Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Musulmans et Focolari

Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty Musulmans et Focolari

Message  -Ren- Mer 8 Fév - 14:34

Ce n'est pas tous les jours que je peux parler de ce mouvement auquel je suis lié dans un contexte médiatique ;)
La Croix a écrit:Des musulmans s’engagent pour l’unité du peuple de Dieu
Membres des Focolari, ils ont reçu de ce mouvement d’Église le goût d’approfondir leur parole de Dieu pour devenir acteurs de paix.

En 1966, à Tlemcen (Algérie), une ancienne petite abbaye bénédictine était donnée au mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich en 1943. Trois focolarini s’installent alors dans les lieux, et donnent naissance à la première communauté focolarine en pays musulman. «Pour eux, raconte Didier Lucas, coresponsable du mouvement au Maghreb, c’était un monde totalement inconnu. Ils n’étaient préparés qu’à aimer le prochain. Chiara Lubich n’imaginait pas davantage que sa spiritualité, centrée sur la recherche del’unité à travers la pratique de l’amour évangélique, parlerait un jour à des fidèles d’autres religions ou sans religion, et qu’ils s’engageraient pour promouvoir la fraternité et la paix, afin que le pluralisme religieux ne soit plus cause de divisions et de guerres»

Aujourd’hui, le Focolare de Tlemcen, véritable «espace de fraternité», compte cinq membres consacrés. Mais la communauté est en réalité bien plus large, puisqu’elle rassemble plusieurs centaines de musulmans qui en partagent les idéaux et l’esprit. Ils se retrouvent une fois par mois en petites fraternités d’amis et échangent leurs expériences en s’appuyant sur les écrits de Chiara Lubich. Les plus proches du Focolare se rassemblent pour le congrès de printemps où ils travaillent sur le thème de l’année –la volonté de Dieu en 2011, la Parole de Dieu en 2012– et, en été, pour la mariapoli, où ils invitent d’autres musulmans pour quatre jours de détente et d’échanges.

Parmi ces musulmans, quelques dizaines sont devenus des «volontaires de Dieu». Formés à l’esprit du mouvement, ils ont choisi de devenir dans leur vie familiale, professionnelle et relationnelle des acteurs d’unité et de paix là où la violence ou l’intolérance cherchent à séparer. «Pourquoi ai-je trouvé chez des chrétiens la lumière qui fait qu’aujourd’hui toutes mes actions sont sous-tendues par l’amour ? Cela appartient au mystère de Dieu, explique Farouk, musulman, médecin et directeur d’un laboratoire de recherches, focolarino depuis 1993. Lorsque j’ai connu les Focolari, après l’indépendance, j’ai eu des doutes, mais j’ai peu à peu compris que ce à quoi j’étais invité, ce n’était pas à une conversion au christianisme, mais à une conversion de moi-même et un approfondissement de la parole de Dieu qui est la mienne, en islam, et qui nous exhorte à l’amour»

«Si les musulmans se sentent à l’aise aux Focolari, mouvement chrétien, c’est parce qu’ils ont compris que nous ne faisons pas de prosélytisme, précise Didier Lucas. Nous ne lisons jamais les Évangiles qui appartiennent à leurs yeux à une autre planète. Leur parole de Dieu, c’est le Coran, qu’ils lisent à la lumière de Chiara Lubich et qu’ils cherchent à vivre dans le concret»
MARTINE DE SAUTO
...Si le sujet vous intéresse, j'aurais de quoi discuter, puisque je suis très directement concerné ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty Re: Musulmans et Focolari

Message  -Ren- Mer 8 Fév - 20:52

D'autres infos :
Algérie : Congrès des musulmans des Focolari
Du 2 au 7 juin 2011 s’est déroulé à Tlemcen le premier congrès des musulmans des Focolari.

Cinq jours, dans un très beau cadre à Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011. Cinq jours pour vivre et découvrir que l’Idéal de l’Unité peut-être vécu aussi par des croyants musulmans.

Chiara Lubich avait annoncé de façon prophétique en 1992 : "Le mouvement musulman des Focolari est né", vingt ans après nous le voyons réalisé, à la grande surprise des participants.

Une quarantaine de musulmans provenant de l’Europe et du Moyen Orient sont venus et ont rencontrés la communauté des Focolari en Algérie, essentiellement musulmane qui vit cet esprit depuis plus de 45 ans.

Les interventions vidéo de Chiara Lubich, ainsi que celles des différents experts présents au congrès ont éclairé l’engagement des fidèles de l’islam avec le charisme de Chiara Lubich, un engagement qui posait beaucoup de questions. De nombreuses réponses ont été données dans un climat de grande liberté et ouverture suscitant un grand espoir et démontrant que ce n’est pas incompatible (...)
:arrow: http://www.focolare.org/fr/news/2011/06/25/algeria-imparare-a-vivere-insieme/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty "Nouvelle Cité" - n° spécial "Dialogue Islamo-Chrétien"

Message  -Ren- Sam 28 Avr - 12:47

Demat d'an holl, bonjour à tous !

Le numéro de mai-juin de "Nouvelle Cité" ( http://www.nouvellecite.fr/ ), la revue de "mon" mouvement, les Focolari, vient de paraître.

En avant-première, ma propre contribution à ce dossier ;)
Ren' a écrit:Catholique, j'ai épousé une musulmane... vivant donc le dialogue au quotidien, avec ses richesses, avec ses difficultés. Difficulté des mots qui peuvent avoir un sens différent selon la religion, et deviennent source de malentendus. Difficulté de certaines pratiques religieuses qui ne peuvent être vécues en couple, rappel parfois douloureux de nos divergences. Difficultés avec l'entourage, notamment avec ma belle-famille musulmane, notre mariage étant considéré comme impossible par l'avis majoritaire en Islam. Mais richesse de la réconciliation avec cette famille lorsqu'on donne le temps au temps. Richesse du partage spirituel -entre autre en groupe Parole de Vie- nous qui sommes convaincus de cheminer vers le même Dieu, quelle qu'en soit notre vision. Richesses de nos deux enfants, auxquels nous laissons la liberté de conscience, tout en cherchant à vivre devant eux en témoins de nos religions respectives, ce qui nous pousse à approfondir la connaissance que nous en avions. Richesse des fêtes religieuses partagées en famille, des "pèlerinages" sur Chartres avec le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétien (GAIC), ou sur Vieux-Marché pour le pardon des 7 saints. Richesse de toutes ces rencontres que nous n'aurions jamais faites si nous ne nous étions pas mariés, notamment dans le cadre du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens (GFIC), au sein duquel nous échangeons autour de nos interrogations, de nos réponses, sachant qu'il n'y a jamais la réponse, chaque couple construisant ses réponses... des réponses qui évolueront au fil du temps. Grâce au miroir de l'autre, nous évoluons, et -nous l'espérons- progressons vers notre Seigneur, le Seigneur de tous les hommes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty Re: Musulmans et Focolari

Message  -Ren- Ven 4 Mai - 8:24

Le site de Nouvelle Cité a été mis à jour, voici donc enfin le sommaire du dossier "Dialogue islamo-chrétien" de ce numéro :
Musulmans et Focolari Ncdic10

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty Re: Musulmans et Focolari

Message  -Ren- Sam 2 Juin - 14:55

Je marchais avec lui samedi dernier... Le témoignage de Hubert de Chergé dans Nouvelle Cité :
Lorsque mon frère Christian de Chergé fut enlevé en Algérie avec les autres moines de Tibhirine par le GIA (groupe islamiste armé), ce fut un choc terrible. L'expérience humaine fut d'abord la perte soudaine d'un frère d'un an mon aîné, si présent dans nos vies bien qu'éloigné physiquement. Et aussi tout à coup la prise de conscience d'un destin qui dépassait largement la sphère familiale.

Mais ce choc fut aussi pour moi le début d'une expérience spirituelle inattendue. Le jour de l'enlèvement, ma mère a eu au téléphone un contact extraordinaire avec un musulman engagé dans le dialogue entre chrétiens et musulmans : "Prions pour les moines et leurs agresseurs" ont-ils conclu sous le regard de Dieu.

J'ai découvert progressivement la richesse que je puisais dans les échanges qu'il m'a été donné d'avoir ensuite avec les musulmans. Paradoxalement, j'ai aussi approfondi ma foi. J'ai découvert le carême en les écoutant parler du ramadan. Et le mystère trinitaire, qui était resté jusqu'alors nébuleux et théorique pour moi, est devenu le coeur de ma foi.

Nos différences, à travers les remisent en questions qu'elles suscitent, nous ouvrent à l'autre. Le christianisme et l'islam sont eux religions bien distinctes, mais c'est au coeur même de ces différences que réside leur force commune. Celles-ci n'ont de sens que si, de part et d'autre, chacun accepte de les recevoir en toute humilité. Alors naît immanquablement le dialogue : j'accepte de recevoir et, dans un même élan, je donne sans même m'en apercevoir car je pense que c'est Dieu qui agit en nous. Aucun ne convertit l'autre, chacun mettant sa confiance en Dieu.

La conversion s'effectue d'abord sur nous-mêmes, car si le dialogue est authentique, les deux bougent. Christian parlait de la différence comme chemin.

Le sentiment d'être agressé existe du côté des chrétiens et du côté des musulmans avec son cortège de peurs, d'amalgames et d'intégrismes. Il nous faut sans relâche être porteurs de paix et de miséricorde pour désarmer ce que certains appellent peut-être avec raison "la future guerre"

Tibhirine résonne en moi comme une exigence de solidarité, un appel urgent à faire quelque-chose avec les musulmans. Un besoin vital d'apprendre à cheminer ensemble dans l'esprit d'Assise. Tel est mon engagement aujourd'hui. Témoigner pour que la dynamique spirituelle vécue à Tibhirine soit mieux connue : les gens du village soutenaient les moines par leurs prières et par les merveilleux échanges au jardin, "travaux pratiques d'espérance", selon l'expression de Christian.

Musulmans et Focolari Arton8279-f4161
Une autre version de son témoignage, complémentaire, sur http://www.croire.com/Themes/Mots-de-la-foi/Islam/Le-drame-de-Tibhirine-a-bouscule-ma-vie

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musulmans et Focolari Empty Re: Musulmans et Focolari

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum