Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
+14
amandine
mister be
Civis Pacem
Coeur de Loi
Roque
-Ahouva-
Yahia
kahwa
french fantasy
Mamun
Materia
brutus
HANNAT
Chaël
18 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
avis
A ce qu'on en dit il sembmerait même que le porc soit tué façon Halal.
Je dit bien façon Halal.
Je souhaiterai que les Juifs et les musulmans de ce forum nous expliquent les raisons théologiques au sein de leur religion pour ce qui est de l'abbatage des animaux voir de la maniére de les cuisiner.
Doit-on suivre une tradition ou un acte religieux donné à un temps donné, dans des lieux donnés, à une époque donnée.
Dans mon raisonnement j'exclue le porc bien entendu qui est ilicite dans les deux religions juive et musulmane.
Pour ma part ces régles me semble plus des régles d'hygiennes que des régles divines.
Ces régles ont été dictées par qui , ou et quand, pourquoi, pour qui?
Quant-on égorge un animal il y a risque de mélange du sang et des aliments encore présent dans l'estoùmac , ces aliments étant djà en état de décompsition avancée d'ou risque de contamination des viandes que l'on veut saines.
La viande Halal ou Kacher est-elle meilleur au gout? Est-elle plus facile à concerver?
A l'époque il n'y avait pas de frigidaire ni de congélateur.
Comment Dieu peut-il dire que certaines viandes d'animaux sont impure quant-il dit dans la création que tout est BON et BEAU.
Oui j'aimerai savoir.......................
Je dit bien façon Halal.
Je souhaiterai que les Juifs et les musulmans de ce forum nous expliquent les raisons théologiques au sein de leur religion pour ce qui est de l'abbatage des animaux voir de la maniére de les cuisiner.
Doit-on suivre une tradition ou un acte religieux donné à un temps donné, dans des lieux donnés, à une époque donnée.
Dans mon raisonnement j'exclue le porc bien entendu qui est ilicite dans les deux religions juive et musulmane.
Pour ma part ces régles me semble plus des régles d'hygiennes que des régles divines.
Ces régles ont été dictées par qui , ou et quand, pourquoi, pour qui?
Quant-on égorge un animal il y a risque de mélange du sang et des aliments encore présent dans l'estoùmac , ces aliments étant djà en état de décompsition avancée d'ou risque de contamination des viandes que l'on veut saines.
La viande Halal ou Kacher est-elle meilleur au gout? Est-elle plus facile à concerver?
A l'époque il n'y avait pas de frigidaire ni de congélateur.
Comment Dieu peut-il dire que certaines viandes d'animaux sont impure quant-il dit dans la création que tout est BON et BEAU.
Oui j'aimerai savoir.......................
brutus- Messages : 549
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Je t'invite à poser ces questions dans le sujet ad hoc https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t865-les-interdits-alimentaires-dans-le-judaisme-et-l-islam-points-communs-differences
HANNAT- Messages : 1103
Une photo sympa circule sur le web pour l'instant, mais il s'agissait en fait de la période du Ramadan. Ces chrétiens invitent en outre les fidèles à redécouvrir , au sein de leur propre confession, les vertus du jeûne
http://masjidma.com/2012/08/17/cliftons-st-peters-episcopal-church-joins-fasting-during-ramadan/
http://masjidma.com/2012/08/17/cliftons-st-peters-episcopal-church-joins-fasting-during-ramadan/
simple question
HANNAT vous a indiqué où tenir une discussion à propos des interdits alimentaires.
_____
Edition par Ahouva
_____
Edition par Ahouva
brutus- Messages : 549
brutus a écrit:HANNAT vous a indiqué où tenir une discussion à propos des interdits alimentaires.
_____
Edition par Ahouva
CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
Qu'il y ait des interrogations, voire des polémiques est naturel, mais il y a des tas de lignes ailleurs sur ce site pour les poser .
Ici on parle des moments d'entente et de collaboration.
Je voulais donc vous faire part de l'initiative très sympathique de citoyens américains de confession chrétienne, allant à contre-courant des haines médiatiques, faisant preuve de respect et d"empathie pour les musulmans, et prenant exemple de leur attitude( à eux, musulmans) pour revivifier vers plus d'authenticité les pratiques de leur propre foi (chrétienne). Et ils n'hésitent pas à publier sur la rue leur message d'ouverture.
On aimerait que chacun en fasse autant. Dans les rencontres inter-confessionnelles,le respect mutuel exempt de polémiques renforcerait l'amour fraternel chez tous, l’approfondissement de ses valeurs propres chez chacun, juifs, chrétiens, musulmans, et athées. Pour ma part, je respecte cet exemple, je diffuse, je tente de le suivre et je vous encourage fermement à faire de même
[b]
Sur le lien, il y a une vidéo en anglais très intéressante sur leur démarche:[url=http://masjidma.com/2012/08/17/cliftons-st-peters-episcopal-church-joins-fasting-during-ramadan/]( Par ailleurs , pour ceux qui connaissent l'anglais , un petit coup d'oeil sur ce sitemusulman du Massasuchets, dans la rubrique "interfaith" est assez intéressant , aussi.°
Je reposte la photo, sur un autre angle plus clair :
Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
-Ahouva-- Messages : 881
Va vraiment falloir que je monte en Belgique et qu'on se rencontre tous !-Ahouva- a écrit:Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
-Ren- a écrit:Va vraiment falloir que je monte en Belgique et qu'on se rencontre tous !-Ahouva- a écrit:Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
@Ahouva: je ne m'étais pas senti du tout visé par la modération . En voyant un Post en Majuscule, je mes suis senti justifié de répondre sur le même mode, c'est tout ...
( le travail des modérateurs sur ce site est remarquable, mes félicitations à toutes et à tous.)
ET bien REN, viens donc en Belgique ! Je serai ravi de t'y rencontrer avec Ahouva et les autres p'tits belges
Dernière édition par Yahia le Ven 2 Nov - 23:00, édité 2 fois (Raison : atavisme)
http://www.fait-religieux.com/des_rabbins_a_la_mosquee_des_imams_a_la_synagogueLe rabbin américain Stephen Berkowitz, mais qui exerce dans le 15ème arrondissement de Paris, à Beaugrenelle, au sein du Mouvement juif libéral de France (MJLF), a été accueilli, avec une dizaine de coreligionnaires, vendredi 9 novembre, à la mosquée de Puteaux, dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), par Mohamed El Madani, son administrateur.
Cette visite s'est inscrite dans le cadre du week-end « Portes ouvertes synagogues-mosquées et centres communautaires juifs et musulmans» organisées par l'Amitié judéo-musulmane de France (...)
C'est peut -être pas tout à fait le bon endroit, mais voici une communication sur le dialogue inter-religieux à Istanbul:
http://www.istancoreofm.org/bbs/board.php?bo_table=churchengnotices&wr_id=38
ON-GOING FORMATION COURSE ABOUT ECUMENICAL AND INTERRELIGIOUS DIALOGUE IN ISTANBUL
http://www.istancoreofm.org/bbs/board.php?bo_table=churchengnotices&wr_id=38
ON-GOING FORMATION COURSE ABOUT ECUMENICAL AND INTERRELIGIOUS DIALOGUE IN ISTANBUL
- Spoiler:
- ON-GOING FORMATION COURSE ABOUT ECUMENICAL AND INTERRELIGIOUS DIALOGUE IN ISTANBUL
15 - 29 October 2012
Convento Santa Maria Draperis
İstiklal Caddesi n. 215 - P.K. 243 34433 Beyoğlu – İstanbul
TURKİYE (Turkey)
PROGRAM
Monday, 15 October 2012
Arrival and Accommodation
Tuesday, 16 October 2012 – A WAY OF DIALOGUE IN THE OFM
Moderator: Fr. Marcelo Cisneros
7.30a.m. Morning prayer
8.00a.m. Celebration of the Holy Mass
Breakfast
9.30a.m. Opening of the session - Welcome
Introduction of the Participants
Description of the Program and organization of liturgical prayer
Presentation of the Istanbul Friary
10.30a.m. Break (coffee, tea, ...)
11.00a.m. Turkey, sociological and religious View: Challenges and Hope
Fr. Ruben Tierrablanca, ofm. - Istanbul
Fr. Eleuthere Makuta, ofm. – Istanbul
12.30p.m. Lunch
3. 00p.m. Dialogue in the OFM: Experiences, Challenges, Proposals
Fr. Roger Marchal – President de la Commission du Service pour le Dialogue
Exchange with the lecturer
4.00p.m. Break (coffee, tea, ...)
4.30p.m. Exchange about ecumenical and interreligious dialogue
Experiences of participants (Linguistic groups)
6.00p.m. General sharing in the Conference room.
7.00p.m. Evening prayer
Supper
Walk along the touristic Istiklal Caddesi
Wednesday, 17 October 2012 – DIMENSIONS OF DIALOGUE
Moderator: Fr. Ruben Tierrablanca
7.30a.m. Morning prayer
8.00a.m. Celebration of the Holy Mass
Breakfast
9.30a.m. Biblical and Anthropological Foundations of Dialogue
Fr. Marcelo Cisneros, ofm. – Istanbul
Fr. Russell Murray, ofm. – Siena College (Londonville, NY-USA)
10.30a.m. Break (coffee, tea, ...)
11.00a.m. Biblical and Anthropological … Second part
12.30p.m. Lunch
2.30p.m. Visit to Hagia Sophia, Blue Mosque
7.00p.m. Evening prayer
Supper
Free time
Thursday, 18 October 2012 –ISLAM CHRISTIAN DIALOGUE
Moderator: Fr. Eleuthere Makuta Baharanyi
7.30am Morning prayer
8.00am Celebration of the Holy Mass
Breakfast
9.30am Islam-Christian Dialogue: Franciscan point of view
Fr. Gwenole Jeusset - Istanbul
10.30am Break (coffee, tea, ...)
11.00am Convictions for an evangelical meeting
12.30pm Lunch
3. 00pm Encounter of Differences
Exchanges with the lecturer
7.00p.m. Evening prayer
Supper
Free time
Friday,19 October 2010 – ISLAM-CHRISTIAN DIALOGUE
Moderateur : Fr. Domenico Ko
7.30am Morning prayer
Breakfast
9.30am Islam-Christian Dialogue – Muslim view
(Mustafa Cenap Aydın – İstanbul-Roma)
11.00am Departure to Şişli Mosque
Participation to Muslim Friday Prayer
Lunch
3.00pm Visit of the Mosque of Suleiman the Great, guided by Mustafa Cenap
Promenade at Grand Bazaar
7.00pm Evening prayer
Supper
Saturday, 20 October 2010
Moderator: Fr. Marcelo Cisneros
8.00am Morning Prayer and Holy Mass
Breakfast
10.00am Challenges of Islam-Christian Dialogue nowadays in the world
Fr. Michael Perry, ofm. – Vicar general
11.00am Break (coffee, tea, ...)
11.30am Panel Discussion: Fr. Gwenole, Fr. Michael and Fr. Russell with
participants
12.30pm Lunch
2.30pm Visit to Eyup Mosque and Pierre Loti Terrace
7.00pm Evening prayer
Supper
Free time
VISIT TO SEVEN CHURCHES OF APOCALYPSE
Sunday 21st – Monday 22nd – Tuesday 23 October 2012
PROGRAMME
Sunday, 21 October 2012
5.15am To the airport (Istanbul-Denizli)
Visit to Laodicea, Hierapolis, Pamukale
Martyrion and Church of St. Philippe, apostle
Lunch
Departure to Ephesus
Visit to ≪ House of Mary ≫ – Meryem-Ana Evi
Holy Mass
Supper
Monday, 22 October 2012
Visit to ancient city of Ephesus ( Council Basilica of “Theotokos”)
Visit to the basilica of Saint John, apostle
Visit to “Seven sleepers”
Lunch
Departure to Izmir (Smyrna)
Visit and Holy Mass at Saint Polycarp Church
Supper
Tuesday, 23 October 2012
Visit and Holy Mass at Santa Maria Church.
Departure to Pergamum
Visit of the Acropolis and Asclepius
Lunch
Visit to Sardis
Departure to Smyrna airport and then Istanbul
Wednesday, 24 October 2012 – ECUMENICAL DIALOGUE
Moderator: Fr. Gwenole Jeusset
7.30am Morning prayer
Breakfast
9.30am Ecumenical Dialogue with Eastern Churches
Fr. James Puglisi, Franciscan of Atonement
10.45am Participation to the Syriac Liturgy
12.30pm Lunch
3.00pm Ecumenical Dialogue of the Catholic Church with the Reformed and Protestant Churches
Fr. James Puglisi, Franciscan of Atonement
Exchange with lecturer
4.30pm Break (coffee, tea, ...)
5.00pm Ecumenical Franciscan Dialogue
Fr. Clark Berge, Society of Saint Francis, Minister General – Anglican
Communion
Exchange with lecturer
7.00pm Evening Prayer
Supper
Sharing with Focolarini and Focolarine Community
Thursday, 25 October 2012
Moderator: Fr. Eleuthere Makuta
7.30am Morning prayer
Breakfast
9.30am Dialogue with Greek Orthodox Church
(Metropolite from Patriarchate of Constantinople)
11.00am Dialogue with Armenian Apostolic Church
(Priest of Armenian Patriarchate of Istanbul)
12.30am Lunch
pm Visit to Greek Orthodox Patriarchate of Constantinople
Visit a St. Savior in Chora (Kariye Museum)
Tour to the Egyptian Market
7.00pm Evening prayer
Supper
Free time
Friday, 26 October 2012: JEWISH CHRISTIAN DIALOGUE AND WITH
BOUDDHISM
Moderator : Fr. Domenico Ko
7.30am Morning prayer
Breakfast
9.30am Judaism in Turkey
(Yusuf Altıntaş – “High Rabbinate” Secretary of Istanbul)
11.00am Dialogue with Buddhism
(Fr. Silvester Shim, ofm. – Prov. Holy Korean Martyrs)
12.30pm Lunch
3.00pm Encounter with Reformed and Protestant Churches of Istanbul: Anglicans, Union Church, Luterans, …
5.00pm Break (coffee, tea, ...)
7.00pm Evening prayer
Supper
Free time
Saturday, 27 October 2012 SPIRIT OF ASSISI JOURNEY
Moderator: Fr. Ruben Tierrablanca
8.00am Morning prayer and Holy Mass
Breakfast
9.30am The Sufism
Fr. Alberto Ambrosio, op.
11.00am Dialogue with the lecturer
12.30pm Lunch
Free time
6.00pm Preparation for the prayer
7.00pm Prayer meeting “In the spirit of Assisi”
Supper with Dervishes Brothers
Sunday, 28 October 2012 – CONCLUSION OF THE COURSE
Moderator: Fr. Ruben Tierrablanca, ofm
8.30am Morning prayer
9.00am Holy Mass
Breafast
10.30am Evaluation of the Course
- Personal evaluation
- Final sharing
Temps libre
1.00pm Lunch
3.00pm Bosphorus Tour
6.30pm Evening prayer
Supper
8.00pm Concert of a Muslim Choir “Resonanz” executing Christian Songs
SEE YOU SOON, ≪ NOVA ROMA ≫
http://oumma.com/16030/angleterre-musulmans-de-bradford-se-mobilisent-sauver-(...) Erigée en 1880, la synagogue de Bradford est de belle facture, son architecture victorienne mauresque en faisant une perle rare du patrimoine local, mais l’usure du temps aidant, une rénovation coûteuse s’avère urgente. Si l’érosion ronge l’édifice, menacé de fermeture, la communauté juive du coin voit, quant à elle, ses rangs se clairsemer au fil des années.
Face à cette situation critique, les représentants de la communauté musulmane se sont mobilisés comme un seul homme, en liaison avec les autorités de la Ville, pour récolter de l’argent en faveur de la petite synagogue en péril.
"A Bradford, nous travaillons dur pour consolider les liens entre les croyants de différentes confessions, afin qu’ils se soutiennent mutuellement comme de bons voisins", a déclaré Zulfi Karim, secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford, au Telegraph & Argus, tout en sefélicitant de la formidable réaction des administrés et fidèles musulmans, qui ne se sont pas faits prier pour apporter leur contribution financière.
"Le soutien précieux de la communauté musulmane a été remarquable, et s’inscrit dans une tradition de solidarité et d’harmonie communautaires et cultuelles qui fait la fierté de la région", a loué, pour sa part, Rudi Leavor, président de la synagogue (...)
Le révérend Isaac Poobalan ouvre ses portes à des musulmans dont la mosquée est trop petite pour accueillir tous les fidèles, rapporte The Guardian.
Il en a qui comprennent ce que veut dire la fraternité en Dieu et agissent en conséquence....
http://www.atlasinfo.fr/Chretiens-et-musulmans-se-partagent-une-eglise_a40452.html
Il en a qui comprennent ce que veut dire la fraternité en Dieu et agissent en conséquence....
http://www.atlasinfo.fr/Chretiens-et-musulmans-se-partagent-une-eglise_a40452.html
Merci pour cette belle preuve de tolérance et de paix possible entre les religions
Materia- Messages : 1206
Le révérend Isaac Poobalan ouvre ses portes à des musulmans dont la mosquée est trop petite pour accueillir tous les fidèles, rapporte The Guardian.
S'agit-il d'une paroisse catholique ou anglicane ou ....
Je pense que c'est très bon si de part et d'autre les croyants musulmans et chrétiens sont convaincus qu'il s'agit d'une " vraie " prière au même Dieu. Et là ce n'est pas gagné d'avance ... parce qu'il y a des personnes qui de part et d'autreLe révérend Isaac Poobalan a mis à la disposition des fidèles musulmans des parties de l'église St John, située à Aberdeen, en Écosse. Jusqu'à cent musulmans prient désormais tous les vendredis, à raison de cinq fois par jour.
Le bâtiment qui fait désormais office de mosquée (Syed Shah Mustafa Jame Masjid) a été construit sur le terrain de l'église St John au milieu des années 1980. C'est en 2006 que l'établisement avait été transformé en salle de prière, mais les constructeurs n'avaient pas prévu un tel succès.
- soit contestent la " forme " de la prière de l'autre - pour la disqualifier :
ablutions, rakas et récitation du Coran d'un coté ; ou
tenue vestimentaire des femmes, absence de purification légale, chants, décorations de l'autre coté.
- soit contestent le fond de cette prière : n'est pas une prière ou ne s'adresse pas à Dieu ou - même et plus grave - prière aux mauvais esprits ou magique - c'est à dire nuisible, infectée par Satan et blasphématoire (cela existe même entre " chrétiens " ....).
Il y a donc en parallèle un gros travail d'explication permanente à mener qui ne doit pas se limiter aux bonnes relations et à l'estime personnelle réciproque entre le pasteur ou le prêtre et l'imam. C'est un challenge stimulant dans lequel peuvent s'engager un pasteur ou prêtre et un ou des imams - d'autant que dans la société moderne l'impact social, voire politique de l'entreprise n'échappera pas à certains croyants éclairés. Il faut nécessairement que cette estime et cette admiration soit réciproque au niveau du plus grand nombre, c'est un projet en soi ... ce n'est pas une question pratique de " d'avoir suffisamment de places ", mais une question " de vivre ensemble ". Cela doit logiquement et nécessairement déborder sur les relations de voisinage au quotidien et lors des fêtes respectives - pas uniquement religieuses d'ailleurs ... toutes choses bien connues dans les pays où se cotoient musulmans et chrétiens depuis des siècles. Je ne pense pas du tout que cette bonne relation entre musulmans et chrétiens puisse s'établir sur une base de débats, c'est à dire sur une base principalement de convictions. La base est connue traditionellement : ce sont les qualités humaines dans leur vie réelle, dans leur pratique (témoignage personnel) des uns et des autres qui fait essentiellement ce lien entre les croyants.
L'échec du projet peut être clairement identifié : ce serait l'ignorance et le déni des convictions de l'autre dans la majorité de la communauté d'un coté ou de l'autre. C'est le maillon le plus faible qui fait tout échouer !
Dans le cas des catholiques, cela me parait également tout à fait possible et souhaitable de mon point de vue, mais avec cette nuance que la messe n'est pas une " prière " comme par exemple chez les protestants. La messe est la venue réelle du Christ Vivant, Corps et Sang pour notre nourriture, pour notre boisson quotidiennes et éternelles. La messe est sacramentelle notion rejetée par les protestants. Il est donc préférable que la prière musulmane (ou la pratique bouddhiste) ait lieu dans un lieu bien identifié, séparé de l'Eglise, même si c'est sur le même terrain.
Roque- Messages : 5064
Chez les catholiques, il y a eu ceci:
Musulmans sans mosquée accueillis à... l’églisepublié le 04/05/2010
"À Jumet, l’église Saint-Lambert sert aussi de... mosquée. Le curé Henry Remy, 89 ans, a en effet ouvert son lieu de culte aux musulmans de la mosquée de Gilly, actuellement dépourvus de toit. Et la cohabitation se passe le mieux du monde.
Bien entendu, les offices des deux religions n’ont pas lieu en même temps. Mais l’hébergement provisoire, auquel le doyen de Gilly a donné son accord, ne fait que des heureux. le curé parle d’ un geste naturel envers des croyants ”. Les musulmans, qui ont apprécié le geste à sa juste valeur, se disent heureux de pouvoir disposer d’un toit. Comme quoi, aux hommes de bonne volonté, tout est possible...
"
http://www.lanouvellegazette.be/actualite/societe/2010-05-04/musulmans-sans-mosquee-accueillis-a-l-eglise-
Cela date un peu, et a fait quelques remous chez les christanistes français (l'anti-fraternité Saint-Pie machin-chouette et consort) ce qui leur a valu cette belle réponse d'un catholique local fréquentant l'église, sur le site....Bivouac ( tout un programme)
"Je suis de cette région. Je connais ce prêtre. je n’accepte pas les propos idiots qui caricaturent la situation. Non, cette église n’est pas habituellement dépeuplée et ce ne sont pas uniquement des vieillards qui y vont à la prière du dimanche. Que du contraire, c’est une paroisse dynamique à laquelle est attachée une antenne de mouvement de jeunesse complète et motivée. Les jeunes sont d’ailleurs au centre des préoccupations de ce prêtre que certains traitent “de con” rapidement sans connaître. Bien qu’agressé maintes fois, l’abbé Remy a toujours tenu à militer pour le respect des jeunes,et il agit concrètement à ce niveau. Ce n’est pas “un tiède”, bien au contraire, ses valeurs chrétiennes sont bien claires et nettes et il ne tergiverse pas avec elles.Rien que sa présence à la prière du vendredi garantit d’ailleurs qu’il veille au respect des lieux.
Quant au quartier, non les musulmans n’y sont pas majoritaires, même si leur communauté est importante sur Gilly et Charleroi Nord proche de Jumet.
La plupart des messages postés ici me prouvent plus que jamais que ma région et la France ont peu de choses en commun.
Vous n’avez pas à juger une situation par rapport à ce que vous vivez et à ce que vous avez raté. Le déni des religions dans votre pays vous a tous rendu terriblement intégristes, laiques, musulmans, chrétiens, juifs, vous vous sentez toujours obligés de vous bouffer le nez. Ce n’est pas la même approche chez nous.
Ceci dit, il y avait moyen de leur prêter une salle jointe à l’église.
Sans doute le prêtre réagit-il aussi à la mauvaise volonté des autorités locales à aider la communauté musulmane. Il faut savoir que le culte est reconnu par l’Etat depuis 1974 et que l’Etat doit lui venir en aide en matière de rénovation des mosquées le cas échant, comme c’est le cas pour les maisons de la laïcité, les églises chrétiennes catholiques et othodoxes, les synagogues. Ce que les musulmans vivent pour le moment, une autre communauté peut le vivre et dans la région nous l’avons vécu et cela, l’abbé Rémy le sait puisque dans le doyenné une église expropriée n’a jamais été reconstruite malgré les promesses.
Alors évitez de juger trop vite une situation qui n’a rien de française et qui vous dépasse."
Musulmans sans mosquée accueillis à... l’églisepublié le 04/05/2010
"À Jumet, l’église Saint-Lambert sert aussi de... mosquée. Le curé Henry Remy, 89 ans, a en effet ouvert son lieu de culte aux musulmans de la mosquée de Gilly, actuellement dépourvus de toit. Et la cohabitation se passe le mieux du monde.
Bien entendu, les offices des deux religions n’ont pas lieu en même temps. Mais l’hébergement provisoire, auquel le doyen de Gilly a donné son accord, ne fait que des heureux. le curé parle d’ un geste naturel envers des croyants ”. Les musulmans, qui ont apprécié le geste à sa juste valeur, se disent heureux de pouvoir disposer d’un toit. Comme quoi, aux hommes de bonne volonté, tout est possible...
"
http://www.lanouvellegazette.be/actualite/societe/2010-05-04/musulmans-sans-mosquee-accueillis-a-l-eglise-
Cela date un peu, et a fait quelques remous chez les christanistes français (l'anti-fraternité Saint-Pie machin-chouette et consort) ce qui leur a valu cette belle réponse d'un catholique local fréquentant l'église, sur le site....Bivouac ( tout un programme)
"Je suis de cette région. Je connais ce prêtre. je n’accepte pas les propos idiots qui caricaturent la situation. Non, cette église n’est pas habituellement dépeuplée et ce ne sont pas uniquement des vieillards qui y vont à la prière du dimanche. Que du contraire, c’est une paroisse dynamique à laquelle est attachée une antenne de mouvement de jeunesse complète et motivée. Les jeunes sont d’ailleurs au centre des préoccupations de ce prêtre que certains traitent “de con” rapidement sans connaître. Bien qu’agressé maintes fois, l’abbé Remy a toujours tenu à militer pour le respect des jeunes,et il agit concrètement à ce niveau. Ce n’est pas “un tiède”, bien au contraire, ses valeurs chrétiennes sont bien claires et nettes et il ne tergiverse pas avec elles.Rien que sa présence à la prière du vendredi garantit d’ailleurs qu’il veille au respect des lieux.
Quant au quartier, non les musulmans n’y sont pas majoritaires, même si leur communauté est importante sur Gilly et Charleroi Nord proche de Jumet.
La plupart des messages postés ici me prouvent plus que jamais que ma région et la France ont peu de choses en commun.
Vous n’avez pas à juger une situation par rapport à ce que vous vivez et à ce que vous avez raté. Le déni des religions dans votre pays vous a tous rendu terriblement intégristes, laiques, musulmans, chrétiens, juifs, vous vous sentez toujours obligés de vous bouffer le nez. Ce n’est pas la même approche chez nous.
Sans doute le prêtre réagit-il aussi à la mauvaise volonté des autorités locales à aider la communauté musulmane. Il faut savoir que le culte est reconnu par l’Etat depuis 1974 et que l’Etat doit lui venir en aide en matière de rénovation des mosquées le cas échant, comme c’est le cas pour les maisons de la laïcité, les églises chrétiennes catholiques et othodoxes, les synagogues. Ce que les musulmans vivent pour le moment, une autre communauté peut le vivre et dans la région nous l’avons vécu et cela, l’abbé Rémy le sait puisque dans le doyenné une église expropriée n’a jamais été reconstruite malgré les promesses.
Alors évitez de juger trop vite une situation qui n’a rien de française et qui vous dépasse."
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de plonger dans ce panier de crabeYahia a écrit:ce qui leur a valu cette belle réponse d'un catholique local fréquentant l'église, sur le site....Bivouac
Ce lien ne fonctionne pas pour moi.Yahia a écrit:http://www.lanouvellegazette.be/actualite/societe/2010-05-04/musulmans-sans-mosquee-accueillis-a-l-eglise-
Bivouac ... c'est effectivement sans espoir.
Roque- Messages : 5064
-Ren- a écrit:Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de plonger dans ce panier de crabeYahia a écrit:..Bivouac
Je n'ai peur de rien , je vérifie toutes les sources (on glâne toujours quelque chose), et j'en ai vu de pire dans les autres camps
Mais c'est vrai que la nausée...
Yahia a écrit:
B . R . A . V . O . !!!!!!!!!!
Materia a écrit:Yahia a écrit:
"
B . R . A . V . O . !!!!!!!!!!
Je citais un autre, Materia , un vrai chrétien : merci pour lui
J'avais compris mais le fait de citer de telles personnes implique souvent un état d'esprit en accord et cela se félicite aussi
http://www.lalibre.be/societe/general/article/813702/une-synagogue-sauvee-par-la-communaute-musulmane.html(...) Une petite communauté juive de Bradford, dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre, a vu sa synagogue sauvée par des Musulmans. La communauté en question était en effet trop petite (environ 30 membres) pour pouvoir subvenir financièrement à la gestion de l'édifice, un bâtiment de style mauresque.
Construite en 1880, la synagogue était vouée à partir en ruine. Mais plusieurs organisations musulmanes de la ville ont décidé d'agir et de soutenir la communauté juive.
Elles ont ainsi pu recueillir 2.000 livres sterling (soit près de 2.400€) et sauver la synagogue (...)
Moi ça me dépasse, qu'on aide des gens dans le besoin d'accord, mais qu'on aide un culte contraire au sien, c'est pas normal.
[EDIT]
[EDIT]
Dernière édition par Materia le Lun 6 Mai - 19:52, édité 3 fois (Raison : HS sur un sujet épinglé)
Coeur de Loi a écrit:Moi ça me dépasse, qu'on aide des gens dans le besoin d'accord, mais qu'on aide un culte contraire au sien, c'est pas normal.
[EDIT]
Cela te dépasse car tu ne restes centré que sur Ta vision et Ta compréhension des choses.
L'amour, la tolérance, le don de soi ne se limite pas à une vision de ce qui devrait ou ne pas être.
Elle est universelle et pour tous.
C'est là le message du Christ : "Tend l'autre joue", "aime ton prochain comme toi même", ...
Vois tu, la religion appelle à la spiritualité qui elle même nous appelle à devenir meilleur que nous même et pour le "bien" de tous (quelque soit leur croyance où leur vision des choses).
Car vivre le véritable amour. C'est vivre en Dieu. Et l'amour est un don, non une exigence ou une condition.
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/hindous-et-musulmans-viennent-en-aide-aux-catholiques-29-05-2013-40792_400.phpAu Bangladesh, dans la paroisse de Mathbari dans l’archidiocèse de Dacca, différentes communautés religieuses s’unissent pour récolter des fonds nécessaires à la construction d’une église. Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, des hindous et des musulmans ont donné environ 8000 dollars pour un projet qui nécessite au total 380 000 dollars. Cette solidarité concrète témoignerait de la bonne qualité des relations interreligieuses dans cette paroisse. Le curé, Boniface Subrata Tolentino, est particulièrement apprécié grâce à son travail auprès des plus pauvres.
Des faits et des gestes d’autant plus impressionnants qu’ils se manifestent dans un pays qui traverse actuellement une période de violences interconfessionnelles (...)
-Ren- a écrit:http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/hindous-et-musulmans-viennent-en-aide-aux-catholiques-29-05-2013-40792_400.phpAu Bangladesh, dans la paroisse de Mathbari dans l’archidiocèse de Dacca, différentes communautés religieuses s’unissent pour récolter des fonds nécessaires à la construction d’une église. Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, des hindous et des musulmans ont donné environ 8000 dollars pour un projet qui nécessite au total 380 000 dollars. Cette solidarité concrète témoignerait de la bonne qualité des relations interreligieuses dans cette paroisse. Le curé, Boniface Subrata Tolentino, est particulièrement apprécié grâce à son travail auprès des plus pauvres.
Des faits et des gestes d’autant plus impressionnants qu’ils se manifestent dans un pays qui traverse actuellement une période de violences interconfessionnelles (...)
C'est une bonne nouvelle. Mais ce pays n'est pas l'Europe...
Civis Pacem- Membre banni
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5