Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le péché originel ?

+5
-Ren-
Parzival
Roque
ASHTAR
Si Mansour
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  -Ahouva- Jeu 16 Fév - 23:29

Isabelle a écrit:Mais il est dit par exemple dans la Gémara que si Israël suit la voix de Dieu, aucune nation ne peut la dominer. Par contre, si Israël ne suit pas la voix de Dieu, elle est remise entre les mains d'une nation lache...
Dieu a mis en garde Israël des lourdes sanctions qui suivraient la transgression de la Loi, ce qui ne l'a pas empêché de la transgresser à plusieurs reprises.

-Ahouva-

Messages : 881
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Le mythe du péché originel en islam

Message  Isabelle Ven 17 Fév - 7:20

Quelle est la place du péché originel en islam ?

Si Adam et Eve furent pardonnés, pourquoi les Hommes sont placés dans un bas-monde où il y'a tant de peines et de douleurs ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Le péché originel en islam

Message  Isabelle Ven 17 Fév - 10:43

En islam, le péché originel n'existe pas puisque Allah a pardonné à Adam et Eve.

On retrouve pourtant une réaction similaire de Allah dans la Bible : Dieu est en colère et décide des mesures restrictives contre Adam et ses descendants : désormais, Dieu ne leur parlera plus directement, mais par l'intermédiaire d'un messager. Ils seront ennemis les uns des autres et connaitront la haine. Ils ne sont plus dans le jardin où les djinns n'avaient pas accès mais sont désormais dans le bas-monde...

Comment peut-on dire que le péché originel n'existe pas en islam ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Xavier Ven 17 Fév - 12:23

Isabelle a écrit:En islam, le péché originel n'existe pas puisque Allah a pardonné à Adam et Eve.
A ce sujet, j'aurais un question pour les musulmans car il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je ne me trompe pas, dans l'islam, Allah a chassé Adam et Eve du Paradis suite à leur péché, mais il leur pardonne ensuite. Néanmoins, le pardon donné ne les ne leur a pas permis de réintégrer le Paradis originel. Du coup, c'est toute la descendance d'Adam et Eve qui portent le poids d'un péché censé avoir été pardonné. Pourquoi ? Y a-t-il une explication musulmane au fait que Dieu ait pardonné à Adam et Eve mais que le poids de la sanction divine (l'expulsion du Paradis) ait été maintenu et demeure sur leurs descendants ?

Juste pour rappeler la vision chrétienne du péché originel : il s'agit du péché de nos premiers parents qui a brisé l'harmonie originelle dans laquelle ils se trouvaient (harmonie avec Dieu, avec eux-mêmes, avec autrui, avec la nature). Ce péché - qui pourrait être comparé à une sorte de "tare" spirituelle - a donc blessé la nature humaine. C'est dans le Christ que nous sommes rachetés et relevés (nous ne sommes pas que pardonnés, il y a une restauration de la nature humaine). Voilà pour ce que dit la foi chrétienne.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  ASHTAR Ven 17 Fév - 12:36

Xavier a écrit:
Isabelle a écrit:En islam, le péché originel n'existe pas puisque Allah a pardonné à Adam et Eve.
A ce sujet, j'aurais un question pour les musulmans car il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je ne me trompe pas, dans l'islam, Allah a chassé Adam et Eve du Paradis suite à leur péché, mais il leur pardonne ensuite. Néanmoins, le pardon donné ne les ne leur a pas permis de réintégrer le Paradis originel. Du coup, c'est toute la descendance d'Adam et Eve qui portent le poids d'un péché censé avoir été pardonné. Pourquoi ? Y a-t-il une explication musulmane au fait que Dieu ait pardonné à Adam et Eve mais que le poids de la sanction divine (l'expulsion du Paradis) ait été maintenu et demeure sur leurs descendants ?

Juste pour rappeler la vision chrétienne du péché originel : il s'agit du péché de nos premiers parents qui a brisé l'harmonie originelle dans laquelle ils se trouvaient (harmonie avec Dieu, avec eux-mêmes, avec autrui, avec la nature). Ce péché - qui pourrait être comparé à une sorte de "tare" spirituelle - a donc blessé la nature humaine. C'est dans le Christ que nous sommes rachetés et relevés (nous ne sommes pas que pardonnés, il y a une restauration de la nature humaine). Voilà pour ce que dit la foi chrétienne.

Cordialement,

Dieu avait créé la terre pour etre habité par Adam et sa déscendance ,il n'a pas promis à Adam et ses fils qu'il habiteront éternellement ce paradis où Adam et Ève seraient nés !
il leur a seulement dit qu'il seront en paix tant qu'il ne toucheront pas à l'arbre interdit .
Adam et Eve d'après le coran il savaient qu'il mourront un jour car il ne sont pas des éternels ...et c'est sur cette corde que Satan a joué .

[7-20] Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant : «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels.

La sentence est levé quand Dieu a vu qu'il ont enfreint sa loi ,C'est alors qu'il ont demandé pardon mais il ne pouvaient y demeurer au paradis ni eux ni leur ennemis Satan .

[2-30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

[2-36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [2-37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Xavier Ven 17 Fév - 13:02

Bonjour ASHTAR,

Merci pour votre réponse mais je ne comprends bien certains points.

ASHTAR a écrit:Dieu avait créé la terre pour etre habité par Adam et sa déscendance ,il n'a pas promis à Adam et ses fils qu'il habiteront éternellement ce paradis où Adam et Ève seraient nés !
il leur a seulement dit qu'il seront en paix tant qu'il ne toucheront pas à l'arbre interdit .
Adam et Eve d'après le coran il savaient qu'il mourront un jour car il ne sont pas des éternels ...et c'est sur cette corde que Satan a joué .
Pourtant, être chassé du Paradis ressemble à une punition pour leur péché... Faut-il conclure qu'Allah avait prévu de chasser Adam et Eve du Paradis même s'ils n'avaient pas péché ?

J'ai trouvé aussi un passage où il semble y avoir un écho du péché originel chrétien : Il dit : “Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. (sourate 20, 123 - traduction du docteur Hamidullah)

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  ASHTAR Ven 17 Fév - 14:42

Xavier a écrit:Bonjour ASHTAR,

Merci pour votre réponse mais je ne comprends bien certains points.

ASHTAR a écrit:Dieu avait créé la terre pour etre habité par Adam et sa déscendance ,il n'a pas promis à Adam et ses fils qu'il habiteront éternellement ce paradis où Adam et Ève seraient nés !
il leur a seulement dit qu'il seront en paix tant qu'il ne toucheront pas à l'arbre interdit .
Adam et Eve d'après le coran il savaient qu'il mourront un jour car il ne sont pas des éternels ...et c'est sur cette corde que Satan a joué .
Pourtant, être chassé du Paradis ressemble à une punition pour leur péché... Faut-il conclure qu'Allah avait prévu de chasser Adam et Eve du Paradis même s'ils n'avaient pas péché ?

J'ai trouvé aussi un passage où il semble y avoir un écho du péché originel chrétien : Il dit : “Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. (sourate 20, 123 - traduction du docteur Hamidullah)

Cordialement,

(avec vos descendants)Cette explication entre parenthèse est très à coté car dieu parle d'Adam et Eve d'un coté et de Satan de l'autre qui seront dès lors ennemis les un les autres .Car c'est à cause du mauvais conseil qu'Adam et Eve sonr expulsé . Ensuite Dieu n'a cessé dans le coran de nous dire que seul Satan et sa progénitures (les diables) sont nos ennemis .
[18-50] Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu’ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

C'est dans la prescience de Dieu qu'il savait qu'Adam va enfreindre le seul commandement (ne pas toucher à l'arbre) ,il savait aussi que ses fils rejetteront les lois et les prophètes ...il savait aussi qu Satan va être l'ennemi de l'homme car Dieu a demande que tout ce qui existe soit le serviteur de l'homme (le vicaire de Dieu) ,tout (anges ,diables et l'univers...);C'est pourquoi Dieu a conçu cet examen pour Adam et des examens pour ses fils ,ceux qui auront réussi à la tentation de Satan et ses diables retourneront au paradis et mieux encore ,et ceux qui n'auront pas réussi il seront damnés à jamais dans la géhenne .

Donc Adam avait une épreuve et ses fils leurs épreuves ,aucun dol .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Xavier Ven 17 Fév - 16:11

ASHTAR a écrit:(avec vos descendants)Cette explication entre parenthèse est très à coté car dieu parle d'Adam et Eve d'un coté et de Satan de l'autre qui seront dès lors ennemis les un les autres .
Je comprends votre interprétation mais j'avoue ne pas être certain qu'elle soit plus fidèle au texte que celle du docteur Hamidullah. Car la suite du verset dit : Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Si la première partie ("ennemis les uns des autres") s'adresse aux hommes et aux démons, alors logiquement cette partie également. Mais n'est-ce pas un peu bizarre de dire qu'Allah envoie un guide aux démons ? Peut-être que c'est possible dans l'islam...

Quoiqu'il en soit, ce passage n'est pas très clair.


ASHTAR a écrit:Donc Adam avait une épreuve et ses fils leurs épreuves ,aucun dol .
Je comprends sauf que l'épreuve des descendants d'Adam et Eve apparaît comme une conséquence de l'épreuve ratée de leurs parents. En effet, il est clairement dit dans le coran : Alors Nous dîmes : “ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. (sourate 20, 117) Il semble donc bien que la sortie du Paradis soit une punition pour le péché d'Adam et Eve.

Or, ce que je ne comprends pas, c'est que dans l'islam, le péché originel a été pardonné et qu'il n'y en a plus de trace. Pourquoi donc la punition s'est-elle maintenue ? Vous dites qu'il est normal que les descendants d'Adam et Eve soit éprouvés. On pourrait le discuter mais admettons, ce n'est pas forcément incohérent. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les éprouver de la même manière ? Adam et Eve sont réintégrés dans le Paradis après avoir été pardonnés, ils s'y multiplient et ceux de leurs descendants qui n'obéissent pas à l'interdiction sont expulsés.

Car sauf si le Paradis originel était de même nature que notre monde à nous, l'épreuve me paraît plus dure pour les descendants d'Adam et Eve que pour leurs premiers parents. On a quand même l'impression que les descendants d'Adam et Eve payent la conséquence du péché de leur parent.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  ASHTAR Ven 17 Fév - 17:40

Xavier a écrit:
ASHTAR a écrit:(avec vos descendants)Cette explication entre parenthèse est très à coté car dieu parle d'Adam et Eve d'un coté et de Satan de l'autre qui seront dès lors ennemis les un les autres .
Je comprends votre interprétation mais j'avoue ne pas être certain qu'elle soit plus fidèle au texte que celle du docteur Hamidullah. Car la suite du verset dit : Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Si la première partie ("ennemis les uns des autres") s'adresse aux hommes et aux démons, alors logiquement cette partie également. Mais n'est-ce pas un peu bizarre de dire qu'Allah envoie un guide aux démons ? Peut-être que c'est possible dans l'islam...

Quoiqu'il en soit, ce passage n'est pas très clair.

Il faut savoir que le coran fait une distinction entre Djinns et Diables .Les diables sont des djinns qui sont insoumis et oeuvre pour Satan dont la plus part issu de sa progéniture .Les Djinns ont eux aussi reçu des envoyés de la part de Dieu .Donc je crains fort que le docteur Hamidullah s'est trompé si il avait dit une chose pareille .
Les versets qui suivent sont amplement claires :
[6-130] «Ô races des djinns et des hommes ! Des messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes signes et vous avertir de la rencontre de ce jour?» – «Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !» Mais la vie d’ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.

Mais quant est venu Mohamed :saws: il est venu pour les hommes et pour les Djinns .

72. Sourate des Djinns (Al-Jinn)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Dis : «Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns, ayant entendu réciter le Coran, s’écrièrent : “Nous venons d’entendre là une merveilleuse lecture [2] qui met sur la voie de la droiture, et nous y avons cru ! Désormais, nous ne donnerons plus aucun associé à notre Seigneur, [3] dont la gloire est trop pure pour qu’Il Se soit donné une épouse ou un enfant, [4] comme le prétendait notre insensé qui proférait des extravagances sur le compte du Seigneur ! [5] Et pourtant nous étions persuadés que jamais ni les hommes ni les djinns ne se permettraient de proférer de pareils mensonges sur le compte de Dieu.

46. Sourate d’al-Ahqâf (Al-Ahqâf)
[29] Souviens-toi de ce groupe de djinns que Nous dirigeâmes vers toi pour entendre réciter le Coran et qui, une fois en ta présence, dirent : «Soyons attentifs !» Et quand la lecture fut achevée, ils s’en retournèrent auprès des leurs pour les avertir. [30] «Ô notre peuple, dirent-ils, nous venons d’entendre un Livre révélé après Moïse, qui confirme les Écritures anciennes, mène tout droit à la Vérité et conduit à la voie de la rectitude ! [31] Ô notre peuple ! Répondez à l’Apôtre de Dieu et croyez en lui ! Dieu absoudra une partie de vos péchés et vous épargnera de cruels tourments. [32] Ceux qui ne répondent pas à l’appel de Dieu ne sauraient ni défier la puissance du Seigneur sur Terre ni trouver d’alliés en dehors de Lui. Ceux-là sont manifestement des égarés.»



Xavier a écrit:
ASHTAR a écrit:Donc Adam avait une épreuve et ses fils leurs épreuves ,aucun dol .
Je comprends sauf que l'épreuve des descendants d'Adam et Eve apparaît comme une conséquence de l'épreuve ratée de leurs parents. En effet, il est clairement dit dans le coran : Alors Nous dîmes : “ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. (sourate 20, 117) Il semble donc bien que la sortie du Paradis soit une punition pour le péché d'Adam et Eve.
Je trouve la même épreuve pour les fils d'Adam .
[27] Ô fils d’Adam ! Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu’il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité, car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas. Nous avons fait des démons les alliés des négateurs,
[10-14] Puis Nous avons fait de vous leurs successeurs sur la Terre pour voir comment vous vous y comporteriez à votre tour.




Xavier a écrit:
Or, ce que je ne comprends pas, c'est que dans l'islam, le péché originel a été pardonné et qu'il n'y en a plus de trace. Pourquoi donc la punition s'est-elle maintenue ? Vous dites qu'il est normal que les descendants d'Adam et Eve soit éprouvés. On pourrait le discuter mais admettons, ce n'est pas forcément incohérent. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les éprouver de la même manière ? Adam et Eve sont réintégrés dans le Paradis après avoir été pardonnés, ils s'y multiplient et ceux de leurs descendants qui n'obéissent pas à l'interdiction sont expulsés.

Car sauf si le Paradis originel était de même nature que notre monde à nous, l'épreuve me paraît plus dure pour les descendants d'Adam et Eve que pour leurs premiers parents. On a quand même l'impression que les descendants d'Adam et Eve payent la conséquence du péché de leur parent.

Cordialement,

Le paradis dont a vécu Adam n'est pas celui que les élus auront pour récompense .
D'ailleurs le paradis à 7 portes chacune conduit à un niveau ,le plus haut est "Al Firdaous"
Si les demeures dans le paradis apparaissent dans leur lointaines séparation comme les étoiles du ciel (d'après le hadith) peut elle etre celle d'Adam .Encore la largeur du paradis est comparable à la largeur des univers visibles et invisibles !
[10-133] Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ;

Ensuite il est hors question que les fils d'Adam payent les conséquence du péché de leur pères !?
[6-164] Dis : «Devrais-je après cela chercher un autre maître que Dieu, alors qu’Il est le Maître Souverain de toute chose? Nul ne commet le mal qu’à son propre détriment, et nul n’aura à assumer les fautes d’autrui. Puis c’est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l’objet de vos différends. [6-165] C’est Lui qui a fait de vous sur Terre les successeurs de vos devanciers, et qui a établi entre vous des hiérarchies, afin de vous mettre à l’épreuve dans les tâches que vous êtes appelés à assumer. Et si ton Seigneur est prompt à sévir, Il est aussi Clément et Miséricordieux.»

Ces versets coranique rejettent toute part de conséquence hérité du péché originel .Nous assumons nos propres œuvres en bien ou en mal et Dieu rétribuera Adam et ses fils par des demeures dans des paradis autres que celui qui fut la première demeure de notre père aussi il châtiera les malheureux par des enfers encore plus avilissant que leur vie sur terre .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Isabelle Ven 17 Fév - 18:41

ASHTAR a écrit:
Xavier a écrit:
Isabelle a écrit:En islam, le péché originel n'existe pas puisque Allah a pardonné à Adam et Eve.
A ce sujet, j'aurais un question pour les musulmans car il y a quelque chose que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si je ne me trompe pas, dans l'islam, Allah a chassé Adam et Eve du Paradis suite à leur péché, mais il leur pardonne ensuite. Néanmoins, le pardon donné ne les ne leur a pas permis de réintégrer le Paradis originel. Du coup, c'est toute la descendance d'Adam et Eve qui portent le poids d'un péché censé avoir été pardonné. Pourquoi ? Y a-t-il une explication musulmane au fait que Dieu ait pardonné à Adam et Eve mais que le poids de la sanction divine (l'expulsion du Paradis) ait été maintenu et demeure sur leurs descendants ?

Juste pour rappeler la vision chrétienne du péché originel : il s'agit du péché de nos premiers parents qui a brisé l'harmonie originelle dans laquelle ils se trouvaient (harmonie avec Dieu, avec eux-mêmes, avec autrui, avec la nature). Ce péché - qui pourrait être comparé à une sorte de "tare" spirituelle - a donc blessé la nature humaine. C'est dans le Christ que nous sommes rachetés et relevés (nous ne sommes pas que pardonnés, il y a une restauration de la nature humaine). Voilà pour ce que dit la foi chrétienne.

Cordialement,

Dieu avait créé la terre pour etre habité par Adam et sa déscendance ,il n'a pas promis à Adam et ses fils qu'il habiteront éternellement ce paradis où Adam et Ève seraient nés !
il leur a seulement dit qu'il seront en paix tant qu'il ne toucheront pas à l'arbre interdit .
Adam et Eve d'après le coran il savaient qu'il mourront un jour car il ne sont pas des éternels ...et c'est sur cette corde que Satan a joué .

[7-20] Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant : «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels.

La sentence est levé quand Dieu a vu qu'il ont enfreint sa loi ,C'est alors qu'il ont demandé pardon mais il ne pouvaient y demeurer au paradis ni eux ni leur ennemis Satan .

[2-30] Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

[2-36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [2-37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

Vous écrivez les versets :
[2-36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [2-37]

Il y'a bien là une punition pour les descendants puisque il y'a annonce que la Terre sera un lieu de jouissance éphémère...
Cela sous-entend que Adam et Eve étaient dans un lieu de jouissance bien meilleur... Sinon Dieu dans ce verset ne leur dirait pas cela.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  ASHTAR Ven 17 Fév - 18:58

Isabelle a écrit:
Vous écrivez les versets :
[2-36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [2-37]

Il y'a bien là une punition pour les descendants puisque il y'a annonce que la Terre sera un lieu de jouissance éphémère...
Cela sous-entend que Adam et Eve étaient dans un lieu de jouissance bien meilleur... Sinon Dieu dans ce verset ne leur dirait pas cela.

[2.36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: ‹Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

cette dernière traduction est plus près de la signification arabe .
Les fils d'Adam ne sont pas encore nés de quoi se plaindre alors ? Ils n'ont jamais vue le paradis !
Si effectivement Adam et Eve étaient dans un lieu plus confortable la descente sur terre leur sera accablé de joug mais comparé à l'enfer ce n'est qu'un lieu d'examen où le bien et le mal sont présent tous ensemble ,alors que dans l'au delà ils sont séparés mais dans leur perfection !


Dieu avait prévenu Adam de cette situation ....
20. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)
[115] Nous avions fait une recommandation à Adam avant sa chute, mais il ne l’a pas observée, faisant ainsi preuve d’un manque total de résolution. [116] Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s’y refusa. [117] Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi. [118] Au Paradis, tu ne connaîtras ni la faim ni la nudité. [119] Tu n’y souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil.» [120] Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable?» [121] Adam et Ève mangèrent alors du fruit défendu
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Isabelle Sam 18 Fév - 6:12

ASHTAR a écrit:
Isabelle a écrit:
Vous écrivez les versets :
[2-36] Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !» [2-37]

Il y'a bien là une punition pour les descendants puisque il y'a annonce que la Terre sera un lieu de jouissance éphémère...
Cela sous-entend que Adam et Eve étaient dans un lieu de jouissance bien meilleur... Sinon Dieu dans ce verset ne leur dirait pas cela.

[2.36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: ‹Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

cette dernière traduction est plus près de la signification arabe .
Les fils d'Adam ne sont pas encore nés de quoi se plaindre alors ? Ils n'ont jamais vue le paradis !
Si effectivement Adam et Eve étaient dans un lieu plus confortable la descente sur terre leur sera accablé de joug mais comparé à l'enfer ce n'est qu'un lieu d'examen où le bien et le mal sont présent tous ensemble ,alors que dans l'au delà ils sont séparés mais dans leur perfection !


Dieu avait prévenu Adam de cette situation ....
20. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)
[115] Nous avions fait une recommandation à Adam avant sa chute, mais il ne l’a pas observée, faisant ainsi preuve d’un manque total de résolution. [116] Lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent tous, sauf Satan qui s’y refusa. [117] Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi. [118] Au Paradis, tu ne connaîtras ni la faim ni la nudité. [119] Tu n’y souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil.» [120] Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable?» [121] Adam et Ève mangèrent alors du fruit défendu

Un paradis était donc déjà promis à Adam... Donc il était éprouvé. Ce qui est étonnant donc c'est juste cette descente sur Terre.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Tout sur le péché originel...

Message  Isabelle Sam 19 Mai - 19:33

Sur Wikipédia, est affirmé que le péché originel est une doctrine chrétienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel

Est-ce vrai ?

Les Hommes doivent-ils chercher à corriger le Mal tout en sachant que celui-ci permet de racheter le péché originel ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Roque Sam 19 Mai - 19:40

" Tout sur le péché originel ", rien que ça. N'est-ce pas un peu ambitieux ? :mm:

Tu veux sans doute parler de la vision chrétienne du péché des origines. En effet je doute qu'il n'y ait pas de référence au péché des origines dans le judaïsme. Le récit d'Adam et Eve n'est pas " chrétien " du tout, mais d'abord juif et appartient ensuite à ceux qui veulent l'intégrer dans leur représentation de Dieu et de Sa création.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel ? - Page 4 Empty Re: Le péché originel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum