Vos dix livres incontournables ?
+21
Zayn
GILBERT-MICHEL
Ishraqi
sankaras
titou2
red1
Musashi974
Bruno76
Myriam61
Civis Pacem
Doute-Pieux
Ghazali
Yahia
totocapt
Materia
Roque
-Ahouva-
Tov
Idriss
Ecossais
-Ren-
25 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vos dix livres incontournables ?
red1 a écrit:Pouvons nous mettre des films à la place ?
titou2- Messages : 325
L'Autobiographie de Malcolm X
sankaras- Messages : 12
sankaras a écrit:L'Autobiographie de Malcolm X
Un petit veinard qui a encore de la place pour 9 autres ouvrages dans son panthéon littéraire?
Tu voudrais pas m'en prendre quelques-un en pension des fois?
Idriss- Messages : 7075
TricheurIdriss a écrit:Tu voudrais pas m'en prendre quelques-un en pension des fois?
Idriss a écrit:sankaras a écrit:L'Autobiographie de Malcolm X
Un petit veinard qui a encore de la place pour 9 autres ouvrages dans son panthéon littéraire?
Tu voudrais pas m'en prendre quelques-un en pension des fois?
Je veux bien t'en prendre 3 "en pension" !!! Car les livres sacrés respectif, Bible, Coran, Thora, Bhagavad Gîta, Les Upanishads, Les Védas, etc...sont "hors concours"...
sankaras- Messages : 12
Idriss a écrit:
L’islam sera spirituel ou ne sera plus Eric Geoffroy Le langage des oiseaux Farid-ud-Din' Attar. Méditation sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot ( auteur anonyme )
Un saint soufi du XXéme siècle Martin LingsLe jardin du Prophète Gibran Khalil**
Pratique de la voie tibétaine Chögyam Trungpa
Le jeu des perles de verre : Herman Hesse
Comprendre l'islam . Frithjof Schuon
Siva P.K Dick
La pierre et le sabre Yoshikawa Eiji
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsig
Une entrée : L’islam sera spirituel ou ne sera plus de Eric Geoffroy (qui est fatale au jardin du Prophète de Gibran Khalil **)
** Dura Lex, sed Lex
Idriss a écrit:(qui est fatale au jardin du Prophète de Gibran Khalil
-Ren- a écrit:Idriss a écrit:(qui est fatale au jardin du Prophète de Gibran Khalil
Pour ma pénitence je vais le relire .....
-Ren- a écrit:Quels sont vos 10 livres incontournablesPar contre, je ne réponds pas tout de suite, va falloir que je réfléchisse un peu
(hors concours livre sacré respectif, Bible, Coran, Thora...)
Vos 10 livres incontournables....
Ma liste provisoire :
- Said Nursi, Existence and divine Unity
- Claude Tresmontant, Essai sur la connaissance de Dieu
- Claude Tresmontant, Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu
- Claude Tresmontant, Les problèmes de l'athéisme
- Carl Gustav Jung, Les racines de la conscience
- Tristan-Frédéric Moir, Images et symboles du rêve
- Carl Gustav Jung, La réalité de l'âme
- Jean Staune, Au-delà de Darwin
- Gilbert Chauvet, La Vie dans la Matière
- Thierry Janssen, La solution intérieure
Invité- Invité
Dans mon rayon spiritualité je dirais :
1) Le Shahnameh de Ferdowsi
2) L'Archange empourpré de Sohrawardī
3) Les quatre voyages de l'esprit de Mulla Sadrā
4) Traités et sermons de Maître Eckhart
5) Le Kitāb sharḥ khuṭba ṭutunjiyya de Sayyid Kāẓim Rashtī
6) Commentaire de la sourate Al-Ikhlas de Shaykh Ahmad al-Ahsā'ī
7) Le Théosophisme : histoire d'une pseudo-religion de Guénon
8) Comprendre l'Islam de Schuon
9) La Divine Comédie de Dante
10) Le langage des oiseaux de Farīd al-Dīn ʿAṭṭār
Dernière édition par Ishraqi le Ven 9 Mai - 17:03, édité 4 fois
Ishraqi- Messages : 530
Salam IshraqiIshraqi a écrit:Dans mon rayon spiritualité je dirais :
Il semblerai que l’affinité certaine qui semble se manifester entre nos deux personnes au cours de nos conversations se retrouve dans nos deux listes...Affinité plus intellectuelle que dogmatique je pense...Si ton cadre dogmatique est très structuré , le mien au contraire est très flou ...
Justement je serais très intéressé de connaitre ton point de vu sur "comprendre l'islam" de Schuon ...
-Ren- pense que nous devrions ouvrir un sujet sur Guénon, référence qui reviens très régulièrement dans de nombreuse conversations...
En effet Guénon est incontournable , mais je n'ai jamais pris l'initiative d'ouvrir ce sujet car trop de "mouvements" contradictoire s'en réclame et se l'approprie....Par contre personnellement mon cœur est beaucoup plus en phase avec Schuon.
Si tu as des réflexions à partager sur Schuon peut-être est-ce l'occasion d'ouvrir un sujet sur lui, son parcours, son œuvre...
cordialement
Dur dur
Doute-Pieux a écrit:Allez c'est parti pour cet exercice masochiste
Sans ordre particulier:
Les Frères Karamazov- Fiodor Dostoïevski
Voyage au bout de la nuit- Céline
Les Deux sources de la morale et de la religion - Henri BergsonSociologie des religions- Max WeberIbn' Arabi L'interprète des désirs
Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion- René GuénonL'Empire des signes- Roland BarthèsMichel Clouscard- Critique du libéralisme libertaire
Propaganda- Edwards Bernays
De la démocratie en Amérique- Alexis de Tocqueville
La plus vieille religion- Jean Botéro
Laïcité sans frontière- Jean Baubérot
Comme Idriss, je pense l'éditer continuellement
Doute-Pieux- Messages : 243
Petits changements :
Ishraqi a écrit:
7) Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues de Guénon
9) Le langage des oiseaux de Farīd al-Dīn ʿAṭṭār
10) La Kabbale et sa symbolique de Gershom ScholemLa Divine Comédie de DanteLe Théosophisme : histoire d'une pseudo-religion
Ishraqi- Messages : 530
Je croyais avoir participé ... ben non !
Il y a les "incontournables du moment" et les "incontournables"...
Il y a les "incontournables du moment" et les "incontournables"...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Bonjour Gilbert,
Vous avez en partie participé puisqu'on peut lire sur votre profil : "Ces ouvrages qui fondent mon Autel: "Dans la Lumière de la Vérité - Message du Graal" - Edition 1931 - (Abdruschin)+ Oeuvres associées /// "Dialogues avec l'Ange" (Gitta Mallasz) et Ouvrages annexes /// "Médecins du ciel , médecins de la Terre" (Maguy Lebrun) et quelques autres"
Vous avez en partie participé puisqu'on peut lire sur votre profil : "Ces ouvrages qui fondent mon Autel: "Dans la Lumière de la Vérité - Message du Graal" - Edition 1931 - (Abdruschin)+ Oeuvres associées /// "Dialogues avec l'Ange" (Gitta Mallasz) et Ouvrages annexes /// "Médecins du ciel , médecins de la Terre" (Maguy Lebrun) et quelques autres"
Zayn- Messages : 223
Zayn a écrit:Bonjour Gilbert,
C'est vrai !
J'aurais pu ajouter:
- Le CORAN .
- Rachid BENZINE : " Le Coran expliqué aux jeunes" + " Les nouveaux penseurs de l'islam"
- Tahar Ben Jelloun: "L'islam expliqué aux enfants (et à leurs parents)"
- "Le livre d'Annaëlle"
- " Soufi mon amour".
- La Bible...
Globalement dix ( 10 ) !
Au sujet du Coran, je me demandais quelle traduction vous préférez ?GILBERT-MICHEL a écrit:Le CORAN .
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de livres incontournables... La plupart de mes lectures n'ont aucun lien avec la religion. Mais dans le domaine religieux, j'ai lu le Coran, le livre de Mormon, un peu de Bible, les œuvres associées au Message du Graal, et actuellement je lis simultanément Dieu malgré lui et Gloire à Dieu ou les mille vérités scientifiques du Coran, en plus de mes lectures quotidiennes du Coran et des hadiths.
Je n'ai pas encore, malheureusement, de lectures aussi diversifiées et aussi riches que les vôtres.
Zayn- Messages : 223
Je me suis efforcé pour ma part d'évacuer au maximum la religion de mes choix de livres > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Zayn a écrit:La plupart de mes lectures n'ont aucun lien avec la religion
...Sans doute parce que je pense qu'en matière de "religion" rien ne remplacera l'effort personnel pour se mettre à l'écoute de Dieu, ce qui m'amène à réserver mon choix de livre à ce qu'ils me diront de l'être humain ?
Alors, n'hésitez pas à participer à ce petit jeu en nous donnant vos 10 livres du moment... Comme vous le voyez, on peut revenir sur son idée quand on veut
PS: évidemment, je n'évacue pas la Bible, la règle de départ précise bien que nos livres saints sont hors compétition
Zayn a écrit:Au sujet du Coran, je me demandais quelle traduction vous préférez ?GILBERT-MICHEL a écrit:Le CORAN .
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de livres incontournables... La plupart de mes lectures n'ont aucun lien avec la religion. Mais dans le domaine religieux, j'ai lu le Coran, le livre de Mormon, un peu de Bible, les œuvres associées au Message du Graal, et actuellement je lis simultanément Dieu malgré lui et Gloire à Dieu ou les mille vérités scientifiques du Coran, en plus de mes lectures quotidiennes du Coran et des hadiths.
Je n'ai pas encore, malheureusement, de lectures aussi diversifiées et aussi riches que les vôtres.
Bonjour,
Pour ce qui est du Coran - sur 2 ou 3 traductions que j'ai à ma disposition (sans compter ce qui est disponible en plus sur le net) j'ai une nette préférence pour celui vers lequel je me suis senti "attiré" à la FNAC (mon premier achat, les autres Corans m'ont été offerts par la suite) c'est :
" Le Noble Coran - Nouvelle traduction française du sens de ses versets par Mohammed Chiadmi - Tawhid" préfacé par:
- Shaykh Zakaria SEDDIKI
- Professeur Tariq RAMADAN
- Shaykh Yusuf IBRAM
Que l'on trouve ici (sans les préfaces ni l'appendice ce qui est dommage):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la "diversité" de mes lectures elle est liée à mon parcours: athée - origines juives- anarchiste/gauchiste - nihiliste/ drogues et autres "expérimentations" - proximité des Francs-Maçons - yoga - yoga mental - approche de l' hindouisme et du bouddhisme - Scientologie (adepte puis accès aux responsabilités) - approche du christianisme - Lourdes (participant actif : prise de parole/ pèlerinage/ procession etc. et non "touriste" - Adhésion et "intronisation" au Mouvement International du Graal, que j'ai vite quitté) - approche de l'Islam (au Maroc, en Algérie, en France) - rencontre avec le soufisme -
Il est à noter que , à chacune de ces étapes, j'aurai eu 10 livres totalement différents à vous proposer .
Pour ceux que j'ai pris en considération comme "incontournables" on trouve donc encore "trace" des 3 "grandes" religions : juive (Annaëlle) - chrétienne (sans dogmes avec réincarnation pour tous les auteurs retenus) et musulmane ("progressiste" ou/et soufisme).
-Ren- a écrit:Je me suis efforcé pour ma part d'évacuer au maximum la religion de mes choix de livres > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Zayn a écrit:La plupart de mes lectures n'ont aucun lien avec la religion
...Sans doute parce que je pense qu'en matière de "religion" rien ne remplacera l'effort personnel pour se mettre à l'écoute de Dieu, ce qui m'amène à réserver mon choix de livre à ce qu'ils me diront de l'être humain ?
Alors, n'hésitez pas à participer à ce petit jeu en nous donnant vos 10 livres du moment... Comme vous le voyez, on peut revenir sur son idée quand on veut
PS: évidemment, je n'évacue pas la Bible, la règle de départ précise bien que nos livres saints sont hors compétition
En effet, si j'avais eu à citer "un livre" de plus, j'allais inscrire : LA VIE ! "Ma" vie . Cette "philosophie" qui s'écrit chaque jour .
Ce que nous "apprenons" ou "lisons" , nous le laisserons "en arrière" avec notre corps et sa décomposition; seul, ce que nous avons vécu, nos "œuvres" véritables, nous suivront .
Mais, question des 10 "incontournables", difficile de citer autre chose que des "Livres Saints" (ou assimilés) pour moi: je ne lis plus rien d'autre (depuis des années) qui ne soit en rapport avec l'évolution spirituelle, la "quête du Saint Graal" ...!
Moi, mon top 10 n'a pas trop évolué depuis (je n'ai pas de raison suffisamment forte pour le changer).
A part le livre : Selected Prayers of Prophet Muhammad (saws) and great Muslim Saints, (mais c'est un livre de prière, donc je ne sais pas si ça compte).
A part le livre : Selected Prayers of Prophet Muhammad (saws) and great Muslim Saints, (mais c'est un livre de prière, donc je ne sais pas si ça compte).
Invité- Invité
Moui ....
Céline, Le Voyage au bout de la nuit
Mary Shelley, Frankeinstein
Platon, Dialogues
Claude Tresmontant, Comment se pose le problème de l'existence de Dieu
Homère, L'Illiade
Victor Hugo, Les Misérables
Miguel de Cervantès, Don Quichotte
Jules Vernes, Le château des Carpathes
Herman Hesse, Le loup des steppes
Herman Melville, Benito Cereno
Céline, Le Voyage au bout de la nuit
Mary Shelley, Frankeinstein
Platon, Dialogues
Claude Tresmontant, Comment se pose le problème de l'existence de Dieu
Homère, L'Illiade
Victor Hugo, Les Misérables
Miguel de Cervantès, Don Quichotte
Jules Vernes, Le château des Carpathes
Herman Hesse, Le loup des steppes
Herman Melville, Benito Cereno
cinci- Messages : 51
Mmm... Voilà une liste qui va me donner envie de relire pas mal d'ouvrages, merci !
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6