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D'où vient l'épisode de la crèche de Jésus dans la tradition chrétienne ?

4 participants

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D'où vient l'épisode de la crèche de Jésus dans la tradition chrétienne ? Empty D'où vient l'épisode de la crèche de Jésus dans la tradition chrétienne ?

Message  Isabelle Ven 11 Nov - 19:05

De quel passage de l'Evangile est-il tiré ?
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Message  Arnaud LB Sam 12 Nov - 18:35

Isabelle a écrit:De quel passage de l'Evangile est-il tiré ?

Bonjour Isabelle,

La Nativité est tiré de l'Evangile de Luc (2, 1-14). Après au fil des siècles, la Tradition de l'Eglise a enjolivé la Nativité du Christ par ce qu'on appelle de nos jours et depuis plusieurs siècles la "crèche de Noël".

Cordialement

Arnaud LB

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Message  Isabelle Sam 12 Nov - 18:42

Je demande cela car j'ai été troublée par un écrit de Ahmed Deedat, qui prétend quant à lui que cette scène vient de l'Evangile de Barnabé, aujourd'hui apocryphe.
Isabelle
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Message  Arnaud LB Sam 12 Nov - 18:55

Isabelle a écrit:Je demande cela car j'ai été troublée par un écrit de Ahmed Deedat, qui prétend quant à lui que cette scène vient de l'Evangile de Barnabé, aujourd'hui apocryphe.

Isabelle,

Pour l'Eglise, c'est l'Evangile de Luc qui est le récit officiel. Il ne faut pas être troublé par l'écrit d'Ahmed Deedat (que je ne connais pas!) et par ce qu'on peut lire dans les écrits apocryphes. De tout façon, cela ne remet en cause la Nativité du Christ.

Arnaud LB

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Message  -Ren- Dim 13 Nov - 14:50

Arnaud LB a écrit:Pour l'Eglise, c'est l'Evangile de Luc qui est le récit officiel
...Puis, pour la représentation crèche, il y a ensuite de petits ajouts, tels le boeuf et l'âne...

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D'où vient l'épisode de la crèche de Jésus dans la tradition chrétienne ? Empty Re: D'où vient l'épisode de la crèche de Jésus dans la tradition chrétienne ?

Message  Arnaud LB Dim 13 Nov - 18:02

-Ren- a écrit:
Arnaud LB a écrit:Pour l'Eglise, c'est l'Evangile de Luc qui est le récit officiel
...Puis, pour la représentation crèche, il y a ensuite de petits ajouts, tels le boeuf et l'âne...

Bonjour Ren,

Effectivement, on peut dire que l'âne et le bœuf ont été ajouté par la tradition populaire pour enjoliver davantage la beauté de la Nativité. On pourrai dire de même sur le nombre des mages, qui n'étaient probablement pas rois. A ce sujet, lors d'une visite de la basilique de Vézelay, le guide me précisais que les artistes des tympas (le principal représentant la Pentecôte et les deux latéraux) avaient été inspiré par les écrits apocryphes (cela va faire plaisir à Isabelle ;) ). Pourquoi, je parle de ces tympans? Pour revenir à nos mages, ils sont représentés par un nombre supérieur à trois (tympans de gauche).

Arnaud LB

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Message  Blaise Lun 14 Nov - 0:20

Je crois bien, moi aussi, que le boeuf et l'âne viennent d'un évangile apocryphe. D'ailleurs les artistes - et même les romanciers - ont largement puisé dans les évangiles apocryphes, avant le Concile de Trente.

Ce serait intéressant de retrouver le passage en question. En tout cas, ce ne peut être l'Evangile de Barnabé, qui aurait été rédigé autour de 1300 ap. J.-C., et dont les auteurs seraient musulmans.
Blaise
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Message  Blaise Lun 14 Nov - 0:52

J'ai trouvé !

Madeleine FELIX, Le livre des rois Mages, Paris, Desclée de Brouwer, 2000, p. 31 :

Dans le texte du Pseudo-Matthieu écrit en latin après le VIe siècle, appelé aussi Historia de nativitate et infantia Salvatoris (Histoire de la nativité et de l'enfance du Sauveur), nous voyons apparaître le boeuf et l'âne qui connaîtront la fortune que l'on sait. Ces deux animaux ont été tirés d'un texte d'Isaïe 1,3 : « Le boeuf connaît son possesseur et l'âne la crèche de son maître. »

Cette apparition provient d'un contresens sur le texte d'Habacuc 3,2 : « Accomplis ton oeuvre dans le cours des âges » a été traduit « Manifeste-toi entre deux animaux ». Certains commentateurs ont ensuite donné des significations symboliques à ces animaux, significations qui ont du reste varié suivant les auteurs et les siècles : le boeuf représentait les juifs enchaînés par la Loi, l'âne était la bête de somme portant le fardeau de l'idolâtrie, c'est-à-dire les païens, selon Grégoire de Nysse.

Cette lecture théologique est tellement contestable que lors du concile de Trente, elle a été condamnée en même temps que le thème des sages-femmes et du bain de l'enfant, ce qui n'a pas empêché le boeuf et l'âne de traverser les siècles.

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Message  Blaise Lun 14 Nov - 1:02

Pseudo-Matthieu 14 :


http://seigneurjesus.free.fr/evangilepseudomatthieu.htm

Or, deux jours après la naissance du Seigneur, Marie quitta la grotte, entra dans une étable et déposa l'enfant dans une crèche, et le boeuf et l'âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci. Alors furent accomplies les paroles du prophète Isaïe disant: "Le boeuf a connu son propriétaire, et l'âne, la crèche de son maître" (Is 1.3), et ces animaux, tout en l'entourant, l'adoraient sans cesse. Alors furent accomplies les paroles du prophète Habaquq disant: "Tu te manifesteras au milieu de deux animaux." (Hab 3.2) Et Joseph et Marie, avec l'enfant demeurèrent au même endroit pendant trois jours.
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Message  Arnaud LB Lun 14 Nov - 14:25

Blaise a écrit:Je crois bien, moi aussi, que le boeuf et l'âne viennent d'un évangile apocryphe. D'ailleurs les artistes - et même les romanciers - ont largement puisé dans les évangiles apocryphes, avant le Concile de Trente.

Ce serait intéressant de retrouver le passage en question. En tout cas, ce ne peut être l'Evangile de Barnabé, qui aurait été rédigé autour de 1300 ap. J.-C., et dont les auteurs seraient musulmans.

Bonjour Blaise,

Petite rectification! Je n'ai pas fais allusion aux écrits apocryphes pour l'âne et le bœuf. En tous cas merci pour cet éclairage!
Je disais que les écrits apocryphes auraient inspirés les artistes de Vezelay et j'ai pris l'exemple des Mages qui serait par cette source d'inspiration plus de 3.

Cordialement

Arnaud LB

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