Tasfir judéo-chrétien
5 participants
Page 1 sur 1
Tasfir judéo-chrétien
Je me permets de partager avec vous un "mini-tasfir" comme l'appelle son auteur qui tend à montrer que le Coran ne peut se comprendre sans connaissance des théologies juives et chrétiennes.
L'auteur écrit par contre à moitié en langage SMS, ce qui n'est pas très digeste à la lecture, mais le propos vaut le détour (et son pseudo vaut son pesant de cacahuètes).
Lire le sujet
L'auteur écrit par contre à moitié en langage SMS, ce qui n'est pas très digeste à la lecture, mais le propos vaut le détour (et son pseudo vaut son pesant de cacahuètes).
Ibn Aordur a écrit:
Tasfir judéo-chrétien
Ce que vous ne pouvez pas comprendre dans le Coran sans connaissance de la théologie Juive et Chrétienne.
C un projet ambitieux que je démarre ici, donc je complèterai le thread au fur et à mesure.
Il risque d’être très long, forcément non exhaustif, et inadapté au format Twitter … mais tant pis
J’utilise, entre autres, pour cette démarche, le livre « Le Coran des Historiens »
Tout le monde sait que le Coran renvoie en permanence vers différentes histoires bibliques, canoniques ou apocryphes, mais aussi, et c là où ça se complique fortement, à leur exégèse : Talmud + différents textes chrétiens.
Lire le Coran sans connaissance de ces textes ne permet pas de connaitre précisément le sens des versets.
Lire le sujet
Re: Tasfir judéo-chrétien
Cela me parait évident. Mais est-ce qu'il peut se comprendre uniquement avec ça ?gfalco a écrit:Je me permets de partager avec vous un "mini-tasfir" comme l'appelle son auteur qui tend à montrer que le Coran ne peut se comprendre sans connaissance des théologies juives et chrétiennes.
Re: Tasfir judéo-chrétien
Salut
Exactement. Et celui qui a lu le Code de Hammourabi ou l'Épopée de Gilgamesh verrait beaucoup d'emprunts de l'herméneutique midrashique appliqués à la Torah.
Il suffit de comparer le récit de l'Arche de Noé avec celui de Gilgamesh et les lois de Mosaïques avec Hammourabi.
Et comme le Coran ne vient aucunement en rupture avec les nouveau et ancien Testaments, les exégètes s'autorisent donc à puiser dans ces textes pour l'herméneutique (Tafsir) coranique.
Je ne vois pas en quoi consiste la nouveauté.
A mon sens, tous les musulmans savent ça, et ça a un nom, ce sont les "isra'iliyate", qui veut dire "israélites" en parlant des textes de référence à l'herméneutique.
Cordialement.
Coemgen a écrit:
Sans oublier aussi le mélange avec des traditions païennes.
Exactement. Et celui qui a lu le Code de Hammourabi ou l'Épopée de Gilgamesh verrait beaucoup d'emprunts de l'herméneutique midrashique appliqués à la Torah.
Il suffit de comparer le récit de l'Arche de Noé avec celui de Gilgamesh et les lois de Mosaïques avec Hammourabi.
Et comme le Coran ne vient aucunement en rupture avec les nouveau et ancien Testaments, les exégètes s'autorisent donc à puiser dans ces textes pour l'herméneutique (Tafsir) coranique.
Je ne vois pas en quoi consiste la nouveauté.
A mon sens, tous les musulmans savent ça, et ça a un nom, ce sont les "isra'iliyate", qui veut dire "israélites" en parlant des textes de référence à l'herméneutique.
Cordialement.
Thinkbig- Messages : 11