Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

+2
Libremax
-Ren-
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Ven 6 Nov - 16:57

Libremax a écrit:Le repos hebdomadaire autour du dimanche

Pour le sabbat et sa symbolique métaphysique  ( le cercle ouvert)
Spoiler:

Idriss

Messages : 6769
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Ven 6 Nov - 17:09

Libremax a écrit:Le repos hebdomadaire autour du dimanche

Le christianisme dans la veine "rendre à Dieu ce qui est à Dieu et a César ce qui est à César" a tendance à séparer le sacré et le profane...6 jours pour César et un pour Dieu.
Pour le Christianisme Dieu c'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu ...le sacré se fait profane pour que le profane se sacralise.
L'islam dans sa démarche dit il n' y a que l'absolu, tout est "sacralisable": on dit bismilah avant tout acte, manger , boire , travailler...dans ses relations amoureuses... Pour cela je pense , le vendredi n' a pas la même valeur que le samedi et encore moins le dimanche...Pas de "skizophrénie " où on est croyant un jour par semaine...On est musulman 7 jours sur 7 ...Le vendredi est un jour de rassemblement de la communauté avant tout!
Bon je grossi le trait, c'est très théorique, mais la culture et l'imaginaire structure les peuples et les comportement ...d'où se réclamer de culture judéo-chrétienne...
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Ven 6 Nov - 17:16

Et dans les rapports à l'argent?
Y a-t-il une culture spécifiquement judéo-chrétienne?
L'interdiction de l'usure, qui a eu court puis a été levé...?
l’Aumône ?
L'argent sale, tabou. On expose pas sa richesse,,on ne dit pas combien on gagne..etc
La réforme protestante et son influence dans l'évolution de la culture judéo-chrétienne vis à vis de l'argent...?
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Roque Ven 6 Nov - 20:36

Idriss a écrit:Y a-t-il une culture spécifiquement judéo-chrétienne?
Je sèche ... comme je l'ai dit plus haut pas de " civilisation judéo-chrétienne " justement parce que la " culture judéo-chrétienne " est difficile à concevoir.

La " culture " est pour moi l'art de communiquer entre les hommes (cette définition est dans une Encyclique papale : Populorum Progressio, je crois), elle peut être pétrie d'influence diverses. Donc, si la " culture judéo-chrétienne " n'existe pas, par contre la " culture " dans un pays est le reflet des influences qui pénètrent la société. Evidemment dans un pays fermé, la culture peut être une " mono-culture ". Mais en France, actuellement, notre " culture " est très " multi culturelle " et pas uniquement : " judéo " ou " chrétienne " ou " judéo-chrétienne " ou " islamo " ou " franc-maço "ou " laïco " ou " libéro ", etc .... A quoi ressemble cette " culture ", personne ne sait, je crois ...

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Ven 6 Nov - 21:22

Roque a écrit:
Idriss a écrit:Y a-t-il une culture spécifiquement judéo-chrétienne?
Je sèche ... comme je l'ai dit plus haut pas de " civilisation judéo-chrétienne " justement parce que la " culture judéo-chrétienne " est difficile à concevoir.

La question se rapportait à l'argent! Si "culture" pose probléme , disons attitude...

De toute façon le culturel l' a toujours emporté sur le cultuel...
Là où la monogamie préexistait l'islam n' a pas introduit la polygamie...les maures sont monogames par exemple.

Les américains sont décomplexés vis à vis de l'argent ! parce qu’ils sont de culture protestante? Et les athées majoritaires en France sont-ils si pudique sur l'argent parce qu'ils sont les héritier inconscient de la culture catholique?
Emmanuel TODD dans son étude sur les systèmes familiaux montre que c'est eux qui sont le plus déterminent dans bien des cas japonais et allemands par exemple ayant tous deux à l'origine un système patrilinéaire ont beaucoup de caractéristiques culturelles communes.
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Libremax Ven 6 Nov - 22:42

Idriss a écrit:D'un point de vu ésotérique la divine providence a voulu que l'islam ultime révélation de cette fin de cycle se déconnecte du temps solaire...le temps de l'islam est atemporel en quelque sorte..

Oui,
mais il ne faudrait as oublier pour autant que le temps judéo-chrétien, pour le coup, insère l'intemporel en instaurant, justement, le 7ème jour. Le cycle temporel naturel était de 6 jours. En insérant un 7ème jour (le cycle de 7 jours n'a absolument rien de naturel), où l'homme interrompt le cycle des travaux et de la temporalité, c'est à dire en le sacralisant, la civilisation juive permettait à l'homme d'échapper au temporel.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Libremax Ven 6 Nov - 22:51

Idriss a écrit:Le christianisme dans la veine "rendre à Dieu ce qui est à Dieu et a César ce qui est à César" a tendance à séparer le sacré et le profane...6 jours pour César et un pour Dieu.
...L'islam dans sa démarche dit il n' y a que l'absolu, tout est "sacralisable": on dit bismilah avant tout acte, manger , boire , travailler...dans ses relations amoureuses...
...Pas de "skizophrénie " où on est croyant un jour par semaine...On est musulman 7 jours sur 7 ...Le vendredi est un jour de rassemblement de la communauté avant tout!

On peut voir es choses comme ça,
ou bien comprendre que l'irruption du 7ème jour a-temporel est celui qui permet, justement, de sacraliser tous les autres.
En tout cas la civilisation juive (et par la suite, "judéo-chrétienne") a bel et bien sacralisé le profane et même le païen, en sacralisant le rythme solaire, pour le coup parfaitement naturel et structurant les fêtes saisonnières liés aux dons de la terre, et en faisant de lui la base de la liturgie des fêtes annuelles : les sabbats sont semainiers, septénaires, mais les grandes fêtes comme la Pâque, la Pentecôte, les Tentes, les Lumières, ont bien une base solaire et donc temporelle.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Roque Ven 6 Nov - 22:52

Petit retour en arrière sur les mots : " identitaire " et " fondamentaliste " :
:arrow: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/11/06/contre-la-derive-identitaire-du-religieux-5712097.html

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Libremax Ven 6 Nov - 22:56

Idriss a écrit:Et dans les rapports à l'argent?
Y a-t-il une culture spécifiquement judéo-chrétienne?

Moi, je dirais : il y a une dialectique permanente. Entre les richesses et la prospérité, perçues comme grâce de Dieu donnée à l'homme juste, et la glorification de la pauvreté comme voie de l'humilité et de la disposition du cœur à recevoir Dieu. Entre le rejet de la richesse comme obstacle au don total de soi-même, et le devoir de faire fructifier les talents donnés par le Dispensateur de tout bien.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  gfalco Lun 9 Nov - 16:42

Idriss a écrit:Et dans les rapports à l'argent?
Y a-t-il une culture spécifiquement judéo-chrétienne?

J'imagine que vous connaissez cet ouvrage, qui m'a aidé à comprendre l'histoire du rapport à l'argent et son évolution dans notre société "La bourse et la vie" de Jacques Le Goff.

Spoiler:

De ce que je comprends de notre histoire -au delà de ce livre bien évidemment, je dirais qu'il ne peut y avoir de culture ou de lien "judéo-chrétien" à l'argent tant au sein de la chrétienté elle-même il n'est aucune constante en la matière.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 755
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Yahia Sam 14 Nov - 23:04

-Ren- a écrit:Déjà, de quand date cette expression ?.

C'est au début du 19e siècle qu'a été inventé le  terme de « judéo-christianisme » au sein de l’exégèse biblique allemande. Terme popularisé à plus grande échelle par les écrits de Nietzsche. À partir des années 1880, des penseurs français éminents commencent à parler de « morale judéo-chrétienne » : celle-ci devient, pour les uns, la morale de la culpabilité et de l’interdiction, à abolir, et pour les autres, le socle des valeurs de la tradition libérale. La morale "judéo-chrétienne", a été un modèle et un repoussoir de la morale laïque.

Ensuite, on est glisse de la « morale judéo-chrétienne » à la « civilisation judéo-chrétienne »,pour finir dans la gadoue Morano-Lepeniste, ou les pseudo-laïcs se proclament fallacieusement chrétiens pour mieux bouffer de l'arabe, l'embrigadement du judaïsme dans l'affaire étant un accessoire un peu encombrant pour ces incultes.

A tout prendre ce seraient bien les musulmans qui pourraient se revendiquer de l'héritage judéo-chrétien, non ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Dim 3 Jan - 20:31

La genèse de la « morale judéo-chrétienne »
Étude sur l’origine d’une expression dans le monde intellectuel français : http://rhr.revues.org/7835#text

Résumé:
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Lun 1 Fév - 21:26

Salam
Comme souvent dimanche j'écoutais les émissions religieuse de France-culture ( Je recommande ...dés 7 heure pour les lèves tôt). Le pasteur a fait un prêche sur le pardon et je me suis dit:

Tient c'est surprenant personne n' a cité le pardon dans les valeurs fondamentales du christianisme!
Pourquoi?
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  -Ren- Mar 2 Fév - 6:51

Idriss a écrit:Pourquoi?
En ce qui me concerne,  je n'ai rien cité ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Idriss Dim 17 Avr - 15:51

Ce Dimanche comme souvent j'ai encore écouté les émissions religieuse  de France Culture...Bon je me suis rendormi  avec un sujet sur les gnostique et réveillé pour le judaïsme. Décidément ces juifs qu'est-ce qu'ils nous ressemblent ( A moins que cela soit nous qui leur ressemblions) . Ce qui est paradoxal c'est que l'on  reproche souvent à l'islam d'être à la fois trop proche du judaïsme tout en étant pas assez dans la continuité...Et en plus nous nous exclurions de de la culture judéo-chrétienne parce que l'on ne mangez pas de porc !!!!!   .

Et là notre grand Rabbin pour illustrer son propos  a fait deux références culturelles que j'ai trouvé particulièrement pertinentes pour illustrer ce que pouvais bien être ces fameuses valeurs judéo-chrétiennes.
La première une chanson d'un anticléricale notoire:

Si çà c'est pas aux fondement de cette fameuse culture judéo-chrétienne!
Et là je me suis demandé comment le croquant de Béziers et la croquante de l'UMP pouvaient se réclamer de ses valeurs judéo-chrétienne ?

Puis notre bon rabbin a cité  un passage du plus célèbre et des plus républicain, de nos grands écrivains:

   Un brigadier de gendarmerie, qui semblait conduire le
   groupe, était près de la porte. Il entra et s'avança vers
   l'évêque en faisant le salut militaire.

   -Monseigneur. dit-il.

   A ce mot, Jean Valjean, qui était morne et semblait
   abattu, releva la tête d'un air stupéfait.

   – Monseigneur! murmura-t-il. Ce n'est donc pas le
   curé...

   – Silence, dit un gendarme. C'est monseigneur l'évêque.
   Cependant monseigneur Bienvenu s'était approché aussi
   vivement que son grand âge le lui permettait.

   – Ah! vous voilà! s'écria-t-il en regardant Jean Valjean.
   Je suis aise de vous voir. Eh bien, mais je vous avais donné
   les chandeliers aussi, qui sont en argent comme le reste et
   dont vous pourrez bien avoir deux cents francs. Pourquoi
   ne les avez-vous pas emportés avec vos couverts?

   Jean Valjean ouvrit les yeux et regarda le vénérable
   évêque avec une expression qu'aucune langue humaine ne
   pourrait rendre.

   – Monseigneur, dit le brigadier de gendarmerie, ce que
   cet homme disait était donc vrai? Nous l'avons rencontré.
   Il allait comme quelqu'un qui s'en va. Nous l'avons arrêté
   pour voir. Il avait cette argenterie.

   – Et il vous a dit, interrompit l'évêque en souriant
   qu'elle lui avait été donnée par un vieux bonhomme de
   prêtre chez lequel il avait passé la nuit? Je vois la chose.
   Et vous l'avez ramené ici? C'est une méprise.

   – Comme cela, reprit le brigadier, nous pouvons le
   laisser aller?

   – Sans doute, reprit l'évêque.

   Les gendarmes lâchèrent Jean Valjean qui recula.

   – Est-ce que c'est vrai qu'on me laisse? dit-il d'une voix
   presque inarticulée et comme s'il parlait dans le sommeil.

   – Oui, on te laisse, tu n'entends donc pas ? dit un gendarme.

   – Mon ami, reprit l'évêque, avant de vous en aller,
   voici vos chandeliers. Prenez-les.
   II alla à la cheminée, prit les deux flambeaux d'argent
   et les apporta à Jean Valjean. Les deux femmes le regardaient
   faire sans un mot, sans un geste, sans un regard qui
   pût déranger l'évêque.

   Jean Valjean tremblait de tous ses membres. Il prit les
   deux chandeliers machinalement et d'un air égaré.

   – Maintenant, dit l'évêque, allez en paix. – A propos,
   quand vous reviendrez, mon ami, il est inutile de passer par
   le jardin. Vous pourrez toujours entrer et sortir par la porte
   de la rue. Elle n'est fermée qu'au loquet jour et nuit.

   Puis se tournant vers la gendarmerie

   – Messieurs, vous pouvez vous retirer.

   Les gendarmes s'éloignèrent.

   Jean Valjean était comme un homme qui va s'évanouir.

   L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse:
   – N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez
   promis d'employer cet argent à devenir honnête homme.

   Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien
   promis, resta interdit, L'évêque avait appuyé sur ces paroles
   en les prononçant. Il reprit avec solennité:

   -Jean Valjean, mon frère, vous n'appartenez plus au mal, mais au bien. C'est votre âme que je vous achète; je la retire aux pensées noires et à l'esprit de perdition, et je la donne à Dieu.


Hugo, Les Misérables,chapitre 12
https://youtu.be/ql_RjmRJEzw?t=10m25s

Et là encore  je n'ai pas compris comment ceux qui fustigent le Rom voleur dans l’âme, le migrant qui vient manger notre pain , pouvait en mêm temps se réclamer des valeurs judéo-chrétiennes sans les trahir?
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?  - Page 2 Empty Re: Caractéristiques de la tradition judéo-chrétienne occidentale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum