Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier

+6
Nicolas
Materia
Idriss
Yahia
mister be
-Ren-
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  lhirondelle Jeu 8 Jan - 20:33

J'ai beaucoup apprécié l'intervention du recteur de la mosquée de Lille sur le journal télévisé de Fr2, hier soir, mais je ne trouve nulle part sa retranscription. Pourtant, ça en vaudrait la peine.

lhirondelle

Messages : 317
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Jeu 8 Jan - 21:08

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Salam
Pour l'attentat d'aujourd'hui cela mériterai  d'ouvrir un nouveau sujet à par il me semble.
Pourquoi ?

Parceque cela n' a plus rien à voir avec le débat initial , on est passé à autre chose :

débat premiére page :

Parce que depuis il y a (eu) Daesh , la fin des printemps arabes , la crise économique et morale
Parce que :
Spoiler:


Ou?
Spoiler:

Parce que faut-il aller manifester ou pas , où avec qui , derrière qui c'est encore un autre sujet ...etc
Le stress des maghrébins, musulmans ou pas mais assimilé comme tel qui paniquent ...Somme nous à la veille d'une guerre civile?

Mais si vous voulez parler de Charlie hebdo!? Car si ce n'était pas la tasse de thé de la majorité ici, moi j'ai été biberonné à harakiri , que dans mon milieu d'origine extréme gauche libertaire il y a toujours eu des Charlie, que voir Cabu au club Dorothée c'était une espèce de trahison pour l'enfant de 68 que j'étais... Que mon problème avec Charlie c'était pas la caricature qui fait parti de ma culture et mon patrimoine, mais sa mercantilisation à un moment où fleurter avec l'islamophobie était devenu commercialement plus rentable que l'antifascisme et moins risqué ( commercialement) que "l'anti-sionisme".
Parce que finalement ce crime va profiter aux extrêmes (droite ) , extrêmes que justement combattait Charlie.
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Jeu 8 Jan - 21:38

Je pense qu'il y a là suffisamment de réponses à mon "pourquoi" pour que nous fassions une entorse à la règle habituelle du suivi des sujets ; je divise :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  red1 Ven 9 Jan - 0:14

Nicolasticot a écrit:Je suis pas spécialement fan des caricatures de Charlie hebdo , mais faudrait qu'ils sortent une nouvelle caricature bien dérangeante dans leur prochain journal, pour bien montrer que les menaces des extrémistes ne servent à rien, même quand ils font 12 morts ou plus ....

Et bien-sûr faudrait pas qu'il y est de représailles de la part d'autres extrémistes contre des Musulmans innocents , car ça aussi ce serait une victoire pour les extrémistes qui ont attaqué Charlie Hebdo ....  
mais bon je crois que l'islamophobie et la haine de l'islam ne va malheureusement qu'augmenter après ça ( le contraire serait étonnant )
Une nouvelle caricature tu dis ? Un truc encore plus dérangeant , plus insultant afin de montrer que l'on a la plus grosse , c'est bien cela ?
La umma française est en deuil , les citoyens français qui ont le plus mal (après les familles) sont ces citoyens musulmans qui sont victimes de part et d'autres . Ces mêmes musulmans qui sont blessés dès lors que l'on touche à ce qui est sacré pour eux et il n' y a pas que le coran ou notre prophète mais il y a aussi la liberté et nos valeurs républicaines qui ne sont pas bafouées que par ces criminels , mais aussi par des laïcistes , des islamophobes dont l'objectif est de salir de façon à porter atteinte à cette société multi-culturelle que peut devenir la France !
Nous devons tout faire afin de montrer qu'il est possible de bâtir , et que nos valeurs ne sont pas que des artifices .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Ven 9 Jan - 6:22

red1 a écrit:Nous devons tout faire afin de montrer qu'il est possible de bâtir , et que nos valeurs ne sont pas que des artifices
Exactement :jap:

Message conjoint des responsables catholiques et musulmans actuellement au Vatican :
Alors que prend fin la rencontre romaine des quatre Imams de France, qui ont participé avec la délégation de la Conférence épiscopale française à l'Audience générale d’hier, les participants, choqués par l'odieux attentat qui, le 7 janvier 2015, a visé le siège de la publication « Charlie Hebdo », désirent encore une fois s'associer aux paroles prononcées hier et ce matin par le Pape François pour dénoncer la cruauté et la violence aveugle. Comme lui, nous invitons les croyants à manifester par l'amitié et la prière leur solidarité humaine et spirituelle envers les victimes et leurs familles.

Dans ces circonstances, il convient de rappeler que sans la liberté d'expression, le monde est en danger :il est impératif de« s'opposer à la haine et à toute forme de violence qui détruit la vie humaine, viole la dignité de la personne, mine radicalement le bien fondamental de la coexistence pacifique entre les personnes et les peuples, au­ delà des différences de nationalité, de religion et de culture. » (François, 7 janvier 2015).

Les responsables religieux sont appelés à promouvoir toujours davantage une «culture de paix et d'espérance », capable de vaincre la peur et de construire des ponts entre les hommes.

Considérant l'impact des moyens de communication, ils invitent leurs responsables à offrir une information respectueuse des religions, de leurs adeptes et de leurs pratiques, favorisant ainsi une culture de la rencontre.

Le dialogue interreligieux demeure la seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

Son Em. Cardinal Jean-Louis TAURAN
Mgr. Michel DUBOST
M. Tareq OUBROU
M. Azzedine GACI
M. Mohammed MOUSSAOUI
M. Djelloul SEDDIKI
P. Christophe ROUCOU

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Ven 9 Jan - 6:49

Tribune initiée par Coexister, parue sur Mediapart :
La France est fracturée. Elle saigne : bleu, blanc, rouge. Il y a eu 12 morts. Le mal est fait, la République est à terre, bafouée et elle voit rouge. Le lien social est menacé, le vivre ensemble dynamité. Le loup est dans la bergerie, oui le loup est vraiment dans la bergerie. S’attaquer à la rédaction d’un journal et s’en prendre à la liberté fondamentale d’expression est une chose ; créer la division, semer le doute, briser la cohésion d’une République et de ses valeurs en est une autre.

Aujourd’hui, les discours sont au recueillement et à l’union nationale, demain certains seront à la haine et à l’exclusion. Ils le sont déjà. A ne pas s’y tromper, le véritable piège devant lequel nous nous trouvons est bien celui de la division. Celui du repli sur soi et de la dénonciation de l’autre. La véritable victoire du terrorisme est de… terroriser. Leur but est de nous faire désigner un ennemi en France, un coupable dans notre communauté, un danger dans la nation.

Alors que faire ? Fuir ? Trouver un nouveau pays, accueillant, où il fait bon vivre ensemble ? Ou plutôt baisser la tête en attendant que ça passe et attendre des jours meilleurs ? Ils viendront sans aucun doute. Nan je sais, et si on passait au karcher la racaille musulmane qui infeste nos cités ? Qu’on permette à chacun de s’armer et ils verront de quel bois on se chauffe ! Si l’intégrisme est indéniablement responsable du massacre, le carnage qui nous guette est bien celui de l’amalgame. Croire que la folie d’une poignée est la croyance de tous. Ne tombons pas dans le piège qui nous est tendu.

« Engagez-vous qu’ils disaient, engagez-vous »

Alors que faire ? « Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons », cette réponse vous appartient. L’indignation et l’émotion sont légitimes mais ne suffisent pas. Oui, chacun doit prendre sa part de douleur dans la conscience collective. Mais abandonner, pire, trahir ce qu’est la France, serait la victoire des terroristes et des désespérants. Agir pour la construire, l’esquisser, la dessiner est notre responsabilité collective et durable. Plus question de se cacher, de s’exclure du collectif meurtri. Ce combat est le vôtre, le nôtre et il est décisif. C’est maintenant.

Ce combat n’appartient pas au gouvernement, il n’appartient pas à l’opposition. Il n’appartient pas aux associations ou aux instances religieuses. Il n’appartient pas aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, aux athées ou aux agnostiques. Ce combat est celui du citoyen. C’est un combat rapproché, de proximité, qui ne promet que du « sang, de la sueur et des larmes », une lutte à mort contre un ennemi invisible. Ce combat est celui de la coexistence active : refuser la peur et l’extrémisme, respecter les différences de l’autre et les utiliser comme autant de forces et de richesses pour promouvoir les principes et les valeurs qui forment notre unité républicaine.

Sortons de nos maisons, sur nos paliers, levons les yeux quelques secondes de nos écrans. Ce combat se gagne par un sourire, une attention, une écoute, une connaissance de l’autre et une action avec lui. Il se gagne par le respect mutuel de la différence, par la fraternité, par la sensibilisation des plus jeunes dès l’école – le cœur de notre République – aux différences religieuses et culturelles. Dès aujourd’hui, élevons nous contre les attaques physiques ou verbales contre toute une collectivité, la communauté musulmane de France, désignée à tort comme responsable.

Les terroristes ont voulu mettre la France à genoux. Adressons-leur, à notre tour, un message. Nous sommes là debouts, solidaires et unis. Prêts à agir pour l’unité et la liberté en France.
:arrow: liste des signataires sur http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/080115/divisions-pieges-cons

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Blaise Ven 9 Jan - 15:25

Où que j'aille dans Paris, je tombe sur ce tract injurieux : Nous sommes tous Charlie.

Les haineux ont le champ libre. Ils plastronnent.

Pourtant, moi, je ne suis pas Charlie. Je n'accepte pas sa ligne éditoriale; je refuse catégoriquement de souscrire à la propagande imbécile et stigmatisante de ce journal. Je n'ai pas de bouc-émissaire à combattre, et je ne souhaite pas purifier la France de ses éléments indésirables.

Vraiment dégoûté par l'utilisation bassement politicienne de ce massacre. Aucune place n'a été laissée au deuil, au respect dû aux morts : il fallait absolument hurler avec les loups.


Dernière édition par Blaise le Ven 9 Jan - 15:44, édité 1 fois
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Yahia Ven 9 Jan - 15:40

Blaise a écrit:Où que j'aille dans les rues de Paris, je tombe sur ce tract injurieux : Je suis Charlie.

Les haineux occupent toute la place.

Je ne te comprends pas Blaise: en quoi le simple fait d'afficher "Je suis Charlie est)-il injurieux ????

Je ne suis pas Charlie, j'abhorre Charlie, et je n'afficherai pas cela au nom de la liberté d'expression, mais je connais bien des gens qui le portent et ne sont ni racistes ni islamophobes. Il y en a évidemment qui le font par haine, mais certainement pas tous.

Alors explique-nous, stp ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Blaise Ven 9 Jan - 15:57

Dire : « Nous sommes tous Charlie », ou, comme le président de la République, qualifier les journalistes tués « de héros » (et non pas de victimes), c’est faire siennes les valeurs, les motivations, les passions qui animaient ce journal. C’est faire de Wolinsky, de Cabu, de Charb et des neuf autres massacrés des modèles, dont le comportement exemplaire devrait forcer l’admiration. C'est prendre pour étendard la haine.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Yahia Ven 9 Jan - 16:25

Blaise a écrit:Dire : « Nous sommes tous Charlie », ou, comme le président de la République, qualifier les journalistes tués « de héros » (et non pas de victimes), c’est faire siennes les valeurs, les motivations, les passions qui animaient ce journal. C’est faire de Wolinsky, de Cabu, de Charb et des neuf autres massacrés des modèles, dont le comportement exemplaire devrait forcer l’admiration. C'est prendre pour étendard la haine.
:jap:

C'est bien le danger que je veux éviter. je condamnais les méthodes de ce journal, je ne veux pas y  être assimilé, je ne veux pas porter son nom.

Cela dit, l'ensemble des gens qui porte cette pancarte ne sont pas animés par cette vague de haine. J'ai vu bien des arabes et même des musulmans, entre autres, la porter, j'imagine sans avoir réfléchi à la signification que tu veux dénoncer. Donc, pour ma part, si je ne m'y mêle pas, je ne veux pas non plus voir dans cette campagne d'affichage seulement un message de haine. Un réflexe émotif, venu des tripes, et compréhensible. Cette expression maladroite est aussi à prendre en compte. Si tu as raison de garder la tête froide, il faut l'avoir jusqu'au bout en écoutant le profond désarroi de la société.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Yahia Ven 9 Jan - 16:38

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 10897810

Ici Catholiques, Protestants, musulmans, juifs et....laïques collaborent.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Blaise Ven 9 Jan - 18:21

Pour le coup, voilà une excellente démarche.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Nicolas Ven 9 Jan - 18:45

" La prise d’otage de la porte de Vincennes à Paris s’est terminée par la mort d’Amedy Coulibaly. Les frères Kouachi, principaux suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo, ont été abattus à Dammartin-en-Goële. "

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/09/charlie-hebdo-operation-police-cours-seine-marne-256984

Des otages ont été tués , et il y a des blessés parmi les forces d'interventions ...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Ven 9 Jan - 20:43

Yahia a écrit:[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 10897810

Ici Catholiques, Protestants, musulmans, juifs et....laïques collaborent.
DISPAR!!!!!!!!!!! :cheers:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Sam 10 Jan - 12:30

Blaise a écrit:Dire : « Nous sommes tous Charlie », ou, comme le président de la République, qualifier les journalistes tués « de héros » (et non pas de victimes), c’est faire siennes les valeurs, les motivations, les passions qui animaient ce journal. C’est faire de Wolinsky, de Cabu, de Charb et des neuf autres massacrés des modèles, dont le comportement exemplaire devrait forcer l’admiration. C'est prendre pour étendard la haine.


Le mouvement "Je ne suis pas Charlie" : à contre-courant de l’émotion

http://www.france24.com/fr/20150109-charlie-hebdo-je-ne-suis-pas-charlie-contestation-emotion-france-attentat-journlaistes-liberte-expression/


Blaise a écrit: des neuf autres massacrés des modèles, dont le comportement exemplaire devrait forcer l’admiration.
Blaise
si je ne partage pas votre point de vu , pour le moins je puis le comprendre, c'est déjà çà. Par contre pour les neufs autres là c'est l'émotion qui vous fait perdre la nuance! Ne serait-ce que pour les policiers tués par exemple...



Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Blaise Sam 10 Jan - 13:31

Idriss a écrit:
Blaise
si je ne partage pas votre point de vu , pour le moins je puis le comprendre, c'est déjà çà. Par contre pour les neufs autres là c'est l'émotion qui vous fait perdre la nuance! Ne serait-ce que pour les policiers tués par exemple...


Mon expression était maladroite : les policiers étaient dans une situation différente. Mais par ailleurs, je pèse mes mots lorsque je m’en prends à l’héroïcité généreusement attribuée aux journalistes de Charlie hebdo par le président de la République : peut-on en faire des modèles de vertu à exalter, célébrer leur combat pour une juste cause ? Je ne vois pas en quoi la stigmatisation de groupes marginaux serait héroïque.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Sam 10 Jan - 14:22

(...) Par un paradoxe impressionnant, cette redécouverte de la nation comme esprit de famille se produit à cause de la tragédie d'un journal qui conchiait l'idée de nation (et en général tout ce qui n'était pas l'individualisme).

Autre paradoxe : on a vu le trio que détestait Charlie (l'évêque, l'imam et le rabbin) conduire à Lyon le deuil des dirigeants de Charlie, montrant ainsi que la question brûlante n'est pas la « laïcité » mais la solidarité des Français (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/01/10/l-heure-du-deuil-et-des-questions-5530520.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Sam 10 Jan - 17:12

-Ren- a écrit:
(...) Par un paradoxe impressionnant, cette redécouverte de la nation comme esprit de famille se produit à cause de la tragédie d'un journal qui conchiait l'idée de nation (et en général tout ce qui n'était pas l'individualisme).

Autre paradoxe : on a vu le trio que détestait Charlie (l'évêque, l'imam et le rabbin) conduire à Lyon le deuil des dirigeants de Charlie, montrant ainsi que la question brûlante n'est pas la « laïcité » mais la solidarité des Français (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/01/10/l-heure-du-deuil-et-des-questions-5530520.html

Dans le même sens avec lucidité:

Pour le dessinateur Luz, ces manifestations sont à "contre-sens" de Charlie
Même s'il juge "formidable" le soutien dont bénéficie l'hebdomadaire satirique, le dessinateur Luz, "rescapés" de l'attentat, estime qu'il est "à contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie"
[...]  "Je n'étais pas à la manifestation spontanée du 7 janvier. Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski: ils auraient conchié ce genre d'attitude".

http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315/

L'article mérite d'être lu !
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Sam 10 Jan - 17:46

Blaise a écrit: Mais par ailleurs, je pèse mes mots lorsque je m’en prends à l’héroïcité généreusement attribuée aux journalistes de Charlie hebdo par le président de la République : peut-on en faire des modèles de vertu à exalter, célébrer leur combat pour une juste cause ? Je ne vois pas en quoi la stigmatisation de groupes marginaux serait héroïque.

Tu vois Blaise , si tu lis l'article des inrock que le dessinateur Luz est d'accord avec toi!

Dans le même ordre d'idée sous la plume d'une journaliste libanaise de " l'orient le jour":
Signe des temps, le secrétaire d'État américain John Kerry a lâché un mot, familier pour nous, nouveau pour l'Occident. Il a dit : « Les journalistes assassinés sont des martyrs de la liberté. » Vous avez bien lu « martyrs ». Quand le vocabulaire change, c'est signe que toute une batterie de valeurs est en train de changer.

Voilà nos caricaturistes élevés à l'insu de leur plein grès au rang de "martyrs" . Proclamer cela c'est les trahir.

Tiens j'ai une bonne idée de dessin pour le prochain numéro de Charlie: " Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski se retournant dans leur tombe à l'occasion de l’hommage national "




Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Sam 10 Jan - 17:54

Après il ne faut peut-être pas trop se poser de questions , aller manifester se rassembler dimanche si cela peut nous éviter une guerre civile, ne faisons pas la fine bouche.
Ce matin j'ai participer à un rassemblement silencieux dans mon bled, une petite ville de la France profonde comme on dit. C'était assez spontané, apolitique ce dont dans un premier temps je me suis réjouis. Puis ce silence vide d'échange ma laissé un petit malaise, un gout étrange . Tous le monde c'est dispersé...et puis après?
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Invité Sam 10 Jan - 21:05

Bonjour Idriss,

Idriss a écrit:Après il ne faut peut-être pas trop se poser de questions , aller manifester se rassembler dimanche si cela peut nous éviter une guerre civile, ne faisons pas la fine bouche.
Ce matin j'ai participer à un rassemblement  silencieux dans  mon bled, une petite ville de la France profonde  comme on dit. C'était assez spontané, apolitique ce dont dans un premier temps je me suis réjouis. Puis ce silence vide d'échange ma laissé un petit malaise, un gout étrange . Tous le monde c'est dispersé...et puis après?

Il y a eu pour moi le temps de l'émotion, le temps de l'élan de solidarité et de sympathie, et aussi le temps de l'angoisse pour les otages.
Dans mon village, le maire avait organisé une minute de silence, j'y suis allée sans aucune arrière-pensée.

À présent, vient le temps de la réflexion.
Je ne peux pas dire que je suis emballée par ces manifestations prévues ce week-end.
Et je me vois mal chanter la Marseillaise.

très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Idriss Sam 10 Jan - 21:35


Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Sam 10 Jan - 22:16


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Dim 11 Jan - 7:42

J'ai encore renommé ce sujet, puisque le lien entre l'attentat de Charlie Hebdo et celui de la porte de Vincennes semble désormais avéré :
Ils s’étaient partagé « les opérations » : eux, les frères Kouachi, s’occupaient de Charlie Hebdo, lui, Amedy Coulibaly, « des policiers », selon ses propres termes. Et des juifs. Il a finalement tué quatre personnes, vendredi 9 janvier, dans « l’Hyper cacher » de la Porte de Vincennes, à Paris (...)

Saïd et Chérif Kouachi ont d’abord, on le sait, provoqué un carnage dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. Douze personnes ont trouvé la mort en quelques minutes, dont les six principaux dessinateurs du journal (...) Le même jour, à 7 h 10, un petit accident de voiture avenue Pierre-Brossolette à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, tourne au drame. Deux policiers municipaux s’approchent : un homme vêtu de noir, portant une cagoule et un gilet pare-balles, leur tire dessus à la kalachnikov. Une jeune policière de 25 ans, employée par la mairie de Montrouge, meurt sur le coup (...) L’homme a abandonné sa cagoule à Montrouge, qui permet de l’identifier formellement, grâce à une trace ADN : il s’agit d’Amedy Coulibaly, condamné à cinq ans de prison pour avoir préparé l’évasion de l’artificier des attentats de Paris en 1995 (...)

Le lendemain, vendredi 9 janvier, le jour vient à peine de se lever lorsqu’une patrouille de gendarmerie essuie à son tour des coups de feu dans la zone artisanale de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Les gendarmes ripostent, l’un des deux agresseurs, Saïd Kouachi, l’un des tueurs de Charlie, saigne un peu, il a été légèrement touché à la gorge. Il s’enferme avec son frère dans les bâtiments d’une imprimerie (...)

A l’autre bout de la région parisienne, Porte de Vincennes, un homme entre dans le supermarché Hyper Cacher, au pied du périphérique, dans le 20e arrondissement de Paris, à une rue de Saint-Mandé. Il est 13 h 35. C’est la veille de shabat, il y a du monde dans le magasin. L’homme, armé jusqu’aux dents, tue aussitôt trois personnes, on ignore encore dans quelles circonstances (...) C’est Coulibaly. Les policiers l’ont très vite identifié sur les vidéos (...)
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/01/10/a-17-heures-vendredi-les-trois-preneurs-d-otages-sont-tues_4553226_1653578.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  -Ren- Dim 11 Jan - 7:44

Seul point positif :
La plus belle des réponses au fanatisme et à l’intolérance. Un jeune salarié musulman de l’épicerie casher, prise en otage vendredi, a, au péril de sa vie, « caché » et porté assistance à une quinzaine d’otages, dont un bébé. Un « Juste » du nouvel antisémitisme.

«Quand ils sont descendus en courant, (…), j’ai ouvert la porte (du congélateur). Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. (…) Quand j’ai éteint la chambre, je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte, j’ai dit vous restez calmes là, moi je vais sortir», a expliqué humblement Lassana Bathily à BFMTV. À la fin de l’assaut, les otages, sains et saufs, ont remercié de tout leur cœur le jeune homme (...)
http://www.lemondejuif.info/2015/01/massacre-antijuif-vincennes-lassana-bathily-juste-musulman-sauve-otages-juifs/

Merci à lui, mais certainement pas à BFM TV :
Malaise en direct ce soir sur BFM TV, peu après 19h20. Une femme accuse la chaîne d'avoir mis en danger la vie des otages. La séquence s'est déroulée depuis la Porte de Vincennes ou BFM TV était en direct, et soudain une femme a mis en cause la chaine : "Vous avez failli faire une grosse erreur sur BFM TV. Vous avez réussi à joindre les gens qui étaient dans la chambre froide et vous avez écrit sur l'antenne que ces gens étaient cachés en bas. Le preneur d'otages regardait BFM TV, et heureusement, il n'a pas vu le texte... Mais vraiment si il avait vu, il aurait pu descendre et les tuer, car lui pensait qu'il n'y avait plus personne en bas !"
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-331229-malaise-sur-bfm-tv-une-femme-accuse-en-direct-la-chaine-d-avoir-mis-en-danger-la-vie-des-otages-regardez.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Yahia Dim 11 Jan - 12:42

http://bcove.me/1apg5d1v

Un lien vers la vidéo de Tareq Obrou :son prêche sur ce drame.

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/en-video-le-preche-sans-concession-de-tareq-oubrou-a-la-mosquee-de-bordeaux-1791654-2780.php
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Attentat du 7 et 9 janvier - Page 2 Empty Re: [SD] Attentat du 7 et 9 janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum