Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Suite à l'incendie de la basilique St Donatien, les musulmans nantais expriment leur soutien pour les chrétiens de Nantes :
Chers frères et chères soeurs chrétiens de Nantes.
Oui, nous avons vu pleurer le Père Bonnet, bouleversé par l'incendie qui a ravagé votre basilique Saint Donatien, et cela a suscité bien évidemment nos émotions.
Nous sommes musulmans et nous savons ce que représentent les lieux de cultes. Dieu Exalté soit Il en parle dans notre Livre Saint. Il en parle comme étant des lieux où Son Nom est Glorifié, qu'il s'agisse d'un ermitage, d'une église, d'une synagogue ou d'une mosquée.
Aussi, soyez convaincus que le drame qui s'est abattu ce matin, sur votre basilique nantaise, nous touche et nous attriste tout autant que vous.
Nous vous réaffirmons notre fraternité, notre soutien et notre solidarité en cette éprouvante situation.
Néanmoins, Dieu vous a enseigné, bien avant nous et tout autant que nous, qu'il faut toujours garder espoir en toute circonstance.
Considérons donc, ensemble, que ce drame vous apporte, incha Allah, le meilleur bien qu'il vous échoit d'attendre et la plus belle espérance, dans la patience et le recueillement.
Dieu, Gloire à Lui, aime les endurants et les persévérants. Vous le savez et vous en êtes convaincus, tout autant que nous.
Qu'Allah vous protège tous et nous demeurons à vos côtés.
AIOF - Mosquée Assalam.
Nantes.
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Ren', ça fait vraiment plaisir de lire ton forum.
Merci à toit de diffuser ce message de soutien d'une communauté pour une autre, je t'assure qu'en ce moment, ça raisonne comme un grand bonheur pour moi.
Merci à toit de diffuser ce message de soutien d'une communauté pour une autre, je t'assure qu'en ce moment, ça raisonne comme un grand bonheur pour moi.
amandine- Messages : 177
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témoignage véridique d'une amie musulmane
Partagé sur FB
Son témoignage (ailleurs, sur FB) sur la prostituée était aussi très beau.
Safa Bannani a écrit:
16 juin, 22:18
Je suis cette femme qui n'a pas le sens de l'orientation. Soucieuse de trouver un endroit pour pouvoir faire ma prière avant mon rendez-vous, j'ai trouvé un petit coin caché à la gare centrale. J'ai étalé mon tapis de prière dans tous les sens, une fois à gauche, une fois à droite à la recherche de la Quibla (Direction de prière). Un homme s'est approché de moi avec des pas hésitants et s'est adressé à moi :
"Mlle puis je vous aider à trouver la direction de la prière? Je vais mettre la boussole sur mon Iphone, ça ira plus vite. Pendant votre prière je surveillerai vos affaires. Ne vous inquiétez pas. Je vous souhaite une apaisante prière "
L'homme est un rabbin, il attendait son train. Après avoir été guidée par une prostituée pour trouver le chemin d'une mosquée, après avoir été guidée par un policier à l'aéroport de Zaventem pour me montrer la salle de prière, c'est autour d'un rabbin de me montrer la direction de la prière. J'ai remercié chaleureusement le rabbin après ma prière. Je ne me suis pas empêchée d'avoir le réflexe journalistique de l'interviewer, il a refusé gentiment en préférant la discrétion.
Dans cette vie y'a des signes pour ceux/celles qui sont doué(e)s d'intelligence. Dans cette vie, y'a Ses signes de miséricorde, d'entraide humaine et de justice. Je remercie Le Clément de m'offrir constamment ces signes. À l'approche de l'école de la vie, le mois de Ramadan, je nous souhaite un mois de clémence, de paix. J'ai une pensée pour ceux/celles qui se battent contre une injustice pour faire triompher par le sacrifice et le don, la liberté et la dignité.
A la fin et avant de se quitter, le rabbin m'a confié un souhait "Je prie qu'on puisse prier un jour dans une Palestine libre et digne"
Que Le doux entende cette prière.
Son témoignage (ailleurs, sur FB) sur la prostituée était aussi très beau.
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Grand merci pour ce beau témoignage !
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Encore un très beau témoignage, c'est un bonheur de venir lire ce forum, vraiment!
amandine- Messages : 177
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://www.saphirnews.com/Au-Canada-des-musulmans-a-l-aide-d-une-eglise-vandalisee_a20983.html(...) les fidèles qui fréquentent la mosquée de Mississauga, dans l'Etat de l’Ontario, au Canada, ils ont fait un don de 5 000 dollars pour aider l’église catholique Sainte-Catherine de Sienne, profanée et vandalisée le 20 mai dernier.
Après avoir découvert l’incident dans les médias, l’imam Hamid Slimi, du Centre Sayeda Khadija, voisin de l’égilise, a décidé de se rendre sur place pour constater les faits, raconte Metronews Canada. Le Père Camillo Lando lui a alors montré les vidéos issues des caméras de vidéosurveillance où on voit un jeune homme déchirer des pages de la Bible sur l'autel, voler des enceintes, jeter la croix sur le sol… Quelques jours plus tard, l'église avait de nouveau été attaquée. Sur la façade, des inscriptions « There is no jew god » (Il n’y a pas de dieu juif) s’y étalaient avec un dessin surnommé « Jewsus » (« Juifsus »). Les travaux ont été estimés à 1 000 dollars.
« Quand j’ai vu ceci, j'ai pensé que c'était de la pure injustice », explique l’imam Slimi. Choqué par ces actes, l’imam interpelle sa communauté lors d'un sermon du vendredi, les recommandant vivement de faire des dons pour l'église. Message entendu : il a réussi à lever environ 5 000 dollars en une seule journée (...)
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Bel exemple de solidarité de nos amis musulmans canadiens!
amandine- Messages : 177
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://www.islametinfo.fr/2015/10/20/diocese-d-auch-mosquee/Le diocèse d’Auch a annoncé via son bulletin officiel qu’il avait fait un don de 5 000 euros pour la reconstruction de la mosquée de la ville. Le lieu de culte musulman avait été ravagé par un incendie criminel (...)
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://m.leparisien.fr/saint-prix-95390/l-association-musulmane-appelle-aux-dons-pour-sauver-l-eglise-de-saint-prix-06-11-2015-5254645.phpCe dimanche l’église de Saint-Prix va recevoir un soutien inattendu… Celui d’une communauté musulmane. Les Ahmadis (lire l’encadré), qui revendiquent une vision pacifiste de l’islam, organisent pour la première fois une « marche de charité ». L’objectif est de collecter des fonds pour la restauration de l’église Saint-Germain-de-Thor (...)
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Canada : en raison de l'incendie de leur mosquée, les musulmans de Peterborough accueillis dans une synagogue pour la prière
Ce vendredi à Peterborough au Canada, la prière du vendredi n'a pas eu lieu dans la mosquée Masjid al-Salaam, endommagée par un incendie causé par un pyromane.
Néanmoins, la synagogue Beth Israël a proposé d’accueillir les musulmans. « Nous sommes tous des Canadiens », a déclaré Larry Gillman, président de la synagogue.
Dès qu'il a entendu parler de l'incendie, il a proposé à l'association musulmane Kawartha et à la mosquée Masjid al-Salaam de partager les lieux. « J'espère que cela sera considéré comme un exemple pour tous ». Kenzu Abdella ne savait quoi penser d'une telle invitation. « Au début, ce fut un choc, mais qui a changé dans les 24 heures », a-t-il expliqué. La synagogue de Gillman fait partie d'un groupe de travail interreligieux pour aider des réfugiés syriens à venir au Canada.
Kenzu Abdella a estimé qu’il y a des différences politiques entre les groupes juifs et musulmans à travers le monde, mais que les deux communautés ne sont pas si dissemblables : « Nous avons plus de similitudes que de différences. Nous avons tellement de points en commun : les cultes, les cérémonies et même les histoires que nous entendons sont similaires » (traduction Oumma)
http://oumma.com/222087/canada-raison-de-l-incendie-de-mosquee-musulmans-de-p
Idriss- Messages : 7139
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Bagnolet : l’imam prêche avec un rabbin et un prêtre
Mercredi 25 Novembre 2015
Il fallait marquer le coup pour le premier vendredi post-attentats. Ce fut chose faite pour l’imam de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Abdelkadher Ounissi a dirigé la prière dans un cadre interreligieux. Il a rassemblé les fidèles au Palais des congrès de Montreuil, en présence d’un rabbin et d’un prêtre.
Face aux quelque 150 fidèles venus prier selon Le Parisien, l’imam a condamné Daesh qui « réinterprète » la religion musulmane. « Le monde n’a jamais été partagé en deux blocs : les musulmans et les non-musulmans. En revanche, il existe un bloc de l’amour et celui de la haine. Ne vous laissez pas attirer par le second » , a déclaré l'imam.
Après le sermon, Moshé Léwin, rabbin au Raincy et porte-parole du grand rabbin de France, a pris la parole. « Nous croyons tous, ici, en un Dieu qui veut la vie de l’homme et non sa mort, insiste-t-il. Être ici, à vos côtés, c’est affirmer que nous avons vécu ensemble et que nous continuerons ». De son côté, Albert Ewald, prêtre à Montreuil, a déclaré : « La haine risque de grandir, seule l’espérance dans un monde meilleur peut encourager à marcher plus loin que la peur. Avec vous, frères musulmans. »
Un prêche particulier effectué dans des circonstances très particulières. Comme le reste des mosquées de France, les imams sont revenus sur les tueries de vendredi 13 novembre, délivrant un message de paix, d'ouverture et d'apaisement.
Idriss- Messages : 7139
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Un geste de soutien significatif en cette période de défiance :
http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/religion-des-catholiques-a-la-mosquee-12-12-2015-10885522.phpUne vingtaine de paroissiens de l'église Saint-Gildas, dont le père Émile, ont participé, hier, à la prière du vendredi au sein de la communauté turque d'Auray. Un geste plus que symbolique pour mettre à distance toute idée de guerre de religions. « Nous croyons au même Dieu », résume le curé de la paroisse.
Ils se connaissent suffisamment pour se tutoyer, se voient par intermittence, mais jamais le père Émile Bigumira, curé de la paroisse Saint-Gildas, n'avait mis les pieds dans la salle de prière de l'association des Turcs d'Auray, que préside Yusuf Demir. Et encore moins participé au rassemblement rituel des musulmans le vendredi. Il aura fallu les attentats de Paris du 13 novembre et leur petite, mais désagréable réplique alréenne, pour l'amener à franchir ce pas.
La réplique en question, au goût rance, ce sont les lettres haineuses reçues par trois familles turques d'Auray il y a une quinzaine de jours. Il y a eu dépôt de plainte depuis et la procédure suit son cours. La chose sue, le père Émile a pris son téléphone et appelé immédiatement Yusuf Demir. « Je lui ai proposé de venir prier avec eux, les musulmans, en compagnie d'autres chrétiens de ma paroisse » (...)
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Attaque-de-bus-au-Kenya-des-musulmans-protegent-des-chretiens-2015-12-23-1396359Lundi au 21 décembre au petit matin, un bus quitte la capitale kényane avec 60 passagers à bord : il est escorté par une voiture de police, comme tout transport public qui se dirige dans le nord-est du pays, une zone à risque (...)
Sur la route, la voiture de police tombe en panne et laisse le bus poursuivre seul. À l’approche de la ville d’El Wak dans la région de Mandera, proche de la frontière avec la Somalie, le véhicule est arrêté par des hommes armés. Ils ordonnent aux passagers de descendre du bus pour séparer les musulmans des chrétiens. Mais ces derniers refusent d’obéir et somment leurs agresseurs de les « tuer tous ou de partir ». Dans le bus, les femmes commencent à enlever leur hidjab pour que les non-musulmans s’en couvrent et ne puissent être identifiés
Selon un des passagers rescapés, les terroristes auraient fui à l’arrivée d’un camion qu’ils auraient pris pour un véhicule policier (...)
« C’est un acte de bravoure de la part des musulmans qui ont risqué leur vie pour protéger des chrétiens », a salué l’évêque anglican de Mombasa, le Dr Julius Kalu. De son côté, le secrétaire du cabinet de l’intérieur, Joseph Nkaissery, a rappelé que les Kényans n’étaient « pas séparés par la religion » et ses « frères et sœurs musulmans » l’ont démontré. « Nous n’avons aucun problème avec nos frères chrétiens, assure également lesheikh Abdullahi Salat, président du Conseil supérieur des musulmans à Garissa. Et d’ailleurs, cet épisode le confirme »
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://m.lavoixdunord.fr/region/lens-les-citoyens-musulmans-viendront-proteger-la-messe-ia35b54067n3234295Alors que certains craignent des attentats le jour de Noël, considérant même les églises comme des cibles potentielles, la communauté musulmane, représentée par l’association de l’Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62), viendra protéger la messe de Noël à Lens jeudi soir.
Selon Brahim Aït Moussa, cette décision est directement en lien avec les attentats de Paris. « Ce qui est arrivé le 13 novembre nous a tous affectés, en tant qu’êtres humains. On est tous confrontés au même problème, aux mêmes risques, que ce soit une église ou une mosquée d’ailleurs car il y a des illuminés partout… Nous devons trouver ensemble une solution à ces problèmes. »
Ce responsable des relations publiques de l’UCM 62 avoue que l’idée lui est venue de ces photos datant de la révolution égyptienne, où on voyait des musulmans enceindre des églises pour éviter les profanations et les attentats. « Symboliquement, il s’agit de dire aux fidèles de l’église Saint-Léger qu’ils peuvent venir prier sans crainte. Bien sûr, il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre. »
Ce ne sont pas des professionnels, après tout. Mais ils seront présents avec leurs gilets rouges et bleus, autour de l’église Saint-Léger et sur le parking (...)
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Ramadan
A Molenbeek et à Montréal, des iftar interreligieux à l’église (vidéo)
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 19 Juin 2016
Un repas géant de rupture de jeûne (iftar) a été organisé, vendredi 17 juin, à l'église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek, en Belgique. Initialement, l’événement public était prévu à la place communale - comme en 2015 - mais le mauvais temps risquait de gâcher cet exceptionnel moment de partage initié par l’élue municipale chargée du Dialogue interculturel Sarah Turine, avec l’aide des responsables religieux locaux.
Le prêtre de l’église catholique a alors accepté d’ouvrir les portes de son lieu de culte pour y accueillir les centaines de personnes attendues au repas, préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune. Un geste fraternel qui n’est rien de plus que le signe des bonnes relations qui se sont nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. Les attentats du 22 mars à Bruxelles et la mauvaise publicité faite à Molenbeek n’ont pas terni les relations entre les communautés locales. La bourgmestre Françoise Schepmans n’a pas manqué de faire le déplacement.
Entre anasheed et gospel, l’ambiance était festive pour les 600 personnes présentes. Outre le prêtre et des responsables musulmans, le mari de Loubna Lafquiri, une Belgo-marocaine qui a perdu la vie dans les attentats en mars, a été invité à prendre la parole, un moment qui « a fortement ému l’assemblée. Tout le monde a été conscient que le monde se construit ensemble malgré nos différences. C’est grâce à ce type de collaboration que les habitants de cette commune multiculturelle deviennent encore plus soudés et proches les uns des autres », a fait savoir, samedi 18 juin, l’unité pastorale en charge des églises de Molenbeek.
Dix jours plus tôt, la même scène s’était reproduite à Montréal, au Canada, à ceci près que le repas n’a pas été organisé à l’intérieur d'une église. L’iftar, ouvert à tous, était néanmoins organisé par l’Église unie du Canada et par ladite Association musulmane du Canada mardi 7 juin. Les cloches de l'église ont sonné à l'heure de l’appel à la prière du crépuscule du soir (maghreb) sonnant la fin du jeûne, faite sous une tente installée devant l’Eglise Saint-James, elle-même située au centre-ville.
« Ensemble, musulmans, juifs et chrétiens, nous ferons une prière pour la paix et la prospérité à Montréal, au Canada, ainsi que partout dans le monde », annonçait-on sur les réseaux sociaux. « Cet évènement marque la richesse du Canada, sa diversité et son désir de bâtir ensemble une communauté qui sera à la hauteur de nos espérances. »
source: http://www.saphirnews.com/A-Molenbeek-et-a-Montreal-des-iftar-interreligieux-a-l-eglise-video_a22564.html
A Molenbeek et à Montréal, des iftar interreligieux à l’église (vidéo)
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 19 Juin 2016
Un repas géant de rupture de jeûne (iftar) a été organisé, vendredi 17 juin, à l'église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek, en Belgique. Initialement, l’événement public était prévu à la place communale - comme en 2015 - mais le mauvais temps risquait de gâcher cet exceptionnel moment de partage initié par l’élue municipale chargée du Dialogue interculturel Sarah Turine, avec l’aide des responsables religieux locaux.
Le prêtre de l’église catholique a alors accepté d’ouvrir les portes de son lieu de culte pour y accueillir les centaines de personnes attendues au repas, préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune. Un geste fraternel qui n’est rien de plus que le signe des bonnes relations qui se sont nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. Les attentats du 22 mars à Bruxelles et la mauvaise publicité faite à Molenbeek n’ont pas terni les relations entre les communautés locales. La bourgmestre Françoise Schepmans n’a pas manqué de faire le déplacement.
Entre anasheed et gospel, l’ambiance était festive pour les 600 personnes présentes. Outre le prêtre et des responsables musulmans, le mari de Loubna Lafquiri, une Belgo-marocaine qui a perdu la vie dans les attentats en mars, a été invité à prendre la parole, un moment qui « a fortement ému l’assemblée. Tout le monde a été conscient que le monde se construit ensemble malgré nos différences. C’est grâce à ce type de collaboration que les habitants de cette commune multiculturelle deviennent encore plus soudés et proches les uns des autres », a fait savoir, samedi 18 juin, l’unité pastorale en charge des églises de Molenbeek.
Dix jours plus tôt, la même scène s’était reproduite à Montréal, au Canada, à ceci près que le repas n’a pas été organisé à l’intérieur d'une église. L’iftar, ouvert à tous, était néanmoins organisé par l’Église unie du Canada et par ladite Association musulmane du Canada mardi 7 juin. Les cloches de l'église ont sonné à l'heure de l’appel à la prière du crépuscule du soir (maghreb) sonnant la fin du jeûne, faite sous une tente installée devant l’Eglise Saint-James, elle-même située au centre-ville.
« Ensemble, musulmans, juifs et chrétiens, nous ferons une prière pour la paix et la prospérité à Montréal, au Canada, ainsi que partout dans le monde », annonçait-on sur les réseaux sociaux. « Cet évènement marque la richesse du Canada, sa diversité et son désir de bâtir ensemble une communauté qui sera à la hauteur de nos espérances. »
source: http://www.saphirnews.com/A-Molenbeek-et-a-Montreal-des-iftar-interreligieux-a-l-eglise-video_a22564.html
Idriss- Messages : 7139
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
A Liège aussi cela se passe bien :
http://liege.diocese.be/Default.asp?X=121A54200077786102090910767467040F0516777960080908126A7D7F666D7560610E000B05167D7C0909020F061F7C74060407D7
Rupture du jeûne - Iftar - du 22 juin 2016
A l’occasion du Ramadan, des responsables musulmans de la province de Liège ont été invités par Mgr Delville à un repas de rupture du jeûne (ou iftar) ce mercredi 22 juin au coucher du soleil, en compagnie de membres du Conseil épiscopal et des membres de la Commission pour le dialogue interreligieux, dirigée par M. François Delooz. Veuillez trouver ci-joint l’allocution de l’évêque et celle de M. Batakli.
Au moment où beaucoup de violence se déploie au nom de l’islam et le plus souvent aux dépens des musulmans qui en sont les premières victimes, il est important de s’épauler entre personnes de différentes religions pour promouvoir une attitude de respect mutuel, de connaissance réciproque et de paix dans le monde.
C’est la conviction qui a guidé l’évêque de Liège pour organiser ce repas fraternel. On y rencontrait en particulier M. Hassan Batakli (vice-président de l’Exécutif des musulmans de Belgique), M. Nasr-Eddin-Moussaoui (président de l’Union des mosquées de la Province de Liège), M. Franck Hensch, (Iman de la mosquée Assahaba de Verviers), le professeur Radouane Attiya (ULg), Cheikh Suleiman (Imam de la mosquée Al Itissam de Bressoux), M. Michaël Privot (Directeur de l’European Network Against Racism), ainsi que des représentants de la communauté musulmane bosniaque et d’autres mosquées de la Province de Liège.
Les représentants musulmans ont témoigné de leur grande appréciation de cette invitation. La soirée s’est déroulée dans un climat amical et fraternel qui permettra de renforcer à l’avenir le dialogue entre chrétiens et musulmans à Liège, qui pourrait aboutir à des projets concrets en commun.
SDP&C de Liège
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
La chorale des orphelines de la Fondation de l’Imam Moussa al-Sadr venue chanter Noel à l’église Saint-Elie de Beyrouth
Idriss- Messages : 7139
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Idriss a écrit:
La chorale des orphelines de la Fondation de l’Imam Moussa al-Sadr venue chanter Noel à l’église Saint-Elie de Beyrouth
âmes sensibles de daech s'abstenir.
Par-contre la vidéo semble daté de 2013 (écrit en bas à droite de la caméra en début de vidéo)
Joyeux Noel aux uns, et bonne fin d'année à tous
Nicolas- Messages : 1701
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Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Nicolasticot a écrit:
Par-contre la vidéo semble daté de 2013 (écrit en bas à droite de la caméra en début de vidéo)
Apparence trompeuse ?!!!
http://www.jabalnamagazine.com/sections-details.php?id=1965#.WFlO2X_jXJo
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/muslim-choir-girls-sing-arabic-christmas-carols-beirut-lebanon-touching-gesture-a7495321.html
Autre vidéo de meilleur qualité
Voir ici au 20 décembre pour les commentaires : https://www.facebook.com/BeirutChants/
- Pour info:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/29/une-histoire-libanaise_1596038_3218.html
Dernière édition par Idriss le Lun 26 Déc - 10:35, édité 1 fois (Raison : Complément)
Idriss- Messages : 7139
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
http://www.yabiladi.com/articles/details/50578/texas-juifs-remettent-cles-leur.htmlC’est un élan de solidarité qui gagne les habitants de Victoria (Etat du Texas, sud) depuis samedi dernier. En effet, suite à l’incendie qui a dévasté la seule mosquée de cette petite ville, près de 18 000 personnes se sont mobilisées. Grâce à la cagnotte qu’ils ont mise en ligne, les fonds récoltés, d’une valeur de plus 833 000 dollars, permettront de reconstruire rapidement une nouvelle mosquée.
En réaction au drame, la communauté juive a témoigné sa solidarité en remettant aux musulmans de Victoria les clés de leur synagogue. Estimant qu’ils doivent avoir un lieu où se recueillir, cet acte restera longtemps gravé dans leurs mémoires (...)
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Irak : des jeunes musulmans au chevet d’un monastère détruit par Daech
Irak : des jeunes musulmans au chevet d’un monastère détruit par Daech
3 juin 2017
Dans Mossoul dévasté, martyrisé par Daech, et pas encore totalement libéré, les familles musulmanes et chrétiennes du quartier d’Al Arabi, qui avaient fui la persécution, sont progressivement revenues chez elles depuis le mois de février, découvrant avec effroi le champ de ruines qui s’étendait à perte de vue.
Des centaines de bâtiments ont été soit entièrement détruits, soit défigurés par les assauts livrés pour libérer la ville de la présence djihadiste, à l’image du monastère Mar Georges qui en porte encore les profonds stigmates.
C’est sur le terreau de ce paysage de désolation qu’une rumeur pernicieuse a été ensemencée et s’est rapidement enracinée dans les esprits, selon laquelle une famille chrétienne était terrorisée par des habitants musulmans d’Al Arabi.
Inquiets devant la propagation de cette rumeur fallacieuse, de jeunes musulmans, filles et garçons, se sont retroussés les manches pour la démentir en beauté. Ils se sont précipités, comme un seul homme, au chevet du monastère Mar Georges, en espérant vivement que leur message de tolérance, de paix et d’unité s’élève au-dessus de la haine distillée par la propagande délétère.
« Mossoul est à vous comme à nous », ou encore « Nos différences sont notre force », tels sont les maîtres-mots de la grande campagne de communication qu’ils ont lancée parallèlement sur Facebook, illustrée par de belles photos les montrant en train de nettoyer et panser les plaies béantes du monastère d’Al Arabi ravagé par Daech, en mettant du cœur à l’ouvrage.
https://oumma.com/irak-jeunes-musulmans-chevet-dun-monastere-detruit-daech
Idriss- Messages : 7139
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Paris : le curé invite les musulmans à prier dans son église
N'ayant plus d'endroit où aller prier, les musulmans du XVè arrondissement de Paris ont reçu une invitation originale et bienvenue...
Par Axel Leclercq -6 septembre 2017
Tandis que certains rêvent d’une guerre civile, d’autres tissent patiemment les fils de la paix. Exemple dans le XVè arrondissement de Paris où un curé a décidé d’accueillir les musulmans du quartier. Un joli signe de fraternité qui vaut bien quelques explications.
Depuis quelques semaines, chaque vendredi, les musulmans du XVè déroulent leur tapis de prière dans l’église de Saint-Christope-de-Javel, située rue de la Convention. Pourquoi ? Parce que leur salle de prière a été endommagée par les violents orages de juillet et parce que le curé leur a tendu la main.
Thierry Vernet, vicaire de la paroisse, dans les colonnes du Parisien :
« La crypte sous l’église était disponible, assez grande et pouvait les accueillir. Ça s’est fait discrètement et naturellement. Dans ce genre de cas de figure, il y a parfois des réactions de peur. Mais je n’ai entendu aucune remarque négative. Ce sont même des paroissiens qui leurs ont ouvert la salle et les ont aidés à s’installer. On était heureux de ce lien suplémentaire avec la communauté musulmane de l’arrondissement. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Adath Shalom, le rabbin de la synagogue de la rue George-Bernard-Shaw, a décidé d’aider à la réalisation des travaux de rénovation de la salle de prière.
Dans cet arrondissement de Paris, juifs, protestants, musulmans et catholiques ont depuis quelques années pris l’habitude de dialoguer et d’échanger. Cet événement malheureux (les intempéries et les dégâts qui ont suivi) leur ont permis de renforcer encore un peu plus leurs liens et, par les temps qui courent, ça n’est pas du luxe.
https://positivr.fr/paris-musulmans-prient-eglise-catholique/
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
...une pensée émue pour sinou, membre de ce forum qui nous a quitté pour rejoindre le Ciel...Idriss a écrit: Tandis que certains rêvent d’une guerre civile, d’autres tissent patiemment les fils de la paix. Exemple dans le XVè arrondissement de Paris où un curé a décidé d’accueillir les musulmans du quartier
Réunir les gens était son charisme, une telle initiative dans cette paroisse qui fut la sienne doit le réjouir
...oups, quelques larmes m'échappent...
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
La vidéo de jeunes irakiens, filmés en train de nettoyer une église, devient virale
13 novembre 2017,
Au chevet des églises qui ont été défigurées, partiellement ou entièrement, par la guerre pour libérer Mossoul de l’emprise funeste de Daesh, de jeunes irakiens, filmés en train de panser les plaies d’une église chaldéenne vieille de 105 ans, ont été unanimement loués sur les réseaux sociaux.
Se sentant investis d’une noble mission dans un Irak qui abrite l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient, ces volontaires musulmans ont mis du cœur à l’ouvrage pour nettoyer un lieu de culte dont une partie était ensevelie sous les gravats, et tenter d’y faire disparaître les séquelles d’un conflit ravageur.
Parmi les images marquantes, les montrant en pleine action, qui ont forcé l’admiration générale (la vidéo a enregistré plus de 2,5 millions de vues peu de temps après avoir été postée), l’une d’entre elles a particulièrement frappé les esprits de par sa forte charge symbolique : deux de ces jeunes hommes n’ont, en effet, pas ménagé leurs efforts pour que le clocher soit à nouveau surmonté d’une croix.
https://oumma.com/video-de-jeunes-irakiens-filmes-train-de-nettoyer-eglise-devient-virale
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Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
Oasis de paix religieuse au Musée de l’immigration
Par Olivier Pradel - publié le 09/11/2017
En contraste avec une actualité souvent focalisée sur les conflits religieux, une exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) présente des lieux saints partagés entre judaïsme, christianisme et islam. Quand d’heureuses expériences de coexistence l’emportent sur les tensions.
Partager, coexister, communier… L’aspiration au vivre-ensemble, y compris religieux, préoccupe nombre de nos contemporains. Et face à l’intolérance, voire la violence, religieuse, les expériences réussies de « coexistence » sont des signaux bien faibles dans une actualité souvent dominée par les hérauts du « choc des civilisations » ou de l’incompatibilité religieuse. Dans ce contexte, l’exposition « Lieux saints partagés » présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) constitue une parenthèse heureuse, une respiration. Son approche anthropologique, dépassant les stéréotypes et postures idéologiques, fait dialoguer documents historiques et œuvres d’art contemporain dans une muséographie fluide et soignée. Après le MuCem (Marseille, 2015) et le Bardo (Tunis, 2016, en réponse à l’attentat de 2015), l’exposition arrive – remaniée et complétée – au MNHI : elle s’élargit dès lors de la Méditerranée à l’Europe et croise désormais la problématique des migrations, chère au musée qui fête cette année son dixième anniversaire. Avant de poursuivre, peut-être, son itinérance à Thessalonique, Istanbul et Marrakech… voire au-delà de l’Atlantique.
Partager, coexister, communier… L’aspiration au vivre-ensemble, y compris religieux, préoccupe nombre de nos contemporains. Et face à l’intolérance, voire la violence, religieuse, les expériences réussies de « coexistence » sont des signaux bien faibles dans une actualité souvent dominée par les hérauts du « choc des civilisations » ou de l’incompatibilité religieuse. Dans ce contexte, l’exposition « Lieux saints partagés » présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) constitue une parenthèse heureuse, une respiration. Son approche anthropologique, dépassant les stéréotypes et postures idéologiques, fait dialoguer documents historiques et œuvres d’art contemporain dans une muséographie fluide et soignée. Après le MuCem (Marseille, 2015) et le Bardo (Tunis, 2016, en réponse à l’attentat de 2015), l’exposition arrive – remaniée et complétée – au MNHI : elle s’élargit dès lors de la Méditerranée à l’Europe et croise désormais la problématique des migrations, chère au musée qui fête cette année son dixième anniversaire. Avant de poursuivre, peut-être, son itinérance à Thessalonique, Istanbul et Marrakech… voire au-delà de l’Atlantique.
Lieux en partage
Les « lieux saints » sont d’abord des espaces exceptionnels – sanctuaires, lieux de pèlerinage, monastères –, plus que des lieux de culte habituels : le Saint-Sépulcre de Jérusalem et le Tombeau des Patriarches à Hébron (Cisjordanie) réunissent les croyants tout en les divisant ; à l’inverse, le mont Carmel à Haïfa en Israël ou la maison de la Vierge ( Meryem Ana) à Éphèse en Turquie, la synagogue de la Ghriba (« l’Étrangère ») à Djerba (Tunisie) ou le monastère Saint-Georges à Büyükada près d’Istanbul (Turquie) les rassemblent. Pendant de Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille, Notre-Dame d’Afrique, à Alger, invite à prier (pour) les chrétiens comme (pour) les musulmans. Aujourd’hui, les aéroports offrent aussi des espaces interreligieux, souvent minimalistes. Enfin, à partir de 2018, un bâtiment intercultuel berlinois, House of One (« Maison de l’Unique »), réunira une synagogue, une mosquée et une église, respectant chacune ses traditions architecturales et décoratives spécifiques, reliées par un espace commun.
Ces espaces sont aussi des « lieux théologiques » où s’éprouve et se dit quelque chose de la foi, des expériences originales où s’écrit une autre manière de vivre la fidélité à son appartenance religieuse et l’ouverture à d’autres expériences spirituelles.
Les trois monothéismes partagent des récits fondateurs et des traditions communes : ainsi, Abraham est considéré comme le père des croyants ; Jésus et Marie sont cités dans le Coran comme dans le Nouveau Testament… Les œuvres d’Abdallah Akar présentées évoquent cet héritage commun : Sourate de Marie (2004) est constituée de quatre panneaux calligraphiés de versets du Coran racontant l’histoire de Maryam (Marie y est davantage citée que dans le Nouveau Testament), disposés en croix ; tandis que Sept dormants (2013) reproduit en transparence sur des panneaux mobiles le texte du récit légendaire, commun aux chrétiens et aux musulmans, évoquant de jeunes hommes endormis dans une caverne d’Éphèse au IIIe siècle et revenus à la vie quelques siècles plus tard.
« Partagés », ces lieux le sont ainsi dans la double acception de ce qui est mis en commun (à défaut parfois d’une communion complète) et ce qui est divisé.
Ces espaces sont aussi des « lieux théologiques » où s’éprouve et se dit quelque chose de la foi, des expériences originales où s’écrit une autre manière de vivre la fidélité à son appartenance religieuse et l’ouverture à d’autres expériences spirituelles.
Les trois monothéismes partagent des récits fondateurs et des traditions communes : ainsi, Abraham est considéré comme le père des croyants ; Jésus et Marie sont cités dans le Coran comme dans le Nouveau Testament… Les œuvres d’Abdallah Akar présentées évoquent cet héritage commun : Sourate de Marie (2004) est constituée de quatre panneaux calligraphiés de versets du Coran racontant l’histoire de Maryam (Marie y est davantage citée que dans le Nouveau Testament), disposés en croix ; tandis que Sept dormants (2013) reproduit en transparence sur des panneaux mobiles le texte du récit légendaire, commun aux chrétiens et aux musulmans, évoquant de jeunes hommes endormis dans une caverne d’Éphèse au IIIe siècle et revenus à la vie quelques siècles plus tard.
« Partagés », ces lieux le sont ainsi dans la double acception de ce qui est mis en commun (à défaut parfois d’une communion complète) et ce qui est divisé.
Un phénomène lié aux migrations
La coexistence géographique, et les rapprochements spirituels qu’elle permet, exprime une forme éminente d’hospitalité à l’autre et à l’étranger. Celle-ci s’enracine pour les croyants dans l’épisode de la chênaie de Mambré (Genèse 18) où Abraham accueille trois anges qu’il prend pour des voyageurs : près d’Hébron, un chêne vénérable, gardé par un musulman dans un couvent chrétien, l’évoque.
Cette coexistence, souvent le résultat de déplacements de croyants, est vécue de manière particulièrement intense dans des « îles carrefours », comme Lampedusa, Djerba, Büyükada, la Sicile ou la Crète. Ederlezi, amenée par les Roms jusqu’à Palerme, est une fête célébrée dans le sanctuaire catholique de Sainte-Rosalie, fréquenté par les catholiques italiens, les Tamouls chrétiens et hindous et les Tsiganes musulmans. L’île de Lampedusa, aujourd’hui associée aux traversées tragiques de migrants, était, du XVI e au XVIIIe siècle, un lieu de refuge et de trêve : un oratoire dédié à la Vierge y renfermait la tombe d’un saint musulman et était fréquenté par les deux communautés. Aujourd’hui, les insulaires accueillent les migrants échoués, comme en témoignent Francesco Tuccio avec ses Croix (2017), faites de bois d’épaves, et Benito Badolato et Pasquale Godano avec leur émouvante Barque avec la Sainte Famille sauvant un migrant (2013).
Cette coexistence, souvent le résultat de déplacements de croyants, est vécue de manière particulièrement intense dans des « îles carrefours », comme Lampedusa, Djerba, Büyükada, la Sicile ou la Crète. Ederlezi, amenée par les Roms jusqu’à Palerme, est une fête célébrée dans le sanctuaire catholique de Sainte-Rosalie, fréquenté par les catholiques italiens, les Tamouls chrétiens et hindous et les Tsiganes musulmans. L’île de Lampedusa, aujourd’hui associée aux traversées tragiques de migrants, était, du XVI e au XVIIIe siècle, un lieu de refuge et de trêve : un oratoire dédié à la Vierge y renfermait la tombe d’un saint musulman et était fréquenté par les deux communautés. Aujourd’hui, les insulaires accueillent les migrants échoués, comme en témoignent Francesco Tuccio avec ses Croix (2017), faites de bois d’épaves, et Benito Badolato et Pasquale Godano avec leur émouvante Barque avec la Sainte Famille sauvant un migrant (2013).
Entre piété populaire et mysticisme
La présentation de ces lieux, par les objets et les nombreux témoignages de ceux qui les fréquentent, les rend comme habités. De nombreux anonymes y trouvent la réponse à leurs besoins de guérison ou d’intercession, ainsi que l’illustrent de nombreux objets votifs, et les intellectuels et mystiques y approfondissent toujours plus une quête spirituelle qui dépasse les cloisonnements dogmatiques. L’exposition dresse les portraits de quelques-uns de ces « passeurs et témoins » : l’émir Abd el-Kader (1807-1883) fut à la fois chef de la résistance algérienne contre la colonisation française, mystique soufi et protecteur des minorités chrétiennes en Syrie ; l’islamologue catholique Louis Massignon (1883-1962), le « plus grand musulman parmi les chrétiens et le plus grand chrétien parmi les musulmans », créa en 1954, en Bretagne, un pèlerinage auprès des Sept Dormants pour des émigrés franciliens, au service d’« une paix sereine en Algérie » puis du dialogue islamo-chrétien ; André Chouraqui (1917-2007), à la fois adjoint au maire de Jérusalem et traducteur de la Bible et du Coran, a cofondé la Fraternité d’Abraham en 1967 pour la connaissance mutuelle des trois monothéismes ; le cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, rappelle le caractère sacré et inconditionnel de l’hospitalité…
Certains pourraient juger le propos trop irénique. Il n’en est rien : l’exposition ne manque pas d’évoquer le prix que payent aujourd’hui certains de ces « bâtisseurs de paix » religieuse, tels Paolo dall’Oglio, « amoureux de l’islam et croyant en Jésus » disparu depuis juillet 2013, qui a ouvert en Syrie un monastère à Deir Mar Moussa dédié au dialogue islamo-chrétien, et le prêtre syriaque catholique Jacques Mourad, ex-otage de Daech : « Ce qui est commun entre nous au niveau spirituel est beaucoup plus fort que les dogmes, les cadres religieux qui nous séparent. Même les fanatiques, les terroristes ont besoin de notre dialogue, de notre accueil et de notre amour. Mais l’amour doit vaincre d’abord la peur, qui engendre la violence. »
L’exposition s’achève d’ailleurs sur un bas-relief réunissant les symboles des trois monothéismes, provenant de l’abbaye d’Aiguebelle (Drôme), dont dépendaient les moines de Tibhirine assassinés en 1986 en Algérie. Comme pour rappeler que, si l’hospitalité a un prix, elle demeure un horizon qui ne s’efface pas.
Certains pourraient juger le propos trop irénique. Il n’en est rien : l’exposition ne manque pas d’évoquer le prix que payent aujourd’hui certains de ces « bâtisseurs de paix » religieuse, tels Paolo dall’Oglio, « amoureux de l’islam et croyant en Jésus » disparu depuis juillet 2013, qui a ouvert en Syrie un monastère à Deir Mar Moussa dédié au dialogue islamo-chrétien, et le prêtre syriaque catholique Jacques Mourad, ex-otage de Daech : « Ce qui est commun entre nous au niveau spirituel est beaucoup plus fort que les dogmes, les cadres religieux qui nous séparent. Même les fanatiques, les terroristes ont besoin de notre dialogue, de notre accueil et de notre amour. Mais l’amour doit vaincre d’abord la peur, qui engendre la violence. »
L’exposition s’achève d’ailleurs sur un bas-relief réunissant les symboles des trois monothéismes, provenant de l’abbaye d’Aiguebelle (Drôme), dont dépendaient les moines de Tibhirine assassinés en 1986 en Algérie. Comme pour rappeler que, si l’hospitalité a un prix, elle demeure un horizon qui ne s’efface pas.
« Lieux saints partagés »
Musée de l’histoire de l’immigration (MNHI)
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Jusqu’au 21 janvier 2018
Invité- Invité
Colloque interreligieux, dimanche 11 mars 2018 à Lyon
Colloque interreligieux, dimanche 11 mars 2018 à Lyon
"Prier chemin d'ascèse, chemin de Joie" :
- Rabbbin Haim Casas (Rabbin de la Communauté Juive Libérale de Lyon)
- SoeurThomas (Bénédictine à l'Abbaye de Pradines)
- Imam Hocine Atrous (Responsable à Lyon confrérie Soufie Alawiyya)
Ci-joint affiches pour plus d'information ainsi que le formulaire d'inscription
"Prier chemin d'ascèse, chemin de Joie" :
- Rabbbin Haim Casas (Rabbin de la Communauté Juive Libérale de Lyon)
- SoeurThomas (Bénédictine à l'Abbaye de Pradines)
- Imam Hocine Atrous (Responsable à Lyon confrérie Soufie Alawiyya)
Ci-joint affiches pour plus d'information ainsi que le formulaire d'inscription
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