Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
+9
Anoushirvan
Olaf
Cenuij
Ishraqi
Doute-Pieux
monajani
Ghazali
Civis Pacem
red1
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
salut ,
Suite à la lecture du coran , on se rend compte que les chrétiens ne se reconnaissent pas dans les descriptions du coran . Il est vrai que le terme employé dans le coran est "nassara" . Qui sont ces "nassaras" ? On peut dire que les chrétiens arabes ne se font pas appeler "nassaras" mais "massihi" .
Comme nous sommes dans la rubrique "science historique" il est inutile de porter des affirmations gratuites sans preuve .
Je vous propose donc de lire cet extrait du livre à la croisée des trois monothéismes de Roger Arnaldez .(p.47.48)
Suite à la lecture du coran , on se rend compte que les chrétiens ne se reconnaissent pas dans les descriptions du coran . Il est vrai que le terme employé dans le coran est "nassara" . Qui sont ces "nassaras" ? On peut dire que les chrétiens arabes ne se font pas appeler "nassaras" mais "massihi" .
Comme nous sommes dans la rubrique "science historique" il est inutile de porter des affirmations gratuites sans preuve .
Je vous propose donc de lire cet extrait du livre à la croisée des trois monothéismes de Roger Arnaldez .(p.47.48)
Le roi alHarith , aidé de l'impératrice Théodora, fit sacrer vers 540 deux évêques monophysites,Théodore et Jacques Barodée, disciples de Sévère , patriarche d'Antioche de 512 à 518 , qui avait été déposé par l'empereur Justin.C'est à Sévère qu'on a rattaché le monophysisme dit "verbale" , car il reposait sur l'emploi du mot nature là ou les chalcédoniens orthodoxes disaient "hypostases" ou "personne". Le Christ avait donc une seule nature. Mais tandis que les eutychiens l'entendaient en ce sens que la nature divine et la nature humaine étaient mêlées ou confondues dans cette nature unique, ou qu'elles formaient par leur union un tertium quid Sévère maintenait la distinction du divin et de l'humain à l'intérieur de cette unité de nature qui était synonyme de l'unité hypostatique des chalcédoniens , et on ne pouvait dire que ce monophysisme "verbal" fût hétérodoxe , encore que la formule employée fût dangereuse .Quoi qu'il en soit des condamnations que les deux partis se jetaient à la tête sans bien considérer le fond des doctrines et en s'en tenant aux formules entendues au gré de leurs passions, c'est grâce à Jacques Barodée que l'église monophysite de Syrie, appelée d'après son nom " jacobite" , fut constituée , en opposition à l'église fidèle au concile de chalcédoine. Mais en réalité ce monophysisme "verbal" n'est pas en lui-même une hérésie: il est un schisme, un refus d'adhérer à certaines formulations de la foi arrêtées par le concile.C'est ce qu'a parfaitement noté Saint Jean Damascène dans son livre sur les hérésies. D'ailleurs quand on constate que les empereurs , voire les impératrices, intervenaient dans ces questions de foi; quand on pense aux rivalités de sièges et de personnes; quand on sait combien les hommes s'attachent aveuglément à ceux qu'ils considèrent comme les représentants de leur particularisme( et c'était alors le cas des évêques); quand enfin on comprend que le peuple chrétien était incapable de saisir les nuances subtiles qui opposaient les hérésiarques les uns des autres autant qu'aux orthodoxes , on se persuade que ce qui créait essentiellement les divisions, c'était plus le schisme que les hérésies .C'est la une remarque importante , car si, comme beaucoup le pensent, c'est en rencontrant des monophysites que Muhamed a entendu parler du christianisme , on peut à juste titre se demander ce qu'il a pu en comprendre et en retenir .
Les rois al-Harith et son fils , al-Mundhir eurent aussi à défendre leur monophysisme contre les divisions intérieures , en particulier contre ce qu'on a appelé le trithéisme .Mais ici encore il est évident que cette dénomination est due à ceux qui attaquaient la doctrine , car , à la lettre , il s'agirait de la croyance en l'existence de trois dieux , et non de trois personnes dans la Trinité, ce qui est du pur polythéisme impensable pour des chrétiens quels qu'ils soient. Il est vrai que Denys d'Alexandrie , au III siècle, dans son opposition au sabellianisme qui supprimait dans l'unité de l'essence divine la distinction des trois personnes de la Trinité , accentua leur altérité au point d'y introduire entre elles une différence d'essence, ce qui avait un relent de trithéisme . Le pape Denys , dans une lettre à ce sujet aux chrétiens d'Alexandrie , dénonce ceux qui "prêchent en quelques façon trois dieu , divisant la Sainte Trinité en trois hypostases étrangères entre elles et entièrement séparées." Il faut bien remarquer les termes qui nuancent la condamnation:"en quelques façon", car le pape attire l'attention sur une formulation qui pourrait être comprise comme trithéiste , mais ne considère pas pour autant que ceux qui l’emploient croient réellement à l'existence de trois divinités dans la Trinité . Mais ce sont les formules qui se transmettent et se retiennent . Aussi est-il possible que Muhamed ait eu vent de ce qu'on appelait alors trithéisme , à travers de telles formules polémiques et déformantes. Qu'en est il exactement ?
En 566 , Jacques Barodée avait ordonné deux prêtres , Eugène qui devint métropolite de Séleucie d'Isaurie , et Conon qui fut évêque de Tarse en Cilicie . Ils adhérèrent au trithéisme qui avait , dit on pris naissance en Syrie en 557 avec Jean Aqusnagès , originaire d'Apamée , et dont les plus célèbre représentant fut Jean Philiponos. Ce JEan , appelé aussi le Grammairien , qui fut connu des arabes musulmans sous le nom de Yahia al-Nahwi , vécut au VI siècle . Il était monophysite et , formé à la philosophie d'Aristote dont il commenta de nombreuses œuvres , il pensait que les dogmes pouvaient et devaient être explicités au moyen des concepts de la pensée péripatéticienne. C'est ainsi qu'il s'avisa de répondre à une objection que les orthodoxes faisaient aux monophysites en leur demandant pourquoi ils n'employaient pas le mot nature, en parlant de la Trinité , comme ils l'employaient en parlant du Christ . Si dans le Christ , l'unité de la nature signifie pour eux l'unité de la personne , pourquoi ne pas dire que les trois personnes de la Trinité dont trois natures ? Et c'est là qu'il y aurait trithéisme. Jean Philoponos releva le défi et répondit qu'effectivement il entendait bien l'existence des trois personnes en ce sens. En effet , ainsi que l'enseigne Aristote , il y a une nature commune à tous les êtres qui participent à son essence. Mais , en tant que commune , elle n'existe que dans la pensée comme concept abstrait. Ce qui existe en dehors de la pensée , ce sont des natures particulières, individuelles et distinctes les unes des autres dans leur être et leur substance. Tel est le cas des trois personnes , ou trois natures qui constituent le Trinité .
ICi encore , il semble bien que tout soit question de mots , car ni philoponos , ni ses partisans , n'ont admis l'existence de trois dieux au sens où le polythéisme l'entend. Quoi qu'il en soit , les oppositions ,les rivalités , les divisions parmi les disciples du Christ déchiraient la chrétienté et il semble bien que , tout compte fait , c'est cette multiplicité de sectes qui s'anathématisaient , plus que les dogmes qu'elles professaient , qui a frappé le Prophète de l'Islam quand il eut pris contact avec les milieux chrétiens . Et , pour parler comme les musulmans, Dieu lui confirmera son impression en lui révélant dans le Coran non seulement l'hostilité réciproque des juifs et des chrétiens , mais celle qui dressait les chrétiens les uns contre les autres [...]
Muhamed a dû rencontrer des nestoriens de la région de Hira. Mais ce qui est très probable , c'est qu'il en a entendu parler par les monophysites , qui étaient en guerre ouverte avec eux , sur le plan religieux autant que sur le plan politique(car les Ghassanides luttèrent contre les Lakhmides et restèrent vainqueurs). Mais ce qu'il faut noter, c'est que la polémique contre le nestorianisme cherchait à l'envelopper dans la condamnation de la théologie de Paul de Samosate qui avait été évêque d'Antioche au III siècle .[...]
Nous noterons encore que l'évêque Gregentius, à qui est attribuée la rédaction des lois des Homérites , demanda, dans sa controverse avec Herban , en quoi les juifs s'estiment supérieurs aux chrétiens, à quoi Herban répondit que c'était à cause de la grandeur de Moïse et de l'abondance des faveurs que Dieu a faites à son peuple. Remarquons à ce sujet que Dieu , dans le Coran , fait allusion à cette prétention à la faveur exclusive de Dieu que juifs et chrétiens se renvoient:' Les juifs ne se fondent sur rien" (2.113) , ou encore : " juifs et chrétiens disent : Nous sommes les enfants de Dieu et ses amis"(5.118) . Signalons que Herban accuse les chrétiens de trithéisme. Il ne serait pas étonnant que Muhamed ait eu quelque écho de discussions de ce genre, ce qui illustrait pour lui l'enseignement qu'il recevait directement de Dieu .
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Un autre texte du professeur Ralph Stehly ,tiré du site http://stehly.chez-alice.fr/leschretiens.htm
Arabie du Sud
Vers la fin du 4ème s. la mission chrétienne s'est installée au Yémen D'où venaient ces missionnaires ?
Soit du nord: de la Syrie ou d'Irak, et le syriaque devait être leur langue liturgique
Soit du sud, d'Ethiopie, puisque le Yémen se trouve juste en face de l'Ethiopie et qu'au 4ème s. la partie sud-est du Yémen était sous domination abyssine.
Quel était le rite de cette Eglise d'Arabie du sud ?
Dès le début, le rite et la doctrine de ces Eglises étaient fortement éthiopisées.
La restauration du christianisme yéménité après la conquête introduisit finalement l'Eglise monophysite d'Abyssinie. Par la suite, l'Arabie du Sud a été coupée de ses relations avec le christianisme occidental d'Ethiopie et elle tomba sous influence perse, et devint nestorienne.
Il semble donc qu' à l'époque de Mohammed, cette Eglise ait été nestorienne.
On a des documents qui attestent qu'un évêque de cette Eglise, Icho'yab ("Icho" signifie Jésus en arabe du sud), avait écrit à Mohammed pour demander sa protection pour les chrétiens de son Eglise qui habitaient dans les territoires qui relevaient de la juridiction musulmane. Selon certains, documents il serait même allé voir personnellement Mohammed à Médine: c'est le fameux épisode de la mubâhala.
En Arabie du nord
Arabes établis sur les frontières de l'Irak
Ils étaient devenus chrétiens d'assez bonne heure. Il y avait des monophysites, mais les nestoriens étaient majoritaires.
A la fin du 6ème s. apparaît le premier roi chrétien, Nowâs III.
Arabes établis aux frontières de l'empire byzantin, dans la région de Damas
Eux aussi avaient adopté de bonne heure le christianisme. C'était des monophysites zélés.
Les princes de cette région, les Ghassanides, étaient tous illettrés, ce qui montre que ces chrétiens du nord comme les chrétiens du centre de l'Arabie étaient de formation religieuse assez déficiente.
A cette époque-là, on faisait encore la distinction entre chrétiens avancés ou parfaits, et les catéchumènes. Les catéchumènes n'étaient pas admis à connaître les mystères du christianisme et devaient quitter l'église après la première partie de la messe, après la liturgie de la Parole, avant l'eucharistie. Or, pratiquement tous les Arabes chrétiens de cette région étaient catéchumènes. Ceci expliquerait, selon certains, pourquoi Mohammed avait une connaissance assez rudimentaire du christianisme.
Il y avait aussi un certain nombre d'ascètes chrétiens qui habitaient le désert, en particulier les stylites (qui avaient établi leur cellule au sommet d'une colonne !), cf. Coran 57.27.
Le christianisme d'Arabie centrale était un christianisme populaire, non dogmatique, loin du christianisme sophistiqué de Byzance.
red1- Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Merci d'avoir lancé ce sujet, j'apporterai des éléments dès que possible
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Sujet très intéresssant.A l'étude succinte on voit que l'Arabie était fortement imprégnée de monothéisme, partout...
On cherche en vain le polythéisme décrit par les sources islamiques... (pas le Coran qui parle d'associateurs, donc des chrétiens...)
On cherche en vain le polythéisme décrit par les sources islamiques... (pas le Coran qui parle d'associateurs, donc des chrétiens...)
Civis Pacem- Membre banni
- Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Ce sujet n'est pas là pour une "étude succinte" mais pour regrouper les faits.Civis Pacem a écrit:A l'étude succinte on voit que
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
En fait, la situation en Arabie était complexe, car d'une tribu à l'autre, des modes de vie, des cultes, des moeurs et des lois pouvaient varier voire s'opposer entre eux.
Il y avait encore un petit nombre de monothéistes fidèles à la tradition spirituelle d'Ibrahim (as), les "hanifs", des chrétiens de différentes tendances, des juifs, des mazdéens, des sabéens, des idolâtres purs et durs (et aujourd'hui, avec la disparition de l'islam spirituel et politique, l'apparition de l'idolâtrie sous différentes formes, de même que les excès et les tares que l'Islam étaient venus combattre, refont leurs apparitions).
Pour les droits des femmes, il n'y avait plus de juste milieu ; ou bien une poignée de femmes possédait trop de pouvoirs et elles tombaient dans l'extrême, ou bien elles n'étaient réduites qu'à des objets de jouissance ou de servante, et cela dépendait d'une tribu à l'autre.
Il y avait encore un petit nombre de monothéistes fidèles à la tradition spirituelle d'Ibrahim (as), les "hanifs", des chrétiens de différentes tendances, des juifs, des mazdéens, des sabéens, des idolâtres purs et durs (et aujourd'hui, avec la disparition de l'islam spirituel et politique, l'apparition de l'idolâtrie sous différentes formes, de même que les excès et les tares que l'Islam étaient venus combattre, refont leurs apparitions).
Pour les droits des femmes, il n'y avait plus de juste milieu ; ou bien une poignée de femmes possédait trop de pouvoirs et elles tombaient dans l'extrême, ou bien elles n'étaient réduites qu'à des objets de jouissance ou de servante, et cela dépendait d'une tribu à l'autre.
Ghazali- Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
C'est votre vision. Mais dans cette rubrique, rassemblons les faits (épigraphie, notamment)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Je n'ai pas encore trop le temps de travailler ce sujet, mais voici une des pistes à explorer :
selon les sources musulmanes, il y avait des manichéens :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme#586
Je ne sais si nous avons des sources extérieures pour vérifier cette idée
selon les sources musulmanes, il y avait des manichéens :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t25-le-manicheisme#586
Je ne sais si nous avons des sources extérieures pour vérifier cette idée
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
can any one tell me the topic in English please??
I want to share my views
the discussion seems interesting but i can't understand a single word
any one help me out??
I want to share my views
the discussion seems interesting but i can't understand a single word
any one help me out??
monajani- Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2013
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Sorry, but it's a french forum ; you will have to use G-translatemonajani a écrit:can any one tell me the topic in English please??
I want to share my views
the discussion seems interesting but i can't understand a single word
any one help me out??
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Mon billet du jour, sur le sujet : http://blogren.over-blog.com/article-traduction-trahison-7-nasara-120935096.htmlred1 a écrit:le terme employé dans le coran est "nassara" . Qui sont ces "nassaras" ? On peut dire que les chrétiens arabes ne se font pas appeler "nassaras" mais "massihi"
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Il y avait aussi des prophètes monothéistes concurrents de Mohammed, dont d'ailleurs une femme, et qui ont donné du mal aux armées musulmanes sous Abou Bakr. Voir Musaylima (Moussaylima, Moussailima, etc.) et Sijah (Sajah). http://fr.wikipedia.org/wiki/Musaylima
à+
à+
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
C'est vrai qu'il serait intéressant de traiter de ces prophètes dans la partie islam qui ne sont pas tabous d'ailleurs car ils sont évoqués dans la série sur le calife Umar. Le syncrétisme de Musaylima est très intéressant et nous rapporte quelques informations sur les noms évoqués pour parler de Dieu.Spin a écrit:Il y avait aussi des prophètes monothéistes concurrents de Mohammed, dont d'ailleurs une femme, et qui ont donné du mal aux armées musulmanes sous Abou Bakr. Voir Musaylima (Moussaylima, Moussailima, etc.) et Sijah (Sajah). http://fr.wikipedia.org/wiki/Musaylima
à+
Par contre c'est un topic sur l'ère pré-islamique.
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Concernant Musaylima, un vieux livre indien décrit une secte du nom de Sádakíah qui le percevait comme leur fondateur : le Dabestān-e Mazāheb.
Voici une traduction anglaise du livre (leurs croyances sont résumées dans le troisième volume) : http://persian.packhum.org/persian/main?url=pf%3Ffile%3D15501050%26ct%3D0
Voici une traduction anglaise du livre (leurs croyances sont résumées dans le troisième volume) : http://persian.packhum.org/persian/main?url=pf%3Ffile%3D15501050%26ct%3D0
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Alors là, c'est une découverte ! Mersi brasIshraqi a écrit:Concernant Musaylima, un vieux livre indien décrit une secte du nom de Sádakíah qui le percevait comme leur fondateur : le Dabestān-e Mazāheb
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Une bonne petite synthèse-Ren- a écrit:Mon billet du jour, sur le sujet : http://blogren.over-blog.com/article-traduction-trahison-7-nasara-120935096.htmlred1 a écrit:le terme employé dans le coran est "nassara" . Qui sont ces "nassaras" ? On peut dire que les chrétiens arabes ne se font pas appeler "nassaras" mais "massihi"
Merci Ishraqi pour ce lien très intéressant
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Un article que j'avais oublié de lister ici :
la suite sur http://cy.revues.org/132La fin du IVe siècle de l'ère chrétienne en Arabie du Sud fut marquée par le passage du polythéisme au monothéisme. Les souverains /himyarites se convertirent, suivis par la population. Les temples furent abandonnés. Les divinités ancestrales n'étaient plus honorées par les dédicaces ni invoquées dans les inscriptions.
image Nos principales sources de connaissance concernant l'Arabie du Sud sont sans conteste les inscriptions sudarabiques dans la mesure où elles sont locales et contemporaines des événements. Les autres sources sont susceptibles de biaiser la réalité et doivent être examinées avec un regard plus critique (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Etat religieux de la péninsule arabe au IV/V/VIè siècle
On a posé la question dans un fil.
http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-l-arabie-chretienne-avec-christian-robin-2013-08-18
http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-l-arabie-chretienne-avec-christian-robin-2013-08-18
Cenuij- Membre banni
- Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Je viens de tomber par hasard sur un article complémentaire :-Ren- a écrit:Un article que j'avais oublié de lister ici :la suite sur http://cy.revues.org/132La fin du IVe siècle de l'ère chrétienne en Arabie du Sud fut marquée par le passage du polythéisme au monothéisme. Les souverains /himyarites se convertirent, suivis par la population. Les temples furent abandonnés. Les divinités ancestrales n'étaient plus honorées par les dédicaces ni invoquées dans les inscriptions.
Nos principales sources de connaissance concernant l'Arabie du Sud sont sans conteste les inscriptions sudarabiques dans la mesure où elles sont locales et contemporaines des événements. Les autres sources sont susceptibles de biaiser la réalité et doivent être examinées avec un regard plus critique (...)
http://asr.revues.org/616Le séminaire du premier semestre de l’année 2007-2008 porte sur des divinités en Arabie du Nord. Deux thèmes sont abordés, les différents aspects de la divinité araméenne Attar d’une part et le culte d’Allāt d’autre part (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Justement, en parlant de lui, c'est l'occasion de signaler ici le contenu de la revue dont je citais un article dans un autre fil :Cenuij a écrit:On a posé la question dans un fil.
http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-l-arabie-chretienne-avec-christian-robin-2013-08-18
http://remmm.revues.org/persee-178998N°61, 1991. L'arabie antique de Karib'îl à Mahomet - Nouvelles données sur l'histoire des Arabes grâce aux inscriptions.
Sommaire [Disponible sur Persée]
Auteurs [Disponible sur Persée]
Editorial [Disponible sur Persée]
Introduction [Disponible sur Persée]
Christian Robin
L'épigraphie de l'Arabie avant l'Islam : intérêt et limites [Disponible sur Persée]
Jacques Ryckmans
Le rôle de la paléographie dans la datation des inscriptions [Disponible sur Persée]
Françoise Briquel-Chatonnet
Les Arabes en Arabie du nord et au Proche-Orient avant l'Hégire [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Cités, royaumes et empires de l'Arabie avant l'Islam [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Quelques épisodes marquants de l'histoire sudarabique [Disponible sur Persée]
Christian Robin
La pénétration des Arabes nomades au Yémen [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Les langues de la péninsule Arabique [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Les plus anciens monuments de la langue arabe [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Les écritures de l'Arabie avant l'Islam [Disponible sur Persée]
Christian Robin
Du paganisme au monothéisme [Disponible sur Persée]
Alessandra Avanzini
Remarques sur le "matriarcat" en Arabie du sud [Disponible sur Persée]
Références et orientations bibliographiques [Disponible sur Persée]
Quatrième de couverture [Disponible sur Persée]
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Travaillant sur la conversion des yéménites au judaïsme, je suis tombé sur cet article EXCELLENT (synthétique, sourcé, le rêve, quoi !) sur le monothéisme dans l'Arabie du Sud avant l'Islam : https://cy.revues.org/132?lang=fr
Bonne lecture !
NB: la chronique de Procope qui y est évoqué est ici > http://remacle.org/bloodwolf/historiens/procope/perses11.htm
Un autre article que je lis à ce sujet :
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2004_num_148_2_22750 (là aussi, excellent, illustré, régalez-vous ! )
Bonne lecture !
NB: la chronique de Procope qui y est évoqué est ici > http://remacle.org/bloodwolf/historiens/procope/perses11.htm
Un autre article que je lis à ce sujet :
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2004_num_148_2_22750 (là aussi, excellent, illustré, régalez-vous ! )
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Je viens de recevoir ce livre :
Table des matières :
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503551159-1
Table des matières :
Christian Julien ROBIN, « Introduction »
I. Épigraphie et archéologie
Christian Julien ROBIN (Centre national de la recherche scientifique, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), « Quel judaïsme en Arabie ? »
Maria GOREA (Université Paris VIII), « Les classes sacerdotales (mišmarôt) de l’inscription juive de Bayt Ḥāḍir (Yémen) »
Alessia PRIOLETTA (Université de Pise), « Le pilier de Tanʿim. La plus ancienne inscription juive du Yémen ? Une approche paléographique »
Shaul SHAKED (Hebrew University, Jerusalem, Israel), « The ʿEn ʿAvdat inscription revisited »
Yosef TOBI (University of Haifa, Israel), « The Jewish Community in Ḥāṣī, South Yemen, in the Light of Its Makrab Ṣūrīʾel and Cemetery »
Paul A. YULE (University of Heidelberg) and Katharina GALOR (Brown University), « Ẓafār, Watershed of Late Pre-Islamic Culture »
Ronny REICH (University of Haifa), « The Himyarite Tomb in the Jewish Necropolis of Beth Sheʿarim. An Introductory Note »
II. Traditions manuscrites
Zeev RUBIN (University of Tel Aviv), « From the Rabbanat at the court of Sharaḥbiʾīl Yakkuf to the Tiberian Priests at the court of Yūsuf Asʾar Yathʾar) »
José COSTA (Université de Paris III — Sorbonne nouvelle), « Les juifs d'Arabie dans la littérature talmudique »
Gerald HAWTING (School of Oriental and African Studies, London), « Jews or Pagans? The Identity of Those who Reject the Messenger in the Qurʾān »
Michael LECKER (The Hebrew University, Jérusalem, Israel) « Wāqidī (d. 822) vs. Zuhrī (d. 742) : the Fate of the Jewish Banū Abī l-Ḥuqayq »
Robert HOYLAND (Institute for Study of the Ancient World, York University), « The Jewish Poets of Muḥammad’s Ḥijāz »
Sergio NOJA (Fondation Ferni Noja Noseda, Lesa [Novara]) « The puzzling name of the “valley of Ṭuwā” in the Qurʾān (XX,12-LXXIX,16) is it a calque of the biblical hebrew Ḥorev ? »
Index sélectif des noms et des notions se rapportant au judaïsme en Arabie
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503551159-1
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Julien Christian Robin
Toujours sur Julien Christian Robin, cet entretien vidéo où il livre une synthèse de ses recherches (2009) :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2176&ress=7162&video=142009&format=68
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2176&ress=7162&video=142009&format=68
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Merci pour ce lien
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
http://asr.revues.org/1231Introduction aux religions préislamiques d’Arabie du Nord.
Recherches sur les divinités du paganisme arabe, à travers l’épigraphie et l’iconographie
Conférence de Marie-Jeanne Roche
Les conférences de 2011-2012 ont été consacrées à l’examen de documents attestant de visites de fidèles dans des sanctuaires de divinités d’origine étrangère, dans le nord de l’Arabie antique, sans qu’il y ait nécessairement des pèlerinages organisés pour un grand nombre de pèlerins et à dates fixes. On a commencé avec l’exemple d’une inscription minéenne mentionnant le culte du dieu Wadd dans l’oasis d’al-‘Ulā (...) Le dieu Wadd est connu des sources arabes. Il est mentionné dans le Coran (LXXI, 22/23)8. Hišām Ibn al-Kalbī, dans Kitāb al-aṣnām9, lui consacre de longs passages (...)
Les conférences de l’année 2009-2010 avaient été consacrées aux différentes notions de Destin et de Fortune, à travers des exemples de documents mentionnant ou figurant Manāt, Gad, Tychè et Némésis (...)
Lors des conférences de 2008-2009, on avait examiné des exemples d’inscriptions mentionnant un couple de deux grandes divinités nabatéennes d’origine arabe, Dūsharā et al-‘Uzzā : elles ont leurs équivalents en Arabie du Nord et jusqu’en Syrie du Nord sous d’autres noms ou parfois sous des représentations divines hellénisées (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La situation des chrétiens de Gaza
» Semenciers contre cultivateurs
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles
» Conceptions islamiques du mot "esprit"
» Semenciers contre cultivateurs
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles
» Conceptions islamiques du mot "esprit"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum