[SD] Attentat du 7 et 9 janvier
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Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier
Tout à fait d'accordpauline.px a écrit:l'Éducation Nationale est LE (seul ?) lieu où l'adolescent peut prendre publiquement la parole affronter le consensus des adultes bien-pensants, il est donc nécessaire à mes yeux que les enseignants adoptent une attitude qui permette la contestation et un discours qui ne ressemble pas à de la propagande d'État
Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier
Quand on se donne comme objectif de réformer les attitudes intimes ( " la laïcité contre la foi religieuse " ... " arracher les enfants aux déterminismes sociaux et religieux " ... " lutter contre les stéréotypes de genre " ...) et qu'on constate que c'est l'échec ... restent deux solutions : soit on réduit ses ambitions, soit on en vient à fliquer les esprits.pauline.px a écrit:Je suis effrayée par l'ampleur de la répression
Roque- Messages : 5064
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Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier
Opérations anti-djihadistes en Belgique: les suspects préparaient des << attentats imminents >> :
http://www.lesoir.be/759121/article/actualite/belgique/2015-01-15/operations-anti-djihadistes-en-belgique-suspects-preparaient-des-attentats-immin
http://www.lesoir.be/759121/article/actualite/belgique/2015-01-15/operations-anti-djihadistes-en-belgique-suspects-preparaient-des-attentats-immin
Nicolas- Messages : 1701
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Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1307212-charlie-hebdo-mes-eleves-supposes-musulmans-surveilles-c-est-deja-un-probleme.htmlL'institution en général et certain-e-s enseignant-e-s en particulier ont mis les élèves dans une alternative absurde : "soit on est tous Charlie, soit on fait l'apologie du terrorisme". Il n'est pas étonnant qu'elle ait produit des résultats apparemment incompréhensibles (...)
Depuis mercredi 11 janvier, mes élèves et d'autres scolarisé-es comme eux/elles dans les Réseaux d'Education Prioritaire (anciennes ZEP) sont sous haute surveillance médiatique et politique (...)
Pas d'amalgames, s'écrie-t-on d'une part, mais de l'autre s'exprime une attente a priori, qui s'applique spécifiquement à ces élèves dont on fait visiblement, à tort ou à raison, l'hypothèse qu'ils et elles sont pour beaucoup musulmans et musulmanes.
Le principe de laïcité, pourtant brandi à tout bout de champ et qui est censé laisser chacun dans l'ignorance de la confession de l'autre dans le cadre scolaire, semble cette fois s'effacer devant l'urgence médiatique : prendre la mesure des réactions d'élèves supposé-es musulman-es à des attentats auxquels l'on répète pourtant qu'ils et elles ne devraient pas être particulièrement assimilé-es (...)
Dès 7h30 le jeudi matin, avant même d'avoir pris leurs classes, des collègues s'interrogent : comment les élèves vont-ils réagir ? Y aura-t-il des "problèmes" ? Certain-es vont-ils et elles refuser de participer à la minute de silence ? Et qu'est-ce qu'il y aura "derrière" cet hypothétique refus ? Une crainte, largement partagée, précède donc la réaction d'élèves âgé-es de 11 à 15 ans à un événement dont il est difficile même pour des adultes de prendre la mesure pour produire une analyse.
Dans ce contexte, la première question qui aurait pu se poser était plutôt : comment aborder de tels événements avec des enfants et des adolescent-es, en tant qu'enseignant-e fonctionnaire de l'Etat, avec tout ce que cela implique en terme de devoir de réserve ainsi que de gestion de ses propres émotions et opinions politiques ?
Elle a été remplacée d'emblée par cette autre question : comment parler de cet événement à des élèves supposé-es musulman-es et donc soupçonné-es d'avoir des liens idéologiques avec les personnes incriminées ?
Dans mon collège, comme dans d'autres, le dispositif était faussé dès le départ et les élèves ont pour certain-es été confronté-es à des enseignant-es anticipant et attendant des réactions de solidarité et de défense à l'égard des actes terroristes.
Mis dans la position de se justifier en acceptant unanimement un discours faisant, le plus souvent, des journalistes de "Charlie Hebdo" des héros de la liberté d'expression et des garants des valeurs républicaines (étant donné l'ancrage anarchiste du journal, cela peut faire sourire), certain-es élèves ont refusé cette position. Ou plutôt ont joué le jeu de l'assignation à cette figure du "jeune de banlieue provocateur, refusant la commémoration collective et donc fanatisé et donc potentiellement dangereux..." que le dispositif leur imposait (...)
Mes élèves sont des adolescent-es qui essaient de mettre des mots sur des situations complexes. Certain-es essaient de se dépatouiller avec les attentes et injonctions contradictoires d'une société à leur égard (...)
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Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier
En Tchétchénie 800.000 personnes manifeste contre les caricatures du prophète :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/tchetchenie-800-000-personnes-a-grozny-contre-charlie-hebdo_1642174.html
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http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/tchetchenie-800-000-personnes-a-grozny-contre-charlie-hebdo_1642174.html
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Nicolas- Messages : 1701
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