Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge
5 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ par André Sauge
Un francophone peut très bien parler, dans une conversation familière, un mélange de français académique et de patois local. Il y a même des personnes qui parlent le franglais avec donc des mots et des tournures syntaxiques calquées sur l'anglais. Il en est de même pour un Juif de l'époque qui avait deux ou trois langues maternelles. Il faut aussi distinguer plusieurs niveaux d'écritures dans l’Évangile :Idriss a écrit:Bien que séduisante hypothèse cela me semble un peu biaisé comme intuition , voir artificiel:
Est-elle justifié?
1) l'imitation d'un style (comme celui de la Septante).
2) le propre style écrit du narrateur.
3) les citations de l'Ancien Testament hébraïque et de la Septante.
4) les paroles rapportées.
Le publicain- Messages : 179
Le publicain a écrit:C'est ce que j'ai expliqué plus haut. L'auteur a écrit la première partie de son livre dans le style de la Septante pour faire comprendre que nous sommes encore dans la première Alliance. C'est lors du baptême de Jésus que nous entrons dans la Nouvelle Alliance.
Ou bien qu'il y a deux auteurs, il faut voir après si d'autres éléments confirment ou infirment l'une ou l'autre hypothèse
Cela me fait penser qu'avant le 20e siècle on apprenait aux élèves à bien écrire en leurs faisant imiter les styles des plus grands écrivains classiques.
Mais si on passait à la moulinette d'un traitement statistique à l'aide de l’algorithme de J.J W nous trouverions plusieurs auteurs avec une certitude qui peut dépasser 999 999 chances sur un million
Nota bene: Je ne suis pas dans la logique d'un Olaf et compagnie ( des camps qui s'affrontent , la fin justifiant les moyens ....)
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2721-livre-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes
L’Évangile selon Luc est un écrit très subtile. Comparativement aux autres Évangile c'est celui qui contient le plus d'hébraïsme. Alors que l’Évangile selon Marc contient beaucoup de latinisme.
Pour les latinismes une source? Pourquoi beaucoup de latinismes dans Marc ? Juste par curiosité
Idriss- Messages : 7075
Le publicain a écrit: Il en est de même pour un Juif de l'époque qui avait deux ou trois langues maternelles. .
On a qu'une seule mère! Le terme langues maternelle me semble abusif, il faut trouver autre chose!
Votre intuition est sympathique mais sur quel éléments circonstanciés repose-telle?
Que sais-ton de l'usage du Grec comme langue commune dans la société multiculturelle de l'empire Romain ?
Taux d’alphabétisme? Les scribes sont-ils nombreux?
De l'usage de la septante et de la bible hébraïque ( qui sera perdu et retraduite à partir de la septante j'ai cru comprendre...)
De la Koinè qui n'est pas un Grec abâtardi du Grec standard mais une forme de Grec bien particulière ( ce que j'ai cru comprendre aussi...)
Idriss- Messages : 7075
idem avec le bretonLe publicain a écrit:Il y a même des personnes qui parlent le franglais avec donc des mots et des tournures syntaxiques calquées sur l'anglais
Je n'ai pas fait de latin, mais c'est en effet ce que j'ai toujours entendu dire des latinistes. Un exemple ici : http://www.radikalkritik.de/COUCHOUDEvMarc.pdfIdriss a écrit:Pour les latinismes une source? Pourquoi beaucoup de latinismes dans Marc ? Juste par curiosité