Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Attaques à Paris

+7
red1
rosarum
gfalco
Blaise
Musashi974
Yahia
-Ren-
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Attaques à Paris Empty Attaques à Paris

Message  -Ren- Sam 14 Nov - 5:54

Six attaques ont eu lieu simultanément à Paris, vendredi 13 novembre. Un bilan provisoire fait état d’au moins 120 morts selon le procureur de la République de Paris, François Mollins. Huit assaillants seraient morts (...)

Les attentats ont fait au moins 120 morts, a confirmé Matignon, dont 78 à 79 dans l’attaque du Bataclan d’après une source judiciaire. Le grand nombre de blessés ne permettent pas de bilan définitif. Trois ou quatre assaillants sont morts dans l’assaut donné par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) à la salle de concert, d’après une source judiciaire. Un policier a été blessé au Bataclan.

Par ailleurs, un mort a été relevé boulevard Voltaire. Rue de Charonne, à la terrasse du bar La Belle Equipe, 19 personnes ont été tuées ; 14 blessés étaient en urgence absolue. Rue de la Fontaine-au-Roi, 5 personnes ont trouvé la mort, et 8 blessés sont en urgence absolue. Enfin, rue Alibert, entre le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge, entre 12 et 14 victimes ont été relevées, tandis que 10 blessés étaient en urgence absolue. A Saint-Denis, près du stade de France, trois explosions ont retenti à partir de 21 h 20, faisant un mort, trois kamikazes sont également morts. Aucun policier n’a été tué (...)

Le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire. Il a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy, chef de l’opposition. Il a également annoncé le rétablissement des contrôles aux frontières. Des persquisitions pourront être menées en Ile-de-France. Toutes les forces de l’ordre ont été mobilisées, 1500 soldats ont été envoyés en renfort dans la nuit. Les écoles et établissements universitaires seront fermés samedi, selon l’Académie de Paris. Les voyages scolaires sont annulé (...)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/13/fusillade-meurtriere-a-paris_4809485_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  -Ren- Sam 14 Nov - 6:19

« Nous avions un projet d'attentat contre le Bataclan parce que les propriétaires sont juifs ». Cette phrase, glaçante au regard de la prise d'otages et du carnage qui aurait fait ce vendredi "une centaine de morts" selon des sources policières, a été prononcée dans les bureaux de la DCRI, en février 2011. Les services français interrogeaient alors des membres de «Jaish al-Islam», l'Armée de l'Islam, soupçonnées de l'attentat qui a coûté la vie à une étudiante française au Caire en février 2009. Ils panifiaient un attentat en France et avait donc pris pour cible la célèbre salle de spectacle parisienne (...)
http://www.lepoint.fr/societe/le-bataclan-une-cible-regulierement-visee-14-11-2015-1981544_23.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Roque Sam 14 Nov - 20:57

J'ai vue avec intérêt ce premier témoignage de Julien Pearce qui était au Bataclan :
:arrow:   http://www.itele.fr/france/video/julien-pearce-journaliste-a-europe-1-et-temoin-de-la-tuerie-au-bataclan-143536

DU STYLE ORAL APRES L'ATTENTAT ? :


Dernière édition par Roque le Sam 14 Nov - 21:06, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Yahia Sam 14 Nov - 21:05

En pièce au dossier, voici le communiqué intégral des assassins. On y remarque à nouveau un détournement complet des textes sacrés, dans un sens politique très éloigné du sens religieux originel.
Vous trouverez un début très partiel de décontraction de ce discours par Benzine ici :
http://www.20minutes.fr/societe/1730427-20151114-rachid-benzine-islamologue-daesh-instrumentalise-verset-coran-communique
Rachid Benzine, islamologue: «Daesh instrumentalise un verset du Coran dans son communiqué» :



« COMMUNIQUE SUR L'ATTAQUE BENIE DE PARIS CONTRE LA FRANCE CROISEE »
« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah le Très-Haut a dit : et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah. Mais Allah est venu à eux par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs cœurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes doués de clairvoyance. Soûrat 59 verset 2.
Dans une attaque bénie dont Allah a facilité les causes, un groupe de croyants des soldats du Califat, qu'Allah lui donne puissance et victoire, a pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris.
Un groupe ayant divorcé la vie d'ici bas s'est avancé vers leur ennemi, cherchant la mort dans le sentier d'Allah, secourant sa religion, son Prophète et ses alliés, et voulant humiliant ses ennemis. Ils ont été véridiques avec Allah, nous les considérons comme tels. Allah a conquis par leur main et a jeté la crainte dans le cœur des croisés dans leur propre terre.
Huit frères portant des ceintures d'explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cibles des endroits choisis minutieusement à l'avance au cœur de la capitale française, le stade de France lors du match des deux pays croisés, la France et l'Allemagne, auquel assistait l'imbécile de France, François Hollande, le Bataclan ou étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité ainsi que d'autres cibles dans les dixième, onzième et dix-huitième arrondissements et ce, simultanément. Paris a tremblé sous leurs pieds et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ses attaques est de minimum 200 croisés tués et encore plus de blessés, la louange et le mérite appartiennent à Allah.
Allah a facilité à nos frères et leur a accordé ce qu'ils espéraient (le martyr), ils ont déclenché leurs ceintures d'explosifs au milieu de ces mécréants après avoir épuisé leurs munitions. Qu'Allah les accepte parmi les martyrs et nous permette de les rejoindre.
Et la France et ceux qui suivent sa voie doivent savoir qu'ils restent les principales cibles de l'Etat islamique et qu'ils continueront à sentir l'odeur de la mort pour avoir pris la tête de la croisade, avoir osé insulter notre Prophète, s'être vantés de combattre l'Islam et frapper les musulmans en terre du Califat avec leurs avions qui ne leur ont profité en rien dans les rues malodorantes de Paris.
Cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons ».
« Allah est le plus grand.
Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas. Soûrat 63 verset 8 »
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  -Ren- Sam 14 Nov - 21:39

Après ma propre réaction, celle de Matéria : https://dialogueabraham.wordpress.com/2015/11/14/ne-maudissons-pas-les-tenebres-mais-eveillons-dans-nos-coeurs-une-lumiere/
...Si certains d'entre vous ont également envie de réagir sous la forme d'un billet de blog, faites-nous signe, notre blog se veut collectif, il est là pour ça.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Nicolas Dim 15 Nov - 2:17

Il faudrait une marche sur paris avec des Musulmans et non-Musulmans,
bien médiatiser avec des gros titres (le but et que ça se sache bien-sûr) les extrémistes de tout bord enrageront car ce serait une vrais défaite pour eux .

M'enfin.. prions pour que les titres ne soient pas " attentat contre une mosquée " .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Musashi974 Dim 15 Nov - 7:08

Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Dim 15 Nov - 19:11

S'il n'avait pas réussi le concours du Conservatoire d'art dramatique de Liège, mon petit frère se serait rendu au Bataclan, vendredi soir. A l'heure qu'il est, peut-être serait-il mort?
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Roque Dim 15 Nov - 19:19

Pour ce genre de choses, je n'arrive pas à bien extérioriser mes sensations, mes sentiments. Au fond, je suis convaincu que ces horreurs vont jalonner notre histoire pendant plusieurs années encore, car c'est la montée d'une idéologie - comme par le passé le communisme ou le nazisme. Ca ne va pas s'éteindre en tuant des djihadistes sans relâche, c'est plus profond que ça. Ca peut durer une décennie ...

Au moment précis des événements, je cherchais à joindre une de mes filles sortie de la maison. En effet, trois des attaques sont à moins de 1 km de chez nous : rue de Charonne, rue de la Fontaine au Roi et Bataclan. Nous n'avons cependant rien entendu. La rue Oberkampf qui est tout près de chez nous et qui est très festive également aurait bien pu être attaquée, cela aurait pu être un massacre !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  -Ren- Dim 15 Nov - 19:30

Les attentats s'étant produits le vendredi soir, pour une fois, mon ministère a eu le temps de donner des instructions.
Pour info :
http://www.education.gouv.fr/cid95375/communique-de-presse-de-najat-vallaud-belkacem-a-la-suite-des-attentats-terroristes-qui-ont-frappe-paris-et-la-seine-saint-denis.html
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
...Mon principal vient de nous envoyer ses consignes, il nous dit explicitement qu'il sera "judicieux d'aborder le sujet des attentats devant les classes dès le début de matinée afin de ne pas laisser un malaise s'installer dans les cours et afin de donner l'opportunité aux élèves de s'exprimer et de poser des questions"
Je vais donc poser la question "voulez-vous en parler" à chacune de mes classes. Et j'ai déjà décidé de diffuser la vidéo postée hier de mon confrère violoniste algérien mort vendredi.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Dim 15 Nov - 19:58

« Refuser les amalgames », je veux bien; – mais dans ce cas, ne restons pas dans le vague. Il nous faut exposer les raisons qui font que les terroristes de vendredi soir ne sont pas simplement des musulmans extrémistes, ou mieux, radicalisés. Qu’il n’y a pas, sur des points essentiels, de solution de continuité entre, d’une part, la parole coranique, sa relecture par les juristes musulmans classiques, et de l’autre les théorisations délirantes d’un Sayyid Qutb ou d’un Maulana Maududi. 
A l'article " Djihād ", du Dictionnaire de l’Islam. Religion et civilisation (Paris, Albin Michel, Encyclopaedia Universalis, 1997, p. 238), Louis Gardet écrivait : 

Les lois du djihād suivirent au cours des siècles les lois générales de la guerre. Il est même dit et redit que les non-combattants, femmes, enfants et moines, du moins s'ils ne prêchent pas la lutte, doivent être respectés. 

Les ulémas de l'Empire abbasside n'étaient certes pas des pacifistes et des humanitaires; mais leur approche de la guerre et du Djihad était celle d'un exercice régulé de la violence.

Sur Facebook j'écrivais à chaud :

Il n’y a pas eu de sommation, rien qui permette aux autorités françaises de connaître les intentions de ces prétendus "combattants du Jihad" avant qu'ils ne fassent usage, odieusement, frauduleusement, de leurs armes. Il y a là, manifestement, rupture de contrat avec l’Etat qui les accueillait, assurait la sécurité de leurs personnes, de leurs biens et leur libre circulation tout le long de leur séjour en France. Trahison éhontée. Mensonge.

Pour ces individus qui prétendent agir au nom d'un Etat  –  et d'un Etat « islamique »  – plus rien ne compte, sinon la violence indistincte, illimitée et sans règles.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Dim 15 Nov - 20:06

Roque a écrit:Pour ce genre de choses, je n'arrive pas à bien extérioriser mes sensations, mes sentiments. Au fond, je suis convaincu que ces horreurs vont jalonner notre histoire pendant plusieurs années encore, car c'est la montée d'une idéologie - comme par le passé le communisme ou le nazisme. Ca ne va pas s'éteindre en tuant des djihadistes sans relâche, c'est plus profond que ça. Ca peut durer une décennie ...

Moi, ce qui m'inquiète, c'est la dérive sécuritaire dans laquelle nous sommes en train de nous engouffrer.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Idriss Dim 15 Nov - 20:18




Poursuivre sans relâche le dialogue
Rédigé par Service des relations avec l'islam (SRI) | Dimanche 15 Novembre 2015



Sur le bois de la croix, selon l’évangéliste Jean (18, 26-27), voyant sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

En ces jours de sidération face à une violence barbare qui, après tant d’autres pays, touche la France, il nous faut nous souvenir des paroles du Crucifié. En effet, confiant Marie - celle qui l’avait mis au monde - et son ami l’un à l’autre, le Christ nous trace un chemin d’espérance et de vie, en ces jours de ténèbres et de désarroi.

Il nous invite à prendre soin les uns des autres, hommes et femmes de toutes conditions, de toutes cultures, de toutes spiritualités et de tous pays.

Il nous invite à ouvrir notre cœur à la peine de toutes ces familles endeuillées et à la souffrance de toutes ces personnes marquées dans leur chair par la violence qui s’est manifestée vendredi soir à Paris et à Saint-Denis.

Il nous invite à poursuivre sans relâche un dialogue fécond avec tous les musulmans habités d’un esprit de paix, de fraternité et de solidarité.

« Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot », nous dit aujourd’hui Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France. Au XIIe siècle, Jalâl ud Dîn Rumi, mystique persan, écrivait : « Recherche le royaume de l'Amour car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort. »

Voilà pourquoi, hommes et femmes de toutes confessions, faisons nôtre la prière du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris : « Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice. »

*****
Père Vincent Feroldi est directeur du Service des relations avec l'islam (SRI) de l’Eglise catholique en France. Frère Jean-François Bour et Sœur Colette Hamza en sont membres.

http://www.saphirnews.com/Poursuivre-sans-relache-le-dialogue_a21546.html
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Idriss Dim 15 Nov - 20:25


Des prières pour les victimes élevées dans les mosquées de France
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 15 Novembre 2015

L'appel des fédérations musulmanes à élever des prières pour la France et les victimes des attaques terroristes en Ile-de-France est largement entendue par des responsables de mosquées.

Même avant l'appel, nombreuses sont les lieux de culte qui organisent ces prières de façon spontanée, après des prières obligatoires. Dès samedi matin, les responsables musulmans des Alpes-Maritimes se sont retrouvés à la mosquée Assalam de Nice pour des invocations en réponse aux événements, en présence de Boubekeur Bekri, du Conseil régional du culte musulman (CRCM) PACA.

Un rassemblement de soutien aux victimes est initié ce dimanche 15 novembre, à 15h à la Grande Mosquée Mohammed VI à Saint-Etienne. Les lieux de culte de la ville et de la Loire ont appelé leur fidèles à « prier ensemble et manifester notre compassion pour les victimes, et notre solidarité contre le terrorisme aveugle ». « Soyons nombreux à ce rendez-vous pour exprimer notre sentiment de rejet de la violence barbare », a indiqué la mosquée.

L'heure du recueillement pour tous

Dans la même région, la Grande Mosquée de Lyon organise aussi ce dimanche à 15h30 une prière pour la France. Une initiative à laquelle sont associés le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes et des mosquées de la Métropole de Lyon.

« Nous invitons tous nos concitoyens à venir nombreux à cette cérémonie de recueillement et de solidarité envers ces victimes innocentes du terrorisme », a-t-elle fait savoir au lendemain des attentats de Paris.

« Notre pays vient de connaitre l’attaque terroriste la plus meurtrière de son histoire. (…) Cette situation, nous ne pouvons l’accepter car il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre qui est faite à notre pays par des forces barbares », a déclaré la Grande Mosquée de Lyon dans un communiqué avec 24 autres signataires.

« Nous, citoyens de ce pays, appelons l’ensemble de la communauté nationale à se dresser comme un seul homme pour dire non à ces barbares qui, par la terreur, veulent transporter dans notre pays la guerre et la désolation qu’ils ont semés. (...) C’est pourquoi nous appelons les Français de toute confession et de toute origine à rester debout et unis, c’est là la meilleure réponse que nous puissions apporter à ces propagateurs de la haine et de la désolation », conclut-on.
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Roque Dim 15 Nov - 20:27

Blaise a écrit:
Roque a écrit:Pour ce genre de choses, je n'arrive pas à bien extérioriser mes sensations, mes sentiments. Au fond, je suis convaincu que ces horreurs vont jalonner notre histoire pendant plusieurs années encore, car c'est la montée d'une idéologie - comme par le passé le communisme ou le nazisme. Ca ne va pas s'éteindre en tuant des djihadistes sans relâche, c'est plus profond que ça. Ca peut durer une décennie ...

Moi, ce qui m'inquiète, c'est la dérive sécuritaire dans laquelle nous sommes en train de nous engouffrer.
Toujours pessimiste, je suis persuadé que les écoutes généralisées, indiscriminées (genre NSA au USA) sont pour bientôt !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Dim 15 Nov - 20:30

Roque a écrit:Toujours pessimiste, je suis persuadé que les écoutes généralisées, indiscriminées (genre NSA au USA) sont pour bientôt !
Je le crains! mais pour quelle utilité?
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Idriss Dim 15 Nov - 20:43

Un article pour alimenter le débat

13-Novembre : Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !

http://maximechaix.info/?cat=3
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Musashi974 Dim 15 Nov - 23:55

Un article pour alimenter le débat

13-Novembre : Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !

http://maximechaix.info/?cat=3
Cest un excelent article qui montre bien les aberrances politique qui on conduit a la situation d'aujourdhui, qui est la conséquence malheureuse et logique de tout cela :(
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  -Ren- Lun 16 Nov - 6:54

Tribune collective initiée par Coexister : http://blogren.eklablog.fr/nous-sommes-unis-a119294418

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  gfalco Lun 16 Nov - 9:36

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous mon désarroi total vis-à-vis de ce que nous vivons. J'entends des discours douteux de part et d'autre de la société. Des discours sécuritaires ou haineux, parfois incohérent mais manquant le plus souvent de clairvoyance et de connaissance des sujets dont ils traitent. Je ne parle évidemment pas des échanges sur ce forum qui font le plus souvent exception aux règles en la matière.

J'aurai voulu des journalistes, des philosophes, des imams, des historiens qui expliquent l'histoire de l'islam, l'histoire plus récente du wahabbisme et l'histoire encore plus récente des mouvement d'Al-Qaida, de l'EIL ou de Daech selon les appellations, les régions, les allégeances et les financements. Des journalistes qui expliquent une bonne fois pour toute que la lecture du Coran ne mène ni à la burqa ni à l'excision ni aux explosifs, mais que par contre aller à la pompe à essence tous les jours, aide à financer le terrorisme international (là je rêve, mais l'espoir fait vivre). J'aurai voulu une société qui n'attende pas des musulmans qu'ils se justifient de ne pas être des terroristes une fois de plus, pour la énième fois depuis 2001.

Je ne comprend pas également qui sont ces français qui se font péter, et de ne pas comprendre fait peur, je l'avoue.
Comprendre entre autres ces jeunes de bonnes familles d'origine française, diplômés, qui auraient été embrigadés pour partir en Syrie à l'aide seule de quelques vidéos internet me semble impossible, je ne comprends pas.

Je ne sais plus quoi souhaiter pour arriver à la compréhension des uns et des autres et par extension à la paix, excepté un peu plus d'écoute et de connaissances mais j'ai peur que cela ne suffise plus.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Lun 16 Nov - 11:32

J'entends également des discours particulièrement insupportables, du genre : ils s'en prennent à la France des droits de l'homme; ils combattent ce que nous sommes, les valeurs que nous incarnons si bien... La France est à ce point angélique, propre sur elle, exemplaire... qu'il était inévitable que le Diable veuille l'attaquer. Car les enfants des Ténèbres haïssent la Lumière. Amen!

Pourtant, le président de la République le reconnaissait lui-même, nous sommes en guerre contre l'Etat islamique depuis un certain temps déjà. S'ils organisent des attentats, ce n'est pas que nous soyons devenus des saints, mais parce que l'aviation française a lancé contre eux des raids. Qu'elle a fait des morts, et détruit du matériel. Le Hezbollah et la Russie, pour des raisons similaires, ont dû payer l'addition.

On nous expliquait déjà après les attentats du 11 janvier qu'en assassinant des journalistes les terroristes ont voulu mettre à mal un principe abstrait : la liberté d'expression. Décidément, nous naviguons d'une mythologie à l'autre et nous nous tressons des couronnes, ravis de nous-mêmes. Et pendant ce temps les libertés reculent, l'intolérance grandit, les frontières se ferment, et nous faisons copain-copain avec les dictateurs les plus sanguinaires; nous leur vendons même des armes.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Roque Lun 16 Nov - 11:40

Blaise a écrit:
Roque a écrit:Toujours pessimiste, je suis persuadé que les écoutes généralisées, indiscriminées (genre NSA au USA) sont pour bientôt !
Je le crains! mais pour quelle utilité?
Ca a du mal à sortir de ma bouche, car cela peut être mal compris ... La justification c'est d'abord le développement d'une mentalité policière qui préfère mettre au trou 9 citoyens innocents pour ne pas manquer 1 seul coupable (camp de regroupement, de rétention ou Guantanamo sont dans la suite logique). Dans la foulée, il y a la surveillance de la " pensée " (surveiller les " salafistes " qui détestent la musique, surveiller les connexions et les échanges sur internet ou au téléphone, etc ...) et les mesures discriminatoires ciblées par quartier, les contrôles d'identité " au faciès ", les rafles par famille ou autres appartenances " communautaires ", les " pressions sur les témoins ", les délits d'opinion (refus de la minute de silence), bracelet électronique sur décision administrative, etc ...

On est en train de glisser, c'est clair ! L'état d'urgence le permet et même promeut tout cela ... c'est la " guerre ". On va devoir prendre des décisions qui restreignent la liberté - et l'égalité - des citoyens !
Blaise a écrit:ils s'en prennent à la France des droits de l'homme; ils combattent ce que nous sommes, les valeurs que nous incarnons si bien
C'est vrai, cette rhétorique des droits de l'homme cache mal une volonté d'intervention dans les affaires intérieures des autres pays.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  -Ren- Lun 16 Nov - 13:04

Petit bilan à chaud de ma matinée devant les élèves (j'y retourne sous peu, mais en principe, cet après-midi, je ne devrais pas avoir à parler de ce sujet)

- J'ai consacré presque tout le cours à ce sujet avec mes 4e en 1ère heure, et avec les 3e qui ont suivi. Après la récréation de 10h20, j'ai pu constater que le sujet avait été abordé par mes collègues pour les classes qui ont suivi (niveau 5e) ;
- Une difficulté initiale de mes élèves à prendre la parole spontanément, mais dès que j'ai commencé à parler, le besoin de participer est venu ;
- Des questions avant tout pour comprendre (j'ai par exemple expliqué "Etat d'urgence" et "Etat de siège" ; expliqué les origines du mot "kamikaze" qui n'est clairement pas islamique ; évoqué les attentats de Beyrouth et l'homme qui s'est sacrifié pour protéger la moquée visée par l'un des terroristes ;
- Dans toutes les classes, des élèves n'ont pas manqué de mettre Marine Le Pen sur le tapis, pour dire leur inquiétude face à elle ; j'ai pu à chaque fois expliquer que le rêve de tous les extrémistes est de simplifier en obligeant les gens à se diviser en deux camps (j'ai parfois évoqué la situation en Centrafrique) et j'ai également expliqué que la première cible des islamistes, ce sont les musulmans européens, dont ils veulent pourrir la vie afin d'éventuellement en recruter (on a beaucoup évoqué les réactions émotionnelles) ; j'ai aussi évoqué à cette occasion les dérapages d'ADSAV (les fachos bretons) samedi ;
- On a discuté des médias, de la façon dont ils nous donnaient des bribes d'info, et du fait d'apprendre à patienter pour laisser les enquêteurs faire sérieusement leur travail ; on est revenu sur BFMTV parlant des survivants cachés dans la chambre froide, les mettant ainsi en danger ; j'ai évoqué mon propre vécu il y a 15 ans lors de la fusillade de Tours, lorsqu'il m'a fallu 2h pour retrouver celle qui est depuis devenue ma femme ;
- Pour la minute de silence, les élèves ont spontanément demander à se lver en hommage aux victimes ;
- Je ne remercierai jamais assez la personne qui a filmé le violoniste algérien tué vendredi : lors des deux premières heures, et avant de reprendre les cours après la minute de silence, tous mes élèves ont été à chaque fois d'accord avec ma proposition d'écouter son solo, en hommage à toutes les victimes, comme hommage aux victimes ; je la reposte ici :


Bilan : positif (même si je n'ai pas eu mes classes les plus difficiles) ; une seule élève qui a craqué émotionnellement, mais elle a des raisons personnelles (je l'ai appris malheureusement après) d'être plus directement touchée par la fusillade du Bataclan.
Bref : on sent une nette différence avec les autres fois, j'y vois deux raisons, premièrement tout le monde était visé cette fois-ci, deuxièmement mon institution a eu pour une fois le temps de donner des consignes claires

Bon, voilà, faut que j'y retourne...........


Dernière édition par -Ren- le Lun 16 Nov - 15:31, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  rosarum Lun 16 Nov - 13:47

-Ren- a écrit:
Bref : on sent une nette différence avec les autres fois, j'y vois deux raisons, premièrement tout le monde était visé cette fois-ci, deuxièmement mon institution a eu pour une fois le temps de donner des consignes claires
pour charlie hebdo, on pouvait établir un lien entre les victimes et leurs actes, les plus complaisants allant jusqu'à sous entendre "qu'ils l'avaient bien cherché".
cette fois ce n'est pas le cas : les victimes sont visées pour ce qu'elles sont , des français, et non pour ce qu'elles font.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Blaise Lun 16 Nov - 14:09

rosarum a écrit:
-Ren- a écrit:
Bref : on sent une nette différence avec les autres fois, j'y vois deux raisons, premièrement tout le monde était visé cette fois-ci, deuxièmement mon institution a eu pour une fois le temps de donner des consignes claires
pour charlie hebdo, on pouvait établir un lien entre les victimes et leurs actes, les plus complaisants allant jusqu'à sous entendre "qu'ils l'avaient bien cherché".
cette fois ce n'est pas le cas : les victimes sont visées pour ce qu'elles sont , des français, et non pour ce qu'elles font.

C'est vrai : on ne retrouve plus le modus operandi léniniste-stalinien où l'on tuait les gens en fonction de catégories de victimes préétablies : libres-penseurs, apostats, juifs... Il ne s'agissait même pas de cibler des français mais une population indiscriminée dans la capitale française.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attaques à Paris Empty Re: Attaques à Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum