"Malentendu Islamo-Chrétien" ?
+6
Ishraqi
La Chouia
Libremax
Idriss
rosarum
-Ren-
10 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: "Malentendu Islamo-Chrétien" ?
salamLibremax a écrit:La problématique soulevée par Gallez, à mon sens, revient à ce que vous formuliez, Ren, ci-dessus :-Ren- a écrit:Non, je ne suis pas du tout d'accord.
Dans le véritable monde de la recherche, on dialogue bel et bien.
Qu'attend-on de ce dialogue ?
Peu de monde répond à la question.
(Pour moi, il s'agit d'établir une relation claire, en toute lumière et en toute connaissance, du témoignage de chacun,
et si possible, de prendre les mesures nécessaires à la vie dans la concorde et l'harmonie civiles.)
connaitre les autres et nous connaitre nous-mêmes. C'est un bon début non ?
titou2- Messages : 325
ta conception rejoint un peu celle de Maxime Rodinson mais je trouve l'hypothèse judeo-nazaréenne plus solide.-Ren- a écrit:
Or on peut tout à fait considérer que le Coran n'est pas une révélation divine mais une œuvre humaine (ce qui est par définition la position de tout non-musulman) sans pour autant voir l'Islam comme une simple hérésie chrétienne (quand bien même St Jean Damascène présentait les choses ainsi : http://blogren.over-blog.com/article-regard-de-jean-damascene-50606507.html )
Pour ma part, je vois dans l'Islam un syncrétisme complexe né de la rencontre du judaïsme, du paganisme arabe, du manichéisme, de l'elchazaïsme, des christianismes (je laisse de côté le zoroastrisme car je reconnais n'avoir pour le moment aucune connaissance spécifique sur ce point) ; et je considère dans le même temps la sincérité de la recherche par l'Islam de Celui que je considère comme le Seul Vrai Dieu, sincérité qui justifie la survie et l'extension de cette religion jusqu'à nos jours.
dans un cas il s'agirait de piocher ici et là de quoi forger une nouvelle religion, dans l'autre de partir d'une position théologique de "ni juif ni chrétien" déjà solidement constituée et de l'adapter aux visées politiques des califes.
rosarum- Messages : 1021
...Sauf que personne n'a prouvé l'existence de cette position "solidement constituée"...rosarum a écrit:dans l'autre de partir d'une position théologique de "ni juif ni chrétien" déjà solidement constituée
bonjour Ren'
nous allons si tu veux bien poursuivre cet échange débuté sur le forum partenaire
donc pour moi, soit on reste au niveau du politiquement correct, un peu hypocrite, soit on va au fond des choses et cela ne peut que mal se passer.
nous allons si tu veux bien poursuivre cet échange débuté sur le forum partenaire
je justifie mon point de vue par le fait que la théologie islamique a besoin de dénigrer les religions précédentes pour justifier l'existence de l'islam.C'est faux. J'y arrive très bien, avec de nombreux musulmans... Maintenant, pas tous ? Bien sûr. Mais il en va de même au sein de ma propre religion - cf le livre présenté au début de ce fil de discussion, livre écrit par quelqu'un qui ne sait pas dialoguer avec ceux qui sont d'un autre avis que lui sans les insulter...rosarum a écrit:
entre individus on peut arriver à s'entendre mais si on parle religion, c'est impossible avec les musulmans
donc pour moi, soit on reste au niveau du politiquement correct, un peu hypocrite, soit on va au fond des choses et cela ne peut que mal se passer.
Excellente suggestionrosarum a écrit:nous allons si tu veux bien poursuivre cet échange débuté sur le forum partenaire
De mon point de vue, on peut trouver aussi bien dans l'Islam que dans le Christianisme des fondements pour le dénigrement des autres ET des fondements pour le dialogue avec les autres. Du coup, tout dépend selon moi de la lecture qu'en fait notre interlocuteur.rosarum a écrit:je justifie mon point de vue par le fait que la théologie islamique a besoin de dénigrer les religions précédentes pour justifier l'existence de l'islam.
sans doute et cela dépend aussi de son ouverture d'esprit mais les faits sont là :-Ren- a écrit:De mon point de vue, on peut trouver aussi bien dans l'Islam que dans le Christianisme des fondements pour le dénigrement des autres ET des fondements pour le dialogue avec les autres. Du coup, tout dépend selon moi de la lecture qu'en fait notre interlocuteur.rosarum a écrit:je justifie mon point de vue par le fait que la théologie islamique a besoin de dénigrer les religions précédentes pour justifier l'existence de l'islam.
si les juifs et les chrétiens ne sont pas dans l'erreur et si la Bible n'est pas "falsifiée" l'islam n'a pas de raison d'être.
Et si le judaïsme rabbinique a raison, le christianisme n'a pas sa raison d'être, etc.rosarum a écrit:si les juifs et les chrétiens ne sont pas dans l'erreur et si la Bible n'est pas "falsifiée" l'islam n'a pas de raison d'être.
...ça n'empêche pas d'être capable de dialoguer dans le respect réciproque.
-Ren- a écrit:Et si le judaïsme rabbinique a raison, le christianisme n'a pas sa raison d'être, etc.rosarum a écrit:si les juifs et les chrétiens ne sont pas dans l'erreur et si la Bible n'est pas "falsifiée" l'islam n'a pas de raison d'être.
D'ailleurs le texte peut avoir sa pertinence indépendamment des religions.
Doute-Pieux- Messages : 243
- cela n'a pas toujours été le cas-Ren- a écrit:Et si le judaïsme rabbinique a raison, le christianisme n'a pas sa raison d'être, etc.rosarum a écrit:si les juifs et les chrétiens ne sont pas dans l'erreur et si la Bible n'est pas "falsifiée" l'islam n'a pas de raison d'être.
- juifs et chrétiens ont en commun l'ancien testament, même s'ils en font des lectures et interprétations différentes, tandis que le coran est un remake de la bible adapté à la théologie islamique.
d'ailleurs Maïmonide disait qu'il était permis étudier la Torah avec un chrétien parce qu'ils reconnaissent la validité des écritures juives mais que c'était interdit avec un musulman parce qu'il ne la reconnaissent pas.
Et alors ?rosarum a écrit:cela n'a pas toujours été le cas
La différence d'interprétation due aux écrits rabbiniques et chrétiens est suffisamment profonde pour être comparable à ce qui nous sépare de l'islam. Les invectives réciproques entre juifs et chrétiens dans leurs textes (talmud, NT) valent bien les invectives du Coran...rosarum a écrit:juifs et chrétiens ont en commun l'ancien testament, même s'ils en font des lectures et interprétations différentes
admettons que les "races de vipères" valent les "singes et les porcs" mais cependant-Ren- a écrit:La différence d'interprétation due aux écrits rabbiniques et chrétiens est suffisamment profonde pour être comparable à ce qui nous sépare de l'islam. Les invectives réciproques entre juifs et chrétiens dans leurs textes (talmud, NT) valent bien les invectives du Coran...rosarum a écrit:juifs et chrétiens ont en commun l'ancien testament, même s'ils en font des lectures et interprétations différentes
le christianisme se situe dans la continuité du judaisme tandis que l'islam se place en rupture, remontant à Abraham.
Hum ! Pardonne-moi, mais difficile de voir une "rupture" dans le choix de remonter à Abraham...rosarum a écrit:le christianisme se situe dans la continuité du judaisme tandis que l'islam se place en rupture, remontant à Abraham.
regarde l'url de ce site
et pourtant c'en est une. L'islam ne s'inscrit pas dans la continuité du judaisme et du christianisme mais en rupture par rapport à eux.-Ren- a écrit:Hum ! Pardonne-moi, mais difficile de voir une "rupture" dans le choix de remonter à Abraham...rosarum a écrit:le christianisme se situe dans la continuité du judaisme tandis que l'islam se place en rupture, remontant à Abraham.
regarde l'url de ce site
sur un arbre généalogique on a d'une part
Abraham -> Isaac -> Moise -> Jesus
et de l'autre
Abraham -> Ismaël -> Mahomet
Non. Ce que nous dit ton "arbre généalogique" symbolique, c'est que les musulmans se placent comme "frères symboliques" et non comme "fils symboliques" : ce qui n'est PAS une rupture.rosarum a écrit:et pourtant c'en est une
Je te rappelle que, bien avant le Coran, ce sont les chrétiens qui ont opéré ce "retour à l'origine" ; et notamment Paul (ex: "Puisque Abraham eut foi en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, comprenez-le donc : ce sont les croyants qui sont fils d'Abraham. D'ailleurs l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. Ainsi donc, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham, le croyant" > Ga III, 6-9)
OK c'est une question de vocabulaire.-Ren- a écrit:Non. Ce que nous dit ton "arbre généalogique" symbolique, c'est que les musulmans se placent comme "frères symboliques" et non comme "fils symboliques" : ce qui n'est PAS une rupture.rosarum a écrit:et pourtant c'en est une
je parle de rupture parce que la chaine de filiation est rompue et que l'on repart sur une autre branche.
merci pour cette précisionJe te rappelle que, bien avant le Coran, ce sont les chrétiens qui ont opéré ce "retour à l'origine" ; et notamment Paul (ex: "Puisque Abraham eut foi en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, comprenez-le donc : ce sont les croyants qui sont fils d'Abraham. D'ailleurs l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. Ainsi donc, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham, le croyant" > Ga III, 6-9)
Parler de "repartir sur une autre branche" implique que la racine est la même... Bref, encore une fois, ce n'est PAS une rupture.rosarum a écrit:je parle de rupture parce que la chaine de filiation est rompue et que l'on repart sur une autre branche
Tout dépend sous quel angle vous abordez cette question. Votre affirmation ne peut guère faire office de "vérité générale". Combien de fois ai-je entendu des chrétiens (surtout protestants) considérer le Tanakh comme "caduque". Dans le rapport à la Loi, il y a plus rupture entre les chrétiens et les juifs que les musulmans et les juifs.rosarum a écrit:le christianisme se situe dans la continuité du judaisme tandis que l'islam se place en rupture, remontant à Abraham.
Le Christianisme est aussi en rupture dans ce cas-là, comme vous l'a fait remarqué Ren' avec la théologie paulinienne.
Concernant le Rambam, vous avez raison de le citer, mais il est également fortement tributaire du kalâm concernant sa philosophie.
Le retour à Abraham n'est pas une rupture mais "un retour aux sources" et établit un parallèle entre deux païens monothéistes (le sens de "hanif" est très large).
Par contre là où il y a rupture c'est dans la lignée prophétique israélite (quoique il y ait déjà des prophètes gentils dans la Bible). Des traditions islamiques mettent en lumière ce changement de lignée. Beaucoup de textes peuvent laisser présager que l'éthos abrahamique, quoique très peu discutable, n'est pas assez pertinent pour analyser l'islam (ce qui est moins accepté pour la Bible alors que pour ma part ça tombe sous le sens).
Bonjours Doute-PieuxDoute-Pieux a écrit:Beaucoup de textes peuvent laisser présager que l'éthos abrahamique, quoique très peu discutable, n'est pas assez pertinent pour analyser l'islam (ce qui est moins accepté pour la Bible alors que pour ma part ça tombe sous le sens).
C'est quoi "l'éthos abrahamique"?
je suis allé sur wiki mais je suis pas beaucoup plus avancé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethos )
Ni avec google
- Spoiler:
http://books.google.fr/books?id=ien21fkCDe8C&pg=PA114&lpg=PA114&dq=l%27%C3%A9thos+abrahamique,&source=bl&ots=q5UpXzQJTr&sig=53S8d9Okai5JsjXIkidLVUfcSJs&hl=fr&sa=X&ei=-7CZUsjXDqqu0QW334DQCA&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=l%27%C3%A9thos%20abrahamique%2C&f=false
Idriss- Messages : 7081
tu m'as devancé, je me posais la même questionIdriss a écrit:Bonjours Doute-PieuxDoute-Pieux a écrit:Beaucoup de textes peuvent laisser présager que l'éthos abrahamique, quoique très peu discutable, n'est pas assez pertinent pour analyser l'islam (ce qui est moins accepté pour la Bible alors que pour ma part ça tombe sous le sens).
C'est quoi "l'éthos abrahamique"?
je suis allé sur wiki mais je suis pas beaucoup plus avancé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethos )
Ni avec google
- Spoiler:
http://books.google.fr/books?id=ien21fkCDe8C&pg=PA114&lpg=PA114&dq=l%27%C3%A9thos+abrahamique,&source=bl&ots=q5UpXzQJTr&sig=53S8d9Okai5JsjXIkidLVUfcSJs&hl=fr&sa=X&ei=-7CZUsjXDqqu0QW334DQCA&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=l%27%C3%A9thos%20abrahamique%2C&f=false
rosarum a écrit:L'islam ne s'inscrit pas dans la continuité du judaisme et du christianisme mais en rupture par rapport à eux.
Je ne comprends pas votre raisonnement : le fait que l'Islam ne soit pas dans la continuité du judaïsme et du christianisme tel qu'on les connaît de nos jours mais en soit complètement indépendant (au moins du point de vue islamique) prouve au contraire, il me semble, que l'Islam n'a pas besoin de dénigrer le christianisme et le judaïsme pour exister ou justifier son existence par rapport à ces religions puisque, précisément, il ne dépend d'aucune autre révélation que la sienne.rosarum a écrit:la théologie islamique a besoin de dénigrer les religions précédentes pour justifier l'existence de l'islam
À l'inverse, quand une religion se place dans la continuité d'une autre, comme le bahaïsme par rapport à l'Islam, le christianisme face au judaïsme ou l'ahmadiyya vis-à-vis l'orthodoxie sunnite elle aura, je pense, tendance à dénigrer la tradition précédente, la décrire comme décadente, diabolique et barbare pour expliquer la création d'une religion distincte...
Ishraqi- Messages : 530
je dis cela parce que la théologie islamique présente Mohamed comme celui qui vient "corriger" les erreurs des juifs et des chrétiens et rétablir la "vraie religion". Donc il FAUT que les juifs et les chrétiens soient dans l"erreur, sinon Mahomet n'aurait pas de raison d'être.Ishraqi a écrit:rosarum a écrit:L'islam ne s'inscrit pas dans la continuité du judaisme et du christianisme mais en rupture par rapport à eux.Je ne comprends pas votre raisonnement : le fait que l'Islam ne soit pas dans la continuité du judaïsme et du christianisme tel qu'on les connaît de nos jours mais en soit complètement indépendant (au moins du point de vue islamique) prouve au contraire, il me semble, que l'Islam n'a pas besoin de dénigrer le christianisme et le judaïsme pour exister ou justifier son existence par rapport à ces religions puisque, précisément, il ne dépend d'aucune autre révélation que la sienne.rosarum a écrit:la théologie islamique a besoin de dénigrer les religions précédentes pour justifier l'existence de l'islam
c'est vrai aussi. encore qu'on peut imaginer que le temps ayant passé et l'humanité ayant évolué, il est nécessaire "d'actualiser" la précédente révélation.À l'inverse, quand une religion se place dans la continuité d'une autre, comme le bahaïsme par rapport à l'Islam, le christianisme face au judaïsme ou l'ahmadiyya vis-à-vis l'orthodoxie sunnite elle aura, je pense, tendance à dénigrer la tradition précédente, la décrire comme décadente, diabolique et barbare pour expliquer la création d'une religion distincte...
"La" théologie islamique ne l'a jamais présenté comme ça, le Prophète est, pour les musulmans, celui qui vient affirmer le même message que tous les messagers du passé et clore la prophétie, aucun rapport avec les erreurs des chrétiens et des juifs : même si ceux-là ne s'était pas égarés, il aurait quand même été envoyé avec le Coran... aucun musulman n'a dit ni ne dira jamais le contraire.rosarum a écrit:je dis cela parce que la théologie islamique présente Mohamed comme celui qui vient "corriger" les erreurs des juifs et des chrétiens et rétablir la "vraie religion". Donc il FAUT que les juifs et les chrétiens soient dans l"erreur, sinon Mahomet n'aurait pas de raison d'être.
les musulmans ne le diront pas mais pour moi, c'est une question de logique.Ishraqi a écrit:"La" théologie islamique ne l'a jamais présenté comme ça, le Prophète est, pour les musulmans, celui qui vient affirmer le même message que tous les messagers du passé et clore la prophétie, aucun rapport avec les erreurs des chrétiens et des juifs : même si ceux-là ne s'était pas égarés, il aurait quand même été envoyé avec le Coran... aucun musulman n'a dit ni ne dira jamais le contraire.rosarum a écrit:je dis cela parce que la théologie islamique présente Mohamed comme celui qui vient "corriger" les erreurs des juifs et des chrétiens et rétablir la "vraie religion". Donc il FAUT que les juifs et les chrétiens soient dans l"erreur, sinon Mahomet n'aurait pas de raison d'être.
pourquoi envoyer un nouveau messager si le précédent message n'avait pas été "corrompu" tel que le dit la théologie islamique ?
Alors c'est votre théorie, pas celle de l'Islam.rosarum a écrit:les musulmans ne le diront pas mais pour moi,
Je l'ai déjà dit, selon tous les musulmans c'est pour clore le cycle des révélations exotériques et préparer la fin des temps, ça n'a aucun rapport avec les erreurs des juifs et des chrétiens. Personne ne pense que c'était pour les corriger sauf rosarum le non-musulman qui s'improvise théologien musulman.rosarum a écrit:pourquoi envoyer un nouveau messager si le précédent message n'avait pas été "corrompu" tel que le dit la théologie islamique ?
C'est ce que j'allais releverIshraqi a écrit:Alors c'est votre théorie, pas celle de l'Islamrosarum a écrit:les musulmans ne le diront pas mais pour moi,
Bonjour Idriss,
Oui c'est une expression improvisée . Il y a plusieurs disciplines qui utilisent le terme d'ethos, ici ce sont les caractéristiques qui forment "le groupe abrahamique". En islam, peut-être que le terme le plus avoisinant serait la hanaffiya.
Bien à vous.
Oui c'est une expression improvisée . Il y a plusieurs disciplines qui utilisent le terme d'ethos, ici ce sont les caractéristiques qui forment "le groupe abrahamique". En islam, peut-être que le terme le plus avoisinant serait la hanaffiya.
Bien à vous.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6