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Synode catholique sur la famille

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Synode catholique sur la famille Empty Synode catholique sur la famille

Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 15:10

C'est l'info importante du moment en ce qui nous concerne, nous, catholiques... Mais face aux dérives médiatiques sur le sujet, j'hésitais encore à le lancer. Voici enfin une présentation plus posée :
P.de Plunkett a écrit: (...) Parler de « séisme » à propos du synode romain est particulièrement « une foutaise », disait ce matin carrément l'évêque de Nanterre, Mgr Aupetit (...) Ce que confirmait quelques minutes plus tard le cardinal Scola (à la vive déception des marchands de panique), en expliquant :
1. qu'il se réjouit « d'une grande liberté au sein de l'Eglise » ;
2. que le synode « fait du bon travail » ;
3. que les groupes de travail construisent en ce moment le « noyau central » de ce premier synode, qui prépare le second, lequel sera suivi du texte de directives du pape ;
4. donc que ce synode, « comme tous les synodes auxquels j'ai participé » (mais plus encore puisqu'en deux temps), est un long processus (...)

Le point des travaux du synode, par Romilda Ferrauto de Radio Vatican :

<< Les pères synodaux, entourés d’experts, d'auditeurs et de « délégués fraternels », étaient une nouvelle fois réunis mercredi par cercles mineurs, pour revisiter point par point le document de travail rendu public lundi, à mi-parcours des travaux du synode sur la famille. Il s’agit, a précisé le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège d’une dynamique plus « interactive ». Les groupes linguistiques, 10 au total dont 2 francophones, travaillent rapidement afin d’élaborer la prochaine étape du chemin synodal : la Relatio Sinodi, document final du Synode. Les résultats de leurs travaux seront présentés ce jeudi en congrégation générale.

Après l’émotion et l’embarras qui ont suivi le retentissement médiatique du rapport d’étape publié lundi, un rapport que beaucoup ont ouvertement contesté, les participants au Synode ont retrouvé leur sérénité. Toute la journée de mercredi, ils auront travaillé sérieusement et fraternellement au sein des dix groupes linguistiques pour analyser en profondeur, définir et voter les modi, autrement dit leurs amendements à la synthèse proposée par le rapporteur général. Des amendements qui risquent d’être nombreux notamment en ce qui concerne l’accueil des personnes homosexuelles, l’accès à l’Eucharistie pour les divorcés remariés, et la reconnaissance de valeurs positives dans les formes imparfaites. Si le climat et la méthode varient d’un carrefour à l’autre en fonction de la personnalité et des origines des uns et des autres, tous sont conscients de l’enjeu de ce Synode et de leurs lourdes responsabilités.

Au-delà des différences d’approche et de points de vue sur un certain nombre de questions particulières, des convergences se dégagent : le Synode n’a pas l’ambition de changer la doctrine ; au contraire, il doit la réaffirmer de manière claire, notamment en ce qui concerne l’indissolubilité du mariage et faire davantage ressortir la beauté de l’enseignement chrétien sur la famille. Il est cependant urgent d’améliorer, voire de corriger l’attitude pastorale de l’Eglise surtout vis-à-vis des divorcés remariés. Si elle veut transmettre l’amour du Christ pour tout homme, l’Eglise doit se montrer accueillante, ne pas donner l’image d’un espace fermé. Elle doit adopter un langage positif, moins dur, et ne pas se limiter à réaffirmer une série d’interdits.

Le défi à relever est donc de taille : le Synode ne doit pas édulcorer le message ; il doit veiller à ne pas ouvrir une brèche qu’il ne serait plus en mesure de maîtriser. Mais il doit faire passer un message de miséricorde. Cela doit se traduire par des solutions pastorales. La communion spirituelle pour les divorcés remariés a par exemple été proposée. Pour beaucoup, les défis évoqués dans ce synode exigent de la part de l’Eglise un approfondissement anthropologique, doctrinal et sacramentel. Le chemin s’annonce long, ardu, mais le débat est ouvert. >>
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/10/16/le-vrai-synode-explique-calmement-5469510.html

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Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 15:20

Voici maintenant la Relatio post disceptationem, ce rapport évoqué dans les médias (journaux, blogs, forums) :
INTRODUCTION
Spoiler:

PREMIERE PARTIE

L’écoute: le contexte et les défis concernant la famille
> Le contexte socioculturel
Spoiler:

> L'importance de la vie affective
Spoiler:

> Les défis pastoraux
Spoiler:

II PARTIE

Le regard sur le Christ: l'Évangile de la famille
> Le regard sur Jésus et la gradualité dans l'histoire du salut
Spoiler:

> La famille dans le dessein salvifique de Dieu
Spoiler:

> Vérité et beauté de la famille et miséricorde
Spoiler:

III PARTIE

La discussion: les perspectives pastorales
> Annoncer l’Évangile de la famille aujourd’hui, dans les différents contextes
Spoiler:

> Guider les futurs époux sur le chemin de la préparation au mariage
Spoiler:

> Accompagner les premières années de la vie conjugale
Spoiler:

> Les aspects positifs dans les unions civiles et les concubinages
Spoiler:

> Soigner les familles blessées (séparés, divorcés non remariés, divorcés remariés)
Spoiler:

> Accueillir les personnes homosexuelles
Spoiler:

> La transmission de la vie et le défi de la dénatalité
Spoiler:

> Le défi de l’éducation et le rôle de la famille dans l’évangélisation
Spoiler:

Conclusion

58. Les réflexions proposées, fruit du dialogue synodal qui s’est déroulé en toute liberté et dans un mode d’écoute réciproque, entendent poser des questions et indiquer des perspectives que les Églises locales devront faire mûrir et préciser, par leur réflexion, durant l’année qui nous sépare de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques, prévue en octobre 2015. Il ne s’agit pas de décisions prises, ni de perspectives faciles. Cependant, le chemin collégial des évêques et la participation du peuple de Dieu tout entier, sous l’action du Saint-Esprit, pourront nous guider vers des voies de vérité et de miséricorde pour tous. Tel est le souhait que le Pape François a exprimé dès le début de nos travaux, en nous invitant au courage de la foi et à l’accueil humble et honnête de la vérité dans la charité.

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Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 18:37

Les auteurs de cette lettre, qui ne se situent pas dans une action de lobbying, ont souhaité partager leur témoignage de couples infertiles, non seulement aux pères synodaux mais aussi à tout le peuple chrétien :
Messieurs les cardinaux, messeigneurs,

Nous sommes des couples catholiques mariés, pratiquants, engagés à des degrés divers dans la vie ecclésiale. Nous nous adressons aujourd’hui à vous, pères synodaux, en filles et fils aimants de l’Église catholique, fidèles à Sa Sainteté le pape François, et à nos évêques, les successeurs des apôtres.

Notre chemin de vie est différent de celui de la plupart des couples mariés à l’église car nous sommes confrontés à la douleur de l’infertilité et de l’incapacité à avoir des enfants. À partir du moment où nous avons pris conscience du chemin particulier et difficile qui serait le nôtre pour construire notre famille, nous avons commencé à chercher des lieux d’Église particulièrement sensibilisés à l’accueil des couples dans notre situation. Il en existe quelques uns en France, comme la paroisse Sainte-Colette à Paris, érigée en sanctuaire pour les couples en espérance d’enfants, ou le groupe de parole mis en place par le diocèse de Lyon. Mais ces lieux sont rares, tout comme plus globalement les propositions pastorales pour ce public (...)
:arrow: la suite sur http://www.lavie.fr/actualite/billets/lettre-ouverte-aux-peres-synodaux-sur-l-infertilite-16-10-2014-57036_288.php1

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Message  -Ren- Sam 18 Oct - 15:08

Message final du Synode :
Spoiler:

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Message  -Ren- Jeu 23 Oct - 19:42

Interview du cardinal Vingt-Trois au retour du Synode :
P.N.-D. – La méthode et l’état d’esprit de cette assemblée ont été différents des précédentes : à quel niveau ?
D’une part, le Synode extraordinaire réunit principalement les présidents des Conférences épiscopales, alors que les Synodes ordinaires sont composés d’évêques élus par les Conférences épiscopales. Nous avions donc une assemblée moins nombreuse et plus apte à développer un dialogue. D’autre part, chaque rencontre était introduite par un exposé des questions à débattre et par le témoignage d’un couple de laïcs. Cette approche permettait de mieux centrer les débats et d’avoir présente à l’esprit l’expérience vécue par des familles (...)

P.N.-D. - Les Pères synodaux se sont-ils sentis sous la pression des médias ?
Nous étions bien conscients de l’attention aiguë des médias, c’est-à-dire essentiellement des journalistes occidentaux, de loin les plus nombreux et les plus imaginatifs sur la mission qu’ils avaient eux-mêmes choisie pour le Synode. On pourrait la définir de manière un peu caricaturale : ils attendaient que l’Église reconnaisse et donne une légitimation morale à toutes les situations qui se prétendent familiales. L’objectif que le pape avait fixé pour le Synode n’était pas celui-là. Il souhaitait que nous exprimions d’une manière plus lisible comment l’expérience chrétienne de la famille est une ressource importante, une « Bonne Nouvelle » pour les hommes et les femmes de ce temps dans le monde entier. C’est pourquoi la publication de la relatio du cardinal Erdö a paru à beaucoup inopportune .Il ne s’agissait que d’un document de travail intermédiaire. La publication des comptes rendus des carrefours linguistiques a permis de montrer l’importance du travail ultérieur. La relatio était une synthèse des propos tenus au cours des premiers jours, non une note d’orientation qui aurait préfiguré les conclusions du Synode. Finalement, cet épisode a permis de mieux situer la progression de l’assemblée.

P.N.-D. –Quelles pistes souhaiteriez-vous voir travailler ?
(...) Cette session extraordinaire est une étape en vue de la session ordinaire de l’année prochaine. Durant cette année, les participants au Synode et leurs Conférences épiscopales sont invités à travailler sur le texte conclusif remis au pape et que celui-ci a décidé de publier. Nous avons donc une base de travail considérable concernant différents domaines : la préparation au mariage, l’accompagnement des jeunes ménages, l’accueil et l’accompagnement des personnes qui vivent des situations familiales difficiles (conjoints abandonnés, veufs et veuves, femmes seules à élever leurs enfants, couples éprouvés par l’infécondité, parents éprouvés par l’évolution de leurs enfants, personnes divorcées, personnes divorcées et remariées, familles dispersées par la misère économique, etc.). Nous sommes invités à revoir et améliorer notre offre pastorale envers ces personnes, à les rejoindre dans leurs difficultés, à ouvrir pour elles les portes des communautés chrétiennes et à les soutenir (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/10/23/de-retour-d-un-synode-extraordinaire-5474701.html

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Message  levergero78 Dim 4 Oct - 17:46

Après le coming-out hier du prêtre polonais sur son homosexualité, le pape a régi vivement.

Entre, notamment, la communion aux divorcés-remariés et la place donnée par l'Eglise aux couples homosexuels, il va y avoir une bagarre sanglante entre les conservateurs et les progressistes.

Quelle va être la position finale de ce pape considéré par beaucoup comme libéral, attendons de voir...perso, je reste sceptique.
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Message  -Ren- Dim 4 Oct - 19:15

levergero78 a écrit:Après le coming-out hier du prêtre polonais sur son homosexualité, le pape a régi vivement.
Ce sujet est évoqué ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2768-coming-out-du-p-charamsa

levergero78 a écrit: perso, je reste sceptique.
Quant à moi, je place ma confiance dans l'Esprit Saint.

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Message  levergero78 Lun 5 Oct - 16:11

-Ren- a écrit:

Quant à moi, je place ma confiance dans l'Esprit Saint.

C'est catholiquement correct mais quel consigne va-t-Il donner aux Monsignore du synode et à notre Saint-Père ? Le statu quo ?

Ce synode n'aura servi à rien alors...
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Message  -Ren- Lun 5 Oct - 17:34

levergero78 a écrit: C'est catholiquement correct
Eh oui, figurez-vous que je suis un croyant !

levergero78 a écrit: quel consigne va-t-Il donner aux Monsignore du synode et à notre Saint-Père ? Le statu quo ?
La seule question pertinente relative à l'Esprit n'est-elle pas plutôt "comment allons-nous nous mettre à Son écoute" ?

L'Eglise n'est pas un parti politique, et un synode n'est pas un congrès.

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Message  -Ren- Lun 5 Oct - 19:01

Ce n'est pas de moi, mais je suis tout à fait d'accord :
P.de Plunkett a écrit:Les paroles du pape François ont donné le ton : quand la réalité se présente comme inextricable, c'est l'heure de l'Esprit Saint.

Evangéliser la famille dans le monde occidental actuel est réellement un problème inextricable : gardons-nous de nier cette difficulté, de nous barricader dans la théorie et de réduire l'Eglise au rôle d'aumônerie de 4 % des Français. Gardons-nous –pour les plus agités– de jeter la suspicion sur le synode parce qu'il prend en compte (c'est sa mission) des réalités inédites...

Ne considérer que les couples vivant en accord –au moins apparent– avec la théologie catholique de la famille, serait une attitude anti-évangélisatrice : donc intenable de la part de l'Eglise, dans une société où bientôt la majorité des couples ne seront même plus mariés à la mairie.

Mais, par ailleurs, une autre attitude (non moins intenable) serait de dire : « il n'y a qu'à supprimer la théologie de la famille, et chaque état de vie se trouvera à l'aise ! » Cette pseudo-solution équivaudrait elle aussi à ne plus évangéliser.

Les deux attitudes symétriques, la « conservatrice » (le catho-club) et la « progressiste » (le n'importe quoi), aboutissent donc au même résultat : tourner le dos à l'évangélisation... Manque de confiance surnaturelle dans les deux cas ! (...)

Au-dessus de l'inextricable, il y a l'Esprit Saint présent à son Eglise : en particulier lorsqu'elle s'assemble en synodes ou en conciles. Quel catholique refuserait de faire confiance à l'Esprit Saint ? (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/10/05/synode-sur-la-famille-2eme-session-5695175.html

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Message  levergero78 Mer 7 Oct - 16:52

Vous savez très bien qu'il ne sortira RIEN de CONCRET de ce synode, sinon le STATU QUO !

Alors pourquoi tout ce battage médiatique et cet argent fou dépensé pour rien...

Comme d'hab vous faites l'autruche...
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Message  -Ren- Mer 7 Oct - 17:20

levergero78 a écrit:Vous savez très bien qu'il ne sortira RIEN de CONCRET de ce synode
Je ne prétends pas savoir mieux que le Seigneur.
L'Esprit est souverain, Il nous guide où Il veut.
Mais un synode n'est jamais inutile.

levergero78 a écrit:Comme d'hab vous faites l'autruche
Je regarde ce synode avec les yeux de la foi, tout simplement.

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Message  levergero78 Jeu 8 Oct - 9:00

Une dévotion excessive, comme celle que vous semblez étaler, ne mène à rien, à une impasse ou pire encore au sectarisme et à l'intolérance.

Faites-y attention...
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Message  -Ren- Jeu 8 Oct - 14:07

levergero78 a écrit:pire encore au sectarisme et à l'intolérance
Oui, oui, c'est tellement "sectaire et intolérant" d'être un catholique marié depuis plus de 10 ans avec une musulmane... :a:

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Message  levergero78 Ven 9 Oct - 10:16

Et les enfants, s'il y en a, ils sont élevés dans laquelle de ces deux religions ?
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Message  -Ren- Ven 9 Oct - 12:24

levergero78 a écrit:Et les enfants, s'il y en a, ils sont élevés dans laquelle de ces  deux religions ?
Répondre à cette question serait HS ici, mais on peut poursuivre sur ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76-mariage-a-mixite-religieuse

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Message  -Ren- Mar 27 Oct - 11:54

Homélie pour la clôture du synode :
(...) Il y a certaines tentations pour celui qui suit Jésus. L’Évangile de ce jour en met au moins deux en évidence. Aucun des disciples ne s’arrête, comme fait Jésus. Ils continuent à marcher, ils avancent comme si de rien n’était. Si Bartimée est aveugle, eux ils sont sourds : son problème n’est pas leur problème. Ce peut être notre risque : devant les problèmes continuels, il vaut mieux avancer, sans nous laisser déranger. De cette façon, comme ces disciples, nous sommes avec Jésus, mais nous ne pensons pas comme Jésus. On est dans son groupe, mais on perd l’ouverture du cœur, on perd l’émerveillement, la gratitude et l’enthousiasme et on risque de devenir “ des routiniers de la grâce ”. Nous pouvons parler de lui et travailler pour lui, mais vivre loin de son cœur, qui est penché vers celui qui est blessé. Là est la tentation : une “spiritualité du mirage ” : nous pouvons marcher à travers les déserts de l’humanité sans voir ce qu’il y a réellement, mais bien ce que nous voudrions voir, nous ; nous sommes capables de construire des visions du monde, mais nous n’acceptons pas ce que le Seigneur nous met devant les yeux. Une foi qui ne sait pas s’enraciner dans la vie des gens demeure aride et, au lieu d’oasis, elle crée d’autres déserts.

Il y a une seconde tentation, celle de tomber dans une “ foi programmée ”. Nous pouvons marcher avec le peuple de Dieu, mais nous avons déjà notre plan de marche, où tout rentre : nous savons où aller et combien de temps y mettre ; tous doivent respecter nos rythmes et chaque inconvénient nous dérange. Nous risquons de devenir comme “ beaucoup de ces gens ” de l’Évangile qui perdent patience et rabrouent Bartimée. Peu avant, ils avaient rabroué les enfants (cf. 10, 13), maintenant le mendiant aveugle : celui qui gêne ou n’est pas à la hauteur est à exclure. Jésus au contraire veut inclure, surtout celui qui est tenu aux marges et qui crie vers lui. Ceux-là, comme Bartimée, ont la foi, parce que savoir qu’on a besoin de salut est la meilleure façon de rencontrer Jésus (...)
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2015/documents/papa-francesco_20151025_omelia-chiusura-sinodo-vescovi.html

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Message  -Ren- Mar 27 Oct - 11:58

(...) La commission chargée du rapport final est parvenue à élaborer un texte susceptible de satisfaire la majorité des pères du Synode. L'ensemble des 94 articles a été adopté ce samedi en fin d'après-midi (...)

Un des paragraphes consacré aux divorcés-remariés n'a été adopté que de justesse, avec 178 pour et 80 votes contre pour le paragraphe 85, il concernait la notion de "discernement" dans l'accompagnement des divorcés-remariés et la nécessité de distinguer les cas. 72 pères du Synode ont voté contre le paragraphe 84, également consacré à l'accompagnement pastoral des couples divorcés-remariés, et 64 contre le paragraphe 86, qui évoque la question du "for interne".

Le document est fidèle à la doctrine mais bienveillant à l’égard de toutes les familles sans exclusion, et se situe pleinement dans l’esprit du pontificat du Pape François.

Le rapport final n’offre pas de solutions toutes faites, mais il propose des pistes de réflexion et d’action, sous le signe de l’accompagnement et du discernement pastoral, de l’accueil et de la tendresse, sans toucher à la doctrine sur l’indissolubilité du mariage (...)

En 94 points et une cinquantaine de pages, le rapport aborde les situations les plus diverses : les mariages mixtes, ou avec disparité de culte, la liberté religieuse, l’éducation des enfants, l’influence des médias, l’importance des écoles catholiques, la protection de la vie à toutes ses étapes, l’avortement, l’euthanasie et la peine de mort, l’adoption, la théorie du genre, la formation des prêtres, la préparation au mariage, l’importance du langage, les migrants, les chrétiens persécutés, les personnes âgées, la pauvreté et l’exclusion sociale, les conflits et les tensions sociales (...)

En ce qui concerne, en particulier, la question sensible des divorcés-remariés, le rapport propose une voie de sortie, celle du « for interne ». Avec l’aide d’un prêtre, les fidèles sont invités à prendre conscience de leur situation devant Dieu et à suivre un parcours de discernement. S’appuyant sur l’exhortation de Jean Paul II Familiaris Consortio, le texte souligne en effet que les situations sont très différentes entre elles. Les divorcés remariés doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes en évitant tout motif de scandale (...)

Le texte encourage les politiques chrétiens à s’engager en faveur de la promotion et de la défense de la vie et de la famille, de la liberté religieuse et du droit à l’objection de conscience. Il rejette de toute ses forces les interventions coercitives des États en faveur de la contraception, de la stérilisation et de l’avortement, et encourage la redécouverte de l’encyclique Humanae vitae du pape Paul VI, et le contrôle naturel des naissances (...)

En ce qui concerne les familles ayant parmi leurs membres des personnes à tendance homosexuelle, l’Église réaffirme que toute personne doit être respectée dans sa dignité. En revanche, elle se prononce résolument contre le mariage entre personnes de même sexe (...)
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/10/24/un_rapport_final_sous_le_signe_du_discernement_et_de_la_tendresse/1181838

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Message  Roque Mar 27 Oct - 15:10

Le Synode s'est mis en attitude d'écoute et d'analyse des nouvelles réalités des familles du XXIème siècle, mais il n'a jamais été question de s'aligner sur les mœurs du temps. Les groupes de pressions sur l'Eglise en seront naturellement mécontents.

Les points positifs sont : 1. d'abord l'introduction du Synode comme un moyen plus courant de conseil du Pape et 2. le fait que cette réunion d'un si grand nombre d'Evêques - venus de toute la planète - ait pu dégager un consensus (à la majorité des 2/3) sur la plupart des points soulevés.

Ce Synode a testé la solidité des fondations de l'Eglise catholique. Et cette fondation c'est les Evangiles et la foi non les questions de morales ou de discipline dans l'Eglise. Les questions de morale ou de discipline n'ont jamais constitué le fondement du christianisme. Ces questions ont toujours été " secondes " (pas " secondaires ") au sens où elles découlent du dogme de la foi, mais ne commandent en aucun cas les questions de dogme. Ce Synode a donc prouvé que l'appui sur la foi dans l'Eglise catholique est encore solide ... très rassurant, pour moi.

Le Concile a, semble-t-il, opté pour traiter de l'homosexualité en dehors de la question de la famille. Pour moi c'est juste car la famille n'est pas résumé à " une communauté de vie et d'amour ". La famille telle qu'elle est comprise par l'Eglise catholique se situe tout à la fois à l'articulation de la succession des générations et de la différence sexuelle, c'est à dire au lieu des enjeux fondateurs de l'humanité.

Mais on ne saura ce qui est finalement retenu de ce Synode que lorsque le pape aura rédigé le rapport final dans 3 ou 6 mois.

Roque

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Synode catholique sur la famille Empty Le synode et nos humanités blessées

Message  Hostiensis Jeu 29 Oct - 7:22


Seigneur, à quoi sert toute cette communication, cette sollicitation de prières ? Où étaient les humanités blessées de ton peuple exposées aux rires du démon lors de ces débats futiles ?

Le Pape et les pères synodaux ont rouvert non-intentionnellement de vieilles blessures en abordant un sujet aussi intime que la famille, tout cela pour aboutir, semble-t-il, vers la conclusion prévisible de ne finalement pas changer grand chose. Le rapport n'était pas publié que déjà les cris de déception se font entendre...
"Vanité des vanités. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil." dit l'Ecclésiaste
En ce qui me concerne, je ne crois pas et ne croirai peut-être jamais à une réponse à la crise qui viendrait de ce côté. Je ne parle pas de la "crise de l'Eglise" dans le monde occidental qui n'est qu'une vanité parmi d'autres.
Je parle de la crise humaine suscitée par une société individualiste où la désacralisation touche y compris nos aspirations les plus séculières, où "la mort du Père" n'est pas la mort de Dieu dont quelques anticléricaux se croyant sous la IIIème République et jouant les franc-maçons du dimanche pourraient se réjouir ; mais la mort tant de De Gaulle, de Jaurès, de Marianne, de Tocqueville, de Montesquieu et de tous les autres...
C'est le moment où la modernité qui se caractérisait naguère par un transfert de sacralité vers des aspirations séculières s'effondre sur elle même pour devenir "ultra-modernité", soit une forme de modernité où ces mêmes aspirations sont à leur tour questionnées... et rejetées !
Car quoi de plus vide qu'une église rurale sinon un bureau de vote un jour d'élection ?

C'est cette crise profonde qui affecte "l'individu" dépouillé de sa personne même par une société devenue épuisante pour lui sur le plan existentiel. Cette société du "tout consomptible" où "l'amour dure 3 ans" et où qui n'a pas une Rolex à 50 ans a râté sa vie.
Et ne nous y trompons pas, nous avons la société que nous méritons ! Cette société du dernier Homme que nous dressons fièrement face aux vociférations fanatiques des criminels jihadistes (vers lesquels se tourne une partie de notre jeunesse !) nous l'avons réclamée à grands cris et la brandissons même fièrement ! Aussi, tous avons notre part de responsabilité dans la misère sentimentale, affective, familiale etc.... de l'Homme du 21ème siècle dénoncée magistralement par Michel Houellebecq dans un livre mal compris par qui ne l'a pas lu !

Tous, nous devrions être privés de communion !

Face à la montée triomphale de l'individualisme, la seule réponse que semble avoir le magistère est de se concentrer de manière de manière récurrente sur la "famille". Ils semblent agir comme pour sauver le noyau dur et colmater les brèches faites à l'Arche du Salut tandis que le reste du monde est emporté par les flots du déluge.
A l'image du "communautarisme" musulman, le "familialisme" catholique devient alors la nouvelle posture post-cléricale (à moins qu'elle ne soit neo-cléricale) sensée résister à la "tempête du modernisme" par l'érection d'une sous-culture cloisonnée par laquelle tout est sensé passer pour le fidèle.

Là où le Christ disait que celui qui croyait en lui devait être prêt à subir la division de sa famille, on semble au contraire sacraliser la famille plus que Dieu lui même, condamnant celui qui la mettrait à mal de "destruction subjectiviste" !
Là où le Christ mettait l'accent sur la démarche personnelle justement dépouillée des considérations familiales, tout est au contraire mis en oeuvre pour que la famille soit le lieu quasi-exclusif de la transmission de la foi...

Ainsi, le Pape François nous exhortait à prier comme pour que nos familles soient "des cénacles de communions" et "des petits églises domestiques"... sans même se soucier de considérer si nos familles étaient seulement... croyantes...
Mais le paradoxe est immense pour les personnes comme moi, venant d'un arrière plan athée ou agnostique et baptisées adultes, de constater que c'est précisément cette démarche de libre pensée dont nous sommes héritiers qui nous offre la possibilité d'une conversion personnelle au Christ !

"Mon fils, observe la discipline que t'impose ton père et ne néglige pas l'enseignement de ta mère" (Pro 1,8) ne concernerait pourtant que le niveau le plus bas de la spiritualité selon St Grégoire de Nysse, celui d'un "enfant immature".
A tel point que le Christ, au contraire, appelle à une autre forme de relation avec le Seigneur basée sur l'amour fusionnel du Cantique des Cantiques après avoir fait l'expérience du détachement de l'Ecclésiaste des vanités de ce monde.
A l'heure où la foi relève de plus en plus de la démarche personnelle et non familiale, ne conviendrait-il pas de mettre en avant la personne plutôt que d'instrumentaliser la famille ?

Certes, la famille est un élément important pour la personne car il s'agit, dans l'idéal, d'une cellule ouverte sur le monde qui est un lieu de construction pour lui. Mais si cet idéal faisait défaut, il n'en demeure pas moins que la personne s'accomplit, non pas exclusivement dans le cadre familiale mais aussi et surtout dans sa relation avec l'ensemble de l'Humanité, c'est à dire en aimant son prochain comme elle même ! De cette sorte, il est aussi possible de se construire et de s’accomplir sans famille présente.
Car n'est-ce pas l'Humanité, avant la famille, qui est l'icône du Dieu Trinité ?

La réponse ne viendrait-elle pas de la mystique, de la conversion des coeurs qui nous ferait redécouvrir l'unité intrinsèque du genre humain. Et le reste ne suivrait-il pas de lui même ?
Si nous pouvions prendre conscience de l'Eternité et de l'impermanence, ne serait-elle plus évidente la nécessité qui nous incomberait de bâtir nos vies sur le roc ? Ne tendrions pas vers l'aspiration à ne pas nous sentir lésés par la vie en nous voyants comme d'éternels insatisfaits livrés à la surenchère insatiable de nos désirs et de nos aspirations vénales ?

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Message  Roque Jeu 29 Oct - 18:26

Theobald a écrit:Seigneur, à quoi sert toute cette communication, cette sollicitation de prières ? Où étaient les humanités blessées de ton peuple exposées aux rires du démon lors de ces débats futiles ?
Vous pensez donc que vos prières ne servent à rien ?
Théobald a écrit:Le rapport n'était pas publié que déjà les cris de déception se font entendre...
Des protestations beaucoup plus modérés que ce à quoi je m'attendais en fait. J'en ai été même surpris et je n'en connais pas la raison ... Peut-être que les médias savent que le rapport final ne sera que dans 3 à 6 mois, peut-être comprennent-ils que l'Eglise catholique ne se pliera pas à " l'air du temps ", mais j'en doute fort.
Théobald a écrit:Je ne parle pas de la "crise de l'Eglise" dans le monde occidental qui n'est qu'une vanité parmi d'autres.
Jusqu'à un certain point, c'est affectivement une " vanité ", mais dans la mesure où " la Barque de Pierre " (l'Eglise catholique) a reçu réellement mission de transmettre la foi, c'est au contraire un enjeu tout à fait capital. Jésus semble le dire Lui-même : " Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "  (Lc 18, 8)
Théobald a écrit:Je parle de la crise humaine suscitée par une société individualiste où la désacralisation touche y compris nos aspirations les plus séculières, où "la mort du Père" n'est pas la mort de Dieu dont quelques anticléricaux se croyant sous la IIIème République et jouant les franc-maçons du dimanche pourraient se réjouir ; mais la mort tant de De Gaulle, de Jaurès, de Marianne, de Tocqueville, de Montesquieu et de tous les autres...
C'est le moment où la modernité qui se caractérisait naguère par un transfert de sacralité vers des aspirations séculières s'effondre sur elle même pour devenir "ultra-modernité", soit une forme de modernité où ces mêmes aspirations sont à leur tour questionnées... et rejetées !
Car quoi de plus vide qu'une église rurale sinon un bureau de vote un jour d'élection ?

C'est cette crise profonde qui affecte " l'individu " dépouillé de sa personne même par une société devenue épuisante pour lui sur le plan existentiel. Cette société du "tout consomptible" où "l'amour dure 3 ans" et où qui n'a pas une Rolex à 50 ans a râté sa vie.
J'entendais Michel Onfray dans une vidéo dire que nous assistions à l'effondrement du christianisme, moi j'y vois plutôt l'effondrement de la civilisation issue des Lumières et de la Révolution française. Au moment où la sécularisation est largement victorieuse, au moment où la rupture avec la référence à Dieu confine à l'athéisme au moins en pratique, on s'aperçoit qu'aucune de nos référence n'est solide. C'est un juste retour des choses. Je ne vois pas ce que l'Eglise catholique peut y faire parce que cette situation découle d'un rejet massif de Dieu - au moins dans notre pays (désaffection du culte, dilution ou rejet des convictions, morale individuelle à géométrie variable, oubli de Dieu, immersion dans la consommation)
Theobald a écrit:Et ne nous y trompons pas, nous avons la société que nous méritons ! Cette société du dernier Homme que nous dressons fièrement face aux vociférations fanatiques des criminels jihadistes (vers lesquels se tourne une partie de notre jeunesse !) nous l'avons réclamée à grands cris et la brandissons même fièrement ! Aussi, tous avons notre part de responsabilité dans la misère sentimentale, affective, familiale etc.... de l'Homme du 21ème siècle dénoncée magistralement par Michel Houellebecq dans un livre mal compris par qui ne l'a pas lu !
Nous avons certainement une part de responsabilité, mais étant moi-même croyant issu d'un milieu agnostique-athée, si je suis " responsable " ce n'est pas en premier lieu de ce " décrochage d'avec Dieu " de toute une génération celle de mes parents et celle de ma génération (pour les plus jeunes, je ne sais pas).
Theobald a écrit:Tous, nous devrions être privés de communion !
J'entends pas là qu'il s'agit d'un phénomène d'apostasie massive qui nous a touchés tous - plus ou moins. Si on doit imaginer une démarche pénitentielle ... elle devrait toucher 4/5 des baptisés en France (pas que les divorcés remariés, les homosexuels ou je ne sais quel autre " pécheur public ") - s'ils désirent encore être en amitié avec Dieu, ce qui est loin d'être évident !
Theobald a écrit:Face à la montée triomphale de l'individualisme, la seule réponse que semble avoir le magistère est de se concentrer de manière de manière récurrente sur la "famille". Ils semblent agir comme pour sauver le noyau dur et colmater les brèches faites à l'Arche du Salut tandis que le reste du monde est emporté par les flots du déluge.

A l'image du "communautarisme" musulman, le "familialisme" catholique devient alors la nouvelle posture post-cléricale (à moins qu'elle ne soit neo-cléricale) sensée résister à la "tempête du modernisme" par l'érection d'une sous-culture cloisonnée par laquelle tout est sensé passer pour le fidèle.
L'Eglise catholique ne peut pas faire de miracle, elle propose ce à quoi elle croit : Jésus-Christ Sauveur et le monde l'accepte ou non. Le Messie, Lui-même est venu et a été fort mal reçu (Prologue de Jean). Pouvons-nous faire mieux ? On peut juste suivre le Christ sans se plaindre. Vous sous-estimez l'importance de la famille, je crois. Comme je l'ai dit plus haut : la famille telle qu'elle est comprise par l'Eglise catholique se situe tout à la fois à l'articulation de la succession des générations et de la différence sexuelle, c'est à dire qu'il s'agit d'un enjeu majeur pour l'avenir de l'humanité - enjeu également majeur pour ceux qui veulent transformer ce chapitre en " libre marché " et font avec des moyens énormes la promotion de ce " relativisme pratique " dont parle François dans Laudato Si, relativisme pratique ou pollution mentale si profitables au gros business mondialisé.

Théobald a écrit:Mais le paradoxe est immense pour les personnes comme moi, venant d'un arrière plan athée ou agnostique et baptisées adultes, de constater que c'est précisément cette démarche de libre pensée dont nous sommes héritiers qui nous offre la possibilité d'une conversion personnelle au Christ !
[...]
La réponse ne viendrait-elle pas de la mystique, de la conversion des cœurs qui nous ferait redécouvrir l'unité intrinsèque du genre humain. Et le reste ne suivrait-il pas de lui même ?
Cette démarche de libre pensée se joue sur la place publique, mais également dans le secret de notre cœur devant Dieu et dans la vie concrète que le Christ nous donné à porter (blessures, deuils, limites, péché, etc ...) et à offrir à Dieu unis au sacrifice du Christ. Notre liberté se joue au jour le jour parfois assez loin du brillant de notre société de " communication ", du " spectacle " et des " petites phrases " : " Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut pas être mon disciple " (Lc 14, 27) et " En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. " (Jn 12, 24)

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Message  -Ren- Ven 6 Nov - 12:08

Le rapport final du synode, en cliquant sur les liens proposés à cette adresse : http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/11/04/rapport-final-du-synode-sur-la-famille-14983.html

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Message  levergero78 Ven 6 Nov - 16:16

Parler de la famille entre hommes célibataires, sans dialoguer avec les femmes, c' est un peu curieux.

C' est curieux en effet. Mais c' est un fait que chez ces hommes célibataires les femmes ne pèsent pas lourd dans leur esprit et ne méritent pas de dialoguer avec eux.

Rappelez-vous cette sortie que Mgr Vingt-trois avait faite à propos des femmes : "C'est bien beau d'avoir une jupe mais c'est une tête qu'il faut avoir"

Il eut beau s' en repentir mais il ne put empêcher que son acte manqué révèlât sa pensée la plus intime à leur égard.
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