Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]

2 participants

Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza] Empty Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]

Message  Chaël Mer 4 Mai - 5:58

L'actualité n'est pas exclusivement composée de "sang et de larmes" mais elle réserve aussi ses bonnes nouvelles qui doivent conforter notre foi et notre espérance.
Je vous livre celle que j'ai trouvé ce jour. N'hésitez pas vous non plus à nous faire partager les vôtres...

AFP, Mise a jour : 4 mai 2011
Barenboïm et un orchestre européen enchantent Gaza pour la première fois

Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm a pour la première fois dirigé mardi un "concert pour la paix" dans la bande de Gaza, à la tête d'un ensemble européen, qui a enchanté plus de 300 mélomanes, dont beaucoup de jeunes.

Le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm et un orchestre de musiciens européens, le 3 mai 2011 à Gaza

AFP

Barenboïm, 68 ans, un militant pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, était à la tête d'un ensemble spécialement formé pour l'occasion, "l'Orchestre pour Gaza". Une formation composée de 25 musiciens de prestigieux orchestres européens (Staatskapelle et Philharmonique de Berlin, Philharmonique de Vienne, Orchestre de Paris et Scala de Milan).
"C'est un geste unique de l'Europe toute entière pour vous, à Gaza", a expliqué le maestro, sous un tonnerre d'applaudissements.
"Vous êtes bloqués ici depuis des années. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus aujourd'hui. Pas seulement pour vous donner du réconfort et, peut-être, du plaisir d'écoute, mais aussi pour que vous compreniez que beaucoup de gens dans le monde s'intéressent à vous", a-t-il dit.
C'est la première fois qu'un orchestre d'un tel niveau se produisait dans ce territoire palestinien déshérité, sous blocus israélien depuis 2006.
Daniel Barenboïm et ses musiciens se sont rendus mardi dans la bande de Gaza en passant par l'Egypte via le poste frontière de Rafah.
"C'est sûrement le concert le plus historique auquel il m'a jamais été donné de jouer", a confié Dieter Flury, un flûtiste du Philharmonique de Vienne.
Dans la délégation, figurait l'ex-patron de la chaîne franco-allemande Arte, Jérôme Clément, qui a a trouvé "très important le fait de transmettre ce message de paix, d'amitié et d'humanisme via la musique".
Ce "concert pour la paix" et "apolitique", organisé par des ONG palestiniennes en coopération avec l'ONU, s'est déroulé au centre culturel al-Mathaf, au nord de la ville de Gaza.
Il s'est ouvert avec les notes de la "Petite musique de nuit", suivie de la Symphonie N°40 en sol mineur du même Mozart --qui a servi de mélodie à l'une des plus fameuses chansons de la Libanaise Fairouz, idole des Palestiniens notamment.
"Mes élèves vont aimer. Cela peut changer quelque chose dans leur esprit et leur donner une chance de réfléchir avant de juger les gens", a expliqué Fatima Chahine, 28 ans, une professeur d'anglais qui accompagnait un groupe d'adolescentes du camp de réfugiés de Jabaliya, faisant allusion à la nationalité israélienne de Daniel Barenboïm.
"Cela fera vraiment une différence parce qu'il apporte un message de paix", a ajouté l'enseignante.
Pianiste et chef d'orchestre israélien et argentin, également espagnol et porteur d'un passeport palestinien, M. Barenboïm a créé en 1999, avec son ami Edward Saïd, intellectuel palestinien décédé en 2003, un célèbre orchestre de jeunes arabes et israéliens de 14 à 25 ans, l'Orchestre Divan, qui se produit dans le monde entier.
"Mon mari aurait été enchanté. J'espère que les gens apprécient et comprennent le sens de cette visite (de Daniel Barenboïm)", a déclaré à l'AFP Mariam, l'épouse d'Edward Said.
Né à Buenos Aires en 1942 de parents juifs d'origine russe, Daniel Barenboïm utilise depuis longtemps sa renommée internationale pour promouvoir la cause de la paix entre Israël et ses voisins.
"Je suis un Palestinien. Je suis aussi un Israélien. Vous voyez donc qu'il est possible d'être les deux", a expliqué passionnément le maestro au public.
Il apparaît régulièrement en Cisjordanie, mais il s'est vu refuser à plusieurs reprises par les autorités israéliennes la permission de se rendre à Gaza en transitant par le territoire israélien.
Les ressortissants civils israéliens sont interdits d'entrer dans les Territoires palestiniens, selon la loi israélienne.


Merci Monsieur Barenboïm ! Et que ce désir de paix qui vous anime se répande et grandisse en chacun de nous! Amen!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza] Empty Re: Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]

Message  -Ren- Mer 4 Mai - 6:21

Chaël a écrit:Pianiste et chef d'orchestre israélien et argentin, également espagnol et porteur d'un passeport palestinien, M. Barenboïm a créé en 1999, avec son ami Edward Saïd, intellectuel palestinien décédé en 2003, un célèbre orchestre de jeunes arabes et israéliens de 14 à 25 ans, l'Orchestre Divan, qui se produit dans le monde entier
Un reportage sur cet orchestre :


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza] Empty Re: Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]

Message  -Ren- Mer 4 Mai - 13:26

Conseil de lecture d'une amie : "Parallèles et Paradoxes", dialogue entre E. Said et D. Barenboim sur la musique et le monde (Serpent à Plumes, 2002)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza] Empty Re: Bonnes nouvelles ! [Orchestre à Gaza]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum