Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
+9
Anoushirvan
Olaf
Cenuij
Ishraqi
Doute-Pieux
monajani
Ghazali
Civis Pacem
red1
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
http://asr.revues.org/1231Introduction aux religions préislamiques d’Arabie du Nord.
Recherches sur les divinités du paganisme arabe, à travers l’épigraphie et l’iconographie
Conférence de Marie-Jeanne Roche
Les conférences de 2011-2012 ont été consacrées à l’examen de documents attestant de visites de fidèles dans des sanctuaires de divinités d’origine étrangère, dans le nord de l’Arabie antique, sans qu’il y ait nécessairement des pèlerinages organisés pour un grand nombre de pèlerins et à dates fixes. On a commencé avec l’exemple d’une inscription minéenne mentionnant le culte du dieu Wadd dans l’oasis d’al-‘Ulā (...) Le dieu Wadd est connu des sources arabes. Il est mentionné dans le Coran (LXXI, 22/23)8. Hišām Ibn al-Kalbī, dans Kitāb al-aṣnām9, lui consacre de longs passages (...)
Les conférences de l’année 2009-2010 avaient été consacrées aux différentes notions de Destin et de Fortune, à travers des exemples de documents mentionnant ou figurant Manāt, Gad, Tychè et Némésis (...)
Lors des conférences de 2008-2009, on avait examiné des exemples d’inscriptions mentionnant un couple de deux grandes divinités nabatéennes d’origine arabe, Dūsharā et al-‘Uzzā : elles ont leurs équivalents en Arabie du Nord et jusqu’en Syrie du Nord sous d’autres noms ou parfois sous des représentations divines hellénisées (...)
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Il a été mentionné l’étymologie du nom "Allah" ? L'origine de cette désignation pour "Dieu" en Arabie ? Je n'ai pas eu le courage de tout lire... Parce que il y a peu j'ai eu la curiosité de me pencher sur ce mot "Allah" et le résultat m'a surpris, et j'ai déjà vu quelque chose de semblable dans ce que j'ai trouvé, mais avec "Yahweh".
Invité- Invité
"Soixante-dix ans avant l'Islam, l'Arabie toute entière dominée par un roi chrétien"
30.06.2018
Un papier extrêmement intéressant à lire ici (en français) : https://www.academia.edu/26831545/2012_Soixante-dix_ans_avant_lIslam_lArabie_toute_enti%C3%A8re_domin%C3%A9e_par_un_roi_chr%C3%A9tien_dans_Acad%C3%A9mie_des_Inscriptions_et_Belles-Lettres_Comptes_rendus_de_l_ann%C3%A9e_2012_pp._525-553_en_collaboration_avec_S%C4%81lim_%E1%B9%ACayr%C4%81n_
de Christian Robin et Salim Tayran.
En s'appuyant sur des inscriptions laissées par Abraha en Arabie, les auteurs montrent que ce général abyssin chrétien, qui s'est proclamé roi du Yémen, a réussi à asseoir sa domination sur l'Arabie toute entière, soixante-dix ans avant l'Islam, et non pas seulement sur le Yémen, comme on le croit généralement.
En confrontant ces inscriptions à la tradition arabo-musulmane, il en résulte qu'une partie de celle-ci est effectivement corroborée, en particulier sur le fait qu'elle affirmait qu'Abraha avait étendu sa domination jusqu'en Syrie et en Irak.
Une conséquence importante de cette analyse, qui forme la conclusion de cet article, et qui est corroborée de d'autres manières par les témoignages contemporains, est que contrairement à ce qu'on croit, et contrairement à ce qu'affirme la tradition arabo-islamique, contredite sur ce point, le polythéisme n'était pas dominant en Arabie, mais bien résiduel.
La culture religieuse de Mohamed et de ses auditeurs était bel et bien juive et chrétienne, et les adversaires de Mohamed n'étaient pas des païens, mais des monothéistes d'obédiences très diverses. Leur polythéisme supposé n'était qu'une reconstruction apologétique ultérieure des théologiens musulmans.
Un papier extrêmement intéressant à lire ici (en français) : https://www.academia.edu/26831545/2012_Soixante-dix_ans_avant_lIslam_lArabie_toute_enti%C3%A8re_domin%C3%A9e_par_un_roi_chr%C3%A9tien_dans_Acad%C3%A9mie_des_Inscriptions_et_Belles-Lettres_Comptes_rendus_de_l_ann%C3%A9e_2012_pp._525-553_en_collaboration_avec_S%C4%81lim_%E1%B9%ACayr%C4%81n_
de Christian Robin et Salim Tayran.
En s'appuyant sur des inscriptions laissées par Abraha en Arabie, les auteurs montrent que ce général abyssin chrétien, qui s'est proclamé roi du Yémen, a réussi à asseoir sa domination sur l'Arabie toute entière, soixante-dix ans avant l'Islam, et non pas seulement sur le Yémen, comme on le croit généralement.
En confrontant ces inscriptions à la tradition arabo-musulmane, il en résulte qu'une partie de celle-ci est effectivement corroborée, en particulier sur le fait qu'elle affirmait qu'Abraha avait étendu sa domination jusqu'en Syrie et en Irak.
Une conséquence importante de cette analyse, qui forme la conclusion de cet article, et qui est corroborée de d'autres manières par les témoignages contemporains, est que contrairement à ce qu'on croit, et contrairement à ce qu'affirme la tradition arabo-islamique, contredite sur ce point, le polythéisme n'était pas dominant en Arabie, mais bien résiduel.
La culture religieuse de Mohamed et de ses auditeurs était bel et bien juive et chrétienne, et les adversaires de Mohamed n'étaient pas des païens, mais des monothéistes d'obédiences très diverses. Leur polythéisme supposé n'était qu'une reconstruction apologétique ultérieure des théologiens musulmans.
Anoushirvan- Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Cette conclusion est une évidence depuis bien longtemps, mais de là à ce que les gens en prennent conscience...!Anoushirvan a écrit:Une conséquence importante de cette analyse, qui forme la conclusion de cet article, et qui est corroborée de d'autres manières par les témoignages contemporains, est que contrairement à ce qu'on croit, et contrairement à ce qu'affirme la tradition arabo-islamique, contredite sur ce point, le polythéisme n'était pas dominant en Arabie, mais bien résiduel.
La culture religieuse de Mohamed et de ses auditeurs était bel et bien juive et chrétienne, et les adversaires de Mohamed n'étaient pas des païens, mais des monothéistes d'obédiences très diverses. Leur polythéisme supposé n'était qu'une reconstruction apologétique ultérieure des théologiens musulmans.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
C'est d'autant plus ironique que on sait par exemple que le 15 Juin de chaque année l'église syriaque orthodoxe célèbre la construction de la 1ère église en l'honneur de la Vierge Marie à Yathrib. Pourtant, on se doit de croire que, selon la tradition islamique, il n'y avait plus aucun chrétien à Medine à l'époque de Mohammed. Enfin, on ne peut s'empêcher de se demander qui étaient réellement les fameux "ansar".
Ukstriker- Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2015
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
il semblerait même que toute la méditérannée était de culture judéo chrétienne, ce qui expliquerai assez bien les conquêtes musulmanes,.
Quelque part, l'Islam de Muhamamd ne fait que reformuler les bases du monothéisme, en prenant partie sur quelques points et en étant plutot inclusifs sur tous les autres. Toute la méditérannée se covertit sans coup férir, à l'exception du monde romain.
A un moment donnée, en arabie, une reformulation du monothéisme s'est faite qui a convaincu l'ensemble du monde chrétien, en proie à de grands débats depuis cinq siècles.
Quelque part, il est logique que cela se soit fait dans un environnement monothéiste, en proi à de sinfluences multiples. Le Coran lui même présente un tel cadre, et se présente lui même comme la solution à ces débats, la preuve que les gens attendaient.
Quelque part, l'Islam de Muhamamd ne fait que reformuler les bases du monothéisme, en prenant partie sur quelques points et en étant plutot inclusifs sur tous les autres. Toute la méditérannée se covertit sans coup férir, à l'exception du monde romain.
A un moment donnée, en arabie, une reformulation du monothéisme s'est faite qui a convaincu l'ensemble du monde chrétien, en proie à de grands débats depuis cinq siècles.
Quelque part, il est logique que cela se soit fait dans un environnement monothéiste, en proi à de sinfluences multiples. Le Coran lui même présente un tel cadre, et se présente lui même comme la solution à ces débats, la preuve que les gens attendaient.
Daoud Abd as samad- Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/01/2017
Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
Sans coup férir donc sans violence aucune (c'est le sens premier de l'expression, autrement elle devient floue), il ne faut pas exagérer. Voir la résistance berbère, la Kahina, les révoltes coptes, etc. Et autant que je sache les musulmans ont longtemps été minoritaires dans leur empire. Mêmes les chrétiens nestoriens ou ébionites, qui n'étaient pas concernés par la condamnation coranique de la Trinité donc pouvaient se sentir à leur aise, ont mis du temps à se fondre dans l'Islam.Daoud Abd as samad a écrit:Toute la méditérannée se covertit sans coup férir, à l'exception du monde romain.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La situation des chrétiens de Gaza
» Semenciers contre cultivateurs
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles
» Conceptions islamiques du mot "esprit"
» Semenciers contre cultivateurs
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles
» Conceptions islamiques du mot "esprit"
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum