Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
+2
-Ren-
Idriss
6 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Personne n' a lancé encore le sujet! Auto-censure? (Sans aller tous de même jusqu'à aborder le sujetdes manifestations de soutien au peuple palestinien en France....)
Comme on me l' a conseillé j'essaye de lire des articles qui ne viennent pas de mon bord ...
Donc j'ai lu un article très instructif dans l'express , hebdo réputé plutôt à droite et qui c'est illustré avec des unes islamophobes ces dernières années ( il faut bien vivre...)
Il s'agit de l'interview d'un certain Daniel Levy, directeur du programme Moyen-Orient à l'European Council on Foreign Relations.
Personne n' a lancé encore le sujet! Auto-censure? (Sans aller tous de même jusqu'à aborder le sujetdes manifestations de soutien au peuple palestinien en France....)
Comme on me l' a conseillé j'essaye de lire des articles qui ne viennent pas de mon bord ...
Donc j'ai lu un article très instructif dans l'express , hebdo réputé plutôt à droite et qui c'est illustré avec des unes islamophobes ces dernières années ( il faut bien vivre...)
Il s'agit de l'interview d'un certain Daniel Levy, directeur du programme Moyen-Orient à l'European Council on Foreign Relations.
Offensive terrestre à Gaza: "Netanyahu est dans la réaction tactique, pas dans la stratégie"
Pourquoi Benyamin Netanyahu a-t-il pris la décision de lancer une offensive terrestre dans la bande de Gaza? Le gouvernement israélien semblait pourtant hésiter...
Après l'échec du cessez-le-feu proposé par l'Egypte, le Premier ministre israélien avait deux options: maintenir la trêve unilatérale et s'attacher à trouver les termes d'un cessez-le-feu acceptable par le Hamas ou l'escalade militaire. Il a choisi la deuxième solution, probablement en raison de la pression politique à laquelle il est soumis au sein de son cabinet. Peut-être craignait-il aussi d'être accusé de faiblesse, alors que depuis des années, il maintient les Israéliens dans l'illusion que la solution à la question palestinienne est militaire et non politique.
Netanyahu n'a probablement pas pour objectif de changer fondamentalement l'équation en vigueur entre Israël et le Hamas. Il est toujours dans la réaction tactique, jamais dans la stratégie. Israël cherchera peut-être à renforcer un peu plus la ceinture qui entoure Gaza, en étendant d'un kilomètre, par exemple, le secteur frontalier rendu inaccessible de fait aux Palestiniens, sous peine d'être bombardés. Il n'est pas impossible que l'armée envisage une présence permanente dans certaines zones, soit le long de la frontière, soit sur un axe de passage qui couperait, par exemple, la ville de Gaza de celle de Khan Younès au sud du territoire, un peu à la manière dont elle l'a fait dans certains secteurs de la Cisjordanie.
Le but affiché de l'intervention est la destruction de tunnels. Pourquoi ne pas le faire du côté israélien de la frontière?
Cet argument me laisse très sceptique. Faire les gros titres sur la question des tunnels a, selon moi, deux motifs politiques, plus que militaires: cela permet à Netanyahu de montrer que contrairement à son ministre des Affaires étrangères, qui prône la réoccupation de Gaza, il a un objectif ciblé, réaliste. "Je suis capable d'intensifier notre action, semble-t-il dire, je ne suis pas un froussard, mais je ne suis pas non plus irresponsable".
L'autre raison, c'est que dans la psyché israélienne, les tunnels évoquent le rapt de Gilad Shalit qui avait été enlevé et emmené à Gaza par les tunnels. Selon moi, la question des tunnels, est un prétexte. Le gouvernement Netanyahu traite les symptômes, pas les causes. Les tunnels sont une des manifestations de la réaction du leadership de Gaza au blocus, un moyen de faire payer aux Israéliens l'asphyxie subie par le territoire. Plutôt que de se demander comment régler la question de Gaza, comment régler la question palestinienne, on fait croire qu'on va s'occuper des tunnels!
Pourquoi, en dépit de sa supériorité militaire, Israël n'est-il jamais parvenu, même après trois interventions militaires en 2006, 2009 et 2012, à stopper les roquettes en provenance de Gaza?
Israël dispose en effet d'une supériorité militaire écrasante, notamment grâce à l'aide américaine. On est face à l'un des conflits les plus asymétriques que l'on puisse imaginer. Mais quand des gens vivent dans des conditions intenables, n'ont aucune liberté, aucun espoir, rien ne peut les empêcher d'arriver à des conclusions irrationnelles. A considérer qu'ils n'ont d'autre issue, pour faire payer leurs tourments, que d'infliger des souffrances à la partie adverse. Israël fait d'ailleurs le même calcul: "Si on fait souffrir suffisamment les Palestiniens, ils se soumettront à notre volonté".
Une puissance asymétrique n'empêchera jamais la partie la plus faible de réagir, d'une façon ou d'une autre, d'exprimer sa colère, sa frustration. Les Américains et la coalition dont ils se sont entourés en Irak ou en Afghanistan en savent quelque chose.
Tant qu'Israël rejettera toute solution politique, rien ne mettra fin à la menace sécuritaire qu'il prétend combattre par cette offensive. Il gagnera au mieux quelques mois de tranquillité. Et à la place des tunnels surgira une autre menace. Les roquettes qui menaçaient Sderot il y a quelques années sont désormais capables d'atteindre Tel Aviv.
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, réclame la réoccupation de Gaza. Est-ce possible?
Si Lieberman occupait le siège de Premier ministre, il ne dirait pas la même chose. C'est une posture. Réoccuper Gaza serait un cauchemar pour l'armée israélienne. Elle serait confrontée en permanence à un harcèlement armé, des attaques du type de ce que l'armée américaine a connu en Irak et en Afghanistan.
De son côté, pourquoi le Hamas a-t-il rejetté le cessez-le-feu?
Le mouvement islamiste veut faire comprendre que le "calme pour le calme" recherché par Netanyahu n'est plus possible. Si le calme revient, la vie en Israël pour les Israéliens redeviendra très confortable, mais les Palestiniens retourneront à la situation de siège qui leur est imposée depuis plusieurs années, alors que leurs conditions de vie ne cessent de s'aggraver. Le Hamas veut mettre fin à cette équation.
Quels sont les scénarios de sortie de crise pour Netanyahu?
L'objectif primordial de Netanyahu est de maintenir un contrôle maximum sur les territoires palestiniens avec un minimum de problèmes. Pour Gaza, Il a trois options:
- réoccuper le territoire. Cela coûterait très cher, comme on l'a vu. Netanyahu n'y est pas favorable;
- s'appuyer sur Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, qui a des intérêts communs avec lui: le retour au calme, mais aussi l'affaiblissement du Hamas. Pour cela, il faudrait admettre qu'Abbas aboutisse, d'une façon ou d'une autre, à un accord avec le Hamas, sans qui aucun arrangement n'est possible. C'est l'option d'un gouvernement palestinien de coalition rejetée le Premier ministre en juin dernier.
Et la troisième option?
C'est de considérer que le partenaire d'Israël à Gaza est le Hamas, un Hamas affaibli, mais le Hamas quand même. A mon sens, cette dernière option a la faveur du Premier ministre israélien. Principalement, parce qu'elle présente moins de danger, pour lui, que les deux autres: le danger de la guerre, si Israël occupe Gaza; la menace de la paix, si Abbas parvient, grâce à un accord avec le Hamas, à reprendre le contrôle de Gaza.
Partant de là, il fait face à un défi épineux: faire en sorte que le Hamas ne soit pas trop fort, mais pas trop faible non plus. Si l'intervention aboutit à une humiliation du Hamas, sortir de l'impasse actuelle sera très difficile. En effet, pour négocier un cessez-le-feu avec le mouvement islamiste, il faudra bien lâcher quelque chose.
La position de l'Egypte dans cette crise est inquiétante. Le cessez-le-feu présenté par Le Caire en début de semaine visait à écarter et humilier le mouvement palestinien. Or, Israël et l'Egypte n'ont pas exactement le même but. Israël tient moins à détruire le Hamas que l'Egypte ne le souhaiterait. Ce qui place l'Etat juif face à une absence de médiateur.
Enfin trop affaiblir le Hamas risque aussi d'encourager une radicalisation incontrôlable du type de celle de L'Etat islamique, qui ferait regretter aux Israéliens tant d'occasions manquées.
Daniel Levy est le directeur du programme Afrique du Nord-Moyen-Orient à l'ECFR, basé à Londres. Il est également chargé de recherche à la Fondation New America et à la Century Foundation.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/offensive-a-gaza-netanyahu-est-dans-la-reaction-tactique-pas-dans-la-strategie_1560445.html#dUJjHDW8f5MfkpBb.99
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Je dirais surtout : forum déserté depuis début juillet !Idriss a écrit:Personne n' a lancé encore le sujet! Auto-censure?
...J'alimente les sujets d'actualités déjà lancé, je ne me voyais donc pas lancer en plus ce sujet.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Communiqué de MSF :
http://msf.fr/presse/communiques/gaza-israel-doit-cesser-bombarder-civils-pris-au-piege-bande-gazaDepuis le début de l’offensive militaire israélienne « Bordure protectrice/Haie de protection », la majorité des morts et des blessés de Gaza sont des civils. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont vu fuir des centaines de personnes en provenance de Ash Suja’iyeh, un quartier situé dans l’est de la ville de Gaza intensément bombardé dans la nuit du 19 au 20 juillet, et encore pendant la journée du 20 juillet. A l’hôpital Al-Shifa où travaille MSF, et alors que les ambulanciers risquent leur vie pour évacuer les blessés de cette zone de guerre, la plupart des urgences qui arrivent sont des femmes et des enfants. MSF demande à Israël de cesser de bombarder les civils pris au piège dans la bande de Gaza et de respecter le personnel médical comme les structures de Santé.
A l’unité de soins intensifs du service des grands brûlés de l’hôpital Shifa, deux frères, âgés de huit et quatre ans, sont allongés côte à côte, gravement brûlés. Un missile s’est abattu sur leur maison ce matin. Ils font partie des centaines de civils blessés dans la nuit du 19 au 20 juillet, et encore le dimanche 20 juillet, alors qu'Al Shuja’iyeh était sous le feu israélien. « En salle de réanimation des urgences, la moitié des patients sont morts dans les minutes qui ont suivi leur arrivée à l’hôpital, l’autre moitié avait besoin de chirurgie d’urgence » raconte Audrey Landmann, coordinatrice des activités médicales de MSF à Gaza, « et au moins la moitié d’entre eux sont des enfants ».
Depuis le début de l’offensive terrestre, le nombre de victimes augmente de manière exponentielle. « Alors que le discours officiel soutient que l’offensive terrestre a pour but de détruire les tunnels, ce que l’on voit sur le terrain, c’est que les bombardements sont indiscriminés et que ceux qui en meurent sont des civils » affirme Nicolas Palarus, coordinateur de projet MSF à Gaza.
Les familles de trois membres du personnel palestinien de MSF ont demandé l’asile à l’association et ont donc trouvé refuge dans la clinique post-opératoire MSF de Gaza ville. « Ils n’ont nulle part où aller et traverser les frontières n’est pas une option réaliste. Les abris mis en place par les Nations Unies sont bondés et les conditions d’hygiène sur place très préoccupantes » s’inquiète Nicolas Palarus.
Le 20 juillet au matin, une voiture MSF a échappé de peu à une frappe aérienne tombée à 300 mètres du véhicule clairement identifié et ce alors que les autorités israéliennes avaient garanti à MSF un mouvement sécurisé depuis Erez (point frontière entre Israël et la bande de Gaza) jusqu’à Gaza ville pour transporter son équipe chirurgicale supplémentaire. A l’hôpital Shifa, l’équipe MSF a vu deux ambulanciers morts et deux autres blessés alors qu’ils tentaient de ramener des blessés depuis le quartier pilonné de Ash Shuja’iyeh. Ce n’est qu’au petit matin que les populations ont pu commencer à évacuer la zone à pied ou entassés dans des véhicules et que les blessés ont pu atteindre l’hôpital en ambulance ou par leurs propres moyens. « Les bombardements et les frappes aériennes sont non seulement intenses mais aussi imprévisibles, ce qui rend particulièrement difficile - pour MSF comme pour tous les autres médicaux - de se déplacer pour apporter les soins d’urgence. Les travailleurs médicaux et les structures médicales doivent être respectées, aucun tir ne devrait se produire contre ou à proximité des ambulances et des hôpitaux » déclare Nicolas Palarus (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Communiqué de Human Right Watch :
http://www.hrw.org/node/127539(...) Plus de 200 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre déclenchée par Israël. Le nombre total de morts depuis l’éclatement des hostilités le 7 juillet dépasse 500 victimes, dont une majorité de civils palestiniens, selon les informations fournies par les agences humanitaires des Nations Unies.
« Après les frappes de missiles israéliens qui ont tué quatre garçons sur une plage et touché à plusieurs reprises un bâtiment clairement reconnaissable comme un hôpital, on ne peut qu’être profondément préoccupé par la sécurité des civils pris au piège de l'offensive terrestre à Gaza », a déclaré Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Human Rights Watch. « Le gouvernement israélien doit faire plus que simplement chercher à justifier ces attaques illégales, il doit y mettre fin. »
Human Rights Watch a enquêté sur plusieurs frappes aériennes menées par Israël, y compris l’attaque qui a tué quatre garçons sur une plage de Gaza et blessé trois autres personnes, des frappes contre un hôpital abritant des patients paralysés et des personnes âgées, des attaques contre un bâtiment qui était manifestement une résidence civile et contre la voiture d’un employé d’une agence de presse, ainsi que quatre autres frappes. Dans la plupart voire la totalité de ces cas, Human Rights Watch a constaté l’absence de preuves indiquant qu’il s’agissait de cibles militaires. Les attaques menées par les forces israéliennes contre des cibles non militaires sont susceptibles de constituer des violations des lois de la guerre. Les attaques délibérées ou imprudentes contre des personnes qui étaient clairement des civils, tels que les jeunes garçons sur la plage de Gaza, ou contre des bâtiments civils dont un hôpital, sont également susceptibles de constituer des violations des lois de la guerre qui s’apparentent à des crimes de guerre.
Les groupes armés palestiniens ont de leur côté poursuivi leurs tirs aveugles de roquettes contre des centres de population israéliens, en violation des lois de la guerre. Ouda Lafi al-Waj, 32 ans, a été tué et quatre membres de sa famille ont été blessés lorsqu'une roquette a frappé leur maison près de la ville de Dimona, dans le sud d'Israël, le 19 juillet. Un autre missile a grièvement blessé deux jeunes filles bédouines dans un autre village, le 17 juillet.
Afin d’empêcher de nouvelles violations des lois de la guerre et de faciliter les poursuites judiciaires contre les auteurs de telles violations, l’Autorité palestinienne et Israël devraient demander à la Cour pénale internationale (CPI) d’exercer sa compétence sur le conflit à Gaza, selon Human Rights Watch. Les pays tiers devraient suspendre les transferts de tout matériel aux parties au conflit qui serait susceptible d’être utilisé en violation des lois de la guerre, et devraient aussi suspendre tout financement à cet égard. Ces pays devraient aussi soutenir l’établissement par le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU d’une mission d'établissement des faits chargée d’enquêter de manière impartiale sur les violations des droits humains commises par toutes les parties au conflit à Gaza. Cette mission serait aussi chargée de publier un rapport dans les plus bref délais, et d’émettre des recommandations à l’attention des parties concernées et de l'ONU.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Déclaration de la Conférence des Responsables des Cultes en France :
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/379757-declaration-crcf-propos-conflits-au-proche-orient/Devant tant de violences qui déchirent les peuples et qui font tant de victimes, nous, responsables des cultes en France, voulons affirmer à nouveau notre désir de voir s’établir la justice et la paix dans cette région du monde.
- Nous dénonçons toute tentative d’importer en France ou d’instrumentaliser les divisions d’ordre politique ou la haine entre les religions qui pourraient mettre en cause notre vivre ensemble.
- Nous refusons l’amalgame qui ferait correspondre irrémédiablement telle position politique à telle appartenance confessionnelle.
- Nous encourageons chacun à mesurer la portée de ses propos et de ses actes dans la perspective d’une vie responsable et fraternelle qu’il faut sans cesse construire et affermir.
- Nous prions inlassablement pour la paix et confions à Dieu toutes les victimes civiles et militaires.
- Nous appelons chacun à prier pour la paix, en communion avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Crime contre l'humanité. Signer votre soutien
Bonjour,
Je viens de signer cette pétition -- pourquoi pas toi?
International Criminal Court - Cour Pénale Internationale: Pour que Benyamin Netanyahou soit jugé pour Crime contre l'Humanité
A l'attention de: International Criminal Court - Cour Pénale Internationale
Cette pétition est très importante et nécessite notre aide. Clique ici pour en savoir plus et signer:
http://www.avaaz.org/fr/petition/International_Criminal_Court_Cour_Penale_Internationale_Pour_que_Benyamin_Netanyahou_soit_juge_pour_Crime_contre_lHumani/?kGnjbib
Merci beaucoup,
Dr Kettani abdesslam
Je viens de signer cette pétition -- pourquoi pas toi?
International Criminal Court - Cour Pénale Internationale: Pour que Benyamin Netanyahou soit jugé pour Crime contre l'Humanité
A l'attention de: International Criminal Court - Cour Pénale Internationale
Cette pétition est très importante et nécessite notre aide. Clique ici pour en savoir plus et signer:
http://www.avaaz.org/fr/petition/International_Criminal_Court_Cour_Penale_Internationale_Pour_que_Benyamin_Netanyahou_soit_juge_pour_Crime_contre_lHumani/?kGnjbib
Merci beaucoup,
Dr Kettani abdesslam
ketabd- Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
L’attaque sur Gaza a été lancée avec une approbation royale saoudienne
Par David Hearst
Israël et l’Arabie saoudite : une alliance forgée dans le sang des Palestiniens
Il y a beaucoup de mains derrière l’attaque de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. L’Amérique n’est pas malheureuse de voir le Hamas devoir supporter tant de coups. Alors que les images des scènes de carnage dans les rues de Shejaiya venaient d’être diffusées, John Kerry a déclaré sur Meet NBC le même jour qu’Israël avait le droit de se défendre, et l’ambassadeur américain Dan Shapiro a déclaré sur la chaîne israélienne Canal 2 que les États-Unis feraient en sorte que les forces modérées soient [après le conflit] dominantes dans la bande de Gaza, ce qui veut dire [qu’Israël amènerait dans ses fourgons] l’Autorité palestinienne.
L’Égypte n’est pas non plus écrasée de douleur. Son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a tenu le Hamas pour responsable de la mort des civils, après que le mouvement ait rejeté le cessez le feu [concocté par l’Égypte et Israël et totalement à l’écart du Hamas - NdT].
Un troisième partenaire non déclaré dans cette alliance contre nature a cependant donné un feu-vert à Netanyahu, le couvrant à l’avance pour une opération militaire d’une telle férocité. Nous ne parlons pas d’un allié aussi impuissant que les États-Unis, car cette autorisation ne peut venir que d’un État arabe.
L’attaque sur Gaza a été lancée avec une approbation royale saoudienne.
Ce mandat royal n’est rien de moins qu’un secret de polichinelle en Israël et l’ex-ministre de la défense comme celui qui est en fonction en parlent de façon très ouverte. L’ancien ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz a surpris le présentateur sur Canal 10 en disant qu’Israël devait attribuer un rôle à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis dans la démilitarisation du Hamas. Interrogé sur ce qu’il entendait par là, il a ajouté que des fonds de l’Arabie saoudite et des Émirats devraient être utilisés pour reconstruire Gaza une fois le Hamas anéanti.
Amos Gilad, homme-clé au ministère israélien de la défense dans les relations avec l’Égypte de Moubarak et aujourd’hui directeur du département israélien des relations politico-militaires, a déclaré récemment à l’universitaire James Dorsey : « Tout est souterrain, rien n’est public, mais notre coopération sécuritaire avec l’Égypte et les États du Golfe est unique. C’est la meilleure période de sécurité et de relations diplomatiques avec les pays arabes ».
Les félicitations sont réciproques. Le roi Abdallah a fait savoir qu’il avait téléphoné au président Abdel Fattah El-Sisi pour approuver une initiative égyptienne de cessez-qui n’avait même pas soumise au Hamas, ce qui a incité des analystes cités par le Jerusalem Post à se demander si un cessez-le feu avait été sérieusement proposé.
Le Mossad et les responsables saoudiens du renseignement se réunissent régulièrement. Les deux côtés se sont concertés lorsque l’ancien président égyptien Mohamed Morsi était sur le point d’être déposé en Égypte, et ils sont main dans la main en ce qui concerne l’Iran, à la fois dans la préparation d’une attaque israélienne qui traverserait l’espace aérien saoudien, et dans le sabotage du programme nucléaire.
Il y a même été dit de bonne source que les Saoudiens financent l’essentiel de la très coûteuse campagne d’Israël contre l’Iran.
Pourquoi l’Arabie Saoudite et Israël font-ils à ce point bon ménage ? Pendant des décennies, les deux pays éprouvaient une sensation identique quand ils regardaient autour d’eux : la peur. Leur réaction a été similaire. Chacun sentait qu’ils ne pouvaient se prémunir contre ses voisins en les envahissant (Liban, Yémen) ou par le financement de guerres et coups d’État (Syrie, Égypte, Libye). Ils ont des ennemis ou rivaux en commun : l’Iran, la Turquie, le Qatar, le Hamas dans la bande de Gaza, et les Frères musulmans ailleurs. Et ils ont des alliés communs : les lobbys militaro-industriels américains et britanniques, l’homme fort du Fatah et l’atout des États-Unis Mohammed Dahlan qui a essayé autrefois de prendre le contrôle de Gaza et qui serait probablement prêts à le faire à nouveau.
La différence aujourd’hui, c’est que pour la première fois dans l’histoire de leurs deux pays, une coordination militaire a été mise en place. Le prince Turki, neveu du roi Abdallah, est le visage public de ce rapprochement rendu visible par la publication d’un livre sur l’Arabie écrit par un universitaire israélien. Le prince s’est rendu à Bruxelles en mai pour rencontrer le général Amos Yadlin, l’ex-chef du renseignement israélien qui a été inculpé par un tribunal en Turquie pour son rôle dans l’abordage du Mavi Marmara.
On pourrait faire valoir qu’il n’y a rien de sinistre dans l’implication du prince Turki dans le débat israélien et que ses motivations sont à la fois paisibles et louables. Le prince est un fervent partisan d’une initiative de paix proposée par le roi saoudien Abdallah. L’Initiative de paix arabe soutenue par 22 États arabes et 56 pays musulmans aurait effectivement été une base pour la paix si Israël ne l’avait pas ignoré il y a quelques 12 ans.
Le prince Turki est très lyrique sur les perspectives de paix dans un article publié par Haaretz. Il y écrit : « Et quel plaisir ce serait d’être en mesure d’inviter non seulement les Palestiniens mais aussi les Israéliens que j’allais rencontrer de venir me rendre visite à Riyad, où ils pourraient alors visiter ma maison ancestrale dans Dir’iyyah, qui a souffert aux mains de Ibrahim Pacha le même sort qu’a subi Jérusalem aux mains de Nabuchodonosor et des Romains ».
C’est les moyens utilisés, pas la fin en soi qui exposent le véritable coût humain de ces alliances. La promotion par le prince Turki de l’Initiative de paix arabe se fait au prix de l’abandon par le royaume de son soutien historique à la résistance palestinienne.
L’analyste saoudien Jamal Khashogji fait ce même constat quand il parle en langage codé du nombre d’intellectuels qui attaquent la notion de résistance : « Malheureusement, le nombre de ces intellectuels ici en Arabie Saoudite est plus élevé que la moyenne. Si une telle tendance se poursuit, elle va détruire la louable prétention du royaume d’avoir soutenu et défendu la cause palestinienne depuis l’époque de son fondateur, le roi Abd Al-Aziz Al-Saoud ».
La paix serait en effet la bienvenue pour tout le monde, et surtout pour Gaza en ce moment. Mais les moyens par lesquels les alliés d’Israël en Arabie saoudite et l’Égypte veulent y arriver, en encourageant Israël à donner au Hamas un coup fatal, amènent à douter de ce qui se trame vraiment. Le père de Turki, le roi Faisal bin Abdulaziz se retournerait dans sa tombe s’il voyait ce que son fils fait en son nom.
Cette alliance israélo-saoudienne est forgée dans le sang, le sang palestinien, le sang, ce dimanche, de plus de 100 victimes dans Shejaiya.
20 juillet 2014 - Middle East Eye
http://www.middleeasteye.net/column...
Par David Hearst
Israël et l’Arabie saoudite : une alliance forgée dans le sang des Palestiniens
Il y a beaucoup de mains derrière l’attaque de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. L’Amérique n’est pas malheureuse de voir le Hamas devoir supporter tant de coups. Alors que les images des scènes de carnage dans les rues de Shejaiya venaient d’être diffusées, John Kerry a déclaré sur Meet NBC le même jour qu’Israël avait le droit de se défendre, et l’ambassadeur américain Dan Shapiro a déclaré sur la chaîne israélienne Canal 2 que les États-Unis feraient en sorte que les forces modérées soient [après le conflit] dominantes dans la bande de Gaza, ce qui veut dire [qu’Israël amènerait dans ses fourgons] l’Autorité palestinienne.
L’Égypte n’est pas non plus écrasée de douleur. Son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a tenu le Hamas pour responsable de la mort des civils, après que le mouvement ait rejeté le cessez le feu [concocté par l’Égypte et Israël et totalement à l’écart du Hamas - NdT].
Un troisième partenaire non déclaré dans cette alliance contre nature a cependant donné un feu-vert à Netanyahu, le couvrant à l’avance pour une opération militaire d’une telle férocité. Nous ne parlons pas d’un allié aussi impuissant que les États-Unis, car cette autorisation ne peut venir que d’un État arabe.
L’attaque sur Gaza a été lancée avec une approbation royale saoudienne.
Ce mandat royal n’est rien de moins qu’un secret de polichinelle en Israël et l’ex-ministre de la défense comme celui qui est en fonction en parlent de façon très ouverte. L’ancien ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz a surpris le présentateur sur Canal 10 en disant qu’Israël devait attribuer un rôle à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis dans la démilitarisation du Hamas. Interrogé sur ce qu’il entendait par là, il a ajouté que des fonds de l’Arabie saoudite et des Émirats devraient être utilisés pour reconstruire Gaza une fois le Hamas anéanti.
Amos Gilad, homme-clé au ministère israélien de la défense dans les relations avec l’Égypte de Moubarak et aujourd’hui directeur du département israélien des relations politico-militaires, a déclaré récemment à l’universitaire James Dorsey : « Tout est souterrain, rien n’est public, mais notre coopération sécuritaire avec l’Égypte et les États du Golfe est unique. C’est la meilleure période de sécurité et de relations diplomatiques avec les pays arabes ».
Les félicitations sont réciproques. Le roi Abdallah a fait savoir qu’il avait téléphoné au président Abdel Fattah El-Sisi pour approuver une initiative égyptienne de cessez-qui n’avait même pas soumise au Hamas, ce qui a incité des analystes cités par le Jerusalem Post à se demander si un cessez-le feu avait été sérieusement proposé.
Le Mossad et les responsables saoudiens du renseignement se réunissent régulièrement. Les deux côtés se sont concertés lorsque l’ancien président égyptien Mohamed Morsi était sur le point d’être déposé en Égypte, et ils sont main dans la main en ce qui concerne l’Iran, à la fois dans la préparation d’une attaque israélienne qui traverserait l’espace aérien saoudien, et dans le sabotage du programme nucléaire.
Il y a même été dit de bonne source que les Saoudiens financent l’essentiel de la très coûteuse campagne d’Israël contre l’Iran.
Pourquoi l’Arabie Saoudite et Israël font-ils à ce point bon ménage ? Pendant des décennies, les deux pays éprouvaient une sensation identique quand ils regardaient autour d’eux : la peur. Leur réaction a été similaire. Chacun sentait qu’ils ne pouvaient se prémunir contre ses voisins en les envahissant (Liban, Yémen) ou par le financement de guerres et coups d’État (Syrie, Égypte, Libye). Ils ont des ennemis ou rivaux en commun : l’Iran, la Turquie, le Qatar, le Hamas dans la bande de Gaza, et les Frères musulmans ailleurs. Et ils ont des alliés communs : les lobbys militaro-industriels américains et britanniques, l’homme fort du Fatah et l’atout des États-Unis Mohammed Dahlan qui a essayé autrefois de prendre le contrôle de Gaza et qui serait probablement prêts à le faire à nouveau.
La différence aujourd’hui, c’est que pour la première fois dans l’histoire de leurs deux pays, une coordination militaire a été mise en place. Le prince Turki, neveu du roi Abdallah, est le visage public de ce rapprochement rendu visible par la publication d’un livre sur l’Arabie écrit par un universitaire israélien. Le prince s’est rendu à Bruxelles en mai pour rencontrer le général Amos Yadlin, l’ex-chef du renseignement israélien qui a été inculpé par un tribunal en Turquie pour son rôle dans l’abordage du Mavi Marmara.
On pourrait faire valoir qu’il n’y a rien de sinistre dans l’implication du prince Turki dans le débat israélien et que ses motivations sont à la fois paisibles et louables. Le prince est un fervent partisan d’une initiative de paix proposée par le roi saoudien Abdallah. L’Initiative de paix arabe soutenue par 22 États arabes et 56 pays musulmans aurait effectivement été une base pour la paix si Israël ne l’avait pas ignoré il y a quelques 12 ans.
Le prince Turki est très lyrique sur les perspectives de paix dans un article publié par Haaretz. Il y écrit : « Et quel plaisir ce serait d’être en mesure d’inviter non seulement les Palestiniens mais aussi les Israéliens que j’allais rencontrer de venir me rendre visite à Riyad, où ils pourraient alors visiter ma maison ancestrale dans Dir’iyyah, qui a souffert aux mains de Ibrahim Pacha le même sort qu’a subi Jérusalem aux mains de Nabuchodonosor et des Romains ».
C’est les moyens utilisés, pas la fin en soi qui exposent le véritable coût humain de ces alliances. La promotion par le prince Turki de l’Initiative de paix arabe se fait au prix de l’abandon par le royaume de son soutien historique à la résistance palestinienne.
L’analyste saoudien Jamal Khashogji fait ce même constat quand il parle en langage codé du nombre d’intellectuels qui attaquent la notion de résistance : « Malheureusement, le nombre de ces intellectuels ici en Arabie Saoudite est plus élevé que la moyenne. Si une telle tendance se poursuit, elle va détruire la louable prétention du royaume d’avoir soutenu et défendu la cause palestinienne depuis l’époque de son fondateur, le roi Abd Al-Aziz Al-Saoud ».
La paix serait en effet la bienvenue pour tout le monde, et surtout pour Gaza en ce moment. Mais les moyens par lesquels les alliés d’Israël en Arabie saoudite et l’Égypte veulent y arriver, en encourageant Israël à donner au Hamas un coup fatal, amènent à douter de ce qui se trame vraiment. Le père de Turki, le roi Faisal bin Abdulaziz se retournerait dans sa tombe s’il voyait ce que son fils fait en son nom.
Cette alliance israélo-saoudienne est forgée dans le sang, le sang palestinien, le sang, ce dimanche, de plus de 100 victimes dans Shejaiya.
20 juillet 2014 - Middle East Eye
http://www.middleeasteye.net/column...
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Malgres le silence de nos dirigeants, quelque critique s’élève, notamment en suisse:
http://allainjules.com/2014/07/26/video-treve-entre-la-palestine-et-israel-la-televison-suisse-romande-critique-israel/
http://allainjules.com/2014/07/26/video-treve-entre-la-palestine-et-israel-la-televison-suisse-romande-critique-israel/
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Acrimed : la guerre avec les mots, comment les faits sont présentés dans les médias :
http://www.acrimed.org/article4410.html
http://www.acrimed.org/article4413.html
http://www.acrimed.org/article4407.html
Aussi : The Independent :
http://www.independent.co.uk/voices/comment/eight-hundred-dead-palestinians-but-israel-has-impunity-9629726.html
"Impunité est le mot qui vient à l'esprit"
Pour les passagers de l'avion écrasé en Ukraine, nous demandons immédiatement un enterrement correct et une attitude attentive envers les parents des victimes, à Gaza, nous plaidons pour un cessez-le-feu mais nous les laissons enterrer leurs morts, et ne pouvons même pas ouvrir un corridor humanitaire...Et si le nombre de morts, 800 d'un coté (des civils dont nombre d'enfants) et 35 de l'autre (des soldats) était réparti inversement, quelle serait la réaction ?
Un journaliste TV anglais interroge sans prendre de gants le porte-parole de Netanyahou (j'attends de voir ce genre de questions sur une TV française):
http://www.acrimed.org/article4410.html
http://www.acrimed.org/article4413.html
http://www.acrimed.org/article4407.html
Aussi : The Independent :
http://www.independent.co.uk/voices/comment/eight-hundred-dead-palestinians-but-israel-has-impunity-9629726.html
"Impunité est le mot qui vient à l'esprit"
Pour les passagers de l'avion écrasé en Ukraine, nous demandons immédiatement un enterrement correct et une attitude attentive envers les parents des victimes, à Gaza, nous plaidons pour un cessez-le-feu mais nous les laissons enterrer leurs morts, et ne pouvons même pas ouvrir un corridor humanitaire...Et si le nombre de morts, 800 d'un coté (des civils dont nombre d'enfants) et 35 de l'autre (des soldats) était réparti inversement, quelle serait la réaction ?
Un journaliste TV anglais interroge sans prendre de gants le porte-parole de Netanyahou (j'attends de voir ce genre de questions sur une TV française):
DenisLouis- Messages : 1072
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
la verité sur ce conflit devoilé au grand jour :
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Coalition entre Israël, l’Arabie saoudite et l’Égypte contre Gaza
Par David Hearst | le 30. juillet 2014
Un avion israélien est stationné en permanence à l’aéroport militaire du Caire, prêt à ramener des informations très sensibles à Jérusalem.
Un « haut commandement associé » des pays arabes conseille au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comment renforcer son opération au sol à Gaza, nous confirme le Debka Net Weeky, une publication d’un site internet proche du Mossad, les services secrets israéliens.
Le site internet explique que le roi saoudien Abdullah et le président égyptien Abdel Fattha Al-Sisi sont en « communication permanente », tenant des conférences quotidiennes et parfois plus, selon les sources du site.
Ces communications se font par des lignes téléphoniques sécurisées, mais la sensibilité politique de leur étroite coopération est telle qu’ils utilisent des intermédiaires directs pour les communications très importantes. Un avion israélien spécial est stationné de manière permanente à l’aéroport militaire du Caire, prêt à décoller chaque fois que des messages top secrets entre le président égyptien et le premier ministre israélien doivent être échangés.
Le représentant attitré du roi Abdullah dans ces échanges quotidiens est le Prince Bandar Bin Sultan, l’homme qu’il a renvoyé lorsqu’il était chef des renseignements saoudiens mais qui est maintenant conseiller spécial du roi pour les questions relative à l’ISIL, l’État islamique en Irak et au Levant. Le prince Bandar entretient des liens directs avec le directeur du Mossad Tamir Pardo.
Les contacts avec l’Égypte sont maintenus grâce à Yoram Cohen, le responsable du Shin Bet qui est vu comme un visiteur fréquent du Caire. Le mentor et sponsor de al-Sisi, Ahmed Fareed Al Tohami, responsable des renseignements généraux égyptiens est présenté par le site internet comme assurant une porte en permanence ouverte à Amos Gilad, le coordinateur politique du ministère de la défense israélienne, et à Yitzhqk Molcho, le haut conseiller de Netanyahu.
Les objectifs de guerre de cette Troïka sont selon la Debka, de briser l’aile militaire du Hamas, de diminuer son influence politique, d’éviter que les États-Unis n’interviennent dans leur politique, et d’installer un nouveau gouvernement à Gaza une fois que le Hamas aura été écrasé. Le site Debka explique que dans le but d’obtenir le consentement saoudien et égyptien, Netanyahu a du sacrifié l’un des principes centraux de la politique israélienne : maintenir la bande de Gaza et la Cisjordanie séparée. A la place, il a consenti à la naissance d’une autorité palestinienne unifiée.
Mais en retour, le site internet affirme que Netanyahu a obtenu une précieuse assistance politique : « Sa récompense est que ses alliés ont déployé beaucoup d’efforts pour protéger Israël et l’IDF des habituelles et fortes pressions internationales pour stopper l’opération en cours. »
La Troïka a repoussé la pression venue de plusieurs capitales pour que l’on restreigne sans délai l’offensive en cours, et elle a même mis au point une proposition de cessez-le-feu, sachant à l’avance qu’elle ne serait jamais acceptée par le Hamas mais qu’elle donnerait à Israël une position morale plus élevée. explique le site Debka.
L’Opération à Gaza est présentée comme le baptême du feu pour l’Alliance Israël/Arabie Saoudite/Égypte qui envisage d’agir de concert sur d’autres cibles comme l’Iran et les mouvements islamistes.
source: middleeastye.net
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Pendant ce temps l'islamophobie gagne du terrain
Lu sur un forum généraliste à propos bombardement d'une école à Gaza ( non non nous ne sommes pas sur riposte laïc )
Quand la réalité dépasse les éructations nauséabonde : rapporté sur Oumma.com
faut-il traduire?
l'info est vérifiée et vérifiable
https://twitter.com/hashtag/DavidDovadia?src=hash
https://twitter.com/daviddovadia
Si l'amour du prochain et l'humanisme n'y parviennent pas , la barbarie elle transcendance les clivages religieux et ethniques
Lu sur un forum généraliste à propos bombardement d'une école à Gaza ( non non nous ne sommes pas sur riposte laïc )
Z** a écrit:
Quand on les tue pas petit, faut le faire quand y sont grand.
C'est malheureux, mais c'est enfants la ne sont pas vouer a devenir des penseurs libres, mais des palestiniens arabo-musulmans.
Quand la réalité dépasse les éructations nauséabonde : rapporté sur Oumma.com
faut-il traduire?
l'info est vérifiée et vérifiable
https://twitter.com/hashtag/DavidDovadia?src=hash
https://twitter.com/daviddovadia
- Spoiler:
- un soldat israélien exulte sur les réseaux sociaux après avoir massacré 13 enfants gazaouis, et ne peut s'empêcher d'insulter tous les musulmans qu'il aimerait bien envoyer en enfer.
Si l'amour du prochain et l'humanisme n'y parviennent pas , la barbarie elle transcendance les clivages religieux et ethniques
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Dominique de Villepin dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/31/31002-20140731ARTFIG00381-dominique-de-villepin-lever-la-voix-face-au-massacre-perpetre-a-gaza.php
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/31/31002-20140731ARTFIG00381-dominique-de-villepin-lever-la-voix-face-au-massacre-perpetre-a-gaza.php
DenisLouis- Messages : 1072
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Et si on reprenait tout depuis le début ??
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
phobos a écrit:Et si on reprenait tout depuis le début ??
Merci phobos
Récapitulatif saisissant!
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
On se souviens que Dominique de Villepin avait été, à l'époque, le seul à s'opposer à la guerre en Irak. Aujoudhui, il est le seul politicien Francais à s'opposer et condamner au massacre de Gaza.
Extrais du discours :
le discours au complet ici : http://allainjules.com/2014/08/01/le-mot-juste-dominique-de-villepin-lever-la-voix-face-au-massacre-perpetre-a-gaza/
Extrais du discours :
L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire. C’est la spirale de l’Afrique du Sud de l’apartheid avant Frederik De Klerk et Nelson Mandela, faite de répression violente, d’iniquité et de bantoustans humiliants. C’est la spirale de l’Algérie française entre putsch des généraux et OAS face au camp de la paix incarné par de Gaulle.
le discours au complet ici : http://allainjules.com/2014/08/01/le-mot-juste-dominique-de-villepin-lever-la-voix-face-au-massacre-perpetre-a-gaza/
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Abdel Bari Atwan est un célèbre éditorialiste de la presse arabe.
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
Réponse anti-langue de bois d'un diplomate palestinien face à la rhétorique israélienne...
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
pour voir le débat entier cette vidéo...
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
L'ONG "Save The Children" publie la liste des enfants tués à Gaza :
(désolé, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleure résolution pour l'image)
(désolé, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleure résolution pour l'image)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
A lire dans courrier international:
Courrier international a écrit:ISRAËL Qui osera encore critiquer Tsahal ?
Des roquettes qui peuvent atteindre le nord d'Israël et des tunnels par dizaines : face à la puissance grandissante du Hamas, la société israélienne s'unit derrière son armée. Et gare aux voix dissidentes.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/08/qui-osera-encore-critiquer-tsahal
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
...Puissance grandissante créée par la politique d'Israël qui a voulu cette situation pour empêcher la création d'un état palestinien...Idriss a écrit:face à la puissance grandissante du Hamas, la société israélienne s'unit derrière son armée
On est dans un phénomène s'auto-alimentant, seule une intervention divine nous sauverait.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Campagne israélienne 2014 sur Gaza....Quand même!
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/05/gaza-demission-ministre-britannique-sayeeda-warsi-desaccord-cameron_n_5650104.html?utm_hp_ref=france&ir=FranceTrop c'est trop pour Sayeeda Warsi. Celle qui fut la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni, a annoncé mardi sur Twitter qu'elle démissionnait, disant ne plus pouvoir "soutenir la politique du gouvernement sur Gaza" (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» la Palestine entre à l'UNESCO
» La situation des chrétiens de Gaza
» Attaque du Hamas contre Israël
» Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]
» Campagne présidentielle française et Islam
» La situation des chrétiens de Gaza
» Attaque du Hamas contre Israël
» Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]
» Campagne présidentielle française et Islam
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum