Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge - Page 4 Empty Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

Message  Le publicain Dim 3 Avr - 14:24

Idriss a écrit:Bien que séduisante hypothèse cela me semble un peu biaisé comme intuition , voir artificiel:
Est-elle justifié?
Un francophone peut très bien parler, dans une conversation familière, un mélange de français académique et de patois local. Il y a même des personnes qui parlent le franglais avec donc des mots et des tournures syntaxiques calquées sur l'anglais. Il en est de même pour un Juif de l'époque qui avait deux ou trois langues maternelles. Il faut aussi distinguer plusieurs niveaux d'écritures dans l’Évangile :

1) l'imitation d'un style (comme celui de la Septante).
2) le propre style écrit du narrateur.
3) les citations de l'Ancien Testament hébraïque et de la Septante.
4) les paroles rapportées.

Le publicain

Messages : 179
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge - Page 4 Empty Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

Message  Idriss Dim 3 Avr - 14:25

Le publicain a écrit:C'est ce que j'ai expliqué plus haut. L'auteur a écrit la première partie de son livre dans le style de la Septante pour faire comprendre que nous sommes encore dans la première Alliance. C'est lors du baptême de Jésus que nous entrons dans la Nouvelle Alliance.

Ou bien qu'il y a deux auteurs, il faut voir après si d'autres éléments confirment ou infirment l'une ou l'autre hypothèse

Cela me fait penser qu'avant le 20e siècle on apprenait aux élèves à bien écrire en leurs faisant imiter les styles des plus grands écrivains classiques.


Mais si on passait à la moulinette d'un traitement statistique à l'aide de l’algorithme de J.J W nous trouverions plusieurs auteurs avec une certitude qui peut dépasser 999 999 chances sur un million :lol:
Nota bene: Je ne suis pas dans la logique d'un Olaf et compagnie ( des camps qui s'affrontent , la fin justifiant les moyens ....)
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2721-livre-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes


L’Évangile selon Luc est un écrit très subtile. Comparativement aux autres Évangile c'est celui qui contient le plus d'hébraïsme. Alors que l’Évangile selon Marc contient beaucoup de latinisme.

Pour les latinismes une source? Pourquoi beaucoup de latinismes dans Marc ? Juste par curiosité
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge - Page 4 Empty Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

Message  Idriss Dim 3 Avr - 14:36

Le publicain a écrit: Il en est de même pour un Juif de l'époque qui avait deux ou trois langues maternelles. .

On a qu'une seule mère! Le terme langues maternelle me semble abusif, il faut trouver autre chose!
Votre intuition est sympathique mais sur quel éléments circonstanciés repose-telle?
Que sais-ton de l'usage du Grec comme langue commune dans la société multiculturelle de l'empire Romain ?
Taux d’alphabétisme? Les scribes sont-ils nombreux?
De l'usage de la septante et de la bible hébraïque ( qui sera perdu et retraduite à partir de la septante j'ai cru comprendre...)
De la Koinè qui n'est pas un Grec abâtardi du Grec standard mais une forme de Grec bien particulière ( ce que j'ai cru comprendre aussi...)
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge - Page 4 Empty Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

Message  -Ren- Dim 3 Avr - 14:55

Le publicain a écrit:Il y a même des personnes qui parlent le franglais avec donc des mots et des tournures syntaxiques calquées sur l'anglais
idem avec le breton :lol:

Idriss a écrit:Pour les latinismes une source? Pourquoi beaucoup de latinismes dans Marc ? Juste par curiosité
Je n'ai pas fait de latin, mais c'est en effet ce que j'ai toujours entendu dire des latinistes. Un exemple ici : http://www.radikalkritik.de/COUCHOUDEvMarc.pdf

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge - Page 4 Empty Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum