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Pas un seul iota de la loi ne passera.

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Message  Petero Jeu 11 Déc - 20:47

Yahia a écrit:pourquoi restreindre aux 10 commandements ?

Parce que c'est Jésus lui-même qui nous a rappelé que ce qui résumait toute la loi, c'était les 2 premiers commandements, les commandements de l'amour, donnés dans le décalogue ou 10 commandements. Tous les autre préceptes qui ont été ajoutés, l'ont été par Moïse et c'est pourquoi Jésus lui-même lorsqu'il parle de ces préceptes, il dit : "la loi de Moïse", il ne dit pas "la Loi de Dieu".

Jésus nous le dit, c'est sur l'amour qu'on aura eu pour Dieu et en même temps pour notre prochain qu'on sera jugé et pas sur les 100 préceptes de la Loi de Moïse.


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Message  Libremax Jeu 11 Déc - 21:39

Petero a écrit:Parce que c'est Jésus lui-même qui nous a rappelé que ce qui résumait toute la loi, c'était les 2 premiers commandements, les commandements de l'amour, donnés dans le décalogue ou 10 commandements.

(En l'occurrence, en fait, les deux commandements que Jésus donne ne viennent pas des 10 commandements, mais du Deutéronome (6,5) et du Lévitique (19,18)) :)
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Message  Petero Jeu 11 Déc - 22:21

Libremax a écrit:
Petero a écrit:Parce que c'est Jésus lui-même qui nous a rappelé que ce qui résumait toute la loi, c'était les 2 premiers commandements, les commandements de l'amour, donnés dans le décalogue ou 10 commandements.

(En l'occurrence, en fait, les deux commandements que Jésus donne ne viennent pas des 10 commandements, mais du Deutéronome (6,5) et du Lévitique (19,18)) :)

Ils viennent du rappel que Moïse fait aux hébreux à propos de la Loi qu'il a reçu au Sinaïe.

1 Voici le commandement, les lois et les ordonnances que Yahweh, votre Dieu a ordonné de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez passer pour en prendre possession, 2 afin que tu craignes Yahweh, ton Dieu, toi, ton fils et le fils de ton fils, en observant, tous les jours de ta vie, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit Yahweh, le Dieu de tes pères, dans un pays où coulent le lait et le miel.
4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh. 5 Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. (Deutéronome (CP) 6)
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Message  mister be Jeu 11 Déc - 22:33

C'est aussi le credo du Judaïsme que l'on récite trois fois par jour avec le shema Israël

Veahavta ett Ado-naï Elo-hekha, bekhol levavekha,ou bekhol nafchekha,
ou bekhol meodekha
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Message  Delamour Jeu 11 Déc - 22:40

Petero a écrit:
Libremax a écrit:
Petero a écrit:Parce que c'est Jésus lui-même qui nous a rappelé que ce qui résumait toute la loi, c'était les 2 premiers commandements, les commandements de l'amour, donnés dans le décalogue ou 10 commandements.

(En l'occurrence, en fait, les deux commandements que Jésus donne ne viennent pas des 10 commandements, mais du Deutéronome (6,5) et du Lévitique (19,18)) :)

Ils viennent du rappel que Moïse fait aux hébreux à propos de la Loi qu'il a reçu au Sinaïe.

1 Voici le commandement, les lois et les ordonnances que Yahweh, votre Dieu a ordonné de vous enseigner, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez passer pour en prendre possession, 2 afin que tu craignes Yahweh, ton Dieu, toi, ton fils et le fils de ton fils, en observant, tous les jours de ta vie, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. 3 Tu les écouteras, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit Yahweh, le Dieu de tes pères, dans un pays où coulent le lait et le miel.
4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh. 5 Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.  (Deutéronome (CP) 6)
Paix,

En fait, ces 2 Commandements Primordiaux sont à la base de l'ensemble des Vrais Livres Sapientiaux.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même." contenu dans le Lévitique (19,18) en est une Preuve.

Joak avait ouvert un topic intéressant à ce sujet :  https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2462-et-voici-le-second-qui-lui-est-semblable-mt-2239

L'avez-vous lu, Petero ?

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Pas un seul iota de la loi ne passera. - Page 4 Empty L'objection ...

Message  cinci Mar 16 Déc - 14:03

Bonjour,

Libremax a écrit: Merci rosarum, voilà un commentaire qui est le bienvenu, qui éclaire notre débat.
La réflexion de caractère talmudique est intéressante. C'est bon à savoir. Elle nous montrerait surtout que Jésus n'est pas étranger au même milieu d'où sortent les pharisiens, entre autres choses.

Le rapprochement avec la pensée de Hillel ne pourrait justifier, en revanche, le fait que l'Église ne respecterait plus du tout le jour du sabbat. Et c'est ce que Yahia dirait sans doute.

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Message  Libremax Mar 16 Déc - 14:32

cinci a écrit:Le rapprochement avec la pensée de Hillel ne pourrait justifier, en revanche, le fait que l'Église ne respecterait plus du tout le jour du sabbat. Et c'est ce que Yahia dirait sans doute.

Sans doute. Encore que, pour les chrétiens des Nations, le commandement de l'observation du sabbat n'est pas totalement abandonné. Celle-ci a glissé sur le "8ème jour" qu'est en fait le dimanche.
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Message  mister be Mar 16 Déc - 15:11

Le 7è jour de la création reste bien le samedi à observer....le dimanche étant le 1er jour,celui de la résurrection....l'un n'empêche pas l'autre!
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Pas un seul iota de la loi ne passera. - Page 4 Empty En lien avec la suggestion de Ren ...

Message  cinci Mar 16 Déc - 16:13

Yahia a écrit:Cette décision ecclésiastique, qui est contestée ou justifiée, et dont les prémisses seraient préalable à la destruction du Temple, n'en tient aucunement compte.

Le fameux concile du temps des apôtres à Jérusalem ne tient pas compte du Temple. Right!

Plutôt, il est amené dans une tension vers l'avant, dans une dynamique d'ouverture aux païens, dans une ouverture qui fait qu'on ne demandra plus à des païens de se faire juifs pour être considérés purs. C"est la vision de Pierre évoquée dans le livre des Actes :«Ce que moi j'ai déclaré pur, toi, ne va pas ...»

Alors pour répondre à cette affaire de contradiction chez Jésus quand même, la raison d'être de ce fil après tout, ce iota de la loi qui ne passerait pas et jusqu'à ce que tout cela soit arrivé, mais alors la clé pour dénouer cet imbroglio : il réside peut-être du côté de ce «jusqu'à ce que tout cela soit arrivé». Il y a une borne qui est posée.

Le raisonnement :

Les disciples avec leur maître Jésus sont comme les invités de la noce avec l'époux et peuvent être dispensés de jeûner par exemple pendant qu'ils ont l'époux avec eux, etc. Là, la perspective sera juive comme il s'en trouverait d'autres chez le rabbi Hillel, Schammaï et @. Il y a comme un raisonnement rabbinique chez Jésus au départ et autorisant bien tantôt des infractions à la loi, sans qu'il faille extrapoler, jusque là, un Jésus venant abolir les coutumes rituelles, un Jésus décidé à faire disparaître la pratique du sabbat. Non!

La rupture est introduite en rapport avec «ce qui arrive», ce qui va arrivé, du fait de ce «jusqu'à ce que tout soit arrivé». Je présume que Jésus faisait allusion à sa mort et à sa résurrection. En somme, c'est comme si nous serions sous un régime de cieux nouveaux ou une nouvelle terre depuis la résurrection de Jésus. «Tout est accompli», dit Jésus au moment de sa mort et s'il faut se fier à ce que rapporte au moins un des évangiles. C'est à partir de ce moment que la nouveauté peut prendre place en force, pour parler ici de la Nouvelle Alliance ... et dans laquelle les païens n'ont pas à devenir des observants de la loi mosaïque.

Ainsi :

Ce n'est pas tant qu'il se trouve une contradiction chez Jésus comme le fait, au fond, que vous venez opposer une parole initiale de Jésus tirée du temps de la Galilée, la situation antérieure, avec la situation nouvelle de l'Église, celle issue de «ce qui est arrivé» et qui serait bien aussi ce que Jésus prévoyait.

Si vous parliez de "sophisme" à un endroit dans ce fil, eh bien, la position "sophistiquée" serait de vouloir faire croire, Yahia, que Jésus n'aurait jamais rien prévu, ni modification de la position de ses propres disciples par rapport au Temple où à la loi. On rejoindrait un peu la suggestion de Ren plus haut à propos du Temple.

Si Jésus peut prévoir que la maison des pharisiens leur sera laissée et pour devenir le domaine des lézards et des araignées dixit l'Évangile, alors on supposerait bien que Jésus n'aurait pas prévu, pour les disciples, une obligation ultérieure de se mettre à l'école des premiers, pour s'enferrer dans la pratique mosaïque, des règles rituelles de purification pour être en lien avec ce Temple délaissé (!)  L'accusation contre les chrétiens tombe d'elle-même quand on songe aussi que Jésus entrevoit bien comment les choses vont bouger après sa mort, et non pas pour y trouver la pérénisation de la religion des pharisiens; pas pour les disicples de Jésus en tout cas.  Le premier concile à Jérusalem ne tient pas compte de la chute du Temple. Pour cause! il ne le peut quand celle-ci n'est pas encore survenue, mais il tient compte de la résurrection de Jésus.

P.s. : sophisme, sophistiquée ... prière de ne pas prendre ça pour une pique au plan personnel. Nous ne faisons que réfléchir ici. Merci.

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Message  Yahia Mar 16 Déc - 16:56

De mon côté je ne voyait absolument aucune contradiction du côté de Jésus, mais bien chez ses disciples. Et j'ai pris bonne note de vos explications mais je les trouve très, très laborieuses. Je n'ai cependant pas à pousser le bouchon trop loin: je suis conscient que c'est bien vous, et non moi, qui tentez de suivre ses préceptes...
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Message  Nicolas Mer 4 Avr - 5:45

L'interprétation qui m'est venue est qu'effectivement, cette lois est valable pour toujours, pour les Juifs qui resteront primaire.
seul Jésus peut et vient apporter une spiritualité supérieur, personne ne peut se permettre ou prétendre violer le moindre de ces  petits commandement ou pire enseigner de faire de même, car ce ne serait pas fait dans la véritable adoration de Dieu en esprit, que seul Jésus nous apprendra parfaitement, le faire serait une simple désobéissance.
Mais à ceux qui recevront l'enseignement du Christ, petit à petit c'est lui qui montrera par ses paroles et ses actes comment adoré Dieu
en esprit, et quelle nouveau rapport, spirituel, avoir par rapport à la lois.
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