Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Citation du jour.

+17
Suleyman
gfalco
Jans
-Ren-
Idriss
indian
Incognito
pollux
mariposa
Nicolas
Musashi974
rosarum
GILBERT-MICHEL
serge lellouche
Yahia
Materia
Chaniwa
21 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Citation du jour. - Page 5 Empty Re: Citation du jour.

Message  -Ren- Mar 23 Jan - 12:46

La vérité exige du temps alors que le mensonge s’accommode parfaitement avec la vitesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 23 Jan - 14:41

Cet après midi sur RMC il y avait une émission de Eric Brunet et il défendait le point de vue que : dé radicaliser les islamistes français partis faire la guerre avec Daesh et qui maintenant, capturés, voulaient revenir et être jugés en France, cela ne marchait pas. Il ne croyait pas en la "dé radicalisation".

J'ai repensé à cette phrase célèbre d'Edmund Burke ou de John Stuart Mill selon les versions :

« Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien. »

Mill lui aurait écrit :

Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing.

Je suis, bien sûre, pour essayer de "dé-radicaliser", au moins essayé, sérieusement. Et on peut en discuter, ailleurs que sur ce fil là :)

Invité
Invité

Message  pollux Jeu 1 Fév - 9:18

On peut aussi se demander comment demander à des idéalistes, tels que les islamistes, de revenir sur leur option sociétale quand l'ultra libéralisme, véhiculé par la mondialisation, triomphe radicalement en un système oppressif des êtres et des choses... :suspect:

pollux

Message  Invité Jeu 1 Fév - 10:05

@Pollux : Et pourtant... Abraham essaya de trouver des Juste dans Sodome. Au moins il a essayé, sérieusement. Il ne parti pas du principe que tous les Sodomites étaient irrécupérables. :jap:  

Et il osa négocier avec Dieu.

Il pris un double risque. Celui de n'en trouver aucun (et d'ailleurs on ne peut se fier qu'a la parole de Dieu pour ce qui est de l'absence totale de Justes dans Sodome, personne à sauver, ni femme, ni enfant, ni vieillard, ni bébé, personne... :suspect: ) et celui de fâcher Dieu. Mais Dieu ne se fâcha pas, apparemment la démarche d'Abraham ne lui déplu pas. Et il le laissa faire.

Visiblement Abraham avaient plus d'espoir ou d'idéalisme que tous ceux qui considèrent que les français endoctrinés sont à jamais irrécupérables. Remarquez c'est plus simple de penser comme ça. Cela fait faire des économies de temps, d'argent, d'effort. C'est plus facile. Est ce juste là...  :refl:

Même si on peut en récupéré 1 sur 10. Même 1 sur 100, alors ce sera bien.
Et je crois que justement ce n'est pas être naïf ou faible ou idéaliste de tenter le coup (avec le plus de mesure de sécurité possible évidemment je ne suis pas totalement stupide). Ne serait que justement pour affirmer notre propre humanité et supériorité morale vis à vis d'eux. Le fait même que nous les traitions avec un discernement et une compassion qui leur a fait défaut peut peut-être en faire réfléchir certains. Alors qu'agir de la manière la plus simpliste et impitoyable qui soit ne fera que les confirmer dans le rejet de toutes nos valeurs à nous.

Qui sauve 1 vie sauve l'humanité entière dit le Talmud non ?
Nous sommes sur une forum croyant n'est ce pas ?
Application pratique des principes religieux :) Dans la vrai vie.
Si on retourne 1 seul de ces "endoctriné" sur 100 alors ce sera bien. Bon. Pour lui et pour nous.

Et nos amis chrétiens croient en la rédemption non ? N'y aurait-il pas 1 seul sur 100 de ces endoctrinés capable de faire machine arrière ?
Jésus plaide t-il pour l'incapacité du mal à se réformer ? St Paul pourrait en témoigner non ? Lui qui de persécuteur devint apôtre. :)

Dieu à foi en l'homme non ? C'est un peu la pomme de discorde entre Lui et Lucifer non ?

Est ce que par hasard, moi qui ne croit plus dans le Dieu unique des monothéisme (disons les choses carrément) j'aurais davantage foi en la capacité de changement et de rédemption des hommes que des croyants ? :pff:

On en discute si vous voulez :)

PS : je vous rassure dans ma famille je dois bien être le seul a avoir la position que j'occupe sur la question.

Invité
Invité

Message  pollux Jeu 1 Fév - 11:14

Madhyamaka a écrit:On en discute si vous voulez

Bonjour Madhyamaka, je suis toujours curieux de vous lire....

J'ai jeté ces 2/3 lignes à la hâte sur ce post... sans trop y réfléchir.

En vérité je suis en phase avec ce que vous exprimez sur l'idée de pardon...comme vous le savez peut-être le mot pardonner vient de l'idée de donner en plus.

L'idée et la démarche du pardon est d'abord de ne pas tenir compte du préjudice...puis d'offrir un présent, une attention, du positif sur du négatif afin de sortir à tout prix de l'équilibre car dieu est injuste :mm:

Et quand je lis de vous votre détournement du dieu judéo-chrétien je n'y crois pas... en vérité je pense que vous avez trouvé plutôt rencontré ce dieu par l'abandon du confort de la religion...vous avez osé l'aventure car dieu aime ceux qui pérégrinent à sa recherche aprés avoir vendu leur bien :)

Bref effectivement, nous devons tendre la main à ceux qui se fourvoient dans la violence et l'absurdité et même bien plus... nous devrions être capable de leur offrir une nouvelle théologie et même bien mieux qu'un simple discours... nous devrions leur offrir l'accueil d'une société sure de ses valeurs et prenant soin de tous ses enfants.

Mais sommes-nous en mesure de cela....?!

pollux

Message  Invité Jeu 1 Fév - 11:32

Faudrait créé un topic là dessus pour en parler. Là nous somme hors sujet. Nous pourrons alors échanger plus librement. Et je vous dirais ce que je pense de ce que vous dites... ^^

Invité
Invité

Message  gfalco Jeu 1 Fév - 15:01

Citation du jour. - Page 5 Citation-oscar-wilde-59149

gfalco

Message  Idriss Ven 2 Fév - 20:34

« Si j’écris, c’est pour que ma voix, d’un bond d’amour,

atteigne les visages détruits par la longue peine, le sel de la fatigue ;

c’est pour mieux frapper l’ennemi qui a plusieurs noms. »

André Laude
Idriss
Idriss

Message  Invité Ven 2 Fév - 20:42

Dhammapada - 5ème partie - Sur les fous - verset n°62 a écrit:

« J'ai des fils ! J'ai des biens !», ainsi le fou se tracasse. En vérité, lui, lui-même
n'est pas à lui; à qui les fils, à qui les biens ?
:jap:

Invité
Invité

Message  Idriss Jeu 8 Fév - 18:00

."Je me sens profondément affecté par la faillite de la morale humaniste qui, depuis plusieurs siècles, n'a pas seulement échoué à prévenir tant d'horreurs et d'abus, mais qui s'est révélée toujours prête à leur fournir des légitimations.
Il me semble que la raison de cette faillite tient au fait que l'humanisme a prétendu restreindre à l'homme seul le champ des valeurs morales. [....] Il aurait fallu protéger, non une partie ou un aspect de l'homme, mais l'homme entier ; non l'être pensant , mais l'être vivant ; et, pour garantir le respect de l'homme, l'inclure dans un respect plus vaste s'étendant à toutes les manifestations de la nature et celle de la vie"

Claude Levi-Strauss dans une lettre à Roger Garaudy au sujet de sa conférence sur le "Structuralisme" Avril 1967
Idriss
Idriss

Message  Invité Dim 11 Fév - 21:41

@Idriss : très bonne citation de Claude Levi-Strauss, très vrai ce que dit ce Mr. :poucevert:

Cela me fait penser à un texte de Thich Nhat Hanh sur les animaux présenté comme les enfants des hommes. Des parents ne peuvent être heureux si ils tuent et mangent leurs enfants. C'est Thich Nhat Hanh qui en quelque ligne m'a incité au végétarisme, il y a 3/4 ans et cela dure depuis. Sans regret ni rechute. D'ailleurs l'un des 5 entraînement donné par le Bouddha aux laïcs est le respect de toute forme de vie en générale. Les adeptes du Jaïnisme (autre religion ancienne de l'Inde) poussent encore plus loin ce respect de la vie au nom même du principe de non-violence.
Et Claude Levi-Strauss n'était pas bouddhiste je pense...

"La laideur a ceci de supérieur à la beauté, c'est qu'elle dure".

Serge Gainsbourg.

Invité
Invité

Message  -Ren- Mar 8 Mai - 16:28

Quand Dieu a créé le monde, Il a d’abord créé le blues.
Après, le blues a commencé à avoir ses humeurs, comme on dit, et de là est né le jazz et ensuite le rock.
Mais au début, comme dans la Genèse, qui dit qu’en premier la lumière fut, en musique, au début fut le blues, c’est de là que tout vient.
Le blues, c’est comme si on vous agrippait le cœur et qu’on le chiffonnait comme ça.

-Ren-

Message  indian Mar 8 Mai - 17:45

Que vos pensées soient fixées sur ce qui réhabilitera le destin de l'humanité et sanctifiera le coeur et l'âme des hommes.

-Baha'ullah

indian

Message  Incognito Mer 23 Mai - 21:40

Être soi-même, c'est se faire exclure par certaines personnes.
Être comme les autres, c'est s'exclure soi-même.
Incognito
Incognito

Message  indian Jeu 24 Mai - 13:33

Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles

:mm:

(pis ca c'est pas moé qui le dit) :D

indian

Message  indian Mer 30 Mai - 19:22

"Si tu recherches le véritable savoir et la connaissance de Dieu... efforce-toi d'utiliser des arguments rationnels et convaincants. De tels arguments guident vers le chemin et orientent le coeur vers le Soleil de vérité. Lorsque le coeur se tourne vers le Soleil, les yeux s'ouvrent et reconnaissent le Soleil par le Soleil lui-même. S'il atteint cette condition, l'homme n'a plus besoin d'arguments ni de preuves, car le Soleil est totalement indépendant. L'indépendance absolue ignore tout besoin et les preuves sont des moyens dont l'indépendance absolue se passe complètement."

:jap:

(j'ai une connaissance, un soi-disant païen et psy et un peu imbu de lui même... qui apprécierait peut être cette citation)

indian

Message  Incognito Ven 1 Juin - 18:31

La gentillesse dans les mots suscite la confiance.
La gentillesse dans la pensée crée la profondeur.
La gentillesse dans les actes engendre l'amour.
Incognito
Incognito

Message  -Ren- Jeu 19 Juil - 13:03

J’aime beaucoup Lewis Carroll,
mais je pense que la logique de la Reine qui dit « D’abord la sentence, ensuite le verdict » est inadmissible

Sergueï Lavrov

-Ren-

Message  indian Jeu 19 Juil - 13:21

L’homme, alors qu’il pense ou qu’il agit, peut-il être considéré comme un être spirituel libre ? Subit-il au contraire les lois inflexibles de la nécessité naturelle ?

-Rudolf Steiner

indian

Message  Idriss Jeu 19 Juil - 21:19

"Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise..."

Bertolt Brecht
Idriss
Idriss

Message  indian Ven 20 Juil - 15:49

A.− HIST. Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l'État (intervention de l'État dans l'économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l'appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l'exécutif sur le législatif, etc.) et par l'exaltation du nationalisme.

---

À quand l'humanisme?
-indian

indian

Message  -Ren- Jeu 2 Aoû - 11:57

"Qu’il y ait des complots c’est assuré ; qu’ils réussissent c’est une autre paire de manches
- bien qu’il y ait des exceptions souvent dues à des circonstances imprévues"

Philippe Grasset

-Ren-

Message  Idriss Mar 14 Aoû - 14:23

Citation du jour. - Page 5 Comuni10
Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 18 Aoû - 22:35

Citation du jour. - Page 5 Doute10
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Jeu 6 Sep - 12:32

"Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé"
Hugo Chavez

-Ren-

Message  Idriss Lun 10 Sep - 20:17

Citation du jour. - Page 5 Alawi10
Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant