EN QUOI VOTRE FOI FAIT DE VOUS UNE PERSONNE DIFFÉRENTE DE CELLE QUE VOUS SERIEZ SANS CETTE FOI !?
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Ishraqi
lhirondelle
-Ren-
GILBERT-MICHEL
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Re: EN QUOI VOTRE FOI FAIT DE VOUS UNE PERSONNE DIFFÉRENTE DE CELLE QUE VOUS SERIEZ SANS CETTE FOI !?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai l'impression qu'au fil de mon itinéraire je suis passée de ce dégoût de l'immoralité à cette nostalgie,
puis de cette attirance pour un "modèle supérieur" à une forme d'abandon (je n'ose pas dire oblation) à la volonté divine.
Ce n'est qu'une "forme" d'abandon car bien des éléments en mon âme restent réticents, réfractaires ou rebelles au règne de D.ieu, béni soit-Il.
"oblation"... ce serait bien... mais aujourd'hui ce n'est qu'une oblation très partielle, c'est à se demander si ce n'est pas un abandon de "pure forme".
très cordialement
votre sœur
pauline
Gilbert-Michel a écrit:
A la réflexion je suppose que la "foi" a quelque chose à voir avec la "nostalgie de notre Patrie Spirituelle", la nostalgie de ce que nous savons être notre "vrai moi", notre essence de nature spirituelle : on porte cette nostalgie au cœur de notre être et c'est cette nostalgie qui induit la foi .
On se sent "irrésistiblement" attirés par un "modèle supérieur" sur lequel nous aspirons à calquer notre comportement.
Roque a écrit:
C'est l'essence même de l'oblation du chrétien à son Dieu ... de l'ouverture à ce Règne qui vient, qui est déjà là .... Dans son livre sur Jésus de Nazareth Benoit XVI dit que la signification de ce qui est traduit par "règne " ou " royaume de Dieu ", c'est l'exercice de la Seigneurie de Dieu : Dieu en actes dans la monde et en soi.
J'ai l'impression qu'au fil de mon itinéraire je suis passée de ce dégoût de l'immoralité à cette nostalgie,
puis de cette attirance pour un "modèle supérieur" à une forme d'abandon (je n'ose pas dire oblation) à la volonté divine.
Ce n'est qu'une "forme" d'abandon car bien des éléments en mon âme restent réticents, réfractaires ou rebelles au règne de D.ieu, béni soit-Il.
"oblation"... ce serait bien... mais aujourd'hui ce n'est qu'une oblation très partielle, c'est à se demander si ce n'est pas un abandon de "pure forme".
très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: EN QUOI VOTRE FOI FAIT DE VOUS UNE PERSONNE DIFFÉRENTE DE CELLE QUE VOUS SERIEZ SANS CETTE FOI !?
GILBERT-MICHEL a écrit:"Et moi, en quoi suis-je différent de ce que je serais si je n'avais pas la Foi... et vous !?
Bonne question. Déjà, je répondrais que le niveau 1 de la foi est motivé par la peur et par l'espoir de la rétribution divine. La justice divine pour le croyant est, bien sûr, une réalité. Tout acte négatif entraîne sa conséquence négative, même s'il ne s'exprime pas directement en cette vie. Dans l'esprit du croyant, l'enfer est une réalité. On pourrait le résumer ainsi : je m'abstiens de faire le mal par peur de la géhenne, et je fais le bien dans l'espoir de la rétribution divine (accéder au paradis). C'est le niveau 1 de la foi.
Le niveau plus élevé de la foi, c'est le croyant qui possède en son cœur à un degré assez poussé : la bonté, la droiture, la fraternité, la compassion. Pour lui, agir pour le bien de tous est un acte naturel et spontané. Rien que l'idée d'agir mal lui fait un pincement au cœur. Le croyant à ce niveau agit par amour de Dieu, selon le bon vouloir de Dieu, débarrassé en partie de ses penchants les plus primitifs : c'est ce qu'on appelle "aimer en Dieu".
La question maintenant se pose de savoir comment pourrait raisonner l'athée, puisque de son point de vue, les choses sont différentes. Pourquoi faire le bien ? Pourquoi éviter de mentir si la perspective du paradis ou de la géhenne ne se fait pas du tout sentir ? On pourrait formuler cette réponse : je préfère mourir dignement pour mes proches et pour la mémoire de mes ancêtres plutôt que de mourir lâchement. Qui sait si la vie ne continue pas après, sous une forme ou une autre. Bon, là, c'est vrai que je parle à la place de l'autre, mais il m'est déjà arrivé de lire ce genre de chose.
Voici ce que Philippe Lazar (athée) écrit sur le sujet dans son livre "Court traité de l'âme" (très intéressant au passage) :
Il n'y a en réalité aucune rupture, aucune discontinuité, dans l'espace des âmes, entre celles des vivants et celles des morts. Nous vivons, par notre corps, dans l'espace des corps vivants, mais par notre "âme", dans un espace où se côtoient et interfèrent en permanence les âmes de nos contemporains et celles de leurs ancêtres.
La pensée qui est développée dans son livre se résume plus ou moins à ce qui j'ai écrit plus haut (concernant la vision athée).
GILBERT-MICHEL a écrit:Est-ce si difficile d'exposer en quoi "avoir la foi" ("croire en Dieu") , fait de nous une personne différente de ce que nous serions en tant qu'athée !?
En conclusion, on pourrait donc dire que globalement, en fonction de l'état spirituel de la personne, la foi ne rend pas nécessairement une personne "meilleure" que son semblable "athée". D'ailleurs, il y a de grande chance que l'athéisme à l'état brut n'existe pas (car il y a toujours une certaine forme de sagesse chez l'être humain, que cette sagesse s'exprime en termes religieux ou pas n'est pas la question qui nous occupe ici).
Invité- Invité
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