Attaques à Paris
+7
red1
rosarum
gfalco
Blaise
Musashi974
Yahia
-Ren-
11 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Attaques à Paris
J'estime que la majorité des musulmans ne peuvent pas se soustraire à cette volonté et/ou obligation réligieuse d'être favorable à l'instauration de la charia - parce que de façon courante elle est estimée - au moins - aussi juste et bonne que nos lois françaises par les musulmans. C'est mon impression.rosarum a écrit:on peut avoir plusieurs conceptions de la charia, mais la plus courante est celle qui consiste à couper les mains des voleurs comme le prévoit la législation en vigueur en arabie saoudite.
Mais à quoi peut servir un critère de " dangerosité " qui cible peut-être 80% d'une population pour dépister peut-être 1 ou 2 % d'individus réellement dangereux ? C'est ce qu'on appelle un test de dépistage trop sensible, insuffisamment spécifique, c'est à dire très, très couteux si on le met en œuvre à l'ensemble de la population et qui inquiète un très grand nombre de gens pour pas grand chose. Et en plus - dans la frange la plus dangereuse - les réponses pourraient être totalement insincères.
Je pense que la détection par catégorie ou sous-catégorie de religion peut être également très injuste. Ce système est à la base un amalgame : il existe très clairement des salafistes totalement pacifiques et les autres ... ce n'est pas le fait qu'ils soient contre la musique qui prouve qu'ils sont dangereux.
Je préfère la surveillance appliquée aux collectivités (pas que musulmanes) avec ciblage d'un nombre plus réduit d'individus auxquels seront appliqués les critères policiers et juridiques que j'ai listé ci-dessus. Ca fait un système encore très couteux, mais qui inquiète moins d'individus (moindre effet de discrimination), moins sensible (qui ratisse moins large), mais plus spécifique (plus de vrais " dangereux " parmi les gens répondant aux critères, moins de personnes répondant au critère, mais inoffensives). Si on est en " guerre ", je suis résolument pour une surveillance au cas par cas, c'est à dire pragmatique - qui fait partie de cette lutte idéologique contre les radicaux armés qui commence à devenir nécessaire et à laquelle la laïcité à la française - dure sur les principes, molle dans les actes - répugne ...
Je pense que votre approche est quelque peu idéologique. Voilà par contre un exemple d'un imam qui ne passe pas les critères d'adhésion aux valeurs et à la loi républicaines :
Qu'en pensez-vous ?
Roque- Messages : 5064
Mais il y a mieux :
Apparemment, sans les mots, il " passe " beaucoup de choses !
Apparemment, sans les mots, il " passe " beaucoup de choses !
Roque- Messages : 5064
Mon frère travail a Paris, une de ses collègue (il ne la connait pas personnellement elle travail juste dans le même bureau ) a été touché à la tête l'ors de l'attaque ... mais la balle n'a pas du se loger dans le cerveau car elle est encore vivante , il ne connait pas plus les détails sauf quelle va perdre un oeil d'après ce qu'il a compris )
ça fait toujours bizzare d'apprendre ce genre de chose ...
ça fait toujours bizzare d'apprendre ce genre de chose ...
Nicolas- Messages : 1701
Le djihadiste Abdelhamid Abaaoud (cerveau présumé des attentats) a été tué au cours de l’assaut mené ce mercredi à Saint-Denis par 110 policiers du Raid et de la BRI.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/18/dix-trucs-a-savoir-abaaoud-cerveau-presume-attentats-262174
Et c'est ce gars dont on pouvait voir une vidéo sur le net, elle est connu ! On pouvait le voir en Syrie avec d'autre Jihadiste Français et il rigolait devant la caméra en faisant sont travail qui était de tracter les cadavres en voiture,
Rue89 rappel ce qu'il dit dans la vidéo :
« Avant, on tractait des jet-skis, des quads, des motocross, des grosses remorques remplies de bagages, de cadeaux, pour aller en vacances au Maroc. Maintenant, sur le chemin d’Allah, on tracte les apostats. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/18/dix-trucs-a-savoir-abaaoud-cerveau-presume-attentats-262174
Et c'est ce gars dont on pouvait voir une vidéo sur le net, elle est connu ! On pouvait le voir en Syrie avec d'autre Jihadiste Français et il rigolait devant la caméra en faisant sont travail qui était de tracter les cadavres en voiture,
Rue89 rappel ce qu'il dit dans la vidéo :
« Avant, on tractait des jet-skis, des quads, des motocross, des grosses remorques remplies de bagages, de cadeaux, pour aller en vacances au Maroc. Maintenant, sur le chemin d’Allah, on tracte les apostats. »
rosarum a écrit:
on peut avoir plusieurs conceptions de la charia, mais la plus courante est celle qui consiste à couper les mains des voleurs comme le prévoit la législation en vigueur en arabie saoudite.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150123.OBS0666/chatiments-corporels-arabie-saoudite-ou-ei-du-pareil-au-meme.html
Seulement l’Arabie saoudite a les moyens de nous acheter tout un stock de mercurochrome...Et la France n' a pas les moyens de renoncer au marché du mercurochrome.
mais la plus courante
La plus courante? La plus courante quantitativement ? La réponse la plus courante par sondage dans les populations musulmane? Dans l'application des pays majoritairement de culture musulmane? Par consensus des autorités religieuses?
Idriss- Messages : 7081
Rassemblement à la mosquée de Pau après les attentats
La foule hier à la mosquée de Pau pour une cérémonie œcuménique à la mémoire des victimes des attentats de vendredi à Paris. Entre musulmans, juifs, protestants, catholiques et bouddhistes
https://www.francebleu.fr/infos/societe/ceremonie-inter-religieuse-la-mosquee-de-pau-des-gens-de-bonne-volonte-1447882342
La foule hier à la mosquée de Pau pour une cérémonie œcuménique à la mémoire des victimes des attentats de vendredi à Paris. Entre musulmans, juifs, protestants, catholiques et bouddhistes
https://www.francebleu.fr/infos/societe/ceremonie-inter-religieuse-la-mosquee-de-pau-des-gens-de-bonne-volonte-1447882342
Daech pourrait frapper le Vatican, prévient le FBI
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/daech-pourrait-frapper-le-vatican-previent-le-fbi_1737717.html
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/daech-pourrait-frapper-le-vatican-previent-le-fbi_1737717.html
Roque a écrit:J'estime que la majorité des musulmans ne peuvent pas se soustraire à cette volonté et/ou obligation réligieuse d'être favorable à l'instauration de la charia - parce que de façon courante elle est estimée - au moins - aussi juste et bonne que nos lois françaises par les musulmans. C'est mon impression.rosarum a écrit:on peut avoir plusieurs conceptions de la charia, mais la plus courante est celle qui consiste à couper les mains des voleurs comme le prévoit la législation en vigueur en arabie saoudite.
En tant que musulman, j'estime que ce dont vous parlez ici ne relève pas de l'Islam. La charia comme règle absolue tirée de la sunna (et de laquelle?) n'est pas une religion (où est le Coran là-dedans?). C'est un code de conduite, par définition culturel, écrit par ceux exerçant un pouvoir politique afin de légiférer, qui ne concerne personne réellement (à part quelques psychopathes) dans notre pays. L'excision aussi pendant qu'on y est, et la lapidation à mort. Sérieusement, vous pensez que la "majorité des musulmans" aime l'idée de couper des mains et de lapider? La majorité des hommes (quelque soit leur religion) aime la mort et la guerre aussi certainement alors? Ou ceci n'est peut-être que le fruit d'un conditionnement particulier, qui fût conduit dans l'histoire au nom de différentes idéologies, religieuses ou non.
La religion (particulièrement en Islam où la notion d'intermédiaire entre Dieu et l'homme n'existe pas - l'imam n'est qu'un frère de prière et n'a aucune légitimité à ordonner quoique ce soit) ne me semble pas pouvoir donner le droit à un croyant de juger autrui en se mettant à la place de Dieu.
Savons-nous que la plupart des imamats sunnites (et chi'ites mais cela semble peut-être moins surprenant) ont déclaré ces "wahhabites-salafistes" comme apostats, y compris parmi des mouvements assez "littéralistes"?
Je trouve par ailleurs que vos remarques sur la surveillance sont très judicieuses.
OUI.gfalco a écrit: La majorité des hommes (quelque soit leur religion) aime la mort et la guerre aussi certainement alors?
...Evidemment, cette majorité de l'humanité aime toujours la mort... de l'autre.
Hélas..........................
(désolé, je sais que ma réaction est totalement HS ici, mais je n'ai pas pu m'empêcher...)
Oui Ren, je le sais bien, mais doit-on l'imputer à leur religions pour autant?
Ce pourquoi je parlais d'un conditionnement idéologique mené souvent "au nom de" bien des choses (religions, politiques, commerces...), mais cela ne relève de rien d'autre que du conditionnement idéologique et culturel selon moi. Je ne pense pas que l'humain aime la mort, au contraire je pense qu'il la fuit le plus possible. Par contre l'humain tue de manière sauvage pour sûr nous sommes tous d'accord. Je ne crois pas qu'il en soit de sa nature ou de ses croyances religieuses mais seulement de son conditionnement social, idéologique et culturel.
Ce pourquoi je parlais d'un conditionnement idéologique mené souvent "au nom de" bien des choses (religions, politiques, commerces...), mais cela ne relève de rien d'autre que du conditionnement idéologique et culturel selon moi. Je ne pense pas que l'humain aime la mort, au contraire je pense qu'il la fuit le plus possible. Par contre l'humain tue de manière sauvage pour sûr nous sommes tous d'accord. Je ne crois pas qu'il en soit de sa nature ou de ses croyances religieuses mais seulement de son conditionnement social, idéologique et culturel.
Pour ramener mon HS dans le sujet : de mon point de vue, la majorité des hommes aimant faire la guerre à l'autre, elle trouvera toujours le moyen de la faire en détournant n'importe quelle idéal.gfalco a écrit:Oui Ren, je le sais bien, mais doit-on l'imputer à leur religions pour autant?
La majorité je suis pas d'accord , en observant autour de soi je vois plutôt que la majorité n'a pas envie d'une guerre.
Je dirais que c'est toujours une minorité qui la veut, et qui essaie d'emmener le reste avec elle (après vous ne parliez peut-être pas seulement de guerre par les armes...)
Mais pour ramener le sujet a Daech, je crois qu'il faudra malheureusement la guerre, détruire l'état islamique par les armes ... car j'entend beaucoup que le problème c'est l'idéologie, c'est vrais , mais en même temps il n'y avait pas eu avant un groupe terroriste avec une tel base arrière, ils ont carrement un pays là, et contrôle des puits de pétrole , plus que jamais ça attire les jeunes extrémistes, c'est très facile de les rejoindre, et là ils y crois à fond, ils imaginent que l'état islamique ne sera pas vaincu que c'est different de d'habitude, mais quand ils verront que le très grand califat aura été réduit a néant par les mécréants comme al qaïda etc... ça mettra un coup aux illusions de victoire temporelle des extrémistes, ça aura un bonne effet pour l'avenir, les prochains jeunes extrémistes se rappelleront que même le grand état islamiste à été vaincu ... et puis de toute façon faut détruire cet état extrémiste pour stopper les attentats ( OUI, il y aura toujours des terroristes, mais là avec une tel base arrière riche armé et organisé, les attentats vont pleuvoir, on pourra pas les laisser grossir je ne sais combien d'année... on va finir avec un truc pire que les nazi .
Je dirais que c'est toujours une minorité qui la veut, et qui essaie d'emmener le reste avec elle (après vous ne parliez peut-être pas seulement de guerre par les armes...)
Mais pour ramener le sujet a Daech, je crois qu'il faudra malheureusement la guerre, détruire l'état islamique par les armes ... car j'entend beaucoup que le problème c'est l'idéologie, c'est vrais , mais en même temps il n'y avait pas eu avant un groupe terroriste avec une tel base arrière, ils ont carrement un pays là, et contrôle des puits de pétrole , plus que jamais ça attire les jeunes extrémistes, c'est très facile de les rejoindre, et là ils y crois à fond, ils imaginent que l'état islamique ne sera pas vaincu que c'est different de d'habitude, mais quand ils verront que le très grand califat aura été réduit a néant par les mécréants comme al qaïda etc... ça mettra un coup aux illusions de victoire temporelle des extrémistes, ça aura un bonne effet pour l'avenir, les prochains jeunes extrémistes se rappelleront que même le grand état islamiste à été vaincu ... et puis de toute façon faut détruire cet état extrémiste pour stopper les attentats ( OUI, il y aura toujours des terroristes, mais là avec une tel base arrière riche armé et organisé, les attentats vont pleuvoir, on pourra pas les laisser grossir je ne sais combien d'année... on va finir avec un truc pire que les nazi .
-Ren- a écrit:Pour ramener mon HS dans le sujet : de mon point de vue, la majorité des hommes aimant faire la guerre à l'autre, elle trouvera toujours le moyen de la faire en détournant n'importe quelle idéal.gfalco a écrit:Oui Ren, je le sais bien, mais doit-on l'imputer à leur religions pour autant?
Salam
Sur mon chantier actuel il y a plein de corps de métiers, des plaquistes des étancheurs , des électriciens...Et un ascensoriste qui monte tranquillement ses ascenseurs dans son coin. C'est un black, on se croise, à peine on se dit bonjour ( alors que les chantiers c'est plutôt la convivialité)...Bref ce type me semblait pas très sympathique ...J'ai beau ne pas être raciste, je pense tous de même que même inconsciemment j'ai des préjugés sur les black et que c'est juste la conséquence de ne pas en fréquenter, le manque d'habitude.
L'autre vendredi on été pas nombreux sur le chantier et on a échangé 3 mots , la glace c'est brisé..Aprés le lundi on a commencé à ce dire bonjour...Et Mardi nous avons eu un échange assez passionnant sur les attentats.
J'écoutais les info dans mon fourgon et il est venu me voir. En fait il est Malgache , fils et petit fils de militaire retraité de la Légion étrangère après 15 ans de service.
Il a donc fait entre autre la première guerre du golfe , la Yougoslavie, le Rwanda....
Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que c'est la légion? C'est plusieurs morts par ans ...à l'entrainement! Il m' a dit que quand il c'est retrouvé en Guyane, il y a eu deux morts coup sur coup dans sa section , un par noyade l'autre par maladie emporté en 1 semaine. Il c'est dit alors qu'est-ce que je fait là.!
Il m'a dit , tu peux t'entrainer tant que tu veux, descendre en rappel ...etc au point de savoir dominer ta peur...Mais lorsque tu te trouve fasse à un homme , même si c'est un ennemi , il ne faut pas croire que c'est facile de tirer...Même pour un militaire entrainé me dit-il tuer est un acte difficile...
Il ne comprenait pas comment des terroristes avait pu tirer comme cela de sang froid! Cela lui semblait inconcevable...Pour lui la seule explication possible, c'était qu'ils étaient drogué.
Je lui est dit qu'ils avaient peut-être vu tellement d'horreur en Syrie, des morts dans les bombardement qu'ils avaient perdu tous sens de la réalité.
Il m' a dit non , d’après lui on ne s'habitue pas à l'horreur..Il m' a dit heureusement qu'il n'était resté qu'un mois au Rwanda pendant les massacres ! Il fait encore des cauchemars, il revoit encore des scènes, sauf que c'est le visage des ses enfants qu'il voit . C'est sa femme qui lui dit : " tu as encore hurlé cette nuit".
Alors je lui est parlé des jeux vidéo de guerre actuel , que sa c'était un bon moyen pour briser l'inhibition de tuer, un excellent outils de conditionnement...
Et en effet là il n'était pas septique à cette idée car lui même à été impressionné par le réalisme des jeux vidéo moderne!
Il y a tout un chapitre sur ce sujet dans le roman No Pasaran, Endgame de Christian Lehmann
http://www.20minutes.fr/livres/1052890-20121129-no-pasaran-endgame-christian-lehmann-chez-ecole-loisirs-paris-france
- CS_GO extrait de concours professionnel!!!:
Donc non la majorité des hommes n'aime pas faire la guerre, et pour fabriquer un terroriste il faut réunir pas mal de facteurs...Et nous sommes arrivé à un moment de notre histoire où la conjonction de beaucoup de ses facteurs largement répandu on rendu la chose possible sur une assez grande échelle.
Il y a ceux qui partent en Syrie aujourd'hui . Demain Daesh sera éradiqué sans aucun doute mais si il n' y a plus de débouché de ce coté là et si rien ne change, le potentiel humain existera toujours ...D'autres trouverons à les employer.
Idriss a écrit:Je lui est dit qu'ils avaient peut-être vu tellement d'horreur en Syrie, des morts dans les bombardement qu'ils avaient perdu tous sens de la réalité.
Il m' a dit non (...)
Effectivement ça n'a pas forcément de rapport, certains quittent leur petit confort sans avoir connu "d'horreur", et les jeux vidéos n'y sont pour rien non plus , quand arrive le réel, les jeux vidéos n'ont plus aucun effets à mon avis (s'ils en avaient eu un ) .
C'est les péchés de la personne, plus une idéologie ou une croyance qui renforce ces péchés qui les poussent a en arriver a massacrer les autres sans problème , je pense .
Après il y a aussi pas mal de problèmes psychologique chez certains d'entre eux, on peut pas toujours parler de choix très froid et lucide ...
beaucoup dentre eux sont drogué au captagon un drogue qui rend insensible a al douleur et enleve toute forme dempathie envers les etre humain (et reduit aussi de bcp lesperance de vie a usage repété). Drogue qui est produit en europePour lui la seule explication possible, c'était qu'ils étaient drogué.
http://www.bfmtv.com/international/le-captagon-drogue-du-jihad-931308.html
Musashi974- Messages : 475
C'est effectivement une aide pour passer à l'action .
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/attentats-de-paris-le-captagon-drogue-des-djihadistes
L'absorbation de Captagon a des effets dont l'intérêt pour les terroristes kamikazes est évident: il augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute-puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Avec bien sûr des effets d'autant plus durs durant la "descente": fatigue extrême, psychose, altération des capacités mentales, et montagnes russes entre euphorie et dépression.
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/attentats-de-paris-le-captagon-drogue-des-djihadistes
L'absorbation de Captagon a des effets dont l'intérêt pour les terroristes kamikazes est évident: il augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute-puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Avec bien sûr des effets d'autant plus durs durant la "descente": fatigue extrême, psychose, altération des capacités mentales, et montagnes russes entre euphorie et dépression.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/deux-tonnes-de-captagon-la-drogue-du-conflit-syrien-saisies-en-turquie_1737899.html
Nicolasticot a écrit:Effectivement ça n'a pas forcément de rapport, certains quittent leur petit confort sans avoir connu "d'horreur", et les jeux vidéos n'y sont pour rien non plus , quand arrive le réel, les jeux vidéos n'ont plus aucun effets à mon avis (s'ils en avaient eu un ) ..
A la guerre de sécession aux États Unis ( 1861) on utilisait encore des mousquets..On met la poudre , on bourre, on met un plomb, une méche, une amorce..etc l'opération est assez longue et fastidieuse ...
Il y a eu une bataille ( je peux retrouver les sources exacte si vous voulez!) où cela à été la débandade, les soldats ont jeté leurs armes par terre et son parti en courant ...Hors il a été constaté qu'une proportion très importante des armes était encore chargé...Les soldats n'avaient pas tiré!
C'est là que les militaires ce sont interrogé sur le pourquoi? Entrainé à tirer sur des cibles rondes nombre de soldat étaient incapable de tirer sur des humains...L'entrainement militaire c'est fait alors sur des cibles humaines !
Ne négliger pas les jeux vidéo , ou les films de guerre hyper réalistes, leur impacte est beaucoup moins innocent que vous pouvez l'imaginer!
Serte des gamins sont peut-être parti en Syrie sans avoir jamais rien connu et à peine joué à quelques jeux vidéo innocent..C'est pas eux forcément qui sont revenus ...Il y a sélection en Syrie , entrainement séparé pour les "combattants ordinaire" et "les kamikazes" ...Les kamikazes reçoivent un endoctrinement très particuliers, les anciens cadres du parti Baas ont une solide expérience de ce coté là.
Enfin le facteur drogue n'est pas négligeable non plus ...Un prince Saoudien c'est fait pincer l'autre jour à l'aéroport avec plusieurs tonnes de captagon : http://www.france24.com/fr/20151026-liban-prince-saoudien-arrete-saisie-record-drogue-captagon-cocaine-liban
J'ai entendu l'info comme quoi des seringues avaient été retrouvés dans les lieux où avaient séjourné les terroristes...
Idriss a écrit:Ne négliger pas les jeux vidéo , ou les films de guerre hyper réalistes
Je ne nie pas qu'ils peuvent pas avoir une influence malsaine, mais franchement quand on regarde l'histoire, les hommes ont toujours été capable de massacre et de sadisme, alors que les jeux vidéos n'existaient pas .
Pour ce qui est du problème de nos terroristes actuel, je pense que les films et jeux vidéo sont un facteur très très secondaire ...
Beaucoup plus secondaire que le fait d'égorger des moutons devant des enfants par exemple ... je pense que beaucoup d'occidentaux qui joue à des jeux vidéos tourneraient de l'oeil en voyant ça en face d'eux .
Reportage trés instructif que je recommande fortement ( et qui ne remonte pas jusqu'aux croisades!)
Daesh : autopsie d'un monstre
http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-daesh-autopsie-dun-monstre
Le pétrole à l'origine du monstre Daesh
Lors du renversement de Saddam Hussein, le golfe persique est déstabilisé. Dans un terreau alimenté par la déliquescence de l’Etat Irakien, une corruption endémique, et une haine profonde des chiites et des occidentaux, l’Arabie Saoudite et le Qatar – dont les intérêts divergent par ailleurs - voient d’un très mauvais œil l’apparition d’un croissant chiite aux frontières de leurs pays sunnites. Ils accueillent donc favorablement le développement des groupes djihadistes sunnites.
De cette jungle émergeront des groupes djihadistes dont il existe aujourd’hui deux principales composantes : Al Nosra, et l’Etat Islamique.
Des enjeux économiques se superposent à ces dimensions politiques, sociales, et religieuses.
En 2010, l’Iran projette de construire un pipe-line qui passerait par l’Irak et la Syrie pour acheminer du pétrole et du gaz vers la méditerranée. Ce qui redistribuerait les cartes de la production pétrolière dans le golfe. Or le Gaz pour le Qatar, et le pétrole pour l’Arabie Saoudite, c’est vital.
A partir de là, le Qatar et Arabie Saoudite se mettent à financer les mouvements djihadistes. Ils contribuent donc à la montée en puissance de Daech, même si les circuits financiers sont difficiles à établir…
- version plus compléte:
Au-delà de la sidération, au-delà de l'effroi et des larmes, au-delà du deuil, le carnage minutieusement programmé du 13 novembre 2015 à Paris provoque un choc intellectuel.
Le besoin de comprendre se traduit par de multiples questions : Les Occidentaux ont-ils fermé les yeux sur la montée en puissance de ce groupe terroriste ? A-t-on volontairement ignoré le rôle joué par l'Arabie saoudite et le Qatar ? A-t-on fait semblant de ne pas prendre conscience de l'importance majeure de l'enjeu pétrolier ? Comment expliquer les incohérences de la diplomatie française ?
Pour être en mesure d'apporter des réponses à ces questions, il est indispensable de revenir au début de l'histoire, soit à la guerre menée en Irak par les Occidentaux après le 11 septembre 2001.
Un terreau de haine
Lorsqu’ils décident de renverser le dictateur irakien,les américains commettent deux erreurs : D’abord, ils mentent sur les armes de destruction massives et sur les liens supposés entre Sadam Hussein et Al Qaida… Mais surtout ils marginalisent les sunnites afin de porter les chiites au pouvoir. Et Paul Bremer qui est alors le gouverneur américain à Bagdad, commet une bourde qui va jeter des dizaines de milliers de soldats aguerris dans les bras du futur Etat Islamique… Cette bourde, un des hommes les mieux informés de France, Alain Juillet, l’ex patron du renseignement de la DGSE, la raconte ainsi :
Brenner fait une erreur colossale. Il donne l’ordre de licencier tous les militaires de l’armée irakienne. Ils partent avec leurs armes, ils n’ont rien, et comme ils sont sunnites - et qu’on fait la guerre aux sunnites - il y a impossibilité pour eux de retrouver des emplois. Donc ça va créer un ressentiment, une frustration et une haine terrible envers l’occupant et envers les occidentaux
Les américains produisent donc un terreau de haine, un terreau sur lequel va se développer le groupe terroriste autoproclamé "Etat" Islamique…
Et ce d’autant plus facilement qu’il n’y a plus de véritable Etat, que les services publics n’existent plus, que l’économie est moribonde et que la corruption est devenue la norme.
C’est effectivement sur ces cendres que le groupe Etat Islamique prend racine.
Des personnalités émergentes
Dès lors tout se passe comme dans une jungle, ce que devient peu à peu l'Irak : Ce sont les plus forts qui émergent dans ce chaos, et tout aprticulièrement une personnalité, celle d' Abou Bakar Al Bagdadi qui règne aujourd’hui en maître sur DAESH. L’autre groupe djihadiste dominant dans la région, c’est Al Nosra, plus proche d’Al Qaida.
Et ces groupes qui montent en puissance sont plutôt vus, dans un premier temps, d’un bon œil par les voisins de la Syrie, et notamment par l’Arabie Saoudite…
Rebelles djihadistes syriens et Saoudiens ont en effet en commun la religion sunnite. Les Saoudiens avaient très mal vécu l’arrivée des chiites - portés par les Américains - au pouvoir à Bagdad… Et l’avènement de groupes djihadistes apparaît, aux yeux de la monarchie saoudienne, comme une manière de freiner la constitution d’un axe chiite qui commence à prendre un peu trop d’espace à son goût.
C’est l'analyse d' Alain Chouet qui fut lui aussi patron du renseignement de la DGSE.L’Arabie Saoudite essaie de s’opposer à la création d’un croissant chiite au Moyen Orient et de maintenir un axe sunnite à travers l’Arabie, la Jordanie et la Turquie. Ces mouvements salafistes et sunnites sont actuellement le seul moyen pour l’Arabie de s’opposer à la création d’un vaste ensemble chiite qui lui serait évidemment hostile. Il y a aussi l’enjeu pour l’Arabie Saoudite de s’opposer à toute possibilité de dérive démocratique et nationaliste dans les pays arabes. L’Etat islamique l’a dit x fois, la démocratie est une abomination.
Des enjeux économiques considérables
Dans cette région longtemps qualifiée de "croissant fertile" les richesses naturelles sont aussi constituées d'hydrocarbures : pétrole et gaz.
Jusqu’alors l’Arabie Saoudite dominait nettement la production de pétrole, et le Qatar celle du gaz. Or ces deux pays apprennent que l’Iran, leur plus farouche rival, projette de construire un pipeline qui traverserait l’Irak et la Syrie pour s’assurer un débouché vers la méditerranée. Cela redistribuerait totalement les cartes du marché du pétrole et du gaz. C'est clairement là l'un des éléments qui vont pousser ces deux pays à déstabiliser Bachar el Assad.
Preuve qu’un mouvement se met en route : le prince qui dirige les services de renseignement saoudiens rend visite à Vladimir Poutine pour lui demander de mettre fin au soutien russe à Bachar El Assad. Il sera éconduit sans ménagement.
Un projet idéologique
Avec ou sans l’appui des russes, l'opération de déstabilisation de Bachar El Assad est donc lancée… pour des raisons économiques liées à l’acheminement du pétrole, certes, mais pas seulement. En effet si l’Arabie Saoudite et le Qatar soutiennent des groupes rebelles c'est aussi dans le but de provoquer la chute du régime laïque syrien et y instaurer à terme un régime islamique extrêmement sévère.
C'est l'analyse d'Alain Juillet :
Ainsi se consolident peu à peu deux mouvements terroristes, Daech et Al Nosra, financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite, comme le relevait en mai 2015, dans un rapport du congrès américain.
Des circuits financiers opaques
Mais ce financement dont tout le monde parle, il reste extrêment difficile d'en apporter la preuve, car les circuits financiers sont difficiles à établir. Mais Pierre Conesa, ex haut fonctionnaire du Quai d’Orsay et spécialiste de l’Islam croit savoir comment cet argent sort des comptes de hauts dignitaires du golfe, pour arriver jusqu’aux groupes djihadistes.L’Arabie saoudite est un espèce de Disney World de l’Islam, c’est à dire que tout est faux. En fait, c’est une espèce de ghetto, dans lequel il n’y a aucun cinéma ni aucun théâtre. Quand les Saoudiens sortent à l’étranger, ils s’éclatent, ils font tout ce qui est interdit là-bas et quand ils reviennent, comme ils se sentent coupables, ils achètent des indulgences. Ils ne disent pas que cet argent doit aller à AL-Nostra ou à Daesh, simplement cet argent va de fait vers ces groupes islamistes
Des indulgences, ce sont tout simplement des sommes d'argent versées à des fondations, des ONG saoudiennes dont les objectifs sont plus que discutables…
La légèreté diplomatique française
Tandis que Qatar et Arabie saoudite financent les groupes rebelles djihadistes, la France elle, soucieuse de soutenir les forces identifiées comme progressistes, soutient l’ALS, l’Armée Syrienne Libre qu’on décrit alors à Paris alors comme une alternative démocratique crédible à Bachar El Assad.
En fait, dès le départ, la France prend fait et cause pour les rebelles contre le dictateur Syrien. « Le départ de Bachar n’est qu’une question de semaine » explique Laurent Fabius. Et en août 2012, lors d’un déplacement à la frontière turque, le ministre des affaires étrangères prononce ces mots désormais célèbres :Monsieur Bachar El Assad ne mériterait pas d’être sur la terre
Officiellement, on livre des gilets pare-balles, des outils de communication cryptée, des masques contre les armes chimiques, ou des lunettes de vue nocturnes. Mais dans les faits, ce sont bien des canons de 20 mm, des mitrailleuses, des lance-roquettes, et des missiles antichars que la France livre à l'ALS… Mais dans les faits, on ne sait pas trop dans quelle main elles sont tombées.. Un doute que la France a eu bien tardivement.
On réalise en effet aujourd’hui que l’ALS ne pesait rien. Ceux qu’on appellait "les rebelles" correspondaient en réalité à une nébuleuse illisible. Certaines de ces armes sont donc effectivement passées dans les mains d’Al Nosra, le groupe proche d’Al Qaida. Et l’ex patron du renseignement extérieur de la France, Alain Juillet, n'hésite pas à affirmer qu' il y a eu une faillite des renseignements dans ce domaine.
La France se serait donc totalement trompé dans son évaluation de la situation…
Comment expliquer cet aveuglement ?
D’abord, pour Pierre Conesa, qui connait bien les rouages du Quai d’Orsay, c’est tout l’appareil diplomatique, tout un système en somme qui, est à revoir :Il y a eu un axe diplomatique qui a été dès le début extrêmement insistant sur le thème « notre ennemi, c’est Assad ». A partir de ce moment-là, l’analyse de la crise a été monologique, ça allait dans le sens de ce qu’avait décidé Fabius et non pas en fonction du sens de la réalité du terrain
Les intérêts économiques français
La faillite française dans cette histoire est également imputable aux intérêts économiques français dans la région. Ryad et Doha sont des partenaires économiques importants de Paris. Et face à eux, Damas ne pèse pas lourd… Alain Chouet, l’ancien patron du renseignement de la DGSE qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie se souvient de ce qu’on lui répondait au début de la crise lorsqu’il alertait les autorités françaises sur la réalité de la situation sur le terrain :Ecoute, tu ne vas nous embêter avec La Syrie, ce n’est même pas le PNB de la Slovénie, alors on a mieux à faire avec nos amis qataris et saoudiens
Cette erreur de jugement fait tragiquement songer à une autre, lors de l’intervention en Libye, où la France a commis le même type d’erreur d'appréciation. L'ancien diplomate Patrick Haimzadeh, était à l'époque à Tripoli. Au moment où Paris s’engage contre Kadhafi, c’est en réalité le Qatar qui tire les ficelles en s’appuyant sur sa chaine de télévision Al Jazira.L’objectif, c’était de faire sauter Kadhafi. Al Jazira avait dès le départ mis en place une cellule de désinformation pour relayer les paroles de Lybiens qui étaient en fait dans les studios d’Al JAzira Doha et qui ont notamment évoquél’histoire des bombardements, qui a été centrale, parce que l’histoire des bombardements, c’est ce qui a été repris par Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 21 Février, 4 jours après le début de l’insurrection, pour déclarer la logique de guerre contre Khadafi. Or les bombardements, il n’y en a jamais eu
Quand les Saoudiens changent de stratégie
Peu à peu, le groupe Etat Islamique devient de plus en plus fort. Il étend sa zone d'influence et s’approche des frontières saoudiennes. Il devient si incontrôlable que ses alliés vont finir par couper les ponts avec lui.
A la mi 2013, les saoudiens prennent conscience que les rebelles qu’ils ont aidé peuvent se retourner contre eux…
A ce moment-là, même les plus hauts dignitaires du pays reconnaissent qu’ils ont commis des erreurs. C'est le cas du Prince et homme d’affaire saoudien, Alwaleed Bin Talal. C’est l’un des plus grands investisseurs saoudiens en France. C’est la vingtième fortune du monde. Il possède entre autres l'hotel Georges V à Paris, et plusieurs hôtels de Dysneyland. Voici sa position en octobre 2014,quand une journaliste de CNN l’interroge sur le sujet.Malheureusement quelques éléments extrémistes en Arabie Saoudite ont financé des éléments extrémistes en Syrie. Mais l’Arabie Saoudite a pris des mesures très sévères pour y mettre fin. Et maintenant, tout ça, c’est terminé.
Mais si les saoudiens ne font plus rien pour aider le groupe Etat islamique, ils ne font rien non plus pour lutter contre lui... Et en coulisse, son rôle pourrait être encore plus trouble.
Si l’on en croit des sources "bien informées" comme on dit, l’Arabie saoudite continuerait indirectement de financer DAESH, en achetant son pétrole au marché noir, avec la complicité de la Turquie.
C’est ce que soutient un fin connaisseur du sujet, l’ancien patron d’Elf, Loïc Le Floch Prigent qui a lui-même longtemps travaillé en Irak et en Syrie.Le pétrole de Daesh ne peut sortir et ne peut être payé que par des gens qui sont prêts à le payer et à étouffer son existence. C’est forcément un mélange de Turcs et de Saoudiens. Il n’y a pas d’autre solution. Ce sont les deux pays qui sont en liaison et qui ont la possibilité de le faire
Amis de la France et de tant d'autres...
En dépit de tous ces éléments, la France entretient les meilleurs rapports avec ces pays…
François Hollande s’est rendu dans le Golfe en mai 2015 . Il signe avec le Qatar un contrat portant sur la vente de 24 rafales. Et il y a un mois à peine, en octobre dernier, Manuel Valls se rend à son tour à Ryad pour signer des promesses de contrats.
La France n'est d'ailleurs pas seuleà avoir joué avec le feu en Syrie.
Les Etats Unis qui ont déstabilisé l’Irak, les pays du Golfe qui ont financé des mouvements djihadistes, la France qui a joué les rebelles contre le pouvoir Syrien sans voir qui elle avait en face d’elle. Et la Turquie qui laisse prospérer les trafics sur son territoire.
Il est clair que la seule réponse possible est donc politique. Mais en attendant, depuis les tragiques attents du 13 novembre 2015 la réponse apportée reste militaire.
C’est d’abord un signe adressé à l’opinion française. Un signe de fermeté et de force. Mais sur le terrain leur efficacité est limitée, et rien ne dit d’ailleurs qu’elles n’auront pas des effets pervers.
C'est l’analyse de l’ancien colonel de marine Michel GoyaCette campagne de frappes est un sergent recruteur remarquable pour l’Etat islamique. La campagne aérienne de la coalition a peut-être tué 400 civils, tout ça alimente le ressentiment sur place, alimente l’idée que ce sont toujours les arabes sunnites qui prennent des bombes
C’est que l’on appelle un cercle infernal. Aucune solution simple ne semble au moins à court terme se dégager… Reste la question qu’il est temps de poser, celle de nos alliances… Avec notamment le Qatar et l’Arabie saoudite.
Peut-on adopter une posture morale lorsqu’il s’agit de Damas et fermer les yeux sur ce que font Doha et Ryad ? Comment peut-on être crédible si l’on fait du commerce avec des pays qui soutiennent un terrorisme que l’on dénonce par ailleurs ?
Enquête de Benoît Collombat & Jacques Monin
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-daesh-autopsie-dun-monstre
Nicolasticot a écrit:Beaucoup plus secondaire que le fait d'égorger des moutons devant des enfants par exemple ... je pense que beaucoup d'occidentaux qui joue à des jeux vidéos tourneraient de l’œil en voyant ça en face d'eux .
Tu dis çà parce que tu n' as jamais entendu pleurer un cochon quand on l'égorge ...Dans ma campagne il y avait encore plusieurs familles qui élevaient un cochon à la maison ( voir 2 , l'autre pour vendre..) . Il y avait un spécialiste qui passait avec tous l'équipement ( Bassines pour le sang pour faire le boudin, moulinette pour le saucisson...etc) . Chez mes copains il y avait toujours plein de saucissons pendus au plafond chez eux...Même que le père d'un copain avait laissé une phalange dans la moulinette...et bien il ont gardé le saucisson quand même !
D'ailleurs la charcuterie maison ...
Mon dernier argument est bof oui, c'est naturelle c'est vrais a la base, ce n'est pas un mal en soit , mais c'était pour dire que les jeux vidéos voilà quoi... si tu tombe dans les pommes à la vue du sang ..
Par-contre celui qui peut te dépecer un corps sans problème... s'il y a la mauvaise idéologie qui vient derrière il te fera la même avec un humain sans problème .
Par-contre celui qui peut te dépecer un corps sans problème... s'il y a la mauvaise idéologie qui vient derrière il te fera la même avec un humain sans problème .
-Ren- a écrit:
- Je ne remercierai jamais assez la personne qui a filmé le violoniste algérien tué vendredi : lors des deux premières heures, et avant de reprendre les cours après la minute de silence, tous mes élèves ont été à chaque fois d'accord avec ma proposition d'écouter son solo, en hommage à toutes les victimes, comme hommage aux victimes ; je la reposte ici :
- vidéo:
Avec le 13 novembre, la “sale guerre” d’Algérie refait surface
Pendant dix ans, à partir de 1992, la guerre civile a déchiré le pays. Une période noire pendant laquelle la population, prise en étau entre les exactions des islamistes et la répression gouvernementale, a cessé toute vie “normale”. Les attentats de Paris ont rouvert cette plaie encore vive.
Les premiers tweets ont été postés quelques heures seulement après la tuerie. « J’avais fui l’Algérie avec mes deux enfants à cause des attentats des années 1990 – j’ai l’impression de revivre la même chose à Paris », raconte l’un d’eux. Un autre : « #Paris ! Ça nous rappelle la décennie noire en Algérie. Des bombes, des gens dans la rue, la violence et la peur. RIP toutes les victimes. » Puis, le lendemain, cette photo d’un jeune violoniste algérien, Kheireddine Sahbi, tué ce 13 novembre dans le 10e arrondissement, et ces quelques mots, amers :
« Avoir vécu la décennie noire à #Alger et mourir à #Paris. »
- Suite article du monde:
- Si l’onde de choc des attentats de Paris a atteint le monde entier, l’Algérie, pays ensanglanté par une décennie de violences, l’a presque vécue dans sa chair. « C’est très douloureux, violent. Une cicatrice qui se rouvre d’un coup », reconnaît Adlène Meddi, rédacteur en chef de l’hebdomadaire El Watan Week-end. Le journaliste avait un peu plus de 15 ans lorsque le pays a plongé dans l’horreur.
Nous sommes en 1992, le Front islamique du salut (FIS) a remporté le premier tour des élections législatives. Les généraux décident alors d’interrompre le processus électoral et décrètent l’état d’urgence, provoquant la révolte de milliers d’islamistes qui prennent les armes. Rafles, exécutions, journalistes assassinés, massacres de civils : on estime qu’en dix ans, 200 000 personnes auraient été tuées, 30 000 disparues. Dix ans pendant lesquels la violence va broyer le tissu social, la vie culturelle, la relation des Algériens à leur territoire.
Les habitants des campagnes se réfugient dans les villes. Les Algérois cessent d’aller au cinéma, au restaurant, et même de pique-niquer dans les montagnes. Aujourd’hui, « on a commencé à reconquérir tous ces endroits, des associations tentent de réconcilier les Algériens avec leur territoire, mais […] le sentiment de peur revient vite », souligne Adlène Meddi. La décapitation d’Hervé Gourdel en septembre 2014 dans les montagnes du Djurdjura, au nord du pays, avait constitué une onde de choc.
La culture à genoux
Le cinéma, si populaire pendant les années 1980, ne s’est jamais remis de cette période. En juin 2015, alors qu’Oran s’apprête à accueillir la huitième édition du Festival international du film arabe, la ministre algérienne de la culture révèle que 95 % des 400 salles de cinéma du pays sont fermées ! Alger est une capitale peu festive. Les restaurants où sortir le soir se comptent sur les doigts d’une main. Et si la jeunesse bénéficie des largesses de la rente pétrolière, elle souffre du manque de loisirs et d’infrastructures culturelles.
La politique de réconciliation imposée par le président Abdelaziz Bouteflika à partir de son élection en 1999 restaure la paix dans un pays exsangue. La Charte pour la paix et la réconciliation, adoptée par référendum en 2005, assure l’amnistie aux islamistes qui rendent les armes et interdit à quiconque d’évoquer publiquement cette période. Des textes qui vont permettre au pays d’avancer mais qui ont aussi organisé l’impunité et confisqué une partie de l’Histoire. « Dans les salons algériens, les photographies des disparus de la décennie noire côtoient celles des aïeux de la famille », rappelle le journaliste. Une mémoire silencieuse mais omniprésente.
En Algérie, seul le pouvoir croit en une réconciliation réussie
La vie politique algérienne reste elle aussi dominée par ce passé. Les apparitions d’anciens dirigeants islamistes repentis défraient régulièrement la chronique, sur fond d’islamisation de la société. En septembre, l’ancien chef de l’Armée islamique du salut Madani Mezrag, bras armé du FIS dans les années 1990, a suscité l’émotion en annonçant son intention de créer un nouveau parti politique. Le pouvoir algérien tire, lui, une part de sa légitimité de la lutte contre le terrorisme islamiste.
Un sentiment d’isolement
Les souvenirs de cette « sale guerre » toujours à fleur de peau, les attentats qui ont touché Paris, sa jeunesse, ses cafés, ses lieux de culture, ne pouvaient que raviver cette douloureuse mémoire. Celle des violences, mais aussi celle du sentiment d’isolement international vécu par l’Algérie des années 1990. Dans un éditorial intitulé « Emotion partagée », Omar Belhouchet, le directeur du quotidien francophone El Watan, s’émeut de ces images en provenance de Paris « effroyables, choquantes, inadmissibles [qui] nous replongent dans l’Algérie des années 1990. » « Mais hélas, ajoute-t-il, sans l’élan de solidarité exprimé à la France. »
Insupportables, les attentats de Paris le sont aussi pour de nombreux Algériens en raison de la proximité humaine et historique entre les deux pays. Selon l’Association internationale de la diaspora algérienne (AIDA), 5 millions d’Algériens vivent en France. En janvier déjà, le carnage contre les journalistes de Charlie Hebdo avait provoqué l’effroi de l’autre côté de la Méditerranée, où des dizaines de journalistes ont été tués par les islamistes armés pendant les années 1990. « Quand on frappe la France, c’est comme si on frappait ici, souligne Adlène Meddi. On revit ces années-là, alors qu’on pensait ne plus jamais voir ça. »
Charlotte Bozonnet
Journaliste au Monde
Trois personnes ont été interpellées dans l’appartement, avant qu’une jeune femme ne se fasse exploser. Un autre corps a été retrouvé, atteint par des balles et des grenades. Deux autres personnes ont été interpellées alors qu’elles tentaient de se cacher dans les gravats.
Juste pour info, même si cela ne change pas grand chose. Mais l'exactitude des faits....
Qui se trouvait dans l'appartement de Saint-Denis ?
L'état des corps, rendus méconnaissables par l'explosion, a retardé leur identification. Abaaoud, tué par balles, a été formellement identifié grâce à ses empreintes digitales. Il est désormais prouvé que sa cousine a été tuée par le souffle d'une déflagration alors qu'elle se trouvait à la fenêtre du 3e étage. Son corps a été projeté à l'extérieur. Ce qui a accrédité l'hypothèse d'une femme kamikaze. En réalité, l'explosion aurait été déclenchée par le troisième terroriste. Un homme toujours non identifié hier soir .
Anonymous, et stratégie de renseignement
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/21/les-anonymous-prevoient-attentat-echappe-a-nsa-262210
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/21/les-anonymous-prevoient-attentat-echappe-a-nsa-262210
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4