu plus sa première intuition :

Nous aurions peut-être parlé du voyage nocturne du Prophète , prototype  de  la réalisation spirituelle en islam ,avec son déplacement horizontal ( de la mosquée rapprochée à la mosquée éloignée ) puis verticale a travers les sept cieux ...Horizontalité , verticalité , zut encore le symbolisme de la croix. Pardon  j'oubliais ce symbolisme là n'entre pas dans vos cases , donc a éliminer!
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Message  Roque Lun 14 Mar - 21:45

ketabd a écrit:si votre conception été vraiment manifestations multiples à l'infini,
Les textes de la Bible que j'ai cités ne suggèrent pas du tout cela. Nous, nous suivons ce que dit l'Écriture, sans plus.

Mais comme ce que je raconte n'a aucun sens pour vous, vous partez sur des questions sans rapport avec le sujet, par exemple la Trinité est hors sujet - aussi.

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Message  ketabd Lun 14 Mar - 21:54

Roque a écrit:
ketabd a écrit:si votre conception été vraiment manifestations multiples à l'infini,
Les textes de la Bible que j'ai cités ne suggèrent pas du tout cela. Nous, nous suivons ce que dit l'Écriture, sans plus.

Mais comme ce que je raconte n'a aucun sens pour vous, vous partez sur des questions sans rapport avec le sujet, par exemple la Trinité est hors sujet - aussi.

Oui bien évidement.
L'écriture dit "Dieu est Esprit" et vous le faites chair pourtant??!!!! faut chercher d'autre explications aux textes qui ne vont pas avec ce texte claire.
Cété le but de mon sujet.
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Message  ketabd Lun 14 Mar - 22:23

« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné »(Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).

J'aimerai bien comprendre sur quels arguments les chrétiens renvoie ce texte au saint-esprit???  Dites moi s il vous plaît le contexte de ce texte...
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Message  Nicolas Lun 14 Mar - 22:30

ketabd a écrit:« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné »(Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).

J'aimerai bien comprendre sur quels arguments les chrétiens renvoie ce texte au saint-esprit???

Salut Ketabd,

Il faut lire la suite .
<< C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
>>

Pareil en Marc : << mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. >>


Dernière édition par Nicolasticot le Lun 14 Mar - 22:40, édité 1 fois
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Message  Nicolas Lun 14 Mar - 22:39

ketabd a écrit:

J'aimerai bien comprendre sur quels arguments les chrétiens renvoie ce texte au saint-esprit???  Dites moi s il vous plaît le contexte de ce texte...

Pour le contexte, Jésus parle de ce péché au moment où les pharisiens diabolisent les bons miracles que Jésus fait (guérir et chasser les démons) , ils l'accusent de faire ce qu'il fait par la puissance du chef des démons .
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Message  ketabd Lun 14 Mar - 23:06

Nicolasticot a écrit:
ketabd a écrit:« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné »(Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).

J'aimerai bien comprendre sur quels arguments les chrétiens renvoie ce texte au saint-esprit???

Salut Ketabd,

Il faut lire la suite .
<< C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
>>

Pareil en Marc : << mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. >>

Merci Nicolasticot;
La je constate que Jésus ne tolére pas le blasphème contre le Dieu; ni contre son représentant sur terre le saint esprit; il parle d'un siècle à venir; ne fait il pas illusion au siècle de prophète de l'islam? ?
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