Jésus et l'Esprit.
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Jésus et l'Esprit.
Bonsoir, avant de commencer je tiens à préciser que je crois que le Saint Esprit n'est autre que l'Ange Gabriel, et que Jésus est un prophète et serviteur de Dieu.
Je lisais les hadith Qudsi quand l'un d'eux à attirer mon attention:
Au cas ou vous l'auriez loupé, voila le passage qui a attiré mon attention:
"Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu."
Dans le Coran, je n'ai jamais lu un verset qualifiant Jésus de "Verbe et Esprit de Dieu"; seulement ce genre de verset qui n'a (d'après moi) rien à voir avec le passage de ce hadith:
Allâh a dit : {A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit.} (2/253)
Donc, quel interprétation apportée à ce hadith? Contredit-il le Coran et donc est-il erroné? Est-ce un problème de traduction?
Je lisais les hadith Qudsi quand l'un d'eux à attirer mon attention:
Anas rapporte que le Prophète a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.
Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Au cas ou vous l'auriez loupé, voila le passage qui a attiré mon attention:
"Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu."
Dans le Coran, je n'ai jamais lu un verset qualifiant Jésus de "Verbe et Esprit de Dieu"; seulement ce genre de verset qui n'a (d'après moi) rien à voir avec le passage de ce hadith:
Allâh a dit : {A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit.} (2/253)
Donc, quel interprétation apportée à ce hadith? Contredit-il le Coran et donc est-il erroné? Est-ce un problème de traduction?
Walid- Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 31
Re: Jésus et l'Esprit.
Assalam Walid,
1- Verbe = pensée et parole de Dieu
Verbe = révélation
La révélation (ou Verbe), comme indiquée dans le Coran, descend sur l'homme, en son coeur précisément.
le Verbe est également lumière. Cette lumière qui descend dans le coeur de l'homme dans la 1er phase (voir laylatul qadr) et englobe ensuite tout le corps.
Tous les Prophètes portent donc le Verbe en leur corps. Ils sont tous le Verbe de Dieu.
2- La création entière est elle aussi le Verbe de Dieu. Il n y a en réalité rien d'extérieur à Dieu.
1- Verbe = pensée et parole de Dieu
Verbe = révélation
La révélation (ou Verbe), comme indiquée dans le Coran, descend sur l'homme, en son coeur précisément.
le Verbe est également lumière. Cette lumière qui descend dans le coeur de l'homme dans la 1er phase (voir laylatul qadr) et englobe ensuite tout le corps.
Tous les Prophètes portent donc le Verbe en leur corps. Ils sont tous le Verbe de Dieu.
2- La création entière est elle aussi le Verbe de Dieu. Il n y a en réalité rien d'extérieur à Dieu.
titou2- Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Jésus et l'Esprit.
Ce hadith fait visiblement référence à "Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et Esprit venant de Lui" (Coran IV, 171), mais il faudrait vérifier que le hadith utilise bien les termes Kalimat et Ruh ?Walid a écrit:Dans le Coran, je n'ai jamais lu un verset qualifiant Jésus de "Verbe et Esprit de Dieu"
Nous avons déjà eu une discussion sur l'équivalence Kalimat/Logos sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1259-jesus-logos-de-dieu-ou-kalimat-allah
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Re: Jésus et l'Esprit.
Walid a écrit:Bonsoir, avant de commencer je tiens à préciser que je crois que le Saint Esprit n'est autre que l'Ange Gabriel, et que Jésus est un prophète et serviteur de Dieu.
Je lisais les hadith Qudsi quand l'un d'eux à attirer mon attention:Anas rapporte que le Prophète a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.
Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera.
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Au cas ou vous l'auriez loupé, voila le passage qui a attiré mon attention:
"Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu."
Dans le Coran, je n'ai jamais lu un verset qualifiant Jésus de "Verbe et Esprit de Dieu"; seulement ce genre de verset qui n'a (d'après moi) rien à voir avec le passage de ce hadith:
Allâh a dit : {A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit.} (2/253)
Donc, quel interprétation apportée à ce hadith? Contredit-il le Coran et donc est-il erroné? Est-ce un problème de traduction?
Bonjour, y a aucune erreur de traduction du hadith, jésus est bel et bien Esprit de dieu, tout comme Adam
voici le verset ou Adam est Esprit de Dieu فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ
15/29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .
mais la faut noté que le coran met une différence entre Esprit de Dieu et Dieu lui même, car le prophète avait répondu dans le coran que l'Esprit n'est pas Dieu, mais reviens au grand savoir divin ويسالونك عن الروح قل الروح من امر ربي وما اوتيتم من العلم الا قليلا
17/85. Et ils t'interrogent au sujet de l'Esprit, - Dis : " l'Esprit relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
faut noter que le coran a donné peu d'importance à l'affaire de Jesus, car elle est bien noté dans la bible, donc pour un musulman faut y revenir et étudier la vie de jésus dans la bible qui n'est que mal interprétée et non falsifiée, selon ma lecture on a perdu la resuscitation pour le jugement à cause de notre père Adam et Jésus à rétabli la chose par miséricorde divine ou comme disent nos amis chrétiens par Amour divin....
ketabd- Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc
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