Attentat à Médine
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Attentat à Médine
...puisque personne n'a lancé ce fil en mon absence...
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/07/04/arabie-attentat-suicide-dans-la-ville-sainte-de-medine_4963528_3218.htmlC’est une nouvelle série d’attentats à l’issue d’un mois de ramadan sanglant au Proche-Orient. Lundi 4 juillet, trois attaques-suicides ont été perpétrées en Arabie saoudite, causant la mort d’au moins quatre agents de sécurité. La principale explosion s’est produite en début de soirée, sur un parking, à proximité de la mosquée du prophète à Médine, le deuxième lieu le plus saint de l’islam, dans l’ouest du pays. C’est la deuxième fois qu’un site islamique d’une telle importance est attaqué en Arabie saoudite, après la prise de la mosquée de La Mecque, en 1979, par un groupe de fondamentalistes musulmans.
Quasi-simultanément, dans la province orientale, un autre attentat était commis près d’une mosquée de Qatif, la capitale de la minorité chiite du royaume, sans faire de victimes. Dans la nuit de dimanche à lundi, enfin, un kamikaze s’est fait exploser non loin du consulat américain de Djedda, sur la mer Rouge, blessant légèrement deux gardes. Ces attentats n’ont pas été revendiqués (...)
L’attaque contre la mosquée de Médine, abritant le tombeau du prophète et visitée chaque année par des millions de pèlerins, constitue à ce titre une provocation cuisante pour la famille royale, surtout à deux jours de l’Aïd, l’une des dates les plus importantes du calendrier musulman, qui marque la fin du ramadan. « C’est une manière de remettre en cause la tutelle des Saoud sur les lieux saints », dit l’analyste géopolitique Theodore Karasik.
Le bilan des attaques aurait pu être beaucoup plus élevé. Les quatre morts sont des policiers qui s’apprêtaient à rompre leur jeûne, à l’un des postes de sécurité de la mosquée de Médine. Si le kamikaze avait pu pénétrer dans l’enceinte du sanctuaire, son acte aurait pu avoir des conséquences plus dévastatrices. A Qatif, où deux explosions ont été signalées, les assaillants ont visiblement échoué à pénétrer dans la mosquée qu’ils visaient. Après les attentats sanglants de 2015, des groupes de volontaires se sont créés pour sécuriser les lieux de culte. Les chiites, considérées comme des hérétiques par les groupes djihadistes, constituent environ 10 % de la population du royaume (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Attentat de New York
» Reprendre la Mecque et Médine à l'Arabie Saoudite, une necessité vitale pour le monde musulman
» Attentat au Maroc
» Attentat au Caire
» Attentat à St Petersbourg
» Reprendre la Mecque et Médine à l'Arabie Saoudite, une necessité vitale pour le monde musulman
» Attentat au Maroc
» Attentat au Caire
» Attentat à St Petersbourg
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum